Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1217 1218 Page suivante |
60885 messages 2072331 vues |
Renault Floride/Caravelle [international forum] |
jef_hub | le ven 4 mars 2005 à 08:33
Y a-t-il sur le forum des amateurs des Renault Floride et Caravelle, ces petits cabriolets typiques de la fin des années 50 et des années 60 ? Des gens qui roulent dans ces Renault, qui en restaurent une, qui ont des miniatures, des documents, des anecdotes ? Si vous désirez consulter ou placer une annonce concernant les Floride/Caravelle, cliquez ici : http://www.autotitre.com/forum/pa/Renault-Floride-Caravelle-pi-64666p1.htm#v43 Le site de Cyber_PAPY en complément et résumé de ce forum : http://c.papy.free.fr/ Le site de l'excellent club "Floride Caravelle Club de France" : http://fccdf.free.fr Dernière édition le 19/02/2008 à 08:51 par jef_hub, édité 7 fois |
esquale | le ven 4 mars 2005 à 08:34
Très joli |
spin | le ven 4 mars 2005 à 08:52
pose des questions précises, mon père en a vendu et on a encore pas mal de paperasse et autres catalogues... |
fan2caisses | le ven 4 mars 2005 à 08:56
jef_hub> Tu as fait toi meme la restauration de ta Floride ? |
aurelien951 | le ven 4 mars 2005 à 14:07
je connais pas trop je commence a me documenter un peu sur les renault de ces années la |
fredbarteam | le ven 4 mars 2005 à 14:15
Moi j'ai une R10 Major qui ressemble beaucoup techniquement à la caravelle. |
jef_hub | le ven 4 mars 2005 à 17:51
=> Spin : je collectionne tout ce qui touche aux Floride/Caravelle : les catalogues, les nuanciers, les pièces neuves d'origine, les photos de presse, les jeux, les pubs, les documents internes à Renault, les posters de garage, les miniatures (j'en ai + 200 différentes), les objets "automobilia" (cendriers, porte-clés, flacons, pin's, etc) bref tout tout tout sur le sujet... Si tu as quelque chose et que tu es vendeur, je suis preneur => fan2caisses : j'ai fait en partie la restauration moi-même, cad le démontage, le décapage, trouver toutes les pièces manquantes (et il y en avait...), le remontage, l'électricité etc... J'étais jeune au début (24 ans) et j'ai "terminé" la restauration un peu plus vieux... à 32 ans mais elle n'est pas encore tout à fait finie... Elle m'a coûté un pont et n'est pas parfaite (pas comme je la rêvais, faute à un carrossier un peu négligeant mais cher...).Je joins la photo de la voiture telle que je l'ai achetée en 1992... Au fait, c'est une Floride S type R1131 (donc 956 cc et décapotable) de décembre 1962, qui a été livrée neuve à Marseille. Elle est restaurée dans sa teinte d'origine "beige Camargue" avec intérieur "puce" et possède son hard-top... Actuellement je fais partie du Floride Caravelle Club de France dans lequelle une bonne soixantaine de fanatiques de ces voitures se retrouvent dans la bonne humeur et la simplicité... Avec au programme des sorties, des bulletins dignes de ce noms, des expos (salon de Reims ce 12 et 13 mars), refabrications de pièces de qualité etc autre chose que l'Amicale Floride Caravelle où il ne se passait rien => Fredbarteam : oui la R10 a exactement les caractéristiques de la Caravelle si ce n'est que c'est un moteur 1300 alors que les Caravelle (R1133) étaient des 1100. Les planchers sont identiques, les accessoires "moteur", les trains roulants. En fait, toutes les Renault dont le type commence par R113 sont issues de la même étude (R8, R8 major, Caravelle 1100, 1100 S, R8G 1100, R8S, R8G1300, R10, R10 major) et partagent un très grands nombre de composants... Pour Aurélien, je dirais que les Renault à moteur arrière sont vraiment des véhicules attachants et que la documentation est tout à fait abordable (en neuf ou en "papier d'époque") tout comme les voitures elles-mêmes... |
photek | le ven 4 mars 2005 à 17:53
jolie voiture ! tu as des photos de ta R8 ? |
spilner | le ven 4 mars 2005 à 17:54
C;est quoi la difference entre les 2 la Floride c'est la decapotable et la Caravelle c'est la coupe ? |
kanter | le ven 4 mars 2005 à 18:03
Une belle caravelle bien restaurée! |
jef_hub | le ven 4 mars 2005 à 18:04
=>spilner : non, ça c'est une "croyance populaire". En fait les premier modèles de 1959 à mi-1962 étaient de type R1092 avec une mécanique Dauphine. Elles s'appelaient Floride, aussi bien en coupé qu'en cabriolet. Cependant elles s'appelaient Caravelle sur certains marchés dont les USA. En mars 1962, la voiture a subi des changements importants en inaugurant la mécanique de la future R8 (moteur sierra 5 paliers, 956 cc, 4 freins à disques, radiateur à l'arrière du compartiment moteur etc). C'était le type R1131. Extérieurement, les roues et enjoliveurs sont nouveaux, les aérations sur les ailes disparaissent, le capot moteur de dote d'ouïes d'aération. Le cabriolet s'appelle alors Floride S et le coupé Caravelle. Cette dernière reçoit un nouvel hard-top de forme plus carrée pour un plus grand espace dévolu aux passagers arrière qui bénéficient également pour l'occasion d'une véritable banquette, ce qui n'était pas le cas sur les Floride. A l'automne 1963 apparaissent les modèles de type R1133 cad les Caravelle 1100 et les R1131 décrites ci-dessus disparaissent du catalogue. A partir de maintenant, le cabriolet et le coupé porteront le nom de Caravelle 1100 et peu après Caravelle 1100 S (avec carbu double-corps, tableau de bord à deux cadrans dont un compte-tours, un losange "Renault" sur le dessus de la face avant et des clignotants avant rectangulaires). Aux USA, les voitures se sont appelées du début à la fin de production "Caravelle" |
turbo1980 | le ven 4 mars 2005 à 18:05
superbe post |
aurelien951 | le ven 4 mars 2005 à 18:11
ouais ca change un peu des posts a branlette BMW |
jef_hub | le ven 4 mars 2005 à 18:46
=>photek : comment sais-tu que j'ai une R8 car en effet, je possède ce modèle. Elle est très saine, 55000 km d'origine, mais avec des bosses et malheureusement, des problèmes de bielles (ou en tous cas de coussinets... parce que j'y ai pas trop fait gaffe et me suis un peu trop amusé avec... ). Par contre je n'en ai pas de photo et la voiture est dans un entrepôt un peu loin de chez moi... =>kanter : c'est ton auto ? C'est une Caravelle 1100 S (R1133) coupé (les clignotants ne sont pas ceux d'origine mais la voiture a l'air vraiment belle et est au moins restée dans sa configuration d'origine "coupé" devenue rare aujourd'hui car beaucoup les ont transformées en cab) |
photek | le ven 4 mars 2005 à 18:47
jef> c'est marqué dans ton profil |
jef_hub | le ven 4 mars 2005 à 18:52
Eh oui, que je suis con Maintenant si tout ce que certains inscrivent dans leurs profils était en leur possession... |
photek | le ven 4 mars 2005 à 18:52
j'en suis la preuve vivante |
turbo1980 | le ven 4 mars 2005 à 18:55
snif la 7 |
brindavoine03 | le ven 4 mars 2005 à 22:02
sympa, ces modeles renault des années 60, surtout qu'avec les pièces de base (chassis, moteurs., tableau......) issues des Dauphien et R8 , cela était intéressant pour le constructeur et permettait de vendre une voiture différente de la série classique, pour pas trop cher. J'ai beaucoup aimé les dernières 1100S avec le tableau à deux cadrans, repris plus tard dans la R8S. |
jef_hub | le sam 5 mars 2005 à 14:31
Pour relancer quelque peu ce sujet, quelques miniatures assez rares en ma possession (j'en ai + de 200 différentes). Floride Siku au 1/60ème Floride Minialuxe au 1/32ème Floride des cristallerie Baccarat Floride en kit à monter Record au 1/25ème Inutile de préciser que je recherche toutes miniatures de Floride et Caravelle, quelque soit l'état... Dernière édition le 05/03/2005 à 14:34 par jef_hub, édité 1 fois |
brindavoine03 | le sam 5 mars 2005 à 16:49
j'aime bien celle en verre de Baccarat :! splendide ! |
jef_hub | le sam 5 mars 2005 à 17:00
Elle était offerte aux concessionnaires Renault qui avaient vendu le plus de Floride. Elle est estampillée par Baccarat et avait été commandée par Brissoneau et Lotz à la cristallerie. Brissoneau et Lotz était la société de Creil qui assemblait les Floride/Caravelle pour le compte de Renault. J'ai en ma possession le bon de commande pour la fabrication de ces Floride en cristal, la facture pour le moule qui a servi à les fabriquer, le plan du moule, et la facture pour la série de voiture en "verre précieux". Pour en revenir à Brissoneau et Lotz, lorsque la fabrication de la Caravelle s'est arrêtée (été 1968), ils ont assemblé les Opel GT pour le compte de Général Motor. |
brindavoine03 | le sam 5 mars 2005 à 21:30
ok, je ne savais pas pour Brissoneau et Lotz et la Floride, je les connais que de notoriété dans les années avant guerre, pour l'assemblage de carrosserie spéciale, je crois , si mes souvenirs d'histoire de l'automobile sont bons . !!! |
jef_hub | le sam 5 mars 2005 à 21:40
Je ne pense pas que Brissoneau et Lotz aient fait des voitures avant-guerre car ils construisaient du matériel ferrovière... Je pense que la première voiture qu'ils ont construite était le petit coupé 4 CV de Louis Rosier... Je me renseigne. |
jef_hub | le sam 5 mars 2005 à 21:44
Voilà un lien pour ce qui est de Brissonneau et Lotz : http://gazoline.net/breve.pcgi?id_breve=593 |
brindavoine03 | le sam 5 mars 2005 à 21:50
|
fredbarteam | le lun 7 mars 2005 à 17:11
jef_hub => c'est un 1100 sur ma R10 (année 1966) |
jef_hub | le lun 7 mars 2005 à 20:15
>Fred : alors c'est le même moteur que les Caravelle R1133 (1100 et 1100 S). Avec un 1100, elle s'appelle quand même "Major" (c'est donc le 1er modèle avec phares ronds et clignotants en flèche à ses côtés) ? |
brindavoine03 | le lun 7 mars 2005 à 20:53
R10 = moteur 1100 depuis ses débuts en 1965.puis 1300 en 1969. R8 = moteur 1100 sur la Major en 64/65, puis à partir de 1967 sur toutes les R8.(tableau à cadrans ronds),; |
jef_hub | le mar 8 mars 2005 à 08:02
>Brindavoine : OK pour ce que tu m'expliques mais je voulais juste savoir si les R10 avec moteur 1108 cc s'appellent "Major" ou si ce ne sont que les 1300 qui portent ce nom (puisque les R8 956 cc ne le portent pas mais bien les 1100 cc). Allez, Brindavoine, à bientôt (sur autotitre ou sur planeterenault.com )... |
fredbarteam | le mar 8 mars 2005 à 11:25
Oui ma R10 et une 1100 et s'appelle Major Intérieur sky rouge |
jef_hub | le mar 8 mars 2005 à 11:50
Oui oui, comme je viens de le voir dans mon bouquin Toutes les Renault (René Bellu), toutes les R10 s'appellent Major (en soi, c'est vraiment un détail). Tu as des photos de la bête ? On devrait peut-être faire un topic "Les Renault à moteur arrière" mais j'ai un peu peur qu'on soit submergés de R8 Gordini et "qu'on ne puisse pas en placer une"... |
fredbarteam | le mar 8 mars 2005 à 13:39
Non, je n'ai pas de photos numériques pour le moment. Mais je ne sais pas si je vais la garder, parce que je n'ai pas de place chez moi à fontainebleau (j'ai un sous-sol, mais y'a déjà 3 motos et un coupé fiat) donc pour le moment la R10 est en bretagne dans un hangar payé par les grand parents de ma copine (qui eux collectionnent les fiat des années 30) Comme je suis en location pas question de construire un garage de plus. La voiture est là-bas depuis 2 ans, en fait depuis qu'une durit de liquide à péter. J'ai changé la durit, le moteur tourne, mais au bout de qques km (10 maxi) le bouchon du vase d'expansion a sauté. Je ne sais pas trop ce qu'elle a, joint de culasse ? En tout cas j'attends de faire construire ma maison (d'ici 1 an ou 2) pour la rapatriée sauf si les GP de ma copine décide de s'en débarrasser. A ce moment là je n'aurais d'autre choix que de la laisser partir. J'ai déjà une Alfa qui dort dehors |
jef_hub | le mar 8 mars 2005 à 13:58
C'est un peu comme moi... J'ai roulé avec ma R8, j'ai fait le con avec, elle a déjà chauffé, j'ai pas regardé le niveau d'huile etc... Maintenant le moteur fait un bruit de marteau piqueur (bielles)... En plus j'ai pris en 2000 l'allumeur pour mettre sur ma Floride en me disant que j'en remettrais un nouveau sur la R8. Ca fait 5 ans qu'elle attend... Elle est dans un entrepôt que je loue 50 euros/mois avec notre Mini... Ma Floride est dans mon garage, la Twingo dans l'autre garage, l'Alfa GT junior dans un garage chez ma soeur à 120 km de chez moi et ma nouvelle Volvo.... dans la rue. Faut vraiment être con... |
turbo1980 | le mar 8 mars 2005 à 14:11
c koi la volvo? tu as des photos de l'alfa? |
jef_hub | le mar 8 mars 2005 à 14:17
Pour la Volvo, c'est un XC 70. Pour l'Alfa, voici les seules photos que j'aie (à restaurer mais elle roule et est complète et pas trop pourrie). |
brindavoine03 | le mer 9 mars 2005 à 00:05
personne a une Caravelle 1100 S ? quand j'étais enfant une connaissance en avait une (coupé) en blanc avec intérieur noire = superbe ! elle m'a fait réver plus d'une fois ! |
R1133 | le lun 4 avril 2005 à 20:23
jef_hub, as-tu les coordonnées du Floride Caravelle club de france? |
gtso | le lun 4 avril 2005 à 20:27
L'essentiel Cette voiture dispose d'une marraine célèbre : l'actrice et chanteuse française Brigitte Bardot, symbole de la France des années 60, de la vogue Saint-Tropez et des chignons... Révélée en mars 1958 au Salon de Genève, la Floride fait sa première apparition grand public lors du Salon de Paris. Sa commercialisation débute dans le courant de l'année 1959. Ses atouts : la pureté des lignes, les tons recherchés de la carrosserie et les détails soignés de l'aménagement. La Floride compte parmi les plus belles voitures de son temps. Elle séduit de nombreuses personnalités dans le domaine du spectacle. La Floride devient Floride S en 1962 : elle reçoit un tout nouveau moteur "5 paliers" de 956 cm3. Les 4 freins à disque de cette nouvelle version sont une première sur un modèle de cette catégorie. Produite jusqu'en 1963, la Floride ne perdra pas de son éclat en se transformant en Caravelle, un modèle dopé par les 55 CV de son moteur 1 100 cm3. Carte d'identité Nom : Renault Floride Année du modèle présenté : 1960 Moteur : 4 cylindres en ligne avec culasse en alliage léger - Cylindrée : 845 cm3 - Alésage - Course : 58 x 80 mm Puissance : 40 CV SAE à 5 000 tr/min Boîte de vitesses : 3 rapports AV synchronisés + marche AR (ou 4 rapports AV en option) Suspension : "Aérostable" (brevet Grégoire) à 4 roues indépendantes Freins : A tambour à commande hydraulique - A pied et à main sur les roues AR Carrosserie : Cabriolet 4 places (existe aussi en coupé et en convertible) Dimensions : Longueur : 4,26 m - Largeur : 1,58 m - Poids : 746 kg Performance : 125 km |
gtso | le lun 4 avril 2005 à 20:29
Encore plus rare ! Fregate cab ! ! ! ntité Nom : Renault Frégate Cabriolet Année du modèle présenté : 1958 Moteur : Renault 4 cylindres - Cylindrée : 2 141 cm3 - Alésage : 88 mm - Course : 88 mm Puissance fiscale : 12 CV Puissance réelle : 22 CV à 4 200 tr/mn Boîte de vitesses : 4 rapports AV + 1 marche AR Freins : à commande hydraulique Carrosserie : spéciale "Letourneur et Marchand" Cabriolet 4 places Dimensions : Longueur : 4,70 m - Largeur : 1,72 m - Hauteur : 1,60 m - Poids : 1 300 kg Performance : plus de 135 km/h |
gtso | le lun 4 avril 2005 à 20:30
Seulement 69 exemplaires de cette voiture exceptionnelle sont fabriqués de 1954 à 1959, car les capacités de productions des artisans sont limitées. ! ! ! |
brindavoine03 | le lun 4 avril 2005 à 20:42
|
jef_hub | le lun 4 avril 2005 à 21:06
Pour la Frégate, c'est pas de la série (Letourneur et Marchand si mes souvenirs sont bons) => plus rare. Plus beau ? Ca se discute... mais de toute manière ... Pour le Floride Caravelle Club de France : floricarclub@wanadoo.fr Attention : club super sympa, enthousiaste et dynamique. Sortie dans la région de Chaource (Troyes) le samedi 23 et dimanche 24 avril 2005 |
R1133 | le lun 4 avril 2005 à 21:13
Merci! comme mon pseudo le laisse entendre, je possède une caravelle r1133 de1965, coupé hard top, dans son jus. exact pour la frégate (letourneur et marchand ) je crois qu'il y a aussi eu un modèle executé par Chapron |
jef_hub | le lun 4 avril 2005 à 21:17
Ben oui, j'avais quitté le forum et je suis revenu. Ca n'avait pas fait tilt dans ma tête et en y repensant, je me suis apperçu que l'on avait jamais discuté ensemble... Tu as des photos de ta Caravelle ? Sinon, le secrétaire du club habite en région parisienne et c'est un véritable "fondu" de R1094, R1131 et R1133... Ta voiture est de quelle couleur ? |
R1133 | le lun 4 avril 2005 à 21:23
Vert très sombre (936 nuancier Renault). je viens d'envoyer un mail à l'adresse que tu m'as indiqué. j'avoue ne pas ête très "club" mais j'aimerai avoir + d'occasions de "sorties", et "échange de conseils", pièces, sans le coté bouffe lourdingue habituel dans les clubs. |
jef_hub | le lun 4 avril 2005 à 21:27
Franchement, l'ambiance du club est "bon enfant", il y a de très belles refabrications en cours, des très belles pièces dispo (phares avant neufs pour 40 ou 50 euros la paire ! Bientôt des échappements), des véritables échanges et conseils entre membres du club, un bulletin sérieux et sympa... et tous des férus de Floride/Caravelle... Ca vaut vraiment la peine. |
R1133 | le lun 4 avril 2005 à 21:30
Bon je vais voir... y a t il un site Web? merci de ces infos et à + tard |
jef_hub | le lun 4 avril 2005 à 21:32
Pour le site web, c'est moi qui doit m'en occuper... et ça prend un peu de retard . A+ |
scal318td | le lun 4 avril 2005 à 23:45
jef_hub > Ca côte combien ce truc ? Je vois que tu as commencé il y a +/- 10 ans, et tu en es où pour le moment ? Photos ? Cette Renault me plaît bien... |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1217 1218 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 452 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|