Micka38 |
le lun 1 août 2022 à 22:29
Je ne sais pas l'âge que tu as @president, mais de toute évidence les choses changent et ce n'est que le début. Oui, le jeune banlieusard qui n'a pas grand chose dans sa vie est toujours fasciné par les symboles vieillots de réussite que sont une BMW ou une Mercedes (je ne dis pas cela négativement). Il n'en est pas de même pour le reste de la jeune génération (les moins de 40 ans, dont je fais parti) qui elle est beaucoup plus encline à donner sa chance au produit, plutôt que de se référer (bêtement) à une image (désuète) : c'est d'ailleurs bien la seule chose positive que le soft power américain à transmis à l'Europe (pour qui connaît les États-Unis et la Canada, le must have n'est pas une BMW ou une Audi, mais une Lexus... dont l'image de qualité et de fiabilité est pleinement reconnue par le citoyen moyen. Pour autant, avoir ce type de raisonnement n'exclut pas la possibilité d'être un passionné d'automobiles (on peut adorer les châteaux type Renaissance, mais préférer, à budget egal, acquérir un logement recent moins énergivore, plus confortable mais tout aussi luxueux). A terme, je ne suis pas sûr que l'industrie automobile européenne disparaisse progressivement avec les nouveaux acteurs du marché, mais il m'apparaît en revanche évident que les constructeurs qui n'ont jamais fait dans la qualité (je pense avant tout à Renault, Fiat, Peugeot et Citroën) eux seront effectivement amener à disparaître à moyen terme. Idem les constructeurs qui n'ont jamais vraiment apporté grand chose à l'automobile comme seat ou Opel, ou qui ont connu des errements trop importants comme Jaguar ou ( ) Alfa Romeo. A l'inverse, je prédis de beaux jours à Ferrari, Dacia, Porsche et Skoda. |