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Toyota GR Yaris |
fujiyama | ![]() Tu peux revenir aussi à la mythique 205 T16 qui avait du allonger ses pare-chocs pour être homologuée car trop courte. |
Pi2 | ![]() T'es un bon toi... La 206 GT... le règlement WRC de l'époque imposait une longueur minimum de 4m, hors la 206 faisait moins...D'où la série limité GT avec des pare-chocs dégeulasses rallongés, pour atteindre les 4 M A la sortie de la 206, l'autre voiture de la gamme à faire plus de 4m, c'était la 306, vieillissante, donc pas intéressante en terme d'image marketing. En ce qui concerne le débat 2 ou 4 portes... je crois que je n'arriverais pas à te convaincre |
Pi2 | ![]() @fujiyama, c'était la 206 pas la 205 qui était trop courte |
fujiyama | ![]() Huuummm je vérifie Le doute ma bite. C'est tellement loin tout ça. |
maxz318is | ![]() 35k c'est presque raisonnable. C'était combien un grmn ? |
Pi2 | ![]() Je tente une dernière explication... Quand un constructeur décide de pondre une caisse de course, c'est à 90% du temps pour promouvoir un modele de la gamme. Charge à l'équipe motorsport de la faire perfo. Les paramètres de la caisse de série qui peuvent éventuellement influer légèrement sur le comportement, c'est longueur/largeur/hauteur, basta Dans le genre caisse avec plein de portes, on a eu la Volvo 850 en BTCC, et même un 806 en circuit en Belgique de mémoire (pourtant avec une aéro de camion) Quand citroen s'est lancé en WTCC, ils avait carte blanche pour choisir le modèle. Ils ont pris la C-élysée, car relativement basse par rapport à une C4 par exemple Et la C élyse avait plein de portes, alors que la C4 avait une version 2 portes... |
spilner | ![]() Pourquoi les autres marques ne sont pas obligées de sortir des modèles spécifiques homologués route pour le WRC? |
stiletoes1 | ![]() "En ce qui concerne le débat 2 ou 4 portes... je crois que je n'arriverais pas à te convaincre" Non parce qu'autant à l'époque Sub/Mitsu je suis d'accord, autant aujourd'hui si on regarde les statistiques... c'est une question de faits ! Tout le monde s'y est mis si ça ne suffit pas à te convaincre J'avais discuté avec un ingé Toy sur sophia qui m'avait confirmé l'intérêt en terme de conception/gestion des masses, combiné à leur aéro de dingue ça donne une sacrée WRC ! |
stiletoes1 | ![]() Pi2 oui mais tu compares des patates et des carottes là Ce qui est vrai en WRC ne l'est pas en WTCC ou en F1 En WRC ils n'ont pas pris une C-Elysée pourtant dans la gamme... si Citroën avait eu une 3 portes sous la main actuellement, au lieu de la C3 dispo qu'en 5 portes ils ne se seraient pas privés pour l'utiliser comme base. Comme à l'époque de la Xsara/C4 ou avec la DS3 ! Même Hyundai qui avait tenté le challenge 5 portes est revenue sur son concept |
marko | ![]() Citation de spilner : « Pourquoi les autres marques ne sont pas obligées de sortir des modèles spécifiques homologués route pour le WRC? » @spilner Je n'ai pas lu les derniers règlements WRC (trop long et chiant). Mais la Fiesta existe de série, la Hyundai également et la DS3 aussi et j'en passe. Tu n'as pas besoin d'un modèle spécifique pour rouler en wrc mais un certain nombre d'auto vendues pour l'homologation Citation de stiletoes1 : «Tout le monde s'y est mis si ça ne suffit pas à te convaincre J'avais discuté avec un ingé Toy sur sophia qui m'avait confirmé l'intérêt en terme de conception/gestion des masses, combiné à leur aéro de dingue ça donne une sacrée WRC ! » @stiletoes1 C'est un peu ce que Pi² t'explique. Ils n'ont pas a gratter sur les ouvrants arrière lorsque tu es en 3 portes. Citroen gratte à mort ses autos au point ou elles sont bien en dessous de la limite de poids. Puis, ils repartissent les masses à leur guise. La rigidité se fait sur les soudures et les arceaux et non sur le nombre d'ouvrants. Que la DS3 soit en 3 ou 5 portes, ça ne changera rien. C'est une brouette cette auto. Elle est mal née. Et ce n'est pas sur la rigidité de la caisse que ça merde |
spilner | ![]() Ok merci je pensais qu'il fallait que la transmission corresponde au moins |
Pi2 | ![]() En wtcc la marque avait laissé le champ libre dans le choix du modèle ce qui est extrêmement rare En wrc la marque à imposé la c3 comme base, comme elle avait auparavant imposé la ds3, la c4, la xsara, parce qe c'est la voiture qu'il faut vendre Évidemment que si tu a une 3 portes dans la gamme tu pars la dessus ce serait con mais ça va te simplifier la tache de 2 ou 3% sur l'ensemble d'un développement, au grand max Sur la c3, les portes sont en composite, donc pièce spécifique, outillage de fabrication, etc... Sur une 3 portes ils auraient laissé le panneau en tôle de série. Je répète que 3 ou 5 portes n'influe en rien sur le poids la maniabilité la perf la rigidité etc... Je n'ouvre pas souvent ma gueule ici, e je ne le fais que quand je connais très bien un sujet et en l'occurrence j'ai bossé 10 ans en sport auto, et pas au garage mendes, j'ai collaboré avec des ingénieurs qui sont chez peuj sport, Citroën racing, Hyundai motorsport, porsche motorsport, etc etc En wrc, Dakar, rallycross, lmp1.... J'ai bossé avec et chez des fournisseurs motorsport, notamment pour les caisses et arceaux Je ne suis pas ingénieur, je n'ai pas la science infuse, mais c'est un domaine que je connais plutôt bien. Reste que cette yaris est un projet sacrément couillu et je salue la belle initiative de toy ! mais je ne crois pas une seconde que cette GR soit développée pour l'homol wrc. c'est un beau coup marketing et technique |
Turbo1980 | ![]() ![]() |
xu19tdi | ![]() ![]() |
weber-dc40 | ![]() Ca a l'air dans la continuité de la grmn, mais sûrement avec plus de mise au point et 4rm. |
ludovic | ![]() miam, ca fait envie il a la santé pour un 3 cylindres ![]() https://www.youtube.com/watch?v=y46vAHbFxM4 (2020 Toyota GR YARIS 250 ch 4X4 Essai AUTO-MOTO.com - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - |
spilner | ![]() ![]() ![]() ![]() |
ludovic | ![]() 250cv, empattement court et 70 % de couple sur l'arrière, ca ne peut qu'être marrant |
weber-dc40 | ![]() Ca va coûter au moins 45000 ce truc nan ? Tous les ouvrants en alu, toit carbone, deux torsen, carrosserie exclusive, 7200tr le moteur turbo etc. |
Spider | ![]() ![]() ![]() |
ludovic | ![]() oui le vrai intérêt de la bestiole ca se jugera au prix ou il vendront ça, si ca pouvait rester dans les 40 000 € ca serait top mais bon.... et puis eviter de se prendre 10 000 balles de malus en France aussi ![]() |
caraddict | ![]() D'après Motorsport l'objectif de prix est 35 000 € |
ludovic | ![]() difficile a ce stade d'evaluer le c02 de l'engin ... sinon 35 000 € ca serait top ![]() |
starter | ![]() De toute façon y aura 10k de malus |
weber-dc40 | ![]() J'espère que ça va faire decoter la grmn ![]() |
ItalianDriver | ![]() Sur la vidéo du 0-160 ça a l’air poussif quand même (pour la puissance sur une petite voiture...) |
ItalianDriver | ![]() Et ils espèrent vraiment en produire 25k?!!! ![]() |
weber-dc40 | ![]() Pourquoi pas, déjà ils ont le japon, y a peut être moyen d'en écouler 1/4 là bas. |
maxz318is | ![]() ils espèrent dépasser les volumes de vente de la 124 |
nico-20vt | ![]() Citation de ludovic : « 250cv, empattement court et 70 % de couple sur l'arrière, ca ne peut qu'être marrant C'est pas possible 70%, c'est du marketing... Comme sur la Focus RS ils utilisent un rapport de pont plus long sur le train arrière qui fait que quand l'embrayage central est fermé à fond le train arrière n'a pas d'autre choix que de patiner et faire glisser l'arrière... |
spilner | ![]() pourquoi ce n'est pas possible? |
nico-20vt | ![]() On part d'une base traction avec un Haldex. |
weber-dc40 | ![]() Pourquoi ce serait un haldex ? |
nico-20vt | ![]() C'est un embrayage central, peu importe la marque c'est le même principe. Seules les bases propulsion ont plus de couple sur l'arrière et jusqu'à 50 % sur l'avant, soit l'inverse. Elle utilise exactement le même principe que la new A45, et Focus RS (avec mode drift) Dernière édition le 23/12/2019 à 15:20 par nico-20vt, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() Les lancer evo avaient quoi ? Parce que le comportement n'était pas celui d'une traction clairement, malgré le moteur transversal. |
Alfisteforever | ![]() Malus oui mais 10k ou 20k ? |
nico-20vt | ![]() Weber > Les Mitsu Evo étaient des 4 rm avec arbre de transmission sans embrayage mais avec un différentiel central capable d'envoyer aussi bien une majeure partie du couple sur l'avant et sur l'arrière, avec en plus du torque vectoring sur chacun des trains. L'evo X a sûrement la meilleure transmission 4rm jamais produite en série, suivie de peu par les STI qui avaient une action à vecteur de couple un peu plus limitée. |
stiletoes1 | ![]() De 3/4 arrière c'est vraiment un film de cul ![]() https://www.youtube.com/watch?v=I31ox7PewL4 (Toyota GR Yaris 2020 review: preview drive - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - |
agron25 | ![]() il y a que l'evoX qui avait le torque vectoring ,l'avantage des evo ou sti ,c'est quelles ont aussi des autobloquant devant et derriere ,en plus des pont piloter , a partir de la sti12 qu'il y a le torque aussi |
stiletoes1 | ![]() Portes sans encadrements ! https://www.youtube.com/watch?v=494Tknp3Ny8 (Toyota GR Yaris Walkaround | MOTOR - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - Cette caisse a l'air tellement aboutie que je doute de plus en plus qu'elle sera "abordable" ! 40K€ minimum je pense. |
weber-dc40 | ![]() La fiche technique donne le tournis. Le train arrière est même à double triangulation. Ca va piquer c'est clair. |
ludovic | ![]() en même temps des qu il y a 4 roues motrices c est du train arrière a 4 barres ... même sur un duster 4x4 😀 |
agron25 | ![]() stiletoes1 , porte sans encadrement ,comme sur les 1ere subaru impreza gt turbo ![]() doit y avoir de la participation de subaru la dedans aussi Dernière édition le 25/12/2019 à 15:57 par agron25, édité 1 fois |
spilner | ![]() Jusqu'aux X en fait |
stiletoes1 | ![]() agron25 il y a pire comme référence ![]() Bleue jantes dorées ![]() |
agron25 | ![]() Tu m'étonne qu'il y a pire comme référence 😁 |
ludovic | ![]() 272cv / 4rm, c'est plus qu'une GTi la en effet ![]() ![]() |
Ben_92 | ![]() ah ouais ils rigolent pas la toyota |
carpe.diem | ![]() C une sub de 4m en fait. |
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