Ethanol - E85 : recensement et avis - Page 55 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   55   »»            Répondre    
Saab ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      47    48    49    50    51    52    53    54     55     56   Page suivante 
2764 messages
65426 vues
Ethanol - E85 : recensement et avis
julyen85 le jeu 30 nov 2023 à 09:23
Perso dans mon cas, dès qu'il commence à faire froid, la voiture tremble un peu ou a des petits manques même a vitesse stabilisé (principalement voiture froide)

Je mélange un peu avec du sp98 et ça ne le fait plus.

Aucun souci en été par contre
Aviator56 le jeu 30 nov 2023 à 10:19
C'est même plutôt un avantage plutôt qu'un préjudice. Ils ne vont pas changer l'étiquetage à chaque saison.

J'imagine que c'est pareil pour pas mal de produits de consommation. Le taux de sucre d'un pur jus doit varier d'une bouteille à l'autre selon la saison et la provenance des produits.
Toniciano le jeu 30 nov 2023 à 10:46
Les mentions Exx sont un maximum et en aucun cas un minimum, tout est décrit dans les normes ;)
Sylv07 le jeu 30 nov 2023 à 13:32
Effectivement je pense que celui de total accès contient plus de sp. Mais il est vrai que je mets maxi 33l a inter et 38 a total. Peut être que le déclenchement d arrêt se fait plus tôt a inter
nico-20vt le ven 1 déc 2023 à 07:10
@caraddict Merci pour les précisions ;)
christophe_aut le sam 2 déc 2023 à 02:38
+1, et ça explique sûrement certaines différences de prix.
En tout cas après changement des injecteurs et bougies on ne mettra plus que du Total.
nico-20vt le sam 2 déc 2023 à 03:23
Ça ne changera rien. Je mets de n'importe quelle station sur deux autos différentes et aucun problème.
Ta carto est peut-être responsable.
Dernière édition le 02/12/2023 à 03:23 par nico-20vt, édité 1 fois
nico-20vt le mar 16 janv 2024 à 20:40
:good:

Dernière édition le 16/01/2024 à 20:40 par nico-20vt, édité 1 fois
christophe_aut le mer 17 janv 2024 à 10:56
Ça reste loin des 0.50€ il y a quelques mois
caraddict le mer 17 janv 2024 à 12:07
Il y a quelques mois ? :louche: Ca dure des années les mois chez toi ?
PS-Coaching le mer 17 janv 2024 à 12:49
Grave, c'était déjà plutôt 0.699 € depuis plusieurs années et 0.599 € il y a bien longtemps.
nico-20vt le mer 17 janv 2024 à 13:08
Christophe ne sait pas lire le tableau. Soyez indulgents.
christophe_aut le mer 17 janv 2024 à 15:18
Peut être 2022, je me souviens avant la grève!
shpountz le mer 17 janv 2024 à 17:35
La Sandero roule au GPL. A peine plus cher que l'ethanol (0,90/L. Ne nécessite pas de boitier et fonctionne quelque soit le temps!;) ;)
nico-20vt le mer 17 janv 2024 à 17:40
Ne pas tout inverser, le GPL nécessite une installation physique spécifique, ce qui n'est pas le cas de l'e85 (modification software)
Fonctionne quel que soit le temps aussi si fait correctement.

Quelle taille de réservoir pour le GPL ?
A l'e85 on conserve la capacité de réservoir d'origine.
Dernière édition le 17/01/2024 à 17:42 par nico-20vt, édité 2 fois
Donky91 le mer 17 janv 2024 à 17:50
Débat sans fin: Dacia ne faisait pas payer l’équipement gpl et tu as les deux réservoirs. Ne pas chercher c’est imbattable si on accepte de rouler en Dacia et de se contenter des perfs
nico-20vt le mer 17 janv 2024 à 20:52
Les deux réservoirs ça veut dire que tu acceptes de rouler au SP qui n'a rien d'économique. Donc l'autonomie est trop réduite si tu veux réellement bénéficier du GPL. La réseau n'a pas l'air génial non plus sauf sur autoroute.
PS-Coaching le mer 17 janv 2024 à 20:59
L'idéal sur ces Sandero c'est de les convertir à l'E85 comme ça tu as le GPL et l'éthanol :love:
Ice_B le mer 17 janv 2024 à 23:51
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2714330

Bon plan ?
christophe_aut le jeu 18 janv 2024 à 00:59
Citation de nico-20vt :
« Les deux réservoirs ça veut dire que tu acceptes de rouler au SP qui n'a rien d'économique. Donc l'autonomie est trop réduite si tu veux réellement bénéficier du GPL. La réseau n'a pas l'air génial non plus sauf sur autoroute. »

@nico-20vt Avoir deux réservoirs est un gros plus pour l'autonomie et on trouve facilement des pompes même en Europe, j'étais allé jusqu'au Monténégro avec mon ex MB et on avait utilisé qu'un demi-plein d'essence en 3000 kms, et paradoxalement j'ai galéré à en trouver sur l'autobahn en Allemagne sinon aucun souci en Croatie et Monténégro...

Et rien n'empêche de faire E85+GPL, j'ai même vu une fois en Belgique un polonais avec une Toyota hybride qui faisait le plein de... GPL! :oh:
Kri le jeu 18 janv 2024 à 05:41
Citation de nico-20vt :
« Les deux réservoirs ça veut dire que tu acceptes de rouler au SP qui n'a rien d'économique. Donc l'autonomie est trop réduite si tu veux réellement bénéficier du GPL. La réseau n'a pas l'air génial non plus sauf sur autoroute. »

@nico-20vt

Pareil que christophe.
Il y a 2 reservoir de 50L, donc ca permet une autonomie assez consequente, mon beau pere a un Jogger , il habite au fin fond de la campagne et n'a pas de soucis a faire le plein au GPL, pour les long trajets pareil.
Donky91 le jeu 18 janv 2024 à 06:41
Presque 600km avec un plein de gpl. Effectivement ce n’est pas assez @nico-20vt
caraddict le jeu 18 janv 2024 à 06:47
Pour voyager hors de France c'est clair que le GPL est plus pertinent, l'E85 est un (micro) phénomène franco-français à l'échelle de l'Europe alors que le GPL est plus développé ailleurs ;)
Donky91 le jeu 18 janv 2024 à 09:51
Faut juste le set d’adaptateurs qui vaut 45€
christophe_aut le jeu 18 janv 2024 à 12:36
Ça se trouve à 20€ sur Amazon et j’avais juste acheté l’adaptateur baïonnette pour Croatie et Monténégro sinon je n’ai que l’adaptateur français et belge.

Cela étant par ce temps je fais la commutation manuellement j’attends qu’elle soit bien chaude avant de la basculer.
@turbo1980
Dernière édition le 18/01/2024 à 12:38 par christophe_aut, édité 1 fois
Aviator56 le jeu 18 janv 2024 à 15:35
Normalement le système ne permet la commutation uniquement a partir d'un certain seuil. Dans tous les cas on démarre en mode essence et le passage en GPL se fait automatiquement lorsque le liquide de refroidissement est à une certaine température quand on laisse le mode GPL tout le temps.
nico-20vt le jeu 18 janv 2024 à 21:21
Je ne pensais pas qu'on trouvait des réservoirs GPL si gros. Ça doit forcément amputer le volume de coffre c'est ça le gros inconvénient à mon sens.
Donky91 le jeu 18 janv 2024 à 21:22
Non, juste la roue de secours pour mon cas.
nico-20vt le jeu 18 janv 2024 à 21:26
C'est un moindre sacrifice.
christophe_aut le jeu 18 janv 2024 à 21:56
@Aviator56 Oui mais c'est quand même assez rapide, même pas 5 minutes, l'hiver je préfère gérer moi même vu le froid, le reste du temps je laisse le full automatique.

@nico-20vt Je viens de mettre 74L de gpl, c'est le minimum pour un V8, ça me permet 600/650 kms d'autonomie, mais effectivement ça prend pas mal de volume de coffre mais sur une daily ça n'est pas un problème...

christophe_aut le lun 18 mars 2024 à 16:32
Pas d’éthanol en Belgique? Pas grave ils font le plein en France…

Full plein E85 sur un 35 tfsi d’origine (?) je ne sais pas si j’oserais! :etourdi:

@Carpe.diem (si il nous lit)
Dernière édition le 18/03/2024 à 16:34 par christophe_aut, édité 1 fois
Aviator56 le lun 18 mars 2024 à 16:40
Qu'est ce qui te fait dire qu'elle est d'origine et qu'il n'y a pas un boîtier ou une repro dédiée ?
christophe_aut le lun 18 mars 2024 à 19:42
Je ne pense pas qu'elle ait de boîtier, ça ne vaudrait pas le coup car il n'y a pas d'E85 en Belgique et a priori elle ne doit pas venir en France toutes les semaines pour faire le plein...

Là elle a mis 42L de full ethanol dans un tfsi, ce moteur est fait pour?
DrunkNeltey le mar 19 mars 2024 à 08:16
Citation de christophe_aut :
« Je ne pense pas qu'elle ait de boîtier, ça ne vaudrait pas le coup car il n'y a pas d'E85 en Belgique et a priori elle ne doit pas venir en France toutes les semaines pour faire le plein...

Là elle a mis 42L de full ethanol dans un tfsi, ce moteur est fait pour? »

@christophe_aut Logiquement non sans boitier ou repro dédié, si elle a mis de l'E85 sans toucher à la carto je te raconte pas comment ça doit tourner pauvre et faire du cliquetis, la reprog augmente la plage STFT et LTFT, ce qui fait que le calculateur est plus à même de corriger le rapport stochiométrique..
nico-20vt le mar 19 mars 2024 à 08:38
Je ne vois pas comment elle arrive à démarrer à froid d'ailleurs.
Klax le mar 19 mars 2024 à 09:25
C'est bien beau mais tt ça est basé sur de simples suppositions à partir d'une photo prise dans une station service en ne sachant rien ni du véhicule ni de la personne :D
DrunkNeltey le mar 19 mars 2024 à 09:31
Citation de Klax :
« C'est bien beau mais tt ça est basé sur de simples suppositions à partir d'une photo prise dans une station service en ne sachant rien ni du véhicule ni de la personne :D »

@Klax Oui c'est clair on en reste là
christophe_aut le mar 19 mars 2024 à 11:16
Oui j’aurais dû lui demander mais enfin même avec un boîtier sur un tfsi j’oserais pas.
DrunkNeltey le mar 19 mars 2024 à 11:54
Citation de christophe_aut :
« Oui j’aurais dû lui demander mais enfin même avec un boîtier sur un tfsi j’oserais pas. »

@christophe_aut un boitier sur n'importe quel moteur tout court en fait, c'est de la daube, vaut mieux une vraie reprog sur mesure, j'ai fait ça sur mon 1.0 TSI, aucun soucis depuis que je l'ai faite réaliser il y a maintenant 40.000km, je tourne en full éthanol avec un plein d'essence sur 5 comme il s'agit de petits injecteurs pour éviter de les gripper. L'été quand l'éthanol repasse à 85%, il m'arrive d'avoir un voyant moteur en passant de l'essence à l'éthanol car la température dans le pot catalytique est réduite d'un coup (150° de moins il me semble) mais le voyant disparait de lui même une dizaine de minutes après
Klax le mar 19 mars 2024 à 12:29
Toujours satisfait de mon boitier E-flexfuel monté sur plusieurs voitures . C'est loin d'etre de la daube comme tu l'affirmes @DrunkNeltey
caraddict le mar 19 mars 2024 à 12:53
Mon boîtier Flexfuel marche bien sur ma Honda Jazz hybride aussi et ça a l'avantage d'être légal quand même. Après je mettrais clairement pas ça sur n'importe quel moteur
Dernière édition le 19/03/2024 à 12:54 par caraddict, édité 1 fois
Fabala-x le mar 19 mars 2024 à 13:01
D'autant que les reprogs de merde c'est légion aussi, déjà la reprogrammation qui allume un voyant " de temps en temps mais c'est normal" houhou:D
nico-20vt le mar 19 mars 2024 à 13:09
Tu as des ECU qui ne tolèrent que peu les passages de E85 à SP et déclenchent prématurément un voyant alors que les valeurs lambda sont bonnes. C'est le cas des THP notamment où il y a très peu de marges pour se trouver pile dans la bonne plage (restreinte) sans pour autant que ça ne compromette la fiabilité. Il faut passer des heures à faire des logs en réel pour ajuster la carto, ce qui n'est pas réalisable pour ces sociétés.
DrunkNeltey le mar 19 mars 2024 à 13:46
Citation de Klax :
« Toujours satisfait de mon boitier E-flexfuel monté sur plusieurs voitures . C'est loin d'etre de la daube comme tu l'affirmes @DrunkNeltey »

@Klax Tu ne peut pas nier que c'est pas optimal par rapport à une reprog en terme de conso
DrunkNeltey le mar 19 mars 2024 à 13:50
Citation de Fabala-x :
« D'autant que les reprogs de merde c'est légion aussi, déjà la reprogrammation qui allume un voyant " de temps en temps mais c'est normal" houhou:D »

@Fabala-x je te laisse lire ce qu'a dit @nico-20vt plus haut, il répond parfaitement
Klax le mar 19 mars 2024 à 14:03
Pour ma part c'est aussi optimal qu'une reprog générique .

Seule la reprog sur banc avec des logs routiers / banc est je trouve supérieure.

Le boitier e-flexfuel (qui se base sur la cartographie constructeur) avec son capteur ethanol + sonde de t°C + l'appli qui permet de checker en temps reel les données sur la saturation injecteurs et compagnie , c'est le top .
Fabala-x le mar 19 mars 2024 à 14:22
Citation de DrunkNeltey :
«
Citation de Fabala-x :
« D'autant que les reprogs de merde c'est légion aussi, déjà la reprogrammation qui allume un voyant " de temps en temps mais c'est normal" houhou:D »

Oh non il ne répond pas convenablement, si le voyant s'allume c'est que la correction est hors cadre, point, qu'elle se compense sur le temps c'est que les long trim corrigent les shorts trim , ça n'en reste pas moins que ça signifie que la reprog est dégueulasse et s'appuie bien trop sur les corrections de trim parce que les consignes de base sont pas bonne.:idee:

@Fabala-x je te laisse lire ce qu'a dit @nico-20vt plus haut, il répond parfaitement »

@DrunkNeltey
DrunkNeltey le mar 19 mars 2024 à 14:56
Citation de Fabala-x :
«
Citation de DrunkNeltey :
«
Citation de Fabala-x :

Oh non il ne répond pas convenablement, si le voyant s'allume c'est que la correction est hors cadre, point, qu'elle se compense sur le temps c'est que les long trim corrigent les shorts trim , ça n'en reste pas moins que ça signifie que la reprog est dégueulasse et s'appuie bien trop sur les corrections de trim parce que les consignes de base sont pas bonne.:idee:

@Fabala-x je te laisse lire ce qu'a dit @nico-20vt plus haut, il répond parfaitement »

@DrunkNeltey »

@Fabala-x Comme je l'ai dit plus haut il s'agit seulement d'une température catalyseur trop faible, là est le pourquoi du voyant moteur, rien à voir avec les LTFT ou STFT, la carto fonctionne très bien depuis 40.000km, ce voyant moteur n'apparait que de temps en temps en été, quand je repasse sur un full éthanol et que la sonde de température des gaz d'échappement detecte une température trop faible, rien d'anormal encore une fois
Fabala-x le mar 19 mars 2024 à 15:01
Quelle sonde de catalyseur fait également sonde de température ? Sur quelle voiture ?

Je ne connais pas de ligne d'échappement de véhicule essence avec autre chose que des sondes lambda amont et aval, maintenant peut être que des constructeurs y ajoutent des pt100 capable de tenir de tels température mais je ne connais pas et j'ai comme une doute.
Dernière édition le 19/03/2024 à 15:05 par Fabala-x, édité 1 fois
christophe_aut le mar 19 mars 2024 à 19:03
Tiens en parlant de ça j'avais acheté des catas d'occaz et le mécano m'a dit qu'ils étaient hs qu'ils avaient fondus sûrement car il y avait eu des grosses températures en combustion et il pensait à l'e85 ou le gpl mais apparemment vous dites ici que l'éthanol brûle moins fort que l'essence?
 Page précédente    1    2      47    48    49    50    51    52    53    54     55     56   Page suivante 
Saab ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   55   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Renault Espace MG Cyberster Volkswagen Golf Renault Tesla Model S Genesis Alfa Romeo Hyundai Ioniq 6 Peugeot 208 Skoda Elroq Dacia Bigster Fiat 500
MarquesRenault MG Volkswagen Tesla Genesis Alfa Romeo Hyundai Peugeot Skoda Dacia Fiat Opel BMW Honda Porsche Audi XPeng Alpine
Actuellement, il y a 558 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement