Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 29 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 Page suivante |
1651 messages 44935 vues |
![]() |
Ben_92 | ![]() moi je dis que c'est les bobines |
Worldcars | ![]() Il y a un problème, mais tout ce qui est allumage a été contrôlé, recontrôlé, les bougies ont été remplacées, on ne sait jamais et j'avais un doute sur un fil de bougie, je l'ai remplacé par un ancien qui me paraît en meilleure forme. Ce matin, je discutais de mes soucis de démarrage avec le mécanicien qui travaille à la carrosserie où ma Golf a été repeinte. Il m'a dit de faire attention au réservoir et à la pompe immergée, si cette dernière fournit trop : - le réservoir se met en dépression légèrement - le bruit du ressort n'est donc pas anormal pour l'accumulateur lorsque je coupe le contact - le bruit permanent de la pompe à essence vient du fait qu'elle force plus qu'il ne faut - le circuit d'essence est "sur pression" jusqu'à la K-jet - les démarrages sont donc compliqués, quand la voiture veut bien démarrer. il a eu le cas sur une vieille Mercedes, il n'y a pas longtemps. Le fait de changer la pompe immergée, plus aucun souci derrière. Si on analyse ce qu'il dit ... ma voiture démarre très bien sur 4 cylindres, dès que je mets le circuit à la pression atmosphérique - Démontage du trio à Carburant - Ouverture du réservoir - Contrôle propreté en amont de la K-Jet ...etc... En clair, dès que j'ouvre mon circuit à carburant, je mets le circuit à la pression atmosphérique et derrière, je démarre très bien. Dites moi si mon raisonnement est foireux (je suis peut-être complètement à côté de la plaque ![]() . |
fabala-x | ![]() T'as dit que tu n'avais pas de problème de pression d'essence, que c'était tout contrôlé et recontrolé ![]() |
Worldcars | ![]() Citation de Ben_92 : @Ben_92 « moi je dis que c'est les bobines » Ma golf ne dispose que d'une bobine .... si c'était cela, elle ne démarrerait pas du tout, car je n'aurai pas d'allumage. ![]() |
Worldcars | ![]() Citation de fabala-x : @fabala-x « T'as dit que tu n'avais pas de problème de pression d'essence, que c'était tout contrôlé et recontrolé ![]() Oui, mais avant-hier Soeur St André était vivante et avait 118 ans, aujourd'hui, elle est décédée. Pour la mécanique, c'est pareil. J'ai fait des contrôles de pression, il y a quelques mois, je n'ai rien déréglé .... peut-être que depuis, j'ai un souci. Des contrôles de pression, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer .. je ne peux donc pas les réaliser. Il se peut qu'avec mon réservoir souillé, j'ai envoyé des saletés dans le circuit d'essence et que depuis, cela me pose un souci de débit ... va savoir, vu la complexité de la chose, pas simple à résoudre. Si je veux emmener la Golf chez Volkswagen, le chef d'atelier est perdu ... à partir du moment où il n'y a pas de diag à l'ordi ... il ne garanti pas de trouver la panne. ![]() ![]() ci-dessous, schéma très très simplifié ![]() |
Worldcars | ![]() ![]() |
fabala-x | ![]() Je comprends pas, le tableau page précédente avec les pressions et les symptômes de pannes il sort d'où? |
Worldcars | ![]() C'est quand on m'a prêté le matos pour faire les contrôles Vu que ce n'est pas à moi, difficile de refaire vu sue le garage qui me l'a prêté s'en sert quasi tous les jours |
teuschi | ![]() Citation de Worldcars : Des contrôles de pression, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer .. je ne peux donc pas les réaliser. [...] Si je veux emmener la Golf chez Volkswagen, le chef d'atelier est perdu ... à partir du moment où il n'y a pas de diag à l'ordi ... il ne garanti pas de trouver la panne. ![]() @Worldcars Un mano de pression de carburant et ses raccords vaut moins cher qu'une pompe à carburant changée pour rien. Pour le reste, OK boomer. |
Worldcars | ![]() Suite à une question, j'ai essayé de trouver les caractéristiques des pompes du circuit à carburant. Je suis donc allé sur le site autodoc pour voir les pompes en vente. Pompe immergée : (référence Volkswagen 357 906 092C) Meat & Doria => débit 75 l/h Energy => débit 75 l/h Essen SKV => débit 75 l/h et Pression 0.3 bar Magnetti Marelli => débit 130 l/h et Pression 0.2 bar ERA => débit 130 l/h et Pression 0.2 bar Johns Autoteïle => débit 130 l/h et Pression 0.24 bar Ridex => Pression 0.24 bar JP Group => Pression 0.24 bar Pompe à essence dans le réservoir transfert : (référence VW 191 906 091) Essen SKV => débit 130 l/h Ridex => débit 130 l/h Engitech => débit 120 l/h et Pression 5 bars ERA => débit 120 l/h et Pression 5 bars Magnetti Marelli => débit 120 l/h et Pression 6 bars Meat & Doria => débit 128 l/h et Pression 6 bars Stark Automotive => débit 130 l/h et Pression 5 bars . |
MadMax | ![]() Citation de Worldcars : « Citation de Ben_92 : @Ben_92 « moi je dis que c'est les bobines » Ma golf ne dispose que d'une bobine .... si c'était cela, elle ne démarrerait pas du tout, car je n'aurai pas d'allumage. ![]() et l'expert vw... c'est faux... change ta bobine, ca coute quedalle et je parie que tes pbs seront ensuite réglés... ouala je sors... @Worldcars |
Worldcars | ![]() Tu crois que c'est ça qui fait qu'elle démarre sur deux ou trois cylindres parfois ? Si ma bobine déconne, normalement, le moteur ne tourne jamais sur 4 cylindres et surtout derrière, le moteur ne fonctionnerait pas très bien. Simple question que je te pose, j'essaye de comprendre ton raisonnement, et vu que je n'ai jamais pensé à la bobine, peut-être que ma recherche de panne est mal orientée. Dernière édition le 20/01/2023 à 21:18 par Worldcars, édité 1 fois |
bmwenvrac | ![]() Citation de MadMax : « Citation de Worldcars : « Citation de Ben_92 : @Ben_92 « moi je dis que c'est les bobines » Ma golf ne dispose que d'une bobine .... si c'était cela, elle ne démarrerait pas du tout, car je n'aurai pas d'allumage. ![]() et l'expert vw... c'est faux... change ta bobine, ca coute quedalle et je parie que tes pbs seront ensuite réglés... ouala je sors... @Worldcars » @MadMax Bonjour, Je suis admiratif devant les gens qui savent chercher une panne et prendre le temps de l'analyse. Perso j'y connais rien en mécanique, mais sur un forum la solidarité est de mise, tu as eu raison de prendre contact avec @madmax, il à une très grande expérience dans les VW des années 90 et leur système de gestion KGtronic si complexe, de plus Steve connais très bien les responsables de la conces VW Mont de marsan si tu as besoin de docs ou d'info ![]() Je te souhaite bon courage dans ta recherche de panne sur cette superbe Golf2 et attend avec impatience le dénouement ![]() |
Worldcars | ![]() @bmwenvrac Je ne mets pas du tout en doute les compétences et les analyses de @MadMax au contraire, il me propose une solution que je n'ai jamais envisagée. J'émets des doutes sur le fait que ce soit la bobine, je ne dis surtout pas que son raisonnement est faux, par contre, je suis ouvert à comprendre ce qu'il le fait penser à m'inciter à remplacer la bobine. Concession Mont de Marsan ... Faurie, ex Dargelos (Alma Diffusion) ![]() Je m'y suis arrêté l'été dernier pour voir une VW d'occase, le vendeur voulait m'acheter la GTI 16S Dernière édition le 20/01/2023 à 21:25 par Worldcars, édité 1 fois |
Worldcars | ![]() . ![]() |
MadMax | ![]() ouais c'est ca va chez alma à mont2, niquel |
Worldcars | ![]() @MadMax tu as vu mes questions sur la bobine ? Merci d'avance de ta réponse |
MadMax | ![]() https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobine-allumage-transistorisee-pour-vw-de-84-93_GC32002.htm (Bobine d'allumage transistorisée pour VW de 84 ->93 211905115D 251905115A - GC32002 - Mecatechnic.com) 25 boul€s |
Worldcars | ![]() @MadMax Ce n'est pas une histoire de prix, j'ai vu cette bobine Topran à vendre. Ce que je cherche à comprendre, c'est qu'est-ce qui te fait penser au fait que ce soit la bobine qui est défaillante. Si ma bobine déconne, le moteur ne fonctionnerait pas bien lorsqu'il est démarré et sur 4 cylindres, non ? |
Worldcars | ![]() @MadMax Est-ce que mon problème pourrait être la faute du clapet anti-retour (réf VW : 893 906 093) de la pompe à essence ? Si c'est le cas, il y a deux solutions possible : 1/ Clapet bloqué fermé => L'essence ne passe pas et au bout d'un moment, il n'y a plus d'essence qui va au filtre puis à la K-Jet, c'est bien cela ? 2/ Clapet bloqué ouvert => ça fait quoi ? L'essence passe en permanence et ....? . |
sebastien450 | ![]() Une microfissure dans la bobine qui provoque des faux contacts et puis se dilate avec la température c'est loin d'être rare. |
jpcevol | ![]() Sur la voiture aussi ? |
sebastien450 | ![]() Ha on parle de voiture ? |
Worldcars | ![]() Citation de sebastien450 : « Une microfissure dans la bobine qui provoque des faux contacts et puis se dilate avec la température c'est loin d'être rare. » @sebastien450 Ok, admettons micro-fissure, ça fait quoi derrière ? Je rappelle que mon auto fonctionne a merveille dès qu'elle tourne sur 4 cylindres et je n'ai aucune coupure |
gregsan | ![]() canard wc n'en a rien a foutre de reparer sa caisse...ca l'emmerderait qu' une piece a 25 euros repare sa caisse, il ne pourrait plus exister au travers de son blog Dernière édition le 22/01/2023 à 09:59 par gregsan, édité 3 fois |
Worldcars | ![]() Evite d'insulter les gens, cela t'a maintes fois était dit. Si tu te comportes ainsi, tu n'es pas le bienvenu ici. (modo prévenu). Ici, on parle avec respect et humour. Quand au prix, ce n'est pas 25 euros, mais plus de 70 euros ... car si c'est pour remplacer une bobine Bosch qui fonctionne bien, par une bobine chinoise de piètre qualité (Topran, JP Group, ...) autant éviter de le faire. Une bobine Bosch chez le même revendeur, c'est plus de 70 euros FDP compris https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobine-allumage-transistorisee-bosch-pour-vw-de-84-93_GC32062.htm?gclid=CjwKCAiA2rOeBhAsEiwA2Pl7Q4C2MYNU-Q1UiGiHDMZVLTqbH7Y6K1dqv__zpPpuWFyAkstZci9ZKRoCdb4QAvD_BwE (Bobine d'allumage transistorisée BOSCH pour VW de 84 ->93 211905115D - GC32062 - Mecatechnic.com) Par ailleurs, je suis quasiment sur que ce n'est pas cela ma panne, car si c'était le cas, mon moteur ne fonctionnerait jamais très bien, or ce n'est pas le cas, dès qu'il tourne sur 4 cylindres |
sebastien450 | ![]() Citation de Worldcars : « Citation de sebastien450 : « Une microfissure dans la bobine qui provoque des faux contacts et puis se dilate avec la température c'est loin d'être rare. » @sebastien450 Ok, admettons micro-fissure, ça fait quoi derrière ? Je rappelle que mon auto fonctionne a merveille dès qu'elle tourne sur 4 cylindres et je n'ai aucune coupure » @Worldcars et bien ca coupe l'allumage tout simplement. Regarde sur internet. Vu le prix de la pièce je ne comprends pas que tu hésite. |
MadMax | ![]() Celle a 25 boul€s toptran merde in chinois comme tu dis elle fonctionne très bien depuis plusieurs années sur un KR bien connu ici.....et Bosh n'est plus fabriqué en Allemagne depuis longtemps et te permettrait juste d'être sur que ça ne vient pas de la...ya rien de compliqué dans une bobine comme ça, qu'elle soit faite en Chine ou ailleurs change rien mais restes sur ton image de marque ... Insulter les gens est une chose, être con obtus plusieurs dans ta tête a peter les burnes a sur tous les sujets avec tes thèses antithèse synthèse foutheses, ya que toi que ça intéresse... C'est pas comme ci bcp ici avait une certaine expérience que tu ne voulais pas entendre.. Maintenant continues à croire que le Pb c'est tout le monde et pas toi, mais reste dans ton coin et arrêtes de nous les briser avec tes merveilles.. Dernière édition le 22/01/2023 à 11:22 par MadMax, édité 1 fois |
Worldcars | ![]() Citation de sebastien450 : @sebastien450 « @Worldcars et bien ca coupe l'allumage tout simplement. Regarde sur internet. Vu le prix de la pièce je ne comprends pas que tu hésite. » Je ne dis pas que vous avez tort ... mais je suis plus que surpris de cette solution. Ok, cela se dilate avec la température, alors pourquoi moteur froid, je démarre mal, alors que si le moteur est chaud, si je redémarre 5 minutes après avoir arrêté le moteur, je démarre sur 4 cylindres. ![]() Petit rappel : Jusqu'en Novembre, ma voiture démarrait très très bien. ![]() ![]() A aucun moment auparavant, j'ai eu des coupures d'allumage ... d'où le fait que je ne pense pas à cela. ![]() Depuis, j'ai eu le réservoir souillé (que j'ai nettoyé), j'ai la pompe à essence qui fait du bruit en permanence (ce qui est plus qu'anormal), j'ai l'accumulateur qui cloque dès que j'arrête le moteur (ça aussi, ce n'est pas normal) ![]() Ce qui m'embête, c'est que ces deux pièces, sont toutes neuves, elles n'ont même pas deux ans et très très peu servies (pas plus de 2000 kms) et bien entendu, ce n'est plus sous garantie. ![]() J'ai bien peur que les saletés de mon réservoir aient endommagé l'accumulateur, voire la pompe à essence ![]() De toute façon, pour être fixé sur mon hypothèse, j'ai quelques vérifications à faire : - Clapet anti-retour de la pompe à essence (sale ou bloqué) - Pression d'alimentation au niveau de la K-Jétronic - Richesse - Injecteurs (fuite) Si tout cela est correct, là, je pourrai m'orienter vers le côté électrique. |
caraddict | ![]() Sinon mon offre de rachat à 500 € tiens toujours ![]() |
Worldcars | ![]() . Ok ![]() ![]() Je t'invite à lire le dernier magazine "km/h", il y a l'essai d'une golf 2 GTI 16V rouge, on y parle de la cote ... Bon, après, je trouve que les prix affichés sont exagérés, mais bon, je peux quand même en espérer 20 à 30 fois plus que 500€ ... mais cela sert à rien de parler de prix, l'auto n'est pas en vente. ![]() ![]() Comme je l'ai dit, j'ai assouvi un rêve d'ado ... mon objectif est de me rapprocher de son état en 1987/1988 ... ce n'est pas de faire comme certains, quatre bidouilles à la "Wheeler Dealers" pour faire une belle plus value derrière. . |
jpcevol | ![]() Euh Wheeler dealer , elles roulent ! |
gregsan | ![]() donc canard WC veut pas depenser 25 balles pour eliminer une panne potentielle quitte a racheter une bosh produite en chine si c'est bien ca le probleme * Je pense pas me tromper quand je dis que c'est un abruti fini ![]() |
Worldcars | ![]() En fait, t'es un véritable connard ....c'est tout ce que tu es. ![]() On t'a déjà dit plusieurs que tu n'es pas le bienvenue, donc dégage |
Worldcars | ![]() Petit document retrouvé : ![]() ![]() ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() . Le vapor lock, problème récurrent sur les Golf 2 GTI 16S Le vapor-lock, et l'accumulateur de pression ne sont pas sorcier à comprendre. ![]() C'est comme une cocote à pression et inversément, si la pression chute la température d'évaporation diminue. C'est le rôle de l'accumulateur de pression qui porte son nom de part sa fonction. Vapor lock sur google: "Le vapor lock se caractérise ainsi par la formation de vapeurs (nappes) d'essence qui viennent rompre la veine liquide et ainsi empêcher voire bloquer l'arrivée d'essence au carburateur, d'où l'expression anglaise utilisée : “vapor lock”." Comprenez-bien que ce n'est pas de la vapeur d'eau mais de l'essence en phase gazeuse. Sur les injections K-jetronic, les injecteurs mécaniques n'ayant alors sur leur siège que de la vapeur d'essence à une pression inférieur à leur pression de levée (3,5bars), il faut, une fois le contact et la pompe enclenchée plusieurs tours moteur pour que les injecteurs évacuent cette vapeur d'essence avant que le ratio air-essence espéré par le plateau sonde soit effectivement atteint en récupérant de l'essence en phase liquide et que les combustions puissent se faire. Si le circuit n'a aucun maintien de pression ou un accumulateur de pression défaillant, Il semble logique que le premier problème soit un problème de gavage avant celui de pression, que de la pompe remplisse l'accumulateur avant de pouvoir monter en pression et lever les injecteurs en bout de circuit. Et pendant ce temps là, le démarreur tourne avec un manque de carburant au niveau de la K-jet et donc au niveau des injecteurs ![]() Le rôle de l'accumulateur est de maintenir la pression dans le circuit après l'arrêt du moteur afin d'éviter le vapor lock (et aussi de réduire le bruit de la pompe) => https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article17 (L'injection K-jetronic - www.passiongolfgti.com) Lorsque je coupe le moteur, le circuit doit rester en pression (grâce à l'étanchéité et à l'accumulateur de pression. La pression élevée évite que l'essence ne se vaporise (effet cocotte minute) La pression baisse doucement, mais le moteur refroidit également, Donc au bout d'un certain temps (2h environ) il n'y a plus de risque de vapor-lock. Au contraire, j'ai un souci dans le circuit, dès que je coupe le moteur, la pression d'essence chute. L'accumulateur sert a conserver cette pression grâce à un ressort qui comprime le carburant moteur éteint. C'est pour cela que j'entends un bruit de poc poc poc quand on coupe le moteur. Avec la chaleur du moteur, l'essence se vaporise et j'ai du mal à redémarrer. ![]() . Dernière édition le 23/01/2023 à 05:07 par Worldcars, édité 1 fois |
Worldcars | ![]() . Qu'est ce qui peut amener à faire du vapeur-lock ? ![]() => une baisse de pression carburant Cela se traduit par plusieurs possibilités : - Fuite au niveau du circuit - Clapet anti-retour de la pompe à essence (sale ou bloqué) - Pression d'alimentation au niveau de la K-Jétronic qui n'est pas bonne (pompe ou accumulateur défaillant) - Richesse - Injecteurs (fuite) Je vais donc prendre chaque possibilité, les unes après les autres. ![]() Actuellement, après maintes contrôles, pas de fuite détectée. J'ai donc démonté le clapet anti-retour tout neuf (il a un an, vendu avec la pompe Bosch qui fait du bruit ![]() ![]() Chose curieuse, quand j'ai mis le tournevis d'un côté, je me suis rendu compte qu'il passait à travers le ressort. J'ai donc récupéré l'ancienne pompe (qui a 35 ans, fuyait et faisait du bruit) pour récupérer le vieux clapet anti-retour. Sur le vieux, si je mets le tournevis, cela comprime le ressort, il y a donc un souci sur le clapet neuf. ![]() N'ayant pas trop le choix, j'ai décidé de remonter l'ancien. ![]() Je vais bien voir, si c'était cela le problème ou s'il y a un autre souci, en espérant que ce ne soit pas un injecteur qui fuit, car ils m'ont l'air bien galère à démonter. . Dernière édition le 25/01/2023 à 11:51 par Worldcars, édité 1 fois |
stinger | ![]() Sympa la guez |
jpcevol | ![]() Au moins les vis ne sont pas grippés ! |
Worldcars | ![]() . Par rapport à avant, c'est cent fois mieux à froid et cent mille fois mieux moteur tiède ou chaud et surtout je suis immédiatement sur 4 cylindres, chose très important pour la préservation de la mécanique. ![]() Une bonne heure après : ![]() Je roule un peu ... et redémarrage à chaud (15 minutes après mettre arrêter), histoire de contrôler ![]() |
teuschi | ![]() Citation de Worldcars : « . Qu'est ce qui peut amener à faire du vapeur-lock ? ![]() => une baisse de pression carburant Cela se traduit par plusieurs possibilités : - Fuite au niveau du circuit - Clapet anti-retour de la pompe à essence (sale ou bloqué) - Pression d'alimentation au niveau de la K-Jétronic qui n'est pas bonne (pompe ou accumulateur défaillant) - Richesse - Injecteurs (fuite) Je vais donc prendre chaque possibilité, les unes après les autres. ![]() Actuellement, après maintes contrôles, pas de fuite détectée. J'ai donc démonté le clapet anti-retour tout neuf (il a un an, vendu avec la pompe Bosch qui fait du bruit ![]() ![]() Chose curieuse, quand j'ai mis le tournevis d'un côté, je me suis rendu compte qu'il passait à travers le ressort. J'ai donc récupéré l'ancienne pompe (qui a 35 ans, fuyait et faisait du bruit) pour récupérer le vieux clapet anti-retour. Sur le vieux, si je mets le tournevis, cela comprime le ressort, il y a donc un souci sur le clapet neuf. ![]() N'ayant pas trop le choix, j'ai décidé de remonter l'ancien. ![]() Je vais bien voir, si c'était cela le problème ou s'il y a un autre souci, en espérant que ce ne soit pas un injecteur qui fuit, car ils m'ont l'air bien galère à démonter. . » @Worldcars JE T'AVAIS PAS DIT DE PRENDRE LA PRESSION DE CARBURANT ? PUTAIN JE DETESTE AVOIR RAISON |
stinger | ![]() Pour une fois |
teuschi | ![]() Il va répondre "oui j'aurai contrôlé la pression et alors? Ça m'aurait pas dit où était le souci" Et une pièce neuve n'est pas une assurance de fiabilité : t'as jamais vu fonctionner la pièce neuve, tu sais pas si elle marche. Ça arrive "souvent" d'avoir des pièces neuves défaillantes, Bosch ou topran. |
Worldcars | ![]() Citation de teuschi : @teuschi « @Worldcars JE T'AVAIS PAS DIT DE PRENDRE LA PRESSION DE CARBURANT ? PUTAIN JE DETESTE AVOIR RAISON » Je ne l'ai pas prise ! ![]() Il y avait bien d'autres vérifications à faire avant. Cela aurait servi à quoi ? Le clapet était HS, l'essence arrivait en permanence à la pression qui va bien. Le seul moment où la pression n'était pas bonne, c'est à l'arrêt, mais vu que le phénomène ressemblait au "vapeur-lock" lors du démarrage, il n'y avait pas beaucoup de possibilités. Comment j'en suis arrivé à vraiment suspecter le clapet anti-retour ? Une chose est sûre, pour en arriver là, ce n'est pas par hasard. ![]() J'ai essayé d'être logique : ![]() - La Golf fonctionnait bien avant le fameux plein qui m'a souillé le réservoir. - Qu'est ce que j'ai démonté ? Le filtre (remplacé), la pré-pompe d'alimentation (nettoyée), la pompe à essence (nettoyée), l'accu (nettoyé), le réservoir (nettoyé), le réservoir tampon (nettoyé). - Quand j'ai démonté la pompe à essence, j'ai nettoyé le clapet anti-retour à la soufflette ![]() - Après remontage, elle démarrait mal très souvent ![]() - Le vapeur-lock pour être supprimé, offre plusieurs possibilités lues sur le forum. ![]() - Le premier dénominateur commun avec ce que j'ai démonté, c'est le clapet anti-retour. ![]() - ![]() Bon, je prie pour que cela continue ainsi ![]() Cela me permettra d'avancer sur autre chose de moins important. ![]() ![]() JE ROULE EN GOLF ET J'AIME CA. . |
Worldcars | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 29/01/2023 à 12:08 par Worldcars, édité 1 fois |
jpcevol | ![]() Le graphique delamor😁 |
teuschi | ![]() On peut pas mettre une balise pompon devant ce topic ? Dernière édition le 29/01/2023 à 13:40 par teuschi, édité 1 fois |
jpcevol | ![]() Inutile, Des qu il y a le mot VW ou golf WC se l'approprie...... Donc tu sais à quoi t'attendre 👍 |
Page précédente 1 2 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 Page suivante |
|
« 29 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 340 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|