BMW Série 4 [Coupé F32, Cabrio F33, GranCoupé F36, M4 F82 F83] [2013 - 2020] - Page 172 - Auto titre
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BMW Série 4 [Coupé F32, Cabrio F33, GranCoupé F36, M4 F82 F83] [2013 - 2020]
I'll-be-back le ven 20 août à 18:45
Oui c'est évident. Une M550d ne sera jamais une M5 même si les deux enrhument, chacune dans leur style, à peu près tout ce qui roule...
De la même manière qu'une 440i ne sera jamais une M4...
Il faut parfois savoir se satisfaire de ce qu'on a dans son garage...:)
nico-20vt le ven 20 août à 18:51
Pour le comparo 440i vs M4 on ne doit pas être éloigné avec la mienne, alors qu'un diesel n'égalera jamais l'essence dans sa manière de délivrer le couple très tôt avec une plage limitée.
Il est important de ne pas tout mélanger. ;)
Dernière édition le 20/08/2021 à 18:52 par nico-20vt, édité 1 fois
weber-dc40 le ven 20 août à 18:52
C'est pas fini de l'emmerder ? :D
nico-20vt le ven 20 août à 18:53
C'est kri qui a commencé d'abord. :p :D
I'll-be-back le ven 20 août à 19:00
Le coût d'entretien d'une M n'a plus grand chose à voir non plus avec une voiture de la gamme classique, fut -t-elle très performante. Là on accède à la voiture d'exception et de compétition...
nico-20vt le ven 20 août à 19:10
Détrompe toi ça n'est pas bien éloigné. ;)
I'll-be-back le ven 20 août à 19:10
Perfs de la M4 (510cv) par Sport-Auto (juin 2021) :
0 à 100/200 : 3'7 et 11'7
400 et 1000 m DA : 11'6/21'1
nico-20vt le ven 20 août à 19:12
Une M4 G82 est bien plus perfo, je comparais une F à une F.
I'll-be-back le ven 20 août à 19:13
Citation de nico-20vt :
« Détrompe toi ça n'est pas bien éloigné. ;) »


@nico-20vt : C'est pas le son de cloche(s) que j'en ai de plusieurs utilisateurs. Le dernier en date était passé d'une 635 CSi à une M635 Csi. Il a senti la différence... Idem pour un de mes proches passé de la 330 Ci à la M3 E46...
I'll-be-back le ven 20 août à 19:14
Citation de nico-20vt :
« Une M4 G82 est bien plus perfo, je comparais une F à une F. »


@nico-20vt : OK. On va trouver...:)

Eureka. Sources : Zeperfs sur la base de 3 valeurs ou plus :

- M4 F82/431 cv : 0 à 100/200 : 4'4/14'5 - 400m DA : 12'6
- 440i F36/326cv : 0 à 100/200 : 4'8/18'5 - 400m DA : 13'1

Il n'est pas faux de dire que l'écart est assez faible. Aussi faible qu'entre 430d et 435i...:)
Dernière édition le 20/08/2021 à 19:51 par I'll-be-back, édité 1 fois
nico-20vt le ven 20 août à 19:26
Autant être concret :)

Les bougies piquent un peu sur la M c'est vrai !
I'll-be-back le ven 20 août à 19:53
Ca c'est l'entretien. Après y'a les pièces détachées en cas de pépin...
turbo1980 le ven 20 août à 20:01
Tu veux vraiment qu on parle du prix des pièces détachées d un diesel ? :D
nico-20vt le ven 20 août à 20:02
Citation de I'll-be-back :
«
Citation de nico-20vt :
« Une M4 G82 est bien plus perfo, je comparais une F à une F. »


@nico-20vt : OK. On va trouver...:)

Eureka. Sources : Zeperfs sur la base de 3 valeurs ou plus :

- M4 F82/431 cv : 0 à 100/200 : 4'4/14'5 - 400m DA : 12'6
- 440i F36/326cv : 0 à 100/200 : 4'8/18'5 - 400m DA : 13'1

Il n'est pas faux de dire que l'écart est assez faible. Aussi faible qu'entre 430d et 435i...:)
»


@I'll-be-back > Je me suis mal fait comprendre, je parlais de la mienne qui tourne à l'E85 et de même puissance que la M4.
Nul doute que le ressenti est proche, contrairement à n'importe quel diesel vs essence (M550d vs M5) malgré n'importe quelle modif.

Dernière édition le 20/08/2021 à 20:03 par nico-20vt, édité 1 fois
I'll-be-back le ven 20 août à 20:10
Citation de turbo1980 :
« Tu veux vraiment qu on parle du prix des pièces détachées d un diesel ? :D »


@turbo1980 : Par rapport à une version Motorsport ?
Après, niveau fiabilité et si je me réfère à mon ex 530d, en 370.000 bornes je n'ai changé que la débitmètre et la pompe à gasoil (pris en garantie sous contrat sérénium) et tout le reste est resté d'origine : amortos, embrayage etc. Ce qui fait que mon expérience des pièces détachées sur le 3 litres diésel est remarquablement limitée. Mais peut-être cet opus plus moderne est-il moins fiable ? C'est pas ce que j'en ai lu des enquêtes d'opinions mais je m'en ferai rapidement ma propre conviction...
turbo1980 le ven 20 août à 20:12
Je te le souhaite :)
I'll-be-back le ven 20 août à 20:12
Citation de nico-20vt :
«
Citation de I'll-be-back :
«
Citation de nico-20vt :
« Une M4 G82 est bien plus perfo, je comparais une F à une F. »


@nico-20vt : OK. On va trouver...:)

Eureka. Sources : Zeperfs sur la base de 3 valeurs ou plus :

- M4 F82/431 cv : 0 à 100/200 : 4'4/14'5 - 400m DA : 12'6
- 440i F36/326cv : 0 à 100/200 : 4'8/18'5 - 400m DA : 13'1

Il n'est pas faux de dire que l'écart est assez faible. Aussi faible qu'entre 430d et 435i...:)
»


@I'll-be-back > Je me suis mal fait comprendre, je parlais de la mienne qui tourne à l'E85 et de même puissance que la M4.
Nul doute que le ressenti est proche, contrairement à n'importe quel diesel vs essence (M550d vs M5) malgré n'importe quelle modif.

»


@nico-20vt : Ah, OK dans ces conditions. C'est évidemment mieux que le Canada dry !...:good:
kri le ven 20 août à 20:14
Citation de *CNN* :
« Franchement à vous lire, les modèles i de chez BMW fabriquent du sans plomb :D
A te faire chier comme un rat mort aux allures légales, je ne vois aucune différence d'agrément avec le 6 diesel.
SI tu enchaines les km d'autoroutes / nationales de manière dynamique, tu as beaucoup plus qu'un litre d'écart...il faut etre de mauvaises foi pour affirmer l'inverse.

C'est un usage différent et un besoin différent, prendre un diesel quand tu fais 20milles bornes par an , cela n'a rien de rédhibitoire je trouve. »


@*CNN*

J'ai fait 30000 kms par an pendant 3 ans avec la mienne j'estime avoir un peu de recul et de credibilité pour donner les vraies conso.
Sur mon trajet de tous les jours, route et autoroute limitée a 110, je desendais parfois sous 7 L
En ville on est proche des 10L
Par contre contrairement a ce que dit Samolo jamais je n'ai consommé 12 ou 15L sur une plein !
Sur un long trajet autoroute 130-160, 8.5L
En roulant le couteau entre les dents on peu evidement passer les 10-12L.

Mas conso moyenne long terme moyenne etait de 9L, avec un peu tous les trajets et je ne la menageais pas.

On et donc pas a 3L de difference avec une 430d je pense.
weber-dc40 le ven 20 août à 20:14
I'll-be-back le ven 20 août à 20:15
Citation de turbo1980 :
« Je te le souhaite :) »


@turbo1980 : J'ai déjà une garantie BMW 2 ans... et l'attention bienveillante du patron. Comme à chaque fois...:D
turbo1980 le ven 20 août à 20:32
;)
whartonjelly le ven 20 août à 22:43
Je suis assez d'accord avec samolo sur la 140i la conso m'a semblé démentielle, c’était plutôt 10L en stab à 150 et en ville (paris intramuros du moins) impossible de descendre en dessous de 12L et c’était facilement 15L en jouant à accélérer comme un débile la ou il n'y a pas de radar. Bon après c’était une voiture quasi neuve et surment qu'avec le ??rodage et une conduite plus quotidienne ça descend. Mais c'est vrai que le gap est surprenant.
F7R le ven 20 août à 22:54
Citation de I'll-be-back :
« Sinon, y'a aussi la version plus-plus en mazout : la 435d. Mais là c'est too much...:)

https://zeperfs.com/duel4815-5216.htm »


@I'll-be-back

:oh:

En mazout je ne crois pas avoir déjà vu mieux ( sur le papier )
I'll-be-back le ven 20 août à 22:57
Citation de F7R :
«
Citation de I'll-be-back :
« Sinon, y'a aussi la version plus-plus en mazout : la 435d. Mais là c'est too much...:)

https://zeperfs.com/duel4815-5216.htm »


@I'll-be-back

:oh:

En mazout je ne crois pas avoir déjà vu mieux ( sur le papier ) »


@F7R : Si, si... Tu as la M550d qui explose tout (en gasoil), en 400 cv : 18'1 sur le 0 à 200... pour la version Touring....:D

https://zeperfs.com/fiche7222-bmw-m550-d-xdrive-touring.htm
Dernière édition le 20/08/2021 à 23:02 par I'll-be-back, édité 2 fois
F7R le ven 20 août à 23:05
Je reste devant ouf :D

mais oui la ça cause ,

c'est au niveau d'une M3 e46
I'll-be-back le ven 20 août à 23:14
C'est ça. Comme la 430d, qui est au niveau d'une M3 E36 3.2 (321cv)... avec un déficit de 60cv...:D

http://imcdb.org/vehicle_227866-Peugeot-305-Break-581D-1981.html (IMCDb.org: 1981 Peugeot 305 Break [581D] in "Ne réveillez pas un flic qui dort, 1988")

CQFD...
Dernière édition le 20/08/2021 à 23:28 par I'll-be-back, édité 3 fois
weber-dc40 le ven 20 août à 23:27
Ca fait 24"7 aux 1000m ta caisse ? 😲
I'll-be-back le ven 20 août à 23:32
Citation de weber-dc40 :
« Ca fait 24"7 aux 1000m ta caisse ? 😲 »


@weber-dc40 : J'ai pas de valeur aux 1000 m, mais simplement aux 400m (13'8) ... et sur le 0 à 200 aussi (22'8 sur la meilleure valeur) ... C'est tout à fait comparable...;)
Sur la borne, en toute logique, on doit rester sous la barre des 26'0 et donc globalement dans les talons de la M3...
Je note par ailleurs que le 0 à 160 se fait dans la même seconde...;)

Automotor und sport et auto bild.
Dernière édition le 21/08/2021 à 09:31 par I'll-be-back, édité 3 fois
nico-20vt le ven 20 août à 23:52
Ça n'a rien de comparable. Tu as un sérieux déficit de puissance, les chiffres c'est comme les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. :etourdi:

Essaye de tenir une Mégane RS ce sera déjà un bon début.
I'll-be-back le sam 21 août à 08:34
Citation de nico-20vt :
«

Essaye de tenir une Mégane RS ce sera déjà un bon début. »


@nico-20vt : Ah ça c'est un produit que je connais plutôt bien...:) Ta réflexion va en faire sourire certains qui nous lisent en silence....:) :) :)
Clio RS 182 et Mégane RS 265 ont depuis qu'elles existent constitué mes voitures "étalon" et sur circuit, à compétences égales du pilote, elles ont pu en surprendre de bien plus puissantes !..
Mais là n'est pas la question. Il ne s'agit pas de comparer ce qui ne l'est pas en ambiance circuit. D'ailleurs une MRS joue plus volontiers avec une (M)135i...
Simplement de souligner que si en 1995 on avait dit qu'en 2015 un diésel de 260cv dans une caisse de série 3 arriverait sur la borne kilométrique dans les talons d'une M3 E36 d'alors, ça aurait suscité plus que des doutes à l'heure où l'injection directe n'avait pas encore fait son apparition chez les diésels. Même si je ne suis pas un fan des runs sur pistes d'aéroport, aujourd'hui c'est une réalité. Et les chiffres de perfs on ne leur fait pas dire ce qu'on veut, le chrono me mentant pas sur les distances repères habituelles. Un type qui descend sous les 10'' aux 100m en courant, tu en fais un champion au moins national, qu'il boive du thé ou du café... Ben une caisse c'est pareil. 13'8 aux 400m c'est devant une Sierra Cosworth 4X4 de la fin du siècle dernier et encore devant une MRS d'aujourd'hui qui sont des pistardes reconnues et c'est tout à fait indépendant du chrono sur circuit. Ca marque tout simplement les progrès énormes du moteur diésel, rapporté à ses consommations...
Je comprends que ça puisse susciter quelque frustration, mais la performance pure n'est plus l'apanage des sportives à essence. Et le plus dur à encaisser est encore devant avec les bagnoles électriques...;)
Dernière édition le 21/08/2021 à 09:25 par I'll-be-back, édité 2 fois
Toniciano le sam 21 août à 08:49
Oui
I'll-be-back le sam 21 août à 11:14
Cela dit, les progrès valent aussi pour les moteurs essence, à moindre cylindrée. Le 4 cylindres 2 litres turbo de 252cv de la 430i tient lui aussi la dragée haute à ses prédécesseurs et il est intéressant, avec les fiches zeperfs, d'avoir un visuel sur les prestations de la concurrence présente et passée...

https://zeperfs.com/fiche6351-bmw-430-ia.htm

Il faudrait que je récupère des essais presse. Le Moniteur a publié en son temps un essai détaillé de la 430i...
Dernière édition le 21/08/2021 à 11:25 par I'll-be-back, édité 1 fois
ludovic le sam 21 août à 12:13
c'est quand même fou que des gars qui passent leur vie ici ne comprennent pas que la différence d'agrément entre un moteur diesel même 6 cylindres et un L6 essence n'est pas qu'une question de 0 a 100 ou de 100 m DA :louche:
Tu as pris une 430d, c'est tres bien, si ça te plait c'est parfait mais stpl arrêtes d'essayer de nous convaincre que c'est le meilleur choix face a une 435i/440i , c'est ton choix ok mais pour pas mal d'amateurs de mécanique évidemment que l'agrement moteur d'un L6 essence est bien meilleur, c'est pas la peine de poster tout les essais d'époque pour essayer de nous convaincre
Quand tu nous postes que ta 430d marche comme une M3 E36 mais allo quoi j'ai les yeux qui saignent la :D
Quand j'avais mon 3008 hybrid 300cv je vais te dire un truc, il avait quasi les mêmes reprises que mon Alpine, est-ce pour ça qu'on peut comparer ces deux voitures ? :etourdi:
I'll-be-back le sam 21 août à 12:31
Tu t'énerves trop vite et tu me prêtes des convictions ou des velléités de convaincre qui que se soit que je n'ai pas. Et j'ai assez roulé ma bosse pour apprécier la différence d'agrément entre un L6 essence et un L6 diésel, chez BMW ou d'autres... Je n'ai par ailleurs JAMAIS prétendu qu'une 430d était le meilleur choix par rapport à une 435/440i ni même, pourquoi pas, par rapport à une 430i. Relis mon dernier post et les précédents. J'ai simplement rappelé qu'un diésel d'aujourd'hui offrait un rapport perfs/coût sans commune mesure avec ce qu'il proposait jadis et que les perfs brutes parlaient d'elles mêmes. Sur circuit, c'est encore une autre philosophie, d'autres réglages, et y'a pas photo. Cela dit, dans le trafic quotidien, comme tu le rappelais toi-même, pour dépasser une caravane ou un semi dans de bonnes conditions de sécurité, je n'ai pas besoin d'autre chose que ce que j'ai... Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour toi, là...:D
Carpe.diem le sam 21 août à 12:33
Le "jadis" remonte à quand? Parce que depuis l'arrivée de la rampe commune, ca a quasiment toujours été le leitmotiv du diesel le rapport perfs/conso (plutôt que cout). Ya rien de nouveau sous le capot de la 430d. C'est juste une ibiza tdi cupra avec du cuir et un gps 16/9 :D
ludovic le sam 21 août à 12:35
non aucune velleite de convaincre de ta part mais depuis combien de page on parle de ça déjà ? 😀
I'll-be-back le sam 21 août à 13:01
Citation de Carpe.diem :
« Le "jadis" remonte à quand? Parce que depuis l'arrivée de la rampe commune, ca a quasiment toujours été le leitmotiv du diesel le rapport perfs/conso (plutôt que cout). Ya rien de nouveau sous le capot de la 430d. C'est juste une ibiza tdi cupra avec du cuir et un gps 16/9 :D »


Globalement à l'injection directe sur le gasoil, donc à la toute fin du siècle dernier. A l'époque où les journalistes spécialisés ne voyaient pas l'intérêt de choisir une 328i/528i plutôt qu'une 330d/530d (pour rester chez BMW) sauf à vouloir consommer 3 litres de plus, perdre 3 secondes sur un 80/120 en 5eme, et gagner 10 km/h en VMax déjà purement académique.
Depuis, rien de neuf sous les tropiques en effet, mais une confirmation avec des 3 litres gasoil qui sont passés tranquillement de 180 à 260cv... tout en affirmant leurs qualités énergétiques. Si j'avais roulé jadis avec mes voitures essence comme je (pourrais) rouler aujourd'hui avec mon gasoil, j'aurais largement dépassé les 20 litres/100...
Mais encore une fois ça ne remet pas en cause l'agrément supérieur, les vocalises etc. des moteurs essence actuels...
Enfin, comparer une 430d GranCoupé Xd-Msport à une Ibiza TDI Cupra constitue une parabole amusante dont je te laisse volontiers la paternité...
A ce stade là, on peut aussi comparer une 440i à une Cupra R avec du cuir et un gros 16/9. Et pourtant la Cupra R a bien progressé...:)
Cela dit, à choisir entre Cupra et série 4, si on offrait l'une ou l'autre au quidam moyen, j'ai une petite idée de laquelle des deux emporterait les suffrages plutôt largement...:D


Citation de ludovic :
« non aucune velleite de convaincre de ta part mais depuis combien de page on parle de ça déjà ? 😀 »


Ben depuis que d'aucuns alimentent le sujet... C'est un forum de discussion il paraît...:) Au départ je n'ai fait que poster quelques clichés de la mienne (comme tu as posté celles de ton Alpine par exemple...) et quelques essais, de façon à étayer par les chiffres un certain nombre de constats... Ensuite, je réponds par l'argumentaire aux questionnements des uns et des autres, mais je ne prétends convaincre personne...
Je respecterais d'ailleurs tout autant celui qui me dira avoir fait le choix d'une 420i plutôt que celui d'une 420d et a fortiori d'une 430d. Maintenant, tu as raison, on peut passer à un autre sujet et clore ce débat...
Carpe.diem le sam 21 août à 13:03
Tu as des essais ou les journalistes disent clairement qu'ils ne comprennent pas pourquoi on opte pour une 330i plutot qu'une 330d? :louche:
kri le sam 21 août à 13:10
je ne serais pas surpris qu'autoplus fasse ce genre d'affirmation :D
Carpe.diem le sam 21 août à 13:11
« De journalistes « :D
kri le sam 21 août à 13:12
oups :D
caraddict le sam 21 août à 13:13
J'ai pas le souvenir d'avoir lu ça non plus, mais bon des journalistes qui écrivent n'importe quoi, il y en a aussi pas mal :D
I'll-be-back le sam 21 août à 13:25
Citation de caraddict :
« J'ai pas le souvenir d'avoir lu ça non plus, mais bon des journalistes qui écrivent n'importe quoi, il y en a aussi pas mal :D »


@caraddict : A cette époque tu étais encore mineur si tu es né en 1982. Mais je vais te trouver ça. Je n'ai pas évoqué les 330i/530i (231cv) mais les 328i/528i (193cv). Pour rappel les premières 330d/530d développaient 184cv...
Carpe.diem le sam 21 août à 13:28
Et étaient contemporaines des 330i.
weber-dc40 le sam 21 août à 13:30
Sur une grosse berline j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt d'un moteur essence que t'entends pas perso.

Au fait, j'arrive tout juste j'ai pas suivi le débat, j'hésite entre une 430d et une 435i, c'est quoi le mieux ?? :D
Carpe.diem le sam 21 août à 13:31
Ça dépend.
kri le sam 21 août à 13:33
on va vraiment comparer une 330i et une 330d E46 ? :D
I'll-be-back le sam 21 août à 13:39
Citation de Carpe.diem :
« Et étaient contemporaines des 330i. »


@Carpe.diem : Non. La 330d est arrivée avant la 330i, du temps de la 328i. Ce qui n'a pas empêché ensuite un chevauchement. D'ailleurs, les essais que je vais poster vont te le rappeler... Le temps (même le bon) passe vite...:D
Dernière édition le 21/08/2021 à 13:41 par I'll-be-back, édité 1 fois
kri le sam 21 août à 13:44
les 330 d 184 etaient contemporaines des 330i 231.

j'avais une 330D 204 et je roulais regulierement avec une 330i et je te laisse deviner laquelle je preferais :D
kri le sam 21 août à 13:45
ha tiens un edit ca change tout !!

Tu devrais eviter d'etre aussi affirmatif parfois ;)
au lieu de vouloir passer pour un vieux sage, ca sera peut etre plutot... :D
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