DOUANES - photos - Page 5 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxDOUANES - photos   «   5   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      67    68   Page suivante 
3363 messages
308388 vues
DOUANES - photos
colargol87 le lun 16 juil 2007 à 20:25
En Espagne je crois que c'est au pluriel aussi "aduanas" ! J'en suis pas sûr !
Pastis le lun 16 juil 2007 à 21:06
Colargol87 ==== oui, :D moi aussi je résonne comme ca, disons que c'est rentré dans les habitudes....
Pastis le lun 16 juil 2007 à 21:34

en premier une photo des douanes en allemagne, en seconde en république tchèque.
helisecours le lun 16 juil 2007 à 21:38
Bonsoir

Oui les EC 135 vont remplacer les Ecureuils

Voici une photo d'un des 2 premiers EC 135 de la Douane , prise au salon du Bourget avec encore l'immat allemande

A bientot

lolo8 le mar 17 juil 2007 à 08:38
Aix-en-provence la semaine passée:

Copyright: ma chérie!!!
jokerhawk le mar 17 juil 2007 à 09:44
Helisecours> manifique cet EC135. Original avec son bec radar.
Hispano le mar 17 juil 2007 à 09:52
Petite question ... comment se fait-il que les motos des douanes soient bleu alors que les véhicules sont blanc ?? :louche: Commande groupée avec la Gendarmerie ?
lolo8 le mar 17 juil 2007 à 10:13
Ben je crois pas que le bleu soit le même!!!:louche: :louche:
Hispano le mar 17 juil 2007 à 10:49
En y regardant de plus près, c'est vrai que c'est pas vraiment le même bleu ! :etourdi: Mais pourquoi des motos en bleu et pas en blanc ? :D
lolo8 le mar 17 juil 2007 à 11:11
Logique française?!?!?
Hispano le mar 17 juil 2007 à 11:14
Réponse intéressante .... :D :D :D
polpic le mar 17 juil 2007 à 11:46
Helisecours >> Merci, beau cliché ! :love: effectivement plus de "S" !

Pour les motos le bleu est différent de celui de la gendamerie mais très bonne question d'Hispano. :?:
colargol87 le mar 17 juil 2007 à 14:27
Les bandes des pantalons des douaniers sont rouges ! Tu les reconnais direct comme ça ! J'ai été contrôlé par des motards des douanes à la sortie d'un bled alors que l'avais scrupuleusement traversé à la vitesse réglementaire (suite à des appels de phare j'avoue). Voyant l'agent me faire signe de me mettre sur le côté, je ne comprenais plus rien. Puis dès que j'ai vu sa bande rouge sur le pantalon et "DOUANES" marqué sur la moto, j'ai vite compris !
Je roulais en plaque luxembourgeoise, je pense que c'est pour ça que je me suis fait contrôlé !
LG2ST le mar 17 juil 2007 à 14:37
Je pense que le "bleu douane" est légèrement plus sombre que le "bleu gendarmerie". Maintenant pourquoi des moto bleus et des voitures blanches, le problème se pose aussi au Luxembourg avec les douanes & accises : motos noires et voitures blanches ; la police grand-ducale : moto orange, voitures blanches ; la police Slovène : motos bleus et voitures blanches ; la police Japonaise : motos blanches, voitures pies...
Oui mais pourquoi :?: :?: :?: :D
lolo8 le mar 17 juil 2007 à 15:14
Pourquoi, pourquoi, pourquoi...:etourdi: :louche: :louche:
Pastis le mar 17 juil 2007 à 17:44
Voila pour comparer... effectivement, le bleu n'est pas le même.
LG2ST le mar 17 juil 2007 à 18:24
C'est bien ce que je disais, le "bleu douane" est plus sombre que le "bleu gendarmerie" ceci dit, ça n'explique pas le pourquoi du comment de la chose :D Ceci dit, il doit y avoir une vraie explication mais laquelle :?: :?: :?: ;)
LG2ST le mar 17 juil 2007 à 19:04
"L'uniforme le plus connu du douanier est le pantalon « bleu céleste » avec une bande « garance » qui matérialise la Légion d'honneur reçue par les bataillons douaniers. L'insigne de corps est la grenade incluse dans le cor. Il rappelle l'assimilation des bataillons des douaniers aux chasseurs à pied. Comme tout bataillon, les Douanes ont leur drapeau dont la garde est confiée à l'École nationale de brigades de douanes à La Rochelle."

"On parle toujours « des » services de la surveillance parce qu'ils sont très variés. En effet, ils regroupent aussi bien des unités terrestres qu'aériennes ou maritimes. Les différents types de brigades dans la branche surveillance sont les suivants:

_Les brigades fixes de contrôle, qui sont chargées du contrôle des voyageurs et de leurs bagages, des marchandises en mouvement et des moyens de transport, aux points de passage aéroportuaires, autoroutiers et ferroviaires des frontières extérieures non communautaires.Elles sont dénommées Brigades de Surveillance Extérieure
_Les brigades de surveillance et d'intervention, réparties sur l'ensemble du territoire national et qui sont chargés de la surveillance d'une zone déterminée. Elles sont dénommées Brigades de Surveillance Intérieure.
_Les brigades de recherche, qui sont chargées du recueil de renseignements sur la fraude. Les brigades de recherche ont été supprimées en 2005, sauf dans la direction Régionale des Douanes de corse.
_Les unités aéronavales, composées d'agents spécialisés - marins et aviateurs - elles ont pour mission la surveillance en mer.
_Les brigades de surveillance aéroterrestre, qui, comme leur nom l'indique, procède à la surveillance depuis des moyens aériens, d'une zone terrestre déterminée.

Ils comprennent tous les douaniers en uniforme. Il sont présents aussi bien en frontière tierce, (frontières avec la Suisse, l'Andorre, le Brésil et le Surinam, ainsi que les aéroports internationaux, les ports internationaux et les frontières maritimes qui se situent à entre le littoral et une limite extérieure située en mer à 12 milles marins mesurés à partir des lignes de base de la mer territoriale) qu'à l'intérieur du territoire. Ce qui est nommé « douane volante » par la plupart des gens sont en fait les Brigades de surveillance intérieure (BSI).

Ces services sont dotés d'agents généralistes dits « piétons » et d'agents ayant une spécialité tels que les motards, les marins, les aviateurs ou les maîtres de chien."

Source Wikipedia© : http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_des_douanes_fran%C3%A7aises

Par rapport à ces quelques données, voici peut-être un début d'explication :

De par son rattachement aux unités de chasseurs, le "bleu céleste" fait donc parti des couleurs traditionnelles des Douanes Françaises, celui de leurs pantalons d'uniforme mais aussi, à priori, de leurs motos.

Sachant que motard est une spécialité au sein des Douanes Françaises, par extrapolation, pour les distinguer de la "troupe", plutôt qu'une couleur quelconque, c'est le bleu traditionnel qui a été retenu pour revêtir leurs montures.

De la même manière, marin étant une autre spécialité au sein des Douanes Françaises, vous noterez que leurs navires sont gris et non blanc ;) En même temps, tous les navires de la Marine Nationale et de la Gendarmerie Maritime sont gris également, mais là c'est pour des raisons de "furtivité" (peut-être que le mot discrétion serait plus approprié avec les nouvelles technologies...) sur la ligne d'horizon...

C'était donc mon raisonnement personnel :D , si quelqu'un à mieux à proposer :good:
Pastis le mar 17 juil 2007 à 20:41
Loool, oui en effet, c'est poussé comme explication, t'as du t'arracher les cheveux non ???...:D :D :D
et les avions dans tout ca,:louche: eux aussi c''est pour une raison de discrétion ???
philà7 le mar 17 juil 2007 à 21:34
LG2ST> joli travail de recherche :good: mais aujourd'hui nos pantalons de service ont abandonné le bleu céléste pour un bleu plus foncé, presque le même d'ailleurs que les motos, .. Nous conservons toujours le passepoil (la bande du pantalon) de couleur garance en souvenir des six légions d'honneurs attachées à notre drapeau, fruit des nombreux sacrifices et de l'heroisme des douaniers pendant les guerres de 1870, 14-18, 39-45 et d'Indochine.
Notre grenade arbore en fait six flammes, une par légion d'honneur du drapeau, celle de la Gendarmerie en a huit et la Légion Etrangère en possède sept.
Quant à la couleur des motos, jeune douanier je les ai connues noires, sans carénage ni sérigraphie..., du coté de Verdun. La couleur bleue a été choisie plus tard, lorsque les premières BMW R60 ont été sérigraphiées juste avant l'ouverture des frontières, pour les différencier de celles de la Gendarmerie avec leur "bleu de france" et pas blanche pour ne pas les confondre avec celles de la P.N.
C'est je crois la seule explication....Elles auraient pu aussi vertes puisque la couleur historique de la douane est le vert... que l'on retrouve sur le fond de nos ecussons et pucelles et sur les flammes (drapeaux) de poupe et de mat des vedettes des douanes.
Mais en France les couleurs des forces de l'ordre étant le bleu et/ou le blanc :) nous avons rejoint le rang.
Pour les voitures c'est le blanc qui s'adaptait le mieux à la sérigraphie, puis pour le service du mat' ça ne fait qu'un code couleur a connaitre quand on commande un VL :D :D.
Gris pour les navires c'est pour une question de discretion et par assimilation à la Royale (marine nationale). Quoi que le discrétion en a pris en coup depuis l'obligation d'arborer les couleurs nationales sur les flancs des navires faisant partie de l'A.E.M. (Action de l'Etat en Mer). Pour ma part pour nos navires j'aurais préférer un déco comme celle du S.V.A espagnol elle est superbe:good: :good: (quelques illustrations sur les sites non officiels des douanes maritimes ibères. www.s-v-a.net/ et www.telecable.es/personales/sva/)
Voilou...., j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé... c'est un forum consacré aux photos avant tout.;) ;) ;)
LG2ST le mar 17 juil 2007 à 21:38
Pastis===============> Ah non ! Ce n'est pas une ânerie :louche: Autant mon explication pour les motos est, je te l'accorde, tirée par les cheveux par contre, pour les batiments de la Marine Nationale et consors (...), le gris est de mise pour des raisons de discrétion. Il faut imaginer les navires sur la ligne d'horizon, entre ciel et mer, souvent dans des conditions peu favorables où leur signature n'échappe toutefois pas au radars mais leur silhouette peu passer relativement inaperçu pour un oeil plus où moins avertit :D
Pastis le mar 17 juil 2007 à 22:07
Philà7 ==== on voit que t'es dans le métier.... :D :D :D merci pour les infos ca me parait un peu complexe tout ca, enfin bon...
LG2ST ==== :D je rigolais:D en tout cas c'est du sérieux et j'avoue que c'est bien trouvé.

ma petite contribution pour les photos.


lolo8 le mar 17 juil 2007 à 22:29
Pastis> tu l'as fais exprès de mettre 2 photos de moi pour comparaison???

Photo moto douanes: prises par ma chérie à Aix-en-Provence
Photo moto gendarmerie: prise par mes soin lors d'une mission au PA de Villefranche
Pastis le mar 17 juil 2007 à 23:20
Lolo8 === oui si je les ai mises, c'est parce qu'elles étaient de toi et parce que tu étais interessé par la différence de couleur. Pourquoi j'aurais pas du ? Maintenant que j'y pense, j'ai oublié de dire qu'elles étaient a toi, excuse moi.:cool:
lolo8 le mar 17 juil 2007 à 23:23
Oh non, pas de soucis!!! Je suis pas un accroc du "Copyright"... C'est juste que c'est fort!!!
LG2ST le mer 18 juil 2007 à 09:09
Philà7==============> Ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas des coquilles vides et même si effectivement le forum privilégie les photos, nous sommes aussi là pour en apprendre un peu plus sur l'objet de notre passion. Avoir les photos des véhicules les plus variés, c'est très bien mais connaître leur contexte d'emploi, l'histoire de leur corps d'appartenance, les petites anecdotes, c'est un plus non négligeable... à mon sens en tout cas ;)
brindavoine03 le mer 18 juil 2007 à 10:41
Tout à fait d'accord, car les services Douaniers sont moins connus de tous que d'autres (PN, Gie....).

quels sont les véhicules d'autorité en Douanes ?

car on voit des photos de Clio ou Twingo, mais en quoi roulent les cadres et supérieurs ?
polpic le mer 18 juil 2007 à 13:24
Brindavoine03 >> Certainement dans ces types de véhicules vus sur le site des Domaines.

brindavoine03 le mer 18 juil 2007 à 13:32
Ok :good:
Pastis le mer 18 juil 2007 à 16:57
Ca reste raisonnable encore comme modèle. Ca change des 607 et des BMW a foison...
philà7 le mer 18 juil 2007 à 18:38
Brindavoine03 > Chez nous il n'a pas de véhicule d'autorité type, ça dépend un peu du moment et de l'envie du patron :cool: . L'affectation marche à la puissance adminitrative, les Chef de services de la surveillance (equivalent à commissaire ou Cdt en gendarmeire) ont le droit à des VL de 4 à 6 CV, les chef de division (+ ou - = commissaire principal ou Lt Col de Gie) ont droit à des VL d'une puissance administrative equivalente à 6 ou 7 CV et les Directeurs régionaux et interrégionaux (Contrôleur en P.N. ou Colonel et + en Gie) ont eux des VL de 7 ou plus CV.
En brigade nous avons droit à des puissances allant de 5 à 7 CV, suivant nos missions et les régions ou on les exerces. Nous avons aussi la possibilité de preempter des véhicules saisis, c'est à dire utiliser les vl que nous saisissons. La il n'y a pas de limitation à la puissance....:) :)
Mais les VL les plus puissants sont sonvent pris par nos services spécialisés.:ouin:
Après ce long blablla une nouvelle photo de la mondéo que j'ai déjà posté, si quelqu'un peu me dire ce qui a changé:etourdi: :etourdi: .... il aura droit a une franche poingée de main virtuelle.:good:
[/img_mini]
LG2ST le mer 18 juil 2007 à 18:48
Le bas de caisse est plus propre :?: Non c'est la résolution qui est plus petite :D
LG2ST le mer 18 juil 2007 à 18:55
Non je déconne : c'est la sérigraphie latérale qui a été rabaissée ;) Avant elle était placée au dessus des poignées de portières maintenant elle est légèrement en dessous. Du coup la bande bicolore a été raccourcie, elle ne chevauche plus l'aile avant :D
En même dis-moi Philà7, vous n'avez que ça à faire dans les Douanes : déplacer les sérigraphies sur vos véhicules :louche:

Dans la foulée, pour me féliciter, tu m'envoies ta photo en haute résolution en MP, deux Twix et un Mars... et éventuellement 100 Euros ;) Non, je déconne la photo en haute résolution suffira amplement !!!
philà7 le mer 18 juil 2007 à 18:57
LG2ST > Bien vu pour les bas de caisse :good: , c'est vrai qu'il faudrait qu'on la brique plus souvent:D :D
Mais c'est pas ça....
Alors on donne ça langue au chat ? :cool: :cool:
Non c'est la sérigraphie latérale.... on a du toute la changer suite à contrôle routier qui a tourné vinaigre... on s'est fait defoncer tout le coté gauche par un VL qui a refusé le contrôle...... pour 15 litres de pastis et quarante cartouches de marlboro (faut dire que le chauffeur en avait aussi abusé du pastis...:D :D :D
philà7 le mer 18 juil 2007 à 18:59
LG2ST > bravo :cool: :cool:
Tu a été plus rapide que moi sur ce post....
Mes vieux doigts ne mobéissent plus :D :D :D :D :D :D
lolo8 le mer 18 juil 2007 à 19:17
Pastis> dans quel service des BMW à foison... Nous en gendarmerie, on en a que trois dans les unités classiques et quelques modèle à l'EPI... rien de plus à ma connaissance
polpic le jeu 19 juil 2007 à 13:54
Phila7 >> La nouvelle sérigraphie de la Mondéo me semble plus jolie que la première. Merci pour les infos sur les VL :good:
colargol87 le jeu 19 juil 2007 à 17:37
La deuxième mondéo a les vitres arrières teintées :?: ou effet de contre jour ! Sinon je vois pas !
polpic le jeu 19 juil 2007 à 20:18
Colargol87 >> c'est la sérigraphie qui a changé ;)
Dernière édition le 19/07/2007 à 20:19 par polpic, édité 1 fois
colargol87 le jeu 19 juil 2007 à 20:54
Polpic -> j'ai pas fait la différence à part ce qu'a signalé LG2ST concernant la position du stripping sur le côté du véhicule ! :louche: Chuis fatigué moi alors ! :D
polpic le jeu 19 juil 2007 à 21:02
Colargol 87>> :D
Pastis le ven 20 juil 2007 à 17:10
Lolo8 ==== on s'est mal compris....:D :D moi je croyais que vous parliez des voitures personnelles des cadres.... autant pour moi !:D
PASC le lun 23 juil 2007 à 21:18
Hispano le lun 23 juil 2007 à 21:20
PASC> Jolie 307! Notez les flashers LED dans la calandre ! :good: :good:
flashharry9631 le lun 23 juil 2007 à 21:28
Et sur la vitre arriere ! ;)
brindavoine03 le lun 23 juil 2007 à 21:34
Et elles remplacent quel modele ces 307 ?

car les Mondeo sont recentes, et devraient etre en service durant encore un long moment !
Pastis le lun 23 juil 2007 à 22:12
Quitte a passer pour un idiot, petite question, qu'est ce que ce gyrophare ??
flashharry9631 le lun 23 juil 2007 à 22:16
Une mini rampe de chez Britax - modele 420
TheGatekeeper le lun 23 juil 2007 à 22:21
Et un StopStick s'il vous plait !! Sérieux le matos !
Pastis le lun 23 juil 2007 à 23:28
Ok merci et c'est répandu chez les Douanes ?
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      67    68   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxDOUANES - photos   «   5   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autotitres de la semaine BMW X2 Volkswagen Tiguan Volkswagen Golf Tesla Polestar statistique BMW Série 4 Pagani Utopia Cupra Formentor Citroën C3 Renault Rafale technologie
MarquesBMW Volkswagen Tesla Polestar Pagani Cupra Citroën Renault Peugeot MG BYD Kia Mercedes Maserati Nissan Alpine Ford Fiat
Actuellement, il y a 329 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement