Ethanol - E85 : recensement et avis - Page 41 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   41   »»            Répondre    
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      33    34    35    36    37    38    39    40     41     42   Page suivante 
2095 messages
50295 vues
Ethanol - E85 : recensement et avis
christophe_aut le jeu 16 juin à 12:28
Excellent cd :D
Ben_92 le jeu 16 juin à 12:32
Ford passe bien le 1.0 à l’e85, mais il change les injecteurs, là carto et la culasse

Est ce encore réellement le même moteur ?
weber-dc40 le jeu 16 juin à 12:32
Citation de anhamper :
« C'est largement prévu pour, moteur distribué au Brésil. »

@anhamper

Il y a sûrement des changements.
anhamper le jeu 16 juin à 12:35
En fait le but est de lister des experiences.

Pas des avis.
christophe_aut le jeu 16 juin à 12:36
Citation de Ben_92 :
« Ford passe bien le 1.0 à l’e85, mais il change les injecteurs, là carto et la culasse
Est ce encore réellement le même moteur ? »

@Ben_92 C'est plutôt rassurant, lors de l'achat de la Puma flexifuel j'avais demandé au chef des ventes les différences techniques sur le moteur essence vs E85 et le gars ne savait pas quoi répondre mais je me doutais bien qu'il y avait des modifs...
Ben_92 le jeu 16 juin à 12:37
C’est bien il est pointu ton chef des ventes :D
christophe_aut le jeu 16 juin à 12:40
Plus rien ne m'étonne il pensait bien que l'ouverture automatique du coffre se faisait au pied comme sur le Kuga... :D
Toniciano le jeu 16 juin à 15:30
L'expérience personne n'en tient compte ici, les gens veulent juste lire ce qu'ils veulent entendre en général.
Ben_92 le jeu 16 juin à 15:33
Et ils viennent écouter ce qu’ils veulent voir
Toniciano le jeu 16 juin à 15:39
Au Brésil c'est de l'E100 donc généralement des modifs un peu plus lourdes et un taux de compression plus élevé sur pas mal de moteurs ;)
L'E100 contient de l'eau donc a une capacité de corrosion supérieure à l'E85.

Sur les Saab E85 il y avait des modifs sur les sièges de soupapes, lignes de carburant et pompe à carburant. Par contre je ne me souviens plus s'ils changeaient aussi les pistons.
Jujuleterrible le jeu 16 juin à 16:15
J’avais appelé 3 mappeurs pour de la reprog e85.

Les 3 m’ont dit « le 1.6 thp même pas j’y touche !!!!! »

:love:
nico-20vt le jeu 16 juin à 16:16
Aucune raison pour les pistons...
Chaleur latente de vaporisation, cliquetis... Tout cela va en faveur de l'e85.
anhamper le jeu 16 juin à 16:27
Enfin le sujet c'est pas que les THP.

Sinon tu peux taper THP e85, y a à peu près 1 000 000 000 de retex.
Toniciano le jeu 16 juin à 16:43
Nico tu me dis aucune raison, tu dois être motoriste et avoir travaillé sur l'éthanol en milieu professionnel :)
Bonnes raisons.

Sinon EP6/N14/N18 même combat on n'y touche pas avec un bâton, groupé avec un autre bâton, groupé avec un autre bâton, groupé avec un autre bâton.
nico-20vt le jeu 16 juin à 16:52
Je vais te donner des raisons plus objectives ;) : la pression plus importante dans la chambre de combustion à cause du surplus de carburant injecté pourrait nécessiter un éventuel renfort.

Dans ce cas toutes les reprogs au SP doivent péter.
Toniciano le jeu 16 juin à 17:12
C'est surtout qu'un RVC plus haut aide à la combustion à froid et permet de tirer un meilleur rendement du taux d'octane supérieur.
Je n'ai pas compris la notion de renfort par contre.
nico-20vt le jeu 16 juin à 20:08
Si quelques marques ont changé des sièges de soupapes par exemple c'est bien pour du renfort car plus de carburant injecté = plus de pression dans les cylindres.
Golf_For_Ever le ven 17 juin à 20:24
https://actu.fr/normandie/pont-audemer_27467/dans-leure-elle-doit-payer-7-000-e-pour-changer-son-moteur-apres-une-conversion-a-lethanol_51759952.html
spilner le ven 17 juin à 20:28
vu le moteur de merde que c'est de base :D
nico-20vt le ven 17 juin à 20:35
On dirait que le problème n'est pas si simple vu qu'il y avait déjà un souci de bougies au préalable...
Toniciano le ven 17 juin à 21:06
Non c'est juste du fait de l'aspect corrosif ;)
nico-20vt le ven 17 juin à 22:05
Il existe les jeux de chance pour faire des jets au pif.
Dernière édition le 17/06/2022 à 22:06 par nico-20vt, édité 1 fois
Toniciano le sam 18 juin à 07:42
Toniciano le sam 18 juin à 08:06
Ayant ramené un délicieux café à mon bureau, je vais tout de même répondre à ton mépris intrinsèque :)

Pour te donner un ordre de grandeur, ce qui va dimensionner c'est ta pression de combustion au niveau du PMH "combustion" avant la redescente du piston (détente = baisse de la pression du gaz).
Avant l'allumage, admettons que tu aies un air surcomprimé à 1.6 bars auquel tu vas mélanger quelques mg de carburant (mettons en voyant très large 200mg). Au niveau carburant si tu injectes 30% de plus en volume, ça n'a exactement a même densité pour autant, l'éthanol étant marginalement plus long donc on peut ramener ça à 270mg. Dans les faits le RS de l'E85 est plus faible car l'éthanol embarque une partie de son comburant, avec une stoechio (massique) à 11:1 en E85 on a en fait 3,15g dans la chambre environ, exactement comme au sans plomb, malgré le fait qu'on injecte moins de carburant au SP (la quantité d'air nécessaire pour avoir une richesse 1 est inférieure en éthanol, pour traduire).

Donc avant compression, avec la même chambre, on a exactement la même pression. Si on prend ensuite une pression cylindre autour des 100 bars en essence, on aura même légèrement moins en éthanol car la température de combustion est un peu plus basse. Le carburant étant moins auto détonnant, on peut donc se permettre d'augmenter légèrement le rapport volumétrique justement parce que le bloc ne subira pas de contraintes de pression supplémentaires, donc autant augmenter le rendement et améliorer la combustion tant qu'à faire.

Ce qu'il est important de retenir c'est surtout que l'aspect dimensionnant, c'est la pression en phase de combustion: entre 10~12 bars sur un moteur atmo classique lors de la compression, et 100+ bars en combustion, on voit vite que même injecter le double n'autant pas en tant que tel une grosse incidence sur le dimensionnement de la chambre.

L'essence et le gasoil ayant des propriétés lubrifiantes par contre, le fait d'avoir un carburant plus sec va beaucoup jouer sur les pièces mobiles ayant un besoin de lubrification passif (pas d'huile pour lubrifier mais uniquement ce qui y transite).
jpcevol le sam 18 juin à 08:12
nico , belle journée :D
christophe_aut le sam 18 juin à 11:40
L'E85 est sec donc problèmes d'injecteurs, joints et durites, et c'est pas un boîtier ou une reprog qui va contrer ce problème.
Le fait que tout passe par les injecteurs de série est déjà un problème.
C'est très corrosif et c'est pas pour rien qu'ils disent de changer le filtre à carburant juste après la conversion.
Sur un gpl il y a des injecteurs spécifiques donc si ça merde au gpl tu peux toujours repasser à l'essence.
Bref à part une voiture prévue pour d'origine ou une occase à finir je ne m'y risquerais pas.
fabala-x le sam 18 juin à 12:02
J'ai du mal avec le concept d'ethanol sec et d'essence lubrifiante sachant qu'on utilise l'essence comme dégraissant dans plein d'applications :louche:
christophe_aut le sam 18 juin à 12:15
Exact, dont l'essence F.
Toniciano le sam 18 juin à 12:24
Pourtant si, à différent degrés.
Spiderman111 le sam 18 juin à 12:34
Testé depuis plusieurs années sur des dizaines d'autos (hors hiver où je préconise 20% de SP95) :
- Moteur des Prius 2 110h : 100% E85 (voyant moteur allumé)
- Moteur des Yaris 3 100h : 100% E85 (voyant moteur allumé)
- Moteur des Prius 3/Prius +/Auris 136h : 100% E85 (voyant moteur allumé)
- Moteur des Prius 4 / CHR 122h : 100% E85 (pas de voyant allumé)
- Moteur 222 ch des IS 300h : 100% E85 (voyant moteur allumé et léger broutage au 1er démarrage du matin)
- Moteur 197 ch des NX 300h : 100% E85 OK mais voyant moteur + Message de pb moteur au tableau de bord => pose d'un boîtier Biomotors

Et sinon surconsommation de 20% seulement même sans boîtier. Le boîtier Biomotors évite le broutage à froid même par températures négatives et l'affichage du voyant et message.

Spiderman
hope this helps ;)
christophe_aut le sam 18 juin à 12:53
Citation de Spiderman111 :
«Moteur 197 ch des NX 300h : 100% E85 OK mais voyant moteur + Message de pb moteur au tableau de bord => pose d'un boîtier Biomotors»

Perso j'aurais pas insisté à mettre un boîtier en voyant tout ça! :oh:
Déjà rien que le check engine orange me dérangerait.
christophe_aut le sam 18 juin à 17:40
Question sérieuse, on a retrouvé une quarantaine de flacons bioethanol 100% pour cheminée, est-ce possible de le mettre dans la Puma en le coupant avec de l'e10 ?

Dernière édition le 18/06/2022 à 17:40 par christophe_aut, édité 1 fois
xxxthedevilxxx le sam 18 juin à 19:58
Bien sur, fonce :D
Pin's le sam 18 juin à 20:08
"Exclusivement réservé aux cheminées", tu nous feras un RETEX si tu testes:D
Golf_For_Ever le sam 18 juin à 20:22
Le papier ne refuse pas l encre.

Un peu de corones @christophe_aut 🤣🤣🤣
Dernière édition le 18/06/2022 à 20:22 par Golf_For_Ever, édité 1 fois
Ben_92 le sam 18 juin à 22:16
Ça se tente grave l éthanol de cheminée dans la puma !
caraddict le sam 18 juin à 22:19
Un mix d'ethanol de cheminée, d'E10, de gazole et de GPL je suis sûr que ça fonctionne
Ben_92 le sam 18 juin à 22:20
Digne de vilebrequin
christophe_aut le dim 19 juin à 00:26
Elle va péter le feu après ça! :D
Spider le dim 19 juin à 01:03
Si tu le dilues bien, ça doit pas poser de problème.
christophe_aut le dim 19 juin à 01:08
CAS 64-17-5 c'est de l'alcool éthylique, éthanol dénaturé 96% min (v/v) donc rien à voir avec le jus de betterave... :etourdi:
nico-20vt le jeu 23 juin à 20:20
Le X6 passe semaine prochaine à l'E85, reprog sur mesure. :cool:
On verra s'il y a moyen d'atteindre 450 Nm (limites de la boîte) sans pour autant saturer les injecteurs, pas gagné.
Golf_For_Ever le jeu 23 juin à 20:38
Quelle motorisation ?
turbo1980 le jeu 23 juin à 21:04
35i
gilles95 le sam 25 juin à 23:50
Je suis joueur : l’ep6 tient le coup à 50% d’e85.

Apparemment en mai 2023 le ct va se durcir avec l’obd + poussé qui contrôlera la pollution et du coup les reprog essence ou diesel, cartho e85, défapage… vont poser problème.
Puis ils ne brancheront pas que les essence depuis 2002 et les mazout depuis 2004 mais toutes les voitures + anciennes qui ont une prise obd 16 broches et le voyant Mil.
xxxthedevilxxx le dim 26 juin à 10:15
Tu penses que les remapeurs vont proposer des prestations deprog/reprog pour passer le CT ?
liama le dim 26 juin à 11:17
Vu le nombre de véhicules "préparés" ... il va y avoir un sacré bordel, pratiquement tous les gazout TDI et autres le sont, déjà que les CT ont du mal à survivre (fort écrémage ces dernières années) et l'investissement supplémentaire sans parler des compétences des gars qui doivent lire le calculo .. je demanderai au mien quand je ferai passer mon bolide on verra bien, lui, il ne me fait jamais passer le CO2 :D :D

Cela peut être un souhait du gouvernement certes pour nettoyer le parc, mais de là à ce que cela passe surtout avec la nouvelle assemblée bigarrée !
kri le dim 26 juin à 12:00
pratiquement tous les gazout TDI et autres le sont

On est jamais dans l'exageration ici :D
teuschi le dim 26 juin à 12:04
Il "suffit" de bloquer l'accès au calculateur après remap, ça doit être possible.
Tu auras un défaut mineur "lecture calculateur moteur impossible" et c'est tout.
En espérant que ce soit pas une défaillance majeure :!:
liama le dim 26 juin à 12:38
Tu m'as compris :D , sans rien exagérer il y en quand même énormément de préparés il n'y a qu'à voir la bonne santé des boites de préparation en RP SHIFTCH, KSF, MTR et consorts ... enfin, ce n'est que mon avis et j'ose espérer que si nos "incompétents" qui essayent de nous gouverner tentent le coup les gens sortiront dans la rue car ; entre les prix des carburants (composés de plus de 60% de taxes), les critères anti-pollution alors que les Allemands réouvrent leurs usines aux charbons , les ZFE, le coût des électriques ... il ne va nous rester que nos jambes pour bouger et encore si tu es en bonne santé ce qui n'est pas non plus assuré compte tenu de la conjoncture actuelle :vomir:
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      33    34    35    36    37    38    39    40     41     42   Page suivante 
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   41   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Toyota Corolla Carlos Tavares technologie Polestar Peugeot 308 usine Toyota Supra aide Peugeot 508 Porsche Taycan TotalEnergies sondage
MarquesToyota Polestar Citroën DS Peugeot Volvo Porsche Opel Renault Volkswagen Cupra Alfa Romeo Mercedes Jaguar Hyundai BMW Honda Tesla
Actuellement, il y a 370 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement