Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... - Page 6 - Auto titre
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Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ....
balivernes le ven 30 nov 2018 à 13:29
Encore une à ajouter à la liste ? .... Lada c'est une surprise ! As tu d'autres infos auto-forever ? Qu'est ce qui en fait un buggy ?
Dernière édition le 30/11/2018 à 14:39 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 30 nov 2018 à 13:40
Voilà, je viens de reprendre - doucettement - les minis abandonnées depuis partiquement un mois.
J'ai enfin attaqué la bâche du Buffalo : une empreinte a été coulée sur l'ébauche en pâte à modeler et un moulage est fait.
Je dois attendre le le sinto durcisse car il est encore trop mou pour être travaillé. Vu la différence de dimensions entre ce moulage PU raté et le master il va y avoir du sport pour les faire vivre ensemble .... mais j'ai préféré faire comme ça pour essayer de préserver le master autant que faire se peut.

La Jeep de Debussy gagnante des Cîmes 77 est repartie aussi : symétrie de l'entrée de porte G / D et quelques détails :
balivernes le ven 30 nov 2018 à 13:45
Je n'oublie pas pour autant notre listing : un autre buggy brésilien, le MHS.
J'en sais encore moins que sur le précédent, juste cette photo. Il aurait été construit dans les années 80.
balivernes le ven 30 nov 2018 à 13:47
et ..... just for fun :
autoforever le sam 1 déc 2018 à 11:07
Non, pas plus d'informations, juste cette photo avec une légende mentionnant qu'il s'agissait d'un prototype de buggy.
balivernes le sam 1 déc 2018 à 12:36
Les deux titinettes ont un peu avancé aujourd'hui. Je ne vais pas en parler chaque jour, juste quand quelque chose de notable apparaitra.
Aujourd'hui un peu de travail sur l'intérieur de la Jeep, j'espère arriver à me procurer des photodecs de tôle larmée au 1/43 pour plus de réalisme.

mais surtout un pas en avant sur le dimensionnement des sièges, je crois tenir le bon bout.
Le master du Buffalo, lui, vient de recevoir une ébauche de bâche par l'adaptation du moulage d'hier
balivernes le sam 1 déc 2018 à 12:47
Aujourd'hui c'est le buggy brésilien "MIAMI".
Encore un brésilien, et c'est facile à reconnaitre il a me même Design qu'une grande partie de cette génération (années '90, produit jusqu'en 2002) : ils se copient tous les uns les autres.
Cette photo est tout ce que je possède (origine "all car index") :
balivernes le sam 1 déc 2018 à 12:49
et .... just for fun :
balivernes le lun 3 déc 2018 à 01:52
De Miami au Brésil on revient aux Etats Unis avec la Floride justement le "Minibug" :

Une fois encore, pas la peine de m'en demander plus pour l'instant. On croirait un Manx, non ?
Dernière édition le 03/12/2018 à 01:58 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 3 déc 2018 à 01:55
et le "just for fun" habituel :
balivernes le mar 4 déc 2018 à 00:15
Au Brésil "MOBBY" a été une marque prolifique entre 1986 et 1993. Fabriqués par "Multifibra Indústria e Comercio Plástico Reforçado Ltda".

Le "Mini-Bug" : lancé en 1986 ne faisait que 1,53 m d'empattement, ce qui en faisait l'un des plus courts jamais fabriqués. Vendu comme "le plus petit buggy du Brésil" il était monté sur des plateformes Volkswagen raccourcies de 92 cm !
Il avait un style conventionnel, Il pourrait être fourni avec un moteur 1300 ou 1600, neuf ou remis à neuf.

à suivre ......
Dernière édition le 04/12/2018 à 00:18 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 4 déc 2018 à 00:22
Just for fun ....

Russian Commandos Artic
balivernes le mar 4 déc 2018 à 11:26
Voilà, je pense approcher de la forme générale de ma bâche, je vais symétriser sur cette base, on verra après.
balivernes le mer 5 déc 2018 à 07:46
"CARROZZERIA HELVETIA" (Italie) à Rozzano Milano (It). Ce constructeur a créé à partir de 1970 toute une série de buggies, dont un sur base Fiat 500 pouvant être équipé Abarth.
le "MOMO" est une jolie copie du moule Kyote américain de 1971 avec une petite touche italienne pour les finitions

Un autre buggy style 30's a été produit, le "MAXI BUGGY" :

le buggy "MOON" dont certains exemplaires ont été utilisés comme moyen de lutte contre les incendies dans les hippodromes

Sur base Fiat 500 le "PickWick" :

et enfin le "Pirana" :
balivernes le mer 5 déc 2018 à 07:49
et ..... just for fun :
balivernes le ven 7 déc 2018 à 01:08
Encore un brésilien clone de ses congénères "North East", fabriqué dans la première moitié des années 90 : le "MONACO"
Reprise d'un moule Magnata dont la production avait cessé. Châssis tubulaire.
photos de Lexicar la bible des buggies brésiliens : http://www.lexicarbrasil.com.br/monaco/ (MÔNACO | Lexicar Brasil)
balivernes le ven 7 déc 2018 à 01:09
just for fun .....
balivernes le dim 9 déc 2018 à 05:34
Content, ce matin j'ai quasiment abouti la forme de la capote du Buffalo. Content parce que c'est bien venu, symétrie et tout. C'est pas toujours comme ça.
Un peu de ALF qui sèche jusqu'à demain pour commencer la finition.

balivernes le dim 9 déc 2018 à 07:07
Pour continuer les "buggies du monde", le suivant pour moi est le "MONTCORGE" made in France
Thierry de Montcorgé est un grand personnage, et pas seulement par la taille ! Qui s'est "trouvé" - comme beaucoup d'autres en France et en Europe - après avoir vu le film "l'affaire Thomas Crown" (1968) avec Steve Mc Queen et Faye Dunoway. Film excvellent s'il en est, mais avec un "plus" pour nous fans de buggies : les figures réalisées par Steve Mc Queen sur les dunes avec un buggy devenu légendaire.

Là où il se démarque des autres c'est qu'il a aussitôt mis en chantier dans son appartement la construction de "son" buggy.

Personnalité bien marquée, belles proportions, il ne doit rien aux autres buggies existant alors aux Etats Unis ni ailleurs.

à suivre .....
Dernière édition le 09/12/2018 à 07:10 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 9 déc 2018 à 07:13
et ..... just for fun
balivernes le lun 10 déc 2018 à 12:49
Un peu comme Bruce Meyers, Thierry de Montcorgé a d'abord construit un buggy pour son plaisir et ensuite est venu le démon de la compétition.
Il a été le premier buggy à déloger les Jeep et autres 4x4 du palmarès du Rallye des Cîmes, en 1973. L'année suivante Yves Pachiaudi entérinait l'affaire et c'est seulement en 77 - et pour la dernière fois - qu'une Jeep pilotée par Georges Debussy a remporté cette course mythique. Une page était tournée dans l'histoire du Rallye des Cîmes mais aussi dans celle du Championnat de France.
Ce n'était pas sa première participation, il était venu en 1971 la première fois. En 72 il était proche de la victoire, et celle ci a souri en 73. Chaque fois équipé d'un moteur Porsche. En deux roues motrices bien sûr.
Je cherche des photos en course de sa victoire, j'aimerais beaucoup le réaliser au 1/43.

Par la suite Thierry de Montcorgé a construit des autos parfois mythiques comme la Rolls Jules du Dakar 81 :

En 84 il faisait de nouveau sensation avec son étonnant proto 6 roues :

Si la Rolls ne peut pas être considérée comme un buggy du fait de son châssis Toyota, la Jules 6 roues par contre en est un.
Ces deux autos ont bien sûr été reproduites au 1/43 :
Miniracing (kit) puis M6 Interactions (presse). Le kit Miniracing est magnifique, tout en white metal, le M6 est bien réalisé aussi mais un ton en dessous :

JPS puis M6 Interaction pour la 6 roues. La JPS est un peu petite, c'est dommage car elle est très belle, la M6 est parfaite.

J'espère retrouver ce qu'il faut pour la suite ....
Dernière édition le 10/12/2018 à 12:52 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 10 déc 2018 à 12:56
just for fun .....
balivernes le mer 12 déc 2018 à 02:44
Je n'ai pas retrouvé sur internet ce que je voulais pour montrer une autre création de Thierry de Montcorgé qui est passée un peu inaperçue à l'époque mais qui ne manquait pourtant pas d'intérêt :
Vers 1986 ou 87 il a construit ce buggy monoplage qui a un sacré air de F1. Moteur V8 américain :

Je ne peut dire ça que de mémoire parce que cette partie de ma doc est restée en France, il y avait pourtant eu un excellent article dans Auto Verte ou Auto Loisirs à l'époque, alors à prendre avec réserve ....
A prendre avec réserve encore parce que je n'en ai pas retrouvé la preuve ici, mais il me semble bien que Marc Joineau l'avait fait courir le Dakar en 88 sous cette forme monoplace : le "buggy Bourgogne" :

Si c'est bien le cas ce buggy a encore fait 3 Dakar, toujours avec Marc Joineau, équipé d'une bien jolie carrosserie, mais restant monoplace :
1990

1992

La troisième participation de ce buggy avec cette carrosserie m'échape ....
Il y aura bien quelqu'un qui pourra compléter ces infos et surtout confirmer (ou non) ....
Dernière édition le 12/12/2018 à 02:51 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 12 déc 2018 à 02:54
Un petit "just for fun" ?
balivernes le mer 12 déc 2018 à 02:56
trouvé sur le net pour ceux qui se demandent d'où peut bien venir le nom de "buggy" :
http://dunebuggy.forumactif.org/t133-d-ou-vient-le-nom-buggy (D'ou vient le nom Buggy?)
balivernes le ven 14 déc 2018 à 09:27
Après cet épisode Thierry de Montcorgé, je vais de nouveau être assez sec sur le sujet : un constructeur US : "MOTION MINI CARS"
Proposé au début des 70's, semble être une copie pure et simple du Mini T de Berry.

le Berry, pour mémoire :
balivernes le ven 14 déc 2018 à 09:36
Le Buffalo avance doucement, la capote commence à parler :

Reste la finition en espérant ne pas faire trop de casse en route, le Alf (le sinto d'ici) n'est pas mal mais il est plus fragile que le sinto de chez nous ....
Les vitres des portières resteront bouchées, elle seront ajourées sur le moulage et recevront un plexi ajusté, par contre les vitres arrières doivent être évidées pour faire à partir d'un moulage le pavé de thermoformage. Il faut d'ailleurs que cherche un thermoformeur maintenant ....
balivernes le ven 14 déc 2018 à 09:40
ah, j'ai failli oublier .... just for fun :
Jean-Jacques le sam 15 déc 2018 à 00:02
Bonsoir Balivernes
je n'interviens pas souvent, mais cela ne signifie pas que je me désintéresse de l'évolution de tes différents travaux, et tout particulièrement de ce merveilleux petit Buffalo.
Je suis à chaque photo impatient de découvrir la suivante.
La capote si caractéristique de ce buggy me semble très réussie au niveau des formes, des proportions et de l'aspect global par rapport à la coque.
Mais si je peux me permettre une toute petite remarque afin d'en améliorer encore le réalisme :
les angles à l'arrière sont trop vifs en l'état. Dans la réalité ils forment un bel arrondi.
Je suppose qu'un ajustement de ce détail ne devrait pas poser de gros problèmes.
En attendant la suite,
amicalement, JJW
Dernière édition le 15/12/2018 à 00:17 par Jean-Jacques, édité 1 fois
balivernes le sam 15 déc 2018 à 06:24
Tu as tout à fait raison Jean-Jacques. Je t'assure que j'apprécie ton regard d'expert. Modif faite. Pas bien difficile c'est vrai.
Sur le coup j'ai cru que tu parlais de la forme de la capote et là c'était moins facile car hier j'avais affiné le côté G et comme tu peux voir c'est ... fin. Reprendre est faisable, je l'aurais fait, mais simplement : retour à la case départ. Mais j'ai repris les photos du Fréquelin, c'est ok.
Voilà ce que ça donne maintenant :

J'aime bien faire ces bandes de tissus fines sur le proto. Si le pavé de thermoformage est réussi le rhodo et la résine sont presque à fleur, on voit pas l'épaisseur que je trouve moche. Marche pas à tous les coups mais toujours mieux que des bandes épaisses. Evidemment c'est moins facile car le sinto (c'est du polyester) ça casse bien, c'est pas pour rien que le préfèle la résine polyurétyhane pour mes moulages.
Un exemple sur un de mes modèles anciens :

Ce serait bien si j'obtenais le même résultat.
Voilà, JJ, merci de ton intervention ....
Dernière édition le 15/12/2018 à 06:26 par balivernes, édité 1 fois
Jean-Jacques le sam 15 déc 2018 à 09:40
SUPER !
Ce petit ajustage change tout... et je ne vois rien de plus à améliorer.
Travail époustouflant, Balivernes !
Dernière édition le 15/12/2018 à 14:28 par Jean-Jacques, édité 1 fois
balivernes le dim 16 déc 2018 à 01:22
J'ai un peu oublié mon inventaire à la Prévert avec tout ça .....
Encore un qui vient de Californie, le "MOUNTAINEER"
Deux versions : la première est un Manx à s'y méprendre (hormis le capot, le second un pick-up qui en est extrapolé. La version "Manx" pouvait recevoir un hard top original.

Il y a eu pas mal de buggies pick-up aux Etats Unis, le concept a bien plu outre Atlantique. C'est vrai que ce type de véhicule est très apprécié là-bas, aujourd'hui encore.
Dernière édition le 16/12/2018 à 01:23 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 16 déc 2018 à 01:26
un petit "just for fun" ?
balivernes le lun 17 déc 2018 à 09:53
Un buggy français cette fois : le "MTM PACHA BUG"
Eh bien je ne parviens pas à trouver la moindre documentation sur ce buggy ! Cette affichette est tout ce que j'ai avec quelques vagues souvenirs de l'époque liés au nom.
balivernes le lun 17 déc 2018 à 09:56
un petit "just for fun" quand même ....
balivernes le mar 18 déc 2018 à 05:28
Voilà, la capote du Buffalo est terminée. Un petit coup de bbe de noir mat pour voir ce que ça donne :

Pardon Jean-Jacques, je vais souffler un peu. D'autres choses attendent .... Il reste les jupes des passages de roues encore et ce ne sera pas aussi simple que la capote. Le buggy doit être sur roues et ce qui forme le châssis est en trois parties. Va demander un peu de réflexion ....
Dernière édition le 18/12/2018 à 06:21 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 18 déc 2018 à 06:17
Un petit tour au Brésil, de nouveau, avec la marque "MUFACARS" , encore en activité sous le nom de "KITCAR".
Wikipedia dit :
https://de.wikipedia.org/wiki/Mufacar :
Kitcar Veículos Especiais , anciennement Mufacar Veículos Especiais dans la fibre de verre , est un fabricant brésilien d’ automobiles .
Luiz Pereira a fondé une entreprise de restauration à São Bernardo do Campo à la fin des années 1980 . En 2001 il a commencé la production d'automobiles. A ce moment-là, le nom de l' entreprise est "Mufacar Veículos Especiais em en fibre de verre remis". Le nom de marque est Mufacar . Autour de 2010 , la société a été rebaptisée en "kitcar Veículos Especiais".


En fait s'ils ont construit de très nombreux modèles un seul buggy est au catalogue : une copie du Kadron (copie ou continuité ?). Il est proposé avec un châssis tubulaire et des mécaniques VW do Brasil refroidis à eau (1400 ou 1600 cc).

Cependant "Kitcar" propose également des kits pour le montage des buggies Way et j'ai trouvé aussi trace d'un "Baby Buggy" a empattement hyper court produit par Kitcar (je l'avais montré dans les "just for fun" car je ne savais pas alors quelle en était l'origine et le concept ultra court m'avait amusé).
Dernière édition le 18/12/2018 à 06:18 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 18 déc 2018 à 06:25
et "just for fun" .....
balivernes le mer 19 déc 2018 à 14:12
encore un mot sur le Buffalo :
pour avancer (plus tard) sur les jupes j'ai fait quelques présentations afin d'éclaicir mes idées : le châssis par rapport à la carrosserie c'est en principe bon mais pour positionner l'essieu AR j'avais besoin de faire un point sur la mise en place du moteur (Fréquelin courait avec un 1800 Gordini dont j'avais en l'occasion par le passé de faire la repro au 1/43) : à priori ça à l'air d'aller, il trouve bien sa place.
balivernes le mer 19 déc 2018 à 15:30
Après le brésilien Mufacars / Kitcar le français "MULTIMACO"
En fait Multimaco n'est pas une marque française en soi au départ, le belge "APAL" qui avait déjà un certain nombre de créations sur base VW a eu l'idée de créer des buggies à mécanique Renault (R8 généralement) pour s'implanter sur le marché français. Ainsi est né le l'MULTIMACO type R grâce à la création de la société Multimaco et le passage aux mines. Le "Multimaco" est le pendant français du "Apal RN" à mécanique Renault, en tous points identique. Le châssis était fourni par la société belge MEAN. Plua tard Multimaco a été racheté par Marland.
Il entrait en concurrence avec le Buffalo, lui aussi basé sur une mécanique Renault. Par contre le châssis n'était pas tubulaire mais en tôles mécanosoudées.

Le châssis conçu par Jacques d'Heur, le créateur des barquettes MEAN, a été aussi utlisé par lui sur le "LIBERTA FunCar".
Dernière édition le 19/12/2018 à 16:27 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 19 déc 2018 à 15:48
et just for fun ..... dites moi si vous aimez ou pas .....
balivernes le jeu 20 déc 2018 à 07:52
Retour au Brésil avec l'élégant buggy "MUSARI".
Produit depuis 1990 en petite quantité, mécanique VW à air sur un châssis tubulaire propre, par "Carrah Montadora de Veículos Ltd".
Du point de vue design il se démarque avantageusement de la masse. La première version a été fabriquée jusqu'en 2012 quand est sortie une version améliorée, dotée de portes, toujours disponible aujourd'hui. Il offre 4 vraies places.
1990 :

2012 :

Carrahmusari.blogspot.com.br
balivernes le jeu 20 déc 2018 à 07:59
just for fun .....
balivernes le ven 21 déc 2018 à 13:38
Le buggy qui va suivre, le bimoteur "MUSCHANG", n'a pas un parcours banal !
Les Muschang sous toutes leurs formes furent construites de 1966 à 1970.
Leopold Muschang, concessionnaire Renault d'Arlon, a d'abord construit son auto pour la compétition tout terrain. Les résultats ont été si brillants (second aux Cîmes, vainqueur à l'Infernal notamment), qu'il a décidé de le commercialiser, avec l'aide d'Apal pour la carrosserie. J'ai oublié de dire que Muschang était belge. Deux moteurs, "un qui pousse, un qui tracte", il utilisait deux moteurs de Renault 4 pour la version "civile". C'était une 4 roues motrices ou une 2 roues motrices, selon que les deux ou un seul moteur est enclancé. Boites 3 vitesses, synchronisées, les 60 ch permettaient 130 km/h. Echec commercial, une dizaine seulement furent construits.

Par contre en compétition ce fut autre chose !
En 1967 Leopold Muschang passe près de la victoire aux C^mes puisqu'il est second, mais il remporte le championnat de Belgique de rallyes TT.
En 1968 c'est la victoire aux Cîmes d'une Renault 4 Sinpar équipée d'une carrosserie Muschang pilotée par Lucien Collet. Mais ce n'est pas une vraie Muschang, elle n'avait pas deux moteurs.

Il prendra sa revanche au Rallye Infernal 1970 qu'il remporte.

Un essai très intéressant a été publié dans la revue "Champion"avec Jean-Pierre Beltoise comme pilote essayeur.

Un modèle réduit 1/43 vient de sortir en collection presse, ce qui est inespéré !
Dernière édition le 21/12/2018 à 13:47 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 21 déc 2018 à 13:45
Allez, un petit "Just for fun" ..... est-ce que ça vous plait ces petits clins d'oeil ?
balivernes le sam 22 déc 2018 à 11:34
Peu d'infos sur [g]les buggies brésileins "MX".[/g] Juste quelques photos.
Ils auraient été produits dans la seconde moitié des années '80s
balivernes le sam 22 déc 2018 à 11:37
et ..... just for fun
balivernes le lun 24 déc 2018 à 12:46
Brésilien mais pas tout à fait un buggy : le Baja Bug "OFFROAD" fabriqués par "Montadora de Vehiculos ltda" à Sao Paulo.
Rien de particulire à première vue, là encore mes connaissances sont réduites à cette pub :


Au passage j'ai glissé sur le buggy américain"OCELOT".
En fait la marque est "Sand Chariots", j'y reviendrai plus tard. L'Ocelot avait une ligne personnelle bien sympathique :
balivernes le lun 24 déc 2018 à 12:49
et ..... just for fun :

Dernière édition le 24/12/2018 à 13:40 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 24 déc 2018 à 13:42
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