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Renault Floride/Caravelle [international forum]
jp29350 le mer 18 nov à 12:04
Bonjour à tous
J'aimerais savoir quelle cote font les branches d’essuie - glace pour une caravelle 1133 de 1964.
Bonne journée
flambeur54 le mer 18 nov à 13:37
mura03 le mer 18 nov à 13:49
un coupé non transformé avec une bâche
on voit mal mais je pense qu'il y a le siège arrière du coupé et une capote
car elle reste en surépaisseur sur la coque
puisqu'elle ne peux pas entrer dans l'emplacement qui normalement lui est réservé
vu l'impossibilité avec le siege arrière du coupé
benoit_canada le mer 18 nov à 16:22
Zigomard, désolé, je n'avais pas vu ta question plus tôt. Le choix de garder la transmission facilite grandement la conversion. De plus un moteur électrique plus petit peut être utilisé. Pour une propulsion classique, éliminer la transmission et coupler directement au différentiel fonctionne parfaitement. Il y a une perte de performance cependant. A la fin c'est une question de choix.
Éliminer le différentiel ajoute une complexité significative. Besoin de 2 moteurs, système de gestion de la puissance pour jouer le rôle du différentiel etc. Pour ma première tentative, je vais rester en terrain connu.
Une boîte manuelle entraîne probablement une perte d'efficacité de 1 ou 2 CV. Assez négligeable. Conserver l'embrayage et la boîte permet de découpler facilement le moteur. Je trouve ça plus sécuritaire. Le couple élevé d'un moteur électrique à bas régime ouvre beaucoup de possibilité.
benoit_canada le mer 18 nov à 16:31
Bedpp, merci pour l'information pour le poids d'un passager. Compte tenu de mon propre poids, je vais utiliser 50 kg comme valeur pour l'élimination des places arrière. J'aime mieux être conservateur.
Cyber-PAPY le mer 18 nov à 17:07
Citation de jp29350 :
« J'aimerais savoir quelle cote font les branches d’essuie - glace pour une caravelle 1133 de 1964.»

La longueur est de 320 mm de l'axe de rotation du mécanisme au bout du bras.
la cote est de 2,8 mm de large
pour l'angle c'est environ 15 degrés


le balai fait 285 mm pour les CARAVELLE SEV ( et non 330)
le modèle Azur 263 fait 295 mm de long avec une raclette de 290mm
Cyber-PAPY le mer 18 nov à 17:34
Une question pour nos techniciens du freinage et tous nos confinés:

La distance de freinage d'une Flocar ( ou d'une autre auto) lancée à 80 à l'heure avec le minimum de poids sera t elle plus courte , plus longue ou égale à celle de la même auto à sa charge maximale.

Démonstration théorique et argumentation.
Vous avez quatre heures.:D
Cyber-PAPY le mer 18 nov à 18:27
Citation de benoit_canada :
« Est ce que le poids maximum autorisé inclus les passagers ? Si oui, ça va peut être me motiver pour perdre du poids ! »

Effectivement le poids est mesuré roue par roue et avec tous les passagers, bagages et autres à l'intérieur.
Cette opération est régulièrement pratiquée sur les autoroutes au moment des congés
Elle vise des véhicules en direction du Sud qui ramènent au Pays leurs achats de produits d'occasion achetés dans le Nord.

Sur des véhicules de collection c'est plutôt en cas d'accident que cette vérification a lieu.

Pour les amateurs d'attelage, le poids exercé par celui ci compte aussi.

La sanction si on dépasse la charge maxi , c'est une immobilisation du véhicule et la répartition des charges en excès dans d'autre voitures ou leur abandon dans une déchetterie
benoit_canada le mer 18 nov à 18:36
Je vais tenter une réponse. La distance de freinage = V^2/(2*u*g) ou V est la vitesse, u est le coefficient de friction et g la constante gravitationnelle. Donc la masse ne peut influencer que le coeffient de friction. Si l'augmentation de masse reste dans les limites du couple pneumatique/frein, pas d'impact. Le problème réside quand on dépasse cette capacité. C'est difficile à déterminer avec précision. D'où l'importance de respecter les limites prescrites.
zygomard le mer 18 nov à 18:39
Citation de benoit_canada :
« Zigomard, désolé, je n'avais pas vu ta question plus tôt. Le choix de garder la transmission facilite grandement la conversion. De plus un moteur électrique plus petit peut être utilisé. Pour une propulsion classique, éliminer la transmission et coupler directement au différentiel fonctionne parfaitement. Il y a une perte de performance cependant. A la fin c'est une question de choix.
Éliminer le différentiel ajoute une complexité significative. Besoin de 2 moteurs, système de gestion de la puissance pour jouer le rôle du différentiel etc. Pour ma première tentative, je vais rester en terrain connu.
Une boîte manuelle entraîne probablement une perte d'efficacité de 1 ou 2 CV. Assez négligeable. Conserver l'embrayage et la boîte permet de découpler facilement le moteur. Je trouve ça plus sécuritaire. Le couple élevé d'un moteur électrique à bas régime ouvre beaucoup de possibilité. »


merci pour ta réponse, elle m'intéresse beaucoup car après la caravelle, je passe aux salmson, une des deux sera classique mais je pense vraiment pour l'autre en électricité pour les petits parcours comme je suis à 20 km d'une ville

de plus, mes boites fonctionnent à l'électricité, se sont des "boites Cotal"

j'ai aussi étudié aussi l'idée de décupler, pour les salmson, alourdir, on n'y verra rien tellement c'est costaud, pour la caravelle, c'est la recherche de poids pour plus d'économie de consommation

c'est aussi pour cela que je suivrais tes travaux de près, à dire que donner des idées à d'autres, pourquoi pas?

Fran6
zygomard le mer 18 nov à 18:41
Flambeur@

j'adore tes butoirs, les miens sont simples en caoutchouc, les tiens sont mis en valeur

j'ai aussi une 64 et j'ai vu que tes clignotants sont carrés, cela a été changé dans l'année?
Fran6
flambeur54 le mer 18 nov à 18:49
pas très courante de cette teinte,
jp29350 le mer 18 nov à 19:05
le balai fait 285 mm pour les CARAVELLE SEV ( et non 330)
le modèle Azur 263 fait 295 mm de long avec une raclette de 290mm »
[/citation]

Merci CP :good:
Cyber-PAPY le mer 18 nov à 19:26
Clignotants rectangulaires
C'est uniquement sur la 1100S .
Donc année modèle 1966
Plaque ovale supérieure à 20 821
Sortie de chaine après fin mai 2005 1965 ( :ouin: Soit trois semaines seulement après la mienne :ouin: )

Mais les butoirs caoutchouc, quels qu'ils soient ne sont pas d'origine.
Il n'y avait que les " bananes" pour l'export US
Dernière édition le 19/11/2020 à 18:07 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
800000km le mer 18 nov à 19:45
Cyber-Papy:
En fin 2005 il y avait encore des caravelle neuve :D :D :D :D
benoit_canada le mer 18 nov à 20:05
Zygomard, ton intervention m'a fait découvrir salmson. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Je vais avoir une lecture intéressante ce soir...
zygomard le jeu 19 nov à 07:53
Citation de Cyber-PAPY :
« Clignotants rectangulaires
C'est uniquement sur la 1100S .
Donc année modèle 1966
Plaque ovale supérieure à 20 821
Sortie de chaine après fin mai 2005 ( :ouin: Soit trois semaines seulement après la mienne :ouin: )

Mais les butoirs caoutchouc, quels qu'ils soient ne sont pas d'origine.
Il n'y avait que les " bananes" pour l'export US »


bonjour CP et merci pour la mise au point

2005? c'est pas la date de la bouteille d'eau de Marseille?:louche:

je dois donc avoir les bananes...
zygomard le jeu 19 nov à 07:56
Citation de benoit_canada :
« Zygomard, ton intervention m'a fait découvrir salmson. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Je vais avoir une lecture intéressante ce soir... »


une bien belle voiture aussi



je l'ai depuis 16 ans et elle est à refaire entièrement aussi
caravelle66 le jeu 19 nov à 09:12
les différents types de butoirs sur le site FLOCARNORD :D http://flocarnord.free.fr/p8.html (Les Accessoires d'Epoque)
Dernière édition le 19/11/2020 à 09:16 par caravelle66, édité 1 fois
flambeur54 le jeu 19 nov à 10:02
Cyber-PAPY le jeu 19 nov à 13:50
Citation de 800000km :
« Cyber-Papy:
En fin 2005 il y avait encore des caravelle neuve :D :D :D :D »
Bien sûr qu'il y avait des Caravelle neuves .
En majorité les 1100S qui venaient de sortir
On trouvait aussi quelques 1100 qui trainaient sur les parkings en attente de commercialisation .

La mienne ayant été commandée sur mesure, elle n'a pas mis longtemps entre la fin de chaine et chez moi: Une semaine.
tecnop40 le jeu 19 nov à 17:43
2005=1965 ....:D
Cyber-PAPY le jeu 19 nov à 17:49
Oups! Décidément le confinement ne me va pas :vomir:
Oui 1965...
flambeur54 le jeu 19 nov à 19:49
mecano81 le jeu 19 nov à 21:21
salut
Une petite photo de la poigné du coffre avec la manette polis et la clef adapté :idee: une clef de bouchon de réservoir de Renault 5
Cyber-PAPY le ven 20 nov à 16:31
Le Cabriolet est il une "CI"
Citation de 800000km :
« Bonjour, j'ai un amie qui a été refusé au Contrôle technique, car sur la carte grise il est indiqué sur "carrosserie" CI (pour conduit intérieur) alors que s'est un cabriolet.
Sur ma carte grise, même problème, il parait que sur tous les futur contrôle technique on aura tous ce problème, quelqu'un est au courant ? »
Je n'y croyais d'abord pas . Deux contrôleurs techniques différents m'ont ensuite conforté dans l'idée que ce n'était pas le cas.
Je me suis plongé dans les textes et j'ai écrit ceci
Citation de Cyber-PAPY :
« Contrôle technique et Carrosserie
La carrosserie est définie par le numéro SIV du véhicule or Cabriolet ou coupé n'y figurent pas pour nos autos .
voyez le texte
Instruction technique SR/V/024 :
«Carrosserie nationale


Dans le cas où la carrosserie nationale n’est pas transmise par le SIV suite à la demande
d’identification, le contrôleur saisit cette information à partir du document d’identification en
utilisant la table de référence fournie par l’OTC.
Si la carrosserie est inconnue, le contrôleur saisit « INCONNUE ».
Si elle est absente ou illisible sur le document d’identification, le contrôleur saisit « ABSENT » ou « ILLISIBLE » selon le cas. »

Ce n'est pas un cas de REFUS, mais une simple remarque comme la non concordance des frappes à froid ou de la plaque losange »
Le temps passant j'ai obtenu d'autres avis :
La DREAL de Bretagne m'a confirmé que c'était un cas de refus mais sans expliquer pourquoi
celle des Deux Sèvres m'a dit que le "le document d’identification" devait être la carte grise ...
Tous sont unanimes pour me dire que la FFVE peut faire une attestation permettant de passer en Carte Grise Collection, ce qui selon eux résout le problème

Il est bien difficile de suivre toutes ces règlementations fluctuant au fil des Elus ...:vomir:
bedpp le ven 20 nov à 17:09
@Cyber-PAPY
Citation de Cyber-PAPY :
« Contrôle technique et Carrosserie
La carrosserie est définie par le numéro SIV du véhicule or Cabriolet ou coupé n'y figurent pas pour nos autos .

Pour avoir consulté ces fichiers (des années ) pendant mon activité professionnelle et sans vouloir jouer sur les mots ;) le numéro SIV ( lettres ou chiffres ) ne défini pas les caractéristiques d'un véhicule.
Cyber-PAPY le ven 20 nov à 17:17
alors que signifie cette ligne Dans le cas où la carrosserie nationale n’est pas transmise par le SIV suite à la demande
bedpp le ven 20 nov à 17:24
c'est que l'information n'a pas été donnée par le demandeur ( ou que anciennement la pref n'a pas saisi :D :D ), voir Le type carrosserie en J2 https://servicecartegriseinternet.fr/articles/carrosserie-j-2-de-la-carte-grise-liste-des-differents-types/ (Carrosserie (J.2 de la carte grise) – Liste des différents types)
Dernière édition le 20/11/2020 à 18:20 par bedpp, édité 2 fois
Cyber-PAPY le sam 21 nov à 09:37
Donc, si j'ai bien compris , c'est une information indirecte
Le numéro SIV est rattaché à un fichier renseigné par le demandeur ( le constructeur?) et autrefois la préfecture.
Là figurent les informations de carrosserie et toutes les données concernant le véhicule et non dans le numéro lui même .
Merci
bilou21 le sam 21 nov à 17:25
Bonsoir,
Pour les pièces tôlerie et mécanique, peut on tout prendre chez A.V P et Bretagne autos pièces, très bonne qualité ?
bedpp le sam 21 nov à 18:20
@Cyber-PAPY

En France c'est le S.I.V ( Système d'Immatriculation des Véhicules ) qui génère et attribue les immatriculations dans un ordre de traitement national .
En accédant sur le SIV par ton immatriculation ( ou autre: accès possible par le nom du titulaire de la carte grise) on accède à un fichier qui contient les informations sur ton véhicule .

Voir sur https://servicecartegriseinternet.fr/articles/lire-les-informations-de-sa-carte-grise/ (Lire les informations de sa Carte Grise)

Catégories concernant le titulaire et l'immatriculation du véhicule
A Numéro d'immatriculation
B Date de la première immatriculation du véhicule (Date MEC)
C.1 Nom, prénom et adresse dans l'Etat membre d'immatriculation à la date de délivrance du document du titulaire du certificat d'immatriculation
C.3 Nom, prénom et adresse dans l'Etat membre d'immatriculation à la date de délivrance du document de la personne physique ou morale pouvant disposer du véhicule à un titre juridique autre que celui de propriétaire
C.4a Mention précisant que le titulaire du certificat d'immatriculation est le propriétaire du véhicule

Catégories concernant les caractéristiques techniques du véhicule
D.1 Marque
D.2 Type, variante, version
D.2.1 Code national d'identification du type (en cas de réception CE)
D.3 Dénomination commerciale
E Numéro d'identification du véhicule
F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg)
F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'Etat membre d'immatriculation (en kg)
F.3 Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'Etat membre d'immatriculation (en kg)
G Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg)
G.1 Poids à vide national
H Période de validité, si elle n'est pas illimitée
I Date de l'immatriculation à laquelle se réfère le présent certificat
J Catégorie du véhicule (CE)
J.1 Genre national
J.2 Carrosserie (CE)
J.3 Carrosserie (désignation nationale)
K Numéro de réception par type (si disponible)
P.1 Cylindrée (en cm³) (le cas échéant)
P.2 Puissance nette maximale (en kW) (si disponible)
P.3 Type de carburant ou source d'énergie
P.6 Puissance administrative nationale
Q Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour les motocycles)
S.1 Nombre de places assises, y compris celle du conducteur
S.2 Nombre de places debout (le cas échéant)
U.1 Niveau sonore à l'arrêt (en dB [A])
U.2 Vitesse du moteur (en min-¹)
V.7 CO2 (en g/km)
V.9 Indication de la classe environnementale de réception CE
X.1 Dates de visites techniques
Catégories concernant les taxes à acquitter
C.4.1 Mention précisant le nombre de personnes titulaires du certificat d'immatriculation dans le cas de multipropriété


Pour l'enregistrement au fichier SIV d'un véhicule d'occasion ( ou changement d'adresse ) avec une ancienne immatriculation, le système reprend les informations de l'ancien fichier du FNI ( Fichier National des Immatriculations ). fut il, qu'il soit correctement renseigné à l'époque de sa première immatriculation .:?: :?: ( pas toujours le cas :D )

https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/le-siv-systeme-dimmatriculation-des-vehicules-cest-quoi?visiteur=part (Le SIV (Système d'immatriculation des véhicules), c'est quoi ? | Besoin d'aide | CNIL)

Pour connaitre qui renseigne ce SIV sur les caractéristiques d'un véhicule :?: :?: le constructeur / importateur :?: l'Utac :?: la DREAL ( c'est sur ) http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/le-role-de-la-dreal-r576.html.
eric14 le dim 22 nov à 10:05
Le plus simple est de poser le hard top le jours ou tu va passer le contrôle technique et tu est tranquille....:good:
mecano81 le dim 22 nov à 15:37
salut
Pas très bavard les copains :D ,le remontage continu .Je procède à l'état des lieux des accessoires d'ouverture des portes ,Pas mal mais les gâches on bien chargées
Les refabriquées font elles le job correctement :?: :?: je suis échaudé au vu des feux et les poignées :vomir:
C'est je pence les pièces les plus importantes au réglage et l'alignement des portes
mille mercis d'avance :good:
LePougne le dim 22 nov à 17:45
J'ai pris les miennes chez AVP, elles font le job impec pour le moment, pas d'usure des dents, mais il n'y a que 6 mois qu'elles sont montées.

bedpp le dim 22 nov à 17:50
:good: c'est propre
caravelle66 le dim 22 nov à 18:05
LePougne c'est pas le nombre de mois qui comptent mais le nombre de Kilomètres
mura03 le dim 22 nov à 18:21
he oui ça toujours était la maladie ces gaches a l'époque presque tout les ans (au piffomètre) il fallait les changer
j'en avais acheté des alu a rétromobile ben elle ont fait a peine un an
ensuite j'ai acheté des traité bleu, plus onéreuse, ben elles sont toujours en place depuis 20 ans
je sais qu'il y en a des traité jaune aussi
68803 le dim 22 nov à 19:48
Bonjour a tous.Gaches de portes,refabriquées par le BFCC.
dans un allu a la duretée sensiblement egale a celle d origines.Tiennent tres bien dans le temps.Voir note site : floridecaravellebfcc.monsite-orange.fr pour le bon de commande.100€ la paire pour les adherent.105€ pour les nons adherent.Ou me consulter par Mp j luc
flambeur54 le dim 22 nov à 20:04
bedpp le dim 22 nov à 21:05
Gâches de portes,
les prix je ne suis pas étonné avec de grosses différences de finitions
pièces en aluminium réalisées par extrusion, les pièces de BFCC et AVP étant relativement propres, avec une matrice ( profil/ forme) bien réalisées.
le cout d'une matrice ( bien réalisée ) :?: la coupe, reprise sur fraiseuse , tout cela a un cout .
https://youtu.be/YcGcMBnQ0I4
YouTube 3:12
Aluminium Extrusion Process Animation - AMS
Dernière édition le 22/11/2020 à 21:22 par bedpp, édité 3 fois
mura03 le dim 22 nov à 22:01
gache comme celle-ci
bedpp le dim 22 nov à 22:15
@mura03
c'est propre extrudé en longueur dans son profil, recoupée à l'épaisseur désirée avec une reprise en fraiseuse pour reprise, dont fraisurages des vis et anodisation bleue ( du moins dans le ''process'' c'est comme cela que je réaliserai une petite série )
Dernière édition le 22/11/2020 à 22:17 par bedpp, édité 1 fois
mura03 le dim 22 nov à 22:33
c'est celle-ci que j'ai installé sur ma Floride
zygomard le dim 22 nov à 23:27
très très intéressant tout ses postes sur les gâches de serrures, une question, où peut on trouver celles qui sont bleues, elles détonneront avec le jaune de la carrosserie cependant, je dirais juste qu'elles ont été fabriqué par un stroumff, à coup sur, c'est ce que je répondrais si on me cause la question

Fran6
mura03 le lun 23 nov à 09:20
j'avais trouvé chez Alpine je crois 45€ pièce les alu était a 25€
donc 50€ a la poubelle au bout d'un an ensuite 90€ mais elles sont toujours en place
je ne trouve plus les bleus seulement celle en jaune chez Alpine
zygomard le lun 23 nov à 11:42
Citation de mura03 :
« j'avais trouvé chez Alpine je crois 45€ pièce les alu était a 25€
donc 50€ a la poubelle au bout d'un an ensuite 90€ mais elles sont toujours en place
je ne trouve plus les bleus seulement celle en jaune chez Alpine »


merci mura, je vais regarder cela de près, je n'arrive plus à fermer mes portes normalement, c'est pas dans les urgences d'achat mais autant le prévoir maintenant
68803 le lun 23 nov à 16:40
Au BFCC quand on fait refabriquer une Piece, ce qui compte est qu' elle tienne dans le temps. Pas la peine de reproduire les merdouilles que l on trouves fréquemment ailleurs.
J Luc
bedpp le lun 23 nov à 16:44
Citation de 68803 :
« Au BFCC quand on fait refabriquer une Piece, ce qui compte est qu' elle tienne dans le temps. Pas la peine de reproduire les merdouilles que l on trouves fréquemment ailleurs.
J Luc »


@68803

C'est une belle pièce :good:
mura03 le lun 23 nov à 17:13
je confirme pour le BFCC la qualité est là :good:
Auteur : avec
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