Ethanol - E85 : recensement et avis - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   »   »»            Répondre    
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      54    55   Page suivante 
2733 messages
64326 vues
Ethanol - E85 : recensement et avis
lud71 le lun 21 juil 2008 à 06:12
Bon allez je me lance dans un topic pour débattre sur l’éthanol. Le but est de partager nos visions sur l’utilité et l’avenir de ce carburant.
Ce topic servira aussi à faire l’inventaire de ce qui sont « pour » et de ce qui sont absolument « contre » afin de suivre dans le temps les changements de comportement.
Pour commencer, on parle ici d’E85 ou Ethanol (je bannis le terme « Biocarburant » qui est un abus de langage politico-journalistique).
On peut parler aussi de l’ensemble des agro-carburants (histoire de suivre ce qui retourneront leur veste quand le « l’agro-diesel » sera à la pompe)

---------------------

Résumé des arguments POUR :
Source ADEME 2007 (donc qu'on peut qualifier d'assez sérieux, non?) :
« Les résultats ont montré un réel avantage des biocarburants :
- Par rapport à la filière essence, la filière éthanol (de la production à l’utilisation) produit 2,5 fois moins de gaz à effet de serre (60 %) et a un rendement énergétique 2,3 fois supérieur
- Biocarburants : combien ça coûte ? Les coûts de production actuels des biocarburants, sortie usine, se situent entre 0,45 et 0,55 €/litre. A ces coûts de production, s’ajoutent les coûts liés à la distribution comprenant le stockage, le chargement et le transport
- En ce qui concerne l’éthanol, aujourd’hui la rentabilité ne serait atteinte qu’à partir d’un cours stabilisé supérieur à 100 $ du baril de pétrole.
- Les biocarburants ont aussi des impacts positifs sur la pollution locale de l’air. La présence d’oxygène dans les biocarburants améliore leur combustion et permet de réduire ainsi la quantité de particules, de monoxyde de carbone et de la plus part des polluants émis.
En France, l’objectif national qui vise à incorporer 7 % de bioéthanol dans l’essence en 2010 nécessite à peine 3 % des surfaces agricoles cultivées en céréales et en betteraves. »

Le problème c'est le français moyen qui croit qu'il existe une solution (et une seule) miracle, économique, écologique et sociétale.
Tout les gens qui sont « pour » sont bien conscient que ce n’est pas « LA » solution ultime et idéale, mais une alternative crédible en attendant de trouver mieux.

---------------------

Pour :
D’origine : pin's ; Dany88 ; Lud71
Avec Kit : Pierrot01
Avec Reprog: Argon 25
Sans Kit : christophe_aut ; concombremaské ; tex ; exclioboy
Prêt à passer du côté des agros-carburants (où ayant déjà pris la défense de cette énergie) : Zlackie ; Rusty ; Ben 92 ; Nico 20 VT ; Madmat ; Madmat ; CLK500 ; Tonociano ; Aviator 56
Ils ont dit (en vrac) :
C'est LA reconversion industrielle majeure des sucreries dans le pays
Des pistes pour réduire notre dépendance au gasoil
La production d'éthanol est rentable à condition que cette production soit disséminée sur l'ensemble du territoire
Utilisez des plantes pour carburant, ça peut aussi piquer le marché du cannabis, coca
Même l'Afrique pourrait produire du bio, avec une plante tenace et qui pousse dans les sols les plus arides : La jacopha connu en Haïti sous le nom de " gro medsiyin" est une plante qui offre de grandes possibilités pour la production du biodiesel
En France l'éthanol produit l'est quasi-exclusivement à partir de betteraves sucrières, qu'on était obligé de foutre en l'air tant il y avait surproduction par rapport à la demande
Ca gène beaucoup moins certains d'étouffer nos nourrissons et vieillards avec leur mazout

----------------------------

Résumé des arguments CONTRE :
Vassim : c'est surtout les conséquences sur la déforestation, la culture intensive d'ogm qui pose un pb :
Déforestation de grandes surfaces boisées a fort rendement potentiel, genre une jungle tropicale, y a que qlqs indigénes a virer/tuer c'est vite réglé.
Plantation de plants OGM +++ forte croissance, engrais super phosphatés azotés, insecticides traitements de touts genre a donf pour éradiquer les parasites.
Exploitation maxi de la nappe phréatique des fois qu'il n'y ai pas encore assez d'eau pour faire pousser plusieurs récoltes par an.
Faya : Actuellement par exemple on a une augmentation des prix des cereales car on les remplacent par des champs d'oelagineux.... pour produire du carburant, ce qui indirectement augmente le prix de les produits agricoles du ble a la viande
Godusm : C'est deja cuit pour lethanol
Freemen : Pour moi Bioethénol = Marqueting à la branlette verte.
OLI54000 : Je roulerai jamais à l'e85
Hasta : concept complétement naze
Métro Je ne roulerais pas à l'E85, ce truc est une catastrophe écologique
Alfistforever Le biocarburant est une vaste fumisterie, poudre aux yeux des technocrates

-------------------------

Voilà c’est un peu long mais j’ai essayé de faire une synthèse de ce qui a déjà été dit sur les divers topics.
Alors faites vous connaître et place au débat !




Dernière édition le 13/10/2008 à 18:37 par lud71, édité 3 fois
Pierrot01 le lun 21 juil 2008 à 06:31
Une bonne mise au poing :good: :D
J'ai 2 autos qui fonctionnent à l'ethanole avec des kits importés des etats unis.
Aucun probleme ;)
Pas besoin de changer le filtre a essence et les durites apres chaque plein ;) :D
Ma rino tous plein fait (+-70€) a plus de 1000km d'autonomie :good:


a++
lud71 le lun 21 juil 2008 à 06:56
Le 1° à me répondre :good: (le contraire m'aurait presque étonné tellement Pierrot est à la pointe sur le sujet :cool: )
exclioboy le lun 21 juil 2008 à 08:50
Tu peux m'ajouter à la liste des béta-testeurs :D La poubelle (euh Renault Clio 1.6 8V pardon :D ) tourne avec 80% d'E85 depuis 6 mois (7500 km environ). C'est son ratio E85-SP95 optimum sinon au dessus de 80% le matin il faut insister pour qu'elle démarre. Déjà qu'avec la BVA elle lute un peu pour démarre au SP95 pur... Résultat +15% de surconso (région parisienne donc bouchons assez souvent).

Testé à 50% sur un seul plein pour la 206 (2.0 16V) elle tournait vraiment comme une patate au ralentit, j'ai tout de suite lâché l'affaire :D Pas testé sur la 330, elle mérite mieux que de la betterave liquide parce qu'elle le vaut bien :D
Pierrot01 le lun 21 juil 2008 à 09:51
Pourtant, c'est sur la 330 que ca marchera le mieux ;)
a++
pin's le lun 21 juil 2008 à 10:02
:good: lud...ayant un S-max 2.0 flexifuel mais seulement 2700kms au compteur mes opinions ne seront pas encore définitves...alors le gros point fort( pour le moment vu la conjoncture actuelle avec le pétrole) reste le tarif à la pompe avec 55€ je fais un plein de 70l alors qu' avec du SP je m'en tire avec 100€ pour la même quantité, et encore c'était au Lux. donc un peu moins cher qu'en France...j' ai remarqué ausi mais c'est peut être psychologique:D , que le moteur répond mieux avec du E85, à confirmer dans le temps...sinon actuellement je roule au SP et j' ai une consommation moins importante qu' avec le E85, j' ai gagné 1l/100 avec le SP( 11,8l/100 contre 12,8l/100)....mais comme je l' ai dis j' attend encore quelques milliers de kms avant de me faire une idée définitive...;)
exclioboy le lun 21 juil 2008 à 10:41
Pierrot01 > pourquoi tu dis ça ?
brindavoine03 le lun 21 juil 2008 à 10:43
Interessant cet "ethanol" pour diminuer le prix kilométrique et aussi une partie des pollutions de nos autos.
Par contre, quid des pompes de ravitaillement !
Y a t'il des nouvelles pompes en France actuellement ?

et quels sont les avantages fiscaux (crédits d'impots, bonus...) sur ces modeles achetés neufs ?
pin's le lun 21 juil 2008 à 10:56
Aucun bonus pour moi 750€ de sodotaxe!!!:bad: ...sinon y' a des régions où soit la carte grise est gartuite, soit elle est diminuée de moitié, soit plein pot comme pour moi!!!!:arg: ...
concombremaské le lun 21 juil 2008 à 10:59
J'était à 50/50 sans boitiers sur le 2L de la mégane sans boitier, mais je suis passé a 45% de E85 et 55% de SP95, je trouve qu'elle tourne mieux, plus de pb de ralenti au démarage, surconsommation quasi inexistante .
aviator56 le lun 21 juil 2008 à 11:14
Essayé sur une fiesta 1.6 100cv j'en ai pas mis beaucoup non plus: 10L sur les 41 du reservoir, aucun souci, pas de surconsommation et moteur comme plus rond, je vais sans doute retenter l'experience lorsque j'en aurais occasion.

le souci c'est qu'il n'y a absolument aucune pompe dans mon departement(pas si pomé que cela pourtant)
madmat le lun 21 juil 2008 à 11:17
C'était bien de faire un petit point!
Juste un truc qui me fait rire à chaque fois c'est le coup des engrais azotés pour faire de l'Ethanol, c'est juste un peu antinomique.
Voila c'était la contribution du jour.
pin's le lun 21 juil 2008 à 11:25
Il faudra attendre la 2e génération de E85( si c'est toujours d'actualité d'ici là:/ ) qui sera certainement bien moins contrainiante pour les "cultures"...;)
lud71 le lun 21 juil 2008 à 11:29
Pour les pompes, 248 en France à ce jour : http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
Ce site est très bien et à jour, avec les POI pour nos petits GPS. De nouvelles pompes il s'en ouvre de temps en temps (4 depuis un mois dont une à 10km de chez moi)
Pour les avantages fiscaux : en société pas de TVTS, récup de la TVA sur les carburants comme pour le gazoil et le GPL (et peut-être amortissement exceptionnel sur 12 mois car véhicule "vert" mais j'attends une confirmation des impots). Pour les particuliers CG à 50% voir gratuite selon les régions.
Dernière édition le 21/07/2008 à 13:22 par lud71, édité 1 fois
lud71 le lun 21 juil 2008 à 16:58
Finalement, il y a moins de débat (et d'opposition) que je pensais.
Soit que je vous ai "saoulé" avec mon alcool :D :D :D
Soit que devant la hausse des prix, de plus en plus de monde commence à ce dire "pourquoi pas" (quelque soit ses convictions écolo:!: )
gilles95 le lun 21 juil 2008 à 19:20
J'ai une camionnette Evasion 2L 16v et elle tourne avec 50% d'Ethanol sans modif et sans problème ;)
lud71 le lun 21 juil 2008 à 20:35
Je viens d'entendre sur France 2 : Suite à la spéculation sur le Maïs, des stocks massifs ont été créés et maintenant les stocks sont trop forts et les cours retombent ! 260€ en sept 07 et 180€ en mai 2008 :oh: Une telle dégringolade serait le rêve de ceux qui roulent avec du pétrole.
Je croyais que c'était la faute à l'e85 la hausse des prix et la pénurie :bad: :D
Encore une fois on nous raconte ce qu'on veux quand ça nous arrange. Accuser l'e85 au moment opportun pour cacher une vilaine spéculation :/ :(
Pierrot01 le mar 22 juil 2008 à 10:00
C'est vrai que l'E85 n'emballe personne ;)
et tant mieux :good:
J'aime mon originalité ;) :D
a++
madmat le mar 22 juil 2008 à 10:41
Oui Lud 71, l'éthanol n'a jamais été la cause de la hausse des prix des céréales on le savait déjà.
Ce qui se passe aujourd'hui c'est que les fonds qui autrefois étaient placé dans l'immobilier Amerloque se sont reportés sur les matiéres premières au moment de la crise.
Aujourd'hui il estiment que le point haut a été atteind et qu'il n'y a plus de pognon à faire donc ils se retirent pour aller ailleurs ( on remarquera que tout baisse en ce moment: Acier cuivre café cacao, mais, huiles de palme, blé 185 €/T aujourd'hui ), on peut donc estimer la part spéculative du prix des céréales autour de 100 €/T aujourd'hui.
Ils n'empèche que les cours restent hauts ( comparé au 110 €/T d'il y a 2 ans ) maintenus en cela par une demande forte de l'Asie en particulier pour l'alimentation animale.
keseru44 le mar 22 juil 2008 à 11:33
>madmat: d'où tiens-tu tous ces prix, stp?
lud71 le mar 22 juil 2008 à 11:54
Keseru > ici par exemple (184€) http://www.terre-net.fr/cours_marches_agricoles/
Madmat > en tout cas il y a 3 mois, j'étais presque un terroriste affameur à rouler avec ma bouilloire à bettrave. Et les émeuttes en Haiti étaient de ma faute:ouin:
madmat le ven 25 juil 2008 à 09:53
Keseru, je bosse dans les céréales avec les industriels de transformation comme on dit.
Je reçoit le cours du blé tous les jours ainsi que du mais sur mon ordi, je peut te dire que aujourd'hui il a repris 0,75 €/T sur le matif et 3€ en physique.
Disons que cette crise alimentaire on savait quelle allait arriver la question était juste quand, je me souvient en particulier de la campagne électorale de Sarko sur le pouvoir d'achat alors que les cours étaient en pleine flambée et que nous savions tous ( dans mon secteur ) que les prix de l'alimentaire allaient monter grave, avec une grosse inflation à suivre.
Pour les bio carburant la production actuelle est anecdotique au niveau mondial, l'influence que Cette production a eu sur la crise, est quasi nulle. Par contre le budget lobbying de Total contre ces carburants est lui loin d'être négligeable.

Rusty le ven 25 juil 2008 à 10:24
Exactement, la proportion de surfaces cultivées dédiées à l'éthanol en France a un impact dérisoire sur la hausse mondiale des prix alimentaires, plutôt liés aux problèmes climatiques qui touchent les pays sous développés ou en voie de développement, aux moyens de production agricoles et à la hausse constante du besoin de manger partout dans le monde, et surtout dans les pays en voie de développement.

En voilà un lien qu'il est intéressant : Plateforme-biocarburants
Dernière édition le 25/07/2008 à 10:26 par Rusty, édité 1 fois
lud71 le ven 25 juil 2008 à 13:56
Merci à vous 2 pour vos précisions très intéressantes.:good:
madmat le ven 25 juil 2008 à 14:47
En fait dans les pays sous dévellopé le problème est moins le climat que les politiques Européennes et Américaines qui grace à des subventions massives, ont arrosé les marchés Africain ou Asiatiques à des prix largement en dessous des seuils de subsistance.
à 90€/T (cours mondial d'il y a 2 ans personne ne s'en sort ni un Africain ni un Chinois ni un américain hors subventions).
Résultat les paysans locaux ont laché les terres pour s'entasser en ville, et au moment ou les cours remontent et ou on aurait besoin de cette production locale eh bien il n'y a plus personne.
D'ou la surprise masquant difficilement l'hypocrisie des politiques lors des sommets genre OMC: " ben il faudrait aider les agricultures locales", si seulement on n'avait pas tué ( au sens propre ) les agriculteurs.
Pour clore le Hors sujet et comprendre se qui se passe Eric Orsenna a écrit un excellent bouquin sur le coton "voyage aux pays du coton", c'est exactement le même mécanisme.
lud71 le ven 25 juil 2008 à 15:02
Tout cela vient conforter les arguments "pour" cités en introduction (et dont tu étais déjà à l'origine pour certains)
Madmat, c'est assez impressionnant les arguments indiscutables que tu avances et la manière dont tu maitrise le sujet :oh:
Par contre, il n'y a définitivement plus personnes qui ose être ouvertement contre comme il y a 3 mois ?:oh: :oh: :oh:
Pierrot01 le ven 25 juil 2008 à 15:38
Oui, moi je suis contre :arg: :arg: :arg:













































































































































le mazout :D :D


a++
lud71 le ven 25 juil 2008 à 16:32
Pfff !!!
;)
keseru44 le ven 25 juil 2008 à 18:31
Sinon pour une voiture qui marche au sp95, on peut aller jusqu'à mettre combien d'E85 en % sans rien risquer pour le moteur?
lud71 le ven 25 juil 2008 à 18:39
T'as plein d'avis divergents. Certains disent 50/50, d'autres 80/20 voir 100%, avec ou sans kit.
Bref, il n'y a pas de règle. Çà dépend à priori de la voiture mais surtout des risques que tu as envie de prende (ou de faire prendre à celui à qui tu revendras ta voiture un jour). Les constructeurs disent que leurs voitures ne sont pas fait pour plus de 10% (corosion, réglage de l'allumage,...).
Et si certains (saab, ford, volvo) se crève le Q à développer des motorisations spéciques c'est qu'il doit y avoir une raison
pin's le ven 25 juil 2008 à 19:24
C'est surtout qu' avec un modèle Flexifuel les durites sont renforcées d'origine entre autre, et oui c'est corrosif ce machin là:D ...;)
Pierrot01 le ven 25 juil 2008 à 22:25
Corrosif :louche: :louche:

ha oui, c'est pour ca que je les changent apres chaque plein :D

a++
pin's le ven 25 juil 2008 à 22:29
Disons qu' à long terme, ça peut endommager les durites, mais au bout de combien de temps, je ne sais pas...;)
lud71 le ven 25 juil 2008 à 23:32
En tout cas c'est un argument des (tous?) constructeurs, les pro-éthanol et les autres.
Après, la vérité est peut-être ailleurs:louche: ;)
Perso, je préfère jouer la prudence (principe de précaution), mais je chacun voit midi à sa porte (d'où ma signature:cool: )
brindavoine03 le sam 26 juil 2008 à 11:31
Le gros probleme actuel avec ce carburant c'est l'incertitude pour l'avenir à court terme.
Apparemment le gouvernement qui avait mis en place des défiscalisations et des taxes moindre sur ce carburant pourrait faire marche arrière, (on est habitué à des reculs avec Sarkozy), et ce carburant pourrait devenir bien moins attrayant.
le GPL en son temps a vu son impact bien atténué apres des mesures contradictoires de nos chers gouvernants.
HARRY111 le sam 26 juil 2008 à 11:45
Moi j'ai essayé pour la première fois avec ma Mégane 1.6 16v qui recense 80 000 kilomètres.
J'ai mis 45 litres de SP98 et 15 litres d'E85.
Je n'ai ressenti aucune différence si ce n'est le prix à la pompe:D
tamtam1472 le sam 26 juil 2008 à 12:01
ça endommage la mécanique surtout à moyen terme...perso sur ma laguna 1.8 16v de 2000 je n'essayerai pas sachant qu'on me refuse même de me poser un kit gpl...:ouin:
à 138 000km... oui c'est un peu trop!! lol malgré que je sois en dessous de la cote kilométrique!!:D
Pierrot01 le sam 26 juil 2008 à 12:14
>>ça endommage la mécanique surtout à moyen terme
c'est quoi que tu appel le moyen terme :?: :louche:

parce que moi, je suis a + de 40000km et tjs rien ;)
aucun probleme recensé ;)

a++
HARRY111 le sam 26 juil 2008 à 12:23
Tamtam>oui on évite de faire ce genre de chose sur des ancêtres:D
lud71 le sam 26 juil 2008 à 17:54
Brindavoine > le problème est de savoir si tu choisis un carburant différent par conviction ou par opportunisme. Si ton seul but est de faire des économies passe ton chemin.
Mais perso, on m'a tenu le même discours pour le gpl depuis des années. En attendant j'ai roulé au gpl par conviction et au passage j'ai réalisé des économies. Aujourd'hui, je roule à l'e85 et même s'il était plus cher je continuerai (même si je ne crache pas sur les économies réalisées).
MadMat le lun 28 juil 2008 à 12:31
Je comprend pas pourquoi en Europe c'est des motorisations spécifique et qu'au Brésil pour 300€ on monte un Kit officiel.
freemen le lun 28 juil 2008 à 12:40
Utilisez des plantes pour carburant, ça peut aussi piquer le marché du cannabis, coca


Ca va faire chère le Litre à la pompe. :louche: :D
Rusty le lun 28 juil 2008 à 14:07
Madmat> Tais toi donc! :arg: :D
viktor le lun 28 juil 2008 à 14:11
0.93 euro le litre a passy
ca vaut le coup sur une 106 1l ess?
Roms le lun 28 juil 2008 à 14:33
30% dans la 323, pas de souci a signaler.
7.6 pour remonter de Corse au régulo sur autoroute avec un premier plein 100% SP95 puis 7.9 sur le second avec 30% d'E85.

Anecdote concernant le semblant de polemique au sujet des méfaits de l'ethanol sur les moulins.
Il faut savoir que les moulins PSA flex-fuel viennent directement de la production brésilienne. En aucun cas ce sont des moulins francais modifiés à la va-vite. La conception meme est différente, ca va plus loin qu'un changement de durites...
exclioboy le lun 28 juil 2008 à 14:34
0.93 :oh: alors que le carrouf à côté de chez moi c'est 0,799 ?
Ils vendent combien le SP95 chez toi 1,6€ ?
viktor le lun 28 juil 2008 à 14:45
A passy 1,44€ chez le meme vendeur
le plus cher 1,62€ le sp95 à saint gervais
exclioboy le lun 28 juil 2008 à 14:57
1.44€ le SP95 et 0.93€ le E85 ?
En tenant compte de la surconsommation, autant à 0.799 c'est intéressant, autant à 0.93 ça l'est beaucoup moins, surtout si le SP95 continue à descendre comme depuis quelques jours alors que l'E85 ne bouge pas.
lud71 le lun 28 juil 2008 à 20:08
Exclio > si tu consommes 10l/100 au sp95 ça fait 14.4€ et si tu fais 12l à l'e85 (+20%) ça fait 11,16€ donc tu gagnes encore plus de 3€ tout les 100km.
Chez moi je paye toujours 0.799€/l
exclioboy le mar 29 juil 2008 à 08:39
Lud71 > tu fais ton calcul à 100% E85, ça serait plus raisonnable à 80%, ce qui ramène à 12.4€ dans ton exemple. Le SP95 commence à tomber en dessous des 1,40, l'intérêt économique se réduit d'autant.
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      54    55   Page suivante 
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 757 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement