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Balivernes !
balivernes le dim 13 nov à 03:22
@rallyeroland
"Si je garde 2mm épaisseur pour être à niveau (intérieur / extérieur sur le châssis
comme tu le dis et avec les mêmes photos du Net que moi)
il me faut environ 2 mm plus profond pour le niveau plus bas des sièges...
Et la 😢 je passe à travers du châssis."

Ton châssis est plus épais que la tôle du vrai .... alors pas le choix, il faut tricher ...... mais à l'oeil il me semblait que le bord sup du châssis est compatible avec le dessus du bavolet; je me trompe ? En fait la section type au bavolet est quasiment toujours de ce type sur les autos de cette époque : il y a une zone de rattrapage (un escalier) entre feuillure et carre du jeu de porte.

Tu pourrais le représenter comme ça par exemple, avec un peu de CP ou autre, pour rejoindre un Z compatible avec le haut de plancher en les ajustant ensemble avant de poser la CP fine qui donnera la feuillure d'étanchéité.



Effectivement belle différence .....
"J’ai aussi des moulages de pare brise."
Ne te tracasse pas Roland, je préfère faire un pavé spécifique. Merci de ton offre
balivernes le dim 13 nov à 05:05
Bon, après un petit intermède, retour vers le Range De ??? de ???? Dela ??????
- quelques petites retouches au papier abrasif pour mieux rentrer le châssis suite au dernier masticage : ok
- finition nervure bas de caisse G
- petites retouches ALF
Nota :
Il va falloir réfléchir à la manière de traiter le dessous du châssis .... Pas prêt pour refaire le Range Neveu (retrouvé : il était resté chez Julien), du reste je n'ai plus ce qu'il faut, trop tard pour modifier un châssis de Range M6 => tout ce que je peux faire c'est m'en inspirer avec ça que j'ai ....
Etat actuel :
rallyeroland le dim 13 nov à 16:16
@ a tous

Toujours sympa ces petites retouches vertes ALF

Même le Dimanche, les vieux bricolent !!!

Pour faire suite à vos remarques






Dernière édition le 13/11/2022 à 16:17 par rallyeroland, édité 1 fois
rallyeroland le dim 13 nov à 16:55
Disque et étrier.... OK
Reste à étudier triangles et amortisseurs

JPD le lun 14 nov à 11:19
Des lames de ressorts transversales.....:oh: :louche: je pensais qu'il y avait un train triangulé sur cette 1000
rallyeroland le lun 14 nov à 16:36
Bien vu JP, je vois que tes connaissances ne se limitent pas
a du Citroën. Des trains avants triangulés sont apparus dans le domaine
de la course, mais pas dans le monde de la série.

Bricolage du jour



rallyeroland le lun 14 nov à 19:29
Pour meubler un peu

Un aller-> retour à la peinture ?



JPD le mar 15 nov à 14:17
Citation de rallyeroland :
« Pour meubler un peu

Un aller-> retour à la peinture ?



»


@rallyeroland

Renault était quand même en avance a ce sujet là, le train avant R8 était assez performant et utiliser par Alpine... Je me souvient tres bien d'un proto 4cv avec moteur central R12 et traverse avant R8.... :etourdi:
JPD le mer 16 nov à 08:54
Bonjour,
Un petit contre temps, une infiltration dans la main gauche...... pendant ce temps, je cherche et je réfléchis :louche:
balivernes le jeu 17 nov à 03:25
Salut les amis,
Je viens d'attraper une sal---prie qui m'a mis à plat plusieurs jours, je me remet à peine (et encore ....) mais vous me manquiez, le croiriez vous ????
Je vois que tu t'amuses bien Roland ..... en regardant tes photos je me suis demandé si j'aurais pas commencé par la préparation de l'ouverture de la caisse, en gardant un bon 5/10 de gras partout, avant de travailler le châssis (????) parce qu'il me semble que j'aurais vu plus clairement la relation entre les deux et qu'il serait plus facile d'adapter le châssis à la caisse (quitte à la reprendre un peu) plutôt que l'inverse .... bon, facile à dire hein !!!!! en tout cas je te suis avec attention ......
Dis donc on ne lésine pas sur les moyens pour transporter une caisse à peindre chez toi ...... :etourdi:
balivernes le jeu 17 nov à 03:31
Le Range Debic :
Trois ans et demi plus tard ….
Jeté un coup d’œil par hasard : boite sortie en cherchant autre chose.
- remarqué que le baquet D n’est pas symétrique au G et de beaucoup. Il est moulé avec le châssis alors oublier le recentrage !
- par hasard encore je découvre que le châssis du Range Pinder acheté pour le Range Granja est différent des autres Range presse que j’ai : l’ensemble mécanique et les essieux sont moulés à part en plastique et portent les roues. Cette pièce est rapportée sur un plancher en zamac (juste indexée sans fixation positive hormis la vis AV). Un bloc inter en plastique vient au-dessus de ce plancher.
rallyeroland le jeu 17 nov à 08:32
C’est pas la grande forme chez vous les amis.
Je vous souhaite un prompt rétablissement

SUPER ce châssis Range à part, ça sent le surmoulage à plein nez !

Pour répondre à ta question :
Ton idée de préparer la caisse avant le châssis est bonne aussi.
Ce qui m’a fait partir dans l’autre sens, c’est la fragilité et le nombre
de manipulations une fois les portes enlevées.

Hier, creusage de l’intérieur de la carrosserie pour faire le deuxième phare débouchant et création d’un «  moule » pour faire le fond de plancher
en mastic



Dernière édition le 17/11/2022 à 08:33 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le jeu 17 nov à 10:18
Citation de rallyeroland :
« C’est pas la grande forme chez vous les amis.
Je vous souhaite un prompt rétablissement

SUPER ce châssis Range à part, ça sent le surmoulage à plein nez !

Pour répondre à ta question :
Ton idée de préparer la caisse avant le châssis est bonne aussi.
Ce qui m’a fait partir dans l’autre sens, c’est la fragilité et le nombre
de manipulations une fois les portes enlevées.

Hier, creusage de l’intérieur de la carrosserie pour faire le deuxième phare débouchant et création d’un «  moule » pour faire le fond de plancher
en mastic



»


@rallyeroland

C'est ça la "vieillerie".
Juste un ressaut de doigt. J'ai déjà été opéré d'un. Pour celui là, on essaye l'infiltration avant opération. Mais pas question de se taire ici, j'essaierai d'intervenir aussi souvent

Important le bon déroulement des doigts pour faire de la mini.....

Chapeau pour ton chantier, c'est extrêmement délicat ce que tu fais.
Pourquoi la partie avant de la caisse est plus sombre???
JPD le ven 18 nov à 11:14
Bon bah pour aujourd'hui rien de spécial, il faut restructurer un peu pour consolider..... j'ouvre l'avant. Les 2 cloisons transversales rigidifie l'ensemble avant d'installer le cockpit....

balivernes le sam 19 nov à 01:00
« C’est pas la grande forme chez vous les amis.
Je vous souhaite un prompt rétablissement

Merci Roland .....

SUPER ce châssis Range à part, ça sent le surmoulage à plein nez !
Non, pas du tout, le modèle presse est conçu comme ça, j'avoue avoir été quelque peu surpris, d'autant qu'ils est beaucoup moins cher que les versions Dakar ou autres que je connais. Et content !

Pour répondre à ta question :
Ton idée de préparer la caisse avant le châssis est bonne aussi.
Ce qui m’a fait partir dans l’autre sens, c’est la fragilité et le nombre
de manipulations une fois les portes enlevées.

je crois bien que tu ne vas pas y échapper hélas .....

Hier, création d’un «  moule » pour faire le fond de plancher en mastic
»
:good: :good: :good:
et ça te donne en même temps la traverse sous sièges .... bien vu ! A retenir ......
Dernière édition le 19/11/2022 à 01:05 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 19 nov à 01:09
Citation de JPD :
« Bon bah pour aujourd'hui rien de spécial, il faut restructurer un peu pour consolider..... j'ouvre l'avant. Les 2 cloisons transversales rigidifie l'ensemble avant d'installer le cockpit....
»


@JPD
On va voir le moteur donc ..... super !
balivernes le sam 19 nov à 01:12
je continue sur ce châssis :
Ce châssis serait idéal ici. Les voies sont bonnes, les roues aussi, juste adapter l’empattement.
Comparaison entre les planchers :

Pinder e = 59 mm
Deladrière e = 64 mm
Δe = 5 mm
L’escalier AV est sensiblement identique
L’escalier AR est plus haut sur le Deladrière mais ça n’a pas d’importance car ce n’est pas traité de la même façon du tout.
Ni l’échappement ni le châssis ne sont collés ou soudés. Juste emboités. Une vis à l’AV. La plaque de police sur le plancher zamac verrouille l’AR.
VENDU !
JPD le sam 19 nov à 08:43
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
« Bon bah pour aujourd'hui rien de spécial, il faut restructurer un peu pour consolider..... j'ouvre l'avant. Les 2 cloisons transversales rigidifie l'ensemble avant d'installer le cockpit....
»


@JPD
On va voir le moteur donc ..... super ! »

Oui et ..... non mais c'est l'éventualité d'utiliser le moteur en cours pour la 2cv trial.


@balivernes
Dernière édition le 19/11/2022 à 08:44 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le sam 19 nov à 13:26
Très bonne idée que de prévoir de rigidifier la carrosserie JP,
je pense qu’il me faudra faire pareil pour la mienne.

( capot avant avant plus sombre car légère couche d’apprêt pour mieux visualiser les découpes du capot)
Petite photo de l’avancée ou je me rend compte que je suis à la limite de mon savoir faire

rallyeroland le sam 19 nov à 17:32
Pour les rails de siège

Carte plastique de 0,5mm
Au cutter je fais une rayure en passant gentiment plusieurs fois.
A l’endroit de cette trace avec le tranchant du réglet je marque sur quelques dixièmes pour faire l’empreinte. Reste plus qu’à couper à l’endroit du 2ème
réglet.


GARE ROLAND !!! Car là, tu tapes dans la vraie carrosserie et pas de rabe

( mon approche pour la feuillure tout en ayant en tête vos bonnes idées)



rallyeroland le sam 19 nov à 17:38
Je vais suivre de très près la création de ton compartiment AV
car il me faudra refermer le mien ( suite aux découpes)

Un petit moteur dedans ? TRÈS BONNE idée JP

balivernes le dim 20 nov à 04:16
Citation de rallyeroland :
« Petite photo de l’avancée ou je me rend compte que je suis à la limite de mon savoir faire
»


@rallyeroland
Excellent rendu du plancher Roland ! et comme ça les deux côtés seront pareils .....
La Dremel a été portée au rouge pour ouvrir la porte ...... superbe travail de gravure ...... là c'est le mien de savoir faire qui est largement dépassé .....
balivernes le dim 20 nov à 04:20
@JPD
On va voir le moteur donc ..... super !
Oui et ..... non mais c'est l'éventualité d'utiliser le moteur en cours pour la 2cv trial.
Dis JP, j'espère que tu ne vas pas abandonner la deuche de trial (????) c'est son petit frère tu veux dire hein .......
balivernes le dim 20 nov à 04:25
petit retour rapide sur le buggy Deladrière :
Le Range Pinder était destiné au Range Granja, il faudra lui en trouver un autre.
- retiré les ponts restants du Esdo. Casse à l’avant => recollé (Alteco) : ok

- retiré les deux baquets par charcutage. Gardé la surface sup de la console pour les futurs baquets.
- adaptation de la console Pinder : gardé juste l’épaisseur sup et les leviers. Le FàM s’est détaché, il sera remis plus tard.
JPD le lun 21 nov à 10:15
Bonjour,
Petit croquis pour déterminer la nature de liaison capot/carrosserie. Un profil en T retourné afin de créer une feuillure pour recevoir le capot, d'un coté et de l'autre de permettre d'être enrobé de sinto et de rigidifier la caisse toute entière


Petite vue pour permettre si l'ouverture crée dans le capot est assez grand et bien situé: Votre avis m'intéresse ???


Quant au moteur,......:D je vais, vu le fouillis, peut être coller ce capot :oh:


Je vois que vous travaillez avec le soin et la patience souhaités. Bien vue les rails des baquets, qui ne seront pas forcément vus.

Au fait, j'ai rentré du matériaux .....


C'est bien de l'alu
il n'y a plus qu'à découper, décaper et aplanir.....
JPD le mer 23 nov à 12:02
Patatra !!!
Tombée par terre, c'est la faute à Voltaire



Bon ca va mais c'est quand même la grosse galère pour arriver au respect des cotes (voie et empattement) et l'allure général. J'ai renforcé beaucoup beaucoup beaucoup.... Là je vais m'attaquer au cockpit avec une surprise de détail, la cloison derrière les sièges est incurvée en forme de baignoire

Pour l'instant, voila l'état général, la finition totale se fera après le cockpit

JPD le mer 23 nov à 16:22
Approche du cockpit...


Un essai avec du plastique je n'ai pas voulu gâcher du laiton..... donc a suivre

Je travaille au compte gouttes.... je me lasse assez vite vu que mon épouse m'appelle souvent .:D
Dernière édition le 23/11/2022 à 16:23 par JPD, édité 1 fois
JPD le mer 23 nov à 18:09
et début de réalisation du capot avant avec son cadre à sceller comme de vraies fenêtres. De la symétrie reste à vérifier...:louche:

rallyeroland le jeu 24 nov à 19:53
@gerard

Pour être honnête, je n’ai pas compris pourquoi tu avais supprimé
les ponts AV et AR ?

@ JP
Puisque tu demandes notre avis...
Perso je ne vois rien à redire sur les dimensions du capot AV,
On se rendra mieux compte une fois la partie avant de l’habitacle en place
( je me demande comment tu vas procéder pour les aérations du capot ?

Pour le moteur visible .... je pense que c’est faisable, au moins pour une
vue de dessus 😉

Ici quelques micros avancées
Un test de triangle dans une chute de photodécoupe
( on arrive vite dans nos limites avec nos simples moyens )



Dernière édition le 24/11/2022 à 19:54 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le jeu 24 nov à 22:53
Citation de rallyeroland :
« @gerard

Pour être honnête, je n’ai pas compris pourquoi tu avais supprimé
les ponts AV et AR ?

@ JP
Puisque tu demandes notre avis...
Perso je ne vois rien à redire sur les dimensions du capot AV,
On se rendra mieux compte une fois la partie avant de l’habitacle en place
( je me demande comment tu vas procéder pour les aérations du capot ?

Pour le moteur visible .... je pense que c’est faisable, au moins pour une
vue de dessus 😉

Ici quelques micros avancées
Un test de triangle dans une chute de photodécoupe
( on arrive vite dans nos limites avec nos simples moyens )



»


@rallyeroland

Ca me botte... grave vas tu aller jusqu'au bout ? avec le capot en moins... A ce niveau là c'est dommage de s'arrêter là. Je ne suis pas aller encore aussi loin que toi.
Continue, je te suis
balivernes le ven 25 nov à 05:18
Citation de JPD :
« et début de réalisation du capot avant avec son cadre à sceller comme de vraies fenêtres. De la symétrie reste à vérifier...:louche:
»


Citation de rallyeroland :
« @gerard
Pour être honnête, je n’ai pas compris pourquoi tu avais supprimé
les ponts AV et AR ?
@ JP
Puisque tu demandes notre avis...
Perso je ne vois rien à redire sur les dimensions du capot AV,
On se rendra mieux compte une fois la partie avant de l’habitacle en place
( je me demande comment tu vas procéder pour les aérations du capot ?
Pour le moteur visible .... je pense que c’est faisable, au moins pour une
vue de dessus 😉

Ici quelques micros avancées
Un test de triangle dans une chute de photodécoupe
( on arrive vite dans nos limites avec nos simples moyens )
»


@rallyeroland et
@JPD
Alors les gars vous êtes partis dans les grands travaux ...... :love:
Roland, dommage que la photo ne permet pas de bien voir le détail de ton découpage, mais ça à l'air parfait ! maintenant tu vas y voir clair.
Si j'ai bien compris tu reproduis le train AV aussi (???), encore quelque chose à suivre car pas facile.
Pour les ponts du Range Deladrière tu vas bientôt avoir la réponse (tu peux d'ailleurs déjà la deviner je pense)
JP,
Toi aussi tu es parti dans la dentelle (du Puy ...). Pour l'instant c'est encore un peu "art primitif" mais je sens que ça va pas tarder à se préciser tout ça. T'a pas encore fini tes tests pour la broyer ? tu vois bien qu'elle veut pas ..... :etourdi:
En tout cas bravo à tous les deux ......
balivernes le ven 25 nov à 05:28
Pour te mettre sur la voie Roland .....
- raccourci les corbeaux (env 1.5 mm) car trop longs / bavolets Deladrière.
- différence entre planchers Pinder et Deladrière (section longi) :

- essai de 2 baquets adc2 base JP4 avec appuie-tête
- mep à blanc console + baquet G centré sur le volant : ok mais il faut retoucher le bas du baquet côté console

Ce qui donne (sans baquet) :
Dernière édition le 25/11/2022 à 05:36 par balivernes, édité 2 fois
JPD le sam 26 nov à 11:43
@baliverne
Primitif ! tu l'as dit, mon ami. C'est plutôt à l'arrache. J'aime bien expérimenté, vous le savez bien. Donc j'ai puisé dans les p'tits bouts de laiton pour pas gacher, foi de Normand.
J'ai tente plusieurs combinaisons d'assemblage et je crois que je vais revenir à la simple liaison et surtout affiner mes soudages, c'est pas du Propre ce que j'ai fait...

rallyeroland le sam 26 nov à 13:56
Bien compris Gérard pour ces dessous de châssis
Un surmoulage serait certainement bienvenu pour de futurs projets 😍

JP: j’ai des doutes sur l’enveloppe extérieure de ton capot AV
( moins parallèle sur l’axe X si je peux me permettre)

A L’AIDE sur mon projet k1000
Loin de vous valoir sur de la création pure !
Depuis une semaine je suis en «  stand-by » sur le comment remplir ce vide ?

A force de creuser la résine je me retrouve avec un châssis sur carrosserie
qui n’a rien à voir avec une vraie caisse avant peinture 😢

A l’écoute de vos bonnes idées 😍



JPD le sam 26 nov à 15:51
[b]
JP: j’ai des doutes sur l’enveloppe extérieure de ton capot AV
( moins parallèle sur l’axe X si je peux me permettre)


A force de creuser la résine je me retrouve avec un châssis sur carrosserie
qui n’a rien à voir avec une vraie caisse avant peinture 😢

A l’écoute de vos bonnes idées 😍



»


@rallyeroland

#Rolland, Je ne comprends pas ton problème, il ne faut pas lier ton intérieur à la carrosserie mais traiter ton intérieur comme un chassis....

Je me permets de te rmontrer le chassis cox fait en impression 3D



toujours pour @ Rolland
C'est un essai posé sur la coque pour comprendre les difficultés possibles, l'encombrement par exemple, rien n'est fixé sinon j'aurais fait mon câdre plus propre. Le capot n'est pas rectangle mais trapézoïdal refermé légèrement vers l'avant. Ce qui gène aussi dans le visuel ce sont les 2 courbes des passage de roue. Je suis en train de faire un support de montage pour respect l'axe et donc la symétries 2 cotés
rallyeroland le sam 26 nov à 17:04
@JP
Je me doute bien que sur ta création totale, tes dernières photos
n’étaient qu’une esquisse du capot avant. C’était juste une légère
remarque qui je me doutais bien ne t’avait pas échappée.

Pour moi bien sûr pas question de joindre un bout de châssis à la carrosserie,
mon problème était qu’il y avait un gros vide entre châssis et carrosserie
( vue suivant ma dernière photo)

Problème peut-être résolu en cogitant pendant l’heure du repas !

Démontage d’une simca R3 pour récupération de l’habitacle

Un peu de mastic à faire un peu partout....
Vous me direz si ça peut le faire



JPD le sam 26 nov à 19:17
Citation de rallyeroland :
« @JP
Je me doute bien que sur ta création totale, tes dernières photos
n’étaient qu’une esquisse du capot avant. C’était juste une légère
remarque qui je me doutais bien ne t’avait pas échappée.

Pour moi bien sûr pas question de joindre un bout de châssis à la carrosserie,
mon problème était qu’il y avait un gros vide entre châssis et carrosserie
( vue suivant ma dernière photo)

Problème peut-être résolu en cogitant pendant l’heure du repas !

Démontage d’une simca R3 pour récupération de l’habitacle

Un peu de mastic à faire un peu partout....
Vous me direz si ça peut le faire



»


@rallyeroland

Je trouve que c'al fait..... on va pas mégoter pour quelques jours entre les pièces qui peuvent être comblés par la peinture, n'oublie pas cela
Tres belle ta caisse.
Vas tu faire un dio avec ? moi, il y a longtemps que j'en ai fait ....

Bon 2 petites photo entre 3buts



Il y a une différence de teintes entre les 2 vues..... au jour, puis à la lumière artificielle.
Demain soir je soude les 2 longerons et la traverse basse. Je vais attendre de faire le cockpit pour faire la bonne longueur du capot .... en relation avec l'emlacement du trou du cockpit.
Quant aux Lovers de capot, il n'y a pas urgence vue que le capot s'enléve :D mais j'ai déja ma petite idée.
Bon we....
balivernes le dim 27 nov à 06:19
Citation de rallyeroland :
« A L’AIDE sur mon projet k1000
Loin de vous valoir sur de la création pure !
Depuis une semaine je suis en «  stand-by » sur le comment remplir ce vide ?
A force de creuser la résine je me retrouve avec un châssis sur carrosserie
qui n’a rien à voir avec une vraie caisse avant peinture 😢
A l’écoute de vos bonnes idées 😍
»


@rallyeroland
Cette photo "loupée" (pas ratée, hein, vue grossie) tu sembles sur la bonne voie. Beau boulot !
Mais encore une fois Roland au 1/43 tu ne peux pas avoir quelque chose de parfaitement représentatifs par le simple fait que les épaisseurs de ton plancher et du vrai n'ont rien à voir. Ton plancher résine est au moins double en épaisseur que la tôle de la vraie (les caisses étaient légères à l'époque). Ce que tu peux faire de mieux à mon sens c'est donner une "image" la plus proche possible. Comme tu veux ouvrir tes portes c'est important.
Qu'est ce que tu as comme référence ?
- le bas des portes auquel correspond sur le côté de caisse un pli sur la tôle pour que les portes s'encastrent sans déborder en Y : ça tu ne peux pas y toucher. C'est la ligne de jeu de portes.
- la face sup du bavolet (sur caisse) : c'est elle que tu dois mettre en accord avec le châssis, ils sont au même Z apparemment au niveau du pied de la feuillure d'étanchéité et sont horizontaux. L'avantage maintenant c'est que tu vois les deux en même temps.
Entre les deux c'est une zone de rattrapage que tu peux traiter comme tu l'entends / photos.
Le bavolet ne semble pas très haut ce qui te limite pour donner l'impression de creux des repose pieds du plancher. Surtout si tu le moules tu ne peux pas vraiment descendre sous 1 mm.
Tu te retrouves comme moi avec la Niva de trial : à la recherche d'un jeu mini optiquement entre les deux parties pour donner l'impression de caisse autoporteuse. Comme tu as vu, à cause de l'arceau je n'ai pas été capable de les lier en 1 seule pièce. Pour toi c'est impensable à mon avis car tu as la caisse complète, avec le toit, il va falloir faire "chauffer" la vaseline pour bien ajuster la liaison entre les deux parties (sans oublier le jeu peinture ....)
Si ça peut illustrer mes propos j'ai tenté ce croquis :

Je vois la section type au bavolet comme ça (vrai ????) Pourrais tu reconstruire avec quelques cotes la vraie section au bavolet ?

Elle pourrait devenir par exemple :

Je ne suis pas sûr de t'apporter beaucoup, Roland, car je ne t'apprends rien, simplement je crois que je m'y prendrais comme ça.
Dernière édition le 27/11/2022 à 17:40 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le dim 27 nov à 06:42
Citation de JPD :
« @baliverne
Primitif ! tu l'as dit, mon ami. C'est plutôt à l'arrache. J'aime bien expérimenté, vous le savez bien. Donc j'ai puisé dans les p'tits bouts de laiton pour pas gacher, foi de Normand.
J'ai tente plusieurs combinaisons d'assemblage et je crois que je vais revenir à la simple liaison et surtout affiner mes soudages, c'est pas du Propre ce que j'ai fait...
»


@JPD
Hé hé, "un chou est un chou" comme on dit cheu nous ..... ;)
Ca vous agace peut-être mais moi ça me fait plaisir de glisser quelques mots à la façon des anciens d'cheu nous .... tant pis pour vous :etourdi: lol .....
balivernes le dim 27 nov à 06:48
Petit tour au Dakar ?
- choix des baquets : j’ai dû retirer ceux d’origine à cause du mauvais positionnement Y de celui de D, j’ai renoncé à ceux essayés hier car trop hauts aux appuie-têtes, trouvé 2 qui devraient aller. Je pense que c’est de mes moulages mais je ne me souviens plus l’origine …. Etroits en bas, ils vont bien / console mais il faudra relever un peu l’arrière ou plutôt diminuer l’avant pour rendre le dossier plus vertical et le descendre / devers car ils sont un peu larges. Pas encore définitif.

balivernes le lun 28 nov à 11:42
suite ....
- préparé photos pour travailler le dessous
- coupé le châssis Pinder juste avant les corbeaux AR et enlevé le réservoir

- mep approximative des deux parties pour voir, collage léger sur les corbeaux, sans rien faire sur le châssis :
Z roues AV ok (X à trouver)
Z roues AR pas bon : beaucoup trop basses => il va falloir recréer les longerons (ne se juge pas bien sur les photos parce que le châssis AR s’écrase sous le poids de la carrosserie). Ne pas oublier la roue de secours.
Y va bien si bien centré
JPD le lun 28 nov à 11:58
Citation de balivernes :
« suite ....
- préparé photos pour travailler le dessous
- coupé le châssis Pinder juste avant les corbeaux AR et enlevé le réservoir

- mep approximative des deux parties pour voir, collage léger sur les corbeaux, sans rien faire sur le châssis :
Z roues AV ok (X à trouver)
Z roues AR pas bon : beaucoup trop basses => il va falloir recréer les longerons (ne se juge pas bien sur les photos parce que le châssis AR s’écrase sous le poids de la carrosserie). Ne pas oublier la roue de secours.
Y va bien si bien centré
»


@balivernes

Bonjour
C'est hallucinant....... la réalisation....le soin... les bras m'en tombent. Cela me redonne de la frite pour tenter de faire mieux ....:oh: :p
Je retourne sur mes 2 cv "Bizarres"
JPD le lun 28 nov à 18:28
Bonjour a tous, grosse journée minutieuse aujourd'hui, surtout pour faire des assemblages/soudages de 1, 2 ou 3 mm. Je vous fais grâce de la traverse avant, je présente celle du haut pres du cockpit



Le brouillon du capot avec ses angles coupés (pour dégager les angles) donne sa bonne forme de trapèze enfin j'espère. Là c'est un peu de "traviole" par ce que rien est soudé


Je l'ai faite plus longue pour pouvoir bien sceller de chaque coté pour donner plus de rigidité à la caisse. En fait je n'en aurai pas besoin plus tard


Un petit aperçu de l'ensemble. Mes débords de traverse sont trop longs et me gèneront plus tard pour la finition des cotés. On voit sur la 2 ème photo suivante que j'ai entaillé l'extérieur du câdre du capot pour l'emprise du sintofer.


Je détermine avec un calque l'axe de ma mini en fonction, toujours, de mes renforts laiton des cotés qui donnent également le profil de la caisse (voir précédemment). Vous pourrez voir aussi que j'ai supprimé la cloison pour la simple raison qu'elle me gene pour passer l'ensemble capot/câdre par le dessous. Mon axe est matérialisé par un fil de cuivre tout le long de la caisse. J'ai pris des points de milieu un peu partout ou je pouvais. Je n'ai pas pris les élargissements d'ailes parce qu'ils ne sont pas encore parfait. Cette axe cuivrée, je le garderai le plus longtemps possible pour la finition de la caisse. J'ai fait 2 encoches dans la caisse à l'avant et à l'arrière pour pouvoir enlever et remettre a volonté cet axe matérialisé tres tres pratique.


Ces vues pour vous montrez les courbes en 2 sens que j'ai donné au câdre du capot et qui me serviront de cueillis pour la finition de l'avant.
Courbe en plongée Courbe en travers

Une simple vue de dessus pour montrer le travail, pendant que le sinto sêche au maintien de l'ensemble


Bonne fin de journée

JP:.

J'édite pour montrer l'ensemble scellé et pre-ajusté



Dernière édition le 28/11/2022 à 18:50 par JPD, édité 1 fois
JPD le mar 29 nov à 10:58
Suite ce matin.....
Recherche précise de la position du cockpit. Bon c'est vrai que la photo est un PDF transformé en JPEG et on ne lit pas bien les cotes mais je suis pas mal de 1 mm que je vais répartir; Toutes ces cotes sont en rapport à l'empattement donc des axes des roues. J'ai estimé le départ des lignes de fuites sur mon plan photo pour déterminer les cotes en projection puis chaque cote diviser par 43. J'ai marqué les différents éléments d'un coup de meule sur le coté porte.




Je crois qu'il faut que j'épaississe les cotés du cockpit et de rapprocher ce dernier vers l'avant. J'ai 2 courbes différentes de chaque coté du tableau de bord.... alors il faudra faire le bon choix.


On voit bien sur la dernière vue que je suis pas trop mal pour la longueur du capot et la place de la porte unique .....
Dernière édition le 29/11/2022 à 11:00 par JPD, édité 1 fois
JPD le mar 29 nov à 16:53
Suite de c't'aprem...

"Quand un ciel bas et lourd pèse comme un couvercle"
"Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis"

Ce n'est pas mon cas.....même si c'est un temps normal en Normandie

J'ai fait un petit cerclo en laiton du périphérique du cockpit


Je l'ai maintenu sur place avec de la patte à modeler pour mettre une touche de cyano


Une fois la cyano solide, j'enléve rien et je coule du sinto tout autour sans rien retourner


Vue de dessous


Vue de dessus


Terminé pour ce soir, un autre devoir m'appelle....prendre un p'tit gouter avec mon épouse.
balivernes le mer 30 nov à 09:03
Citation de JPD :
« Suite ce matin.....
Recherche précise de la position du cockpit. Bon c'est vrai que la photo est un PDF transformé en JPEG et on ne lit pas bien les cotes mais je suis pas mal de 1 mm que je vais répartir; Toutes ces cotes sont en rapport à l'empattement donc des axes des roues. J'ai estimé le départ des lignes de fuites sur mon plan photo pour déterminer les cotes en projection puis chaque cote diviser par 43. J'ai marqué les différents éléments d'un coup de meule sur le coté porte.
»


@JPD
Quelle avancée ! et quel travail, toujours impressionnant ..... :good:
Cette photo avec en vis à vis la vraie et ton dessin : la vraie caisse semble beaucoup plus basse / sol que sur ton dessin (roues nettement plus rentrées dans les ailes), est ce parce qu'elle est en situation de restauration (ou d'abandon, on se demande ....) et donc qu'elle n'est pas dans son jus ? As tu des vues du temps de sa splendeur ? Optiquement le flanc parait nettement plus haut sur ton dessin (cote 0.538 mm), le risque c'est que ça se remarque au 1/43 parce qu'on n'a pas le même angle de vue qu'en vrai. Bon, tu vas dire que je chipote et tu as peut-être raison .....
En tout cas ce que tu montres est passionnant à suivre !
balivernes le mer 30 nov à 09:10
du bla bla sur le Deladrière .... pas de photo ou crobard :/
- avec les repères le train AV est trop en avant => nouveaux repères sur corbeaux (X) et Y pour bien les replacer après décollage.
- décollage de la partie AV pour boucher les trous d’origine (vissages) : BT, pont => ALF
- rempli l’évidement de l’avant sup du châssis pour faire un piétage XY : ALF
- ALF pour finition de surface du châssis Esdo qui a souffert après l’élimination du pont
- prépa 2 baquets pour les rendre identiques
- ALF pour boucher les défauts des baquets
Je pense que je vais garder les pneus Pinder
JPD le mer 30 nov à 10:40
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
« Suite ce matin.....
Recherche précise de la position du cockpit. Bon c'est vrai que la photo est un PDF transformé en JPEG et on ne lit pas bien les cotes mais je suis pas mal de 1 mm que je vais répartir; Toutes ces cotes sont en rapport à l'empattement donc des axes des roues. J'ai estimé le départ des lignes de fuites sur mon plan photo pour déterminer les cotes en projection puis chaque cote diviser par 43. J'ai marqué les différents éléments d'un coup de meule sur le coté porte.
»


Salut la compagnie....

@baliverne
Effectivement pour les hauteurs et les roues plus enfoncées dans leur passage. Mais j'ai estime l'affaissement des suspensions et les pneus crevés. En plus la sortie d'échappement cahce le sous bassement. A mon avis cette voiture traine par terre.
Quelqu'un a fait un dessin par ordi..... pas concluant

Qu'en penses tu ?

Sinon j'ai prévu la recoupe des bas de caisse au cas z'ou

@JPD
Quelle avancée ! et quel travail, toujours impressionnant ..... :good:
Cette photo avec en vis à vis la vraie et ton dessin : la vraie caisse semble beaucoup plus basse / sol que sur ton dessin (roues nettement plus rentrées dans les ailes), est ce parce qu'elle est en situation de restauration (ou d'abandon, on se demande ....) et donc qu'elle n'est pas dans son jus ? As tu des vues du temps de sa splendeur ? Optiquement le flanc parait nettement plus haut sur ton dessin (cote 0.538 mm), le risque c'est que ça se remarque au 1/43 parce qu'on n'a pas le même angle de vue qu'en vrai. Bon, tu vas dire que je chipote et tu as peut-être raison .....
En tout cas ce que tu montres est passionnant à suivre ! »


@balivernes
JPD le mer 30 nov à 10:59
Bon je me suis planté dans ma réponse en la mélangeant avec la reponse de Bali.... pas grave mais moins visible
balivernes le mer 30 nov à 11:27
@baliverne
Effectivement pour les hauteurs et les roues plus enfoncées dans leur passage. Mais j'ai estime l'affaissement des suspensions et les pneus crevés. En plus la sortie d'échappement cahce le sous bassement. A mon avis cette voiture traine par terre.
Quelqu'un a fait un dessin par ordi..... pas concluant
Qu'en penses tu ?
Sinon j'ai prévu la recoupe des bas de caisse au cas z'ou


@JPD
C'est toujours comme ça, il faut bien faire avec ce qu'on a, et partir de quelque chose, même incertain, ou alors aller se coucher ...... :etourdi: mais moi j'ai envie de voir la suite ......
Dernière édition le 30/11/2022 à 11:29 par balivernes, édité 1 fois
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