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Balivernes !
balivernes le ven 27 oct 2017 à 03:38
Pour la suite du Toyota BJ45 il va falloir attendre un peu. Déjà il faut faire les moules.
Un autre modèle qui était en stand-by depuis quelques mois va bientôt reprendre le cours de sa transformation : je suis passé en France le mois dernier et j'ai pu récupérer les roues qui me manquaient grâce à un modèle acheté sur eBay (202 pick-up Norev).
Voilà donc les premiers pas de la 404 plateau d'assistance du buggy de Yves Sunhill au Dakar 1980.

balivernes le ven 27 oct 2017 à 04:04
Mise en route de la transfo ici à Bali sans l'avoir vraiment voulu : il me manque des éléments pour mener le travail à terme, en particulier le train AR VW et les bouteilles d'acétylène dont moule et pièces sont en Ardèche chez mes enfants.
En fait c'est parce la base a servi de testeur pour un nouveau décapant et pour le "sinto" d'ici qu'il est reparti ....
Rappel du projet : Dakar 1979 404 d'assistance de Yves Sunhill n° 277
Intéressant de par le fait qu'il a fait l'assistance d'un buggy que j'aime particulièrement et aussi pour la manière intelligente dont il a été agencé, facilité d'accès avant tout. Pour le reste, comme le buggy il ne finira pas.
La base : Eligor pompiers

Bonne représentation issue des moules Norev anciens. C’étaient un jouet, elle n’a pas que des qualités mais acceptable. La carrosserie est en zamac mais le capot (ouvrant) et le châssis sont en plastique.
Je n'avais pas envisagé de la faire mais un "ami" m'a sollicité pour lui créer et mouler des accessoires pour cette 404 et du coup ça m'a donné envie. Comme je n'ai pas de machine capable de travailler le zamac je lui ai demandé de me faire la prépa de la carrosserie en échange des pièces qu'il voulait - et dont je pourrai me servir.

De mon côté je lui ai fait et moulé le train arrière Cox, avec la boite, et les bouteilles d'acétylène dont il avait fait le proto (je vais préférer pour moi l'autre version récupérée je ne sais où mais qui me plait davantage).

Il en a fait une très belle reproduction, de loin la meilleure que je connaisse :
Dernière édition le 27/10/2017 à 07:57 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 27 oct 2017 à 21:57
Bon, voilà, après avoir servi de testeur elle va finalement faire son chemin .....
Lors de la modif l'arrière de la cabine a été légèrement endommagée => suppression de la partie basse avec une lame de scie à métaux. Le bas sera refait en carte plastique.
La partie haute comporte une gravure en relief qui a souffert aussi => les gravures sont effacées avec la calle gros grains, et pose de "sinto" pour reformer une surface convenable avant de refaire les gravures avec de l'Evergreen ep 0.25 mm.
- pose de mastic sur la partie haute

- surfaçage de la face AR de la cabine
- nettoyage de l'évidement
- prépa d'une cale ABS ep 1.3 mm pour le boucher
- collage SG3
- masticage avant séchage de la colle pour mélanger les deux (essai car seul le ALF ne tient pas; trop mou il se décolle ou se casse sous la lime. On va bien voir !
- crans taillés à la tiers point sur le dessus des ailes AR
Dernière édition le 03/11/2017 à 20:42 par balivernes, édité 1 fois
SuperZank le ven 27 oct 2017 à 22:02
Oui j'allais classer ce sujet en indésirable, parmi les pimpons et autres amateurs de gyrophares fabriqués les jours de pleine lune durant les années bissextiles, mais franchement ça force le respect :good:
Tu serais pas gadzarts par hasard?
balivernes le ven 27 oct 2017 à 22:03
- dégrossi le volume des ailes. Avec la SG3 le ALF tient mieux, j'arrive à faire quelque chose.
- surfacé la plaque arrière de cabine, inter / exter. Il va y avoir des reprises dues au ALF qui s'effrite.
- 2è passe ALF sur le ailes AR pour aller jusqu'au bord (avec SG3)
- Je n'ai pas les photos avec moi, elles sont sur l'ordi et c'est galère pour les récupérer => je décide de mettre une plaque de CP 0.5 mm contre la noire, à l'extérieur, parce que je trouve que ça ne fait pas réaliste en creux.
En reprenant les notes je vois sur une photo côté gauche que c'est bien comme fait en premier, il va donc falloir décoller la dernière plaque et refaire cette paroi ! Mais une autre photo côté droit est comme j'ai fait ! Alors que faut-il faire ???? Chercher d'autres vues du pick-up 404 "civil"! C'est peut-être dissymétrique à cause du remplissage du réservoir.
- ALF sur toute la surface pour lisser.
plus tard :
- dressé la face AR de la cabine
- approché la forme des ailes AR, j'obtiens une épaisseur de 1 mm au mieux.
NOTA :
sur les photos on voit la finesse des ailes (épaisseur tôle avec bord tombé) : je me demande si ce ne serait pas mieux en Evergreen de 0.4 mm en ne gardant que la face verticale comme guide (?)
- quelques retouches de ALF
Châssis :
- démontage des roues et du système de suspension
- coupé le blocs siège pour ne garder que le bas du tablier, exit la banquette et la "console" centrale (qui n'existe pas sur la vraie, elle n'est là sur la miniature que pour laisser passer le système de suspension)

- glissé entre les restes de plancher un morceau d'ABS. Collé SG3.
- ajouté devant le tablier une plaquette Evergreen de 1 mm dont le haut est limé pour suivre le dessous de la carrosserie afin de fermer l'espace qui laisse voir l'intérieur de l'habitacle malgré les roues. Une petite bande d'Evergreen de 0.25 x 4 mm coiffe cette pièce car j'étais trop bas.
- ajouté une plaquette CP ep 1 mm qui supportera les sièges.

balivernes le ven 27 oct 2017 à 22:17
- Bourré de ALF (je ne peux vraiment pas appeler ça du sinto, c'en est trop loin !)
NOTA : je m'apercevrai plus tard que cette première boite achetée était périmée ! En fait le ALF n'est pas si mauvais que ça ....

- dégrossissage de l'ALF pendant qu'il est encore tendre.
NOTA :
Il faut absolument dépolir et même gratter les pièces qui reçoivent l'ALF sinon il n'a aucune adhérence (pire que le sinto), mais sur la résine il a l'air d'aller mieux.
- ponçage des parties refaites en ALF. Il reste quelques défauts => remis du ALF.
balivernes le sam 28 oct 2017 à 06:25

superzank tu me flattes, moi qui n'ai pas le moindre diplôme hormis un CAP dessin ..... mais ça me touche que tu aies renoncé à mettre mon topic à la poubelle ..... beaucoup d'autres ont dû le faire à mon avis ....
Jpcevol le sam 28 oct 2017 à 09:39
Les autotitreurs censés, je ne pense pas, les nombrilistes oui;)
balivernes le sam 28 oct 2017 à 23:19
Alors jpcevol j'espère qu'il y aura quelques autotitreurs cencés .... :etourdi:

Allez, je preprends le cours de mon "hard work" ....
Carrosserie :
- enlevé la seconde plaque collée à l'arrière de la cabine en gardant une réserve à droite pour le bouchon de réservoir (suivi des photos sans comprendre encore). Le bouchon de réservoir figurait bien sur la voiture du Dakar.
- la plaque intérieure s'est décollée => remis en place après ponçage + ALF

- ailes AR affinées sur les bords (j'ai la cosse de les refaire ....), ça fait des grands bords tombés mais c'est mieux. Je vais essayer d'être à moins de 1 mm partout. Faudra pas la cogner car cette pâte n'est vraiment pas solide. Avec un peu de SG3 dessous ou de bi-composant epoxy au pinceau j'espère arriver à le rendre plus résistant.
balivernes le sam 28 oct 2017 à 23:40
baquets :
- présentation des sièges : ceux faits pour le Range Neveu, la version avec appuie-tête :

NOTA :
Le Range dont je parle est celui-ci, vu en cours de fabrication. Peut-être que j'en parlerai ici plus tard. Je n'ai pas créé ces baquets, ils sont extrapolés de la JP4 parue en série presse.


Face AR de la cabine :
- sous la cloison de la carrosserie, derrière les sièges, on voit bien le vide => mettre une rallonge jusqu'au châssis. Pour cela j'ai limé les nervures sur 5 mm, ça devrait être suffisant. A faire après le ponçage fini de la cloison AR, zone réservoir comprise, donc quand je saurai comment c'est fait sur la vraie.

- en recopiant mes notes je reprends les photos du Dakar : le côté gauche est identique au côté droit. C'est par là que j'aurais dû commencer avant d'enlever la seconde CP ! Ce qui est trompeur c'est la traverse au niveau du bandeau qui est assez épaisse apparemment.

La négligence se paye cash : à refaire !
- il semble aussi que les vitres soient plus grandes, elles montent très au-dessus des gouttières, peut-être changées comme le laissent supposer les gros joints, mais à priori je vais les garder tel quelles et sans représentation des joints. Mais ....
- retouches ALF sur le châssis (détails)
- posé 2è plaque derrière la première cloison à l'arrière de la cabine (Evergreen ep 0.4 mm) + ALF
- posé la rallonge de cloison vers le bas pour fermer la vision derrière les sièges + ALF
- ponçage

- pose des sièges (un poil trop vers l'axe de caisse)
Dernière édition le 29/10/2017 à 00:05 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le dim 29 oct 2017 à 00:14
Décidemment cette 404 va avoir essuyé tous les plâtres .... cette fois c'est essai peinture (apprêt en bombe marque "oxygen spray paint", acrylique.
C'est du gris gris ! ça tombe bien l'auto est de cette couleur ..... mais hélas je n'ai pas de Klir ! J'aurais refait le coup du Pinz ..... donc il faudra trouver une bombe de la bonne couleur (beige céramique 1164, ref Peugeot) ou plutôt approchante parce qu’ici les teintes Peugeot ….
Cet apprêt semble avoir une bonne accroche mais je n'ai passé qu'une couche fine qui est fragile au ponçage (j'ai du passer quand même un coup rapide de 600 car la surface est un poil granuleuse).

Cet apprêt est vraiment mat, je vais attendre un peu pour y toucher.
Il y a encore du travail à faire : les nervures à l'arrière de la cabine, et le trou pour le train VW dont je ne connais pas les dimensions n'ayant pas les pièces ici. J'en oublie peut-être.
carpe.diem le dim 29 oct 2017 à 09:14
J'ai aussi un paquet de sujet à la poubelle mais pas le tiens. Mais j'ai pas forcément qqchose à dire, j'admire, voilà tout.
SaluC1 le dim 29 oct 2017 à 12:57
Pareil que Carpe ;)
balivernes le dim 29 oct 2017 à 21:29
carpe-diem, salutC1, merci .... j'espère ne pas vous lasser au fil du temps .....
RAFABENZ le dim 29 oct 2017 à 21:32
Pas mieux que les autres

J envie ta minutie
balivernes le dim 29 oct 2017 à 22:27
Bon, pas de raison pour s'arrêter alors .... ;)
ça fait plaisir de voir que vous pouvez trouver plaisir à suivre mes pérégrinations ....

Châssis :
- pose de côtés d'auvent pour fermer l'espace visible sous la carrosserie via les passages de roues (CP ep 1 mm + ALF )

- ponçage très léger (600 à l'eau) de l'apprêt car légèrement granuleux
- surfaçage des côtés d'auvent et ajustage sous la carrosserie, vérification de la place de la calandre

- pose des nervures de l'arrière de la cabine :

Pour tester la bombe d'apprêt avant de peindre le châssis Manx Garner j'ai pris le châssis ! Risqué mais ça s'est bien passé.
NOTA :
la bombe est stockée sur l'étagère du plan de travail, température ambiante plutôt chaude : elle a bien donné du premier coup.
Maintenant je vais la mettre en stand-by en attendant d'avoir ce qui me manque
Dernière édition le 29/10/2017 à 23:11 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le dim 29 oct 2017 à 23:06
Le stand-by aura quand même duré 6 mois ....
Aller-retour rapide en Ardèche chez les enfants : récupéré les pièces manquantes du train AR VW => je peux remettre en route .....

La remise en route s'amorce avec une recherche de doc sur la 404 plateau / pick-up.
Constatation surprise : l'équipe Sunhill est partie de ceci, une base pour carrossier. Rien n'a été changé sinon la fermeture d'une partie de la zone centrale.

Les nervurages apparaissent comme sur l'Eligor => à garder.
La remontée du toit est moins marquée que sur la base Eligor : à réduire un poil éventuellement.
Mes passages de roues ne sont pas bons, ce que je savais .... ils risquent de me gêner pour les bouteilles d'acétylène à l'avant (vérification faite elles passent) et l'extincteur à l'arrière. Pas une grosse envie de tout refaire .... Autre solution ? Peut-être un coup de lime aux extrémités et un peu de ALF par dessous ?
balivernes le dim 29 oct 2017 à 23:17
Train AR VW rechange du buggy Sunhill :
Première chose regardée naturellement.
Remise en mémoire du vrai :

Voilà : le trou n'est pas une modif Sunhill mais d'origine. Il est moins large que l'espace entre les passages de roues. Par contre des renforts ont été ajoutés semble t-il.
- la partie AR du plateau est plus longue en X que sur la version Eligor : la longueur derrière le passage de roues semble quasi identique à celle de devant => à allonger. Cela suffira peut-être pour loger l'extincteur en X. La tôle verticale qui ferme le trou à l'arrière doit être au même X que celle représentée par Eligor, les feux aussi.

- pour mettre à longueur les demi arbres : le bord int des tambours vient en Y à peu près au milieu de l'espace entre le trou et le bord exter du plateau.

La boite est un poil encastrée dans le trou, contre le bord AR, tandis que les tambours sont posés sur le plateau via des cales => effet de carrossage négatif à retrouver. Le trou sera peut-être à allonger vers l'avant entre les passages de roues pour reposer le nez de boite.
balivernes le mar 31 oct 2017 à 11:36
Passages de roues :
Premier point à éclaircir.
J'ai fait comme tout le monde, au plus simple ! en gardant une partie de ceux d'origine. Résultat pas vraiment droit et il manque les petites parties verticales en bas.
Ce qui va être déterminant c'est l'espace en Y entre eux : il faut loger les 5 roues de secours H7g6. Celle de droite est montée avec la jante du buggy et a un ø plus grand => d'abord trouver les roues ..... autant que possible qui rentrent dans l'espace donné par Eligor qui n'a sans doute pas mis cette cote par hasard et n'a pas de raison d'être changée.

Allongement du plateau :
La référence va être la position X de la tôle porte feux vue par Eligor. L'allongement pourrait bien faire autour de 2.5 mm.
Le système d'indexage du châssis est remis en cause mais de toutes façons je préfère coller. Il faudra juste ne pas perdre le Z.
Le châssis pourrait s'arrêter au bord avant du trou en X, recevoir des semblants de lames de suspension, les jumelles AR venant se coller sous le plateau (le système Eligor pour tenir l'essieu fait très jouet mais je n'ai pas envie de me lancer dans une représentation plus approfondie du train). Voir ce que j'ai pour les lames.


Une question : la nouvelle tôle vient avec la carrosserie ou avec le châssis ? En Y elle est limitée à la largeur du trou + les longerons mais en X elle sera sous le trou. Des pattes qui semblent être des supports pour la cloche d'embrayage y sont soudées. Elle est ton caisse. A priori sa place est sur la carrosserie.
Du coup les feux et autres accessoires devront être collés sous le plateau.
balivernes le mar 31 oct 2017 à 11:38
Réflexions nocturnes .....
Il m'est venu une question : ne serait il pas mieux de recréer le plateau de façon réaliste avec son châssis et un vrai train AR ?
C'est vrai c'est tentant avec la carte plastique mais il me semble que l'enjeu n'en vaut pas la chandelle. Même s'il a des défauts tel qu'il est, avec quelques améliorations et retouches, il me parait encore la meilleure base. Avec l'avantage d'être bon géométriquement et d'être résistant puisqu'en zamac.
Par contre l'idée est intéressante pour le traité du dessous : une représentation du châssis avec ses traverses, un train AR réaliste (ce que je ne voulais pas entreprendre) ça changerait beaucoup de choses sans être un travail colossal. Au moins ça apporterait de la cohérence à l'ensemble. Pourquoi pas ?
Attention quand même à ce que le train soit suffisamment robuste pour supporter le chargement, ça va faire du poids , même à cette échelle.
Pour le plateau ça pourrait donner quelque chose du genre :

Et le train .... à étudier. Quid des amortisseurs et des autres éléments ? il va falloir encore chercher .... je n'ai pas assez d'info.
Dernière édition le 31/10/2017 à 11:43 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 1 nov 2017 à 04:00
Suite donnée aux cogitations de la nuit ....
Travail sur la partie AR du plateau :
- allongé le trou vers l'avant
- supprimé la partie centrale AR
- affiné les protections des roues
- ébauche des parties verticales des passages de roues .... ça casse bien le zamac ! Dur dur !!!. Du coup je dois changer mes plans et m'y prendre autrement : je vais coller une plaquette CP de 0.75 mm sous le plateau qui va recouvrir la partie cassée afin de lui redonner un semblant de force. Le résultat ne sera pas le même hélas !

- collage généreux de la plaquette avec la super glue

- renforcements au-dessus : bande de 2 mm de large à l'arrière + raccords longis en bordure du trou / zamac
- ponçage du dessous de la première plaquette car elle fait un peu surépaisseur / zamac du plateau

- réduction (pas réussi suppression) des nervures du plateau. En réalité elles existent mais elles vont me gêner pour l'aménagement ultérieur. S'il faut je pourrai toujours les refaire plus propres (enfin j'espère ....)
- ALF : recouvrement du plateau supérieur y compris bouchage des restes de nervures, ébauche de la partie verticale des passages de roues
balivernes le mer 1 nov 2017 à 04:08
Capot :
Le capot est en plastique et la ligne arrière n'est pas nette à cause des articulations de la base (supprimées car intégré à la carrosserie maintenant)
- bande Tamiya de 6 mm (j'ai que ça !) collée sur la traverse d'auvent en limite du capot
- ALF pour boucher les trous
- on croise les doigts pour le résultat .....

Suspensions AR :
J'ai envisagé deux possibilités : juste un bout de lames sans modif profonde du châssis ou un vrai train complet si je trouve la doc et si j'en ai le courage (c'est pas dit ça !)
Juste fait deux photos pour me faire une idée :

Je vais attendre d'avoir avancé le dessous du châssis pour décider.
balivernes le mer 1 nov 2017 à 20:02
- ponçage du ALF d'hier, y compris raccord capot

- percement du trou méthode habituelle (avec un peu de ALF parti au passage .... j'aurais dû remplir toute la surface du trou sur la face sup)

- ébauche des parties verticales des passages de roues
- coupe du châssis comme prévu si 1/2 lames seulement

- ALF sur carrosserie
Dernière édition le 01/11/2017 à 20:03 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 2 nov 2017 à 22:55
Ce qui reste du châssis n'est pas compatible avec la pose des longerons : ils ont le même Y
Solutions possibles :
1/ réduire la largeur du châssis pour laisser passer les longerons sous le plateau (donc ton caisse comme il faut)

2/ monter les bords du châssis jusqu'au plateau et ne représenter sous le plateau que la partie AR des longerons

3/ autre ?
Dans un cas comme dans l'autre les lames seront placées à l'extérieur du Y des longerons et pourront (devront) être complètes.
DEMANDE UNE ANALYSE PLUS COMPLETE mais à priori préférence pour 1/
balivernes le jeu 2 nov 2017 à 22:57
Train VW
La boite est légèrement encastrée dans le trou (pas plus de 0.5 mm), par exemple :

Cotes Y pour les tambours :
balivernes le jeu 2 nov 2017 à 23:03
- pose d'une plaquette sous le plateau pour mise à niveau avec la partie AR : servira d'appui aux longerons.

structure sous plateau :
- pose des longerons et de la fermeture arrière : CP ep 1 mm

- rétrécissement du haut de la partie AR du châssis pour passer entre les longerons
bmwenvrac le jeu 2 nov 2017 à 23:30
bonsoir baliverne
comme beaucoup je reste admiratif devant le travail réalisé et la passion qui vous anime :good:
je fait aussi partie de cette minorité silencieuse , alors continuez à faire vivre ce sujet même si il y as peut d'intervention extérieures :good:

merci
balivernes le ven 3 nov 2017 à 00:10
Merci de vos encourragements bmwenvrac, la majorité silencieuse fait du bien par un petit mot de temps en temps. Vous êtes déjà quelques uns à l'avoir fait et je vous en remercie.
balivernes le ven 3 nov 2017 à 21:11
- nervurage du dessus de plateau : Evergreen de 0.25 x 1 mm. Pas bien réussi, la colle prend trop vite, aucune possibilité de faire glisser pour ajuster la position. Du coup j'ai réduit à la partie avant, là où ça ne se voit pas trop ....
- traverses sous plateau et structure dans le trou : carré de 1x1 mm extrudé. Collage Tamiya.

- refait la tôle AR qui manquait de hauteur à mon goût et posé un feu AR pour voir

- réduit le bord AR du plateau (à 1 mm) pour reculer un peu la boite (les sorties de pont sont trop en avant et il n'y aura pas la place de mettre un extincteur correctement !)
balivernes le ven 3 nov 2017 à 21:16
- mise en apprêt de la carrosserie pour voir : plutôt satisfaisant, le capot c'est mieux mais moyen seulement.
balivernes le ven 3 nov 2017 à 21:22
- pose d'une butée sous châssis / carrosserie car c'est trop souple ; morceau de cure dents en bois collé, il faudra reprendre la surface sous châssis car très moche !
- couche de noir mat sur le châssis : ok
- essai bombe clear (vernis brillant) en prévision de la carrosserie (ce gris est un peu bleuté et beige,
j'ai envie de garder la teinte de l'apprêt et de le vernir), fait sur l'ébauche de BJ71 : bien brillant, devrait convenir mais après un essai de confirmation avec de même support apprêt gris.
Montage du train VW :
- recoupé à longueur 11.8 mm les deux demi-essieux avec les tambours
- cales sur table pour simuler la différence de hauteur entre la boite et le plateau (cales ep 0.5 mm). Les tambours sont encastrés dans des trous rectangulaires creusés sur le plateau (je croyais d'abord que c'était des cales en surépaisseur mais non) : c'est faisable (compliqué) mais n'apporte pas grand chose => pas fait.

- collage en place des demi essieux (super glue) : constat que les sorties de boite ne sont pareilles ni en X, ni en Y ni en Z ! Et ça se voit !
- mise en peinture noir mat : c'est trop visible, pas possible de le garder comme ça.
- avec une nouvelle boite sur laquelle la "rondelle" de sortie de pont est scalpée et recollée à une meilleure place (difficile à vraiment bien faire). Cette boite n'avait pas de démarreur => refait (rond Evergreen ø 0.8 mm)
Au passage je m'aperçois que le demi essieu droite voiture est mal moulé => remplacé aussi.
- remise en peinture, cette fois essai de la bombe bright silver : c'est plus un gris métal pour carrosserie que alu pour pièces mécaniques. Je m'en contenterai ! ok
- voile de noir mat par dessus sans couvrir : ça me plait plutôt bien. Restera comme ça. Mais les tambours sont toujours trop en avant, il n'y a pas la place pour l'extincteur.
- bright silver sur les bouteilles d'acétylène aussi
Je vais être trois jours sans appareil photo, il va y avoir un trou dans le suivi ....
balivernes le dim 5 nov 2017 à 02:42
Sur les photos de course on voit que l'organisation du chargement, c'est naturel, n'a pas été figé, ça laisse des portes ouvertes.
Constantes : le train VW, les roues (et encore), les caisses devant. Le reste .... le chargement propre du départ n'a pas résisté aux vicissitudes de la course .... et c'était un peu capharnaüm quand Yves Sunhill a abandonné.
Vitrage :
Beaucoup de structure tubes et fers plats tons caisse. L'idéal serait de tout peindre en même temps mais pour ça il faut être sûr que les vitres AR se montent quand l'arceau est en place, en accédant par l'intérieur.
- le bloc vitre d'origine n'a pas de vitres de portières. Le haut de la partie AR est arrondie et ça se voit, pas très chouette => séparation. La partie AR a été rabotée d'un bon 1/2 mm pour un meilleur aspect. C'est un vieux moule d'origine Norev plastique qu'a repris Eligor, le vitrage n'est pas des plus réussis mais il faut faire avec !
Donc ok pour coller toute la structure du plateau et peinture globale.

Extincteur :
Trouvé un pas vraiment pareil que le vrai mais qui arrive à se glisser entre le train VW et le passage de roue (encore faut-il que le train soit sorti de son trou et vienne presqu’au bord AR du plateau !). A rajouter le tube et son embout.

Structure du plateau :
Dans les rabiots j'ai dégoté un arceau qui convient pile poil, juste un peu trop court verticalement. Plastique injecté d'origine inconnue. Allongé en bas avec des morceaux de la diagonale collés avec la colle Tamiya et mis à longueur : ok
balivernes le dim 5 nov 2017 à 02:46
Bouteilles d'acétylène et chalumeau :
Hier j'ai fait des recherches sur internet pour savoir comment c'est foutu ....
Voilà quelques infos trouvées :

Ce que j'ai remoulé est un jouet, un peu simpliste quand même .... Mon tour est chez le fiston, je vais donc m'en contenter en essayant de l'améliorer un peu. La photo de droite semble se rapprocher de ce qui était embarqué sur la 404 : ce sera mon modèle.
Avec un échappement Solido double sortie en trompette et creux au bout je fais les chapeaux en haut :
- perçage plus profond (ø 1.2 mm sur 2 mm)
- avec la pointe de l'X'acto dégagé un creux pour la sortie de la vis de détente. Après on verra.
Dernière édition le 05/11/2017 à 02:49 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 5 nov 2017 à 02:54
Cage en fer plat autour du chalumeau :
J'ai trouvé aussi dans les rabiots des chutes de photodec qui devraient faire l'affaire pour la protection (!) du chalumeau : du 0.5 mm de large et du 0.7 mm. Reste à voir s'il y en a assez.
balivernes le dim 5 nov 2017 à 23:14
Roues de secours embarquées :
Un casse tête à résoudre avec le peu que j'ai ici .....
Largeur entre passages de roues : 21.5 mm en haut (dépouille)
Ici je n'ai pas les roues correspondantes, j'enrage car j'en ai en Ardèche et j'ai même un moule pour la roue AV du buggy M6 de Yves Sunhill dont cette 404 assurait l'asistance
[i]pour modifier les roues AR et l'assiette qui ne sont pas correctes sur le modèle presse :[/i]

A gauche la version pressen à droite modifiée.
comme on peut voir la roue AV est identique à l'arrière et elle a donc été remoulée pour l'occasion, exactement celle qu'il fallait !

Je vais faire avec 4 moulages de roues de Porsche 356 ramenées à 4.25 mm d'épaisseur + 1 roue alu n'importe quoi ! équipée d'un pneu de Panhard 24ct Dakar CCC (elle avait des roues de 404 ...) : le tout fait exactement la bonne largeur. Vendu mais pouvait être mieux ....
balivernes le dim 5 nov 2017 à 23:23
Quelques photos de l'état des lieux :


C'est de l'interprétation, fait avec les moyens du bord, qui amène au moins deux remarques :
- la boîte de vitesses est beaucoup trop grosse et ça se juge au premier coup d'œil,
- la jante alu est un pis-aller qu'il faudra remplacer dès que possible quitte à attendre d'aller en Ardèche (à moins de me faire envoyer un buggy M6 ....).
La cantine est là pour meubler, toutes les caisses sont à créer sur mesure.
Dommage pour l'extincteur, il m'oblige à tricher pour la position X du train - qui du coup sort de son logement - et il est bien trop petit. L'idéal serait de reprendre la boîte.
L'arceau n'est pas assez large en Y, il lui manque un bon mm et ça va me poser problème pour les jambes de force qui s'appuient sur les passages de roues. Je coupe et j'élargis ? j'en refais un en laiton ? Dommage !
Ceci dit l'image globale est plutôt sympa à mes yeux ....
Train AR Cox :
La boite que j'ai fait est beaucoup trop grosse et trop longue, c'est carrément choquant quand on met le train en place et va interdire de placer l'ensemble comme il faut si je veux mettre l'extincteur sur le plancher ! J'étais pourtant bien content de moi .....
Essai de raccourcir la boite en enlevant env 1.5 mm entre cloche et boite (sur un autre moulage). C'est bon en longueur mais disproportionné car il faudrait aussi diminuer le diamètre de la cloche d'embrayage donc tout refaire. Je garde ce qui est fait !
balivernes le dim 5 nov 2017 à 23:31
Arceau avant du plateau :
- refait en fil électrique de 1.3 mm après étirement car celui en plastique n'est pas assez large en haut pour que les jambes de force qui rejoignent les passages de roues soient // à l'AdC et contre les roues. Je n'ai pas réussi à faire des rayons aussi réduits qu'il aurait fallu en haut, c'est juste mais ok pour les jambes de force
- prépa d'une jambe de force pour voir (même fil laiton)
- pose du nouvel arceau en laiton sur des cales de 0.4 mm au pied : ok
- collage du tube carré appuyé sur les passages de roues derrière les roues (carré Evergregreen de 0.75 mm)
- collage en bas des roues, à l'arrière, sur le plateau, d'un autre tube carré Evergreen identique ajusté en Y, sans doute destinée à les caler en X (je suppose qu'il y avait la même en avant mais elle ne se voit pas donc pas faite - à moins que ce soit les caisses qui fassent le boulot, pour moi ce sera comme ça ....)

- collage des roues résine pour former un bloc : ok (avec l'autre roue ça se monte toujours parfaitement, bien serré.
balivernes le mar 7 nov 2017 à 03:47
- sur le chalumeau collage des têtes, collage des vis de détente, raccourcissement du support car ça ne rentrait plus. Bloqué parce que je n'ai pas les photos sous la main, à regarder ainsi que l'extincteur.

- pose des deux jambes de force de l'arceau de plateau réalisées avec le même fil électrique étiré que l'arceau AV. Des carrés d'Evergreen 0.25 x 1.5 mm forment les renforts de fixation sur les passages de roues. Compatibilité avec le bloc roues : ok.

- chalumeau : regardé sur le PC mes photos, je vois que je n'avais pas bien compris comment c'est fait => ce que j'ai mis pour la vis de détente va servir d'appui aux cadrans et la vis de détente sera collé en bout. Le tuyau, lui, partira en dessous. Le chalumeau lui-même sera fait en petits fils de métal que j'espère arriver à placer au bout des tuyaux. Avec juste de la colle je vais m'amuser .... croisons les doigts ....

En pratique j'ai recréé les cadrans avec du rond Evergreen ø 0.8 mm ep ± 0.3 mm. Collés à la Super Glue sur un reste CP ep 0.4 mm < à 2 mm de large si bien que les cadrans dépassent en haut et sur les côtés. La CP dépasse de ± 1 mm vers le bas pour le collage d'un rond de ± 0.6 mm de ø. Collage en place (acrobatique sur une surface pas faite pour). Le tuyau partira pas dessous.
Dernière édition le 07/11/2017 à 03:51 par balivernes, édité 1 fois
Kanter le mar 7 nov 2017 à 04:02
Incroyable boulot techniquement et de documentation également :good:
lbad le mar 7 nov 2017 à 09:36
Hello

Je suis le topic depuis le début et je me régale de voir l’évolution et la progression avec les bonnes surprises, les moins bonnes (plus nombreuses bien sur :D ) et la soupe de neurones de jour comme de nuit qui fait changer les choses du jour au lendemain et la recherche de documentation essentielle qui elle aussi :love: :good:

Du coup je découvre les 404 du Dakar grâce a toi :) http://leclub40.o2switch.net/smf/index.php?topic=6545.0 (404 sur le Dakar)

Tu ne fais que du 1/43 ? Que des modèles "Dakar" ? ou il y aura d'autres disciplines ou voiture de route à venir ? Une liste photo de tout ce qui est abandonné, en cours, dans les cartons ... :love:

Mais pourquoi avoir pris un tel pseudo ???? balivernes : Propos ou écrits futiles et souvent erronés. Dire, conter, débiter, raconter des balivernes qui n'a rien a voir avec tes posts :D :D :good:
balivernes le mar 7 nov 2017 à 09:38
Kanter, ça peut paraitre beaucoup comme ça mais en fait c'est au fil de l'eau, par petites étapes et finalement il n'y a guère d'efforts à faire. La recherche de doc est toujours une source d'étonnements et de plaisir, je n'y passes pas assez de temps malheureusement. Merci pour votre petit mot ....
balivernes le mar 7 nov 2017 à 10:09
Ibad, je viens de mettre ton lien en favoris pour prendre le temps de le parcourir à tête reposée. Je ne connaissais pas. Merci.
Je crois - ce sont des "on dit" - que les 4 premières berlines étaient en fait des "livraisons" qui ont peut-être un peu profité du Dakar pour passer les douanes plus facilement.
La Thomson a été (très bien) reproduite en miniature par M6 Interaction, la collection "Dakar" hélas abandonnée.

Oui je ne fais que du1/43, mais pas que du Dakar. En fait ma passion à l'échelle 1 c'est le TT, les rallyes TT, les courses de désert comme le Dakar ou les courses US des pionniers de la discipline. Si tu poursuis ta lecture avec assiduité ;) tu verras arriver la gagnante de la première Mexican 1ooo, précurseur de toutes les courses de désert aux US. Les buggies sont une part importante de ma passion par conséquent. Je m'arrête au début des années 90; l'escalade moderne ne me branche pas plus que ça. Ponctuellement seulement.
Mais avant de découvrir le tout terrain grâce à la Niva je regardais plutôt le Mans, les grands rallyes, ou les grandes courses sur routes ouvertes. Aujourd'hui je recommence une modeste collection sur ces thèmes, mais en tout fait. Limitée à celles qui m'ont fait rêver à l'époque - et il y en a !!!!
Balivernes ! je vis à Bali et peut-être que je ne me prends pas trop au sérieux en même temps ....
Voilà, Ibad, j'ai essayé de répondre à tes questions ....
Dernière édition le 09/11/2017 à 02:11 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 7 nov 2017 à 10:16
Ce matin, après un premier post je n'arrivais plus à revenir sur le topic. Je vais donc continuer .....
- extincteur : regardé aussi les photos et suivi pur et simple. Simplement ajouté le conduit de sortie fait à partir du fil de laiton gainé déjà utilisé pour le lecteur de cartes de la Campagnola avec la même difficulté pour dénuder. Une partie de la gaine est gardée pour représenter l'embout.

Vérification avec le train VW : ok.
Mais
Envie de reculer le train là où prévu d’origine – l'extincteur ne sera plus sur le plateau mais sur le passage de roue




Dernière édition le 07/11/2017 à 10:20 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 7 nov 2017 à 10:26
Très pris par le jardin (terrasse bungallow, potager, terrasse lampe jardin, nettoyage bassin poissons ….)
=˃ par ci par là :
- 1ère caisse de dessous : passe juste entre les tubes d’arceau. Apprêtée.

- caisson n°2 (à D entre passage de roue et arceau). Nervures du dessus tailles dans une bande Evergreen de 1.5 x 0.25 mm recoupé à 05 mm de large, collage SG (pas net avec colle Tamiya). Apprêtée.
Envie de faire les cadenas mais trop petit pour mes doigts ….

- caisse n°3 (en haut à D). Charnières fil de laiton de Ø 0.3 mm x 1 mm. Apprêtée.

- cantine en haut à gauche. Pas de fond car épaisseur reprise après coup (diminuée). Apprêtée.

- 2ème jeu de cadrans sur le chalumeau.
balivernes le mer 8 nov 2017 à 06:00
- pose du 2ème cadran sur les bouteilles
- il est plus bas que le 1er =˃ déplacé le 1er mais mal fait : à refaire.
- peinture gris métal
- ponçage ALF raccord sup d’arceau du plateau : ok
- trouvé à Citra Warna – jl Marlboro 343 – une bbe qui approche la couleur de la carrosserie : Oxygen BALTIC WHITE 947 en brillant non métallisé (21000 rp soit 1.55 € !)

=˃ passé une couche sur l’apprêt gris : ok. Demandera une 2ème couche mais il y a encore des détails à faire avant : zone feux AR, carré de 0.75 mm sur les côtés des roues de secours
balivernes le mer 8 nov 2017 à 06:03
- peinture extincteur et bouteilles acétylène.
Attention : le H11 alu (pot neuf) est encore défectueux. Il donne une sorte de gris sale mat. D’où trouver une autre solution !
NOTA : il me manque des couleurs Humbrol :
- rouge
- orange (le 18 que j’ai est plutôt brique !)
- blanc brillant (le corps de la bouteille, marron, est peint avec un mélange de blanc satiné H130 et d’orangé H18 + un peu de marron H6 : donne une teinte mate très moche. Pourrait passer avec du Klir à la rigueur ( ?)

- peinture des deux fils Ø 0.5 mm : un bleu H1 et l’autre marron H6. Espérons que la peinture ne craquellera pas quand je vais les tordre.
balivernes le mer 8 nov 2017 à 06:07
- repeinture des bouteilles d’acétylène.

Pas fait l’étiquette car cachée par les tuyaux.
- les caisses sont ok
- vernis bbe clear 128 sur la jante visible à gauche (roue de secours)
- mep des tuyaux : collés sous le bloc cadrans et enroulés tant bien que mal, réunis pour former le chalumeau en extrémité

NOTA : j’ai des décals de Ben qui feraient bien sur les cadrans mais c’est trop petit (découpe et collage) : je renonce !
- noir mat 109A sur les pneus (jante masquée avec de la plastiline) : ok
- retouches avec mélange H85 + H33 matt : toujours pas moyen de retrouver une bonne fluidité comme avant =˃ à repeindre en mat qui va mieux.
- après séchage coup de cutter en bas côté gauche pour que ça rentre entre les passages de roues
- présentation du tout : plutôt sympa.
balivernes le jeu 9 nov 2017 à 02:16
- pose tubes carrés pour les roues de secours : gabarit en CP ep 0.4 mm collé sur le cube abrasif.

- collage des deux parties du carré : Tamiya
- collage sur la caisse : SG. Un peu de mal à les mettre symétriques à la pose : ok ou presque
- extincteur habitacle : moulage perso en PU peint bbe Oxygen rouge Special Red 986. Pas assez orangé à mon goût, j’espère qu’ils pourront avoir le rouge Ducati chez Citra Warna. L’idéal était le rouge Humbrol avec un peu d’orange, mais …. j’ai pas ! Attaches et pulvérisateur : H11 épais
- pare-brise : il est moche de chez moche ! En plus il est compliqué à monter et … enlever. Semble interdire tout aménagement de la planche.
Essais peinture noire pour planche de bord
- H33 matt : très épais, difficile à mélanger. Dilué au thinner enamel c’est mieux mais juste passable
- H85 : très fluide, pas essayé seul
- H33matt + H85 50/50 : le mélange reste épais dans ces proportions mais s’étale plutôt bien sur surface accidentée
- idem + thinner : ne tire pas encore assez de lui-même, ne convient pas pour une planche de bord ni pour des pneus
Aménagement de l’arrière :

- plaque d’immatriculation AR : décal 10 x 2 mm donne plaque CP identique

- pose des feux AR et des catadioptres

- pose des « machins » à l’arrière, faits dans des extrémités de pare-chocs AR de Rodeo. Pas cherché loin et pourtant …
balivernes le jeu 9 nov 2017 à 02:21
- léger ponçage des endroits qui ont souffert hier et peinture finale de la caisse

Contrairement aux bombes brillantes en France certaines ici sèchent beaucoup moins vite, il faut au moins 24 h avant d’y toucher (ponçage …)
. C’est vraiment un mini.
- pose d’un pédalier adc
- image d’un réservoir sous le caisson D (CP ep 1 mm)

- ALF sur le collage de la butée en cure-dents (le bois c’est pas super en modélisme)
- peinture du châssis Flat Black 109A : cette peinture est décidément bien belle !
- mise en place de l’extincteur devant le siège navigo. Collage SG un eu raté, j’en ai mis partout sur le plancher =˃ retouche avec H33 matt : ok
- après plusieurs essais de collage du bâton qui me reste – tous infructueux – collage dans le puits de vissage d’un rond acier Ø 2 mm. Ça tient mais pour manipuler bonjour ! surtout avec un gant …. Cependant peinture réussie, bien tendue et brillante. Cette teinte pourtant claire couvre bien (Baltic White Oxygen 947)
Avec toutes ces couches le châssis rentrera t-il encore dans la carrosserie ?
balivernes le jeu 9 nov 2017 à 22:11
Réflexions pour la suite, point sur ce qui reste à faire :
- rétros : 2 symétriques

- peinture des détails AR

- sortie d’échappement : sous le catadioptre D, fil laiton Ø 12 mm peint alu (bbe) et collé sous le châssis.

- tôles de désensablage :
Sur une photo on les voit posées côté D sur le passage de roue et passant au-dessus de la cantine n°2. Elles sont horizontales.

Retenu.
A partir des très belles tôles Miniracing en photodec dont les bords sont coupés aux ciseaux et mises à 29 mm de long.

Sangles en mylar peint en noir à la bombe : bande de env 0.4 mm collée SG. Un peu fin mais ça va.
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