Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... - Auto titre
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Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ....
balivernes le jeu 2 fév 2017 à 10:05
Malgré une recherche sérieuse je nai pas trouvé de sujet spécifiquement dédié aux buggies. Je sais bien, l'engouement était fort dans les années 70 mais de nos jours beaucoup moins.
Pourtant ces engins à mi-chemin entre l'automobile et le jouet ont tout au long de ces années marqué l'histoire des sports automobiles et des loisirs de leur empreinte. Bruce Meyers, l'inventeur du concept, ne devait pas se douter en 1964 de tout ce qui allait en découler.
Personnellement j'aime beaucoup ces engins et leurs reproductions au 1/43. Peut-on partager un peu sur ce sujet ?
balivernes le jeu 2 fév 2017 à 10:14

voilà la réplique au 1/43 du tout premier construit par Bruce Meyers pour lui même
ZyeuxBleus le jeu 2 fév 2017 à 10:19


J'avais le même que celui là quand j'étais gamin :D
épine43 le jeu 2 fév 2017 à 12:43
j'ai possédé un Baboulin en 76 et un punch en 80.actuellement j'ai un SSV Polaris , est ce considéré comme un buggy (comme je le pense )
Jl1970 le jeu 2 fév 2017 à 13:43
le SSV est consideré comme un quad .
balivernes le sam 4 fév 2017 à 00:55
Epine43 : c'est vrai le SSV est une déclinaison moderne du concept buggy. On doit bien s'amuser avec ....
Tes deux autres c'est des voitures de rallye ?
balivernes le sam 4 fév 2017 à 01:03
le tout premier buggy existe encore
épine43 le sam 4 fév 2017 à 09:49
en 76 j'ai acquis un Baboulin (bleu blanc rouge ) ....ça passait pas mal mais pas 4x4 ...le tire fort était souvent de sortie....
j'ai couru le rallye des CImes avec : j'ai fait le tour intégral les jours avant , c'était costaud ! en course , ils nous ont obligés a mettre les chaines , a mi parcours la boite a cassée...j'ai aussi finit un rallye sur terre a Rocamadour mais je n'avais pas la tenue de route et le moteur pour un classement.
en 80 j'ai acheté a Maurin le Punch champion de France !
suite plus tard !
épine43 le sam 4 fév 2017 à 12:52
donc , j'attaque toute la saison championnat de France, avec un jeune garagiste...premiere epreuve au pays basque : pluie , riviere en crue a traverser: aucun plaisir.... mon garagiste trouve la femme de sa vie et je me retrouve seul pour des épreuves décevantes...je crois avoir eut une 7° place scatch , et surtout un deuxieme temps en spéciale., mais tout ça pour un cout eleve et un milieu sympa , mais obsédé du résultat , des organisateurs style "gros c..."...on est loin de l'enduro moto et j'ai revendu l'engin fin 81.
ah oui : c'est a ce moment que la fédé interdit les buggies en championnat , comme me l'a dit le numéro deux fédéral : "vous ne voulez quand meme pas que des amateurs battent les professionnels ? "
message reçu et bye bye....:p
balivernes le sam 4 fév 2017 à 15:20
La France à construit pas mal de beaux buggies. Le Bab bleu blanc rouge tubulaire .... il y a eu aussi Thierry de Montcorgé qui a fait les Cîmes et a gagné. Il n'y a pas que LM que tout le monde connait. J'allais oublier le Buffalo, Fréquelin aurait dû gagner au Neige et Glace devant une Alpine officielle mais il a été déclassé pour une histoire de clous si je me souviens bien. A l'époque ils étaient beaucoup dans des courses comme les 1000 pistes. La remarque du N° 2 de la fédé est éloquente ! Il te reste des photos de ces buggies ? C'est avec lequel que tu as fait le championnat de France ?
épine43 le sam 4 fév 2017 à 17:22
le Punch , j'avais envoyé une belle photo sur le forum a une époque...sinon j'en ai , mais j'arrive pas a envoyer , si c'est important , on en discutera....
et n'oublie pas le buggy de Garnier qui a gagné les cimes vers 1977...fabriqué en France par..... merde mon Al-chose!
j'ai été commissaire aux mille -pistes.
et on peut rigoler , ou plutot ricaner....qui a gagné le Dakar : trois buggies ! et meme pas 4x4!:cool:
balivernes le dim 5 fév 2017 à 15:41
Une photo c'est toujours bien, on voit mieux de quoi tu parles je trouve. Mais c'est pas obligé.
Garnier a gagné avec un buggy, je connais pas. 77 c'était un 2 roues alors. Le Dakar je ne suis plus du tout, J'aimais mieux avant. Schlesser a gagné 2 fois (vers 99 et 2000), l'autre qui c'est ? Mais dans les premiers Cotel avait terminé 3è avec un Montcorgé V6 PRV, c'était un exploit parce que la fiabilité n'était pas le point fort des buggies.
c'est vrai les buggies 4x4 ont pris le dessus maintenant, mais pour moi un buggy c'est 2 roues motrices .... C'est pas Pachiaudi qui avait lancé la mode ?
tiens j'ai une photo du Buffalo de Fréquelin :
balivernes le dim 5 fév 2017 à 15:57
just for fun
épine43 le dim 5 fév 2017 à 16:28
voila : Pachiaudi !
vainqueurs du Dakar 2017 : Peter , Loeb et Després
et Sunhill en 79 et apres avait de beaux engins...;)
balivernes le mer 8 fév 2017 à 14:03
J'ai pas du tout suivi le Dakar 2017 alors je savais pas, mais elle est bestiale géniale ! je suis allé la voir sur internet aie aie aie ! Il compte encore Peter le nombre de victoires au Dakar ? Quand elle sortira je pense qu'il y en aura une pour ma vitrine .....
Sunhill c'est 5 participations il me semble. Les 5 premiers. Il était designer et son auto était belle aussi. La première existe en miniature, pas chère en plus, série presse Dakar. Les autres je ne crois pas, dommage ....
balivernes le sam 11 fév 2017 à 14:56
Je m'y attendais bien un peu, le sujet ne fait plus recette. Pourtant vous ètes nombreux comme épine43 à avoir eu des buggies, de course ou de loisir,et des souvenirs à partager.
Epine 43 à parlé de buggy en ce qui concerne la Peugeot du Dakar, objectivement je ne peut pas dire non mais je préfère les "jouets" des premières années.
Jai envie de dire mes préférés
en tête le Bab tricolore à chassis tubulaire
le Buffalo (mécanique Renault)
le Pachiaudi 4x4 de rallyes TT



Et vous ?
Adonflasub le lun 13 fév 2017 à 09:31
il y avait un pachiaudi il y a encore 10 ans en ouverture au rallye des cimes, avec au volant l'ancien indéboulonnable, Jean Aguerre, et malgré son âge, il avait un sacré rythme
a priori yves pachiaudy a ressorti 3 engins en 2015 pour les rallye des cîmes historique
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/euskal-herria/5026-rallye-des-cimes-histoire-course-tout-terrain/retrospective-des-vainqueurs-du-rallye-des-cimes.html (Retrospective des vainqueurs du Rallye des Cimes | Rallye des Cimes histoire d'une course tout-terrain | Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlant)
épine43 le lun 13 fév 2017 à 09:58
voila c'est Garnier sur Pachiaudi c'est un voisin qui a commencé par l'enduro moto....
les buggies ne sont plus a la mode et les contraintes admnistratives sont trop fortes...quand a ceux de Pigeot , ce sont des buggies mais pas selon l'esprit originel...:(
balivernes le mar 14 fév 2017 à 11:19
belles images sur le Rallye de Cîmes ! rouler de cette manière dans un tel cadre doit laisser des souvenirs exceptionnels
On retrouve De Montcorgé vainqueur en 73 sur un "vrai" buggy traditionnel, avant Pachiaudi
les autos d'aujourd'hui sont encore des buggys mais je les prendrai bien plutôt pour des berlinettes
balivernes le mar 14 fév 2017 à 11:50

le documentaire a une photo de Montcorgé n° 38 c'est sans doute celle là qui gagne en 73
pol le mar 14 fév 2017 à 11:58
Claude Arnoux en france a passé un bon moment a construire des buggies et courir avec
[url] [/url]
balivernes le mar 14 fév 2017 à 16:02
le lien de adonflasub indique qu'il a remporté 2 fois les Cîmes justement, avec un buggy de sa construction ?
balivernes le mer 23 mai 2018 à 05:05
Bon sang, j'avais complètement oublié ce topic !
Je viens de me faire un petit truc sur les buggies et leur histoire alors pourquoi pas profiter ce ce lieu consacré aux buggies ?
balivernes le mer 23 mai 2018 à 05:09
Les buggies comme je les aime sont nés aux Etats Unis. Est-ce Bruce Meyers qui a donné ce nom à sa première création automobile ? Je ne sais pas. Jeune surfer californien il côtoyait sur les plages des engins issus de vieilles américaines (ça va de soi !) dont il ne restait que le châssis raccourci et la mécanique. Les « dune buggies ».

Ceux qui les avaient semblaient beaucoup s’amuser et cela lui a donné l’idée d’en créer un. Bruce Meyers était designer aussi sa création apportait elle une touche nouvelle d’originalité avec une carrosserie des plus plaisantes.

Le mot « buggy » a une histoire qui vient de France (cocorico ….) : un petit tour sur Wikipedia m’apprend que ce serait une longue déformation du nom « Boquet », carrossier hippomobile parisien qui a inventé un véhicule à deux places simple et léger, le « boquet »

« Le boquet a évolué ensuite en voiture à quatre roues. Le nom, lui, évolua en bockey, boguet, bockeis, bockel, boghei, puis boogie : ce terme se spécialise pour désigner les doubles essieux des trains (en français : bogie) ; enfin buggy. Aux États-Unis, buggy désigne une voiture légère, ouverte, à quatre roues, qui n'a que peu de points communs avec le boquet d'origine. »
En Amérique, à l’époque de la conquête de l’ouest, un buggy c’était ça :

J’avoue que j’aurais beaucoup aimé …. Et il me semble que le nom de « buggy » pour le concept inventé par Bruce Meyers n’est pas usurpé, loin de là.
autoforever le mer 23 mai 2018 à 05:43
Je me demande s'il y a encore des petits constructeurs qui en proposent en 2018...

Les brésiliens furent très prolifiques en la matière. Il y avait des dizaines de constructeurs dans les années 80.

J'avais dressé une liste des constructeurs de buggys par pays à partir des différents toutes les voitures du monde. Il faudrait que je la retrouve.
Cliocampus le mer 23 mai 2018 à 06:55
Secma ?
Rod350Z le mer 23 mai 2018 à 10:46
En France, en plus de Secma:

http://www.cazecompetition.com/ (CazeCompétition - Constructeur buggy - Constructeur Chassis tubulaire - Arceaux FIA)

https://www.bmc-buggy.com/ (Construction de Buggy tout terrain | BMC buggy)

http://adrenalinebuggysport.fr/ (Adrénaline Buggy Sport : fabricant de buggy dans l'Hérault)

http://www.oxo-car.com/ (Oxo le buggy français tout terrain pour les loisirs et plus encore)
balivernes le mer 23 mai 2018 à 16:00
Caze je me rappelle bien de lui et de sa C2 en rallyes TT. Peut-être ses débuts. Il a fait du chemin depuis ! C'était le début des buggys silhouette. Pas ce qui me plaisait le plus. J'ai oublié les années, et ma doc est en France chez mon fils. C'est l'époque où j'ai cessé de suivre régulièrement le Championnat de France avant de ne plus suivre du tout.
autoforever, j'espère que tu retrouveras ta liste .....
balivernes le jeu 24 mai 2018 à 03:35
Le premier « buggy » de Bruce Meyers est appelé aujourd’hui « Old red ». Il a été conçu en 1964. A cette époque il construisait des bateaux en polyester. Peut-être s’est il inspiré d’un autre « dune buggy » construit par Ted Mangels, lui aussi constructeur de bateaux mais semble t-il en bois, aussi son buggy utilisait il ce matériau. De toute évidence lui n’était pas designer mais le concept était là, identique. Comme le Manx il utilisait des éléments de VW Beetle, trains et moteur. Il était surnommé l’ « écharde ».

La première sortie du premier Manx était une grande ballade vacances entre amis à travers la Baja californienne, au Mexique. Pas de routes à l’époque, des pistes et souvent difficiles. Paysage sauvage et rude qui m’a fait longtemps rêver, mais j’ai acquit la conviction que cela restera un rêve, hélas. Mais il n’était pas seul car trois buggies avaient été assemblés pour lui et ses amis. L’ « écharde » de Ted Mangels était aussi du voyage.
balivernes le jeu 24 mai 2018 à 04:51
Pour cliocampus :
les nouvelles générations de buggies (et autres) motorisés moto, c'est un sujet que je ne connais pratiquement pas
Tu parles de Secma, j'en étais resté au Fun Tech, j'avais failli en acheter un pour ma femme mais elle n'avait pas voulu. J'adore le Design de cette marque depuis le début.

Ici à Bali où on dépasse rarement les 30 km/h au milieu de pelotons de motos ce serait génial. Une sugggestion Mr Secma : pas possible avec le volant à droite ?
La Secma F16 est une oeuvre d'art de Designer. J'adore ! Sur circuit avec ses congénères ça doit être absolument génial mais dans la circulation .... en Catterham on se sent parfois bien petit, là c'est aussi bas et encore plus petit, mais ça doit être bien quand même .... Content d'avoir découvert catte jolie chose.

La version buggy encore mieux. Toujours un Design de ouf,

Voilà, tu as ta réponse autoforever ..... c'est oui !
balivernes le ven 25 mai 2018 à 01:18
Une autre photo de Old Red à l'époque :

Et le voici dans son état actuel, parfaitement restauré et sauf erreur qui est redevenu propriété de son créateur.
Est-il possible de faire quelque chose de plus pur et en même temps de plus abouti ? On est loin des designs tape à l’œil et compliqués modernes …. Pour moi c’est une symbiose entre le génie de deux créateurs : Bruce Meyers et Ferdinand Porsche. Aucun autre mariage n’aurait pu aboutir à cette perfection.
balivernes le sam 26 mai 2018 à 01:22
Bon sang, je ne peux pas m'empêcher de faire un arrêt sur image sur le buggy TT Secma. Qu'est-ce qu'il est chouette !
Pas trouvé son prix (?)
balivernes le sam 26 mai 2018 à 01:32
Ce n’est pas le premier Manx que j’ai réalisé au 1/43 mais j’ai voulu mettre dans ma vitrine l’image de cette première aventure à partir de laquelle est né tout un mythe. La base était la version 1967, celle qui utilise pour la première fois la plateforme VW raccourcie. C’était un kit que j’avais produit sous ma marque « arts design creations », et même s’ils se ressemblent beaucoup il n’y a pratiquement aucune pièce commune.
Voici le schéma d'origine :

et le résultat :
autoforever le sam 26 mai 2018 à 09:56
J'ai remis la main sur cette liste des constructeurs de buggies qui doit dater d'au moins 10 ans !

La voici absolument non exhaustive : (définition d'un buggy : véhicules de loisirs à carrosserie ouverte en plastique sur plate-forme Volkswagen Coccinelle)

Afrique du Sud : Volkspares

Allemagne : Hazard/Franky/Kuhn/Buggy Center/B.C Siegel; Bieber; Pcs; Saier; Twa ;

Argentine : Saltaduna

Autriche : Tomaszo

Australie : Beach Buggy Australia/Max Fx; Rhino Buggies; Sharpbuilt

Belgique : Apal; Muschang; Van Clee

Brésil : Abais; Angra; Baby Buggy (depuis 1970); Belfusca; Boy; BRM/Montauto (depuis 1969); Bugre (depuis 1970); Bug Rio; Bug Way/the way; Caribe; Commander; Cooper; Cros Way; Crotalus; Dune car; Emis; Equus; Fer-car; fibrav-fibravan/vlm/ego; giant's; leblon; lomer; panda; phantom; rey; selvagem; skorpius; spoiler; sport lc; status; tahiti; tander-car; terral; toy vehiculos; vega; woody

Espagne : Rany; Vasko

Etats Unis : Autodynamics; Bandido; Berrien Buggy; Bushmaster; Corsair Cars; Dunbar; Ppi

France : Baboulin; Sarap; Sovra

Israel : Tomcar

Nouvelle Zélande : Platinium

Pologne : Tuning Center

Portugal : Minitara

Royaume Uni : Armstrong Bros; Autobuzzi; Bugle; Cw Auto; Doon Buggies; East Coast Manx; Fibre Fab; Funbuggies/Abs/Th Engineering; Gt Mouldings; Jas; Jimini; Kmr Buggy; Limited Edition; Manta-Ray; Volksrod

Suisse : Albar; Franke

Mais aussi : EMPI avec une carrosserie en acier; MUSHANG et PACHIAUDI sur base Renault; RANY sur base Seat
Rod350Z le sam 26 mai 2018 à 10:13
Je pensais que le Bab Buggy n'était plus produit, marrant qu'ils aient réussi à se maintenir. :cool:

LM Sovra, par contre, c'est mort depuis un moment: mon frère cadet avait acheté un LM1 neuf, en 1990, mais s'est rapidement retourné avec et avait réussi à prouver un vice de fabrication après un long procès. :/

Apal, c'est mort aussi: j'aimais bien leur réplique de speedster, bien avant PGO (RIP, aussi :( ).
Dernière édition le 26/05/2018 à 10:24 par Rod350Z, édité 1 fois
epine43 le sam 26 mai 2018 à 10:15
j'ai possédé un Baboulin bleu , blanc , rouge de 76 a 79....ça passait pas mal , c'était "fun" mais le probleme c'était ce moteur VW poussif et en plus pas si solide que ça....
j'ai fait le rallye des cimes et le moteur avait du mal a monter ces super grimpettes , mais c'est la boite qui a cassée....
la mecanique etait rarement a la hauteur des possibilitées...
du coup j'ai acquis un Punch en 79 , triple de puissance et bien conçu...de la a faire le Dakar , fallait pas rever !
balivernes le sam 26 mai 2018 à 13:53
autoforever, quel boulot ! Je ne dois pas en connaitre plus de 20% ....
Impressionnant le Brésil, il faut dire que le pays s'y prête.
Je vais essayer d'ajouter deux ou trois pierres à ton édifice (mais peut pêtre que ces marques sont comprises dans celles que tu cites) :
- Karmann pour l'allemagne
- je pense qu'on peut compter des Gurgel comme buggies bien que le look soit bien différent
- Etats Unis ; Empi, Deserter, Bounty Hunter, Kyote (ou peut être anglais), Ocelot, Renegade, J'ai une pub Volksrod du Nebraska
- France : Montcorgé, Punch, Sunhill (pas ceux de Rallyes TT). La crise du pétrole a tué pas mal de ces marques.
Bon, c'est mieux que rien .... :etourdi:
Aurais tu des photos des plus exotiques ?

oubli :
- Royaume Uni : GP beach buggy
En avançant dans mon topo je vais en citer quelques uns qui sont déjà dans ta liste ou ceux qui sont rajoutés.
Dernière édition le 26/05/2018 à 14:00 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 26 mai 2018 à 13:56
Rod3507
Je me suis mal exprimé pour le Bab, pardon, ils n'en construisent plus, ils assurent l'entretien et peuvent fournir des pièces de rechange. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Epine43
Ton Bab était tubulaire ? Peut-être plus lourd aussi ?
J'ai eu un Punch (de 82), c'était une bonne auto, rapide, efficace, solide, facile, j'avais un R25 de série, 115 cv pas plus, dommage, mais pas les moyens de faire mieux. De là à faire le dakar je partage ton point de vue ....
Dernière édition le 26/05/2018 à 14:06 par balivernes, édité 1 fois
Cliocampus le sam 26 mai 2018 à 16:07
Kinroad 1100 Dune carrossé.

Ca aussi c'est joli, ça passe partout et ca pousse bien, homologué route en prime.
epine43 le sam 26 mai 2018 à 16:28
le bleu blanc rouge était un VRAI buggy de balade, moins lourd que le Punch , bete de course tubulaire...avec 140 CV ça marchait (quelques places en CHPT de France 80 ) mais je ne pouvait pas suivre en temps d'entretien et déplacements.
autoforever le sam 26 mai 2018 à 19:18
C'est une synthèse de ce que j'ai trouvé dans les numéros toutes les voitures du monde de l'Auto Journal entre 1970 et 2005.
Il doit y avoir aussi quelques photos qui seraient à scanner.
balivernes le dim 27 mai 2018 à 07:01
autoforever,:
je vais mettre quelques photos pour toi de ce que j'ai pour compléter ta liste, elles viendront toutes d'internet, pourras tu les utiliser sur ton site ?.
D'autres apparaitront au fur et à mesure de ma petite historiette.

Epine43 :
Je me suis vite rendu compte qu'il faut une disponibilité totale pour faire des rallyes TT, comme toute forme de compétition sans doute. Ce n'était pas le matériel qui bloquait, pas si cher - à moins de courir pour la gagne - heureuse époque où l'on se faisait plaisir sans y laisser sa liquette ! La réglementation "Vinatier" en a sonné le glas .... début d'une escalade qui n'a jamais cessé.

cliocampus :
pardon, ne me taxe pas de rascisme STP, mais c'est un peu hors sujet ce type d'auto, même si c'est sans doute très bien.
balivernes le dim 27 mai 2018 à 07:14
Quelques pubs d'époque :




et quelques photos
Kyote 1970
Max
Renegade
balivernes le dim 27 mai 2018 à 07:23
A propos du petit Old red 1/43 j’avais eu l’occasion de rencontrer Bruce Meyers lors d’un meeting au Verdon (33), le « Super VW Nat », organisé par le journal "Super VW Magazine" en 1999 et pour l’occasion j’en avais réalisé un spécialement pour lui à partir du Manx 1967 (le kit n’était même pas envisagé alors). Très beau souvenir de sa simplicité et sa gentillesse ainsi que Winnie son épouse, ainsi que de ma première rencontre avec Jacky Morel grâce à qui j'avais pu le rencontrer.
Dernière édition le 27/05/2018 à 07:27 par balivernes, édité 1 fois
epine43 le dim 27 mai 2018 à 11:08
en 79 , je me suis retrouvé a Paris dans le bureau du gars qui a succédé a Balestre , car ils parlait ala fédé d'interdire les buggies dans le CHPT de France sur terre.... et il me sort TEXTO : "vous ne voulez quand meme pas que des amateurs gagnent devant des voitures d'usine ? ", bien sur , j'ai répondu "si" mais j'ai bien compris ou partait le "sport " auto...:bad:
balivernes le dim 27 mai 2018 à 13:31
Alors c'était pas encore Vinatier, il est arrivé vers 87/88 je crois. Mon repère : avec mon futur navigo on a refait la voiture à neuf en 88, comme c'était un peu loin de chez nous ça nous a pris plusieurs mois, juste pour apprendre qu'en 89 le Punch ne passait plus, largeur intérieure insuffusante, les autres points pouvaient être repris mais là .... mon copain s'est tapé toute la mécanique, il n'a même pas eu la plaisir de faire seulement une course. En fait un moyen déguisé pour banir les anciens buggies. C'est vrai que la place était comptée juste, mais suffisante. Je mesure 1.85 m et alors je pesais 90 kg, avec un bon aménagement du poste de pilotage ça allait très bien.
Peux plus le pifrer le Vinatier depuis ! et puis quand il est allé chez Poch : BriBri out, la folie des grandeurs et ça a tourné court. Je suis pas sûr qu'il avait bien compris ce qu'était le Dakar.
Un exemple d'un Punch modifié pour courir encore un peu :

Il a du mérite le gars, mais c'est pas malheureux ? Moins de deux ans après dégagé définitivement.
Il me semblait qu'il avait remplacé Balestre, alors c'était qui entre les deux ?
Sa réponse en 79 devait être pour les Rallyes, en particulier sur terre où ils allaient trop bien. Voilà, on appelle ça le "sport" !!!!!
En 73 Fréquelin a été déclassé au Neige & Glace alors qu'il avait battu toutes les Alpine, mis 2è pour cloutage "pas conforme". C'est ça qu'ils voulaient pas à la fédé. Du coup c'est Nicolas qui gagne mais pas impossible que Vinatier ait fait partie des battus .....
balivernes le dim 27 mai 2018 à 13:40
Vérification faite, en 73 il avait déjà raccroché pour les rallyes, il s'occupait de Ford France semble t-il.
epine43 le dim 27 mai 2018 à 14:46
c'est pas Vinatier , j'ai le nom sur le bout de la langue....il était"directeur" , je pense du sport ? de toute façon tu ne fait que confirmer mon propos , le but etant... d'éliminer les amateurs...
balivernes le lun 28 mai 2018 à 01:22
Vinatier devait être responsable de la réglementation technique, la fameuse annexe J entre autres. Elle existe toujours ?
Eliminer les amateurs, peut-être pas, mais au moins les maintenir derrière les usines. Les buggies changeaient la donne ! Les pressions ont dû être fortes ....
balivernes le lun 28 mai 2018 à 01:35
Bon, si je revenais à mon "histoire" .....
« L’idée de raccourcir un plateforme VW vient de Pete Beiring d'Oceano, en Californie, qui a pris le châssis d'une Volkswagen endommagée et l'a raccourcie dans une nouvelle machine qui est finalement devenue le précurseur du dune buggy. Cela a finalement conduit au premier buggy de production appelé "Sportster", qui a été développé vers 1960 par EMPI Imp Company. C'était un véhicule en tôle angulaire construit sur un châssis Volkswagen dépouillé. » (Wikipedia). J’y reviendrai.

Seuls les douze premiers Manx ont reçu un châssis tubulaire. Le coût de revient élevé conduisit à choisir la plateforme VW Beetle raccourcie en 1967.

C'était un peu différent de ce qu'avait fait Empi qui découpait même les châssis non raccourcis :
Dernière édition le 28/05/2018 à 01:50 par balivernes, édité 1 fois
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