Pilotage - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoPilotage   «   3   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      44    45   Page suivante 
2218 messages
25985 vues
Pilotage
vassim le mar 21 août 2007 à 10:41
http://www.youtube.com/watch?v=XS93gfz2TDE
YouTube -
-


Je ne suis pas certain non plus que tout ceux qui bossent fort pour obtenir ce genre de resultat soient d'accord avec cette péremptoire affirmation en liége massif selon laquelle "les 4RM ne sont pas faites pour la piste !"

Qui a parlé de "manque d'ouverture d'esprit !" :?: :etourdi:
350Z le mar 21 août 2007 à 10:56
... la taille et la hauteur de l'aileron... ça fait très radio-commandé :D

560cv, 1060kg, ça cause... et le gars maîtrise :good:

Le circuit, bien connu des joueurs de GranTurismo :D
4lgti le mar 21 août 2007 à 10:58
Bon alors on en est ou dans ce sujet exactement???????
albert_linette le mar 21 août 2007 à 11:12
Le constat est amer car je pensais que nous serions à même de partager nos avis calmement au lieu d' être cinglant de la sorte !

Si j'ai dis : « Je précise que LOEB s'est nettement amélioré en faisant de la piste car il va chercher les derniers centimètres de bitumes en largeur. » C'est parce que j'ai vu une inteview du célèbre directeur de Citrên Compétion qui à expliqué lui avoir dit et avoir insiter pour qu'il fasse de la piste ! Ce ne sont pas mes affirmations et je pense que le résultat prouve le bien fondé de ces dires...
Je suis donc surpris que Vassim qui s'interresse tant au sujet n'ai pas connaissance de cela et en vienne à affirmer : "Genre, c'est toi qui l'a formé peut étre ? "

Je me fou pas mal d'étaller "ma science" comme tu dis et ne considère pas avoir toujours raison. y'a que vous devenez agressif dès qu'on vous contre-dit et je trouve cela dommage.... si le topic est sympa, il est agréable d'y passer du temps. Si c'est pour se vanner à tout va, j'en vois pas l'intéret !!!
La taquinerie ne relève pas de l'agressivité et je pense qu'il est possible d'opposer ses idées sans se prendre le chou...

Citation de Vassim : " L'histoire du temps de pause entre le freinage et l'accélération ca n'existe plus ! En tout cas en compétiton on ne voit plus personne le faire."
Plusieurs pilotes des 24h du Mans ont confier passer directement de la 6 à la 2 à l'entrée de la chicane.
Si je suis le raisonnement de Vassim, si les pilotes ne rétrogradent plus tous les rapports, c'est que c'est inutile et nous pauvres amateurs devrions faire pareil .........

Je ne suis pas pro propulsion, je n'ai quasi toujours acheté que des tractions.

Enfin j'ai un profond respect et une grande admiration pour les pilotes de l'époque de la glisse que vous citez. Ce qui n'empêche pas de reprendre leurs propres déclarations qui expliquaient que, fut un temps, les dérives étaient surtout faites pour faire plaisir aux spectateurs. Souvenons nous d'un célèbre pilote français, Panizzi, qui a pris le temps de faire un donuts devant un par terre de spectateurs lors d'une spéciale de championnat du monde tellement il avait de l'avance !!!

La conclusion revient à 350Z : "Sur ce forum, y'a jamais moyen de faire un sujet sérieux sans que ça parte en couille...
... comme dirait ma grand-mère : "Etonnez-vous qu'il y a la guerre dans le monde"
albert_linette le mar 21 août 2007 à 11:27
Vassim> Tu nous met un lien d'une 4Rm rabaissée au taquet, voies élargies et rigidifiée de partout !
Quand on parle derm, on parle des voitures de série, pas des protos piste !
C'est comme lorsqu'on dit qu'il faut éviter de glisser en courbe.
On parle sur sol asphalte sec et pas sur terre ou neige...dans ce cas tu met une vidéo du Rallye de finlande et tu nous dis que les pilotes glissent, donc il faut glisser !

Et pour jouer le jeu des citations, tu m'as dis sur le forum Atom il y a peu que les Porsches est dangereuse car elle par en TàQ quand on lâche l'accélérateur et du coup ce sont des voitures dangereuses..............Désolé mais c'est plutôt une erreure de pilotage avec ce type d'auto et il conviendrait mieux de modifier son pilotage ou de changer de monture plutôt que de les interdire à la vente..........

Mais encore une fois, la polémique ne sert à rien ! Nous nous entendons en discussion calme et senssée ou ne discutons pas. J'ai pas envie de me mettre mal avec qui que ce soit ni de perdre beaucoup de temps à écrire sur le topic pour tourner en rond.
caterham_7 le mar 21 août 2007 à 11:36
C'est bon tout le monde s'est calmé ? :/ :(

moi j'ajouterais que les 4RM de pardonnent pas toujours ... j'ai pu voir de bons pilotes de 4RM et de mauvais :D

le bon il était très propre, et il inscrivait sa voiture dans les virages par un coup de volant ferme ... il neutralisait ainsi la voiture qui se mettait en appuis sur les 4 roues ... enfin c'était assez joli ... et ça ressemblait plus à une conduite de traction en entrée de virage ... il lui arrivait de finir en leeeeger survirage en sortie ... enfin c t assez jouissif ;) :good:

les mauvais ils me doublaient en ratant leur freinage ... et arrivé bien au milieu du virage, roues braquées ils enfoncaient la pédale de droite à fond ... :etourdi: d'en bas dans mon AX j'étais alors proches des roues et je voyais tous les pneus se tordrent sous la pression ... le plus impressionnant c'était de voir repartir la voiture comme une balle en les sortant de leur merde ... :D
albert_linette le mar 21 août 2007 à 12:11
Vassim> écoute la bande son de la vidéo que tu viens de poster et on reparlera du "à fond les freins - à fond les gaz" !!! Il est clair qu'il fait une remise en pied de l'accélérateur avant d'être à fond....
4lgti le mar 21 août 2007 à 12:11
Dommage ce sujet pourrait etre bien sans les dispute.Mais c'est clair que si c'est une bataille verbal tout le long ca ne sert a rien.

A la limite, RDV sur circuit avec le ou les memes vehicule et chacun pourra juger.car les paroles c'est bien beau mes souvent sur la tarmac c'est autre chose....
xenon le mar 21 août 2007 à 12:41
Miam
je me delecte avec l'experience perso de chacun
en tant que débutant, je n'ai pas grand chose à dire , j'apprends ;)
4lgti le mar 21 août 2007 à 12:45
Il y a un debut a tout.quand je vais mes début aussi je rigole un peut mais c'est normal.ce qu'il faut se dire c'est que chacun a ses limites et qu'il ne faut pas les dépasser.apres il y en a qui sont meilleur que d'autres mais c'est comme ca..
vassim le mar 21 août 2007 à 12:55
Citation de albert :

« Et pour jouer le jeu des citations, tu m'as dis sur le forum Atom il y a peu que les Porsches est dangereuse car elle par en TàQ quand on lâche l'accélérateur et du coup ce sont des voitures dangereuses..............Désolé mais c'est plutôt une erreure de pilotage avec ce type d'auto et il conviendrait mieux de modifier son pilotage ou de changer de monture plutôt que de les interdire à la vente.......... »
Mais non, t'as (encore) rien compris, ce n'est pas ce que j'ai dit. Comment discuter de maniére précise avec qlq1 qui schématise ultra grossiérement ? Y aura pas de discours possible de cette maniére :etourdi: .

Le pb est qu'albert tout puissant débarque ici, déballe sa science et empile 3-4 grosses conneries, puis ensuite s'étonne qu'on ose le contredire ou même nuancer son discours et pour finir taxe de "manque d'ouverture d'esprit".

- Les pilotes de rallye faisaient des travers uniquement pour le spectacle => 1ére connerie.
- Les 4rm ne sont pas a l'aise sur circuit => 2éme connerie.
- Les pilotes sur circuit observent un "temps mort" entre le freinage et l'accélération = > 3éme connerie.

Voila, c'est plus clair comme ca ? :louche:
vassim le mar 21 août 2007 à 13:17
« Plusieurs pilotes des 24h du Mans ont confier passer directement de la 6 à la 2 à l'entrée de la chicane.
Si je suis le raisonnement de Vassim, si les pilotes ne rétrogradent plus tous les rapports, c'est que c'est inutile »

Ben oui, qu'est ce qu'on peut avoir d'autre comme conclusion ?

Faudrait également regarder l'avis de prost sur ce point, il n'a jamais été favorable au rétrogradage et au frein moteur, considérant que ct mineur par rapport a la puissance de freinage des autos actuelles.

J'ai trouvé un petit tour du maintenant célébre lewis hamilton l'an passé au guidon d'une GP2.

http://www.youtube.com/watch?v=t1xXiw3-nK0
YouTube -
-

Vous y chercherez bien les "temps de pose" cher a albert ! :D
4lgti le mar 21 août 2007 à 13:19
Bon ok ... je comprend vos avis mais dans ce cas la cghacun devrait se justifier gentillement au lieu de partir en fleche/

Ex: pourquoi dire que les 4rm sont pas a l'aise sur circuit ???

pourquoi sont elles a l'aise???

Chacun a ses raisons,il suffit de se justifier et d'accepter eventuellement qu'on peut dire des erreur.


aller faites la paix et donnons de la vie a ce sujet Qu' Atom a créé:good: :good: :good:
marko le mar 21 août 2007 à 13:34
Déjà une Prop', une Traction ou une 4rm se conduisent exactement pareil et ce qu'on soit sur circuit ou sur route !
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis.je ne parle pas de 4rm,puisque j en n ai pas suffisament conduit pour en parler,mais de propultion et de traction.
j ai commencai par des propultions pendant pas mal d annees avant de conduire une traction.je trouve que le style de conduite d une traction est presque entierement inverse par rapport a une propultion.tu ne reacceleres et tu ne geres pas ton volant de la meme facon.le premier passage force que j ai voulut faire en traction,j ai emmene l auto comme une propultion.au final,j ai joue la debroussailleuse :D .
« Je précise que LOEB s'est nettement amélioré en faisant de la piste car il va chercher les derniers centimètres de bitumes en largeur. » C'est parce que j'ai vu une inteview du célèbre directeur de Citrên Compétion qui à expliqué lui avoir dit et avoir insiter pour qu'il fasse de la piste !
c est parce qu une wrc de nos jours,"se pilote comme une F1".il faut etre precis dans les trajectoires pour justement passer le plus vite possible sans perdre de temps.si on enleve toute les assistances electronique sur une wrc,je pense qu on reverra des vrac a la ragnotti :love:
desole si je n arrive pas a me faire comprendre.j ai du mal a retranscrire ce que je ressent au volant.:/
4lgti le mar 21 août 2007 à 13:48
Assez d'accord avec marko:good:
vassim le mar 21 août 2007 à 14:22
Bon ben voila, là y a un discours.
denisfaz le mar 21 août 2007 à 14:29

A propos des temps de pause : pour hamilton et sa GP2 il est inexistant évidemment, mais pour une auto modeste qui a une entrée en virage bien plus lente, rester sur les freins dans la première moitié de la courbe fera trop chuter la vitesse ... ? d'ou le temps de pause
vassim le mar 21 août 2007 à 14:36
Non. Tu freine encore plus tard tout simplement.

Suffit de voir les pelotons des rencontres peugeot sport pour comprendre. Quand les gars lachent le frein ils n'attendent pas pour reprendre l'accélérateur !
xenon le mar 21 août 2007 à 14:39
J'avais pris une journée de pilotage sur porsche 964 rsr
le mono, ( jean bernard bouvais) disait qu'on devait constamment appuyer sur le frein ou l'accélérateur , pour ne pas avoir de temps mort
et venant de lui j'ai tendance à penser que c'est vrai
vassim le mar 21 août 2007 à 14:40
Ben ouep.
ATOM245 le mar 21 août 2007 à 14:43
J'avais pas imaginé en lançant ce thread que ça parte en couille.:bad:
Il me semblait intéressant de bénéficier de l'expérience de quelqu'un dont le pilotage est le métier.
En lisant les commentaires de chacun, je m'aperçois que ma façon de piloter ne correspond pas aux dires des uns ou des autres, c'est un peu un panaché. Pour moi une auto se conduit avant tout avec le postérieur et la tête, mais ce n'est que mon avis.
Au final c'est au pied du mur qu'on voit le maçon et c'est sur la piste qu'on voit le pilote... et le chrono a toujours raison !
Edika le mar 21 août 2007 à 14:46
Marko > traction, propulsion ou 4 RM c'est pareil ! Mais ce qui est pareil c'est la bonne façon de passer une courbe. Quand tu merdouilles un virage les effets des 3 types de voitures sont diférents. Mais je me répète, le bon enchainement freinage/traj/réaccélération est le même !!!

De ma faible expérience, le temps mort déstabilise la voiture. Quand je le fait dans le virage du Pieu, la voiture flotte et tend à sous-virer à l'amorce du virage, si je réaccélère à ce moment là, elle survire brutalement. Alors que si j'ai su garder une peu de frein, je me sens bien, la voiture amorce le virage presque toute seule et je peux réaccélérer sans pb. En gros je passe de 120 à 145 km/h en sortie de virage (au juger, ça n'est pas ma vitesse réelle de passage en courbe)
vassim le mar 21 août 2007 à 14:51
Avec tout ce qui est monoplace, donc auto légéres au freinage puissant il est tout simplement impossible de tourner si l'on ne charge pas l'avant au freinage. Raison pour laquelle toutes les vidéo ci dessus nous montrent des pilotes qui emménent le freinage trés loin dans la courbe, éventuellement dela du point du point de corde si necessaire.
marko le mar 21 août 2007 à 14:58
Pour moi une auto se conduit avant tout avec le postérieur et la tête, mais ce n'est que mon avis.
c est l mien aussi ;)
De ma faible expérience, le temps mort déstabilise la voiture
je ne sais pas si c est une default ou pas,mais perso, jutilise ce temps mort pour placer la voiture.j ai une conduire un peu survireuse(voir peut etre trop).en gros,je commence a freiner un peu avant l entree du virage jusqu a la moitie de celui ci.ca me permet de prendre du survirage pour placer l auto avec un leger coup de volant et ensuite je reaccelere en milieu de virage jusqu a la sortie.ca fait un peu conduite de "porc",mais c est ma facon de conduire :D
zonek le mar 21 août 2007 à 15:02
.ca fait un peu conduite de "porc",mais c est ma facon de conduire


Je dirais meme plus: c'est ta facon d'etre! :D :D
starter le mar 21 août 2007 à 15:03
Mais c'est bien de l'avouer :good:
kri le mar 21 août 2007 à 15:08
Ca fight dur ici.

Vassim et Albert : Bon alors quand est ce qu'on vous retoruve tous les 2 sur la meme piste et a la reguliere :D
xenon le mar 21 août 2007 à 15:09
Moi je conduis avec la tête de plus en plus sinon mon instinct barbare me pousse à accélérer tout le temps :D
butcher inside
et j'ai vite compris qu'en réflechissant et en appliquant les bons conseils des pilotes aguerris, on s'amuse trois fois plus
à mon niveau, je recherche l'amusement plutôt que la perf car je n'ai pas la possibilité
vassim le mar 21 août 2007 à 15:09
Lui en cooperS et moi en 4rm ! :D
marko le mar 21 août 2007 à 15:13
Je dirais meme plus: c'est ta facon d'etre!
je m y attendai a cella :D
apres, je ne fais pas de circuit.je devrais peut etre en faire un peu.ca soignerait ma facon d etre.euh,de conduire :D
et puis j apprendrai peut etre de nouvelle chose,une autre facon de freiner ou je ne sais quoi
je ne demande qu apprendre.tout les conseils sont bon a prendre ;)
Dernière édition le 21/08/2007 à 15:22 par marko, édité 2 fois
xenon le mar 21 août 2007 à 15:33
Qui c'est qui nik des sub de 300 cv en cooperS:?: :oh:
ce doit être un très grand pilote celui là
vassim le mar 21 août 2007 à 15:33
Il semblerait oui.

Remarque j'ai déja vu un mec faire des choses surprenantes avec une 106 sur magny cours F1.
Dernière édition le 21/08/2007 à 15:36 par vassim, édité 1 fois
4lgti le mar 21 août 2007 à 15:35
Pour moi une auto se conduit avant tout avec le postérieur et la tête, mais ce n'est que mon avis

je suis aussi d'accord.

teusch le mar 21 août 2007 à 15:35
Moi, je préfère la conduire avec un volant :D
edika le mar 21 août 2007 à 15:38
Je pense qu'une rencontre sur la pluie serait intéressante car ça lisse les performances voiture et ça exacerbe les manques d'adhérence.
Je pense d'ailleurs que l'on a tord d'annuler une journée open pour cause de mauvais temps (moi le premier). J'ai fait une fois une journée au VdV sur la pluie, l'ambiance et l'entrain n'y étaient pas au début mais au fil des tours j'ai pris mon pied. En plus un 360 à 30 à l'heure ça n'a jamais tué personne, à part ma femme ce jour là qui m'a sommé de la déposer au stand sur le champ ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
x4n4x le mar 21 août 2007 à 15:38
On entend pas mal de pilotes dire qu'une bagnole ca se conduit avec le cul et les pieds (pour le ressenti et les transferts de masse), ce qui en soit n'est pas faux.
4lgti le mar 21 août 2007 à 15:48
D'ou l'importance de la position de conduit: position des mains du fauteuil ( au plus bas ) etc....
albert_linette le mar 21 août 2007 à 15:48

Il s'agissait d'une Sub d'origine contre une Cooper Works 210cv.
Je vois qu'EDIKA à su comprendre ce que je vouslais dire avec : " traction, propulsion ou 4 RM c'est pareil ! " suffisait de prendre le temps de comprendre ma phrase au lieu de s'enflamer...

Edike et Marko> Comme dit Vassim pour les F1, l'important est de charger le train avant. Plus il y aura de frein plus le train s'écrasera et générera de l'adhérence ! Après, quand vous serez à l'aise sur les freins, essayez de mettre une légère orientation de volant juste avant de freiner. Du coup l'auto va non seulement tourner grasse à l'écrasement du train avant mais en plus elle va s'orienter dans la direction voulu avec une grande aisance. Attention toute fois à ne pas trop mettre de volant sous peine de faire un gros écart...
4lgti le mar 21 août 2007 à 15:51
C'est clair sinon ca peut faire : ZIP la Banane!!!:D :D :D
edika le mar 21 août 2007 à 16:09
Négatif Albert, je n'essayerais jamais de mettre de l'angle avant mon freinage. Et je pense qu'il faut pas écrire çà ici.
Avec les freinages de bourrin (tiens j'en ai trouvé un autre vassim ;) ) que je fais je ne peux pas me le permettre. Par contre, à l'arrivée du point de corde, si je suis encore un poil sur les freins et que je patiente un poil, ça tourne presque tout seul.

Citation de albert :

« Attention toute fois à ne pas trop mettre de volant sous peine de faire un gros écart... »


Déconnez pas les jeunes, ne faites pas çà. Déjà apprendre à mettre toute la sauce possible (mais vraiment tout) au début du freinage et désamorcer les blocages de roue, c'est déjà bien. Garder un peu de frein ensuite c'est déjà bien car comme disait Vassim, on a souvent freiné trop tot.
4lgti le mar 21 août 2007 à 16:19
Si chacun balance une petite video de soit ca peut etre pas mal non???
kri le mar 21 août 2007 à 16:40
C sympa la theorie mais c mieux si c suivi immediatement de pratique.

Bon Albert tu me montres tout ca le 9/9 ;)
guillaume92 le mar 21 août 2007 à 16:43
Je pense qu'une analyse video avec des discussions genre :

Et si tu prenais plus la corde à 2'10, ca serait mieux car... ?
albert_linette le mar 21 août 2007 à 16:52
Il est certain que la vidéo est un support sympa mais pour celui qui ne connais pas le circuit, cela risque de ne pas être trop parlant, notement en fonction de l'angle de vue de la caméra
guillaume92 le mar 21 août 2007 à 16:55
C'est vrais que sans avoir fait le circuit, c'est moyen. Maintenant, ceux qui ont de l'expérience ont globalement parcouru tous les grands circuits francais
edika le mar 21 août 2007 à 17:08
Allez sur le site de Jean Claude SERRES, il a parcouru pas mal de circuits avec son Elise.
Mais sur vidéo on ne se rend pas compte des phases d'accélération et décélération.
En voyant une vidéo inboard, vous ne me croiriez pas quand je vous dis qu'après une journée au Mas du Clos j'ai des bleus en face des clavicules à cause du harnais lors des freinages. Si j'étais moins con j'achèterais des mousses mais j'y pense jamais :etourdi:
ATOM245 le mar 21 août 2007 à 17:29
On parle beaucoup de freinage, je pense que c'est une des phases les + difficiles du pilotage car il faut maitriser une décélération maximum de façon dégressive à la limite du blocage dès l'attaque du frein, les transferts de masse, la descente des vitesses et l'orientation de l'auto tout cela sur une distance la plus courte possible avec des repères visuels très précis. De plus, il faut avoir des boudins à la bonne tempé, pas simple tout ça:D
albert_linette le mar 21 août 2007 à 17:32
A245> tu contrôle ta T° de gomme avec quoi ? sonde ou stikers ?
ATOM245 le mar 21 août 2007 à 17:48
Sonde en rentrant au stand, j'ajoute environ 5° à la tempé relevée pour tenir compte du temps de ralentissement en entrée de stand ! C'est bon ou pas d'après toi ?
Je pense que le bonne tempé pour des R 888 est d'env 80° et d'environ 90/95° sur les slicks Avon.
marko le mar 21 août 2007 à 17:53
Edike et Marko> Comme dit Vassim pour les F1, l'important est de charger le train avant. Plus il y aura de frein plus le train s'écrasera et générera de l'adhérence ! Après, quand vous serez à l'aise sur les freins, essayez de mettre une légère orientation de volant juste avant de freiner.
ca revient a mon style de "porc" comme j ai ecrit plus haut.sauf que moi je mets un coup de volant pendant la phase de freinage,pour faire pivoter l auto.par contre il faut doser les freins de facon a ne pas les bloquer.sinon zip et tout droit :D
edit: je rajoute que les circuits,je ne connais pas :(
Dernière édition le 21/08/2007 à 17:55 par marko, édité 1 fois
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      44    45   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoPilotage   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNissan Juke Volkswagen Golf Renault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect
MarquesNissan Volkswagen Renault Genesis Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW
Actuellement, il y a 953 visiteurs en ligne dont 39 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement