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Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... |
balivernes | le jeu 27 déc 2018 à 05:31
Je vais parler aujourd'hui d'un constructeur que j'affectionne particulièrement car c'est un des plus grands noms des Rallyes TT : [g]"PACHIAUDI"[/g]. Il est le premier à avoir senti l'avantage de mettre 4 roues motrices sur un buggy, l'a expérimenté sur un train AV VW en 1976. Orienté compétition quasiment à 100% avec un succès royal (entre autres 11 victoires au Rallye des Cîmes pour ses créations et 6 ou 7, je ne sais plus, pour lui-même) il a néanmoins produit quelques buggies "civils" mais ils sont restés nettement plus confidentiels. le premier que je connaisse est celui-ci : Je n'ai pas réussi à retrouver de bonnes infos le concernant, ma doc vous le savez est en Ardèche chez les enfants, et ma mémoire .... Sur le site de Yves Pachiaudi (http://www.pachiaudi.net/index.html) il n'en parle pas, pourtant j'ai le souvenir de l'avoir vu chez lui en 1995 et même de l'avoir pris en photos. Je souhaitais alors prendre photos et cotes pour réaliser son buggy de course d'alors. Pour l'anecdote, il ne m'a pas permis de le photographier ni de le mesurer mais m'a sollicité pour faire la reproduction du Bugey Bug alors tout nouveau. Il m'en prenait 20, un peu juste pour amortir le proto .... je n'ai pas pu donner suite. Le premier officiellement est donc le HY, en 1970, utilisant la plateforme VW non raccourcie. Il montre sur son site un spider et un tracteur Porsche (son père les vendait) "imprégné dès mon enfance par l'intelligence, la simplicité, l'efficacité et la beauté des mécaniques créées par Ferdinand Porsche, toutes nos construtions ont été basées sur cette simplicité. Le tracteur m'a permis de conduire un Porsche très jeune, de découvrir l'odeur de la nature et le goût du tout terrain sur les pentes du Grand Colombier, ma terre natale. Ce spider (sa ligne, son bruit fabuleux) m'a fait vibrer, frissonner, rêver de découvrir la compétition sur les pentes du col de la Faucille" Son génie a été probablement de toujours chercher à faire simple, robuste, fiable, à l'opposé de notre monde de sophistication moderne, de la perpetuelle recherche de l'innovation pour l'innovation. à suivre .... Dernière édition le 27/12/2018 à 05:34 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le jeu 27 déc 2018 à 06:01
un petit ajout pour le HY : |
balivernes | le jeu 27 déc 2018 à 06:04
un "just for fun" ? |
balivernes | le ven 28 déc 2018 à 13:58
Yves Pachiaudi a créé son buggy "HY" en 1970. Après il s'est consacré entièrement à la compétition, remportant de nombreuses courses dont 6 fois le Rallye des Cîmes et 5 fois le Bugey qu'il a organisé pendant 25 ans, pour les Rallyes de montagne. Mais il réussissait aussi en plaine : 6 victoires à Cidre et Pommiers par exemple. Il compte en outre deux titres de Champion de France des Rallyes TT. Il n'a pas le meilleur palmares parce qu'il ne faisait pas l'ensemble de s Rallyes du Championnat, mais son action a été déterminante en particulier dans la création du Championnat de France et de l'essor des Rallyes TT dans les années 70. Une constante : les moteurs Porsche (noter que "Pachiaudi" s'écrit sur ses buggies avec la police Porsche). Le rouge aussi. Et les formes anguleuses qui rappelaient un peu pour les premiers les Empi Sportster. En 77 il expérimente pour la première fois sur un buggy les 4 roues motrices : De Montcorgé à imposé les buggies aux Cîmes et Yves Pachiaudi les 4 roues motrices sur un buggy : deux tournants importants dans la discipline. Le buggy 4x4 de 1977 testé aux Cîmes qui utilisait encore un train avant VW. Je le considère comme le Montcorgé comme un buggy historique et il est lui aussi à mon programme. Il va me falloir une seconde vie, c'est pour ça que je suis à Bali ..... lol ! Il reviendra aux buggies "civils" en 1995 avec le Bugey Bug que j'ai évoqué hier. Il a essayé de créer un "challenge" façon challenge Lada mais ça n'a pas pris. Les Bugey Bug étaient motorisés VW ou Porsche avec un châssis tubulaire, mais en 1997 une tentative est faite avec des moteurs Renault 2.1 L Diesel, assemblés à Roanne par "Vibraction" : ce fut un feu de paille. le Bugey Bug Vibraction : A ma connaissance ils sont encore produits chez les frères Pachiaudi (on parle toujours de Yves mais son frère Jean-René a toujours été complètement impliqué dans leur activité). à suivre ..... Dernière édition le 29/12/2018 à 08:31 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le ven 28 déc 2018 à 14:03
allez, un "just for fun" ..... |
balivernes | le sam 29 déc 2018 à 08:37
la famille Pachiaudi en 1970 : Jean-René, Yves et leur père Dernière édition le 29/12/2018 à 08:38 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 30 déc 2018 à 05:31
C'est plus anecdotique, Pachiaudi a essayé de se placer sur le marché des véhicules militaires. Deux années d'essais intensifs n'ont pas décidé les décideurs à retenir le "Milbug". Dernière édition le 30/12/2018 à 05:33 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 30 déc 2018 à 05:36
Just for fun ..... |
balivernes | le lun 31 déc 2018 à 05:49
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Jean-Jacques | le lun 31 déc 2018 à 20:49
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balivernes | le mer 2 janv 2019 à 14:45
"PACIFICO" (Brésil) : une des nombreuses marques de buggy construites à Rio Grande do Norte dans les années 1990, au style bien caractéristique. Peu produit semble t-il. |
balivernes | le mer 2 janv 2019 à 14:48
just for fun ..... pour souhaiter une bonne année à Monsieur Bruce Meyers ...... Dernière édition le 02/01/2019 à 14:50 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le ven 4 janv 2019 à 08:54
"PAMI", autre marque brésilienne des années 90 ..... Fabriqué à Curitiba par "Pami Fibras" Buggy très conventionnel hormis la face avant, au design typé "norte", plateforme raccourcie VW Brasilia ..... |
balivernes | le ven 4 janv 2019 à 08:57
just for fun ..... |
dominik31 | le ven 4 janv 2019 à 09:56
j'ai toujours aimé les formes arrondies du Manx!!!! |
balivernes | le sam 5 janv 2019 à 13:14
Moi aussi ..... j'avoue que j'ai du mal à atteindre le 2è plan ...... |
balivernes | le sam 5 janv 2019 à 13:25
Tiens une marque plus originale aujourd'hui : "Pan-Car Cette" : ce buggy a été produit en Grèce. La société "Pan-Car" a été fondée par M. Ayiotis en 1968 mais c'est seulement à partir de 1977 qu'ils lancent ce buggy. La société ferme en 1994 après avoir produit aussi, en 1992, un 4x4 utilisant le groupe VW. Design totalement inédit, plateforme VW |
balivernes | le sam 5 janv 2019 à 13:28
un "just for fun" plus sage ..... |
balivernes | le lun 7 janv 2019 à 05:43
Retour au Brésil avec les buggies "PANDA". Fabriqués par "Panda Comercio de Fibra de Vidro Ltda" à Rio de Janeiro dans les années '80s. La première version était classiqe mais de silhouette agréable, voici une pub de 1984, plateforme VW complète : Une nouvelle version apparut en 1988 et fut construite au Nord-Est du Brésil, là où leur usage est le plus répandu. Lignes nettement plus brutales. Dernière édition le 07/01/2019 à 05:44 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le lun 7 janv 2019 à 05:47
Just for fun ..... Dernière édition le 07/01/2019 à 05:49 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le mar 8 janv 2019 à 14:10
Du Brésil encore le "PANTERA" construit par "Pantera Design Industria e Comércio Ltda" à Sao Paulo. La marque n'a pas fonctionné très longtemps : de 1988 à 1992, tuée par l'ouverrture aux importations comme beaucoup d'autres. Cette société fabriquait des répliques et a eu un buggy à son catalogue, caractérisé par un empattement ultra court lancé en 1989. Je n'ai trouvé aucune photo récente ou ancienne de ces buggies. |
balivernes | le mar 8 janv 2019 à 14:17
just for fun ..... |
balivernes | le dim 13 janv 2019 à 03:33
Brésil toujours, plus ancien cette fois : le "PANZA". Sorti en 1968, il reproduit 'sous licence ?) le Empi Sportster. C'est tout ce que je sais ..... |
balivernes | le dim 13 janv 2019 à 03:56
just for fun ...... |
balivernes | le dim 13 janv 2019 à 04:39
Le buggy rouge "just for fun" précédent est intéressant car c'est une aventure hors du commun : un raid en buggy Manx de Stockholm au Cap. Voiture découverte, sans aucune protection d'aucune sorte. Récit et film (que je n'ai pas encore vu hélas) à la fois riche de paysages et de rencontres et aussi sur le plan personnel des occupants du buggy. voici un lien pour ceux qui voudraient se faire une idée : http://redbuggy.com/archived/ (THE WHOLE STORY - Adventuress Wanted - The Movie) Je trouve que l'auto est belle et mériterait une réplique au 1/43. La base est toute trouvée avec la Neo sur laquelle il y a très peu à faire sinon quelques détails facilement personnalisables. Quelqu'un aurait il envie de faire la planche de décals ? la base Neo : |
balivernes | le sam 19 janv 2019 à 20:18
Pas trop de temps ces jours derniers pour les minis mais une quand même qui se termine aujourd'hui : la Cx-Lotus du Dakar 1983. En fait il s'agit d'un buggy, moteur diesel 2.5 L de Cx monté à l'arrière sur son berceau, engagée en proto 4x4 diesel (en fait 4x2 crabotable en cas de besoin). Elle était en tête de sa catégorie lors de son abandon. Bases : capot avant Cx Mokriki Miniracing remoulé et capot arrière Lotus Europza Cararama retravaillés. Une ou deux vues du travail en cours : Dernière édition le 19/01/2019 à 20:19 par balivernes, édité 1 fois |
macbuick | le sam 19 janv 2019 à 22:33
Petite précision, l'APAL Jet est basé dur le Renegade, pas le Bounty Hunter. A la base c'est un buggy américain, dont le moule a été vendu en Angleterre et c'est Edmond Perry qui l'a racheté pour en faire le Jet . |
I'll-be-back | le sam 19 janv 2019 à 22:39
Bonsoir, Croisé en terre sarthoise… Dernière édition le 19/01/2019 à 22:42 par I'll-be-back, édité 2 fois |
balivernes | le lun 21 janv 2019 à 13:43
Merci de ta lecture attentive MacBuick et surtout de cette mise au point. Cette erreur est d'inattention (peux tu me dire où STP ?) mais hélas il doit y en avoir bien d'autres et pas d'inattention. Surtout ne pas hésiter à me corriger ..... Il y a de beaux buggies en pays sartois ..... Pour reprendre la suite de ma liste : la marque brésilienne "PANTERA Design" "Société de São Paulo entre 1988 et 1992, dédiée à la fabrication et à la vente de kits de types de véhicules très divers, généralement destinés à être assemblés sur des plates-formes VW, raccourcies ou non. Sous le nom de Pantera Design Industria e Comércio Ltda.", (Lexicar) Les deux premières créations ont été une réplique de MG TD 1952 et un buggy ultra court : Par la suite il y aura des répliques de Porsche 911 et de Cobra. Dernière édition le 25/01/2019 à 01:38 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le lun 21 janv 2019 à 13:49
Un petit "just for fun" ? Ariel Nomad. |
balivernes | le ven 25 janv 2019 à 01:50
Je suis embarrassé avec ce forum, je comprend bien que cette litanie sur les marques de buggies du monde soit un tantinet "chiante" présentée de cette manière ...... les visites se font de plus en plus rares; les amateurs de buggies ne sont pas rares pourtant. Que pourrais-je faire pour l'animer un peu, le rendre intéressant ? pour donner envie aux passionnés de nos insectes chéris d'intervenir et montrer ce qu'ils font ou ce qu'ils aiment ..... le titre me semblait pourtant ouvert ..... Je suis ouvert à toutes vos suggestions et critiques ..... |
balivernes | le dim 27 janv 2019 à 14:37
Allez, je n'ai rien de mieux à offrir, je vais donc continuer comme ça, en attendant qu'une petite lumière s'allume quelquepart .... Super, j'ai mis deux fois le Pantera Design !!!! Celui qui vient ensuite est le "RIVETS" de Peppertree automotive, Costa Mesa,Californie. Celui car il ne fut construit qu'en un exemplaire. Mais historiquement il est très intéressant parce qu'il précède sur le même concept le Burro et le Sportster Empi. Le Empi était en acier tandis que le Burro et le Rivets étaient en alu. Roger Smith, patron de Peppertree Automotive cherchait en 1952 un Kuberwagen ou un Swimmwagen pour se ballader hors des chemins battus. Ils étaient rares et chers alors il conçut sa proppre auto qu'il termina l'année suivante. C'était un ami de Bruce Meyers et celui-ci qui avait suivi la construction se demanda si l'alu était bien le meilleur matériau pour faire un buggy pour lui le spécialiste de la fibre de verre. Tout cela mûrissait tranquillement dan son esprit d'artisan et d'artiste. Le Rivets fut engagé dans plusieurs courses off road. Petit à petit je commence à cerner de façon plus précise comment à pris naissance cette vague déferlante qui court encore 70 ans plus tard .... Dernière édition le 27/01/2019 à 14:39 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 27 janv 2019 à 14:42
le "just for fun" du jour : |
I'll-be-back | le dim 27 janv 2019 à 22:39
Bonsoir. Un exemplaire vu à : … mais sans hôtesse... (du Net) |
balivernes | le lun 28 janv 2019 à 11:58
Citation de I'll-be-back : « Bonsoir. Un exemplaire vu à : … mais sans hôtesse... » @I'll-be-back voilà un bel exemplaire ..... sans hôtesse, dommage parce que je les aime bien aussi les hôtesses ..... Dernière édition le 28/01/2019 à 12:00 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le lun 28 janv 2019 à 12:41
Pour revenir au Peppertree, je voudrais montrer que l'image globale du buggy est similaire à celle du Manx. Bien sûr les tôles sont planes mais les proportions sont voisines. On ne peut pas en dire autant du Burro ou même du EMPI Sportster Les Designers aussi imaginatifs qu'ils soient enmagasinent consciemment ou non toute une culture qui les imprègnent et qui est déclancheur de leur créativité ; si Bruce Meyers était l'ami de Roger Smith et s'il a assisté à l'élaboration du Rivets comme il a été dit, sans rien enlever au créateur du Manx, cela a pu influencé son dessin. Le bon concept était là, sous ses yeux. Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse et je ne voudrais surtout pas diminuer en quoi que ce soit le mérite et le génie de Bruce Meyers que je considère comme un des plus grands Designers - au vfrai sens du terme : association du beau et du fonctionnel - que l'automobile ait engendré. Pour faire bonne mesure dans cette série des tout premiers buggies il manque le Splinters (l'écharde) de Ted Mangels. D'après James Hale dans son livre "Dune buggy hand book" c'est en découvrant le Rivets que Ted Mangels aurait eu l'idée de le construire - en contre plaqué marine puisqu'il fabriquait des bateaux de cette manière. Lui non plus n'apportait rien à Bruce Meyers du point de vue style. Dernière édition le 30/01/2019 à 15:00 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le lun 28 janv 2019 à 12:51
petit clin d'oeil à toi I'll be back ce "just for fun" : |
I'll-be-back | le lun 28 janv 2019 à 20:10
Une sportive exotique. Sans doute fatigante à la longue mais quant à sortir durant une paire d'heures des sentiers battus… Why not ?... |
balivernes | le mer 30 janv 2019 à 01:31
là c'est pas trop dur de se faire violence ....... |
balivernes | le mer 30 janv 2019 à 02:12
Aujourd'hui je vais parler du "BOSS BUG" fabriqué par "Perfect Plastic Industries" Pensilvanie (USA) J'ignore la période de fabrication mais vraissemblablement dans la seconde moitié des années 70. Franchement s'il n'avait pas son "porte bagages" sur le capot il serait difficile à distinguer du Manx .... PPI avait aussi à son catalogue le "TUFF TUB" ayant un vrai faux air de Berry Mini T : Il semble très difficile de savoir aujourd'hui quand il y avait copie et quand il y avait licence ou achat du moule. Dernière édition le 30/01/2019 à 02:16 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le mer 30 janv 2019 à 02:20
Just for fun ..... Je ne résiste pas au plaisir de regarder un de ces merveilleux dessins que Pascal Meslet glissait chaque mois dans "Super VW Magazine" en page d'édito |
I'll-be-back | le jeu 31 janv 2019 à 12:00
Absolument sympathique !... Ci-dessous, une autre réalisation de P. Meslet, avec davantage de végétation (plantes exotiques sinon tropicales) au son des guitares… |
balivernes | le ven 1 fév 2019 à 06:11
Ils savaient s'entourer de belles plantes les vieux Beach Boys californiens ..... J'ai trouvé il y a peu une photo où l'on voit Bruce Meyers et ses copains jouant de la guitare exactement pareil, pas moyen de la retro Dommage. Dernière édition le 07/02/2019 à 03:41 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le ven 1 fév 2019 à 06:31
Alors aujourd'hui je vais parler de quelque chose dont je ne comprend rien. Il y a eu en Belgique (je crois, pas sûr), un fabriquant de "poussettes" qui s'appelait Peter Linder, ou Peter Lindner ou encore Peter Lundner. Sous ces trois noms on trouve ce buggy : ou celui-ci (appelé Peter's Buggy 2) mais qui est plus à mes yeux une barquette : et sous le nom de Peter Lundner celui-ci : Voilà, en vrac .... il doit bien y avoir moyen de démêler tout ça (?) Dernière édition le 01/02/2019 à 06:32 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le ven 1 fév 2019 à 06:39
Just for fun ..... |
balivernes | le mar 5 fév 2019 à 03:31
Retour au Brésil avec le buggy "PHANTOM" Produit par "Demoiselle Indústria e Comércio de Carrocerias Ltda., De Rio de Janeiro". Cette marque avait prélablement produit sous le nom de "Fantom ii" une auto basée sur la plateforme Brasilia en 1981, puis après changement de direction une autre version en 1983, appelée "buggy Phantom", mais le "vrai" buggy n'a été lancé qu'en 1986, peu avant la fermeture vers 1988/89. Il s'en construisait 10 à 12 par mois. - le Fantom ii : - le Phantom 1983 : - et le "vrai" buggy 1986 : Dernière édition le 05/02/2019 à 03:34 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le mar 5 fév 2019 à 03:36
Just for fun : j'en ferais bien mon quotidien ici à Bali ...... Dernière édition le 07/02/2019 à 03:44 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le jeu 7 fév 2019 à 04:31
Toujours au Brésil, une des nombreuses fabrications éphémères de Rio, le buggy "PINGO". Date de la première moitié des années 80, rien trouvé sur le net à part ça : On trouve des traces de nombreux buggies par les annonces de vente mais là brin. |
balivernes | le jeu 7 fév 2019 à 04:37
pas une raison de se priver d'un sourire : "just for fun" : |
balivernes | le ven 8 fév 2019 à 12:58
Pas mieux pour celui ci qui vient du Milwaukee (USA) : le "PIZAZ" Vous en savez autant que moi ...... |
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