Pilotage - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoPilotage   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      44    45   Page suivante 
2217 messages
25518 vues
Pilotage
ATOM245 le lun 20 août 2007 à 15:04
Ouvrez le ban !;)
maxime56 le lun 20 août 2007 à 15:05
Le mec en short noir me rappelle quelqu'un :D
vassim le lun 20 août 2007 à 15:07
Elle est de l'année derniére cette tof !

ATOM245 le lun 20 août 2007 à 15:09
Ouais, je trouve qu'elle illustre bien le sujet.
vassim le lun 20 août 2007 à 15:11
On attaque sur quel sujet ?

- Les 4RM sont elles faites pour la piste ?
-Le moteur en porte a faux ar est un concept dépassé ?
-Les atoms se trainent ?

:?:
x4n4x le lun 20 août 2007 à 15:13
Le mec en short noir me rappelle quelqu'un

Moi aussi :D
usualpierrot le lun 20 août 2007 à 15:20
Je pisse sur les EVO V :D
vassim le lun 20 août 2007 à 15:21
J'attaquerais bien par les 4rm

Albert avait dit sur le thread atom :

« J'ai eu aussi l'occaz' d'essayer une Sub de 300cv et j'ai franchement trouvé qu'il n'y avait pas pire pour se casser la gueule que ce "cayenne" avec des freins de vélo ! Je veux dire que la suspension était trop souple pour la puissance et les freins sous dimentionnés...

Pour autant je n'irais pas dire que toutes les Subs sont de la merde car j'en ai essayé qu'une ! Bien que dans le compte rendu des Vassim's days ( qu'est-ce que j'aurais aimé être là...) j'ai lu que les bas de caisse des 4RM n'étaient pas loin du sol...
Autre exemple, avec ma Mini WORKS 210ch sur mon circuit régional, je laisse derrière les Subs de 280cv simplement parce que les gars, trop pressés, mettent les gaz trop tôt et partent en sucette malgré les 4rms. Il y en a encore qui pensent que le bruit des pneus est synonyme de vitesse... je ne dis pas que mon auto est meilleur, je dis que le pilote Sub est moins attentif !
Pour moi les 4rms ne sont pas des pistardes et doivent rester sur la route, leur vrai terrain de jeu...
Mais Vassim maitrise le sujet 4RM et me fera peut-être changer d'avis un jour en m'emmenant dans sa Mitsub... »

Chui pas du tout d'accord.
Chaque fois qu'il y a eu des 4RM en piste elles ont gagné malgré des handicaps de poids, je pense entre autre a l'époque des audi 80 quattro en Classe2 FIA.
Dernière édition le 20/08/2007 à 15:30 par vassim, édité 1 fois
vassim le lun 20 août 2007 à 15:36
Sinon concernant le 2éme sujet y a ca aussi : http://www.youtube.com/watch?v=Sh5-WBeB9i8&eurl=http%3A%2F%2Fforums%2Ers%2Dteam%2Eorg%2Fread%2Ephp%3F2%2C338110
YouTube -
-

La question est "que fallait il faire (ou ne pas faire) pour éviter la figure ?" :D
350Z le lun 20 août 2007 à 15:39
... il semble qu'il a un peu trop attendu avant de contre-braquer... il y a comme un temps mort entre le moment où le cul décroche et son contre-braquage... pis après, il contre-braque trop...

C'est l'impression que ça me laisse... :etourdi:
vassim le lun 20 août 2007 à 16:24
Non, si t'en es a contrebraquer a cet endroit a cette vitesse, c'est que t'es déja mort ! :D
vassim le lun 20 août 2007 à 16:27
Citation de monza :

« Le gars n'est pas vite dans le raidillon mais il fait 2 erreurs presqu'en meme temps et au mauvais endroit :
Dans l'ordre : il reprend les gaz assez fort avant la corde du "gauche" et il tire un peu sur le volant pour tourner et trop longtemps, ce qui, s'il ne fait pas son taq l'aurait fait sortir sur la gauche de la piste (ou milieu au maximum) ce qui n'est pas du tout la trajectoire à cet endroit là. Il y a trés peu de braquage à gauche en fait et il se fait avant la corde de gauche, en laissant l'auto filer vers l'exterieur, y'a de la place.
Comme l'a dit teusch, il y a un gros delestage juste à l'endroit de la corde gauche : gaz et volant braqué ne font pas bon menage à cet endroit.
On passe sensiblement plus vite que cela avec une 206S16 ...sans se sortir !
J'ajoute que l'on voit trés bien qu'il "debute" vraiment car conduire au frein moteur , c'est bon pour la route et encore ... »
marko le lun 20 août 2007 à 16:43
Vassim, dans ta video au moment ou la voiture decroche; c est bien un leger virage a gauche avec un leger devers ????
vassim le lun 20 août 2007 à 16:47
C'est le fameux raidillon de spa.
marko le lun 20 août 2007 à 16:50
A part a la tele en f1, je ne connais pas ce circuit :(
Edika le lun 20 août 2007 à 17:22
Le hazard ...
Dans le cadre de mon boulot, je me suis occupé aujourd'hui d'un pilote pro. Il est sorti à Spa il y a quelques jours mais pas là. A cet endroit, il me dit être à fond à 280 du bas en haut.
Y a des métiers, fo des grosses burnes quand même....
denisfaz le lun 20 août 2007 à 17:24

une 4RM a sa place sur circuit, c'est facile à piloter pour les pilotes du dimanche :D

Une Porsche qui fait un survirage, c'est classique et très dur à rattraper car le moteur en porte a faux ar est un concept complètement dépassé :D

Les atoms , ca a l'air génial, elle appartient à quelqu'un qui poste celle qui a été essayée dans "moto et motards" de Juillet ?
En tout cas, l'essayeur pourtant habitué à des motos sportives, était sur le cul pour les performances globales de l'engin ....... il a fait un écart d'un mètre du train avant qui l'a quand même refroidi.
tovaritch le lun 20 août 2007 à 17:30
Edika > 280 dans le raidillon ? :oh: Il court sur quoi ton bonhomme ?
350Z le lun 20 août 2007 à 17:31
... il décolle une fois en haut, non ? :D
guillaume92 le lun 20 août 2007 à 17:33
Puisque c'est le topic pilotage, question aux experts :

Avec un moteur en position centrale arrière comme le speedster et des virages qui se referme comme celui totalement à gauche sur le plan du Val de Vienne (virage droite après la ligne droite de 310m)

Hypothèse 1 : Dans la ligne droite, positionné à gauche de la piste, avant de freiner, je vise entre les 2 vibreurs et je freine en dégressif roue droite pour braquer et accélérer ensuite entre les 2 points de corde.

Hypothèse 2 : Positionné à gauche de la piste, je freine en dégressif roue droite droit devant moi, en restant sur les freins je braque doucement pour retrouver la trajectoire de l'hypothèse 1 en profitant de la légereté et de la répartition des masses de la voiture pour "enrouler" vers la corde.

J'ai testé les 2 et je me demande ce qui est le plus efficace au final car je freine beaucoup plus court en hypothèse 1 et je réaccélère plus tôt en hypothèse 2 mais avec une légère dérive.

Votre avis ?????
denisfaz le lun 20 août 2007 à 17:45

Hypothèse 2 !
Edika le lun 20 août 2007 à 17:45
Citation de Tovaritch :

« Edika > 280 dans le raidillon ? Il court sur quoi ton bonhomme ? »

World séries Formula Renault
vassim le lun 20 août 2007 à 17:47
Freine hyp1 + accel hyp2 ! :D
Edika le lun 20 août 2007 à 17:51
Hypothèse 2 car je suis bien "mieux" pour sortir donc la dérive est "saine"
vassim le lun 20 août 2007 à 18:03
Citation de edika :

« je me suis occupé aujourd'hui d'un pilote pro. Il est sorti à Spa il y a quelques jours + World séries Formula Renault »
Bon ben alors c'est facile, c'est guillaume moreau !
Edika le lun 20 août 2007 à 18:14
Merde Vincent et le secret professionnel alors :louche:
Hypersympa ce gonze
Edika le lun 20 août 2007 à 18:17
Je m'en suis occupé avec grand soin rassurez vous et il va bien
ATOM245 le lun 20 août 2007 à 18:28
Il semble qu'il faut toujours privilégier la sortie de façon à réaccélérer le + tôt possible, ce qui conditionne la vitesse de pointe. Il est + facile de gagner du temps en sortie qu'en entrée.
Maintenant la traj idéale, elle n'est que théorique, il n'y a qu'à voir les (vrais) pilotes, certains ont des trajes pas très académiques et vont aussi vite voir + que d'autres. Ca peut aussi dépendre du type d'auto que l'on a entre les mains. Et après il y a le feeling du pilote qui compte beaucoup.
monza le lun 20 août 2007 à 18:41
Dans le cas de ce virage au Vigeant, il ne doit y avoir aucune accel entre les 2 points de corde car on est en plein freinage !
En fait on peut garder un peu les freins en braquant en fin de freinage pour garder une bonne adherence sur le train avant, mais on accelere un peu avant la deuxieme corde..
vassim le lun 20 août 2007 à 20:13
Y a pas mal de monde qui coupe ce premier droit et prend la corde d'entrée pour se freiner tard et en ligne droite. Moins académique mais ce genre de pilotage est a la mode.
also01 le lun 20 août 2007 à 20:22
En meme temps circuit comme spa y'aller en chemise kitsch et gros chrono qui brille et vouloir s'essayer a spa avec une porsche en ne maitrisant rien soit il faut etre vraiment con soit suicidaire enfin il n'empeche qu'il a du bol, encore un vioc cocu..
Q19 le lun 20 août 2007 à 20:24
Je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre mais voici ma question :

je pense que ce n'est pas le cas dans la vidéo de la Porsche, mais est-ce qu'il n'y aurait pas une vitesse maxi pour une voiture donnée pour un virage donné ? ce serait alors la limite absolue à ne pas dépasser...

c'est un peu philosophique, jespère que vous en comprenez le sens.
guillaume92 le lun 20 août 2007 à 20:28
[citation =Vassim]Y a pas mal de monde qui coupe ce premier droit et prend la corde d'entrée pour se freiner tard et en ligne droite. Moins académique mais ce genre de pilotage est a la mode.[/citation]

C'est l'hypothèse 1.

Monza : Effectivement la réaccélération intervient forcément un peu avant le 2ème point de corde, je me suis mal exprimé.

Merci pour vos avis. Je vais travailler cette hypothèse pour ma prochaine sortie au Vigeant (j'ai adoré ce tracé :love: )
Dernière édition le 20/08/2007 à 20:30 par guillaume92, édité 1 fois
zoleran le lun 20 août 2007 à 20:30
Enorme, à voir :D :good:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cour+de+pilotage/video/x1ak47_conduire-piloter-partie-14_auto
Dailymotion -
-
Edika le lun 20 août 2007 à 20:33
Forcément mais la limite dépend de la trajectoire, du freinage et de la réaccélération
Tout dépend aussi de l'endroit où tu mesures la vitesse ...

A ce jour, beaucoup coupent le virage pour en faire une ligne droite qui sert à freiner et une courbe élargie pour réaccélérer (une sorte de boomrang), peu de pilotes font une large trajectoire qui épouse le virage extérieur-intérieur-extérieur car tu es en appui trop longtemps.

Bref je ne pense pas qu'il soit possible de répondre à ta question
guillaume92 le lun 20 août 2007 à 20:37
Pour illustrer, voici l'hypothèse 1 à 2'45 et 4'50

http://fr.youtube.com/watch?v=hobgP_YaO7M
YouTube -
-

Je pense qu'il y a à gagner sur ce virage avec une si belle ligne droite derrière.

Désolé pour la musique mais le son était pourri donc j'ai meublé ;)
Dernière édition le 20/08/2007 à 20:40 par guillaume92, édité 1 fois
monza le lun 20 août 2007 à 20:55
Je n'avais pas compris ton hypothese 1 comme cela puisque tu indiquais une reacceleration entre les 2 cordes, pour etre clair, il ne faut pas coonsiderer la premiere corde comme un vrai virage, Ce virage n'existe pas !:D
Marche pas le lien.
teusch le lun 20 août 2007 à 20:56
Non, rien.
Dernière édition le 20/08/2007 à 20:58 par teusch, édité 1 fois
guillaume92 le lun 20 août 2007 à 20:56
J'ai pas été très clair, c'est vrai :/

http://www.youtube.com/watch?v=hobgP_YaO7M
YouTube -
-
vassim le lun 20 août 2007 à 21:04
Citation de Q19 :

« je pense que ce n'est pas le cas dans la vidéo de la Porsche, mais est-ce qu'il n'y aurait pas une vitesse maxi pour une voiture donnée pour un virage donné ? ce serait alors la limite absolue à ne pas dépasser...»

Bien sur cette limite existe physiquement, mais la précision et la rapidité d'execution de l'homosapiens est tellement mauvaise, même pour les plus doué d'entre nous que la marge avec cette limite n'est jamais atteinte.

Si les auto étaient conduites par des oiseaux elles iraient bien plus vite !
monza le lun 20 août 2007 à 21:09
Et ils tiendraient leur volant avec quoi tes zozios hein ?:D
teusch le lun 20 août 2007 à 21:09
Ma grosse bite :cool:
vassim le lun 20 août 2007 à 21:11
Faut pas se leurrer, les hominidés sont merdiques par rapports au reste du régne animal.
olcheval le lun 20 août 2007 à 21:12
:D ça m'étonnait que le sujet soit pas encore pourri:D

Citation de vassim :

« Y a pas mal de monde qui coupe ce premier droit et prend la corde d'entrée pour se freiner tard et en ligne droite. Moins académique mais ce genre de pilotage est a la mode. »

C'est comme ça que je fais...sur grand turismo ou toca touring car:D ;)
Dernière édition le 20/08/2007 à 21:14 par olcheval, édité 1 fois
vassim le lun 20 août 2007 à 21:41
C'est une technique de pilotage contemporaine.

Evidemment les trajectoires ne sont plus pures, y a des angles aigus mais globalement le temps perdu a ne pas respecter les traj académiques est largement compensé par des phases de freinage et d'accélération max en ligne droite au lieu de doser des freinages en appui avec un volant braqué.
guillaume92 le lun 20 août 2007 à 21:50
Vassim : Tu viens de formuler les 2 hypothèses que je peinais à expliquer en 30 mots :D
vassim le lun 20 août 2007 à 22:17
Suffisait de demander ! :D
Edika le lun 20 août 2007 à 22:23
Je connaissais:
- arsouiller comme un porc
- freiner comme blaireau
- se boiter comme un ane
- conduire comme une tanche

Mais

Prendre des traj de colibri : ça me laisse rêveur ;) ;) ;)

Sacré Vassim ... :D
Edika le lun 20 août 2007 à 22:29
Guillaume92 > traduction pour l'hominidé simplex :

tu bourres à mort : tu freines à mort : et là tu tournes à mort (un peu comme un colibri, tu vois ? :D ) : ect ...

PS1 : vaut mieux quand même avoir un truc pas trop puissant entre les mains (genre comme moi)
PS2 : ça marche mal sur la pluie
vassim le lun 20 août 2007 à 22:39
Ah ben je vois que mon sens de la pédagogie a encore fait des merveilles ! :D

PS1: Comme je te l'expliquait mercredi dernier au MdC, ca a l'avantage de marcher avec tout type de caisse.
PS2: Sisi, sous la pluie c'est tres efficace aussi puisque tu ne tourne qu'au moment ou tu va le moins vite.

Là ou c'est surement discutable c'est avec des caisses pas puissantes, ou la remise en vitesse se paye trop cher au chrono.
Auteur : avec
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      44    45   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoPilotage   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoPorsche Taycan Audi A5 BMW Série 4 etiquette Fisker logo Renault Captur statistique occasion Rolls-Royce Ghost prix Alfa Romeo Opel Zafira Life
MarquesPorsche Audi BMW Fisker Renault Rolls-Royce Alfa Romeo Opel Toyota Bugatti Citroën Dacia Mercedes Hyundai Jeep Skoda Jaguar Peugeot
Actuellement, il y a 161 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales