BMW Série 4 [Coupé F32, Cabrio F33, GranCoupé F36, M4 F82 F83] [2013 - 2020] - Page 173 - Auto titre
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BMW Série 4 [Coupé F32, Cabrio F33, GranCoupé F36, M4 F82 F83] [2013 - 2020]
caraddict le sam 21 août à 14:06
@I'll-be-back bien observé, j'étais en effet encore mineur quand j'ai commencé à lire des magazines auto. Il m'en reste d'ailleurs encore de cette époque dans mon ancienne chambre, chez mes parents. Mais ils m'avaient dit que j'y avais droit, peut-être qu'ils ont confondu avec d'autres types de magazines situés en haut dans les rayons et qu'ils me laissaient pas acheter :/
I'll-be-back le sam 21 août à 14:07
Citation de kri :
« ha tiens un edit ca change tout !!

Tu devrais eviter d'etre aussi affirmatif parfois ;)
au lieu de vouloir passer pour un vieux sage, ca sera peut etre plutot... :D »


@kri : Je confirme mon gars. Mon edit de 13h41 remet juste les pendules à l'heure. Ton commentaire de 13h45 n'apporte rien de plus ou de moins : La 330d a été contemporaine de la 328i avant de l'être de la 330i. Dans un second temps elles ont cohabité, quand la 330i a succédé à la 328i. Moi j'ai été le premier client sur mon département d'alors à rouler en 530d/184. Qui a elle même précédé la 330d/184 dans les concessions... Je sortais d'une 525i E34 192/24V. Je ne te dis pas laquelle j'ai préféré, les reprises de l'essence faisant presque pitié en comparaison...:)


Pour revenir à la 330d première du nom, on parle bien de ce produit là...




@carradict : tu as peut-être entendu parler de Frédéric, le rédacteur de l'article ?.. ou pas d'ailleurs.

Alors on évoque les avis des journalistes (dont je me garderais bien d'établir la moindre hiérarchie) et surtout les comparos.
En ben allons-y gaiement :

328i vs 330d :

- par l'Automobile Magazine (330i/330d) :



- par L'Action Automobile :



528i VS 530d :

- par l'Automobile Magazine :



- par L'Action Automobile :



- par l'Auto-Journal (qui revient sur les comparaisons essence/diésel) :



- Par Auto-Plus (désolé pour ceux qui ne le lisent pas... mais leur avis vaut bien le nôtre)



Dernière édition le 21/08/2021 à 14:32 par I'll-be-back, édité 2 fois
Jpcevol le sam 21 août à 14:10
Je me souviens m'être fait démonter par une 325tds en 1994 sur une reprise file de gauche de l'a1, ma 205 GTI était a l'arrêt 😁
turbo1980 le sam 21 août à 14:15
Les reprises de l essences faisaient pitié?

Ben faillait tomber un rapport :louche: :D
I'll-be-back le sam 21 août à 14:17
Citation de turbo1980 :
« Les reprises de l essences faisaient pitié?

Ben faillait tomber un rapport :louche: :D »


@turbo1980 : Ben oui. C'est ce que je faisais pour compenser, même deux !!...:D Mais au prix du litre d'essence d'alors, ça m'a vite calmé...
En comparaison, la 530d était un avion et même en me crachant dans les mains je ne dépassais pas 10 litres/100...;)
turbo1980 le sam 21 août à 14:22
Au prix d essence d alors ? Mais ct moins élevé qu aujourd’hui non ? :louche:

Je comprends pas comment on peut avoir les ronds pour acheter une série 5 neuve et être autant attentif à la conso.

Si tu avais acheté une 35i tu l aurais abreuvé à l éthanol aussi ? :louche:
Guiguizz le sam 21 août à 14:24
C’est pour Nico cette remarque ? :D
Carpe.diem le sam 21 août à 14:30
Après, qd tu fais 50000 par an, pourquoi pas :cool: :good:
Ben_92 le sam 21 août à 14:31
La 525 tds était encensée à l’époque

Son fonctionnement était moins « agricole » que la 530d

L’agrément est toujours resté côté essence. Après pour un usage adapté à une grande routière, à savoir rouler, lés diesel étaient plus adaptés
I'll-be-back le sam 21 août à 14:39
Citation de Ben_92 :
« La 525 tds était encensée à l’époque
Son fonctionnement était moins « agricole » que la 530d
»


@Ben_92 : Mdr. Je t'invite à relire les essais de la 530d en haut de page. La 525 tds était une excellente routière à son époque mais l'arrivée de la 530d l'a remisée... aux terres agricoles...:)
Ou si c'est trop long, les deux entrefilets ci-dessous suffiront :

Carpe.diem le sam 21 août à 14:40
Dans les tours; y’a eu que deux diesels qui sauvaient les meubles. Le tds et le 2.4 jtd :love:
Ben_92 le sam 21 août à 14:41
C’est pas incompatible avec ce que j’ai écrit

Le tds marchait dans les tours et jusqu’à 5000 tours et était plus proche dû fonctionnement d’un essence que le 3.0
I'll-be-back le sam 21 août à 15:04
Citation de turbo1980 :
«

Je comprends pas comment on peut avoir les ronds pour acheter une série 5 neuve et être autant attentif à la conso.
»


@turbo1980 : Tout est dit dans l'article d'Auto-Plus infra. A cette époque la conso n' était qu'un gros atout parmi tant d'autres sur une 530d Pack Luxe. Confort princier, tenue de route, perfs décoiffantes et conso comparativement ridicules.... La seule contrainte était le ticket d'entrée encore en francs, mais cette voiture était un must dans le paysage hexagonal... Depuis, le ticket d'entrée a encore augmenté (je ne suis plus ayant d'autres priorités), en revanche les qualités globales (sauf le niveau de confort) demeurent sur une série 4 GC, le côté pratique du hayon et de la banquette arrière fractionnable étant à porter à son crédit... En plus, ma femme n'a même plus à se casser en deux (comme avec la 530d) pour accéder au coffre et à nos âges, il faut savoir se préserver pour être et durer...

Dernière édition le 21/08/2021 à 15:50 par I'll-be-back, édité 1 fois
kri le sam 21 août à 15:05
bordel on se croirait vraiment revenu au temps des TDI avec les comparo de reprise :D
I'll-be-back le sam 21 août à 15:07
Important, les reprises...:) C'est même le plus important, en pratique...:)
kri le sam 21 août à 15:09
important pour quoi ?

Je suis transparent, je viens de retrouver mon avis 330d 330i de l'epoque :D

https://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_3/330XD-Ca-marche-bien-ca-dit-donc.-20843p1.htm#r21 (330XD Ca marche bien ca dit donc. - Auto titre)
turbo1980 le sam 21 août à 15:09
Tu nous parles surtout conso quand même pour justifier ton choix en face d une essence qui a les memes autres qualités que tu décris :)
kri le sam 21 août à 15:14
elle est d'accord ta moitié pour que tu argumentes avec ses jambes en expo pour vanter l'accessibilité du GC?
petij71 le sam 21 août à 15:16
C'est ce que je me disais… du coup, c'est un inconvénient si elle n'a plus besoin de se pencher pour mettre la tête dans le coffre :bad:

:D :D
I'll-be-back le sam 21 août à 15:19
Citation de kri :
« important pour quoi ?

Je suis transparent, je viens de retrouver mon avis 330d 330i de l'epoque :D

https://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_3/330XD-Ca-marche-bien-ca-dit-donc.-20843p1.htm#r21 (330XD Ca marche bien ca dit donc. - Auto titre) »


@kri : Intéressant. Tu as aussi celui de l'Automobile Magazine en haut de page....;)
Quant aux reprises, c'est important pour la sécurité, notamment lors des dépassements... Tu n'es pas d'accord ?
Dernière édition le 21/08/2021 à 15:26 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le sam 21 août à 15:23
Citation de kri :
« elle est d'accord ta moitié pour que tu argumentes avec ses jambes en expo pour vanter l'accessibilité du GC? »


La tenue est de saison et l'anonymat préservé pour un cliché d'illustration tout à fait lambda. Si c'est elle qui avait pris la photo tu m'aurais vu de la même manière en bermuda et T-shirt... Et je confirme la bien meilleure accessibilité grâce au hayon à ouverture électrique...
Dernière édition le 21/08/2021 à 15:45 par I'll-be-back, édité 1 fois
F7R le sam 21 août à 16:18
Citation de weber-dc40 :
« Sur une grosse berline j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt d'un moteur essence que t'entends pas perso.




@weber-dc40

La souplesse d'utilisation.
J'ai adoré ma E500 pour ça.
Dernière édition le 21/08/2021 à 16:18 par F7R, édité 1 fois
turbo1980 le sam 21 août à 16:27
J adorais le couple du 3,5 sur ma e32 :love:
idole le sam 21 août à 22:34
L’avantage indiscutable des diesel pour ceux qui roulent beaucoup est l’autonomie. Passer à la pompe sur autoroute tous les 500km vs tous les 800/900 c’est chiant.
Pour l’agrément y a pas photo , j’ai toujours préféré mes essences
petij71 le sam 21 août à 22:48
Ça dépend de quelle voiture diesel tu prends aussi! Une golf7 tdi, tu fais même pas 600km d’autoroute avant d’allumer la réserve :bad:
idole le sam 21 août à 22:57
Je parle des routières, SUV gros gabarit
*CNN* le sam 21 août à 23:09
@kri
Je ne doute pas de ton expérience personnelle mais j’ai la mienne également et clairement je ne suis bon dans le respect des vitesses ni dans la régulation.
Je préfère 100 fois un moteur essence mais pour bourriner sans classe, c’est efficace :D
kri le dim 22 août à 08:37
@*CNN* sur un parcours dynamique on est d'accord il risque s'y avoir de gros ecarts.
Mais il me semble que si tu prends le diesel pour l'economie, elle sera reelle avec le temps et bcp de kilometres, et qui, de nos jours peut se vanter de rouler a ces allures sur des routes francaises tous les jours en roulant bcp?
nico-20vt le dim 22 août à 08:49
Citation de Guiguizz :
« C’est pour Nico cette remarque ? :D »


@Guiguizz > C'est probable, mais Turbo est un peu "on/off" sur le sujet. Il ne comprend pas que quand on arrive à se payer ce genre de caisse en occase récente on puisse imaginer faire une économie de 1000 € annuelle sur le carburant.

De mon point de vue il n'y a pas de petites économies sur quelque chose qu'on brûle à partir du moment que l'agrément n'est pas remis en question, c'est même plutôt l'inverse.
nico-20vt le dim 22 août à 08:51
Pour ce qui est des comparatifs de reprises obsolètes, aujourd'hui dommage mais avec le passage au turbo des motorisations essence le diesel n'a même plus cet avantage.
kri le dim 22 août à 08:55
ca parait bcp 1000e par an, tu roules bcp?
nico-20vt le dim 22 août à 09:22
15000 km / an
SP98 9L/100, 1,55 € / L >> 1350 L/an x 1,55 = 2092 €
E85 11L/100, 0,65 €/ L >> 1650 L /an x 0,65 = 1072 €

Gain : 1020 €
Dernière édition le 22/08/2021 à 09:23 par nico-20vt, édité 1 fois
kri le dim 22 août à 09:27
ok ;)
Carpe.diem le dim 22 août à 09:29
La reprog coûtait combien?
nico-20vt le dim 22 août à 09:30
La première année est blanche, forcément. Ça finance tout de même la reprog @420
Dernière édition le 22/08/2021 à 09:32 par nico-20vt, édité 1 fois
PS-Coaching le dim 22 août à 10:30
Quitte à payer une reprog' autant faire un Flex+ de toute façon.
bensoltane le dim 22 août à 10:47
Et l'opération inverse pour la revente
I'll-be-back le dim 22 août à 11:10
Citation de nico-20vt :
« Pour ce qui est des comparatifs de reprises obsolètes, aujourd'hui dommage mais avec le passage au turbo des motorisations essence le diesel n'a même plus cet avantage. »


@nico-20vt : Je suis tout à fait d'accord avec cet argument. A condition de conserver le 6 cylindres pour ne pas y perdre en noblesse mécanique (et en agrément de conduite de façon plus générale) et donc d'avoir les moyens de prendre un ticket d'entrée au-dessus de la 430i...qui est motorisée (certes très convenablement) par un moteur L4 turbo de Mini Cooper...:)
Or, pour bénéficier d'une garantie 24 mois sur une jeune occase dans le réseau BMW avec un plafond de 40.000 euros et un kilométrage de 30.000 bornes, tu trouves beaucoup plus facilement des L6 diésel que des L6 essence... Et quand tu rajoutes l'argument de la conso (qui tient toujours) et de l'autonomie (avec un réservoir de 60 litres), il y a encore des arguments en faveur du diésel. Après y'a la voiture elle-même. Elle te tape dans l'oeil ou non. J'avoue que celle qui m'a été proposée était nickel (une fin de leasing) avec le niveau de finition idoine et un full options qui a fini par emporter très facilement la décision.
Cela dit, j'aurais eu 10.000 euros de plus à mettre dans la voiture avec la certitude de faire 10.000 bornes par an au lieu du double, je ne dis pas que je ne me serais pas laissé tenter par une 440i... On ne fait pas non plus forcément les mêmes choix à 30, 40 ou 50 balais...
nico-20vt le dim 22 août à 11:25
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)
Et comme tu le dis, le choix n'est pas si évident car L6 mais diesel, vs essence mais L4. Entre une 430d 6 cylindres et une 430i 4 cylindres, j'ai tendance à croire que le bon choix est bien le diesel. J'ai eu l'occasion de tester ce moteur lors de journées essai BMW, c'est vraiment une réussite. Si tu ne regardes pas le compte tour, c'est un moteur qui allonge quand même, le tout sans claquements ni vibrations évidentes. Quelqu'un qui n'est pas connaisseur ne peut pas imaginer que c'est un mazout dans l'habitacle.
kri le dim 22 août à 11:25
voila, la c'est coherent.
l'argument economique prime, c'est indeniable.
turbo1980 le dim 22 août à 11:29
Voilà c est ce que je lui ai conseillé quand il m a posé la question entre les 2 ;)
I'll-be-back le dim 22 août à 12:31
Citation de turbo1980 :
« Voilà c est ce que je lui ai conseillé quand il m a posé la question entre les 2 ;) »


@turbo1980 : En effet. Comme tu ne bosses pas chez Lustucru j'ai pris en compte ton argument sollicité il y a quelque temps en MP... et tu confirmes bien que je t'avais questionné sur un choix 430i ou 430d...;)
turbo1980 le dim 22 août à 12:31
Oui et un moteur Cooper s.... voilà quoi :etourdi:
weber-dc40 le dim 22 août à 12:39
Ceci dit je suis pas sûr que les conducteurs de cooper S comme @President changeraient leur moteur contre un diesel. :D
Dernière édition le 22/08/2021 à 12:39 par weber-dc40, édité 1 fois
turbo1980 le dim 22 août à 12:43
Ça doit arracher et rien consommer du coup :oh: :D
I'll-be-back le dim 22 août à 12:49
Citation de weber-dc40 :
« Ceci dit je suis pas sûr que les conducteurs de cooper S comme @President changeraient leur moteur contre un diesel. :D »


@weber-dc40 : J'ai très récemment fait Paris-Toulouse AR avec la 430d GC. J'ai déjà (un peu) regretté ma 530d niveau confort. J'ose même pas imaginer si j'avais dû le faire en Cooper S...:D
president le dim 22 août à 12:58
Weber : C’est une JCW. ;)
I'll-be-back le dim 22 août à 13:18
C'est un superbe jouet.
Mais c'est pour quel usage ? Circuit le week-end ? La promenade des Anglais entre deux feux rouges ? Routes de montagne de l'arrière-pays ou de rase campagne une fois les lavandes coupées ? (Non parce que depuis un kart, c'est encore plus compliqué de voir le gros gibier déboucher des champs...)
Dernière édition le 22/08/2021 à 21:43 par I'll-be-back, édité 3 fois
PS-Coaching le dim 22 août à 18:17
Citation de bensoltane :
« Et l'opération inverse pour la revente »


@bensoltane Suivant l'auto ça peut être un atout à la revente.

Après en principe la remise d'origine est gratuite.
nico-20vt le dim 22 août à 18:19
Jamais je la remets d'origine, c'est top sauf pour les ignorants, mais faut reconnaître qu'ils sont encore nombreux. :)
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