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Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... |
balivernes | le dim 9 sept 2018 à 02:02
LEDL (Autriche) Günter Ledl a commencé en 1971 à Tattendorf et devient le plus grand constructeur autrichien. Et il y a eu de nombreux modèles, pas seulement buggies. Marque de fabrique : ils ressemblent souvent à de l'existant. Pas toujours amélioré à mon sens, frisant même parfois le mauvais goût. La sté existe encore, tournée vers le tuning 1er buggy : autocross victorieux, précudrseur du Siva Siva : 1er buggy fabriqué en série, quelques uns avec hard top Europa 2001 : best seller sur châssis VW – 40 cm (avant : Europa 2000) Siva Special : idem version longue (12 produits) Jagd Buggy : pour chasseurs et forestiers Gold Bug : T Body style Hot Rods, copie des US, chassis VW – 40 cm Replica T : Gold Bug long 4 places California : copie du Baja Bug US Pony : Cox avec benne, avec ou sans bâche, capot Rolls ou Mercedes possible Outre ces copie il avait réalisé des copies de Bugatti 35, Mercedes SS 1929, et un coupé Fulgen original Dernière édition le 09/09/2018 à 02:07 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le mer 19 sept 2018 à 20:36
Bonjour, Désolé pour mon absence depuis quelques jours, je fais visiter "mon" île en ce moment, encore une semaine et le rythme redeviendra "normal" .... |
balivernes | le ven 28 sept 2018 à 13:51
Bonjour, Je vais reprendre le cours "normal" de mes posts à partir de demain. Avant je voudrais faire un appel à générosité ; je voudrais reproduire la Jeep Alfa de Georges Debussy aux Cîmes 1977 (dernière victoire d'une Jeep face à la déferlante buggy en Rallyes TT) J'avais trouvé de belles photos de sa restauration mais entre 77 et sa fin de carrière elle a énormément évolué, ce que je n'avais pas remarqué, et du coup je n'ai qu'une photo utilisable. Si jamais quelqu'un avait quelque chose pour m'aider, je ne connais même pas le numéro de course ..... la voilà aux Cîmes 77 puis 81 et enfin avant restauration Un grand merci à qui pourra m'aider ..... |
balivernes | le lun 1 oct 2018 à 06:14
Voilà, avec un peu en retard ..... On en était resté aux buggies autrichiens Ledl, le suivant sur ma liste est le SOVRA LM. J'en ai déjà parlé, mais sans évoquer le LM2 au design très seventies, présenté en 1972, qui sera vendu pendant plusieurs années parallèlement au LM1 : |
balivernes | le jeu 4 oct 2018 à 13:26
au suivant ..... au suivant ...... le suivant sur ma liste c'est LODI, un fabriquant argentin qui utilisait, comme presque tous ses compatriotes, des mécaniques Renault. Alberto López Rolandi a créé en 1973 la société Lodi ( Ló pez Rolan di ), spécialisée dans la fabrication de coques en plastique. Initialement installée à Lomas del Mirador (Marbre 152 - Ramos Mejía, puis à Morón, Bella Vista et enfin à San Droit sur le chemin de Cintura. Lodi produisait une grande variété de modèles : Buggys, sport, jeep, cabines de pick-up et camions. Les derniers travaux ont été réalisés en l'an 2000. Equipé du moteur Renault 670-05, le "buggy" (si on veut ....) était produit à Lomas Del Mirador En option il était possible d'avoir un hardtop avec deux portes papillons. |
balivernes | le sam 6 oct 2018 à 11:02
Il existait au Brésil une marque "LOMER" : (1985 - 1990) Lomer Industria e Comercio de Autos Esportivos Ltda; Osasco; Brazil Malgré son air utilitaire 4x4 à la Gurgel c'était un vrai buggy, vendu en kit ou complet, sur plateforme VW Beetle avec mécanique révisée. Exeptionnellement il pouvait être équipé du 1800 à eau VW. Plusieurs niveaux de gamme : S, L et SLE. Ce buggy était en fait la reprise du KAUE, marque éphémère des années 80 que j'avais laissé passer faute de le connaitre. Celui-ci, produit par Fiberbras Indústria e Comércio Ltda. de Rio de Janeiro, avec de grands feux arrière rectangulaires et corps en plastique renforcé de fibre de verre avec de larges surfaces plates et fortement courbées et des passages de roue avec un profil trapézoïdal inhabituel. Il y avait une version avec deux portes. Dans la seconde moitié de la décennie, la production du modèle a donc été reprise par le producteur de São Paulo, Lomer. C'est dans le détail mais à mon sens Lomer afait progresser l'esthétique dans le bon sens et il a de la personnalité. LOMER : et KAUE : Dernière édition le 06/10/2018 à 15:09 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le lun 8 oct 2018 à 08:23
Bon, j'ai repris le Buffalo, il fait très très chaud ici en ce moment et l'apprêt a fini par durcir (faut pas exagérer non plus ) aussi j'en ai profité pour bien tout poncer au 1200 à l'eau et attendant de faire les petites retouches de ALF nécessaires. Il faudra refaire un moule mais au moins il ne demandera pas de retouches au montage. Mais il n'y aura pas de nouvel apprêt, en tout cas pas de cette marque. Je verrai ça quand j'irai en France au mois d'avril. La planche de bord Fréquelin est bien avancée. Pas de photos pour l'instant. Pour revenir à notre inventaire des marques je suis ébahi de voir la quantité phénoménale de marques au Brésil, beaucoup étant nées dans les années 80 voire plus tard. La durée de vie de la Beetle en Amérique du Sud après l'abandon de la production en Allemagne explique sans doute cela. C'est vrai que le pays s'y prête avec ses plages immenses, mais quand même. Les plus anciens ressemblent souvent au Manx mais par la suite un "style brésilien" est apparu, beaucoup ont un air de famille, pas si loin du Gurgel. Pour ceux qui ne connaissent pas je recommande le site "allcarindex.com" excellent pour les véhicules exotiques où j'ai fait de nombreuses découvertes. Au moins pour l'Amérique Latine, pour le reste du monde je ne sais pas. La marque suivante sur ma liste est justement brésilienne : LOOK qui semble avoir fabriqué des buggies de 1970 à 2004. Je n'ai aucune autre info et une seule photo tirée de allcarindex (qui j'espère me pardonnera ce "piratage") Voici donc cette seule photo : mais aussi une video d'une version de 1974 : https://www.youtube.com/watch?v=w7vUfDNWtW8 ((Acervo) Buggy Look 74 1.500 Espetacular! (vídeo/fotos/HD): #jacquillat - YouTube) YouTube 1:48 Buggy Look 74 1.500 Espetacular! (vídeo/fotos/HD): #jacquillat |
balivernes | le mar 9 oct 2018 à 03:32
On reste au Brésil - ah si on y était vraiment .... - avec le buggy LITORALLITORAL (Brésil) que j'avais oublié La marque existe bien mais que c'est difficile de s'y retrouver sur internet car les publicités sur le Litoral Norte ou Litoral Sul montrent des quantités de buggies qui n'ont rien à voir. J'espère que les photos jointes représentent le bon .... J'ai pris en référence le site "LEXICAR" (que je conseille aussi car très riche pour nos bébêtes). Buggy à quatre places fabriqué à Natal (RN) fin des années 70, conçu par Luís Ricardo Mello, peu de temps après qu'il ait créé le buggy"RADICAL". Sur base VW à refroidissement par air. Peut-être les buggies brésiliens à cette époque étaient ils touchés par la même norme que les voitures aux Etats Unis qui les obligeaient à mettre des phares "sealed beam" étanches (????) qui étaient soit ronds soit rectangulaires et étaient encastrés dans la carrosserie, parce que ces phares rectangulaires sont souvent utilisés. Tableau de bord conçu pour recevoir des équipements rectangulaires de VW Variant. la photo référence empruntée à Lexicar : D'autres sous réserve : |
balivernes | le mar 9 oct 2018 à 03:46
Je profite de ce post pour montrer ce buggy conçu à partir d'un Manx de 1970 par Derek Jenkins, le chief Designer du centre VW de Design en Californie au milieu des années 2000 je crois. et à l'opposé ce "old SEARS buggy" à moteur construit de 1908 à 1913 : Aussi bizarre que ça puisse paraître j'ai le même coup de foudre pour l'un que pour l'autre .... et vous ? |
balivernes | le jeu 11 oct 2018 à 04:55
LUAR (Brésil) Luar veut dire "lune" .... C'est encore grâce à Lexicar que j'ai trouvé quelques menues informations. Buggy fabriqué à Recife fin des années 80 début des années 90 en 2 + 2, sur plateforme VW, Phares rectangulaires, feux AR identiques à ceux d'autres fabriquants, pare-chocs en plastique. Banal au regard des concurrents mais quelques détails subtils, cependant, tels que les renfoncements moulés dans la fibre de verre, à l'avant et à l'arrière, lui ont donné sa propre personnalité. |
balivernes | le ven 12 oct 2018 à 13:28
Envie de quitter le Brésil ? pas encore ..... aujourd'hui il s'agit du MAGNATA fabriqué à Fortaleza (CE) par Fibrav Indústria e Comercio de Veículos Ltda à partir de 1986. Stylé à coup de surfaces planes et d'angles vifs. Phares rectangulaires comme souvent au Brésil. Feux AR de Combi horizontalisés. Trois versions : le "St Tropez" fut le plus vendu, le "LSE"et le "Country" En 1992 la société la Fibrav regroupe les 2 marques CAUCAIA et MAGNATA sous le nom de Magnata Industria e comercio de veiculos Ltda, les ventes ont atteint jusqu'à plus de 100 buggies par mois. En 1999, la société est vendue et apparait sous le nom de Tatuí Magnum Indústria e Comercio de Veículos Ltda. Une poignée de buggies verront encore le jour avant que BRM rachète les moules (mais sans jamais en produire) En 2005 le nom de Magnata est repris par la société Kaltec qui a créé en 2011 un buggy complètement inédit appelé Magnata. Je n'ai rien trouvé à son sujet. Je n'ai pas trouvé de publicités des différentes étapes de la commercialisation, et peu de photos .... version 1991 : vu comme ça j'avoue que j'aime beaucoup ..... Dernière édition le 12/10/2018 à 13:33 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le sam 13 oct 2018 à 13:50
Avant d'aller plus loin sur la saga des buggies - brésiliens en ce moment - un mot sur l'avancement du Buffalo. J'avoue que l'impossibilité matérielle de mouler m'a un peu secoué dans mes habitudes de confort, car je dois continuer sur le master et non sur un moulage pour faire la capote et les jupes des ailes. Forcément le master va souffrir, ce que j'aurais aimé éviter. Sur un des moulages, le moins atteint d'expension délirante, en l'adaptant j'ai pu faire la planche de bord. Terminée ainsi que le volant. Je vais attaquer la capote, et une première approche est faite en plastiline sur l'autre moulage. Il est complètement dans les choux pour les dimensions mais ça me permer de me faire une idée avant d'attaquer sur le master. Pour l'instant il me plait plutôt bien. Dernière édition le 13/10/2018 à 13:58 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 14 oct 2018 à 13:16
On reste au Brésil avec MALIBUGGY aujourd'hui. Datent de la première moitié des années 90. Trois modèles ont été produits, les premiers étant encore de la construction amateur. Une certaine personnalité, bien dans le style bréslien .... s'améliorant au fil des versions d'après les spécialistes.. Pas de doc publicitaire de la marque, juste quelques photos : 1990 1992 1994 Dernière édition le 14/10/2018 à 13:17 par balivernes, édité 1 fois |
lesbellesauto | le dim 14 oct 2018 à 16:35
balivernes bravo pour ce topic Cette été à Cavalaire |
balivernes | le lun 15 oct 2018 à 08:04
Voilà des photos qui symbolisent tout ce qui sépare notre époque actuelle et celle de mes vingt ans ..... et franchement entre les deux je n'hésite pas une seconde ..... oh simplement parce que je préfère le rouge au noir .... Cavalaire, quel lieu plus propice à se ballader avec un beau LM comme ça, tout simple, sans fioritures, pas de roues démesurées, rien que du bon goût .... et ce rouge VW aie aie aie ...... le petit Moke discret derrière est bien sympa aussi .... Merci pour ces belles photos lesbellesautos. |
balivernes | le lun 15 oct 2018 à 10:57
Retour en Californie, l'autre gros producteur de buggies .... avec MANGOSTA (USA) Le Mangosta a été conçu comme le nec plus ultra des buggies, c'était le joujou du rich boy. Conçu et construit par Herr Karl Krumme, en Californie, en 1969. Particularité : les réservoirs sont dans les caissons sur les côtés. Le buggy le plus luxueux du marché. Malheureusement, le niveau du luxe et de détails le rendaient beaucoup trop cher pour le marché et la production s'est arrêtée avec seulement 6 voitures. Inutile de dire si la rareté alliée à la qualité le rend désirable pour les collectionneurs. Celui en photo a été racheté par le TajMaGaraj Museum dans l'Ohio, où il est maintenant exposé. |
balivernes | le lun 15 oct 2018 à 11:00
Just for fun ..... c'est pas du meilleur goût, je reconnais, mais bon .... Dernière édition le 15/10/2018 à 12:25 par balivernes, édité 1 fois |
lesbellesauto | le lun 15 oct 2018 à 14:34
Citation de balivernes : « Cavalaire, quel lieu plus propice à se ballader avec un beau LM comme ça, tout simple, sans fioritures, pas de roues démesurées, rien que du bon goût .... et ce rouge VW aie aie aie ...... » Remarque bien qu'à Cavalaire toujours il y avait aussi cela cette été..................... |
Jean-Jacques | le lun 15 oct 2018 à 23:43
Citation de balivernes : « Avant d'aller plus loin sur la saga des buggies - brésiliens en ce moment - un mot sur l'avancement du Buffalo. J'avoue que l'impossibilité matérielle de mouler m'a un peu secoué dans mes habitudes de confort, car je dois continuer sur le master et non sur un moulage pour faire la capote et les jupes des ailes. Forcément le master va souffrir, ce que j'aurais aimé éviter. Sur un des moulages, le moins atteint d'expension délirante, en l'adaptant j'ai pu faire la planche de bord. Terminée ainsi que le volant. Je vais attaquer la capote, et une première approche est faite en plastiline sur l'autre moulage. Il est complètement dans les choux pour les dimensions mais ça me permer de me faire une idée avant d'attaquer sur le master. Pour l'instant il me plait plutôt bien. » Bonjour balivernes Moi aussi, il me plaît, ce Buffalo ! Je vois que tes travaux avancent peu à peu. Et plus j'en vois, plus j'ai hâte de le voir achevé. Pour quelqu'un qui ne travaille pas dans des conditions optimales, je ne peux qu'exprimer ma grande admiration. Vivement la suite, avec mes meilleurs encouragements... |
balivernes | le mer 17 oct 2018 à 06:59
Bonjour Jean-Jacques, Bah j'ai jusqu'au mois d'avril maintenant pour le terminer .... voilà exactement ce qu'il ne faut pas se dire si l'on veut finir à temps ..... Moi aussi j'ai hâte .... |
balivernes | le mer 17 oct 2018 à 09:44
Citation de lesbellesauto : Remarque bien qu'à Cavalaire toujours il y avait aussi cela cette été..................... » @lesbellesauto lol ! ..... |
balivernes | le mer 17 oct 2018 à 11:03
Un petit tour en Angleterre .... avec MANTARAY (GB) C'est parti d'un buggy construit par le magazine anglais "Custom Cars" : en mars 1970 il fait la couverture. Le projet a ensuite été concrétisé par une vraie production. Mais je ne sais rien ni sur le producteur ni la diffusion. MKI : monobloc sur châssis court. Devinez d'où vien son nom ..... MKII : idem avec quelques petites modifs |
balivernes | le jeu 18 oct 2018 à 00:40
Just for fun ..... |
balivernes | le ven 19 oct 2018 à 08:24
Retour aux States avec le MARAUDER (USA. Le Marauder était une "copie autorisée" du Deserter. D'après un intervenant sur Samba.com "cela devrait se lire "non autorisé" (obtenu d'Alex Dearborn lui-même)". Ils ont été fabriqués jusqu’en 1980 au moins. Deserter GT / Bounty Hunter / Marauder : sur les trois "jumeaux" Deserter GT, Bounty Hunter et Marauder, voilà ce que j'écrivais il y a quelques pages ; "Je ne me suis pas penché vraiment à fond sur la question mais pour l’instant j’ai du mal à m’y retrouver pour le GT et surtout à les reconnaitre car il est frère jumeau aux yeux du profane avec un autre buggy : le Bounty Hunter construit par « Glass Enterprises » à Burbank (Californie) et un même autre plus tard, le Marauder. "Sur les sites internet où j’ai cherché des infos il y a des contradictions. Rien n’est vraiment clair quand on débarque avec ses gros sabots. Ce que je rapporte est juste je pense mais il peut y avoir des erreurs que je serais heureux de connaitre afin de les rectifier. Ce qui est sûr c’est que le designer qui a créé ce dessin est Mel Keys, en 1968. Il avait pour assistant Brian Dries (« Glass Enterprises » à Burbank Californie) qui a produit le Bounty Hunter à partir de 1971. Le châssis est le même que le Manx, les sièges auraient été conçus par Steve McQueen. Le Deserter GT – GS n’est pas la copie exacte du Bounty Hunter, il était fabriqué sous licence avec des modifications, notamment un empattement plus long (peut-être pas tous les GT) de 84’’ (50 mm au 1/43) au lieu de 74 (43.7 mm). Il a été fabriqué de 1968 à 1972 à 410 exemplaires en GT et 138 en GS. Pour être honnête je ne suis pas plus avancé aujourd'hui. Autorisé ou non le Marauder est postérieur aux deux autres. Il n'a dû en être fabriqué qu'une poignée d'exemplaires. Dernière édition le 19/10/2018 à 08:26 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le ven 19 oct 2018 à 08:30
Just for fun |
balivernes | le sam 20 oct 2018 à 03:34
MARINA'S (Brésil) Construits à partir des années 80 à Fortaleza (CE), par Marina's Montadora Ltda, étaient disponibles en deux modèles, "Beach" et "Super". Châssis tubulaire de conception propre à empattement court, mécanique VW, carrosserie fibre de verre avec phares rectangulaires dans le plus pur style brésilien. Au fil du temps seuls des changements mineurs esthétiques et pour améliorer la qualité. Lancée en pleine mode des buggies et de la fibre de verre la marque a résisté à l'essoufflement du marché. Au début des années 2000 elle produisait encore 20 buggies par jour mais n'en vendait plus que 5 au Brésil.... alors elle a exporté, notamment vers les ïles du Cap Vert. Mais la production a cessé au milieu des années 2000. |
balivernes | le sam 20 oct 2018 à 03:39
just for fun |
balivernes | le mar 23 oct 2018 à 05:57
Bonjour, Après quelques jours d'absence je viens reprendre le fil de l'histoire ..... avec MARLAND MONKS BUGGY (France) Sauf erreur, contrairement au Volksrod anglais dont il est la copie (construit sous licence, le design était dû à Warren Monks) Le Marland est uniquement en châssis non raccourci. Mais paradoxalement j'ai trouvé très peu d'infos historiques sur cette marque française alors c'est sous réserve. Surtout n'hésitez pas à apporter des infos si vous en avez ou corriger des erreurs possibles, merci .... La brochure du constructeur le présente comme "la voiture des gens heureux", rien moins. Il était vendu en kit ou complet. Il avait l'avantage d'avoir fait le crash test pour l'homologation aux mines ce qui lui a permis une plus large diffusion. Quelques photos issues de la brochure : Il a participé à des compétitons où on ne l'attendait pas forcément comme par exemple le Rallye Bandama (ici au cours d'un essai pour une revue) : plus tard, Marland rachètera Multimaco, buggy Apal pour le marché français motorisé Renault. Dernière édition le 23/10/2018 à 16:20 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le mar 23 oct 2018 à 06:01
Just for fun |
balivernes | le jeu 25 oct 2018 à 03:48
Marques Pereira e Teles (Portugal) A cette époque l'industrie automobile portugaise est très limitée : une usine de montage Fiat et une British Leyland (Allegro). Un seul artisan, établi à Cascais, produit deux autos : un buggy (Minitara) et un tout chemin (Jiptara). Sur base VW non raccourci car la réglementation portugaise ne permettait pas de couper le châssis. |
balivernes | le jeu 25 oct 2018 à 03:52
just for fun Volksrod |
balivernes | le sam 27 oct 2018 à 01:10
Les posts vont être un peu décousus dans les jours à venir, je suis obligé de me faire une "banque de données" illustrée pour m'y retrouver avec tous ceux qui se ressemblent, et il y en a, il n'y a pas que le Manx qui a été copié ou peu modifié. Alors ça prends du temps, forcément ! Retour au Brésil avec un buggy peu répandu : le MAUP. Fabriqué à Rio très peu de temps, de 1982 à 1985. Dans le style des Meyers Manx. Pas de vraies photos, juste des pubs : |
balivernes | le sam 27 oct 2018 à 01:13
just for fun ben oui, le buggy pour un anglo-saxon c'est une poussette ..... |
balivernes | le dim 28 oct 2018 à 06:39
Le buggy qui suit est californien, et comme beaucoup plutôt confidentiel : le BUGGY MAX Le concept pick-up sur plateforme non raccourcie a vu pas mal de versions, et le Max en est une. |
balivernes | le dim 28 oct 2018 à 06:46
just for fun |
balivernes | le jeu 1 nov 2018 à 16:10
Après quelques ballades dans l'île retour aux buggies du monde .... avec un buggy brésilien : MECPLAN Mecplan a d'abord construit des utilitaires sur bases VW , à partir de 1988, puis à partir de 1990 un buggy qui s'est très peu vendu malgré le soin apporté à la qualité. Dans les années 80 ils avaient construit des châssis "cages" tubulaires à usage plutôt utilitaire : |
balivernes | le jeu 1 nov 2018 à 16:13
just for fun |
lesbellesauto | le jeu 15 nov 2018 à 14:42
Bonjour au petit monde merveilleux du BUGGIE En voici un lors du départ de la Traversée de Paris estivale 2018 avec une bien agréable copilote si j'en crois son T-SHIRT A+ |
balivernes | le jeu 22 nov 2018 à 04:32
Belle auto "les belles autos" ..... Je rentre de trois semaines de ballade ...... mais je ne vous oublie pas pour autant en revenant sur LA marque originelle du concept buggy base VW + coque polyester : MEYERS MANX J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais sans être exhaustif ; Bruce Meyers ne s'est pas contenté de ses Manx, Tow'd ou Manxster, il a aussi produit d'autres modèles et les derniers très récemment. Cet homme de génie ne connait pas l'usure du temps. Dans sa première période il a notamment créé le "MANX SR", plus coupé "targa" que réellement buggy mais il en reprenait l'architecture. Mais Bruce Meyers n'est pas l'auteur du Design de cette auto qui est dû à Stewart Reed, jeune élève du Art Center Collège of Design (Pasadena) Plus étonnant encore, et sans doute moins connu de notre côté de l'Atlantique : le "RESORTER TOURISTA" basé sur une plateforme Coccinelle non raccourcie avec boite manuelle ou automatique. En 1969 75 sont fabriqués pour des chaînes hôtelières et livrées a Havaï, Porto Rico et Acapulco. Là encore le Design n'est pas de Bruce Mayers qui n'aimait d'ailleurs pas sa forme. Dernière édition le 22/11/2018 à 12:36 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le jeu 22 nov 2018 à 04:39
et ..... JUST FOR FUN : |
balivernes | le sam 24 nov 2018 à 07:02
A cette époque Bruce Meyers a aussi produit trois bugies utilitaires: 2 jaunes pour les Lifeguards et un vert pour les forestiers mais celui-ci n'est jamais parvenu à destination ayant été volé en route (il aurait été retrouvé depuis) Il a aussi réalisé un Kubelwagen selon ses principes de construction, en un seul exemplaire, qui vit encore, parfaitement restauré : En 1970, fatigué de se battre en vain pour obtenir la reconnaissance de ses brevets (les brevets comme chacun sait protègent des solutions mais pas les concepts), il cède "BF Meyers & Co" à John Blick qui fermera l'entreprise en 1971. Vendue aux enchères publiques la société n'a obtenu que moins de 10 cents le dollard. Une bien triste conclusion pour celui qui est à l'origine d'un véritable phénomène de société ! Cinquante ans après la sortie du premier Manx, Old Red, celui-ci a été inscrit dans le registre des véhicules historiques, le "HVA", en tant que voiture «de conception et de construction significative». Pour mémoire : Old Red et la réplique 1/43 que j'avais eu le plaisir d'offrir à Bruce Mayers au Verdon lors du Super VW Nat Après avoir corrigé quelques petites erreurs qu'il m'avait fait remarquer une poignée ont été vendues sous ma marque "arts design creations" Dernière édition le 24/11/2018 à 07:28 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le sam 24 nov 2018 à 07:14
et ...... JUST FOR FUN : |
balivernes | le mar 27 nov 2018 à 08:22
Après 1970 Bruce Meyers s'est donc dirigé vers d'autres cieux. Son entreprise aux mains de John Blick, fortement endêtée, ne put être relancée et dut cesser son activité en 1971. Ce n'est qu'en 1999 que Bruce Meyers revient dans le monde du buggy. Je pense que Jacky Morel, rédacteur en chef de "Super VW Magazine", passionné s'il en est de tout ce qui roule VW à air, n'a pas été pour rien dans ce retour en l'invitant à plusieurs reprises au meeting énorme VW organisé par la revue, la première fois il me semble au Mans en 1994, à l'occasion des 30 ans du Manx. Là Bruce Meyers a pu constater l'engouement que suscitait encore ses créations dans toute l'Europe. Sous cette impulsion fut fondé le "Meyers Manx Club" ouvert à tous les posesseurs de ses créations du monde entier. C'est à ce moment qu'on a vu reprendre au Cap Feret, en France, la fabrication de coques et de kits du Manx d'origine avec l'agrément de Bruce Meyers. Après plus de trente ans, en 1999, Bruce Meyers et son épouse Winnie fondèrent la "Meyers Manx, Inc"., basée à Valley Center en Californie et relança la machine. Il avait 73 ans. Dans un premier temps il lance une série "classic Manx" ou "Signature" de 100 exemplaires En 2002 apparurent le "Manxter" dont j'ai déjà parlé et le "Dual Sport" Etablis sur une plateforme non raccourcie pour le Manxter et doté d'un châssis tubulaire pour le Dual Sport. Dernière édition le 27/11/2018 à 08:53 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le mar 27 nov 2018 à 08:58
et ..... JUST FOR FUN |
balivernes | le mar 27 nov 2018 à 09:48
Bon, je suis parvenu au bout de ma "banque de données illustrée" ! Enfin, avec ce que j'ai de doc, il en arrivera encore ..... Pour l'instant je suis arrivé à près de 340 fabriquants. De toutes tailles et de tous niveaux de réussite. Pour beaucoup j'ai une seule photo et souvent pas excellente, mais ce sera un aide mémoire pour chercher d'autres infos. Franchement j'étais loin de m'attendre à ça. Rentrer dans l'histoire de ces marques et de leurs créateurs - quand on a la chance de trouver - c'est absolument passionnant. Pour les buggies comme pour le reste c'est souvent d'abord une histoire d'hommes. L'engouement pour les buggies n'est pas près de s'éteindre me semble t-il quand on voit la quantité de modèles qui sont restaurés, modernisés ou personnalisés. Il faut dire que le polyester alié à la base VW sont uniques tant pour le potentiel de créativité et de personnalisation que de longévité. Mais la base VW n'a pas le monopole, les argentins ont utilisé les moteurs Renault et Gordini de l'époque, il y a eu des mécaniques Fiat et d'autres comme Skoda ou Mini par exemple. Le Brésil est particulièrement riche. Il y a encore de nombreux constructeurs en activité. Et on peut dire qu'il y a un "style brésilien" car si leurs premières créations étaient plus ou moins proches du modèle Manx plus tard un design typique "North East" initié par Fyber s'est imposé, même un peu trop redondant je trouve, avec un nez applati avec phares rectangulaires encastrés, un pare-brise vertical très avancé et un arceau double ou targa incliné vers l'avant qui donnent un effet dynamique très différent du "style californien". Et puis les pneus aviation au profil très arrondi sont devenus courants. Parmi les créations brésiliennes il y a des pépites, comme le Kadron par exemple - qui a lui aussi eu le privilège de la copie, pas toujours autorisée apparemment. Voilà, fort de cette expérience qui n'était pas prévue quand je me suis attaqué au sujet je vais essayer de faire la même chose pour les buggies des Rallies TT et du Dakar. Mais tranquillement, il y a des minis qui attendent ..... Je pense que ce sera beaucoup plus difficile. Dernière édition le 28/11/2018 à 05:30 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | le mer 28 nov 2018 à 01:53
Pour terminer la saga Meyers Manx, rien n'était dit avec le Manxter, Bruce Meyers a encore lancé en 2009 le "kick Out", du nom de la figure que pratique un surfeur quand il sort de la vague parait-il, en deux versions : le "Kick Out Traditional" et le beaucoup plus moderne, le "Kick Out SS" : pouvant être équipé de moteurs à eau performants (voir le radiateur à l'avant) : En 2014, pour féter le cinquantenaire du Manx comme il se doit, et tandis qu'il recevait la distinction du "HVA", Bruce Meyers présentait une nouvelle création, le prototype du "Manx V" électrique, un Manx moderne construit autour d'une transmission arrière électrique fournie par Rev-TEC, de Las Vegas. Batterie au lithium-fer au manganèse de 10 kWh alimentant le moteur électrique de 84 ch et autorisant 100 km / h. les deux créateurs du projet et un symbole avec une Prius (courante aux Etats Unis) sur la photo : Cinquante ans séparent ces deux autos ..... habitées par le même génie et la même passion .... Chapeau bas, Monsieurs Meyers ! et vous aviez 88 ans en 2014 ...... |
balivernes | le mer 28 nov 2018 à 02:06
après ça, dur dur de choisir une image "JUST FOR FUN" ...... |
balivernes | le jeu 29 nov 2018 à 01:11
Dans l'ordre alphabétique de ma liste celui qui suit ne va pas entrainer un discours important car je ne connais rien de lui pour le moment : le buggy brésilien "MGK". Il a dû être fabriqué plusieurs années au début des années 80,il y en a eu deux versions Dernière édition le 29/11/2018 à 01:22 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le jeu 29 nov 2018 à 01:39
et ...... just for fun |
autoforever | le jeu 29 nov 2018 à 15:19
Hello, J'ai trouvé un prototype de buggy Lada de 1974 ! |
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