Peugeot 308 III [2021] - Page 40 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesPeugeot 308 III [2021]   «   40   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      37    38    39     40     41    42    43    44    45    46   Page suivante 
2252 messages
59042 vues
Peugeot 308 III [2021]
Ludovic le mar 26 avril à 15:23
c'est bien possible oui !
Toniciano le mar 26 avril à 15:30
L'AF8 Aisin finalement il y a pas mal d'à coups et un patinage pas top top, à la limite la boîte 6 me paraissait plus cohérente.

Là c'est une boîte 4x2x... Moins de risques de se gourrer de rapport en théorie.
ItalianDriver le mar 26 avril à 15:30
Oui, les systèmes Punch et Magna proposent tous les 2 des variantes MHEV P2 et PHEV P2.

Seulement 230v le Punch en PHEV? C’est pas 320?

Le MHEV sera un peu plus puissant chez Punch (20kW contre 15 chez Magna), le PHEV monte à 70kW chez Magna et 92kW chez Punch).
Toniciano le mar 26 avril à 15:42
J'ai le doute je regarderai si tu veux.
Les E-moteurs sont plus gros chez Punch, la boîte en a vraiment "besoin" par conception (alors que l'EM est sur l'input shaft 2 via un réducteur sur la HDT300, même s'il est off il y a toutes les fonctionnalités d'une DCT).
La Punch est en simple arbre donc ne peut pas éviter les ruptures de couple.
thedelph le mar 26 avril à 17:16
:louche: Vous savez que vous êtes dans votre monde, là ? :D
ItalianDriver le mar 26 avril à 17:19
:D

Ca n'a jamais été le miens, même si je comprends un peu. :D ;)
thedelph le mar 26 avril à 17:23
C'est définitivement pas le mien ... j'ai rien compris :D :D
Ludovic le mar 26 avril à 17:24
oui ne vous abaissez surtout pas a traduire pour les autres, ça ferait vulgaire :etourdi:

ItalianDriver le mar 26 avril à 18:30
Vous ne comprendriez rien de toutes façons… :etourdi:

:D ;)
Ludovic le mar 26 avril à 18:32
:ouin: :ouin:
turbo1980 le mar 26 avril à 19:08
Ça tombe bien on s en lustre l asperge 😀
Nickgtt le mar 26 avril à 19:10
Oui, on s'en fout personne n'achètera de toute façon.
ItalianDriver le mar 26 avril à 20:44
L’asperge!? :oh: :louche:

La légende LGBT+ serait donc fausse! :oh: :D
turbo1980 le mar 26 avril à 20:45
Toniciano le mar 26 avril à 21:41
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris que j'esplik ? :D
Ludovic le mar 26 avril à 21:46
tout ton message de 15.42 😜
Toniciano le mar 26 avril à 22:29
La boîte Punch est en réalité une boîte 4 simple embrayage à un seul arbre, un peu comme la transmission Renault hybride sauf que là il y a un embrayage humide et un seul moteur électrique (pas deux).
Mais il y a un 2è rapport de pont disponible via un 2è embrayage (qui couple ou non le train épicycloidal). La boîte peut donc passer sans interruption par exemple de 2è courte à 2è longue pour faire comme une DCT classique... Par contre si elle doit changer de pignon, il y a rupture de couple contrairement à une DCT.

Donc c'est là que le moteur électrique (lié à l'arbre de sortie) va permettre d'envoyer du couple pour atténuer la rupture, un peu comme le faisaient les hybrides à boîte robotisée chez PSA. Pendant de le rapport change, le moteur électrique masque le phénomène.
Du coup la mise au point va être assez compliquée pour ne pas que ça se remarque trop, la boîte étant vendue comme une boîte 7 (1 + 3x2).
Ludovic le mar 26 avril à 22:32
ok et elle va être montée sur quels modèles cette boîte ?
Toniciano le mar 26 avril à 22:38
Tout de la 208 aux 508/DS9 ;)
caraddict le mar 26 avril à 23:01
Je suis en Vitara Hybrid en ce moment, boîte robotisée simple embrayage où le moteur électrique est aussi censé masquer la rupture de couple, bah ça marche moyen :/ J'attends de voir cette boîte Punch depuis le temps qu'on en entend parler, j'ai un peu peur du résultat :/
ItalianDriver le mar 26 avril à 23:04
Le résultat est tout vu… :D

Cela dit la boîte double arbre Magna de exFCA ne semble pas très débrouillarde non plus d’après les essais…
Toniciano le mer 27 avril à 06:47
Elle n'a pas de raison d'être plus mauvaise qu'une DCT conventionnelle, au contraire.
Comme quoi tout dépend surtout du SW. Essaye avant.
Carpe.diem le mer 27 avril à 07:16
Suzuki c'est assez fou aujourd'hui. Ils s'associent avec toy, et pourtant avec leur petit département r&d, ils développent leur propre boîte et leur propre hybridation.
Toniciano le mer 27 avril à 08:01
Oui honnêtement on ne l'a pas vu venir celui-là !
Et pour Caradicsiac c'est justement pour cette raison qu'il faut un E moteur plus puissant, ce qui manque à la Suzuki, pour éviter les ruptures de couple.
caraddict le mer 27 avril à 08:15
@Toniciano pas regardé encore la puissance du E-moteur de la Suzuki mais clairement tu sens qu'il manque de puissance, d'ailleurs la caisse roule très peu en mode électrique au final ;)
ItalianDriver le mer 27 avril à 08:27
33ch non chez Suzuki?
caraddict le mer 27 avril à 08:32
J'ai vérifié du coup c'est bien ça :good:
Toniciano le mer 27 avril à 08:55
C'est surtout le couple en transitoire qui compte ;)
Car attention souvent les constructeurs parlent de la puissance maxi du moteur en lui-même (ex 80ch sur la Yaris), mais pas du tout ce ce qui est réellement possible de sortir via la batterie (91ch thermique et 116 cumulés sur la même Yaris, pas 170...).

Les 15kW/20ch du Getrag sont réellement sortis c'est surtout ça qui va jouer. Sur les Suzuki j'ai pas l'impression qu'ils peuvent réellement sortir beaucoup de couple de leur moteur via la puissance de la batterie.
S-teff le mer 27 avril à 10:53
Citation de Toniciano :
« La boîte Punch est en réalité une boîte 4 simple embrayage à un seul arbre, un peu comme la transmission Renault hybride sauf que là il y a un embrayage humide et un seul moteur électrique (pas deux).
Mais il y a un 2è rapport de pont disponible via un 2è embrayage (qui couple ou non le train épicycloidal). La boîte peut donc passer sans interruption par exemple de 2è courte à 2è longue pour faire comme une DCT classique... Par contre si elle doit changer de pignon, il y a rupture de couple contrairement à une DCT.

Donc c'est là que le moteur électrique (lié à l'arbre de sortie) va permettre d'envoyer du couple pour atténuer la rupture, un peu comme le faisaient les hybrides à boîte robotisée chez PSA. Pendant de le rapport change, le moteur électrique masque le phénomène.
Du coup la mise au point va être assez compliquée pour ne pas que ça se remarque trop, la boîte étant vendue comme une boîte 7 (1 + 3x2). »

@Toniciano : super intéressant 👍
A tout hasard, aurais-tu des liens vulgarisant ces technos de boites modernes ? N'hésite pas à nous proposer des docs internes confidentielles :D
Ludovic le mer 27 avril à 11:34
oui merci toni ;)
donc si je résume c est une boîte pilotée simple embrayage aidée par un moteur électrique c est ça ?
y a plus de convertisseur de couple donc ?
Toniciano le mer 27 avril à 12:12
Justement sur la Punch les docs publics ne sont pas très bavards, je connais leur techno surtout par les brevets que j'avais analysé chez Getrag.
Pour les DCT Getrag ben en ayant bossé dessus, c'est un peu la famille.

Ludo c'est une boîte pilotée simple embrayage humide à deux rapports de pont, pour rappel la techno utilisé sur la Smart mk1 (je ne sais même plus qui faisait ça, ZF ?), c'est le même concept sauf que c'était en 3x2. Et énorme différence, au lieu d'avoir à engager par une sorte de crabotage le 2è rapport de pont, il y a à la place un train épicycloïdal que l'on peut lier ou non par un 2è petit embrayage.
Pour faire simple, clutch off => pont "1" / clutch on => pont "2" ce qui donne un passage de l'un à l'autre instantané ou presque (quelques ms).

Le moteur électrique permet de palier au trou qui reste présent quand l'embrayage "de traction" (qui lie le moteur à l'arbre primaire) s'ouvre, car ça tu ne peux pas le compenser par du croisement d'embrayages et donc oblige à une rupture de couple ;)
Ludovic le mer 27 avril à 14:11
oui donc c est proche techniquement de la boîte bmp6 des premiers 3008 hybrid4 hdi alors ?
Toniciano le mer 27 avril à 14:18
Non :D
Wet clutch et 4 rapport au lieu de six, mais possibilité de faire du "seamless" par la transmission seule en passant par le train épi ce que ne peut pas faire une simple embrayage conventionnelle.
Mais ça empêche de faire de la préselection contrairement à Ferrari.

Ce dont je ne me souviens plus c'est comment sont organisés les rapports sur chaque fourchette, par exemple si elles sont organisées en "diagonale" comme une Ferrari F1 ou l'ISR de VAG. Ca permettrait déjà de limiter le temps de passage même avec un seul arbre.
Ludovic le mer 27 avril à 20:39
mais tu peux pas faire de présélection si tu as pas une double embrayage de toute façon ? si ?
Toniciano le mer 27 avril à 21:05
Ben non.
Ludovic le mer 27 avril à 21:10
bah pourquoi tu écris contrairement à ferrari ?
Toniciano le mer 27 avril à 21:37
Ferrari avec la F1 Superfast engageait le rapport suivant en même temps qu'il désengageait le précédent.
Ludovic le jeu 28 avril à 10:47
fabuleuse cette nouvelle 308
bon dommage qu on ne sache pas à combien on roule quoi
des petits bugs vous disiez 😵
president le jeu 28 avril à 10:48
Je sens que la Tesla va vite retrouver tes faveurs. :D
Ben_92 le jeu 28 avril à 10:49
C’est le même volant que la 208 tiens
Ludovic le jeu 28 avril à 10:52
c'était ce matin en amenant mon fils a l'école
je l'ai arrété / redémarré rapidement, ça n'a rien fait, 25 km comme ça :etourdi:
arrivé devant l'école, je suis sorti, j'ai fermé la voiture a clée et je suis resté comme un con devant ma belle 308 "en panne" pendant 5 minutes le temps qu'elle retrouve ses esprits :etourdi:

et miracle ... elle est repartie :love: :D
Dernière édition le 28/04/2022 à 10:53 par Ludovic, édité 1 fois
Ben_92 le jeu 28 avril à 10:54
faut un reboot complet quand ca marche pas, la base
Ludovic le jeu 28 avril à 10:59
sinon a part ça j'aime beaucoup, je suis tout a fait fan de la position de conduite, LE truc qui ne m'a jamais convenu dans la Tesla, la position, le confort des sièges / de la suspension, c'est vraiment à mon gout et le compromis confort / tenue de caisse est vraiment digne de Peugeot
avec ce petit moteur 3 cylindres 130cv on sent bien qu'on a un train avant léger, c'est tres agreable meme si surement un peu moins vif que les anciennes 308

l'insonorisation est top aussi

bon moteur / boite c'est moins jojo, on peut pas dire que ça rame mais la boite a été encore programmée pour faire tourner le moteur a - de 2000 tr.m dès que possible, contrairement aux 208/2208 qui sont tres bien sur ce point
voila pourquoi elle sort 130g de c02 avec ce moteur la ou un 2008 fait 136/137 a mon avis :/

Bref faut se servir des palettes pour relancer et clairement en moteur faut pas en dessous de ça mais bon c'est déja plus agreable que le hdi que j'avais essayé sur cette auto même si je sais que certains pensent exactement l'inverse (preferent le hdi au puretech essence)

Bon sinon la finition est pas mal du tout, des détails comme la moquette dans les bacs de portière font clairement sentir qu'on est plus dans le généraliste classique mais que ça lorgne sur le premium et dans cette finition GT on a déja une presentation sympa même si la GT pack en offre encore plus (hifi focal, camera 360, sièges massants, chauffants, etc..)
Voila la bestiole :

zorglub007 le jeu 28 avril à 11:02
tu m'etonnes concernant le moteur, 3 cylindres et 130cv c'est ce que j'ai sur 2 roues, pour 4 c'est vraiment pas assez :D

sinon l’intérieur est chouette (sauf le nid a traces de doigt au milieu :etourdi: ) mais je suis content de quitter le icockpit pour retrouver un tdb classique avec un HUD :love: , c'est beaucoup plus confortable je trouve.
weber-dc40 le jeu 28 avril à 11:04
C'est bien fini l'espèce de grosse planche en plastique devant le passager ? Parce qu'en photo ça paraît pas très heureux.

Mais sinon elle a l'air bien sympa. 👍
C'est sur la 308 qu'on peut avoir la sellerie bleue ?
Ludovic le jeu 28 avril à 11:05
enfin en tout ças entre ça

et ça j'ai fait mon choix :etourdi: :D

par contre oui pour les traces de doigt au soleil c'est la misère :/
zorglub007 le jeu 28 avril à 11:07
on pourrait pas mettre un film adhésif mat anti trace comme sur les smartphone ?
Ludovic le jeu 28 avril à 11:11
bon par contre, c'est une toute nouvelle interface multimédia pour régler les écrans, la clim, la nav et tout ça, je suis completement paumé comme si je découvrais une nouvelle marque
c'est vraiment pas super intuitif en plus, pour les fonctions de base genre régler la clim ou changer la radio ça va mais dès que tu veux un truc plus fin, au secours :oh:

et les aides a la conduites ne se désactivent plus sur un bouton a gauche du volant comme 208/2008/3008 mais dans un sous menu de l'ordinateur qu'il faut re décocher a chaque démarrage :ouin:
et si on ne fait pas ça la bagnole te corrige la trajectoire sans raison par moment même sans toucher les lignes blanches, ah le progrès :etourdi:
Canaille le jeu 28 avril à 11:12
Merde toujours pas de visio 360 ou c'est une option ? pour la camera de recul

J'espère que la camera de recul lag pas comme celle de la 208.....
Dernière édition le 28/04/2022 à 11:12 par Canaille, édité 1 fois
Ludovic le jeu 28 avril à 11:28
c'est une option jusque GT et de série sur gt pack oui
y a de gros progrès sur la résolution de la caméra oui !
et j'ai appris qu'elle avait une buse de lavec glace intégrée pour la nettoyer l'hiver, top ça :good:

Page précédente    1    2      37    38    39     40     41    42    43    44    45    46   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesPeugeot 308 III [2021]   «   40   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Honda Civic Volkswagen ID.3 Ford Mustang Mach-E Jaguar I-Pace Mercedes EQT Peugeot 408 musée Volkswagen Emmanuel Macron Tesla Jeep Avenger Lamborghini Huracán
MarquesHonda Volkswagen Ford Jaguar Mercedes Peugeot Skoda Tesla Jeep Lamborghini Renault Audi BMW Toyota Nissan Rolls-Royce Citroën Lightyear
Actuellement, il y a 278 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement