Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... - Page 10 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoLes buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ....   «   10   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      7    8    9    10    11    12    13      19    20   Page suivante 
988 messages
22777 vues
Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ....
balivernes le mer 12 juin 2019 à 13:04
Merci pour toutes ces précisions, Jean-Jacques, elles sont loin d'être inutiles en ce qui me concerne .... :)
épine43, pourquoi n'illustres tu pas tes citations, je ne connais rien à ce domaine - qui ne m'intéresse pas vraiment en fait, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant d'en parler, naturellement - je ne peux donc pas suppléer. Tu as l'air bien branché avec ce genre d'engins, une bonne occasion de s'instruire .... :etourdi:
balivernes le ven 14 juin 2019 à 14:50
Toujours du Brésil, le buggy ARTESANAL "REBELD"
De source Lexicar :
"Petit fabricant de kayaks et de composants en fibre de verre de São Caetano do Sul (SP) qui, dans la seconde moitié des années 80, produisait également des buggies. Artesanal utilisait dans tous ses véhicules la mécanique Volkswagen 1600 refroidie par air, neuve ou reconditionnée."
Le "Rebeld" était le second buggy ultracourt brésilien, exclusivement 2 places. Produit dans la seconde moitié des '80s

Une autre version très courte également était proposée à partir de 1985 : le "BAJA", ou "Autocross FERRAGGIO", à structure tubulaire et freins a disques à l'avant.
balivernes le ven 14 juin 2019 à 15:02
Just for fun .....
epine43 le ven 14 juin 2019 à 18:25
les forums me déplaise de plus en plus , je n'ai pas envie de faire des efforts de recherche , je suis tres occupé par ailleurs , avec mes organisations d 'Enduro de motos anciennes.... ce jour , j'ai pris le Polaris (ma femme dit le buggie ) pour élargir une passerelle au fond des bois...
balivernes le lun 17 juin 2019 à 13:43
Il y a quelques temps on a évoqué une collection presse .....
Je me suis amusé à imaginer 30 buggies qui seraient susceptibles d'alimenter cette collection :

Je les ai classés dans un ordre aussi proche que possible de mes préférences qui peuvent petre liées à leur Design, leur originalité, l'aspect historique, etc ....
Les derniers sont là parce que trop proches du Manx à mes yeux.
Au delà de ceux là - tout au moins pour ce que je connais - j'ai du mal à dire qu'ils me plaisent vraiment. Mais il y a sans doute des oublis ....
Qu'en pensez-vous ? Une telle collection vous ferait-elle envie ? Restez vous aussi dubitatifs quant à l'intérêt qu'elle pourrait représenter ?
En ce qui me concerne, je serais preneur de la première page complète .....
Dernière édition le 19/06/2019 à 15:17 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 17 juin 2019 à 14:03
De cette liste seulement deux existent au 1/43 (à ma connaissance) : le Manx 1967 et le GP du film James Bond. C'est bien peu !
le Manx : Neo et Arts Design Creations

le GP "James Bond" :
balivernes le mer 19 juin 2019 à 15:24
Du Brésil encore le presque homonyme "REBELDE" qui vient de Sâo Paulo. Pas plus d'infos que ces deux photos qui montrent un premier modèle, plutôt utilitaire, construit en 1978 et un autre plus conventionnel datant des années '90s.

balivernes le mer 19 juin 2019 à 15:30
Just for fun ....
balivernes le jeu 20 juin 2019 à 15:53
@ Jean-Jacques
Jean-Jacques le mer 26 juin 2019 à 15:37
La 25ème édition du Buffalo Fun Rallye s'est déroulée le week-end dernier à La Petite-Pierre en Alsace.

balivernes le sam 29 juin 2019 à 20:50
En parlant de Buffalo, le second proto étant en attente d'informations j'ai attaqué le Fréquelin.
Prévu au départ en utilisant les pièces du premier proto ça n'a pas marché car il y a eu de la casse dans les opérations de perçage de vitres. Faciles sur un matériau homogène comme un moulage, beaucoup moins sur une pièce dont la fabrication a une "histoire".
C'est donc à partir d'un moulage, au moins pour la carrosserie et la capote, qu'il est en train de se construire.
Dernière édition le 29/06/2019 à 20:57 par balivernes, édité 2 fois
epine43 le dim 30 juin 2019 à 06:21
j'ai répondu a un questionnaire Hachette , et a la question : "que souhaitez vous comme auto au 6° ? " j'ai bravement répondu : le buggy Baboulin !
balivernes le dim 30 juin 2019 à 15:33
Puisses tu être entendu épine43, mais au 1/43 ce serait bien aussi ..... :etourdi:
ceci dit ...... :(
Tiens le Buffalo est passé en cabine d'apprêt
balivernes le dim 30 juin 2019 à 15:45
Alors j'en étais où ?
Rebelde, Brésil.
"REFRICENTRO" est une autre marque brésilienne, pas de buggies mais le "Baja Bug Californiano" peut bien faire partie de la liste, non ?
Comme elle est sur cette affichette qui indique je pense des distributeurs j'aime bien son petit côté courses de désert sympa? Année(s) de fabrication ? par qui ? où ? ma foi ...... :/
balivernes le dim 30 juin 2019 à 15:48
Just for fun .....
balivernes le mer 3 juil 2019 à 16:44
On reste au Brésil avec le buggy "REGATA".
Je cite Lexicar (sinon je n'aurais rien à dire ....) :
Buggy fabriquée à Fortaleza (CE) entre les années 80 et 90, la Regata a été la première à utiliser (en 1989) une structure tubulaire impliquant l'habitacle, qui sera popularisée dans la production du Nord-Est. Bien que l’équilibre esthétique n’ait pas fait trop de cas (bien que ce n’était pas désagréable), le Régata présentait de nombreuses lignes caractéristiques: un évidement rectangulaire moulé dans la fibre de verre, entre les phares rectangulaires; devant excessivement court, mais offrant un compartiment arrière plus grand que la concurrence; capuche à relief pyramidal augmentant légèrement le volume du tronc; et des jupes latérales presque plates, donnant à l'arrière une impression de poids. Malgré un bon niveau de finition, le buggy n’a pas été fabriqué en quantité.

Bon, ce type de Design c'est pas ma tasse de thé, mais typiquement brésilien de ces années, peut-être même un peu outré, et là-bas ils ont l'air d'aimer.
Dernière édition le 03/07/2019 à 16:45 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 3 juil 2019 à 16:47
Just for fun ....
balivernes le sam 6 juil 2019 à 15:01
Bonjour,
Je suis en période d'essais. Essais de couleur. Je n'ai trouvé que ces bombes, les tons me paraissent bien mais c'est paillété, pas simplement métallisé. Alors je voulais voir sur un brouillon ce que ça donne. L'avantage de pouvoir faire ses moulages soi-même. Je n'ai pas pu en faire beaucoup mais je suis content de les avoir. Après la passe de ces deux couleurs j'étais très indécis : garder ou chercher encore.
Du coup j'en ai profité pour faire un autre essai, les joues d'ailes. La forme est juste approchée, je sais comment m'y prendre et je voulais surtout tester l'orange en même temps.
Finalement, je crois que malgré les grosses paillettes je vais garder, le mariage des trois teintes me plait bien. J'aimerais bien avoir d'autres avis cependant. Il faut bien considérer que c'est un brouillon fait avec des pièces rebutées.
balivernes le mar 9 juil 2019 à 05:50
Période d'essais pas encore terminée .....
Jean-Jacques le mar 9 juil 2019 à 10:01
Bonjour Balivernes,

certes une photo ne peut restituer les choses que de manière partielle, mais je crois que la seconde version est vraiment très très proche de la réalité !
Je suppose que les stickers BUFFALO ne sont pas encore définitifs.

En tous cas, je ressens une véritable émotion à la vue de cette image. Même inachevé, ce Fréquelin me semble parfaitement réussi.
Pour être honnête, Balivernes, ton oeuvre dépasse largement mes attentes les plus optimistes...
Vivement la suite et l'aboutissement de cette magnifique entreprise !
balivernes le mar 9 juil 2019 à 10:47
Merci de ton appréciation Jean-Jacques, forcément venant de toi ça me touche ! Mais c'est le résultat final qui compte et ce n'est qu'un brouillon avec des mauvaises pièces.
Les deux photos c'est la même peinture. La seconde est faite en lumière du jour, l'autre sur mon établi. J'ai trouvé d'autres bombes métallisées et non paillétées, les tons sont quasiment identiques, mais bienque sans doute plus proche du vrai ça fait fade. Tous ceux à qui j'ai demandé l'avis sont unanimes - et c'est aussi le mien - alors je vais utiliser ces bombes malgré qu'elles sont pailletées. Après tout je ne fais pas une restauration mais une miniature et dans la vitrine si c'est triste on ne regarde pas. C'est la profondeur du vernis qui fait la différence et un vernis en bombe c'est pas pareil.
Les stickers viennent d'être dessinés et devraient être partis chez l'imprimeur aujourd'hui. Ce que tu vois c'est du papier, on a les bons à tirer qu'on peut .... mais c'est bien suffisant. Si tout va bien un ami qui va passer quelques jours ici à la fin du mois devrait me les apporter. Pas belle la vie ?
Dernière édition le 09/07/2019 à 14:22 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 10 juil 2019 à 07:55
Bon, c'est pas une raison pour oublier mon inventaire à la Prévert .....
Vient maintenant dans ma liste le "RENEGADE", sorti en 1969 par la société Glassco Fiberglass, aux USA. Il est donc antérieur au Bounty Hunter.
Introduit en 1970 sur le marché anglais, il semble encore en production de nos jours, sa ligne intemporelle ayant du mal à vieillir.

Il deviendra "APAL JET" en Belgique, avec quelques modifications de style

Pour mémoire le Bounty Hunter :
Dernière édition le 10/07/2019 à 07:57 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 12 juil 2019 à 07:39
Voilà, le montage a commencé. Pour l'instant la peinture

La planche de bord et le plancher commencent à se garnir
balivernes le dim 14 juil 2019 à 13:27
Le montage progresse un peu,
balivernes le lun 15 juil 2019 à 08:26
Le Brésil manquait un peu ..... c'est bien un des rares endroits aujourd'hui où l'on peu encore se faire plaisir dans des paysages et des plages idyliques, sous le soleil ....
Aujourd'hui c'est le "RENO", un des premiers buggies brésiliens. Créé par Nils Armin Halboth et fabriqué à partir de 1969 par sa société Reno Indústria de Plásticos Ltda. à Petropolis. Base VW 1500 raccourcie de 37 cm découpée en V. Dans la lignée des buggies américains de l'époque.

un tantinet spartiates les sièges ....

En 1981 il est restylé avec des flancs moulés, capote à mécanisme à pantographe, un coffre à l'avant avec la roue de secours .... mais la modification la plus profonde c'est la plateforme car hormis le tunnel et les ancrages des trains elle devient partiellement tubulaire.

L'année suivante apparait une remorque et en 1986 un pick-up.

La fermeture de la société est alors proche mais dans les années 2000 Nils Halboth remonte des buggies avec des pièces restées stockées depuis la fermeture.

Certaines photos et infos viennent du site Lexicars qui mérite largement une visite approfondie.
Dernière édition le 15/07/2019 à 08:32 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 15 juil 2019 à 08:35
Just for fun ....
lesbellesauto le lun 15 juil 2019 à 21:38
Pour ceux qui seraient en Belgique le 28 Juillet ;)

Dernière édition le 17/07/2019 à 16:20 par lesbellesauto, édité 1 fois
balivernes le mar 16 juil 2019 à 00:03
J'espère qu'on aura de belles photos en retour ....
Merci lesbellesautos ....
lesbellesauto le mer 17 juil 2019 à 16:22
Bonjour à tous ;)

Trouvé sur un groupe Facebook :D

balivernes le jeu 18 juil 2019 à 13:49
Voilà une belle manière de partir en vacances ..... :good:
balivernes le ven 19 juil 2019 à 10:09
Un buggy original from USA : le "REVENGER" fabriqué par Mod Wheels Inc en Pensylvanie. Sous forme de kit seulement si j'en crois cette pub de l'époque. Malheureusement c'est tout ce que j'ai trouvé sur ce buggy.
balivernes le ven 19 juil 2019 à 10:11
Just for fun ....
balivernes le dim 21 juil 2019 à 01:45
Revenons au Brésil avec le buggy "REY" fabriqué à Rio de Janeiro par Rey Buggy Comercio e Industria Ltda. dans les années '80s.
Un buggy sur plateforme VW avec un petit air de Jeep mais bien dans l'esprit brésilien, Monocoque, le plancher faisait partie de la carrosserie.
Je n'ai hélas que cette pub et cette mini photo :
Dernière édition le 21/07/2019 à 02:41 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 21 juil 2019 à 02:39
Just for fun .....
balivernes le lun 22 juil 2019 à 07:15
Pour les amateurs de RC ce Manx au 1/10 proprement étonnant ! Réalisé par James Knight (américain, anglais, australien ????) avec des pièces imprimées en 3D. Beau boulot :love:

Bérangère le mar 23 juil 2019 à 00:54
@Balivernes
J'ai vu ça dimanche :)

Maintenant à chaque fois que je vois un buggy je pense à toi et à ton sujet :')
balivernes le mar 23 juil 2019 à 01:41
Oh que c'est gentiment dit ça ..... merci pour cette pensée pour moi et pour nous car tu nous gâte, un beau specimen de Secma F16. Moderne tout en restant à la fois racer et dans l'esprit des premiers buggies. Des lignes féminines et racées comme je les aime, Il y en a quelques uns actuellement sur le marché mondial qui se distinguent, mais c'est de loin celui que je préfère. Merci Bérangère ...
Dernière édition le 23/07/2019 à 09:01 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le jeu 25 juil 2019 à 23:09
;) De rien :)

Et puis je pense aussi à toi quand je fais de la résine XD
Il me semble que tu avais détaillé ce que tu utilisais comme matériel, il faudrait que je retrouve ton post qui en parle :)
balivernes le ven 26 juil 2019 à 13:22
Bérangère, ce n'est pas sur ce forum que j'ai parlé de moulage;mais ici :
https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Balivernes-118393p6.htm
Je crois que tout est sur cette page.
Bon, ça montre que tu lis mes deux topics, ça fait plaisir. ;)
C'est quoi la résine XD ?
Bérangère le ven 26 juil 2019 à 15:01
D'acc, il faudra que j'aille y re jeter un œil :)

Ahah XD c'est le smiley 😆, rien à voir avec le type de la résine 😄
En l'occurrence la résine que j'ai utilisée c'était de la PU 78A/B si jme souviens bien

EDIT non pas 78 A/B, c'est de la résine PU 84 A/B
Dernière édition le 31/07/2019 à 11:09 par Bérangère, édité 1 fois
balivernes le ven 26 juil 2019 à 17:28
ah, les smileys c'est pas vraiment montruc .......
PU78A/B je comprends mieux. Tu moule des voitures ? Je ne l'ai jamais utilisée, ton expérience m'intéresse.
Bérangère le ven 26 juil 2019 à 19:29
T'inquiète pas pour les smileys 😉

Alors non ce n'était pas pour mouler des voitures, en l'occurrence je m'en suis servie pour faire un carreau de 20x30 par 3 cm d'épaisseur, dans le but de faire un moule en silicone pour ensuite faire des carreaux en résine cristal avec des inclusion de petits objets en résine uv dedans

J'ai foiré le mélange donc j'ai le côté surface qui devait être parfait yavait un trou de résine mal mélangée juste au milieu
J'ai du me rabattre sur l'autre surface, celle qui était côté ciel quand j'ai versé, j'ai du la poncer poncer poncer pour effacer les irrégularités, puis la vernir
Mais jme suis fait avoir bêtement 🤣 j'ai verni en extérieur
Et ya du pollen et tout un tas de moucherons qui sont venus s'échouer sur mon vernis huhu

Sinon cette résine est vraiment extraordinaire, j'ai re moulé d'autres trucs avec pour un pote ensuite, je la melangeais en remuant le A et le B dans une bouteille après avoir pesé au gramme près sur une balance,
Ça prend archi vite et super bien tous les détails, ça se rétracte un peu je dirais d'un mm ou deux
On avait moulé des petits murets d'environ 15cm par 10,en 1/4 d'heure c'est demoulable
balivernes le sam 27 juil 2019 à 10:08
Bah c'est le métier qui rentre, je pense qu'on est tous plus ou moins passés par là ..... mais ce qui est bien avec ces produits c'est qu'il n'y a guère de limites à la créativité.
Dernière édition le 28/07/2019 à 13:46 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le dim 28 juil 2019 à 14:21
Bon, on continue la liste de buggies ..... cette fois en Belgique avec "RITTER"
Ils étaient fabriqués par le Garage de la Cloche à Jemmepe-Liège. Ritter était agent ou concessionnaire VW et a commencé par produire des kits et accessoires destinés à améliorer performances et confort de conduite des Coccinelles. De fil en aiguille en venir au buggy était simple logique. La Belgique n'est pas la Californie, ils étaient pourvus d'un chauffage efficace et le plus souvent d'une capote. Des jantes spéciales bien reconnaissables étaient également proposées. L'emblème de la marque représentait un chevalier mais je n'en connais pas la signification.

Construits sur châssis intégral ou raccourci, ils sont faciles à reconnaitre grâce entre autres au petit bord des ailes avant destinés à éviter les projections vers l'habitacle, mais de toutes façons le nom était en relief sur les flancs ainsi que le chevalier.
Quelques exemples :

le kit et les jantes Ritter :
Dernière édition le 28/07/2019 à 14:25 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 28 juil 2019 à 14:49
Mince alors, je l'avais oublié .... Just for fun
balivernes le mer 31 juil 2019 à 07:03
Citation de lesbellesauto :
« Pour ceux qui seraient en Belgique le 28 Juillet ;)

@lesbellesauto

Pas de retour sur ce meeting en Belgique ?
I'll-be-back le mer 31 juil 2019 à 09:51
Citation de balivernes :
« Mince alors, je l'avais oublié .... Just for fun
»

@balivernes : ben oui, quoi, faudrait pas perdre les bonnes habitudes, hein ?...:)
balivernes le jeu 1 août 2019 à 01:06
@balivernes : ben oui, quoi, faudrait pas perdre les bonnes habitudes, hein ?...:) »
[/citation]

@I'll-be-back
lol ..... ;)
balivernes le jeu 1 août 2019 à 01:58
"ROAD RUNNER" c'est le nom initial des "DUNE RUNNERS" construits par Dune buggy enterprises à Westminster (CA - USA).
Eh oui le bip bip était protégé (pas l'animal, le nom ....) et Road Runner créé en 1968 est devenu Dune Runner. en 1969. Il avait la particularité d'offrir un accès plus bas que la plupart des autres buggies.

Road Runner 1968 :

et Dune Runner (identique) :

je n'ai trouvé qu'une photo couleur, celle-ci, juste pour se faire une idée ....

Une version avec une curieuse calandre dite Packard était aussi proposée (avec ou sans calandre) ainsi qu'une autre dite Mercedes :

ainsi qu'un pick-up :
Dernière édition le 01/08/2019 à 14:47 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 2 août 2019 à 12:57
et j'ai encore oublié le "Just for Fun" !!!!! :/
 Page précédente    1    2      7    8    9    10    11    12    13      19    20   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoLes buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ....   «   10   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine BMW Série 5 cinéma Kia EV9 Volkswagen Golf Opel Corsa batterie Hyundai Ioniq 6 permis BMW X5 sondage Nio Jeep Avenger
MarquesBMW Kia Volkswagen Opel Hyundai Nio Jeep McLaren Tesla Peugeot Mercedes Honda Alpine Caterham Koenigsegg Toyota Alfa Romeo Renault
Actuellement, il y a 894 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement