Skoda Octavia 4 (2020) - Page 10 - Auto titre
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Skoda Octavia 4 (2020)
maybachfan67 le ven 18 juin 2021 à 21:21
Oui les options jouent maintenant.
Je crois 1 à 3g selon les jantes, le TOE aussi joue dès fois 1g etc.
Du coup assez facile d'arriver à 137g.
XC60 le ven 18 juin 2021 à 21:24
La caisse est rabaissée ou pas sur la RS TDI? Si oui de combien?
zorglub007 le sam 19 juin 2021 à 11:00
oui elle est un peu plus basse, mais surement que de 1 ou 2 cm

non je n'ai pas pris les 19", ni aucune options ajoutables à posteriori (tapis, attelage) a cause du calcul l'avantage en nature.

Dernière édition le 19/06/2021 à 11:07 par zorglub007, édité 1 fois
XC60 le sam 19 juin 2021 à 11:14
Tu as dit que tu as pris le TO et déjà cette option doit rajouter du CO2 et il doit y avoir autre chose pour arriver à 137g puisque de base ce vehicule est à 132g.
A 132g pas de malus cette année.
zorglub007 le sam 19 juin 2021 à 11:48
effectivement en refaisant la config aujourd'hui je tombe a 134

Jantes alliage 18" Comet bi-ton
Pack Travel Assist
Pack Voyage avec hayon électrique et Virtual Pedal
Toit ouvrant panoramique
Affichage tête-haute
Vitrage acoustique à l'avant (vitres et lunette AR surteintées de série)
Sound System Canton© 12 haut-parleurs 600W
Ports de recharge supplémentaires + prise 230V
Roue de secours galette
Châssis piloté DCC
maybachfan67 le sam 19 juin 2021 à 11:49
@XC60 c'est assez tordu car déjà en ajoutant la galette (obligatoire avec le Canton) tu prend à priori 1g dans la vue ^^
Le toit panoramique c'est 1g aussi, bref ça fait déjà 134. :p

edit: ah ben grillé.
Dernière édition le 19/06/2021 à 11:49 par maybachfan67, édité 1 fois
starter le sam 19 juin 2021 à 11:50
La tristesse des considérations pratiques au moment de se faire une config neuve de nos jours :ouin:
maybachfan67 le sam 19 juin 2021 à 12:04
Perso c'est pas mon plus gros souci, je viens de m'en configurer une en PHEV, jusqu'aux accessoires et tout ce que je veux...
Prix catalogue 53k€ ça fait mal pour une octavia quand même :(
turbo1980 le sam 19 juin 2021 à 12:04
Ca fait envie oui.
zorglub007 le sam 19 juin 2021 à 12:10
je suis a 47k... mais avec la remise pro ça passe à 37k
freemen le sam 19 juin 2021 à 12:18
Pareil au niveau remise...je suis un peu au dessus de 49000 et j'arrive a 39000.

Leasing 615 € htva/mois full services, 24.000/an sur 60 mois.
maybachfan67 le sam 19 juin 2021 à 12:30
De ce que j'avais vu j'aurai dans les 18% de remise... ça fait encore 43.5k€.
Bon faut voir l'autonomie réelle en full électrique
Après si je regarde les chiffres dont parlait freemen précédemment le trajet boulot irait en 100% électrique alors que l'autre jour avec les bouchons j'étais à... 10.3L de moyenne sur 23km oups (on dirait que c'est fini depuis quelques temps le télétravail au Luxembourg :( )

J'attends de voir combien de télétravail je pourrai faire dans le monde d'après à la rentrée de septembre... parce que 1j de trajet en plus par semaine c'est 300€ de gain en moins sur une année avec une PHEV vu qu'en TT justement je roulerai ni en PHEV ni en essence).
C'est à dire que 3j de présentiel et 2j de télétravail par semaine une PHEV je récupèrerai à priori 900€ par an de carburant.
SI on passe à 4j/1j c'est 1200€ par an... par rapport à l'écart TSI/PHEV (2700€) c'est rentabilisé en maximum 3 ans... je m'attendais à bien pire. :love:
XC60 le sam 19 juin 2021 à 12:37
Pour 15000km/an sur vehicule société en LOA sur 36 mois sans apport avec 10% en VR pour une combi RS TDI a 43000€ (avant remise donc environ 35000€ après remise, pensez-vous que je puisse être autour de 600€/mois?
Dernière édition le 19/06/2021 à 12:41 par XC60, édité 2 fois
freemen le sam 19 juin 2021 à 12:52
Mon record est 56kms en électrique dont 40% d'autoroute.

Sur petite route je tourne à +- 15kwh/100kms.
Mais avec le pied lourd on arrive vite à 25kwh/100, voir plus.

Je charge au boulot et à la maison, j'ai 32kms par trajet.
Elle a 2500kms et je n'ai tjs pas fait le plein, il me reste encore 160kms d'autonomie.
Je ne sais pas dire combien de litre se sp95 je fait au cent sur le plein, car elle a été remise à 0 lors du changement de boitier d'aide a la conduite.
weber-dc40 le sam 19 juin 2021 à 12:57
:oh: :good:
XC60 le sam 19 juin 2021 à 13:07
Plus de 2000€ la RS en PHEV par rapport au TDI, à voir si ça vaut le coût surtout qu’en utilisation thermIque, avantage au diesel. En plus coffre diminué et seulement un réservoir de 40 litres:bad:
Dernière édition le 19/06/2021 à 13:10 par XC60, édité 1 fois
carpe.diem le sam 19 juin 2021 à 13:13
Au delà du sur out, l'agrément de ces PHEV est vraiment dingue
zorglub007 le sam 19 juin 2021 à 13:24
je fais 2x35 bornes sur autoroute rien que pour aller au bureau et 60-70 000km par an avec régulièrement des trajets 700-1000km dans la journée, donc le TDI est largement plus intéressant.
XC60 le sam 19 juin 2021 à 13:30
zorglub007 > pour toi c’est sûr pas photo, vive le diesel:good: . J’en suis revenu des PHEV, mon XC90 qui avait une autonomie quand le vehicule était neuf de 40km et bien 14 mois apres, je rechargeais plus que 35km d7 joue au lendemain et ensuite 32km. Super les batteries qui se déchargent plus vite que des smartphones. Attention dans le temps aux autonomies des PHEV, bizarre que personne n’en parle car je peux vous dire que chez Volvo c’est bien connu donc idem pour les autres marques, Volvo ne fabrique pas les batteries. Un bon diesel c’est top👍
CLA69 le sam 19 juin 2021 à 13:36
Après dans le groupe VAG tu as les golfs GTE qui tournent depuis un bon moment et qui sont réputées pour être fiables et une batterie qui ne s’use pas dans le temps ;)
maybachfan67 le sam 19 juin 2021 à 13:53
@freemen si je ne m'abuse de mémoire c'est du ring ton autoroute non?
Je viens de check sur viamichelin j'ai 45km AR dont 23km d' "autoroute" (ceux qui connaissent l'A3 au Luxembourg comprendront les guillemets :D )
Grosso modo j'ai la même distance d'autoroute mais le total fait 10km de moins... à l'aise si je franchis le pas (c'est quand même relou de changer de voiture après 4 mois).

Pour @Zorglub007 c'est clair que le gasoil est plus intéressant je ne voulais pas sous-entendre l'inverse. ;)

@XC60 après quel kilométrage ces chutes d'autonomie?
C'est une des raisons qui fait aussi que je ne veux pas que ça soit trop juste, si après 2 ans j'ai déjà un problème à cause de ça je serai vénère.
Après dire qu'un bon diesel c'est top je suis pas systématiquement d'accord vu comment on va nous emmerder avec d'ici peu.
C'est sur que Zorglub007 dans 3 ans la voiture aura 200.000km quand il ne pourra plus entrer en ville avec ce n'est pas grave.
Mais tout le monde ne fait de loin pas 60-70.000km par an.
Dernière édition le 19/06/2021 à 13:54 par maybachfan67, édité 1 fois
zorglub007 le sam 19 juin 2021 à 14:00
j'ai toujours mon italienne surper ecolo avec sa vignette critair 1 pour aller en ville :D

pour le boulot je ne vais quasiment jamais dans les centres ville
Dernière édition le 19/06/2021 à 14:01 par zorglub007, édité 1 fois
freemen le sam 19 juin 2021 à 14:01
Quand je roule en hybride je suis dans les 6L/100.

@maybachfan67

C'est du Ring en partie, mais limiter 120km/h quasi tout le temps, j'ai moins de 5kms à 90. Et généralement je n'ai des bouchons qu'a sa sortie pour entrer dans Seraing via le Pont.
XC60 le sam 19 juin 2021 à 14:02
En gros la baisse d’autonomie m’est arrivé autour de 20000km. Les diesels ne sont pas morts, je ne crois pas plus que ça à l’électrique quand on se rendra compte des pertes d’autonomies au fil des kilomètres, du stockage et démantèlement des batteries en fin de vie, des longues files d’attentes sur les aires d’autoroute ou nationales pour recharger les batteries de chaque VE qui font de plus longs trajets que leur autorise leur VE avec une charge pleine (ça m’amuse beaucoup de voir les Tesla sur autoroute a 120 ou 130 km/h et de voir le conducteur qui doit se faire dessus), que les plus défavorisés seront bannis des plus ou moins grandes villes avec leur vieux diesel…. Bref je ne suis pas pour l’électrique après avoir essayé et essaye toujours quand bien même l’agrément est sympa.
Dernière édition le 19/06/2021 à 14:20 par XC60, édité 1 fois
maybachfan67 le sam 19 juin 2021 à 14:29
@freemen chez moi ça roule tellement mal que j'arrive pas toujours à 30km/h de moyenne sur mes trajets domicile-travail où j'ai comme dit 11.5km d'autoroute limitée à 130 matin et soir.
C'est bien un signe que ça roule bien mal. :D

@XC60 Je ne dis pas que je suis pour, ni que c'est la panacée, et je suis assez d'accord sur les batteries en fin de vie. ;)
Mais au final... on aura pas vraiment le choix je pense. :(
Et sur des trajets comme le mien même si le diesel n'est pas interdit ça ne sera jamais fiable car inadapté.
Tout le contraire d'une PHEV si celle-ci a une autonomie électrique correcte et comme l'Octavia combi est bien logeable. :)
zorglub007 le sam 19 juin 2021 à 14:31
je table sur des phev a 100-150km d'autonomie dans 4 ans
freemen le sam 19 juin 2021 à 14:35
Actuellement, le but principale des PHEV en Belgique pour les sociétés c'est la fiscalité.

100% déductible en ce moment, contre 68% pour mon ancienne Superb Combi 1.6 TDI.
Mais ça va changer, dès 2023 tout véhicule utilisant moteur thermique, même hybride, verra sa déductibilité fiscale réduite d'année en année pour être nul en 2028. Et dès 2026, seul les véhicules 100% électrique seront déductible fiscalement. Avec un parc auto de plus de 50% en véhicule de société, la Belgique va vite devenir électrifiée.
XC60 le sam 19 juin 2021 à 14:40
Quelle misère, comme je dis toujours à mes gamins, C’ÉTAIT MIEUX AVANT!!!! Être obligé de regarder les rejets de CO2, le poids bientôt, les options qu’on prend qui influent sur les rejets et j’en passe… faisait on celà quand on achetait une 205 Gti ou R5 Turbo??? Dans quel monde vont vivre nos gamins :bad:
Dernière édition le 19/06/2021 à 14:41 par XC60, édité 1 fois
weber-dc40 le sam 19 juin 2021 à 14:45
Ils peloteront leur copine dans la voirure autonome avec un concert de Rihanna sur les 12 écrans et les 15hp. Y a pire.
XC60 le sam 19 juin 2021 à 14:48
Avec un masque sur le visage:bad: ils ne sauront même plus faire de galoches:bad:
maybachfan67 le sam 19 juin 2021 à 16:02
@Zorglub007, si c'est du réel j'ai du mal à y croire car certains électriques actuels font à peine plus et la majorité des personnes n'a je pense pas besoin d'autant chaque jour.
Et puis j'imagine qu'il faudrait comme pour les électriques une vraie évolution sur les batteries sinon c'est trop lourd. Mais dans ce cas on pourrait aussi faire des électriques moins chères et les PHEV seraient moins rentable.
100km par contre ça serait sympa car tu peux avoir un peu d'autoroute à 130 et faire plus que "10km".

@freemen, comme je pense dans beaucoup de pays avec les PHEV, les pros c'est pour la fiscalité et le vendeur pour baisser sa moyenne de CO2.
Ça appuie bien dans le sens de ma réponse d'avant à @XC60, en vrai ça ne sera pas notre choix.
Si pour 2026 c'est déjà acté même un autre gouvernement ne reviendra pas dessus et dira c'est les autres qui l'ont fait, on a plus le choix même si on voudrait, et gna gna gna ça restera.
freemen le sam 19 juin 2021 à 16:12
Perso, avec l'utilisation que j'ai de la voiture...je me dit que j'aurai peu être du prendre un full électrique.
zorglub007 le sam 19 juin 2021 à 17:34
quand tu fais beaucoup de km les batteries deviennent tres vite un poid mort et ne font qu'augmenter la conso
XC60 le sam 19 juin 2021 à 18:00
Entièrement ok et que dire de mon XC90 de 2,3T
freemen le sam 19 juin 2021 à 18:28
Faudrai que je demande à mon patron si il a vu une diminution de son autonomie sur la 530e qui doit maintenant arriver à 100.000kms.
maybachfan67 le sam 19 juin 2021 à 18:35
Ça serait sympa de ta part et ça serait intéressant oui. :)
maybachfan67 le sam 26 juin 2021 à 12:29
Une question pour toi @freemen, à 130 le moteur est à quel régime environ?
Sur mon véhicule je suis à environ 3000 tours de mémoire du coup même si je n'ai pas une voiture hybride je me pose la question vu que c'est une DSG6 (vs la 308 qui a une BVA 8 vitesses).

Autre truc je viens d'aller voir, même si j'ai du mal avec le design arrière de la 308 et que sa batterie est plus petite (12.4 vs 13), l'Octavia iV perd bien plus de coffre.
En PHEV la 308 passe devant avec 548L contre 490L et banquette rabattue c'est 1574L contre 1555L, ok là l'écart est plus faible.
C'est d'autant plus décevant/étonnant (rayez la mention inutiles ;) ) que la 308 est plus courte de 5cm.
Pareil l'espace aux jambes donné plus grand sur la 308 me laisse perplexe même si son empattement fait 5cm de plus. En effet 129mm vs 78 ça me semble quand même beaucoup d'écart. :/
Dernière édition le 26/06/2021 à 18:22 par maybachfan67, édité 1 fois
freemen le sam 26 juin 2021 à 13:07
@maybachfan67

0 tr/min. :D

Faut que je regarde. Ca doit faire 1 semaine que le moteur ne s'est pas mis en route.
maybachfan67 le sam 26 juin 2021 à 17:11
Ah oui forcément... j'ai même pas pensé alors que je venais pourtant de lire un test où ils ont fait je crois une quarantaine de km sur autoroute... :D
Dernière édition le 26/06/2021 à 17:12 par maybachfan67, édité 1 fois
freemen le sam 26 juin 2021 à 17:17
Mon record est de 56kms. Dont +- 75% d'autoroute.
Dernière édition le 26/06/2021 à 17:17 par freemen, édité 1 fois
alfisteforever le sam 26 juin 2021 à 19:05
:good:
clionrj le lun 28 juin 2021 à 16:54
https://www.automobile-sportive.com/guide/skoda/octavia4rs245.php (SKODA OCTAVIA (IV) RS 2.0 TSI 245 (2020-) - ESSAI)
freemen le mar 29 juin 2021 à 20:02
@maybachfan67


J'ai du utiliser le moteur thermique aujourd'hui.
En 6e à 130 km/h il tourne à 2500tr/min.
maybachfan67 le mar 29 juin 2021 à 21:29
@freemen ah mais c'est rien ça! Merci pour l'information je m'attendais à bien plus. :)
Dernière édition le 29/06/2021 à 21:30 par maybachfan67, édité 1 fois
maybachfan67 le mer 4 août 2021 à 22:59
Tiens du coup aujourd'hui j'ai été essayer une Octavia combi RS iV.
Pas d'iV simple qui serait mon choix pour par exemple les sièges ventilés et la ligne, mais comme le cas échéant cela serait plutôt pour dans 2-4 mois ce n'est pas trop gênant.
En effet cela dépendant de la sauce à laquelle on sera mangé après le covid, plus je pourrai faire de télétravail moins j'aurai intérêt à changer pour une PHEV et inversement.
Donc pour l'instant c'était aussi pour voir la remise à laquelle j'ai droit vu où je travaille et tester une première PHEV avec mon critère actuel habituel (fabriqué en Europe, coucou et bye bye le Rav4 PHEV par exemple).

Bon point pour le garage la batterie était à 99% mais c'est dans leur intérêt qu'on brule moins de carburant, il me semble 49km annoncé mais je ne sais pas quelle était la conduite avant.
Agréablement surpris à 130-135 compteur en électrique, néanmoins j'attendais presque plus de silence (j'imagine qu'elle n'avait pas l'option vitrage acoustique) puis un morceau de ville pour voir.
Retour en hybride, ça accélère largement assez, mais sérieux c'est quoi ce bruitage moteur pourri en sport, heureusement qu'en individual ça se désactive car on s'est regardé l'air de dire que c'est portnawak.

Le reste forcément c'est de l'Octavia classique.
Néanmoins j'ai beaucoup aimél les aides à la conduite entre le head-up, le régulateur prédictif qui accélère ou ralenti à la vitesse indiquée par les panneaux (me semble qu'on peut aussi le faire de sorte à devoir valider le changement) etc.
D'autant plus qu'il a par exemple ralentit seul avant d'arriver sur un rond point sans personne devant en indiquant pourquoi dans les compteurs donc on sait que c'est normal et ni la vitesse ni la force du freinage ne m'ont choqué.

Sinon je m'attendais au pire pour le coffre vu la perte de place plus importante que sur la concurrente Peugeot 308.
Sauf qu'au final j'ai tendance à me dire que c'est pas mal car du coup le seuil de coffre est au niveau du coffre et pas plus haut donc pour charger ça peut aider.
J'étais déjà monté dans une Octavia en statique il y a 6 mois environ et je ne l'avais pas noté mais là j'ai été choqué par les boutons sur la porte conducteur et la poignée autour.
Je n'avais pas souvenir que c'était autant en plastique dur et pas forcément très agréable y compris visuellement pour moi, même dans le design de l'emplacement des boutons de vitres électriques.
Limite je préfère sur ma Ceed sauf que au catalogue la Skoda est 20k€ plus chère donc ça pique un peu d'autant que c'était pour moi plutôt Seat l'entrée de gamme de VAG et qu'on parle pas mal de la montée en gamme de Skoda.

Une chose aussi que je n'ai pas comprise, d'après le configurateur au garage l'attache remorque est incompatible avec le toit panoramique, chez moi devant mon PC ça semblait plutôt avec les 19" (en Becrux car j'aime moins les autres jantes).
Incompris car je ne vois pas trop le rapport et d'après les pdf de Skoda c'est justement la préparation pour attelage la seule chose possible en iV et dans certains cas uniquement avec le DCC mais justement je l'ai pris aussi. :/

Bon sinon mon pote et moi on a assez aimé le véhicule.
Clairement pas pour son côté vroum vroum mais ça je le savais donc pas de déception de ce côté là, et pour les trajets quotidiens c'est en réalité déjà plus que très suffisant.
Par contre son confort préservé malgré que c'était une RS, le contenu technologique top pour le quotidien, la vraie vie quoi histoire d'enquiller aisément les trajets qu'ils soient longs ou courts mais pourris pas les bouchons.
Bref globalement convaincu par le véhicule mais ça je m'y attendais je ne vais pas à l'aveugle tiens je veux essayer celle-là, reste à voir ce que nous réserve le post-covid. ;)
PS: délai de livraison annoncé 6-7 mois actuellement.
Dernière édition le 04/08/2021 à 23:16 par maybachfan67, édité 2 fois
freemen le mer 1 sept 2021 à 18:33
Je vais aller faire mon 3e plein demain.

Dernière édition le 01/09/2021 à 18:35 par freemen, édité 1 fois
Mikauto le mer 1 sept 2021 à 21:02
1 plein tout les 3000 km, t'aurais pratiquement pu prendre une full électrique non ?
freemen le mer 1 sept 2021 à 21:08
@Mikauto

Je pense effectivement.
Dans la gamme de prix, j'aurai pus prendre une Mack-E de base ou une Model 3 SR+.
Mikauto le mer 1 sept 2021 à 21:53
Tu fais les même trajets qu'avec ton ancien diesel ou tes trajets ont changé ?
ps : t'as une idée de tes coûts en électricité jusque maintenant ou tu recharges au taf ? (Je ne sais pas si tu l'a dit précédemment je n'ai pas relu:) )
freemen le jeu 2 sept 2021 à 06:53
C'est strictement les mêmes trajets, et j'était dans les 5,5L/100.
Je charge plus à la maison qu'au boulot, je suis à 740kWh pour le moment sur le compteur de la maison.

Mais sur la totalité des 6000kms, on peu dire que j'ai consommé +-1000kWh. Soit +- 375eur, je pourrai faire des comptes exacts lors de ma régularisation au mois de novembre.
Dernière édition le 02/09/2021 à 06:54 par freemen, édité 3 fois
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