Pi2 |
le sam 21 déc 2019 à 13:22
@stiletoes1
La lancer Evo à été 4 fois championne du monde, en 4 portes La Sub a gagné des courses en 2 portes et en 4 portes La i20 a gagné des courses en 4 portes et en 2 portes La C3, pourtant mal née, a gagné des courses en 4 portes
Si on remonte un peu... la Lancia Delta a gagné quelques championnats en 4 portes les Sierra cosworth on aussi gagné, en 2 et en 4 portes
Pour gagner un championnat, il faut une voiture bien née, bien pilotée, et des perfs constantes sur une année
la plupart du temps maintenant, les dimensions d'une caisse 3 et 5 portes sont les mêmes. La rigidité n'est pas faite par la caisse en elle même, mais par l'arceau et les renforts de caisse, donc 3 ou 5 portes, c'est kiff kiff
Le seul eventuel petit point positif d'une 3 portes, c'est qu'il n'y a pas à "gérer" des ouvrants dans la conception, donc pas d'allègement à prévoir, etc... mais c'est peanuts dans la conception d'une caisse de course, et en tous cas aucunement rédhibitoire.
Dans les années 70, voir 80, les arceaux étaient même pas la moitié de ce qu'ils sont aujourd'hui, donc la caisse de départ pouvait avoir son importance en terme de rigidité Aujourd'hui, les caisses de série sont déjà autrement plus rigide qu'à l'époque, et l'arceau est plus qu'une protection pour l'équipage, c'est limite un châssis tubulaire. . Il est calculé pour faire la solidité, la rigidité de la caisse. A l'éxtrème, et je dis bien à l'extreme, un arceau/chassis tubulaire et une coque carbone posée dessus, ça ferait pareil |