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seb62100 | ![]() A ce stade, je pense qu’il est important de résumer la situation et les diagnostiques qui ont été posés. Mardi 27 Septembre, je me suis présenté dans vos ateliers afin de diagnostiquer une défaillance en cours sur ma Ferrari California. Les symptômes étant de fortes vibrations à l’arrêt mais également après les 120 km/h. Lors de l’essai en compagnie de votre chef d’atelier, celui-ci diagnostique deux choses : 1. Pour les vibrations au ralenti, un problème de circulation sur le flux d’air secondaire 2. Pour les vibrations au-delà de 120km/h un problème d’équilibrage des roues ou de voilage des jantes. Après deux heures d’inspection et réalisation d’un nouvel équilibrage nous partons en essai routier pour vérifier l’amélioration ou pas. 1. Les vibrations au ralenti sont toujours présentes, le chef d’atelier me confirme que cela provient du système d’air secondaire. Je pose alors la question de la complexité de l’opération, il m’explique avoir besoin de 2.5 jours pour l’opération car l’accessibilité n’est pas optimale. A la question d’une prise en charge sous garantie, il me répond que OUI cela rentre bien dans le cadre de celle-ci 2. Pour les vibrations en roulant, un léger mieux se fait sentir mais la conclusion est qu’une jante est fortement voilée et qu’il n’est pas possible de faire mieux pour le moment. A notre retour, nous faisons le point avec le service SAV, la prise en charge garantie est alors en discussion, je ressens très vite le malaise à ce sujet et l’on m’informe qu’il faut l’accord du responsable des ventes qui est actuellement en Italie. Je m’acquitte donc de la facture de 210 euros pour l’équilibrage des roues, et lors de la reprise du véhicule je pose quand même la question au chef d’atelier du risque de rouler avec ce défaut, celui-ci m’explique qu’il n’y a aucun risque pour la mécanique. Le lendemain, M.xxx m’informe qu’après discussion avec le responsable des ventes, cette panne n’est pas prise en charge dans le cadre de la garantie. La reformulation subtile de la défaillance en « encrassement du collecteur d’échappement » permet en effet de vous dédouaner d’une prise en charge sous garantie pour défaillance d’éléments sur le système d’air secondaire. S'ensuit une proposition d’intervention de 8 heures afin d’effectuer le nettoyage du collecteur.(quid des 2.5 jours de travail d’après votre chef mécanicien ?) N'ayant eu aucun rapport factuel dans les mains (mesures, analyses des défauts etc …) je pose quand même la question de la certitude du défaut à M.xxx, celui-ci m’explique qu’après mon départ, le chef d’atelier a analysé les données et que des défauts « non visibles » au tableau de bord ont été vu dans les données et que le code de celui-ci est bien en ligne avec le diagnostic. Ayant acheté récemment ce véhicule à un professionnel, celui-ci me demande de présenter le véhicule, après un passage sur le pont, la défaillance est rapidement identifiée comme étant localisée sur le support moteur (inspection visuelle). Cette conclusion est en ligne avec mon premier diagnostic, je suis donc fortement étonné que nous soyons arrivé à une autre conclusion avec vos équipes, d’où mes questions : 1. Y-a-t-il en plus du support moteur, un réel problème sur le système d’air secondaire ? Votre expertise a démontré que c’était le cas. 2. Pourquoi cela n’est pas pris en garantie car même si c’est encrassement de valves ou autre, le remplacement de celle-ci viendrait solutionner les défauts et ces pièces font partie intégrante des pièces prise en charge. 3. Quels sont les dommages engendrés à avoir rouler avec un support moteur HS et donc des vibrations excessives pour l’ensemble des autres organes ? Dans l’attente d’éclaircissement de votre part concernant la défaillance du système d’air secondaire. |
seb62100 | ![]() J'ai eu la réponse 10 min après à mon mail, pour dire No way pour la garantie et qu'ils attendaient la voiture pour continuer le boulot sur l'encrassement Cela démontre bien la position ferme qu'ils ont, aucune réflexion ou débat pour gérer ce litige... Il me reste plus que ma carte hollandaise maintenant |
seb62100 | ![]() Citation de usualpierrot : « J'avais fait un PPI chez Ferrouze pour ma Modena à l'époque, ca m'a couté un acheteur, bon la PPI etait à sa charge. Les mecs ont relevé une fuite d'huile de joints de culasse alors que c'était une fuite de la pompe pour direction assisté. La concess lui dit oui il y en a pour 15'000.... Je suis allé chez mon garage spécialisé (qui entretient Carugati pour ceux qui connaissent) et c'était réglé pour pas grand chose. » @usualpierrot Cela ne m'étonne pas, je viens de trouver un indépendant à 10min du boulot, pas certain que ce soit moins chère, a tester https://www.officinavalenti.be/notre-atelier/ (Notre atelier | Officina Valenti) |
aviator56 | ![]() Ils sont incapable de faire un diag visuel simple et ne sont même pas capable d'arrondir les angles. Les garages, toujours un plaisir. ![]() Vivement qu'ils disparaissent avec les ventes en lignes et l'électrique. |
stinger | ![]() ça fait pas rêver comme SAV en tout cas |
seb62100 | ![]() Ce matin au tel avec le gars du SAV, je lui dis qu'en NL ils ont détecté visuellement la fuite du silentbloc, il me dit alors, ils ont tout démonté ? OUI OUI ... |
turbo1980 | ![]() aviator > reve pas meme une electrique demande de l'entretien |
aviator56 | ![]() Du liquide de refroidissement, sinon les consommables classique. |
thamomo007 | ![]() Quelque part c'est presque rassurant de voir que les concession Ferrari font autant de la merde que les concessions BMW de nos jours |
turbo1980 | ![]() Aviator > ça a l air chouette ton monde de bisounours 😀 |
samolo | ![]() Sur les électriques ce n’est pas de l’entretien, c’est du grand remplacement de pièces. |
guiguizz | ![]() Déjà le cas sur les thermiques, ça change les pièces les plus chères sans faire de diag sérieux. |
turbo1980 | ![]() Les vilains garages. |
guiguizz | ![]() Ça dépends, il y en a des bons aussi, je déplore juste que la case diagnostique soit souvent passée un peu vite. |
thamomo007 | ![]() Sur une elec ouai c est encore pire. Comme dit ça te change des bouts électroniques à 3k pièces pour essayer si c est mieux |
SuperZank | ![]() Pierrot > prix de la PPI chez Ferrari pour info ? |
seb62100 | ![]() PPI, inspection avant la vente je suppose ? Si déjà la en arrivant avec des symptômes ils ne trouvent pas un silent bloc HS, je me doute bien de ce qu'ils peuvent trouver lors d'une inspection générale 😀 |
SuperZank | ![]() pre-purchase inspection oui |
aviator56 | ![]() Aviator > ça a l air chouette ton monde de bisounours 😀 Turbo, racontes l'entretien des electriques. Les concessions telles qu'on les connais vont évoluer dans les prochaines années. Cest dans les tuyaux, certains constructeurs ont deja résilié tous leur contrats de distribution pour en faire signer un nouveau. Le constructeur devient concurrent de son propre réseau qui va devoir évoluer. Sans parler de la valorisation du fond de commerce Dernière édition le 17/10/2022 à 23:35 par aviator56, édité 1 fois |
thamomo007 | ![]() Mon dernier rdv chez bmw pour la i3, j'avais signalé des choses à regarder, ils n'ont RIEN regarder de ce que j'avais mis, ca ne devait pas faire parti des points de contrôles certainement. ![]() Du coup y'a 3 semaines, ma poignée faisait de la merde, j'ai même pas été voir pour la garantie, j'ai acheté les pièces chez bmw et fait le job moi même. De toute facon pour se voir facturer 4 heures de MO car surement encore un des trucs "non pris en charge" .... ![]() Et au moins je sais que c'est bien fait |
usualpierrot | ![]() SZ > 600/800 CHF je crois |
whartonjelly | ![]() Citation de thamomo007 : « Mon dernier rdv chez bmw pour la i3, j'avais signalé des choses à regarder, ils n'ont RIEN regardé de ce que j'avais mis » Classique ca ils font juste ce pourquoi le rdv a ete pris, le reste ils s'en tamponnent complet c'est pas leur probleme. Citation de guiguizz : « Ça dépends, il y en a des bons aussi, je déplore juste que la case diagnostique soit souvent passée un peu vite. » Les garagistes ne savent plus faire de diagnostics sur les voitures modernes, trop compliqué et pas necessaire pour faire le job on branche l'ordi et c'est lui qui dicte la source de la panne. Il y a vraiment que les vieux de la vielles qui savent encore ecouter ou regarder un moteur Dernière édition le 18/10/2022 à 14:57 par whartonjelly, édité 1 fois |
thamomo007 | ![]() Wharton > oui je sais bien, d'où ce que je peux faire moi même, je fais... Garantie ou pas je m'en fiche... (bon tant que ca coute pas 5k qui pourraient être pris en charge) |
turbo1980 | ![]() Vous avez demandé un poncif sur les garagistes ? Oui ne quittez pas wharton est la. |
SuperZank | ![]() genre que sur les garagistes |
turbo1980 | ![]() Non bien sûr c est le spécialiste des poncifs 😀 |
aviator56 | ![]() Les difficultés ce sont les pannes pas franches (par ex à-coup, perte de puissance dans telle condition, hésitation à l'accélération etc) qui ne donne pas de défaut (ou plusieurs défauts qui sont corrélés ou non). L'ordi te donne une piste, mais pas nécessairement l'élément incriminé. D'où parfois des trucs qui sont changés pour rien. Par ex un debimetre qui donne des infos erronée (tout en restant dans les tolérances pour ne pas allumer de voyant) peut altérer le fonctionnement de la bva BVA, alors que le moteur fonctionne correctement (ou du moins sans symptômes tres visibles) en usage courant. La BVA a besoin de valeur du couple moteur pour sont fonctionnement, celui-ci est calculé via notamment le débimetre. De prime abord on pense à un souci au niveau de la boite, or ce nest pas le cas. C'est dans ce genre de cas que le diag est compliqué : faut lire les valeurs du débimetre, cest peut etre la pièce en elle-même ou son faisceau ou le faisceau de la transmission etc. A cela s'ajoute des variable de température, d'humidité, d'autres éléments qui peuvent aussi deconner plus ou moins etc parfois la seule issue au diag c'est s'y mettre le feu Dernière édition le 19/10/2022 à 00:53 par aviator56, édité 1 fois |
seb62100 | ![]() Je viens d'avoir la confirmation que mon revendeur NL prenait tout à sa charge. Il reçoit normalement la pièce aujourd'hui. J'attends toujours le devis de Ferrari ![]() |
samolo | ![]() Remise d’équerre, suintage de raie connu du jeune Ferrariste. Voiture à brûler 5000km et refourguer vite fait bien fait à l’approche des beaux jours |
caraddict | ![]() T'as déjà gardé une caisse plus de 5 000 km @samolo ? |
seb62100 | ![]() Je prévois quand même un petit pèlerinage à Maranello avec le club Ferrarista et on verra |
caraddict | ![]() Bon après comme le veut la tradition je peux t'en débarrasser pour 5 000 € ![]() |
Ben_92 | ![]() C’est même pas le prix du support |
samolo | ![]() @caraddict La 320ci et la Yaris TS2, 30.000km avec la première, 25.000km avec la seconde. Les autres ont rarement fait plus de 5000km |
metro | ![]() Et la M2, elle roule parfois ? |
aviator56 | ![]() Le vendeur NL est quand même sérieux ![]() |
samolo | ![]() @metro J’ai fait 2000km avec cet été. Là j’attends la CG définitive pour l’emmener au UK. |
SuperZank | ![]() Oui tu peux d'ailleurs rappeler les coordonnées du vendeur ![]() |
seb62100 | ![]() https://www.witmerodijk.nl/ (Specialist in Porsche en Meer | Witmer & Odijk Klassieke en Bijzondere Auto's) |
guiguizz | ![]() Good news ![]() Il s'occupe aussi de la jante ? |
bensoltane | ![]() Il est fou leur parc VO https://www.witmerodijk.nl/for-sale/bmw-2002-turbo/1879 (For sale: BMW 2002 Turbo '74 €119.950,-) |
seb62100 | ![]() La jante n'a peut être rien ou du moins pas à l'origine des vibrations à haute vitesse… il n'est pas impossible que les vibrations soient dû également au support HS. Sur un forum un gars avait ce symptôme avec le support HS. Chez Ferrari j'avais demandé un rapport détaillé, (genre voilage de x mm) je n'ai jamais eu … ils ont fait ça à l'œil alors que pour 200 balles ils auraient pu foutre un comparateur et dire x mm sur la jante… donc on verra après le changement du support. |
guiguizz | ![]() Ok ! |
stinger | ![]() en tout cas ca ne vend pas du reve sur Ferrari, mais ton vendeur NL est au top lui |
seb62100 | ![]() Hier j'ai demandé à mon nouvel ami NL s'il pouvait changer le 2ème support en même temps, premier retour il me dit que l'autre n'a pas l'air fatigué. La il vient de m'envoyer un message pour me dire qu'il pouvait faire le 2ème avec 400€ à ma charge. Je ne sais pas évaluer si c'est le tarif étant donné que je n'ai pas le retour du devis de Ferrari ... Je pense lui dire de la faire histoire d'être clean sur ce point et pas recommencer le taf dans 6 mois ... Votre avis ? |
Ben_92 | ![]() Pour 400 balles repars l’esprit tranquille |
maxz318is | ![]() Oui je le ferais faire aussi ![]() |
stinger | ![]() pour 400 euros je me pose pas la question surtout quand tu vois la galère dans laquelle tu as failli te retrouver. le gars semble honnete, fais le tu auras l'esprit serein |
seb62100 | ![]() Je viens de donner le feu vert en effet ... |
stinger | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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