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Pilotage
vassim le mer 22 août 2007 à 21:49
Absolument.
monza le mer 22 août 2007 à 21:50
Tu m'as pas tel pourtant ??:etourdi: :D :D :D
teusch le mer 22 août 2007 à 21:50
OK. Ca explique pas mal de tes connaissances ;)

J'ai "travaillé" un peu cet été dans une structure similaire, c'est là que tu te rends vite compte des aberrations des voitures de route soit disant pistardes, genre GT3 RS.
Et c'est vrai que t'apprends vachement de trucs vachement vite :love:

Et le boss est ancien chef d'atelier chez Ferrari, je lui ai parlé des freins céramique, il m'a dit que c'était de la merde absolue. :D
Dernière édition le 22/08/2007 à 21:52 par teusch, édité 1 fois
vassim le mer 22 août 2007 à 21:55
Ouep ca démystifie pas mal certaines légendes urbaines c'est vrai.
Q19 le mer 22 août 2007 à 22:31
J'ai du mal à comprendre qu'un coup de gaz sans repasser au point mort donne l'impression d'avoir le même effet que si on effectue une DD dont j'ai bien compris le principe et la mise en application...
En gros qu'est-ce qui se passe mécaniquement ?
vassim le mer 22 août 2007 à 22:41
Au moins tu compense la perte de régime du moteur. Mais ce n'est pas idéal car tu ne fais qu'augmenter la différence de rotation entre la boite et le moteur, même si le régime moteur une fois vitesse engagée sera plus proche de la vitesse de rotation des roues.

(Hum, est ce bien clair ? :louche: :D )
guillaume92 le mer 22 août 2007 à 22:44
Mécaniquement, je crois que c'est une bague de friction qui s'emboite progressivement dans un cône. Si la vitesse du cône est rattrapée par celle de la bague par action sur l'accélérateur, on évite alors une friction trop importante qui aurait pour effet de contraindre le cône à ralentir. La vitesse du cône étant en rapport avec la vitesse des roues : blocage !

N'hésitez pas à me corriger, mes connaissances ne sont QUE théoriques

Dernière édition le 22/08/2007 à 22:46 par guillaume92, édité 2 fois
guillaume92 le mer 22 août 2007 à 22:46
Vassim, j'ai pas compris :D

Le coup d'accélérateur permet bien de rattraper la différence de rotation entre le moteur et les roues ?
Dernière édition le 22/08/2007 à 22:48 par guillaume92, édité 1 fois
vassim le mer 22 août 2007 à 22:55
Oui. Entre le moteur et la boite d'abord.
x4n4x le jeu 23 août 2007 à 01:02
En même temps quand tu roules avec une propulsion couillue sans aide ni autobloquant ni rien (genre Formule France :D ), que sur un gros freinage appuyé tu embrayes un peu brutalement car t'es pressé...... là tu vois la bagnole partir en tête à queue cash avec les roues arrières totalements bloquées, comme si quelqu'un t'avait percuté dans l'aile arrière, là tu comprends mieux ta connerie :D

Et là t'appuyes tout ce que tu peux sur les freins et en débrayant pour pas péter le bazar en attendant que ca passe et pas finir trop loin de la piste :D
bigjim le jeu 23 août 2007 à 02:27
J'ai du mal à comprendre qu'un coup de gaz sans repasser au point mort donne l'impression d'avoir le même effet que si on effectue une DD dont j'ai bien compris le principe et la mise en application...
En gros qu'est-ce qui se passe mécaniquement ?


Le fait de rembrayer repasser point mort permet de faire en sorte que lorsque tu donnes ton coup de gaz, non seulement tu places le moteur à la bonne vitesse de rotation, mais aussi l'arbre primaire de la boîte de vitesses.

Illustration :

Version auto-école
Je suis à 110 en 5 et je veux dépasser. Je débraye, j'essaie de passer la 3. Merde, ça rentre pas. Sois j'attends que le moteur tombe au ralenti pour que ça rentre sans forcer, soit j'y vais en force et je mets une bonne claque aux synchros au passage.
Ensuite vient le moment comique : on rembraye. Je lâche la pédale d'embrayage mais le moteur est au ralenti et il faut l'emmener à 4000 tours. Résultat, le capot plonge, la voiture perd 20 km/h et le moteur fait mooooeeeeeeuh, un bon gros cri de vache quand on lui fait prendre des tours sans les gaz. :D
Maintenant je peux appuyer sur l'accélérateur, mais j'ai perdu 4 secondes à me mettre sur le bon rapport, pendant ce temps le volvo diesel boîte automatique qui était derrière moi a commencé à dépasser lui, et je suis obligé d'attendre que lui et la clique de nains qui le suit ait fini de doubler le monospace. Je me sens bien con avec mon moteur qui gueule et je repasse la 5. :D

Relance-moteur :
Je suis sur l'autoroute à 110 en 5. Je veux dépasser rapidement. Débrayage, coup de gaz, je passe la 3 mais elle ne rentre pas tout de suite parce que les synchros ne sont pas à la bonne vitesse. Je sens un point dur à l'entrée du rapport et je sais qu'il est inutile de forcer, je suis obligé d'attendre que la boîte veuille bien que je lui mette la 3, un peu comme vous faites chez vous le soir dans d'autres circonstances, tout ne rentre pas tout de suite. Je rembraye sèchement (pas de patinage) et j'écrase les gaz. Temps de la manipulation : 2 secondes.

Double-débrayage :
Je suis encore sur l'autoroute à 110 en 5. Vlatipas un gonzo qui se traîne. Débrayage, point mort, rembrayage, coup de gaz, débrayage, je passe la 3 qui rentre comme papa dans maman, je rembraie, j'écrase les gaz. Temps de manipulation : 1 seconde.
Bonus auditif : si on passe la bande sonore ça fait, vraaaaooooo, vram !, vraaaaaaaaa..., ça fait 'achement "course", c'est top délire, j'ai les filles à mes pieds.

La 3 est rentrée comme dans du beurre parce que j'ai mis le coup de gaz au point mort, donc l'arbre primaire de la boîte a pris la bonne vitesse de rotation et le synchro n'a quasiment rien eu à faire.


Là où ça se complique sur circuit ou en conduite sportive, c'est qu'il faut débrayer, accélérer, et freiner en même temps, et que t'as que 2 pieds. :D
Le double-débrayage devient alors talon pointe parce qu'il faut faire tout ça avec les orteils du pied droit sur la pédale du frein et utiliser le talon pied droit pour accélérer.


Version sans TP (talon-pointe)
- J'arrive à fond de 4
- J'arrive à mon repère de freinage, je freine à mort
- Ça commence à tourner, je tourne en continuant à freiner mais en relâchant un poil car au fur et à mesure que la vitesse décroit et que l'auto tourne la limite du blocage est moins élevée.
- J'ai le point de corde en vue, je débraye, je rentre la 2 (en forçant ou en perdant au moins 1 précieuse seconde que le rapport veuille bien rentrer).
- Je suis au point de corde, il faut réaccélérer maintenant : si je lache l'embrayage trop vite ça va faire un à-coup et je risque de bloquer la transmission et de faire un TàQ. Donc je suis obligé de faire comme on m'a appris à l'autoécole, je rembraies doucement en accélérant pour trouver le point de patinage (je perds un temps dingue pendant lequel je ne freine plus et je n'accélère pas vraiment ; et j'use les disques)
- une fois que je sens que c'est bien en contact, j'écrase l'accélérateur (à ce moment, je suis quasiment déjà sorti du virage).

Problèmes : temps perdu pour passer la vitesse, temps perdu entre l'engagement du rapport et le moment où tu as les watts à fond sur les roues motrices, risque de TàQ, usure des synchros et de la boîte.


Version avec TP mais sans DD
ça n'existe pas, quand tu sais faire un talon-pointe c'est pas grand chose de faire un DD en plus.


Version full, avec TP et DD
- J'arrive à fond de 4
- Repère freinage, freinage de porc
- Ça tourne, freinage appuyé
- Débrayage, point mort, embrayage, talon sur l'accélérateur (on continue à freiner), débrayage, j'enquille la 2 comme dans du beurre, rembrayage sec mais qui ne déséquilibre pas l'auto : je suis presque au point de corde, toujours en train de freiner, mais je suis déjà en 2, en prise et au bon régime moteur, j'ai mis à profit le temps où le moteur n'entraîne pas les roues pour changer de rapport, et c'est tellement naturel et habituel que j'ai pensé à rien sinon à ma trajectoire et ma motricité.
- Je suis au point de corde (qui n'est pas nécessairement pile le milieu de la courbe réelle mais celui de la trajectoire), j'arrête de freiner et GAZ.


Avantages : pas d'usure de l'embrayage ni des synchros, pas de risque de TàQ.
Rapport enclenché par plus rapidement donc remise des gaz plus tôt dans le virage, diminution du temps pendant lequel le moteur n'est pas en prise.

Dernière édition le 23/08/2007 à 05:44 par bigjim, édité 2 fois
kri le jeu 23 août 2007 à 08:04
Parfait qui dit mieux .:)
xenon le jeu 23 août 2007 à 08:45
Mieux:D
NikosRabbit le jeu 23 août 2007 à 09:04
"Version avec TP mais sans DD
ça n'existe pas, quand tu sais faire un talon-pointe c'est pas grand chose de faire un DD en plus."

ben en fait j'ai un probleme pour ça :
"Débrayage, point mort, embrayage", talon sur l'accélérateur (on continue à freiner), débrayage"
je crois qu'il faut que je m'entraine, car le TP j'y arrive bien...



edit : superbe explication tout est vraiment limpide ;) :good:
Dernière édition le 23/08/2007 à 09:06 par NikosRabbit, édité 1 fois
vassim le jeu 23 août 2007 à 09:40
Citation de Jom :

« je suis obligé d'attendre que la boîte veuille bien que je lui mette la 3, un peu comme vous faites chez vous le soir dans d'autres circonstances, tout ne rentre pas tout de suite. »
:good:
xenon le jeu 23 août 2007 à 09:48
Moi j'ai pas besoin de négocier , ça rentre toujours
benoitgir le jeu 23 août 2007 à 10:00
Ca dépend aussi des diamètres :D
4lgti le jeu 23 août 2007 à 11:22
Et puis des conditions météo.c'est mieux quand le temps est humide:D :D :D
vassim le jeu 23 août 2007 à 11:24
Et chaud.
4lgti le jeu 23 août 2007 à 11:31
Lol:D :D :D
marko le jeu 23 août 2007 à 12:44
L explication de bidjim est longue,mais j ai tout compris :D
Q19 le jeu 23 août 2007 à 12:57
Est-ce que les néo anti-porsche pourraient faire un résumé concernant leur (récente?) antipathie envers le concept du moteur en paf arrière ?
vassim le jeu 23 août 2007 à 13:25
Oh je m'en suis déja expliqué, le dab de carpe aussi ici :http://www.autotitre.com/forum/Ariel-Atom-2-25213p96.htm

Ce n'est pas de l'anti porsche précisément, un boxster S 987 me plait bien, c'est surtout l'evolution déraisonnable des 911 high perfs qui est en cause. Devenues trop vicieuses, > 400 ch en porte a faux ar pour 1400- 1500 kg voir plus encore et avec des turbo, on obtient des engins faussement rassurants qui semblent hyper stables et efficaces puis décrochent instantanément sans espoir de survie dés qu'une certaines limite est effleurée. Pour les pro c'est déja tendu, pour le gentil amateur c'est mortel.

Je passe ensuite sur les conséquences morales et financiéres de ce genre d'aventure, un coup a étre dégouté définitivement.
Le tout étant sciemment passé sous silence par pleins de spécialistes des auto "a vocation sportive":/
bigjim le jeu 23 août 2007 à 18:03
Citation de Nikos :
« "Débrayage, point mort, embrayage", talon sur l'accélérateur (on continue à freiner), débrayage"
je crois qu'il faut que je m'entraine, car le TP j'y arrive bien... »


Un truc que tu peux faire c'est de décomposer en deux temps, d'abord un premier exercice facile :
- d'abord faire débrayage, point mort, coup de gaz.

Ensuite faire un deuxième exercice, se mettre au point mort gentiment
- coup de gaz, embrayage, passage de rapport, rembrayage

c'est en fait ce que tu fais quand tu fais une relance moteur sauf qu'ici on part du point mort.

Evidemment après il faut assembler les deux. Comme dans tout apprentissage "cérébro moteur", il faut faire preuve de patient, l'exécuter un certain nombre de fois maladroitement et lentement pour qu'ensuite les ordres musculaires partent directement du cerveau sans qu'on pense à tout le détail.

Entraîne-toi d'abord à l'arrêt et après sur route ou autoroute (temps sec) à faire 4-3, 5-4, et puis 5-3 (ou 6 si tu as une 6e).
teusch le jeu 23 août 2007 à 18:06
Moi j'ai d'abord fait un TP sans DD, puis un DD sans TP, et enfin TP+DD :D
reminator le jeu 23 août 2007 à 23:38
Prenons par exemple cette video à environ 4min55. ( http://www.youtube.com/watch?v=17aiiqpd7hY
YouTube -
-
)
On voit que le pilote retrograder de 2 rapports.
Il fait bien le TP mais pas le DD !:louche:
Et je ne me souviens pas avoir vu un DD dans cette vidéo... pourtant ce sont des pilotes...

C'est moi qui comprend rien ou ai je raison :?:
vassim le jeu 23 août 2007 à 23:54
Ils sont un peu boucher aussi. Le rupteur ne leur fait pas peur non plus !
caterham_7 le ven 24 août 2007 à 02:10
Reminator > des testeurs comme Tiff Needle ne font pas de DD ... parce que les voitures finissent à la poubelle à la fin des tests de toute manière :D dans les faits, le TP suffit pour le pilotage ... le DD c'est pour soulager la mécanique ... ;)
bigjim le ven 24 août 2007 à 02:48
ça dépend de ce que tu as comme boîte aussi.
benoitgir le ven 24 août 2007 à 08:16
Le DD avec TP c'est pas sorcier à faire en promenade... Mais freiner fort et précis en même temps ça me semble déjà beaucoup plus subtil :etourdi:

J'avais une 205 avec bv très malade, obligé de faire des DD sinon crac à chaque rétrogradage, on y trouve de l'utilité mais si je trouve que ça fait un peu beauf les vroum vroum en ville :D
vassim le ven 24 août 2007 à 08:51
En fait c'est bien plus facile a faire en freinant fort, la pédale de frein arrive a hauteur de l'accélérateur.

Question d'automatisme, faut qlqs mois pour étre au point.
NikosRabbit le ven 24 août 2007 à 10:59
J'ai essayé hier... grandes lignes droite et gros rond point, donc c'est sympa pour s'entrainer y'en a 4 d'affilé... ben j'arrive a faire le mouvement, mais pas a mettre la vitesse assez vite, et la relance ne sert à rien...

j''essaye donc 4-3 à l'approche des rond points...

bigjim, je n'ai pas de 6, j'ai une boite 4+E sur une golf 2 ;)
mixomatos le ven 24 août 2007 à 11:32
Faudrait refaire un point "comment dois je tenir un volant" pour xenon :D
xenon le ven 24 août 2007 à 12:14
Arrète tes conneries, mixo je me suis grandement amélioré ( j'avais pas le choix:D )
et qqun a posté une video sur le pilotage avec une longue séquence de position de conduite et de tenue du volant ( j'ai tout regardé sans rien zapper )qui m'a permis d'affiner certains points
mixomatos le ven 24 août 2007 à 12:15
Sans dec ... t as arrete le "taxi' driver" staïle ? :D
xenon le ven 24 août 2007 à 12:21
Vouis , remi me collait des grands coups de gourdins qd je mettais pas mes mains ou il fallait
donc , j'ai vite corrigé ;)
mixomatos le ven 24 août 2007 à 12:38
J aurais du te tapper alors a charade (je le note) :D
4lgti le ven 24 août 2007 à 12:46
Elle est ou la video des mains sur le volant???
Gilou///MCoupé le dim 9 sept 2007 à 01:51
Réanimation de topic ! :D

quand vous êtes sur votre piste que vous connaissez bien, dans votre auto que vous connaissez bien, par beau temps, vous estimez être à quel potentiel de votre pilotage maximal ? 100 % ? 80 % ?...autrement dit, gardez-vous une marge de sécurité ?
bigjim le dim 9 sept 2007 à 06:24
ça dépend surtout de la piste et de sa configuration.

t'es évidemment obligé de garder une marge de sécurité si tu comptes repartir avec la bagnole et si tu as sué pour te la payer.

un circuit tout plat et dégagé tu peux faire presque n'importe quoi, mais d'autres sont beaucoup plus traîtres, la simple présence d'un mur en béton ou de pneus te fait lever le pied, certains virages collectionnent les sorties "que c'est pas de ma faute, la voiture a glissé toute seule".
ATOM245 le dim 9 sept 2007 à 11:12
En roulant à 80/90% de son potentiel (encore faut-il le connaître) on évite les figures et les bacs. Je pense également qu'on s'améliore au fil du temps en roulant de cette façon.
caterham_7 le dim 9 sept 2007 à 12:16
Gilou > Je démarre doucement et au bout d'un tour je commence à me dire que je suis sur un bon rythme, ensuite j'augmente tout doucement en réfléchissant à chaque virage à la façon dont il faudrait le prendre ... mais les corrections se font vraiment petits à petit, et donc j'ai pas le sentiment de prendre beaucoup de risque à chaque fois, et lorsque je me rends compte que je suis trop vite, c'est du coup souvent rattrapable car la survitesse est vraiment infime, de l'ordre de 5kmph maxi (par une trajectoire de sécurité dans un freinage trop tardif par exemple ...) à Noter que sous la pluie, les surestimations de vitesse sont plus difficiles à rattraper ... la difficulté à rattraper les erreurs, même petites est inversement proportionelle à l'adhérence des roues :D mais ça ça parait évident ...

malgré ça ... je roule pas à 100% des capacités de la voiture ... ça je le sais car j'en apprends encore beaucoup et je me dis après coup que j'aurais pu aller encore plus vite à certains endroits, où m'appliquer sur certains points ... etc ...
edika le dim 9 sept 2007 à 18:29
Idem, tout à l'alfano donc je vois la progression
En général la trajectoire est la même, je travaille principalement les freinages et les vitesses de passage en course.
Les meilleurs temps sont en milieu de matinée et en fin d'après midi :D :D
Au MdC je pense être au max de la voiture sauf au pieux car j'y garde une marge :!: Mais j'ai fait tous les bacs de ce circuit.
C'est difficile de donner la marge, ce qui est humiliant c'est de passer son volant à un Pilote pro est de voir la marge réelle.
vassim le dim 9 sept 2007 à 21:22
Ce n'est pas une humiliation, mais une étape necessaire, ca permet de se situer et d'avoir une piqure de rappel.
Dernière édition le 09/09/2007 à 21:23 par vassim, édité 1 fois
Gilou///MCoupé le dim 9 sept 2007 à 21:35
Je posais cette question, car personnellement, à chaque fois je me dis "bon j'y vais cool :D ", et passé le 1er tour pour chauffer les pneus, l'adrénaline montant, j'arrive pas à garder une petite marge :/, et je suis trop souvent aux limites de mes capacités (celles de l'auto sont souvent je pense plus loin)....
Y'a que les grandes courbes rapides qui me font un peu rester en dedans (pas assez de cojones :D )....

Dernière édition le 09/09/2007 à 21:44 par Gilou///MCoupé, édité 1 fois
vassim le dim 9 sept 2007 à 21:51
Oué, quelles sont les limites réelles du bonhomme et de la cariolle, c'est toujours le pb, si on pouvait le savoir instinctivement on serait tous sous contrat.
albert_linette le lun 10 sept 2007 à 00:42
Les limites ne sont connues que lorsqu'elles sont franchies...!!!
C'est malheureusement valable pour tout !
Comme dit Cater7, il vaut mieux les avoir franchies de peu pour pouvoir se rattraper.

Mon avis est que : "l'essentiel est de se faire plaisir"
Peu importe si tu est loin de tes limites ou celles de l'auto car aucun titre n'est à gagner dans une journée open !

Je laisse donc le mot de la fin à Cater7, citation de son book pour informer les jeunes sur une accession à la piste, je cite : "Dites-vous bien qu'on se souviendra bien plus longtemps de celui qui a fait un bac que de celui qui a fait le meilleur tour ce jour là......"
Gilou///MCoupé le lun 10 sept 2007 à 01:29
Je suis bien d'accord avec tout ça :) .

Cependant, avec l'Atom, je ne crois pas que les limites ne soient forcément connues que lorsqu'elles sont franchies, car l'auto reste progressive dans son comportement, contrairement à certaines autres autos ;) ; il y'a des endroits qu'on passe à une certaine vitesse, en glissant un peu et en sentant bien qu'on est à la limite; pas besoin de dépasser cette limite pour le comprendre. Avec d'autres autos qui décrochent d'un coup sans prévenir, il faut bcp plus d'expérience éviter la faute lorsqu'on est pas loin:/ .
Pour le freinage aussi c'est un peu pareil, on peut sentir qu'on arrive à la limite, et on sent bien quand on l'a dépassée :D .
vassim le lun 10 sept 2007 à 08:19
Citation de gillou :

« Avec d'autres autos qui décrochent d'un coup sans prévenir, il faut bcp plus d'expérience éviter la faute lorsqu'on est pas loin »
Il est certain que sur ce point la tome est incomparable face a des trucs autrements plus vicelards comme une GT3 par exemple.

Quand a la conclusion de caterham je la lui avait un peu soufflé, mais elle n'est pas de moi pour autant.
albert_linette le lun 10 sept 2007 à 09:29
Gillou> D'accord pour te suivre dans tes propos quand tu dis que l'Atom téléphone bien ses sensations mais quand à parler de limites...:/

Le problème est de savoir si l'auto sature (adhérence, freinage ou autre) parce qu'elle est réellement à ses propres limites ou parce que le pilote à fait une erreur.... Je ne dis pas cela pour toi, mais j'ai déjà constaté qu'a l'endroit où j'étais persuadé d'être à la limite avec une auto, mon jugement avait changé une fois que mon pilotage avait lui même changé !:etourdi:

Je pense qu'il faut déjà être sûr de sois dans sa façon de faire avant d'incriminer l'auto. Seul de vrais GRANDS pilotes pourraient à mon sens définir les limites d'une auto car étant certains de n'avoir fait "aucune" faute de pilotage.:idee:

Pour ma part j'en serrai certainement toujours loin.........(budget, temps, expérience...)

Et puis y'a pas d'omelettes sans casser des oeufs. Le problème est d'acheter la douzaine...
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