Balivernes ! - Page 54 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   54   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      51    52    53    54    55    56    57      68    69   Page suivante 
3415 messages
56580 vues
Balivernes !
balivernes le jeu 22 déc 2022 à 09:13
Sur le Baja Boot c'est parti pour une série de crobars .... voici les premiers qui se tiennent à peu près.
Pas facile de reconstituer l’auto à partir de photos prises au parc ou en course. D’autant qu’elle a vite évolué en perdant son capot AV notamment, mais pas que !

Encore bien flou ..... mais ça va venir.
Dernière édition le 22/12/2022 à 09:18 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 23 déc 2022 à 10:30
Petit à petit ça s’affine. Mais encore beaucoup d’inconnues ou de points mal identifiés. Surtout à l’arrière.
balivernes le ven 23 déc 2022 à 23:56
A tous nos amis connus et inconnus

(Merci à Pascal Meslet de nous avoir offert de si beaux dessins sur Super VW .....)
Dernière édition le 24/12/2022 à 00:08 par balivernes, édité 1 fois
JPD le sam 24 déc 2022 à 10:30

Joyeux Noêl à tous et à toutes
balivernes le lun 26 déc 2022 à 01:00
Juste avant Noël cette petite avancée :
Les proportions du premier croquis ne sont pas bonnes : l’avant est trop court et l’arrière aussi.
=> essai d’améliorer l'image (sur calque) :

Le second me parait plus vraisemblable d’après ce que j’ai vu pour l’instant car c’est une bâche qui ferme le panneau AR.
Je pense avoir assez pour commencer à réfléchir au découpage pour la construction de ce module.
Quelques réflexions en vrac :

Tout ça c’est des balbutiements qu’il va falloir affiner d’après les photos.
- mise au 2/43 de la vue élévation Stardust, assez pâle pour pouvoir tracer lisiblement les lignes principales
- tracé des lignes principales au feutre 0.2 mm

à suivre plus tard .....
balivernes le lun 26 déc 2022 à 12:02
Aujourd'hui petite avancée :
- recopié sur mylar les lignes principales + les diamètres des roues
JPD le lun 26 déc 2022 à 12:08
Bonjour,

Un beau cadeaux de la part de mon épouse....

Ca relance le débat.
J'ai pensé que le silence de nos amis était dû peut être à la longueur des interventions dûes à la barquette donc, sans l'abandonner, je l'a mets en stand by ici et je vais varié les activités diverses et variées sans rendre le truc monotone...

Donc aujourd'hui, le Bugster. J'avais l'habitude de découper des photos des voitures qui pouvaient m'intéresser en mini, mais souvent j'ai oublié de laisse les dates et les explications de ces photo donc si quelqu'un peut donner ces info, je suis preneur.

La bête en cours d'ébauchage........

J'ai pris la base d'une Vitesse, une Split windows (fénêtre fractionnée) par ce que j'adore cette Cox depuis longtemps et une m'a servi de base pour mon LM1 court dans les années 70. Ca valait rien du tout et j'ai mis la caisse compléte à la déchetterie :louche:

J'ai remis aussi le couvert surle LM1C
balivernes le mar 27 déc 2022 à 07:42

Celle là ressemble beaucoup au Bugster de Chatriot en Rallyes TT, mais rien à faire pour trouver des photos.
J'ai plein de photos de Bugster, je peux te les envoyer si tu veux.
balivernes le mar 27 déc 2022 à 07:48
suite du Baja Boot
- première esquisse de découpage :

A priori trois pièces principales :
- carrosserie intégrant la bâche et la PdB, la cloison descend jusqu’au tunnel BV. Une plaque horizontale pourrait venir sous le capotage moteur jusqu’au radia
- châssis portant les trains complets, le tablier, le tunnel BV et un bout de cloison qui rejoint la carrosserie.
Quid de la partie AR ?
- le capotage moteur avec radiateur intégré et logement roue de secours
Ça pourrait donner quelque chose comme ça :

Le capotage moteur étant rouge aussi il pourrait sans doute être intégré à la carrosserie.
Encore bien flou !
à suivre .....
Dernière édition le 27/12/2022 à 12:40 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 28 déc 2022 à 10:20
Suite du Baja Boot
J’ai une vue élévation qui parait acceptable, maintenant il faut voir les autres vues
Comme pour l’élévation, je n’ai guère que les roues comme Ref (en partant du Ǿ) pour évaluer le YZ.
J’ai 2 photos presque de face pour estimer les largeurs :
- la 1ère donne largeur aux exter roues 42.7 mm / largeur pneu 6.6 mm (d’après mesures au réglet sur l’écran)
- la 2è donne 41.6 mm aux exter roues et 7.2 mm aux pneus
Les roues faites par Toni font 8.3 mm (mesuré sur une roue aux traces de colonnes d’impression poncées)

Pour la largeur du pneu la cote de 7.2 me parait plus vraisemblable car la roue G est quasiment en VG
La roue de Toni fait encore un bon mm de trop.
Pour la cote exter roues je vais faire une cote « mal taillée » intermédiaire pour voir dans un premier temps : 42.2 mm.
Ce qui donnerait une voie AV de 35 mm
Voilà, j’ai de quoi mettre en route. Ça va évoluer, en particulier avec le maquettage, c’est sûr, mais c’est un bon départ d’étude.
Pour info : la voie AV d’une Oldsmobile Toronado fait 1613 mm / soit 37.5 mm au 1/43 : 10.2 mm de plus que mon estimation. Je l’ai tracé : à l’œil c’est bcp trop large.
Q ? : était-il possible de réduire la voie moteur en place ? Sans doute que oui car la transmission passe sous le moteur, décalée sur la droite, la boite de transfert étant dans l’habitacle.
Une remarque : les axes des roues en XZ sont sur la LDB, ils sont entre cuir et chair / dessous du châssis => quid de leur implantation ? Les barres de torsion et la traverse où elles sont ancrées sont dans l’épaisseur du châssis : il faudra les évoquer quand même.
Dernière édition le 30/12/2022 à 06:52 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mer 28 déc 2022 à 10:38
Citation de balivernes :
«
Celle là ressemble beaucoup au Bugster de Chatriot en Rallyes TT, mais rien à faire pour trouver des photos.
J'ai plein de photos de Bugster, je peux te les envoyer si tu veux. »

@balivernes

Bonjour
Si tu en as le Bugster en vue de dessus je suis preneur. pour voir le capot avant et droit entre les deux ailes et si les courbes ne sont pas uniquement arrondies, l'élément avant portant les phares étant rigoureusement droit.
Je vois que sur le papier tu avances bien. C'est vrai que le travail préparatoire est tres important

La à cause des fêtes et de la famille, je n'ai pas fait grand chose.... vivement lundi.... ouf... je n'aime pas ces fêtes
JP

ps: pas de nouvelles de nos amis ?
balivernes le mer 28 déc 2022 à 15:21
@balivernes
"Si tu en as le Bugster en vue de dessus je suis preneur. pour voir le capot avant et droit entre les deux ailes et si les courbes ne sont pas uniquement arrondies, l'élément avant portant les phares étant rigoureusement droit."

ben .... hélas non j'ai pas ça. Tu es sûr que la face avant est plane ? j'en mettrais pas ma main au feu.

La Baja Boot avance plutôt bien sur le papier (pour l'instant), aujourd'hui j'ai bien avancé, je commence à avoir une idée du compartiment moteur, maintenant il faut donner des dimensions à tout ça.
Tu as bien raison, la préparation du travail est primordiale. Tout au moins moi j'en ai besoin, tout le monde n'est pas comme ça. Une anecdote - que j'ai peut-être déjà racontée, pardon si c'est le cas - en tant que sous-traitant on m'avait donné 3 mois pour étudier le bloc avant d'un prototype d'étude. Le premier mois je n'ai fait que des crobars et du dessin de recherche à la main, au feutre. Mon chef était fou. Il part en vacances. Quand il rentre 1 mois plus tard j'avais fini. C'est ce qui m'a valu mon embauche à l'architecture direct. J'ai pas de mérite, je sais pas faire autrement. On va voir si cette fois ça va encore se vérifier ..... :etourdi:
Dernière édition le 28/12/2022 à 15:23 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 29 déc 2022 à 07:30
Suite du Baja Boot
Complété le plan 4 vues à main levée mais en suivant les proportions au mieux.

Beaucoup d’approximation, plein de chose que je n’ai pas encore bien regardées, mais donne quand même une idée et c’est plutôt satisfaisant. A mettre au propre quand même au 2/43.
L’encombrement en plan est quasiment identique au Bronco Big Oly, les roues sont presque du même diamètre, mais deux autos complètement différentes ! Donne envie de lancer aussi le Bronco en //, avec le Manx Garner ça ferait un beau trio !
Dernière édition le 30/12/2022 à 06:51 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 30 déc 2022 à 10:42
Bonjour,
Cette fois çi, problème définitif, je vais être obligé de "déménager" de mac, du mien vers celui de mon épouse, je peux plus envoyer de photo nulle part. Je vais sauvegarder tous mes travaux (y compris les mini) sur un DE T et descendre d'un étage ..... c'est difficile à mon age..
Donc un petit bout de temps pour m'adapter car je peux toujours lire et écrire des messages sur mon mac trop vieux mais plus du tout joindre de documents.

Jolie planche de travail du Baja Boot, je pense que tu avais les cotes précises

Bonne Fêtes de Nouvel An
JP
Dernière édition le 30/12/2022 à 10:44 par JPD, édité 1 fois
balivernes le ven 30 déc 2022 à 11:12
Citation de JPD :
« Bonjour,
Cette fois çi, problème définitif, je vais être obligé de "déménager" de mac, du mien vers celui de mon épouse, je peux plus envoyer de photo nulle part. Je vais sauvegarder tous mes travaux (y compris les mini) sur un DE T et descendre d'un étage ..... c'est difficile à mon age..
Donc un petit bout de temps pour m'adapter car je peux toujours lire et écrire des messages sur mon mac trop vieux mais plus du tout joindre de documents.
Jolie planche de travail du Baja Boot, je pense que tu avais les cotes précises
Bonne Fêtes de Nouvel An
JP »

@JPD
Alors les Mac c'est comme les bourgeois, quand ils deviennent vieux ils deviennent ....... (c'est pas moi qui le dis, hein, c'est lui, c'est Jacques Brel .... :etourdi: ). Ils perdent aussi leurs neurones ? Je crois bien que les PC c'est pas mieux, je n'ai jamais réussi à en garder un plus de quatre ans, quelquefois deux seulement. Celui que j'ai a trois ans, je ne peux plus le plier et je travaille avec une souris. Ma femme veut que je le change, mais tant qu'il tient moi aussi .....

Pour le Baja Boot je n'ai au départ que l'empattement. Tout le reste est déduit des photos. Heureusement comme tu l'a vu j'ai une bonne élévation en VG de celui que je fais, ça m'a permis de déduire le diamètre des roues. Et la forme générale. C'est une chance. Puis une bonne vue de face où un pneu est en VG ce qui permet de déduire sa largeur. Autre chance. Tout est construit à partir de ça, c'est tout. Pour l'instant je suis plutôt content. Sauf le train AR qui tient encore avec des ballons, là je suis dans le brouillard total !
Dernière édition le 30/12/2022 à 11:44 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 30 déc 2022 à 11:23
suite ....
- regroupé et agrandis les détails qui vont servir à la construction (mécanique et carrosserie).
Au passage je découvre que les barres de torsion ont été implantées plus haut et passent juste sous le plancher, tenues par une traverse double (semble être reprise sur une Toronado). Pour le reste le train AV Toronado est semble t-il de série (sans doute renforcé mais ça ne saute pas aux yeux)

le train d'origine :

L’arbre de transmission passe bien sous le moteur, décalé côté D.
JPD le sam 31 déc 2022 à 09:04
Citation de balivernes :
« suite ....

. »

@balivernes

Ce qu'on appelait les "bleu" il y quelque temps, est extraordinaire, quelle superbe pers . Et cette cage, elle est bien conçue, genre de chose que j'aimerai refaire et ....... finir avec la 2cv Trial. Cette cage est terminée en gros, elle est toujours devant mes yeux mais outre les pneus à problème, je refléchis a tous les autres elements, essieux, suspension (fixe bien entendu) jusqu'a même les caches culbuteurs qui sont bien visible. De temps en temps je fais des petites pièces que je ne mets plus ni photo ni sur le site, pour ne pas, ennuyer les visiteurs. Par contre, même les travaux de carrosserie ennuient les gens attendant sans patience l'aboutissement. Mais bref c'est la vie d'aujourd'hui, et j'essaye, avec les miniatures, de revivre les temps d'avant quand les choses n'étaient pas aussi urgentes que maintenant.
Aujourd'hui, tu passes 2 coups de file et ton téléphone est déja obsolète.
Nous pouvons rien reprocher aux uns et aux autres, c'est la vie du "toujours plus"
Bonne fetes pour ce soir et demain.
JP
Dernière édition le 31/12/2022 à 09:05 par JPD, édité 1 fois
JPD le sam 31 déc 2022 à 10:23
Re, je viens de faire la sauvegarde de mon mac sur un DE .... dikse comme dirait les Deschiens

Je te passe quelques photos concernant le Bugster:

photo du kit, plus recent, que celui que j'avais acheté pour en faire un. Le mien en 73 avait les élèments (avant et arrière verticaux support d'éclairage) teintés en noir.

Quelques photos :

Donc je mène ensemble la barquette, le Bugster Strakit, les pièces de 2cv petit à petit..... quand l'une sèche je m'occupe d'une autre
balivernes le sam 31 déc 2022 à 11:02

[/citation]
@balivernes
Ce qu'on appelait les "bleu" il y quelque temps, est extraordinaire, quelle superbe pers . Et cette cage, elle est bien conçue, genre de chose que j'aimerai refaire et ....... finir avec la 2cv Trial. Cette cage est terminée en gros, elle est toujours devant mes yeux mais outre les pneus à problème, je refléchis a tous les autres elements, essieux, suspension (fixe bien entendu) jusqu'a même les caches culbuteurs qui sont bien visible. De temps en temps je fais des petites pièces que je ne mets plus ni photo ni sur le site, pour ne pas, ennuyer les visiteurs. Par contre, même les travaux de carrosserie ennuient les gens attendant sans patience l'aboutissement. Mais bref c'est la vie d'aujourd'hui, et j'essaye, avec les miniatures, de revivre les temps d'avant quand les choses n'étaient pas aussi urgentes que maintenant.
Aujourd'hui, tu passes 2 coups de file et ton téléphone est déja obsolète.
Nous pouvons rien reprocher aux uns et aux autres, c'est la vie du "toujours plus"
Bonne fetes pour ce soir et demain.
JP »
[/citation]

@JPD
Content JP d'avoir l'occasion de dire ce que j'en pense.
[i]" De temps en temps je fais des petites pièces que je ne mets plus ni photo ni sur le site, pour ne pas, ennuyer les visiteurs, même les travaux de carrosserie ennuient les gens attendant sans patience l'aboutissement."[/i]
Ben non Jean-Pierre, c'est justement ce que je voudrais ne pas entendre .... l'auto censure ne même nulle part sinon à la frustration. Tu as des choses à exprimer il faut les exprimer, et c'est bien ce que j'espérais lorsque tu as décidé de nous rejoindre. Les visiteurs ils prennent garde de ne pas t'ennuyer, eux ? oui d'une certaine façon puisqu'ils ne s'expriment jamais. Donc d'après moi il n'y a aucune raison de se préoccuper d'eux. Tu connais l'expression "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" : je suis entièrement dans cette ligne de conduite. Et .... souvent je suis d'accord en ce qui te concerne.
JP, ce que tu fais est TRES intéressant. Tu es un défricheur et tu apportes des solutions inhabituelles, c'est une immense richesse, ça donne matière à réflexion. Donc même si on ne reproduit pas ça nous fait avancer.
Fais toi plaisir, ne te préoccupes pas de ce que nous on pense, suis ton chemin ..... :) Les impatients ? il y a une foultitude de topics pour eux, pas celui-ci.
Pour ce qui est de nos amis un peu silencieux depuis quelques temps, ils ont leurs propres soucis, je ne me fais pas de bile on les reverra quand le soleil brillera pour eux. Nous passons tous par des hauts et des bas non ?
balivernes le sam 31 déc 2022 à 11:32
Citation de JPD :
« Re, je viens de faire la sauvegarde de mon mac sur un DE .... dikse comme dirait les Deschiens
Je te passe quelques photos concernant le Bugster:
photo du kit, plus recent, que celui que j'avais acheté pour en faire un. Le mien en 73 avait les élèments (avant et arrière verticaux support d'éclairage) teintés en noir.

Donc je mène ensemble la barquette, le Bugster Strakit, les pièces de 2cv petit à petit..... quand l'une sèche je m'occupe d'une autre »

@JPD
J'avais pas vu ce message tout à l'heure. J'étais en train d'arroser et le message était resté sur le bureau pas fini.
Voilà réponse pour la face avant : elle n'est pas plane.
J'ai appris il n'y a pas si longtemps que c'est Gérard Godfroy - qui a longtemps été styliste chez Heuliez - qui a dessiné ce kit. Il a été associé a quelques projets TT, dont le BCBG (le G c'est Godfroy) pour le Dakar, à l'initiative de JC Briavoine (le 1er B)

Manque total d'agressivité à mes yeux, lourd, banal. Sauf erreur il a participé à 4 Dakar. Sans succès. Le manque d'agressivité est vrai aussi pour le Bugster, mais pourtant j'aime bien. Il ne te reste pas des photos du tien ?
J(espère que tu vas bientôt nous montrer ton programma en images.
Dernière édition le 31/12/2022 à 11:53 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 31 déc 2022 à 11:45

le meilleur pour chacun de vous .....
Dernière édition le 05/01/2023 à 02:52 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 31 déc 2022 à 11:49
Baja Boot suite ....
La traverse d’auvent est arrondie autour des phares à l’avant et forme un angle vif à l’arrière. Le triangle AR est // AdC et vertical. Compte tenu de l’effet casquette il serait bien de le faire en alu.

La partie « verticale » du ponton n’est pas verticale, le bas est plus extérieur. La traverse d’auvent repose sur la face sup qui semble horizontale.
JPD le sam 31 déc 2022 à 12:06
Pour la face avant verticale, je voulais dire qu'elle était plane donc droite sous le nez du capot.

J'ai rencontré Gérard Godefroy parce qu'il habitait le Grand Quevilly à 10 km de chez moi. Dans Rouen, je me souviens d'une personne qui s'était arrêté devant mon Bugster. En m'ayant demandé si c'était facile a monter comme kit, je lui ai répondu que c'était plus facile que le LM1. Sur ce, il m'a répondu qu'il était le créateur de ce véhicule pour Strakit. On a discuté un moment. Mais je ne m'en souviens plus bien, j'ai même oublié son visage.

Quant à mon silence sur les travaux de détails et pour toutes taches, j'ai toujours eu une angoisse, la peur latente d'ennuyer les gens. Dés que je sens l'attention baisser, je me tais.

Je suis ainsi fait.......:D

Dernière édition le 31/12/2022 à 12:18 par JPD, édité 3 fois
rallyeroland le dim 1 janv à 17:46
Un peu distant ces derniers temps, pardonnez-moi !
Une bonne année à vous et surtout une bonne santé (PC compris LOL)
MERCI à vous pour vos présentations et conseils 2022.
Que cette nouvelle année nous fasse découvrir au moins un de vos projets en cours. Bien amicalement. Roland

Dernière édition le 01/01/2023 à 17:50 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le lun 2 janv à 14:43
Bonjour

Bonne année a tous et surtout une Bonne santé

suite Bugster

Pas facile la face avant. Je vous ai trouvé une photo que j'aime bien avec un véhicule sans décor et fioritures, une couleur qui lui va bien. Le mien était vert foncé et j'avais laissé les éléments avant et arrière noir mat.

Petite recherche vite faite pour approcher les dimensions.

Mais a mon habitude je me suis retourne sur Sketch up pour bien proportionner les différentes volumétrie que présente cette face avant

Bon la courbe qui sert de limite au par choc est un peu trop force. C'est dû à l'angle de la prise de vue de la photo. Il faudrait que je trouve un vrai bugster pour que je puisse prendre mes propres images et avoir quelques cotes.

JP

Dernière édition le 02/01/2023 à 14:53 par JPD, édité 1 fois
balivernes le mar 3 janv à 05:56
@ JPD
On a l'habitude de voir le Bugster en version TT, grosses roues et tout et tout, ta première photo le montre sous un jour low rider qui finalement lui va peut-être mieux. J'aime beaucoup.

le Baja Boot suite :
- idée venue en dormant : faire passer le dessous du plancher au-dessus des axes de roues. Donc le remonter de 0.75 mm. Si tout le plancher remonte de 0.75 mm : cela permet de représenter à peu près en bonne position les barres de torsion. Je crois que je vais partir sur cette base.

- idée d’intégrer le moteur au châssis :
J’y avais déjà pensé. Une plaque horizontale couverte par le capotage moteur au dessus des échappements. Les tubes du treillis (1) et (2) seront représentés au-dessus du capotage et en-dessous, séparément. La traverse en bout supporte le radia.
Comment sera tenu le train AR ???? Pas de réponse pour le moment.

- moteur : reste visible tout ce qui est au-dessous des couvre culasses (inclus).
Dernière édition le 04/01/2023 à 01:21 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 3 janv à 11:35
petite avancée sur la Traction, la fin est proche :
- démontage du châssis : vissé, 2 vis différentes et juste vissées =˃ pas de résistance au démontage
- colle SG de l’axe AV à fond de son logement en Z , donc aléatoire pour l’assiette YZ, centrage aussi bien que possible entre les ailes
- remontage du châssis pour voir en laissant libre l’essieu AR qui est calé en Y par la carrosserie : ok
NOTA : le châssis est cintré en XZ c’est net
- re-démontage
- pose d’un volant adc2 moulage CCC, positionné plus haut que le trou existant
Il est au même Y que le trou existant mais n’est pas en face du siège ! Vu trop tard, pas pensé à regarder !)
- la planche de bord est complètement nue. Comme il n’y a pas de portes c’est très visible.
En plus elle ne monte pas assez / baie =˃ passé au noir la surface en dessous de la baie pour atténuer cette bande blanche disgracieuse. Feutre d’abord puis Humbrol quand j’ai repeint la planche.
Avec une bande de CP fait un ajout posé un peu plus haut que la planche d’origine (c’est pas encore assez mais quand même mieux) sur lequel est posé un trip.

Permettra la pose de cadrans (démontage ultra facile) et d’un trip
- mélange noir mat H34 80% + H21 brillant 20% avec diluant Tamiya : peinture de toute la planche et retouches ça et là. Donne un satiné léger qui s’accorde bien avec le mat sorti de pot du reste
- recollage en place du filtre à air à D devant la calandre : ok
- récupéré des harnais noirs et manchons Sabelt : il faudra découper au plus près car le vernis est très brillant et les sièges absolument mats.
JPD le mar 3 janv à 19:01
Bonsoir,
Un peu de nouvelle sur un des travaux.
Je me suis penché un peu plus vers l'avant....... ca peut être dû à la vieillesse aussi

Apres quelques croquis et un dessin avec sketchup, il est bon de couper un bout de plastique pour voir comment ca fonctionne avec la caisse. Seulement faire un bout de plastique bien découpé a bords haut et bas bien parallèles, les conneries se distinguent vite. Peut être au lieu de dire "conneries" on pourrait plus parler d'inattention, de manque de vigilence. Mais comme cette maquette a été commencée il y a... euh !!! je ne sais plus, j'aurais dû vérifier la bonne éxecution de ce vieux projet.
On est là pour faire la rectification nécessaire.
Le dessin est une force mais quand une règle glisse légèrement à votre insu sur le calque, il peut y avoir un problème dans la Géométrie. Ce fut le cas

Et quand l'ombre du nez de capot projetée sur une petit plaque blanche insignifiante (pour l'instant) accentue le défaut

Qu'on enlève cette petite plaque et qu'on pose la caisse sur un marbre, on se dit: -" mais Bordel! qu'est ce que t'as foutu, JP, t'a encore tordu la bagnole en faisant du tout terrain avec." (si si c'est vrai !)

Alors on enlève son pal'to et on mets sa blouse et hop! on attrape le taureau par les cornes et surtout de la pâte à modeler pour canaliser la honte vers ses petits doigts

Et on va tout "bourrer" de sinto pour réajuster le nez de cette foutu bagnole en se disant: "la prochaine fois, je lève le pied dans les virages.... surtout si ça glisse."
Apres cette petite histoire, on va bien dormir la nuit prochaine en attendant que ça séche.
JPD le mer 4 janv à 18:01
Ajustement niveau presque parfait, peut être une petite différence entre les ailes

Je vais passer à une semi finition notamment sur le capot il y a, en nez, un pan coupé très plat pour éviter une pente trop brute de la ligne de capot suite au découpage de la partie avant de la coque pour le kit. Ce capot avait les bords arrondis depuis le pare brise mais le kit se finit en méplat sur le nez, donc petit problème de géométrie à résoudre.... avec l'oeil... bah oui
On voit ce méplat sur la photo suivante pas du tout symétrique mais on distingue bien la réalité de l'avant de cette voiture, j'ai forcé sur la courbe de l'avant en vue de dessus et je me suis aperçu que ça allait bien en comparant avec les photos que je posséde, malheureusement pas de vue de dessus de cette voiture dommage.

Sur cette dernière photo on voit bien ce méplat à coucher sur le capot et il y a une ligne de caisse continue et légèrement courbe qui commencent le long du bord d'attaque des 2 ailes (comme celui des avions) et qui se rejoigne pratiquement horizontalement sous la ligne de capot en tenant compte évidemment que les bords de ces 2 ailes se terminent en profondeur par rapport à la photo.

Je reviens sur cette photo pour expliquer ce qu'est le trou rectangulaire reboucher au sinto.
Le créateur de la ligne du Bugster pour Strakit à Bonville (28) a pensé pour une gravure légère qui coure sur les 2 tiers de la longueur du capot. Le sigle WV y est apposé en début haut certainement imposer par le constructeur lors de négociations pour que Volkswagen accepte la modification de son modèle mythique. Comme c'est plus facile de graver dans du sinto, j'ai prévu cette modification qui sera expliquer bientôt... si Dieu le veut !
Par contre, le sigle WV sera sans doute fait en décalc. Il faudrait que je fasse une petit série avec CCC pour pouvoir le faire en photodécoupe, mais le problème ne se pose pas encore.
balivernes le jeu 5 janv à 03:10
@ JPD
Beaucoup mieux effectivement. Une petite recharge à faire en bout de l'aile gauche peut-être ?
Tu comptes la produire en kit ? Tu as déjà un client Jean-Pierre ....
Pourquoi le choix d'une Split ? Dans toutes les photos que j'ai il n'y en a aucune. Mais pourquoi pas ?
Deux ou trois pour le fun :

la première avec ses grosses roues j'adore ! Pourtant à l'Infernal vers 1975, j'étais trop près du parc fermé et un Bugster de ce type avec des Bab Cross énormes m'a carrément cassé mon pare-brise en démarrant .... :/ je suis pas rancunier.
La seconde c'est en Rallye TT, sais pas où.
La dernière c'est Sunhill à l'Abidjan-Nice (celle là je cherche désespérément d'autres photos. Si j'en avais la tienne prendrait illico cette apparence).
Dernière édition le 05/01/2023 à 08:46 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 5 janv à 03:29
Quelques mots du Baja Boot :
La roue de secours descend plus bas que le haut du moteur, comme dessinée elle ramponne avec la cloche d’embrayage => décaler suffisamment le moteur vers l’AR pour laisser la place

Voilà pour la pichenette du jour ….. ça vient, c’est encourageant même si beaucoup encore à préciser.
Une idée d’ensemble :
balivernes le jeu 5 janv à 06:58
fin de la restauration de la Traction Dakar :
C'est exactement ce que j'aime dans les premiers Dakar : originalité, créativité, un zest de folie .... même si les pilotes rêvent de voir la plage du Lac Rose, seule ambition de la plupart des participants, - elle n'y est pas parvenue - pour moi ça n'a pas d'importance, elle existe un peu à la manière d'une oeuvre d'art, c'est l'essentiel et j'ai un immense respect pour ceux qui ont eu le culot de construire de pareilles autos. La reproduction de Miniroute n'est pas exempte de petits défauts mais elle a surtout le mérite d'exister, et très joliment. Une de mes préférées dans mes Dakar.
Dernière édition le 05/01/2023 à 11:51 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 5 janv à 09:15
Citation de balivernes :
« fin de la restauration de la Traction Dakar :
C'est exactement ce que j'aime dans les premiers Dakar : originalité, créativité, un zest de folie .... même si les pilotes rêvent de voir la plage du Lac Rose, seule ambition de la plupart des participants, - elle n'y est pas parvenue - pour moi ça n'a pas d'importance, elle existe c'est essentiel et j'ai un immense respect pour ceux qui ont eu le culot de construire de pareilles autos. La reproduction de Miniroute n'est pas exempte de petits défauts mais elle a surtout le mérite d'exister, et très joliment. Une de mes préférées dans mes Dakar.
»

@balivernes

Tres jolie.
Ce qu'il y a de bien dans cette auto, c'est le respect de l'original et que l'échancrure des portes ne gâche en rien la ligne parfaite de ce Cab Trac. Je suis un passionné de Citroën pas dans une démarche aveugle et toute bête mais parce que il y avait Bertoni, illustre "désigneur" (in frenche) 2cv, traction, DS jusqu'a l'Ami 6.
C'est dommage la surcharge de stickers (mais c'est nécessaire pour le financement)
Un petit hommage aussi aux frères Marreau et nombres d'anonymes qui on créait, dès fois aussi, des horreurs souvent efficace dans le désert
Belle réussite mon ami.

Je pense souvent aussi à ce proto (pas tout a fait proto d'ailleurs) qui a couru le PD. Je ne sais pas si il est allé au bout et ce qu'il est devenu apres.

J'ai connu cette Prairie 4x4 mais je ne sais pas laquelle des 2. C'était l'ancienne dépanneuse d'un carrossier d'Elbeuf
Dernière édition le 05/01/2023 à 09:43 par JPD, édité 3 fois
balivernes le jeu 5 janv à 12:24
@JPD

Cette Prairie n'a pas fait le Dakar. J'ai oublié la raison de sa présence au parc fermé et de cette décoration mais sûr elle n'a pas couru.
Par contre il y en a une autre qui l'a fait en 83 (en fait un Toy BJ40 habillé) :

Avoir gardé l'empattement du Toy donne un curieux aspect, pas rassurant ..... Gros succès de curiosité.
JPD le jeu 5 janv à 14:33
@bali
Voila ce que j'ai sur cette voiture du Paris Dakar 2003

http://paridakarencolorale.free.fr/cleon.htm (Pari - Dakar en Renault Colorale 4x4 de 1955)

J'ai un copain qui est a ce club je vais essayer de retrouver son adresse pour avoir plus de renseignements
Dernière édition le 05/01/2023 à 16:52 par JPD, édité 2 fois
rallyeroland le ven 6 janv à 15:52
Bonjour,

Toujours plaisant de lire vos réflexions et travaux.
Impressionné par les études de JP sur WV et Citroën.
Pas en reste le Gérard avec la finition de la tracbar Dakar !

En attente ici de la peinture pour miss k1000 alors semaine prochaine
«  recréation vers Dieppe ».
Bon courage et travaillez bien 😉
Amicalement
JPD le ven 6 janv à 19:04
Bonsoir
Petit compte rendu du jour...
Qui va Sano Va Piano ....
Petit travail sur la face avant qui détermine l'ensemble bords d'attaque du capot et des 2 ailes. Il y a cette fameuse échancrure sous les ailes qui, normalement à l'origine du kit, il y était prévu les deux clignotants avant fixés sur la face verticale du kit.

A la suite de plusieurs croquis je suis passé a la cotation puis au percage des phares et des clignotants

Voila ce que cela donne. On voit des tracés qui n'étaient pas bons (Errare humanum est, perserare diabolicum)

Une appréciation du placement des phares et clignotant sur la carrosserie

Pour m'amuser, j'ai mis des phares et des clignotants rouge

J'ai continue avec le tracé des 3 pavés du centre (façon calandre) . Je les ferai demain......

Bonne nuit les petits
JP
Dernière édition le 06/01/2023 à 19:16 par JPD, édité 2 fois
JPD le ven 6 janv à 19:08
J'ai un problème de connection toujours...avec des micro coupures, de plus mon texte est parti tout seul avant que je le finisse... donc je remonte dessus pour l'éditer
Dernière édition le 06/01/2023 à 19:11 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le sam 7 janv à 11:37
Bonjour à tous,

Es-tu certain de la position des phares JP ?
Il me semble qu’ils mériteraient de remonter en Z 🤔
( zut pas simple avec le logiciel de la tablette)

Pour Michel

Je ne sais plus si déjà présenté :
Fait il y a bien 30 ans
Diorama avec un interrupteur qui mettait en route sirène et gyrophare
et un interrupteur qui allumait une ampoule flamme cachée dans les buissons

Un petit lien pour voir l’effet lampe

https://m.youtube.com/watch?t=10&v=WvNzxWBdV0c&feature=youtu.be
YouTube 1:29
présentation de ma lampe à flamme

JPD le dim 8 janv à 08:25
Citation de JPD :
« J'ai un problème de connection toujours...avec des micro coupures, de plus mon texte est parti tout seul avant que je le finisse... donc je remonte dessus pour l'éditer »

@JPD

Juste des proportions, l'avant n'est pas taillé dans la plaque, pas avant d'avoir trouvé le bons emplacement de choses. D'ailleurs les phares sont dans l'alignement des 3 bosses carrées et la plaque n'est pas taillée pour entrer sous le bord d'attaque du capot... Mais c'est bon les réactions parce que cela précisent notre regard trop habitué qui ne voit plus les erreurs..
Heureusement que ta lampe flamme claire mon aveuglement et merci pour les photo de Bugster....
Sympa pour les dioramas de Pompier......
rallyeroland le dim 8 janv à 16:22
Je me doutais bien JP que ce n’était qu’un petit test de face avant 😉

Allez !!!!
Avant de fermer boutique, on bricole encore un peu .

( evergreen épaisseur 1,5mm et emporte pièce dia 5mm pour la roue+
chute photodécoupe laiton )

RDV dans une bonne semaine
JPD le dim 8 janv à 17:11
Citation de rallyeroland :[/b]
« Je me doutais bien JP que ce n’était qu’un petit test de face avant 😉

Allez !!!!
Avant de fermer boutique, on bricole encore un peu .

( evergreen épaisseur 1,5mm et emporte pièce dia 5mm pour la roue+
chute photodécoupe laiton )

RDV dans une bonne semaine »
[/citation]

@rallyeroland

Avec ton chariot à roues en fer, tu vas attirer les "américan Pickers"
Quant a la Simca 1000, j'en ferai bien affaire pour mettre à cote de la F3 de Beltoise à Reims, et le Picasso Sbarro ......

Pour moi, j'ai un nouvel apprenti

J'en ai trouvé qui lorgne tres fort sur les miniatures du papy JP...

Juste des nouvelles du Bugster. J'ai retrouvé des photo du mien en 1973

Quant à la mini j'ai trouve comme Géo.... Trouve tout.

Ca fera le sujet prochain demain soir...
JPD le mar 10 janv à 18:44
suppression cause de doublage
Dernière édition le 11/01/2023 à 09:29 par JPD, édité 1 fois
JPD le mar 10 janv à 18:56
Bonsoir,
Voila sur quoi je suis depuis quelques jours.
Si le problème de l'avant est pratiquement réglé avec ses 3 "vérrues" carrées, l'arrière pose plus de problème surtout l'élèment pseudo- persienne du milieu qui m'a obligé à faire 3 essais pas concluant, trop grand, trop gros malgré les relevés de cotes un peu absurdes. Le quatrième je l'ai fait au pif en fonction de la voiture (repérages de divers éléments contigües.

Voile ce que cela donne

La persienne parait mieux adapté à la mini, je vous fais grâce des photos des ratés même si cela peut être considéré comme expérience. Mais à cette dimension là 5mm par 9, ça force pas le respect parce que ce n'est pas une oeuvre.
J'aimerai pouvoir faire de ces éléments là des pièces indépendantes pour les adapter sur des modèles Cox plus récente (petite lunette, grande lunette et vitrages cotés plus grand) pour ne pas être obligé de refaire tout ce travail fatiguant pour mes vieux yeux. C'est comme les phares avant, je vais prévoir un simple percage de 1 ou 2mm pour centre des phares + ou - grands....

A la prochaine...ou même avant comme on dit ici !
JP
balivernes le mer 11 janv à 02:59
@JPD
Elle était belle ta Cox ! Pour dire vrai, une des plus belles que j'ai vues. Hélas l'époque ne signifiait pas toujours bon goût.
"J'aimerai pouvoir faire de ces éléments là des pièces indépendantes pour les adapter sur des modèles Cox plus récente (petite lunette, grande lunette et vitrages cotés plus grand) pour ne pas être obligé de refaire tout ce travail fatiguant pour mes vieux yeux."
Bonne idée, un peu comme certains transkits Alpine avec ailes pagodes, bombées .... Les pare-brise aussi ont évolué.
Tes persiennes arrières semblent pas mal, peut-être un peu trop enfoncées mais c'est facile d'y remédier. C'est souvent à l'oeil qu'on a le meilleur résultat. Moi je galère un peu sur la finition de celles du Phils'Car.

Pour le Baja Boot, je commence à avoir l'ensemble des infos principales pour attaquer le 3D mais je ne suis pas sûr de plein de choses qu'on ne voit pas sur la 2D, les proportions mais pas que.
Essai de construire une perspective aussi complète que possible avec ce que je « sais » aujourd’hui en corrigeant les défauts et erreurs des précédentes.
Les proportions sont à l’œil mais ne doivent pas être trop éloignées de la réalité.
Le treillis AR est en accord avec ce que je sens plus qu’avec ce que je vois puisque je n’ai pas assez d’éléments.
J’ai agrandi l’évidement du capotage moteur vers l’arrière pour faire passer les tubes dans l’ouverture ce qui permettra de les réaliser sans interruption. Ils arrivent au pied de la traverse de radia. La conséquence c’est qu’il faudra représenter le moteur complètement puisqu’il devient visible par la trappe de roue de secours. En fait pas grand-chose de plus.
Reste à savoir comment je vais accrocher les triangles et les amortisseurs dessus.

Ce croquis plaide pour ce découpage :
- carrosserie avec treillis complet mais sans capotage moteur. Une plaque entre les tubes inf servira de renfort à la façon d’un ski.
- moteur complet jusqu’en haut, filtre à air inclut
- châssis portant les trains et l’intérieur
- capotage moteur (avec radiateur ?)
L’implantation du train et des amortisseurs reste une énigme.
- regardé l’image du treillis et de l’avant. Je n’arrive pas à croire qu’un tel treillis puisse avoir vocation à supporter le poids du moteur et les efforts passant par le train. Il doit y avoir autre chose mais je ne vois rien. Même l’éclaté ne donne pas la réponse. Il faut donc m’en contenter.
JPD le mer 11 janv à 09:37
Citation de balivernes :
«

@balivernes

Je ne comprends pas ton problème de structure avant, n'as tu pas la réponse dans une de tes précedentes images?
JPD le mer 11 janv à 09:48
Citation de balivernes :
« @JPD
...
Bonne idée, un peu comme certains trans-kits Alpine avec ailes pagodes, bombées .... Les pare-brise aussi ont évolué.
Tes persiennes arrières semblent pas mal, peut-être un peu trop enfoncées mais c'est facile d'y remédier. C'est souvent à l'oeil qu'on a le meilleur résultat.

@balivernes

Oui un peu comme les trans-kits, mais j'ai déja une caisse de Cox plus récente donc moulage des avant/arrières pour greffer sur une caisse plus récente, le gonflage des ailes, plus facile, serait fait sur la caisse proprement découpé.....
Quant a la persienne, c'est encore un essai non pas pour les épaisseurs mais savoir si je peux cintrer légèrement... et cela tient aussi. Faudra voir au découpage et a la finition aussi donc, comme tu le sais tres bien pas d'impatience dans le travail....
Merci pour le renfoncement de la persienne, je n'avais pas remarqué
Chez Alpine, c'est ailes pagodes et ailes.. bulles :D
JP
Worldcars le mer 11 janv à 09:51
Je n'ai pas fini de tout lire, j'en suis tout juste à la moitié de ce topic que j'ai découvert, il y a seulement deux jours.

Je suis impressionné par la qualité de tes prestations.

Chapeau :good: c'est impressionnant, si je pouvais faire juste 1/10ème, cela me permettrait de modifier quelques miniatures que j'ai, hélas, je n'ai pas ton touché de doigté, je suis même jaloux.
I'll-be-back le mer 11 janv à 20:50
Citation de JPD :
« Bonjour,

Je cherche les dimensions du Bugster (kit Strakit) pour en faire une miniature 1/43.
Il me faudrait les cotes de l'élément verticaux avant (entraxes des phares, clignotants hauteur etc et les cotes des éléments arrières même choses, largeur, hauteur etc.....
Pour projet en kit ou tout monter.... en cadeau, si le kit se faite!
Merci JP »

@JPD : Bonsoir. Si quelqu'un peut t'aider il ne peut être qu'ici ou, plus sporadiquement, là :

https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Les-buggies-sous-toutes-leurs-formes-historique-construction-117640p1.htm#r0
balivernes le jeu 12 janv à 03:52
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
«

@balivernes

Je ne comprends pas ton problème de structure avant, n'as tu pas la réponse dans une de tes précédentes images? »

@JPD
Oui JP, tu as raison, pour l'avant ce sera une interprétation je pense, pas encore bien mûr. Pour l'arrière c'est plus compliqué car l'auto a déjà bien évolué après ce dessin, les photos que j'ai ne permettent pas de bien saisir comment est la structure porteuse du train, alors j'essaie d'interpréter là encore mais je voudrais bien faire quelque chose de réaliste.
Le Baja Boot première version de Vic Hickey : on voit bien que la peau "colle" à l'ossature tubulaire de l'éclaté. Sous cette forme elle a participé au 1er Mexican 1ooo en 1967.

Première évolution notable : il était comme ça quand Steve McQueen et Bud Ekins l'on racheté et ont fait la Stardust 68 qui m'intéresse. On voit que ce n'est déjà plus tout à fait la même auto (plus exactement une seconde a été construite et je pense que c'est celle là qu'avaient McQueen et Ekins, les toits ne sont pas identiques, les roues de secours mais pas que. La première a été refaite aussi.

A la Stardust elle était très proche (identique ?) : ici les deux autos soeurs

Après le capot AV a sauté, plein de choses ont été revues sur la partie AR ce qui fait que je ne peux pas m'y fier à 100%.

Ensuite elles ont changé de mains et ont encore évolué pour arriver à l'état actuel (dit restauré mais en fait une nouvelle auto sur la base initiale) : plus question de m'en inspirer

Le nouveau propriétaire a profité de son aura pour proposer à la vente une version extrapolée qui s'en est passablement éloignée, dans la forme et dans l'esprit. Mon petit cerveau est resté embourbé dans les limbes de ces années 60/70, il n'adhère pas vraiment.

Voilà pour la petite histoire .... elle a participé a pas mal de courses et en a remporté une : la Baja 500 1969

Comme aux premiers Dakar les idées géniales ou farfelues ne manquaient pas sur ces premières courses de désert, donnant des autos le plus souvent sympas. Epoque de défricheurs, de pionniers. Après , avec la notoriété des courses et des pilotes, la récupération a engendré la course à l'armement, c'est là que je ne suis plus. On est dans un autre monde qui ne m'intéresse pas.
Dernière édition le 12/01/2023 à 04:06 par balivernes, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      51    52    53    54    55    56    57      68    69   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   54   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Land Rover Range Rover Mazda CX-60 assurance Kia Picanto prix Contrôle technique Volvo EX30 statistique Land Rover Range Rover Evoque Tesla Roadster Honda eNy1 technologie
MarquesLand Rover Mazda Kia Volkswagen Volvo Tesla Honda MG Matra Porsche Mitsubishi Alpine Toyota Renault Alfa Romeo Caterham Skoda Peugeot
Actuellement, il y a 320 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement