Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... - Page 2 - Auto titre
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Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ....
balivernes le mar 29 mai 2018 à 16:44
Volonté d’améliorer son design initial ou contraintes dues à ce nouveau choix de plateforme VW ou pour réduire les coûts, quelques modifications qui ne sautent pas forcément aux yeux furent apportées à la coque. Le plus visible c’est le capot qui n’est plus ouvrant et le pare-brise qui n’est plus rabattable.
J’étais artisan quand Super VW a fait sa couverture avec un magnifique Manx jaune bien typé US, avec hard top fleuri. Daté 1967.

Là coup de foudre ! Je voulais depuis longtemps faire un Manx juste pour moi et celui-là aïe aïe aïe …..
A l’intérieur tout un article enthousiaste :
autoforever le mar 29 mai 2018 à 18:55
@balivernes ... tu m'a donné une idée d'article que je pourrais insérer dans un dossier du site. Je pourrais effectivement reprendre quelques photos ici.
autoforever le mar 29 mai 2018 à 18:56
Dans la liste, j'ai aussi oublié le hollandais Ruska ;)
balivernes le mer 30 mai 2018 à 01:58
Très bien ça autoforever !
J'ai fait un peu de ménage dans mes dossiers éparpillés et j'en ai retrouvé une tripotée ! Parmi lesquels Ruska effectivement. Beaucoup de noms dont je n'avais plus le moindre souvenir.
Laisses moi un peu de temps pour que je te fasse une récap à peu près cohérente.
Tiens moi au courant pour ton article STP, ce sera très intéressant.
balivernes le mer 30 mai 2018 à 02:21
Je reviens à ce numéro de Supezr VW Magazine : je contacte Jacky Morel, le rédacteur en chef, pour avoir quelques photos, lui demandant si je pouvais venir relever moi-même quelques cotes.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Non seulement il était d’accord mais en plus il voulait que j’en produise une série pour Super VW. Il m’a lui-même fait toute une série de photos avec recherche des vraies grandeurs, des détails, avec un œil de modéliste quoi, pris toutes les mesures dont je pouvais rêver, et passé une commande de 200 kits. Moi aussi mon rêve devenait réalité ….. Je venais de rencontrer un grand Monsieur !
Alors au boulot.
Le proto a été commencé en Ardèche mais l’incendie qui a détruit non seulement ma maison mais aussi mon outil de travail qui s’y trouvait m’a conduit à reprendre mon ancien job en région parisienne. C’est là qu’il a été terminé. Beaucoup de nuits blanches que je n'ai pas vu passer. Contrairement à certains clients qui ont profité de la circonstance pour me demander des pénalités de retard ou qui m’ont carrément enlevé le boulot commencé lui m’a montré une preuve de confiance et apporté une aide sur laquelle je ne m’étendrai pas mais que je ne suis pas près d’oublier. Par rapport à ce que je voulais faire pour moi j’avais dû le simplifier pour rendre le devis acceptable mais une fois revenu à Paris je ne m’en suis plus occupé et l’ai détaillé beaucoup plus que prévu au départ. Pour le même prix bien sûr. Ceux qui l’ont acheté ne se doutent pas qu’ils en ont eu beaucoup plus que pour leur argent.
Voici ce proto :
balivernes le mer 30 mai 2018 à 03:29
autoforever, voici une première série de photos ;

ALBAR :
Buggies construits en Suisse à partir de 1978, c'est tout ce que je sais. Fabriquant : peut-être "Alloy Barmettler", à vérifier. Une grosse ressemblance avec le GP anglais (licence, inspiration ?)


APAL :
Marque belge qui a construit diverses sortes d'autos en polyester, pas forcément pour leur compte (Muschang, Multimaco il me semble mais à vérifier).

Les buggies : le C et le L, basiques :

l'Apal Jet, qui doit être une construction sous licence (ou une copie) du Bounty Hunter américain, mais avec pare-brise plat et quelques autres différences :

le Bounty Hunter :

et aussi le "Mexican" (ou "Tod" pour les versions compétition beaucoup vues en Rallyes TT :

Comme son nom l'indique le Tod est une copie du Meyers Tow'dster, mais considérablement renforcé (l'accident de Bruce Mayers à la Mexican 1ooo 68 a sans doute fait réfléchir)
Le Tow'dster :


A suivre .....
Dernière édition le 30/05/2018 à 03:47 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 30 mai 2018 à 03:56
Ce serait intéressant d'arriver à savoir quand il y a licence, copie ou simplement inspiration. Mon analyse entre l'Apal Jet et le Bounty Hunter n'est pas bonne, au mieux inspiration probablement. Par contre le Tod est vraiment très proche du Tow'dster, alors license ?
balivernes le jeu 31 mai 2018 à 02:52
Les roues ont été réalisées en Russie à partir de mes plans grâce au concours de CCC pour qui je faisais régulièrement des protos. Du très beau travail, j’étais loin d’espérer un tel résultat. Moulage résine souple par CCC. Et je n’en suis pas peu fier bien que je ne me sois jamais contenté que d'en faire les plans et de les monter.
Le décal a été réalisé par Interdécals. Pour éviter un prix exorbitant j’ai dû faire moi-même le dessin du hard top fleuri qui est traité comme un papier peint, avec un film par couleur. Pas si simple que ça en a l’air. Quatre jours pleins de travail mais le résultat là aussi est à mon sens excellent. Et il se pose parfaitement.
Le résultat final :

C’est sans aucun doute l’un des modèles sur lequel je me suis le plus fait plaisir.
balivernes le jeu 31 mai 2018 à 03:43
Pour continuer la recherche des constructeurs de buggies petits et grands, à l'intention de autoforever :

BABOULIN :

Avant de s'intéresser aux ambulances René Baboulin a été l'un des constructeurs français les plus importants. Même si l'on retrouve les gènes du Manx dans l'esprit, les lignes racées sont bien typées.

René Baboulin a été l'un des rares constructeurs à créer un vrai buggy de tout terrain, tubulaire, robuste et capable d'accepter des moteurs puissants. Il est généralement tricolore : bleu-blanc-rouge. Et magnifique !

Les victoires en Rallyes TT sont nombreuses : JC Briavoine remporte le Rallye Infernal 1974 et domine la saison, JP Bellanger en 1975 remporte le premier championnat de France des Rallyes TT,

Après Mercier-Condemine Thierry Baboulin, le fils de René, remporte à la barbe des 4x4 des épreuves de trial et devient même une fois champion de France de la spécialité.
balivernes le ven 1 juin 2018 à 03:12
Citation de balivernes :
« Les roues ont été réalisées en Russie à partir de mes plans grâce au concours de CCC pour qui je faisais régulièrement des protos. Du très beau travail, j’étais loin d’espérer un tel résultat. Moulage résine souple par CCC. Et je n’en suis pas peu fier bien que je ne me sois jamais contenté que d'en faire les plans et de les monter.
Le décal a été réalisé par Interdécals. Pour éviter un prix exorbitant j’ai dû faire moi-même le dessin du hard top fleuri qui est traité comme un papier peint, avec un film par couleur. Pas si simple que ça en a l’air. Quatre jours pleins de travail mais le résultat là aussi est à mon sens excellent. Et il se pose parfaitement.
Le résultat final :

C’est sans aucun doute l’un des modèles sur lequel je me suis le plus fait plaisir. »

@balivernes

Bon, mon histoire est un peu décousue, je vais donc faire des rappels.
L’histoire de ce Manx aurait pu s’arrêter là, mais non car pour aider les acheteurs qui étaient des passionnés de VW mais pas forcément de montage de kits j’ai fait un petit guide publié dans le magazine. Pour la petite histoire le bleu, le vert et le rose sont ceux que j’avais faits pour mes enfants.
Dernière édition le 01/06/2018 à 03:18 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 1 juin 2018 à 03:40
La suite des buggies du monde :

BANDIT (USA) :

Je ne connais que ces deux versions, une proche du Mans et le Bandito à la robe plus personnelle. Fabriqués à Denver Colorado.

BARRIS (USA):
Encore un buggy californien, bien typé, j'avoue que j'aime beaucoup la version jaune avec le hard-top


BEETTLE (Canada) :
tout ce que j'ai !


BERRY (USA) :
pas mieux .... un peu bande dessinée pour enfants, non ?
balivernes le ven 1 juin 2018 à 04:28
Tiens Epine43 : j'ai retrouvé ça qui va conforter ton point de vue - et le mien - signé PP (sans doute Pierre Pagani) :

Il y a quelques petites inexactitudes dans les dates, rien de grave, mais l'important est dit, et pas par n'importe qui puisque Pagani faisait partie de ceux qui avec son Strakit faisait la nique aux usines sur terre.
J'ai un peu agrandi l'image, elle n'est pas nette mais au moins lisible.
Dernière édition le 01/06/2018 à 04:30 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 2 juin 2018 à 01:48
On a pu trouver sur le marché américain des buggies Manx « arts design creations » (marqués « adc ») et vendus comme tels par la boutique New-Yorkaise « Autofare Phil Alderman ». Les premiers avaient été fournis tout montés, tous différents. Il en a été fait 14, tous pensés individuellement à la demande de l’acheteur, ce n’étaient pas de simples montages.
Quelques exemples :

Vu la quantité et le fait que je sentais qu’ils avaient envie d’y revenir le prix était vraiment « étudié ».
En remerciement ils en ont fait une copie simplifiée qui pendant des années – je ne sais pas si c’est encore le cas, je ne vais plus voir leur site – ont été vendus comme « kits adc » montés ou non. Bien sûr je n’ai jamais vu la couleur d’une royaltie ! Et le marché US devait/doit être excellent.
J’ai peur de savoir d’où viennent les moulages, les pneus souples ne pouvant être remoulés facilement …..
Le voici :

Bon, ça sert à rien de pleurer, c’est la vie. Et puis depuis que le monde est monde ça n’a jamais été autrement. Consolation la copie ne me parait pas valoir l’original, du moins sur cette photo de leur site.
balivernes le sam 2 juin 2018 à 02:02
Pas de nouvelles de autoforever pour l'instant, j'espère que ces infos seront utiles donc je continue ....

Une marque brésilienne : BOBBY, dont je connais strictement rien.


Américain (Pensilvanie) : le BossBug
balivernes le dim 3 juin 2018 à 03:23
BOUNTY HUNTER :
fabriqué par Glass Enterprises en Californie

l'original de ce Design original est dû au crayon de Mel Keys en 1968 ou 69
le tout premier, Mel Keys au volant
Ce beau buggy a eu lui aussi des clones, réalisés sous licence (Deserter) ou non


BUFFALO :
Premier 100% français !
Fabriqué par la Sarap en Alsace à partir d'un châssis maison à poutre centrale et d'une mécanique Renault Dauphine ou R8 au départ.
La ligne montre bien une filiation au Manx mais on ne peut pas les confondre, d'autant qu'il est typé route et non dunes ou TT.


Il y a bientôt une dizaine d'années j'avais entrepris - avec l'aide de l'Amicale Buffalo pour la doc - la réalisation de ce buggy. J'ai abandonné car je ne suis pas arrivé à rendre le caractère très particulier de son Design. Quelquefois les choses passent bien et d'autres non. L'idée de départ était d'en faire une version civile à leur intention puis pour moi seulement celui du Neige & Glace 73 où Fréquelin termine second mais vainqueur moral (déclassé suite à réclamation de l'écurie Alpine pour une histoire de gros clous).
J'en suis resté là ! Repris il y a un an ou deux sans plus de succès.

L'objectif pour moi :
Dernière édition le 04/06/2018 à 06:31 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 3 juin 2018 à 03:34
Loin de moi l’idée de faire un inventaire exhaustif des miniatures qui reproduisent le Manx, j’en serais d’abord bien incapable, mais je vais en évoquer quelques unes qui me plaisent bien.
- un kit AMT 1/25 du Manx standard est sorti dès cette période, avec ajout d’une enseigne de fast food en carton. Il offre la possibilité de faire une version route, une version Baja (décals du n°10 de la Mexican 1ooo), ou un dune buggy. Il n’est pas mal du tout. Bonne base pour faire de très belles choses. Mécanique bien rendue.

Quelques beaux exemples :

Le premier, standard il me semble, est visible ici :
http://geoffrey-geoffreypellows.blogspot.co.id/2011/07/in-anticipation-of-amt-meyers-manx.html (Geoffrey Pellows: In anticipation of the AMT Meyers Manx reissue....)
Le second est très travaillé, certaines pièces dont l’échappement passées à l’Alclad, et nombreux détails ajoutés. Désolé je n’ai pas noté l’adresse http mais ça vaut la peine de rechercher.
Ce kit a été réédité par AMT assez récemment et se trouve donc facilement à un prix raisonnable.
balivernes le lun 4 juin 2018 à 06:17
- en restant au 1/25 une petite merveille : le Franklin Mint. En zamac cette fois et tout monté.
C’est ma seule entorse au 1/43.


En terme de miniatures pour moi on est proche de la perfection. Sur l’île déserte c’est lui que j’emporterais.
La comparaison avec le mien fait ressortir bien des défauts (sur le mien naturellement).
balivernes le lun 4 juin 2018 à 06:42
Allez on continue la Saga des 1ooo marques de buggies ....

BUGETTA:
Si le concept initial était plutôt orienté off road, souvent les mêmes carrosseries s'adaptaient très bien à la route : le Bugetta est un exemple de ces roadsters :


BUGLE :
Pas d'info sur son pays d'origine, ni rien d'autre d'ailleurs ....
I'll-be-back le lun 4 juin 2018 à 19:21
Bonsoir

Citation de balivernes :
« Malgré une recherche sérieuse je nai pas trouvé de sujet spécifiquement dédié aux buggies. Je sais bien, l'engouement était fort dans les années 70 mais de nos jours beaucoup moins.
Pourtant ces engins à mi-chemin entre l'automobile et le jouet ont tout au long de ces années marqué l'histoire des sports automobiles et des loisirs de leur empreinte. Bruce Meyers, l'inventeur du concept, ne devait pas se douter en 1964 de tout ce qui allait en découler.
Personnellement j'aime beaucoup ces engins et leurs reproductions au 1/43. Peut-on partager un peu sur ce sujet ? »



Un topic spécifique au Buggys non, mais tout de même un sujet ici :

https://www.autotitre.com/forum/Coxs-combis-buggys.........VW-Nat-de-Mai-2004-Photos-inside-49847p1.htm (Coxs, combis, buggys.........VW Nat de Mai 2004 [Photos inside] - Auto titre)

Je n'en posterai pas moins ici les photos que je serai amené à réaliser, notamment lors des rassos VW dans le futur, sans pour autant apporter de lumières particulières sur un sujet que je ne connais quasiment pas.
Dernière édition le 04/06/2018 à 19:24 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 4 juin 2018 à 19:29
Photos : I'll be back, 2018/05.
Sauf la dernière, ajoutée par souci d'équilibre.




...Mais, est-ce au moins un Buggy ?...:D
Dernière édition le 04/06/2018 à 19:34 par I'll-be-back, édité 1 fois
autoforever le lun 4 juin 2018 à 21:39
Trouvé à l'instant en faisant une recherche pour @servietsky : plusieurs buggies sur base Skoda

> un belge VF fabriqué en 36 exemplaires entre 1971 et 1974

> un italien All Cars présenté au salon de Turin 1972, deux prototypes réalisés

> un prototype produit par Skoda lui-même en 1972
balivernes le mar 5 juin 2018 à 05:30
Un peu plus haut je citais la marque Berry :
BERRY (USA) :
pas mieux .... un peu bande dessinée pour enfants, non ?


Par hasard j'ai trouvé de bonnes photos, il est rigolo et finalement bien sympa, non ? La question, est-ce un buggy ????

Par ailleurs Berry a aussi commercialisé une réplique du Bounty Hunter, il avait dû racheter les moules. Bien plus tard : il s'appelait le "Marauder".
Dernière édition le 05/06/2018 à 05:32 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 5 juin 2018 à 06:00
Il de back ce que je viens de poster va aider à reconnaitre le buggy de tes photos .... Comme tu vois déjà trois versions qui se ressemblent beaucoup, mais il y en a eu aussi en Europe, notamment par All Cars en Italie. Si quelqu'un sait comment les différencier ....
la Squalo de All Cars (ou Autozodiaco semble t-il) qui a un air de Bounty Hunter mais aissi d'Apal Jet, enfin je trouve ....:

Et il y en eu d'autres

autoforever, j'avoue n'avoir jamais imaginé une mécanique Skoda sur un buggy, avaient ils des moteurs refroidis par air dans leur gamme ? Très content de cette découverte .... Chez Skoda ils avaient pas vraiment la fibre buggy, il est .... ici on dit jelek
Dernière édition le 05/06/2018 à 06:05 par balivernes, édité 1 fois
SERVIETSKY le mar 5 juin 2018 à 07:52
super les Buggy sur basse Skoda:love: :love: c'est sur la basse d'une Skoda 130?
I'll-be-back le mar 5 juin 2018 à 12:20
balivernes : le Buggy que j'ai posté semble être un Bounty Hunter (chasseur de primes). C'est en tout cas la dénomination qui figure sur sa plaque d'immatriculation arrière...;)
autoforever le mar 5 juin 2018 à 14:30
Oui sur base Skoda 105-130

L'italien All Cars s'appellait aussi Autozodiaco.
balivernes le mer 6 juin 2018 à 13:15
l'Il de Back, j'avais pas fait attention ....

Si je poursuis mon listing très incomplet, suivent :

BUGRE (Brésil) :
Les premiers buggies Bugre sont nés en 1970 à Rio de Janeiro. C'était le Bugre I, copie quasiment conforme du Meyers Mans mais châssis raccourci de 30 cm avec une découpe en V.

Dernière édition le 06/06/2018 à 13:29 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 6 juin 2018 à 13:33
Bon, fausse manip, je recommence !

BUGRE (Brésil) :
Les premiers buggies Bugre sont nés en 1970 à Rio de Janeiro. C'était le Bugre I, copie quasiment conforme du Meyers Mans mais châssis raccourci de 30 cm avec une découpe en V.

Le II vient en 1972, puis des évolutions m
Bugre II
Bugre IV
Bugre V
Le dernier en date est sorti en 2018, le Bugre VII :

Une miniature en a été faite par ixo (White Box) pour le marché sud américain :
Dernière édition le 06/06/2018 à 14:07 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 6 juin 2018 à 14:09
J'ai des soucis de connection, je vais en rester là pour ce soir ....
balivernes le lun 11 juin 2018 à 14:02
mon ordinateur est au garage, pour je sais pas combien de temps .... mais ça ne vous empêche pas de venir nous raconter vos histoires de buggies ....
Amicalement
autoforever le lun 11 juin 2018 à 15:22
Un original : l'A112 Giovani sur base Autobianchi bien sûr dans un style élégant, à l'italienne quoi.

epine43 le lun 11 juin 2018 à 16:54
on en apprend tous les jours !....et merci pour l'article qui dit exactement ce que je racontais plus haut , je ne suis pas mytho !
d'ailleurs je roule dans un Polaris 900 qui est l'heritier du concept....
balivernes le mar 10 juil 2018 à 08:49
Bonjour les amateurs de buggies ....
Mes soucis d'ordinateur semblent s'être éloignés, je vais tâcher de reprendre le cours de nos pérégrinations.
Même si j'ai un peu croisé les bras pendant ce temps là, pas complètement parce que d'avoir évoqué le Buffalo tristement abandonné à son triste sort m'a donné envie d'y revenir une fois de plus.
Je ne sais pas où ça va me mener mais il a quand même un peu avancé et il me semble plutôt dans le bon sens. J'aimerais si quelques uns me donnaient leur avis parce que mes yeux commencent à fatiguer et je ne suis plus très objectif.
Voici où il en est, le capot est à travailler mais je considèle le reste comme proche d'être abouti.


Au départ je voulais mouler la partie arrière du châssis, il est conçu dans cet esprit, mais je me déballonne, ici je ne maitrise pas assez le moulage. Alors il n'y en aura qu'un, celui de Fréquelin, si j'arrive cette fois à persévérer jusqu'au bout.
Bon, je vais maintenant tâcher de me remettre dans le rythme du topic.
balivernes le mar 10 juil 2018 à 12:45
Dans un premier temps je vais reprendre mon histoire initiale qui était arrêtée au très réussi Manx Franklin Mint au 1/24.
- au 1/43 Neo en a fait aussi un très beau modèle. A cette échelle il ne sera pas facile de faire beaucoup mieux. Les pneus sont du même type que les miens mais beaucoup plus finement sculptés, les moyens industriels ça aide. Le seul reproche que lui ferai c’est le capot un peu long et l’échappement pour le moins curieux.

- au 1/43 aussi, mais version longue moins connue. Très beau rendu par Ministyle. A part le Manxter ou le GP Beach Buggy je ne suis pas fan des châssis longs 4 places, mais celui-ci a de jolies proportions et j’aime bien (pas assez cependant pour en avoir un) :
balivernes le mar 10 juil 2018 à 13:13
Et reprise de mon inventaire ....
Le Bugster Strakit.
Personnellement je ne le considère pas comme un buggy - votre avis ? - mais il est conçu sur les mêmes bases VW Beetle sauf qu'il garde la carrosserie presque intégralement. Alors je le glisse quand même dans la famille.
Strakit fabriquait des chalets quand le styliste Gérard Godfroy proposa ce concept (qui existait déjà aux Etats Unis). Les quelques bouts de polyester ne transforment pas radicalement la Cox mais en font un tout terrain performant. Kiki Caron en pilota un au Rallye Infernal de 1972, sans doute son baptème du feu (au Bugster ....). JP Bellanger (champion de France de Rallyes TT 1975 sur Bab), F Chatriot les ont portés aux avant postes de cette discipline. Avantage sur de nombreux buggies de l'époque il a été reçu aux Mines et homologué.



Bush :
Texan, né à Austin, pas super original. Deux versions : le Bushmaster et le Bushwhacker.

A suivre ....
Dernière édition le 10/07/2018 à 13:24 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 11 juil 2018 à 08:32
CABRI / MAC (France) :
Un peu dans l'esprit des Buffalo, utilisant des mécaniques Renault. Mixte route / TT. Son créateur Claude Iste a couru le Rallye des Cîmes en 1972 (8è) et 1973 (10è) ce qui montre de belles qualités.
En 1973 le garage Reroux à Clermont-Ferrand produit sa copie (ou prend la suite ?) sous le nom de MAC.
Production confidentielle pour l'un comme pour l'autre.
La seule photo que j'ai trouvé vient du site de l'Amicale Buffalo, que je recommande de visiter pour sa grande richesse d'informations, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas. Je dois dire d'ailleurs que c'est grâce à leur site que j'ai découvert ces buggies oubliés, celui qui suit également.
leur site : https://www.buggy-buffalo-sarap.fr/ (Amicale BUFFALO SARAP)


CARAIBES (France)
Sans doute pas la grande réussite du siècle en matière de style, ce buggy sur mécanique R8 qui tire la langue était fabriqué par la Sored. Il reprenait le concept de la Dauphine avec la roue de secours placée tout en avant. Peut-être pensaient-ils que ça ferait un bon absorbeur de choc ce qui est une erreur car une roue de secours en choc est incompressible.
Dernière édition le 11/07/2018 à 08:57 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 11 juil 2018 à 08:48
Je suis un fan absolu des dessins de Pascal Meslet. On les a vus dans les revues « Nitro » ou « Chromes et Flammes », et d’autres, puis dans « Super VW » où il avait chaque mois la page d’édito. J’aime son humour autant que son coup de patte. Il n'a pas son pareil pour dessiner les Cox et les buggies.

Un dessin - parmi beaucoup d'autres - m’avait spécialement fait craquer : celui où le Manx se transforme en piscine :

Et je n’ai pas pu résister à entreprendre cette petite scénette ….

Seulement voilà elle est en stand-by, je n'ai pas l'habitude des dioramas et je butte sur un détail technique : je n’en ai jamais fait avec de l’eau et je suis en panne. Il y a des artistes qui font des choses fabuleuses avec la résine transparente, mais … ce sont des artistes ! Si l’un d’entre eux voulait me conseiller je lui en serais infiniment reconnaissant et l’écouterai attentivement.
Dernière édition le 11/07/2018 à 09:06 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 11 juil 2018 à 10:12
Petit message pour autoforever :
Tu dois être étonné de me voir aligner autant de marques maintenant (et ce n'est pas fini ...) alors que je disais que je n'avais pas une connaissance très étendue sur le sujet. En fait j'ai passé pas mal de temps sur internet, rechercher dans mes docs etc .... tu m'as bien stimulé il faut le dire .... et je ne le regrette pas.
J'espère que ça te fera un canevas utile pour ce que tu fais - qui est autrement plus dense et riche.
Plus tard j'aimerais bien faire quelque chose d'analogue pour les buggies de Rallyes TT, mais même si j'ai participé un peu moi même ce ne sera pas facile. Sur le Paris Dakar aussi, là je devrais mieux m'en sortir.
Une petite "Dakar" de mon cru :
balivernes le jeu 12 juil 2018 à 13:11
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'intégrer la liste de autoforever !
C'est fait mais je n'ai pas grand chose sur ces marques .... help !

ABAIS (Brésil)
Deux photos, je serais bien en peine d'ajouter quelque chose ....


ACQUATEC (Brésil)
Tout pareil la même chose ....


ACTION FIBERGLAS (USA)
ça vous rappelle rien ? pas besoin d'aller loin, juste en haut de la page à Berry


ADAX (Brésil)
pas plus riche .... Plus récents (1989 à 1996)


That's all folks .... pour aujourd'hui ....
Dernière édition le 12/07/2018 à 15:07 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 12 juil 2018 à 14:22
Retour aux miniManx .....
HOTWHEELS (1/64)
- on descend en taille avec la version Hotwheels. Autour du 1/64. Là c’est la profusion des versions au point qu’il y a des collectionneurs qui cherchent - sans y parvenir - à les rassembler toutes. Pas de détails fins mais une bouille vraiment sympa et ressemblante en plus. J’adore.
Une seule base je pense mais une infinité de déclinaisons en jouant sur les couleurs, les roues, etc … En 1984 il a été choisi comme « Treasure Hunters ».
Au hasard :
ini]

Encore une fois je ne présente là que ceux que j'aime le plus, le sujet a été richement traité en jouets comme en maquettes : voici un site pour les passionnés des buggies jouets
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=158480&postdays=0&postorder=asc&start=0 (TheSamba.com :: Kit Car/Fiberglass Buggy/356 Replica - View topic - The official Dune Buggy Toy thread)
Dernière édition le 12/07/2018 à 14:24 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 12 juil 2018 à 15:10
Trouvé cette photo sur internet, je ne connais ni l'échelle ni la marque, est-ce un kit ? Sais pas mais j'aime bien .....
balivernes le ven 13 juil 2018 à 06:45
1967, c’est aussi l’année où la France découvre le buggy. Par le biais d’un film avec Steve McQueen et Faye Dunoway : « l’Affaire Thomas Crown ». On y voit l’acteur pilote faire la démonstration de sa virtuosité sur les dunes, un régal. Je ne compte plus les fois ou je me suis repassé en boucle cette séquence.

Un buggy pour la plupart des gens est associé à la mécanique VW, moteur compris. Ce qui est généralement le cas. Mais les américains disposaient d’une autre motorisation très performante et parfaitement adaptée à cet engin : le moteur Corvair. Et celui-ci en était équipé, avec turbo.

bon, je n'arrive plus à joindre les photos, je vais attendre un moment plus favorable pour continuer ....
balivernes le ven 13 juil 2018 à 06:56
On dirait que ça veut rire, alors me revoilou .....

J’ai une énorme envie de le reproduire mais il faut créer ce moteur qui n’existe pas au 1/43. Bien que je possède les pièces d’un kit Corvair 1/25 comme modèle, que j’en ai déjà fait les plans au 1/43 de manière à le rendre moulable, c’est le facteur temps qui m’arrête pour l’instant, d’autant qu’il y a un gros travail de modif sur la base.

Si quelqu’un avait l’idée de réaliser un moteur Corvair au 1/43 je pourrai lui fournir tous les éléments dont je dispose, à mon sens largement suffisants. Y compris de nombreuses photos. A ce moment là je pourrai revoir la question.
J'ai découvert assez récemment qu'une copie existe aus Etats Unis. Elle semble fidèle et les photos apportent de nombreuses informations qui manquaient.
Dernière édition le 13/07/2018 à 08:10 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 13 juil 2018 à 08:07
suite de mon inventaire à la Prévert .....
AGNI kit's (Brésil)
Basé à Sào Paulo ce constructeur de répliques avait un buggy à son catalogue : je n'en sais pas plus !


ANGRA (Brésil)
Rio de Janeiro


ARMSTRONG Bros (GB)
rien !

AUTOBUZZY (GB)
..idem ....

BABY BUGGY (Brésil)
tout pareil

Baja Bug (USA)
Il faut le prendre comme un nom générique.
Comme j'ai évoqué le Bugster Strakit, voici l'origine de l'affaire, née aux Etats Unis forcément .... et plus précisément en Californie of course .... C'est plus un concept qu'un seul kit car il y a eu plusieurs versions. Ne sachant pas bien m'y retrouver je serai bref ....
Le premier Baja Bug construit est attribué à Gary Emory, en 1968, patron de "Parts Obsolete".
Il semble que la première course d'un Baja Bug ait été la Mexican 1ooo de 1968, piloté par le cartooniste bien connu Dave Deal.
Le premier kit daterait de 1969, celui avec les phares très proches sur le capot :

Neo en propose une jolie réplique au 1/43 :

Depuis d'autres kits sont apparus notamment celui-ci avec capot monopièce que j'apprécie particulièrement puisque cette voiture m'a appartenu :

le sujet est à peine éffleuré .....
Dernière édition le 13/07/2018 à 08:19 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 13 juil 2018 à 08:21
J'oubliais : une Cox avec ce kit a participé au Dakar, Miniroute l'a reproduit au 1/43 :
Dernière édition le 13/07/2018 à 08:23 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 14 juil 2018 à 05:16
Après cet intermède à moitié hors sujet ;
BANDIDO (USA)
Je n'en connais en photo que sur châssis non raccourci. Dessiné par Raul Bravo à Dearborn CA en 1967-68.


BEACH BUGGY AUSTRALIA
Australien comme son nom l'indique .... je ne le connais qu'en châssis non raccourci également


BELFUSCA (Brésil)
aucune info

BIEBER (D)
dossier vide également

Dernière édition le 14/07/2018 à 05:19 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 14 juil 2018 à 06:04
1967 est décidément une année marquante parce c’est aussi la première victoire en course d’un Manx. Je doute que Bruce Meyers ait eu de telles ambitions lorsqu’il a créé son buggy.
Un peu auparavant, en janvier, un Manx tubulaire conduit par John Cummings et John Crean venait de battre le record auto de la descente de la Basse Californie, la Baja, 1600 kms de pistes souvent épouvantables. Le record absolu restant détenu depuis 1962 par une moto.

Un peu plus tard dans l'année Ted Mangels dans ses repérages avait classé les difficultés et estimait pouvoir battre le record absolu en choisissant les meilleures pistes. Ou tout au moins les moins mauvaises.
Il convainc Bruce Meyers, Old Red est préparé, équipé de réservoirs supplémentaires qui à défaut d’être esthétiques fournissaient l’énergie nécessaire. Ensemble ils battront donc le record absolu en octobre.

Une réplique en a été faite, ici aux mains de Bruce Meyers

C’est une auto historique qui mériterait sans doute une miniature mais honnêtement ce n’est pas la première que j’ai envie de mettre dans ma vitrine.
Mr.Ele le dim 15 juil 2018 à 01:23
Le buffalo de mon beau frère, moteur de r18
balivernes le dim 15 juil 2018 à 09:01
Superbe le Buffalo de ton beau-frère MrEle ! Une belle coque comme le Buffalo et une belle restauration ça donne tout de suite quelque chose d'exceptionnel et du plaisir à l'oeil ....
Merci pour cette photo.
Il a fallu beaucoup de modifs pour rentrer un R18 ?
balivernes le dim 15 juil 2018 à 09:17
Du plaisir pour les yeux j'en ai encore à vous apporter, mais vu la quantité de constructeurs tous ne sont pas top mais il y en a qui sont oufs !!!!!!

Trouvé un nouveau : ALLISON (USA)
Un long, un court et un pick-up .... pas la peine de poser des questions je n'ai pas la réponse ....
le long
le court
le pick-up

En cherchant j'ai aussi trouvé BIEBER (D) laissé vide hier.
Et ce constructeur a été plutôt prolifique.
Je vais d'abord essayer de m'y retrouver avant de poster pour ne pas trop dire de bêtises ....
Le plus ancien que j'ai trouvé est le Scorpion (1971-1973)

A suivre ....
Dernière édition le 15/07/2018 à 09:25 par balivernes, édité 2 fois
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