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Nos Belles Anciennes
I'll-be-back le ven 31 mars à 20:31
Merci Patrick. Mais c'est désormais un peu... loin !..:)
I'll-be-back le ven 31 mars à 20:46
Bonsoir.
Suite de nos Américaines en pays catalan.
Photos : I'll be back, 2022/07



74- Pontiac

== Fiero



== Transam




Et KITT dans la série K 2000 (avec David Hasselhoff) que les moins de 20 ans etc...



https://www.youtube.com/watch?v=RxGI-Fsxh3M
YouTube 3:55
KITT and Michael's Reunion: "You Always Called Me KITT" | Knight Rider


A suivre !
Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 31/03/2023 à 20:51 par I'll-be-back, édité 2 fois
saviem12 le ven 31 mars à 23:16
Magnifique 2cv sur Pontivy ( 56)


lesbellesauto le sam 1 avril à 05:51
Bonjour à tous ;)

@saviem12 :good:

Voici encore une photo prise par un ami (d'un de ses amis collectionneur) :)

(merci Laurent)

Bonne journée à tous ;)
I'll-be-back le sam 1 avril à 20:35
Opus 2023 Le Mans Classic.

I'll-be-back le sam 1 avril à 20:53
Bonsoir.
Suite logique de nos américaines sous le ciel du Roussillon.
Photos : I'll be back, 2022/07



75- Chrysler

== Le Baron




76 a - Hummer




76 b- Jeep



76 c- Excalibur



77- Plymouth



A suivre !
Bonne soirée !
;)
I'll-be-back le dim 2 avril à 16:51
Bonsoir.
Fin des Américaines, mais pas encore tout à fait de notre reportage roussillonnais.
Photos : I'll be back, 2022/07



VIII - ??? Custom ???





A suivre !
Bonne fin de week-end !
;)
Dernière édition le 02/04/2023 à 21:00 par I'll-be-back, édité 1 fois
bedpp le dim 2 avril à 20:41
Citation de I'll-be-back :
« Photos : I'll be back, 2022/07

78- ??? Custom
»


@I'll-be-back

Custom base Peugeot 301 familiale:



Feux arrière Fiat Bravo 1 :

I'll-be-back le dim 2 avril à 20:59
Merci bedpp !... C'est... surprenant !...:/
bedpp le dim 2 avril à 21:06
bof:louche:
I'll-be-back le dim 2 avril à 21:06
Oui. Bof boire Beauf...:louche: Pour rester dans les reliquats français à tête de lion dans ce cas avec quelques clichés inédits sur ce topic, et toujours dans le même cadre spatio-temporel, je préfère les valeurs sures...:/

Citation de I'll-be-back :
« Un belle version break 304 SL croisée en Roussillon.
Photos : I'll be back, 2022/07




»


Citation de I'll-be-back :
« Peugeot 305 SR.
Vue sur un rasso catalan.
Photos : I'll be back, 2022/07



==

»


Quant aux Custom façon ZZ Top, bah... je les apprécie avec les ZZ Top (et leurs copines) mais c'est tout...:D
Dernière édition le 03/04/2023 à 08:58 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le lun 3 avril à 16:29
Bonsoir.
On en termine avec ce reportage catalan et quelques machines périphériques à deux ou trois roues... du siècle dernier elles aussi !
Photos : I'll be back, 2022/07



IX- Divers 2 ou 3 roues ...



==



Voilà. Jusqu'au prochain en bord de mer !
En attendant, on revient pour le prochain à l'intérieur des terres tout en demeurant en Occitanie !
Bonne soirée !
;)
RAY2285 le mar 4 avril à 08:04
Ola

@I'll-be-back
Bien sympas ces deux roues..

Quelques photos prises les deux semaines passées..

La Peugeot 205 GTI 1.9 de mon gendre avant son départ pour changement de distribution...


Triumph


Renault Frégate


Citroen DS 21


Une Ford Mustang


Peugeot D3/D4
I'll-be-back le mar 4 avril à 22:23
RAY2285 : :good: :good:
I'll-be-back le mar 4 avril à 22:40
Bonsoir
Avant d'entamer une nouvelle présentation de rassemblement occitan, quelques rencontres éparses qui combleront l'intervalle en attendant mon retour de Paris en toute fin de dimanche prochain...;)
Photos : I'll be back, 2023.

Quelques rencontres faites dans le Lot...

Citroën 2Cv et Méhari.



==

==

...Et dans le Gers...

Saab 900 S cabrio, Peugeot 309 GTI et Mazda MX5


==


Dernière édition le 05/04/2023 à 09:23 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le jeu 6 avril à 22:47
Bonsoir à tous ;)

Je ne vous oublie pas mais très pris en ce moment.......heureusement mon amie Isa fait de (deux) belles rencontres :D



....

et pendant ce temps mon ami Michel se fait un petit plaisir......:love:



alors que moi je chasse la CX sur le périph Parisien :)



Bonne fin de soirée et à bientôt ;) ;)
vsab2010 le dim 9 avril à 20:16
Bonsoir à tous

Petite piqure de rappel



Chcouff le dim 9 avril à 21:46

Chcouff le dim 9 avril à 23:39
et plein d'autres ... > https://www.autotitre.com/forum/Vie-courante/Aujourd-hui-j-ai-vu...-18420p466.htm#r34
Rod350Z le lun 10 avril à 08:09
Une Teilhol Tangara sur base Citroën (Roncq, le 9/04/2023):



Rod350Z le lun 10 avril à 08:54
Et la reine de Retromecanic (Roncq, le 9/04/2023): Torpédo Renault de 1914, retrouvé en Algérie et restauré dans le Nord.


Dernière édition le 10/04/2023 à 08:56 par Rod350Z, édité 1 fois
Chcouff le lun 10 avril à 12:16
pinpon33 le lun 10 avril à 18:10
09 Avril 2023 Biscarrosse (Landes )
Bidule1972 le lun 10 avril à 18:36
Ce jour au lac Chambon (63)
I'll-be-back le mar 11 avril à 21:58
Ah le lac Chambon !... J'ai bien connu... Et la crêperie au niveau de ce même parking après une mise en appétit par une balade pédestre autour du lac...:) :good:
caravelle66 le mer 12 avril à 08:55
@Rod350Z il n'y avait pas qu'une voiture à Roncq se dimanche plusieurs centaines dont celle du FLOCARNORD :D :D :good: :good:

Dernière édition le 15/04/2023 à 08:35 par caravelle66, édité 1 fois
lesbellesauto le ven 14 avril à 18:00
Bonsoir à tous ;)

Voici une ancienne vidéo comme je les aime :love:

Le trafic sur le Gothard était déjà un problème en 1965. Les vacances sont finies, les épreuves sont imminentes : avec des milliers de personnes qui rentrent chez elles, il faut conquérir le Gothard – via le col ou en train. [«Antenne» du 17 août 1965]
https://www.youtube.com/watch?v=1bALzYRGECU
YouTube 3:44
Gotthard Rückreiseverkehr (1965) | Autofahren in den 60er Jahren | SRF Archiv

Bonne soirée à tous;)

Dernière édition le 15/04/2023 à 07:24 par lesbellesauto, édité 1 fois
I'll-be-back le ven 14 avril à 19:42
Excellent !!...:) :good:
I'll-be-back le ven 14 avril à 19:44
Pour Stéphane qui ne saurait manquer le départ...:)


I'll-be-back le ven 14 avril à 22:03
Pour ma part, j'étais à Paris une semaine trop tôt... mais j'ai choisi la météo !...:) :)
Du coup ça va offrir un intermède ensoleillé avant le prochain (gros) reportage sudiste...
Photos : I'll be back, Paris, 2023/04

- Ford Mustang cabriolet





- Citroën Traction






- Simca Aronde





A suivre !...
Bon week-end !
;)


Dernière édition le 14/04/2023 à 22:22 par I'll-be-back, édité 2 fois
lesbellesauto le sam 15 avril à 07:40
Bonjour à tous ;)

Citation de I'll-be-back :
«

»


@I'll-be-back

Pascal faut il voir un rapport entre les jambes de madame et la colonne Vendôme :?: :love:

Autre lieu,autre époque ;)
L'événement automobile le plus important de Suisse est le Salon de l'automobile de Genève. NZZ Format a recherché des films de l'histoire de cet événement traditionnel et a trouvé ce qu'ils cherchaient. Dans les archives de la Cinémathèque suisse de Lausanne, NZZ Format a découvert d'anciennes actualités retraçant l'actualité de l'époque. En 1996, pour la première fois à la télévision, NZZ Format a montré les temps forts des vingt premières années du salon de l'automobile après 1945. Ce n'est pas seulement une histoire de la voiture, il montre aussi comment le reportage a changé au fil des ans.

Production : NZZ, Neue Zürcher Zeitung, 1996
https://www.youtube.com/watch?v=bjw358fJ7b0
YouTube 11:04
Geschichte des Genfer Automobilsalons 1948 - 1968


Bon week-end à tous et peut-être à plus tard avec des photos des véhicules du "Tour Auto 2023" ;)
I'll-be-back le sam 15 avril à 09:17
Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)


Bon week-end à tous et peut-être à plus tard avec des photos des véhicules du "Tour Auto 2023" ;) »


@lesbellesauto : Je suis optimiste ! Tu ne travailles pas, en principe, le lundi !...:) :idee:
I'll-be-back le sam 15 avril à 15:54
Bonjour. On poursuit avec nos rencontres parisiennes et on reste d'ailleurs place Vendôme... sans s'en éloigner encore.
Photos : I'll be back, 2023/04

- Porsche 944 turbo





- Porsche 911 turbo 3.6



Cette fois on s'éloigne un peu (mais si peu !!...) et on reste bien chez Porsche et toujours alentours...

- Porsche 911 SC & carrera




A suivre avec nos autres rencontres parisiennes...
Bonne continuation de week-end !
;)
I'll-be-back le dim 16 avril à 16:14
Bonjour.
Et donc, pour poursuivre notre parenthèse parisienne, voici une superbe Mercedes W 123 300 TD versaillaise...
Photos : I'll be back, Paris, 2023/04



==


(Quatre dernières photos du Net, pour la circonstance : A noter en effet que les versions US voient arborer sur le hayon la mention TURBODIESEL en toutes lettres, preuve que le gasoil prenait alors ses lettres de noblesse grâce au turbo.)

Restons chez les Allemandes avec cette BMW 323i E23 le long du boulevard Rivoli...



... puis avec cette BMW série 5 Touring E34 à Montparnasse...





A suivre.
Bonne fin de week-end !
;)
mura03 le dim 16 avril à 19:20
sur la neuvième photo il y en a un qui a un bras en trop on dirait
chez mon patron c'était interdit le bras pendant le long de la portière
et on comprend pourquoi
I'll-be-back le dim 16 avril à 19:26
Oui, en cas de choc latéral, plus de bras, plus de chocolat !...:) :D :bad:
lesbellesauto le dim 16 avril à 23:56
Bonsoir à tous ;)

Rencontre avec deux sœur peu courantes le même jour :oh:

Osenat'rts & cars - dimanche 16 avril 2023



Ford Comète Monte-Carlo -1955 -

Estimation : 12 000 - 15 000 EUR

Résultat 23 400 EUR


Châssis n° 2699 (Dernier numéro de production)
Caisse n° FMC 2172
Moteur n° 4F39FM3003924
Carte grise française
Boite Pont-à-Mousson à quatre rapports
Historique complet de tous les propriétaires


....


Notre Ford Comète Monte-Carlo est la possession de la même famille depuis la fin des années 70. Elle était le rêve d’un père de famille, garagiste en région parisienne depuis trois générations. Après avoir consommé son désir, l’automobile fut assez vite remisée et oubliée. Nous l’avons redécouverte en 2022, immobile depuis plus de quarante ans.

Le tableau de bord est bien complet, à l’exception de la radio et de l’allume-cigare. À noter, le compteur le plus à gauche du tableau de bord était une option pour bénéficier d’un compte-tour, sinon, il était simplement siglé comète Monte-Carlo. L’ensemble de la sellerie intérieure est d’origine, avec du temps et de l’attention, une partie pourra sûrement être conservée. De manière subtile, Facel signe la construction de la carrosserie avec un badge sur le côté du siège.

Ce qui en fait en partie une voiture spéciale à nos yeux, c’est son numéro de série. En effet, après nos recherches, il s’avère que la production totale de Ford Comète Monte-Carlo s’élève à 699 unités. (2.001 à 2.699). Nous étions donc sans le savoir lors de notre première rencontre avec la Ford, devant la dernière Monte-Carlo sortie des usines de Poissy. La plaque d’identification Facel Metallon est également bien présente, fixée sur le pare chaleur d’origine qui isolait l’habitacle de la chaleur produite par le V8 américain.

Du côté de la baie moteur, rien n’est manquant. Cela dit, il faudra donner une nouvelle jeunesse au moteur 4 litres Ford.

C’est Facel Metallon et Jean Daninos qui étudient pour Ford SAF une nouvelle voiture définie comme un « coach luxueux d’un style sinon français, du moins Européen. » Il semble que, comme pour la SIMCA 8 Sport, c’est le maître-carrossier Farina qui est mis à contribution pour les premiers croquis. Cette nouvelle voiture de luxe, présentée au salon de Paris 1951, est baptisée Comète, son moteur est le V8 de 13 CV déjà présent dans la Ve - dette. Pour donner du tonus à son sublime coupé Comète, Ford lance la Monte-Carlo au salon de Bruxelles en janvier 1954. En installant sous le capot le V8 Ford de 3 923 cm3, la marque procède à la même opération que celle réalisée un peu plus tôt avec la Vendôme par rapport à la Vedette. La Ford Monte-Carlo dépasse maintenant le 150 km/h, une vitesse significativement élevée par rapport à la production contemporaine. De plus, son com - portement s’avère nettement amélioré grâce au montage de l’excellente boîte de vitesses Pont-à Mousson à 4 rapports synchronisés.

Alors que l’extérieur de l’automobile a reçu un voile de peinture noire, par souci d’économie (probablement), l’intérieur a lui gardé sa peinture d’origine. On devine un vert bouteille, très à la mode aujourd’hui qui se marie parfaitement bien avec les petites touches jaunes d’accastillage.

Nos recherches historiques nous ont amenées jusqu’au 15 mars 1955, date à laquelle la voiture est livré neuve à Paris. Il s’en suivra quelques propriétaires parisiens jusqu’au 4 janvier 1965, date à laquelle Lucien Lagrange immatricule la voiture à son nom dans la Drôme. Monsieur Lagrange cèdera la voiture en 1974 à Pierre Lançon, directeur de société à Montboucher-sur-Jabron, qui cèdera à son tour l’automobile à notre garagiste de la région parisienne. La voiture dans son état actuel nécessitera une restauration complète. Selon l’envie de son propriétaire, il pourra en refaire une bête à concours, ou lui laisser le charme suranné qu’elle dégage aujourd’hui. Notre inspection a révélé la présence de corrosion notamment au niveau des bas de caisse. La voiture est quasiment complète, les sigles et lettrage Comète et Monte-Carlo manquent à l’appel, mais la roue de secours et le tapis de coffre sont bien présents.

Amusant témoignage de la fin des années 50, l’autocollant Retem Deb, marque qui fournissait des faisceaux d’allumage, atteste de la mise en place d’un allumage à haute indépendance pour la modique somme de 3 050 francs. A titre comparatif, la somme était de 975 francs pour une 2 CV.

Nos recherches nous ont permis de retrouver l’ensemble des propriétaires de #2699. On apprend donc qu’elle a passé les dix premières années de sa vie à Paris, avant de descendre dans la Drôme où elle resta jusqu’en 1975, année où elle est achetée par son dernier propriétaire qui la rapportera dans sa région d’origine.

Avec ses faux (vrais) airs de Ferrari 212 inter GT (une fois le pare-chocs enlevé, la similitude est surprenante !). La Ford comète Monte-Carlo a tout pour séduire. Un solide V8 américain pour vous emmener jusqu’au bout du monde, un dessin italien et une fabrication par les meilleurs artisans français. Que demander de plus ? Le plus justement, c’est peut-être de posséder le dernier numéro, le chant du cygne de Ford SAF, la dernière Monte-Carlo sortie des usines de Poissy.

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078068-ford-comete-montecarlo-1955cha (Ford Comète Monte-Carlo 1955)

Ce matin passage (entre-autre) par le rencard de "La Garenne-Colombes" dans les Hautes-Seine

....

https://www.youtube.com/watch?v=tlvosB-X61A
YouTube 0:31
Locomotion en fête 2013 Ford Comete

Bonne nuit à tous ;)

Dernière édition le 17/04/2023 à 23:22 par lesbellesauto, édité 2 fois
I'll-be-back le lun 17 avril à 20:52

Et avant la Comète 55, la Comète 53...;)

Citation de I'll-be-back :
« Ah ! La Ford-France Comète !!... Mythique !...:) :good:



»
Dernière édition le 17/04/2023 à 20:53 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 17 avril à 21:13
Bonsoir.
On poursuit notre court périple parisien avec une belle suédoise...
Photos : I'll be back, Paris, 2023/04



- Volvo P 1800





...et donc une petite anglaise puisque nous évoquions Churchill par l'image...

- Austin Mini






A suivre !
Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 17/04/2023 à 21:14 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le lun 17 avril à 23:20
Bonsoir à tous ;)

Voici la suite d'hier ;)

Osenat'rts & cars - dimanche 16 avril 2023



Voici une Salmson de la même génération que la Ford Comète

Salmson 2300 S - 1954 -

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR

Résultat : 11 880 EUR


Chassis n° 85133
Moteur n°1107
Carte grise française
« Voiture racée à hautes performances »




............
....

La Salmson que nous vous présentons a appartenu à un grand passionné de la marque Boulonnaise, qui a compté jusqu’ à cinq 2300 S dans son garage. Cette Salmson est la dernière des cinq 2300 Sport que la famille a conservé. Achetée dans le milieu des années 80 en Alsace, son moteur fut démarré pour vérifier son bon fonctionnement. La voiture a ensuite été remisée jusqu’à aujourd’hui.

L’automobile nous paraît bien complète, ce qui est important pour un projet de restauration. Nous avons constaté que le châssis n’était pas endommagé par de la rouille perforante. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des bas de caisses et de portes, qui devront être traités.

L’intérieur de notre 2300 S est en très bel état d’origine. Cette Salmson ne déroge pas à la tradition selon laquelle Salmson utilisait des matériaux de très bonne qualité. Tous les instruments sont présents tout comme la radio Commodor d’époque.

Le double arbre à cames est la signa - ture de Salmson depuis la Grand Sport San Sebastien. C’est une petite merveille d’ingénierie qui propulse la voiture à 180 km/h. Le moteur de notre exemplaire a été changé pour sa version optimisée. En effet, la pompe à eau des premiers modèles étant placée au niveau de la culasse, une faiblesse et des casses moteurs pouvaient arriver. Le problème fut corrigé par le positionnement de la pompe à eau plus bas, au niveau du bloc. La frappe à froid du châssis correspond bien à l’identité de notre Salmson.

Présentée lors du quarantième Salon de l’Automobile sous la nef du Grand Palais à Paris en 1953, la 2300S, conçue par Eugène Martin ressemble à l’opération de la dernière chance pour Salmson alors en proie à de nombreuses difficultés. La 2300 S est équipée d’un 4 cylindres 2328 cm³ à double arbre à cames en tête, en aluminium, alimenté par un carburateur double corps, développant 110 chevaux, relié à une boîte Cotal et à son fameux « moutardier » près du volant. La carrosserie est harmonieuse et l’auto est performante en affichant un 178 km/h en pointe qui la place résolument parmi les autos de sport, malgré ses 1230 kg. Les premières autos sont fabriquées à Boulogne-Billancourt de manière très artisanale. Très rapidement, une seconde version est dévoilée ; c’est le cas de notre exemplaire, alors carrossé par Chapron qui déplace les antibrouillards sous les phares tandis que la calandre gagne une troisième baguette. L’ensemble ne manque pas d’allure avec notamment, une calandre inversée et des feux arrière incrustés dans les ailes arrière ! Hormis son élégance certaine, la 2300 S bénéfice d’un comportement et d’une tenue de route exceptionnelles. Elle s’illustrera d’ailleurs sur les épreuves les plus réputées comme la Coupe des Alpes en 1953 ; ou sur LiègeRome-Liège, ou encore sur le Rallye des Tulipes et au Rallye de Charbonnières. Ces charmants coupés se distinguèrent également aux Mille Miglia, au Tour de France Automobile et au Monte-Carlo !

Notre exemplaire bénéficie des Roues Rudge, option de l’époque

Comme lors de chaque découverte de voiture remisée, l’ouverture du coffre offre son lot de surprise. Au programme cette fois-ci : différentes pièces de rechange, la manivelle d’origine ainsi que l’autoradio. La roue de secours Rudge à rayons est également présente.

Registre de sortie d’usine, qui confirme que notre Salmson date de 1954 alors qu’elle est notée de 1958 sur sa carte grise.

La fiche d’identité confirme que la sellerie est bien celle d’origine. On retrouve également la couleur beige ouragan d’origine notamment sur le tableau de bord.

Le cerclage du phare gauche a été retrouvé, que les enthousiastes soient rassurés !

Avec environ 230 exemplaires produits de 1953 à 1957, le coupé 2300 S représente un témoin de l’histoire de l’automobile française. C’est une voiture très rare dont il ne doit plus rester beaucoup d’exemplaires à restaurer. Voilà un fantastique projet de restauration avec à la clef la conduite d’une automobile de caractère et sportive.

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078069-salmson-2300-s-1954chassis-n-8 (Salmson 2300 S 1954)

A SUIVRE ;) ;)
I'll-be-back le mar 18 avril à 14:03
Bonjour.
Paris toujours et le fameux concept de 2CV "tour opérator"...
Photos : I'll be back, 2023/04

- Citroën 2CV






... Et cette petite Rodéo bien connue à Montparnasse (n'est-ce pas Stéphane ?..:) ) et qui n'a rien à voir avec la pratique de certains qui, elle, relève du délit et entraîne confiscation de l'engin...

- Renault Rodéo



Et on achèvera notre petit focus parisien avec cette jolie lionne cabriolet, malheureusement non prise les yeux dans les yeux mais juste par l'arrière...

- Peugeot 204




A plus !
;)
lesbellesauto le mar 18 avril à 18:17
Bonjour à tous ;)

Eh oui elle est bien connue cette Rodéo,bientôt aussi emblématique que la Tour :good:

Moi aussi j'en ai croisé une de "Lionne",mais c'était dimanche matin et elle était fatigué,surement une nuit agitée........:)


....

Osenat'rts & cars - dimanche 16 avril 2023 (SUITE) ;)



Peugeot Triporteur 53 TM circa - 1939 -

Estimation : 3 500 - 5 000 EUR

Résultats avec frais : 4 440EUR


Sans réserve
Châssis n° 381.634
Moteur n°53
Carte grise française



Peugeot présente en 1939 son premier triporteur, le TM 53, dérivé du P53. Il est animé par un mono cylindre de 98 cm3 rendu célèbre par le globe-trotter Robert Sexé qui réalisa un tour d’Europe de 15 000 kilomètres à son guidon.

La carrière du tri Peugeot est interrompue par la guerre même si quelques exemplaires sont assemblés sous l’occupation pour les besoins de l’administration. Il réapparaît en 1945 et sera ensuite remplacé par les versions 54 et 55 TN, suivant l ‘évolution du vélo moteur

Particularité du TM 53, il est doté d’un refroidissement par air pulsé : la présence du panier avant limite en effet le flux d’air qui suffit habituellement à refroidir la mécanique.

La selle avec ses épais ressorts est indispensable pour les longs trajets, l’arrière de notre triporteur étant rigide

Le petit carburateur Gurtner avec double réglages : quantité d’air d’un côté et mélange air essence de l’autre. Ne cherchez pas les vitesses au pied sur cette Peugeot. Le levier de vitesse se situe au niveau du réservoir.

Côté technique, si la partie arrière du TM ressemble à celle du vélomoteur solo, le TM possède un cadre double-berceau et surtout une suspension avant à ressorts semi-elliptiques qui n’est pas sans rappeler le train avant de la 202. Le petit TM peut transporter une charge de 100 kg et rouler à 45 km/h grâce à ses trois vitesses avec commande au réservoir

Le triporteur présenté est en parfait état de présentation, il méritera simplement une mise au point du carburateur. Voilà la parfaite machine pour circuler dans les paddocks des courses historiques ou pour partir pique-niquer un beau jour d’été. Rempli de champagnes, d’outils, ou de victuailles, à vous de choisir !

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078084-peugeot-triporteur-53-tm-circa (Peugeot Triporteur 53 TM circa 1939 / Sans réserve)

........................................................................

Boîte «On voit tout avec le rétro magnétique Gré» Bvté SGDG. circa 1950

Estimation : 100 - 200 EUR

Résultats avec frais : 310 EUR


....

Boite rectangulaire en carton, neuf de stock. Une plaque aimantée au fond pour maintenir les 10 accessoires neufs d’époques. Contenant 3 petits soliflores / 3 grands soliflores / 2 cendriers / 1 rétroviseur / 1 petit porte livre. Au dos de chaque accessoire, deux barrettes aimantées pour fixation. Les accessoires mesurent environ 10cm. Accidents et réparation à la boite. H. : 8cm, l: 26cm, L. : 6cm

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078051-boite-on-voit-tout-avec-le-ret (Boîte «On voit tout avec le rétro magnétique Gré» Bvté SGDG. circa 1950)

........................................................................

Avions Voisin C1 Coupé-Chauffeur Binder Circa 1922

Estimation : 100 000 - 150 000 EUR

Non vendue


Chassis n° 765
Moteur n°747 Type M1 Série n°767
Carte grise française
Carrosserie par Binder


....


....
........
....

Une affaire de famille

Voilà encore une automobile dont l’histoire vaut la peine d’être contée. Sans l’invention de la « radio CB », notre Avions Voisin serait peut-être encore au fond d’une grange. Nous sommes en 1977 et Monsieur F. sort tout juste de l’armée. Comme beaucoup d’autres à l’époque, il utilise une CB pour communiquer avec les autres usagers de la route. Voilà le début d’une longue aventure...

Seule entorse à l’origine, l’intérieur chocolat (un échantillon a été conservée) est transformé en rouge bordeaux

La boîte à outils d’origine Avions Voisin est complète et présente.

La carrosserie Binder est truffée de succulents détails. Le dictographe (fonctionnel) pour la communication entre le chauffeur et les passagers en est un parmi tant d’autres.

En plus de la plaque Binder sur les flancs de la voiture, certains éléments comme le phare sont signés du carrossier parisien.

Durant cette première conversation CB, l’interlocuteur de Monsieur F. évoque une veille voiture familiale, appartenant à la famille depuis trois générations. Une amitié se crée entre les deux compères de CB, et Monsieur F, baignant dans l’univers des voitures de collection, garde dans un coin de sa tête cette mystérieuse voiture. Nous voilà en 1987, nos deux interlocuteurs ont gardé contact et Monsieur F est invité dans les Landes, où se trouve la mystérieuse voiture. À l’ouverture des portes de la grange, c’est le choc... Après dix ans d’attente, l’Avion Voisin C1 carrossé par Binder se laisse enfin approcher et l’attente est récompensée. L’automobile est complète, figée dans les années 20, le livret d’entretien annoté est même présent. Monsieur F. tombe immédiatement sous le charme, mais malheureusement, la famille ne souhaite pas s’en séparer.

Il était de tradition de faire un changement moteur chez Avions Voisin lorsque qu’une voiture se présentait à l’entretien. Notre exemplaire n’a pas dérogé à la règle. Pour l’anecdote, il semble que les femmes eussent à cœur de s’occuper de l’entretien des Avions Voisin, le charme de Gabriel voisin y étant pour quelque chose

Monsieur F. prendra donc son mal en patience et c’est seulement au début des années 2000 qu’il pourra enfin acquérir la voiture de la famille Gauthier De Lahaut. S’en suivront alors quatre ans de restauration de haute volée avec pour objectif de garder tous les éléments d’origine. La voiture sera entièrement démontée et chaque boulon remis à neuf. Un travail titanesque qui permet aujourd’hui à la voiture d’être parfaitement fonctionnelle en retenant la quasi-totalité de ses pièces d’origine. Chapeau l’artiste !

C’est grâce à la guerre que Gabriel Voisin a construit son empire. Fort de la vente de nombreux bombardiers lors de la Première Guerre mondiale, il diversifie ses activités à partir de 1919 et commence à construire des automobiles. La C1 sera le premier modèle de sa « conception », largement aidée par l’achat à André Citroën des droits pour la construction d’un modèle de luxe de grande puissance. La C1 fut fabriquée à environ 1200 exemplaires entre 1919 et 1924 dont très peu ont survécus jusqu’à aujourd’hui. Pour l’anecdote, on dit que le préfixe « C » faisait référence à son cher frère Charles, décédé quelques années plus tôt. On ne présente plus le moteur «Knight », moteur sans soupape 4 cylindres de 3969 cm3 (18HP), développant 78 chevaux qui équipera les C1.

Coupé-Chauffeur Binder circa 1922 Il était pour l’époque et encore aujourd’hui particulièrement discret et très coupleux. Un des coups de génie de Gabriel Voisin est d’équiper ses automobiles de freins à l’avant. Pas du tout la norme en 1919, il validera cette idée en remarquant que la voiture équipée seulement de frein arrière, à vitesse égale, freinait bien mieux en marche arrière qu’en marche avant ! Les Avions Voisin seront vite associés à une notion de qualité et de design, mais aussi aux grands de ce monde, une clientèle exigeante et raffinée, la C1, notamment, sera utilisée par la cour royale de Yougoslavie et la République française. Notre exemplaire, carrossé par Binder, est d’ailleurs très similaire à ceux qui équipaient la République française.

Le tableau de bord en aluminium bouchonné regroupe bien l’ensemble des instruments de bord spécifique aux Avions Voisin

Les informations transmises par la famille Gauthier de Lahaut indiquent que la voiture avait été stockée peu de temps avant la guerre. Le compte-tour indiquait à ce moment environ 29 000 km. On sait aussi que le surnom de « Zoé » lui était affectueusement donné par la doyenne de la famille, qui se souvenait de balades dans la voiture alors qu’elle était une enfant. Enfin, les souvenirs de l’immatriculation 5053-GA5 (circa 1928) sont une piste de recherche pour le prochain propriétaire.

Seuls les deux panneaux en bois coté passage ont du être remplacés. Le support de malle est bien d’origine, mais la malle étant manquante.

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078075-avions-voisin-c1-coupechauffeu (Avions Voisin C1 Coupé-Chauffeur Binder Circa 1922)

A SUIVRE ;)
I'll-be-back le mer 19 avril à 20:50
Bonsoir.
On quitte Paris pour... Arcachon (33).
Là encore quelques rencontres dignes d'intérêt.
Photos : I'll be back, 2023/04




- On débute avec une très jolie Talbot Solara SX... (1980-1986)




- On poursuit avec les incontournables Citroën Méhari et 2CV de bord de mer ou d'océan...




- Et on achève cette halte oxygénante avec un break Volvo 940 (1990-1998)



- On poursuit donc notre route toujours vers le sud pour le retour à la case départ...



A suivre !
Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 19/04/2023 à 22:13 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 20 avril à 20:21
Bonsoir.
On descend encore un peu et on traverse les Landes (40) jusqu'à s'arrêter devant un petit garage qui aérait ses belles anciennes :
Trois américaines et une anglaise.
Photos : I'll be back, 2023/04

1- Les trois américaines




(Cadillac Seville)
==

(Pontiac Firebird ex Johnny Halliday, passée de 145 à 200cv, V6)
==

(Chevrolet Corvette)

2 - L'anglaise


(Triumph TR)

Bonne soirée !
;)
lesbellesauto le jeu 20 avril à 22:13
Bonsoir à tous ;)

Pascal :good: :good:

De mon côté toujours la même direction,celle qui fait remonter le temps : Osenat'rts & cars - dimanche 16 avril 2023 (SUITE)



au Grand garage Bir-Hakeim - 1954 -
29, quai de Grenelle, 75 015
Architecte : Léon Doboin

....
Façade à l'angle de la rue du Docteur -Finlay et du quai de Grenelle.
La rampe circulaire surmontée d'une coupole en béton translucide.

Société Paris-Charbons… Le nom inscrit sur la première demande de permis de construire, en date de novembre 1951, rappellerait la vocation industrielle du quai de Grenelle, bientôt compris dans le nouveau quartier du Front de Seine. Derrière les façades, d’une expression « radicalement rationnelle », le garage-parking, avec sa station-service en rez-de-chaussée, compte six étages divisés en demi-niveaux, accessibles par une spectaculaire rampe en spirale qu’éclaire une coupole en béton translucide.
Source : https://www.pavillon-arsenal.com/fr/signe/12013-un-siecle-dimmeubles-pour-automobiles.html (Un siècle d'immeubles pour automobiles | Signe | Pavillon de l'Arsenal)



Renault Tracteur 15hp type LH - circa 1926

Estimation : 3 500 - 5 000 EUR

Résultats avec frais : 4 920EUR


Châssis n°256545

Carte grise française




Voilà peut-être une des fabrications Renault les plus rares du monde ! Blague à part nos recherches sur ce Renault type LH sont restés quasiment vaine. Peu de photos ou références à ce modèle ont été trouvées. Ce n’est pas complètement étonnant quand on sait que Renault changeait très rapidement de gamme et de nom de modèle, même avec une modification mineure sur la machine. Grâce à l’alésage noté sur sa plaque châssis, on sait cependant qu’il s’agit d’un moteur 15 CV avec une charge utile comprise entre 4 et 8 tonnes. Le type LH serait le premier des tracteurs routiers Renault.

Notre Renault Type LH est dans les mains du même propriétaire depuis vingt ans. Son précédent propriétaire, garagiste spécialisé dans les poids lourds le gardera plus de quarante ans et entreprendra une restauration complète du tracteur.

Le vaillant quatre cylindres Renault est complet. Il nécessitera un redémarrage, n’ayant pas tourné depuis longtemps. On pourra lui adjoindre une dynamo, option d’époque, pour bénéficier des phares. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que l’intérieur est spartiate ! Il n’était pas question de confort mais d’efficacité et de solidité. On notera les deux leviers de freins

Notre Renault possède des roues jumelées à l’arrière pour repartir la charge au sol et améliorer la puissance de traction. Aujourd’hui encore, cette méthode est utilisée !

C’est donc l’ancêtre des véhicules tracteur routier français que nous vous proposons. L’occasion pour tout collectionneur de camions poids lourds de compléter sa collection avec la référence d’avant-guerre.

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078083-renault-tracteur-15hp-type-lh (Renault Tracteur 15hp type LH - circa 1926)

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Citroën 5hp type C3 -1924 /Sans réserve

Estimation : 5 000 - 8 000 EUR

Résultats avec frais: 13 200EUR


Moteur n°VA72762

Châssis n°40165

Carrosserie Fourgonnette bâchée

Carte Grise Française


............

L’avant-guerre à portée de manivelle !

Qui n’a jamais esquissé un sourire au passage d’une 5hp ? Certaines automobiles sont gravées dans l’imaginaire collectif, la petite populaire de Citroën en fait assurément partie. Tous les grands collectionneurs y sont passés, en torpédo, berline, boulangère, cabriolet ou coupé. L’exemplaire proposé aujourd’hui, carrossé en fourgonnette bâchée est très probablement la réalisation d’un carrossier local, typique de l’avant-guerre. Il ravira les aficionados de la patine, un vrai voyage dans le temps.

Notre 5hp est prête à affronter les rallyes du printemps. Son propriétaire actuel a gardé tous les éléments de carrosserie dans leur état d’origine mais a fait effectuer une sérieuse remise à niveau mécanique pour pouvoir rouler sereinement. Trains roulants, moteur et électricité ont été contrôlés et changés si nécessaire (factures à disposition des acheteurs. Cerise sur le gâteau, un toit ouvrant a été ajouté afin de profiter du vent rafraichissant lors des longues journées d’été.

Un tableau de bord spartiate mais efficient, une banquette confortable et une touche de chic avec les contre-portes habillées d’un joli motif, pas besoin de plus pour profiter du frisson de l’avant-guerre.

Aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, la 5hp, 100 ans après son début de production prouve qu’elle n’a pas usurpé sa réputation de fiabilité.

C’est à l’excellent Edmond Moyet que l’on doit la réalisation de la Citroën 5HP. Il était aussi le père du premier cyclecar Amilcar et c’est la raison pour laquelle la 5HP lui ressemble beaucoup dans sa conception. Deux ans après la sortie de la première Citroën, le type A, remplacé en juin 1921 par le type B, la 5HP est officiellement présentée lors du Salon de l’Auto de Paris en octobre 1921, son vrai nom est tout logiquement le type C. Ce modèle est réceptionné par le service des mines le 29 novembre et la production débute en série en juin 1922. Après près de 80 000 exemplaires, la commercialisation de ce modèle est arrêtée en mai 1926. C’est dans une nouvelle usine de 7 hectares et située à Levallois que la plupart des 5HP sont sorties, cette construction nécessita 6 mois d’où le décalage entre la production et la présentation. En effet les installations du quai de Javel ne suffisaient pas pour la production de tous les modèles. En 1925, il y avait 5 000 agents Citroën en France, ce réseau était redoutablement efficace. Le succès commercial fut énorme. Cette voiture souvent jaune était surnommée la « Citron». La gamme « usine » des carrosseries proposait: la torpédo 2 places «cul de poule», la torpédo 3 places décalées en «faux trèfle» ou 3 places en «trèfle», le cabriolet 2 places appelé «Coupé docteur» et enfin la version utilitaire pour livraison surnommée la «boulangère». Les consommations d’essence et d’huile sont faibles, le coût d’entretien réduit à sa plus simple expression, l’équipement général est complet avec notamment une roue de secours avec pneu, phares et avertisseur électriques. La fiabilité et la robustesse de sa mécanique permirent à cet emblématique modèle de rouler et d’être encore régulièrement utilisé jusque dans les années 60. Les femmes appréciaient particulièrement sa petite taille et sa facilité de conduite, rien n’a changé aujourd’hui.

Le petit quatre cylindres est alimenté en haute tension par une magnéto RB. On notera le circuit électrique tout neuf. Frappe moteur à froid, présente sur la patte de fixation du carter moteur.

Pour le transport de pièces de rechanges pour assistance de rallye ou le pique-nique dominical, la partie utilitaire s’avère bien pratique.

Alors avis aux jeunes collectionneurs ou ceux un peu plus expérimentés avec la nostalgie de la camionnette du grand père. Cette 5hp est une parfaite entrée dans le monde de l’avant-guerre ou un amusant bonus pour servir de voiture d’assistance dans les événements d’avant-guerre. Alors n’hésitez plus, faites tourner la manivelle et en route pour une grande aventure.

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078067-citroen-5hp-type-c3-1924-sans (Citroën 5hp type C3 1924 /Sans réserve)

A SUIVRE ;)

Dernière édition le 20/04/2023 à 22:15 par lesbellesauto, édité 1 fois
lesbellesauto le ven 21 avril à 07:37
Bonjour à tous ;)

Réveil en encêtre :D

Osenat'rts & cars - dimanche 16 avril 2023 (SUITE



Unic J3 Torpédo carrosserie MOM circa - 1921 / Sans réserve

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR

Résultats avec frais : 9 600EUR


Chassis n° 28132

Moteur n°254

Carrosserie MOM réputé pour carrosser Bugatti, Omega,Voisin, Delahaye...
Ex Luigi Rendo

A immatriculer en collection



....
....

La marque du baron.

Certaines automobiles dévoilent leurs secrets plus difficilement que d’autres. Cette Unic ne s ‘est pas laissé faire et nous a donné du fil à retordre. Les documents auxquels nous avons eu accès présentaient l’automobile comme un type L2N, ce qui paraissait peu vraisemblable au vu du radiateur, de la pipe d’eau et d ‘autres petits détails. Cela dit, la marque Unic étant connue pour avoir comme principe de base l’utilisation de pièces communes sur tous ses modèles, tout était possible.


Le poste de pilotage est réduit à sa plus simple expression. Le moins il y a d’artifice, le moins il y a de panne (devise de mécanicien).

La sellerie présente une belle patine, mais est malheureusement déchiré à certains endroits à l’avant comme à l’arrière. La toile de capote sera elle à changer.

Le modèle J3 nous est apparu comme le plus probable au vu de la forme du moteur, du radiateur utilisé et du numéro de série frappé sur l’essieu avant. Nous avons été finis d’être convaincus en retrouvant une autre J3 avec sa plaque moteur frappé du type «J3» et de numéro moteur 319. La nôtre portant le numéro 254 et la plaque moteur étant frappé type « 3», nous avons alors compris que le J avait oublié d’être frappé sur notre plaque à l’époque menant à une confusion dans les années 80.

Le 4 cylindres est bien complet et tourne librement. N’ayant pas tourné depuis plusieurs dizaines d’années, une vérification et une remise en route est à prévoir.

Fondé en 1905 par Georges Richard, un pionnier de la mécanique, Unic est un constructeur automobile français à l’origine de bien des innovations et tout autant de brevets. Bien plus tard, Unic deviendra Iveco, abandonnant les automobiles dont les qualités n’étaient pourtant pas à prouver : carburateur à débit constant, embrayage par courroie, boîte de vitesse en carter étanche…

La plaque de propriétaire encore située sur le tableau de bord nous éclaire sur la première vie de l’automobile. Elle appartenait à Monsieur Coquet, habitant de Sarcey dans le Rhône. Elle se retrouve ensuite en Italie et est vendue à Luigi Rendo par Patrizio Simili au tout début des années 80. Il entreprendra une grosse restauration de l’automobile immédiatement après son achat (photo disponible). Finalement, l’Unic retrouve son pays natal en entrant dans une prestigieuse collection il y a quelques années. Bien que n’ayant parcouru que très peu de kilomètres depuis sa restauration dans les années 80, elle necessitera des travaux de remise en route pour à nouveau participer à des rallyes.

Cette automobile porte bien son nom, en effet étant carrossée par MOM, cela fait d’elle une des rares automobiles survivantes réalisée par le carrossier de Levallois-Perret. Voilà donc une belle opportunité de rouler cheveux aux vents dans une voiture fiable avec une carrosserie unique.

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078071-unic-j3-torpedo-carrosserie-mo (.Unic J3 Torpédo carrosserie MOM circa 1921 / Sans réserve)

A SUIVRE

Bonne journée ;)
I'll-be-back le ven 21 avril à 21:26
Stéphane : :good: :good: :good:
I'll-be-back le ven 21 avril à 21:37
Bonsoir.
Et d'un garage gascon des Landes à un garage gascon du Gers...
Le garage des contrastes... par delà les points communs de nationalité et de couleur...;)
Photos : I'll be back, 2023/04

- Bentley & Austin




Bonne soirée et bon week-end !
;)
Dernière édition le 22/04/2023 à 10:07 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le sam 22 avril à 17:50
Bonjour à tous les visiteurs

Pascal :good: :good:

Ici nous acceptons avec grand plaisirs les nouveaux Autotitreurs ,surtout s'ils postent :D

Osenat'rts & cars - dimanche 16 avril 2023 (SUITE) ;)



Amilcar CC circa -1922 -

Estimation : 15 000 - 20 000 EUR

Résultats avec frais : 43 200EUR


Moteur n°742
Châssis n°630
Carrosserie Duval
À immatriculer en collection



.... ....
............

Rêve de gosse

Certaines voitures ont une plus belle histoire que d’autres, celle de cette Amilcar est assez succulente.

À la découverte de cette automobile, de nombreux sentiments nous sont apparus. Le premier était la joie, celle de voir concrètement qu’il était encore possible, en 2022, de retrouver des avant-guerre passées complètement hors des radars des chasseurs de trésors qui sillonnent la France depuis des dizaines d’années. Le deuxième fut l’étonnement, de voir l’état et la ligne de cette CC, quasiment intacte, malgré soixante-dix ans d’immobilisation. Cela fait de cette Amilcar une petite pépite, à consommer sans modération.

Retour dans le passé, nous voici le 2 novembre 1927, dernière trace où nos recherches nous ont menées. Henri Beaupertuis, résidant à Castillon sur Dordogne (aujourd’hui Castillon-la-Bataille) immatricule notre Amilcar. Il en profitera jusqu’en 1936, date à laquelle il cédera la voiture à Pierre Mathieu de Wasquehal (la plaque de Saint-Christophe de la voiture étant toujours présente à son nom), le 10 août 1936 pour être exact. On sait que la famille Mathieu avait une résidence secondaire sur le bassin d’Arcachon. Il y a donc fort à parier que la voiture servait pour la maison de vacances et qu’elle n’a donc jamais usée ses gommes sur les routes du Nord. Nous voilà maintenant dans les années cinquante, Monsieur Pierre Mathieu est toujours propriétaire de l’Amilcar qui se trouve à côté du bassin d’Arcachon. Un jeune garçon en vacances passe souvent devant la maison de son voisin, et y devine une belle voiture de sport endormie. Il passera devant des centaines de fois, et l’automobile ne quittera jamais son esprit. Vingt ans plus tard, nous sommes en 1972, alors qu’il est maintenant un jeune homme, il prend son courage à deux mains et demande à la veuve de Monsieur Mathieu si elle souhaite se séparer de l’auto, ce à quoi elle répondra positivement. Voilà, son rêve de rêve de gosse va se réaliser. C’est certain, il va vite la remettre en route.

Le petit quatre cylindres n’est pas équipé pour un démarreur, ce qui correspond avec son petit numéro dans la série et le numéro de châssis, on notera qu’il n’est pas bloqué.

La pointe bordino est particulièrement belle sur cet exemplaire, et les ailes qui vont de l’avant jusqu’à l’arrière de la CC en un coup de crayon lui donnent une ligne sublime.

Amilcar s’est fait connaître dans les an - nées 1920 par ses voiturettes et cyclecars, petites voitures légères, sportives et aussi performantes que des automobiles de plus grosses cylindrées. Il faut se rappeler qu’à cette époque la France sort péniblement de la guerre. L’Etat cherche à relancer l’économie par l’industrie et bien sûr l’automobile. Il crée une réglementation sur les cyclecars qui réduit la taxe annuelle de cette nouvelle catégorie de petites voitures, moins taxées que les véritables automobiles. C’est ainsi que de nombreux constructeurs vont se lancer dans la fabrication de cyclecars. Ces créations originales et simplistes seront la résultante d’un compromis entre le motocycle et la voiturette. De nombreux cyclecars se feront remarquer en compétions. L’aventure Amilcar est née de la rencontre de quatre hommes : André Morel et Edmond Moyet pour la partie technique et Emile Akar et Joseph Lamy pour la partie finance (dont l’anagramme donnera Amilcar). La première réalisation de la marque présentée au Salon de Paris en 1921 est le type CC qui rappelle l’automobile Le Zèbre d’avant-guerre car son concepteur Edmond Moyet était auparavant employé de la marque. Il s’agit d’un véhicule à deux places d’un poids plume de 350 kg entraîné par un moteur quatre cylindres de 903 cm 3 à soupapes latérales développant 23 ch avec une boîte de vitesses à trois rapports.

L’essieu en U avec insert de bois a laissé place à sa version améliorée, qui a équipé quelques CC et les CS

Dans le coffre arrière, nous avons retrouvé : clefs à roue, capote et housse ainsi que la magnéto Saga emballée dans du papier journal hors d’âge.

Le tableau de bord est bien complet, avec le Saint-Christophe de Pierre Mathieu dont la veuve a vendu l’automobile en 1972 à l’actuel propriétaire.

L’état général de la voiture est assez époustouflant vu son état d’origine, tous les bois que nous avons pu observer sont sains et la caisse est quasiment exempte de corrosion perforante.

Mais le destin est parfois capricieux. Par malheur pour lui, et peut être bonheur pour nous, la restauration/remise en route de la voiture ne sera jamais effectuée et c’est avec une petite part de regret que le jeune homme des années 50 a vu son Amilcar quitter le garage, où elle hibernait depuis 1972.

La plaque avec l’adresse parisienne, la première d’Amilcar.

L’ossature bois de la pointe est en très bon état.

Phare bas pour éclairer la chaussée, flèches directionnelles, bouton en bakélite, levier de vitesse façon traction, sont autant de témoignage.

Source descriptive https://www.osenat.com/lot/138020/21078074-amilcar-cc-circa-1922moteur-n7 (Amilcar CC circa 1922)

................................................................

Ceirano Type 150 S - 1926 -

Estimation : 20 000 - 25 000 EUR

Résultats avec frais : 24 000EUR


Chassis n° 2601
Moteur n°745
Carrosserie skiff
A immatriculer en collection
Eligible Mille Miglia (participation en 1927 et 1930)


........


« En route vers les Mille Miglia »

La Ceirano Type150 S que nous vous présentons est une vraie rareté. La famille Ceirano, pionnières dans le monde automobile italien aura créé ou travaillé pour plus de dix marques automobiles entre 1899 et 1931 ( Ceirano, Scat, Itala, Fiat, SPA , Aurea, Star ...). Le génie des quatre frères italiens n’avait d’égal que leur incompatibilité à se mettre d’accord, ce qui explique une production finalement assez confidentielle. Dommage me direz-vous quand on observe l’étendue de leurs talents.

Le tableau de bord est partiellement complet, ampèremètre, pression d’huile, contacteur, et même altimètre sont présent. On notera la peau de serpent qui habille le tableau de bord.

Ses lignes ne sont pas sans rappeler celles des Alfa Romeo 1750 des années vingt dont elle est une contemporaine.

La boîte de vitesse à elle seule est une petite merveille dans son dessin, elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de ses cousines Alfa Romeo.

C’est un passionné Anglais de la marque qui a patiemment réassemblé tous les éléments mécaniques avant de lui fabriquer une carrosserie sur mesure. Le résultat est époustouflant. La voiture se présente aujourd’hui comme un projet à relancer. Tous les éléments mécaniques majeurs sont présents (moteur, boite de vitesse, pont, essieu avant, châssis) mais ils sont à vérifier pour certains, à compléter pour d’autres ou à entièrement restaurer. Plus rien n’a été fait sur l’automobile depuis que la carrosserie a été posée sur le châssis. Ce montage à blanc aura a eu le mérite de vérifier qu’aucun élément majeur n’était manquant et de donner une idée de l’allure générale de la voiture. Et soyons honnête, le carrossier ne s’est pas raté.

Ceirano proposait deux finitions pour son moteur 4 cylindres 1,5l : à soupapes latérales ou comme le nôtre, à soupapes en tête (plus performant). Coté admission, on notera le démarreur Bosch. Coté échappement, la belle plaque Ceirano viens couvrir le bloc et la Dynamo est en place. On devine la cloison en aluminium moulé

Voilà donc un des projets les plus palpitants que nous ayons eu la chance de voir depuis bien longtemps. Redonner vie à cette Ceirano promet d’être une sacrée aventure. Une fois terminée, elle aura largement sa place dans tous les rallyes et concours d’Europe, tant elle est rare et belle. Last but not least, elle est éligible pour participer à la mythique course des Mille Miglia.

L’automobile sera fournie avec deux caisses de pièces, visibles lors de l’exposition.

Source descriptive : https://www.osenat.com/lot/138020/21078076-ceirano-type-150-s-1926chassis (Ceirano Type 150 S 1926)

A SUIVRE ;)

Bonne fin de journée à tous ;)
I'll-be-back le sam 22 avril à 20:31
Bonsoir.
Avant d'entamer un nouveau déroulé de manifestation d'anciennes du grand sud-ouest, voici quelques solitaires isolées croisées dans l'intervalle, le plus souvent suivant la technique du "one shot"...
Photos : I'll be back, 2023/03 et 04.

- Peugeot 206 CC Roland Garros



- Peugeot 404




- Matra Djet 6



- Citroën C 15 et Renault Super 5





- Renault Estafette




- Mercedes SL et BMW Z3



- Volkswagen Coccinnelle



- Austin Mini



A suivre...
Bonne continuation de week-end !
;)
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