Peugeot 605, la dernière berline élégante classique française ? - Page 4 - Auto titre
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Peugeot 605, la dernière berline élégante classique française ?
spilner le ven 17 avril 2020 à 16:17
F7R le ven 17 avril 2020 à 16:21
Le volant :D
WhoAmI le ven 17 avril 2020 à 18:26
Il y avait du velours en série sur la SR, me semble-t-il ?
WhoAmI le ven 17 avril 2020 à 18:27
Ah, super, merci à toi spliner !
WhoAmI le ven 17 avril 2020 à 18:30
Ceci dit, la brochure parle de la SLi, en version 122 ch, et donc au moins 1993.
Si ça se trouve, la SL de base carbu avait moins que ça sur les modèles 1990...
Quant à la pauvre SLd avec son poussif 2.1D de 83 ch, on était vraiment dans un autre monde !
clionrj le ven 17 avril 2020 à 18:33
Les enjoliveurs inspirés des couvercles de poubelles :D

C'est quand même bien une voiture de l'aire de feu Mr Calvet :D
WhoAmI le ven 17 avril 2020 à 18:37
Tu exagères... perso, je trouve dommage que cette catégorie de grande voiture, pas forcément luxueuse, n'existe plus.
Aujourd'hui, une 508 de base, t'as déjà 3000 gadgets, dont la plupart inutiles, qui font gonfler la facture et le poids sur la balance.
clionrj le ven 17 avril 2020 à 18:49
WhoAmi > La Peugeot 605 était une excellente voiture à tout point de vue. Je dis juste que c'était une voiture de l'aire de feu Mr Calvet, que je respecte, parce que l'équipement était un peu chiche et un tarif qui permettait de s'acheter une allemande avec les yeux des voisins...
caraddict le ven 17 avril 2020 à 19:01
De l'ère plutôt ;)
clionrj le ven 17 avril 2020 à 19:07
Oups ! Oui de l'ère :D
Patala le ven 17 avril 2020 à 19:16
La sl donc carbu avait 115 ch de mémoire.
Dernière édition le 17/04/2020 à 19:16 par Patala, édité 1 fois
turbo1980 le ven 17 avril 2020 à 20:19
C est marqué dans les essais non ?
Vinsouille77 le ven 17 avril 2020 à 22:42
La SL de 1989 à 1992 était en 2.0 carbu 115ch Boîte 5 9cv (7 avec l’option boîte longue)
Sur les SL de cette époque pas de rétro électrique, pas d’allumage du plafonnier à l’ouverture des portes arrières, pas de plip pour fermer les portes (mais verrouillage centralisé à clés) et pas de vitres teintées (option)

Bravo pour ce topic sur la 605 même si je suis plus calé en XM ayant grandi dans cette dernière
turbo1980 le ven 17 avril 2020 à 22:44
;) :good:
Vinsouille77 le ven 17 avril 2020 à 22:50
On garde des souvenirs d’avoir potasser des heures tous les catalogues que j’allais chercher (en vélo) chez les concessionnaires!
Vinsouille77 le ven 17 avril 2020 à 22:57



Ce poster à longtemps tapisser ma chambre de gamin avec celui de la XM de la BX 16 soupapes et la 405 SRI
turbo1980 le ven 17 avril 2020 à 22:58
:good: j aime beaucoup tree classe :good:
WhoAmI le sam 18 avril 2020 à 08:51
Citation de Vinsouille77 :
« La SL de 1989 à 1992 était en 2.0 carbu 115ch Boîte 5 9cv (7 avec l’option boîte longue)
Sur les SL de cette époque pas de rétro électrique, pas d’allumage du plafonnier à l’ouverture des portes arrières, pas de plip pour fermer les portes (mais verrouillage centralisé à clés) et pas de vitres teintées (option)

Bravo pour ce topic sur la 605 même si je suis plus calé en XM ayant grandi dans cette dernière »


@Vinsouille77 : ah, les fameuses boites longues qui ruinaient les reprises et rendaient les moteurs complètement amorphes sur les derniers rapports... je crois qu'en occasion, ce sont les boites courtes qui sont devenues recherchées, surtout après la disparition de la vignette !
Une belle aberration fiscale de notre chère administration....
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 10:44
Oui c’était le critère de l’époque la puissance fiscale c’était presque ça qui faisait de toi un riche quand tu roulais en 11cv t’étais un nabab
Me souviens un ami de mes parents tout content de sa Passat Break turbo diesel (Rouge!) qui faisait 4cv fiscaux il était fier
Mon père roulait en XM de 16 cv à la même période 😂
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 10:50
Les mazoutes turbalisees étaient clairement favorisées à cette époque ... une 605 SRDT faisait 6cv pour 110ch une SRI faisait 11cv pour 130 cv
WhoAmI le sam 18 avril 2020 à 10:52
Et oui, à l'époque, il y avait la vignette annuelle "5 à 7 CV" qui était à prix raisonnable, et celle de "8 à 9 CV" coûtait près du du double !
Je me souviens quand mon père achetait sa vignette "4 CV" au bureau de tabac du coin pour notre petite AX 11 familiale...
Une autre époque !
WhoAmI le sam 18 avril 2020 à 10:55
Citation de Vinsouille77 :
« Les mazoutes turbalisees étaient clairement favorisées à cette époque ... une 605 SRDT faisait 6cv pour 110ch une SRI faisait 11cv pour 130 cv »


@Vinsouille77 : tous les moteurs turbos étaient favorisés.
Un 2 litre turbo faisait 9 ou 10 CV, tandis qu'un V6 2.8 de même puissance devait être à 14 ou 15 CV...
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 10:57
Je me souviens d’un truc aussi sur la 605 SL : le tissus rèche des sièges (comme sur les Audi 80 1.8s confort (reconnaissable à leurs appuies têtes avant avec un trou)
Cette élément me choquait à l’époque étant habitué aux velours épais de la BX 19 GTI puis de la XM V6 Ambiance de mes parents.
Ça grattait les cuisses bordel en short (les soyeux si vous vous souvenez)
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 11:00
@Vinsouille77 : tous les moteurs turbos étaient favorisés.
Un 2 litre turbo faisait 9 ou 10 CV, tandis qu'un V6 2.8 de même puissance devait être à 14 ou 15 CV... »
[/citation]

@WhoAmI exactement d’ailleurs le TCT (2.0 150cv) sur 605 et XM faisait 9cv alors que le 2.0 injection 11cv
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 11:03
Ah oui les achats de vignette au tabac avec la cartouche de gauloises sans filtre 😅 qui me faisait allègrement gerber quand mon père fumait dans la caisse
caraddict le sam 18 avril 2020 à 11:20
C'était une aberration française, la vignette, mais plus récemment cette escroquerie de cycle NEDC a aussi bien favorisé les moteurs turbo, et dans toute l'Europe en plus :/
madmax44 le sam 18 avril 2020 à 11:24
les vieilles régles italienne et portugaise du 2000cm3 étaient aussi aberrantes ;)

je trouve la grille du malus uniquement basée sur le CO2 bien plus vicieuse.

Fiscalité rime souvent avec absurdité.
caraddict le sam 18 avril 2020 à 11:30
Oui le malus est tout aussi aberrant ;)
clionrj le sam 18 avril 2020 à 11:45
Qui avaient fixé ces règles, des professionnel de l’automobile :?:
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 11:46
Oui c’est sûr le malus favorise les diesels soient disant cancérigènes et les gros SUV hybride de 2 tonnes alors que si on résonne écologistes c’est tout l’inverse qu’il faut acheter... bref c’est un autre débat
WhoAmI le sam 18 avril 2020 à 11:59
Sinon, je me souviens d'un article de l'Auto Journal qui avait regroupé les voitures diesel capable d'atteindre la barre de 200 km/h : parmi les rares élues, il y avait les 605 et XM 2.5 TD, les seules françaises.
Malheureusement, elles ont du attendre la phase 2 pour y avoir droit !
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 12:52
Oui c’est rageant surtout que la CX TRD Turbo 2 faisait 120cv et que sort 2 ans plus tard XM avec un 110 cv ... Cx qui avait une longueur d’avance sur ces rivales sur ce point face au 524 td, Mercedes 300D qui n’avait pas encore de turbo... mais bon c’est bien un truc de PSA (ou de Français) qui manque d’obstination en lâchant trop vite la proie pour l’ombre ... Chez BMW qui n’était pourtant pas le mieux placé avec le diesel ils ont quand même doré leurs blasons 525 Tds puis 530d pendant que le haut de gamme français proposait moins bien que les précédentes moutures... et que dire des ZX turbo d et Renault 19 TD 93cv performante face aux Golf III GTD 75cv ... mais quand VW a répliqué avec leurs TDI 90 puis 110 et bien chez PSA et Renault ils ont pas suivis. Quel gâchis. Avec un peu de persévérance on aurait une image bien meilleure qu’on essaye de reconstruire à coup de marketing.
stiletoes1 le sam 18 avril 2020 à 12:58
Hello Vinsouille, tu n'avais pas une C5 et une BX à un moment ?

On est passé de l'autre côté du rhin :D
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 13:07
Exactement j’ai eu 2 C5 II et une DS3 mais depuis plus rien me plaît chez les française
La BX est vendue aussi j’ai plus que des récentes teutonnes oui
WhoAmI le sam 18 avril 2020 à 13:30
Citation de Vinsouille77 :
« Oui c’est rageant surtout que la CX TRD Turbo 2 faisait 120cv et que sort 2 ans plus tard XM avec un 110 cv ... Cx qui avait une longueur d’avance sur ces rivales sur ce point face au 524 td, Mercedes 300D qui n’avait pas encore de turbo... mais bon c’est bien un truc de PSA (ou de Français) qui manque d’obstination en lâchant trop vite la proie pour l’ombre ... Chez BMW qui n’était pourtant pas le mieux placé avec le diesel ils ont quand même doré leurs blasons 525 Tds puis 530d pendant que le haut de gamme français proposait moins bien que les précédentes moutures... et que dire des ZX turbo d et Renault 19 TD 93cv performante face aux Golf III GTD 75cv ... mais quand VW a répliqué avec leurs TDI 90 puis 110 et bien chez PSA et Renault ils ont pas suivis. Quel gâchis. Avec un peu de persévérance on aurait une image bien meilleure qu’on essaye de reconstruire à coup de marketing. »


@Vinsouille77 ; Tout ce que tu dis est tellement vrai. C'est désespérant.
PSA est une marque qui fonctionne au coup par coup, ils sortent des pépites, et puis, c'est soit l'abandon, soit un remplacement par moins bien. On ne va pas faire la liste... dernièrement le RCZ...
Quant au V6 HDI, l'arlésienne, il s'est fait tellement attendre qu'il a équipé des fins de série (607, C6), et a fini par mourir sous la capot de la C5-2, à cause du malus, dans l'indifférence générale. La 508 n'y a jamais eu droit pour affronter une 330d.
Il l'ont tellement attendu que plus personne n'en voulait quand il est sorti ! La clientèle potentielle était déjà partie chez les Allemands...
madmax44 le sam 18 avril 2020 à 13:42
le V6 HDI est une conception Ford, pas PSA.
Fred le sam 18 avril 2020 à 13:55
Oui le V6 HDi est Ford. D'ailleurs, Ford a monté sa cylindrée à 3.0 et il fait 306cv en version haute. On le retrouve dans la Jag' à Caiada par exemple. Aujourd'hui il équipe encore les Range et Land-Rover, et le F-150.


Citation de F7R :
« Le volant :D »


@F7R C'est fou, sur une 205 ou une 305 passe encore, mais alors sur une 605. Ils avaient un volant pour tout la gamme :D
stiletoes1 le sam 18 avril 2020 à 14:15
"Exactement j’ai eu 2 C5 II et une DS3 mais depuis plus rien me plaît chez les française
La BX est vendue aussi j’ai plus que des récentes teutonnes oui"

Pareil si ce n'est la nouvelle 508 il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent !

@Fred c'est encore le cas aujourd'hui regarde le volant de la 208, celui du 3008 et celui de la 508 :D
Je ne parlerais pas du Partner :D
Patala le sam 18 avril 2020 à 14:20
Pourquoi, il est si particulier le volant du partner ?


:D
stiletoes1 le sam 18 avril 2020 à 14:21
Intérieur de poseur !

Thierry123 le sam 18 avril 2020 à 14:36
:good:
fujiyama le sam 18 avril 2020 à 14:38
C'est pas de l’accoudoir de garçon sensible ça :oh:

Moche mais large.
WhoAmI le sam 18 avril 2020 à 15:04
Citation de madmax44 :
« le V6 HDI est une conception Ford, pas PSA. »


@madmax44 : Il me semble que c'était une conception mixte Ford / PSA, en partenariat.
Toujours est-il que nos constructeurs français ont souvent eu du mal avec ce qui dépasse les 4 cylindres.
spilner le sam 18 avril 2020 à 15:33
pas d'accoudoir électrique comme sur la XM :/ :D
madmax44 le sam 18 avril 2020 à 16:02
psa : 4 cylindres
ford : 6 cylindres.
I'll-be-back le sam 18 avril 2020 à 16:38
Citation de fujiyama :
« C'est pas de l’accoudoir de garçon sensible ça :oh:

Moche mais large. »


Et le levier de vitesses ni de garçon ni de fille sensibles non plus...:D
Patala le sam 18 avril 2020 à 16:56
Moche mais large clbdt
Vinsouille77 le sam 18 avril 2020 à 19:26
@WhoAmI la liste est longue chez PSA: DS3 Non renouvelée en 3 portes, Xantia Activa, trous de 5 ans entre XM et C6 (et actuellement C5 II et .... rien), C4 1 qui avait une ligne sympa (surtout en coupe VTS) derrière C4 II insipide, Champion WRC mais C4 Loeb HDI 110 ch chez Peugeot le duo 106/306 pour remplacer la 205 ...

Peugeot semble bien reparti avec la gamme en 08 faisant oublier les inphames séries 07 (hors 607) chez Citroën c’est des voitures de clown et DS n’a que du SUV

Donc oui je suis en teutonnes après avoir eu des c4 , C5 II, 308 GT SW j’ai basculer chez BMW puis Audi 😝
turbo1980 le sam 18 avril 2020 à 19:30
Infâmes ;)
SaluC1 le sam 18 avril 2020 à 20:59
Ça fait plussse pire quand c'est écrit comme Vinsouille l'a écrit :D
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