BMW 323ti compact - Page 10 - Auto titre
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BMW 323ti compact
samolo le lun 6 juin à 15:41
Sauf que moi je lui laisse pour:
- inspection 2 dont pont et bvm
- disques et plaquettes
- système de refroidissement (radiateur, pompe à eau, courroies)
- pompe de direction
- des broutilles

Et comme c’est soit disant un spécialiste BMW, je lui demande de bien vouloir daigner regarder, voire résoudre deux problèmes plus complexes que la merde de débutant ci-dessus:
- ABS/ASR
- claquement moteur

Il me dit ok au moment de la prise en charge.
Et à la restitution, il a fait la merde de débutant, mais n’a eu aucune valeur ajoutée sur les soucis plus atypiques.
Dernière édition le 06/06/2022 à 15:46 par samolo, édité 1 fois
Bigx le lun 6 juin à 15:42
Weber-dc40 a aussi raison de pointer les prestations facturées trop cher pour la qualité fournie.

Il y a donc un méga équilibre entre tes charges-risques, ton facturable , ta capacité de production et le perçu client... Bref l'ordinaire d'un entrepreneur mais trop rêvent à l'enculade max du client pour le minimum de coûts-riques et donc le max de flouze... Et dans l'automobile (et la mécanique plus largement, jeune maîtrise pas vraiment d'autres domaines) il y y en a trop, beaucoup trop.
samolo le lun 6 juin à 15:44
Je ne m’avance pas trop, mais je parie que Munich Legends va trouver. À quel prix, on verra :D.
teuschi le lun 6 juin à 15:48
Tiens-nous informés en tout cas ;)
Bigx le lun 6 juin à 15:50
Typiquement samolo, cet atelier a reculé devant la nécessité de te faire un devis additionnel pour les choses "mal cadrées" (trop vague dans leur définition client) ou pas "classiques" pour lui.

Erreur de communication avec le client pour moi :
- inspection , disques plaquettes, système de refroidissement, broutilles = un prix connu, un scope de travail connu, facile
- les 3 autres points de ta liste : obligation de faire une recherche donc devis 1 = diag (temps plus éventuel démontage pour aller voir au plus près) et ça donnera lieu à devis 2. Si vous n'acceptez pas devis 2, vous reprenez en état ou bien vous nous commandez le remontage (certains l'intégrant à devis 1).

Mais c'est du temps et des palabres
teuschi le lun 6 juin à 15:52
@samolo je comprends mieux ton insatisfaction, effectivement si tu lui as demandé de regarder, qu'il t'a dit Ok et qu'ensuite il te dit "c'est rien circulez y a rien à voir" bon c'est pas top.

Je pensais que tu étais passé chez lui juste pour lui faire entendre le bruit et éventuellement lui laisser pour un devis ;)
samolo le lun 6 juin à 15:54
Euh, il me l’a gardée trois mois, et quand je luis proposais de venir la chercher il me disait « non non, on va y passer du temps quand j’aurai recruté un nouveau gars ». Ça c’est pour l’ABS, pour le claquement ça ne l’a jamais choqué qu’elle fasse le bruit d’un diesout.

Je ne lui en veux pas et ai déposé la E46 dans la foulée, pour un entretien classique amélioré. Mais dans ce cas, il faut arrêter de me parler de « spécialiste BMW » quand tu n’as même pas la bonne machine de diag pour une E36.
Dernière édition le 06/06/2022 à 15:55 par samolo, édité 1 fois
samolo le lun 6 juin à 15:57
@Bigx
La prochaine fois je tacherai de trouver le problème et le réparer moi-même avant d’aller embêter un garage. Que suis-je con parfois :etourdi:.
Bigx le lun 6 juin à 16:07
Mmmm, tu ne fais certainement jamais de raccourcis dans ton propre métier pour arriver à conclure un deal ? :D

Pour ton claquement, je te dirais que pour poser un diag, il va falloir tester le haut moteur (culbuterie, soupapes, injecteurs) puis le bas moteur (embiellage coussinets) et qu'avec ça je peux te dire ce que j'en pense...
Bon pour le bas moteur, va falloir le sortir pour avoir un peu d'accès...
Donc juste pour causer sérieux, on est parti pour 2 bonnes journées de travail je pense peut être 3 (je n'ai pas de barème temps mais c'est l'idée que je m'en fait). 16hx80€=1280€ et t'es toujours pas réparé, juste informé. Il faudra rajouter quelques pièces et main d'oeuvre selon ce qu'il faut faire.
Bigx le lun 6 juin à 16:11
Je ne t'accuse de rien moi samolo.
Je décortique ce qui fait l'essence d'une relation client entre un sachant maladroit et un client ordinaire. C'est plus au sachant de guider son contrat et de saisir sa demande.
thamomo007 le lun 6 juin à 17:17
De toute facon, une vieilel bagnole ca prends du temps, les pros sont chers ou incompétents.

La seule facon de s'en sortir, c'est de faire soi même.
Surtout les merdes électriques ca ^prends un max de temps.
guiguizz le lun 6 juin à 17:30
J’ai eu la même expérience avec le meme pro et ma m135i avec mon problème de clim.
Bonne volonté affichée mais diagnostique limité et résultat pas à la hauteur.

A sa décharge pas mieux chez BMW officiel mais pas de facturation (ils l’avaient gardée 2 mois)

Je pense qu’il aurait dû refuser l’auto.
Hob le lun 6 juin à 17:33
Le claquement moteur c’est pas un poussoir désamorcer des fois frérot?

Tu fais chauffer, et fais lui prendre 4000 rpm pendant 30 sec.

C’est typique des caisses qui font bcp de démarrage pour manœuvrer sans forcément rouler.
Dernière édition le 06/06/2022 à 17:33 par Hob, édité 1 fois
samolo le lun 6 juin à 17:51
Hob > j’essaierai si ML ne trouve pas :D.

Je m’occupe de cette caisse après j’arrête, pas le temps de gérer ces conneries moi.
samolo le mer 15 juin à 10:47
Des news de la 323Ti:
- ABS: problème de pompe. Il faut la démonter et l’envoyer en reconditionnement, ça va prendre quelques semaines. Budget 650£.
- bruit moteur: le mécano a sorti son stéthoscope. Ça vient du bas moteur. 650£ pour ouvrir et regarder de quoi il s’agit.
Réparations en sus.

Un seul regret: ne pas l’avoir emmenée dès le début, enfin un garage qui a le sens des priorités pour le client (commencer par les vrais problèmes avant de s’attaquer au plus facile).

Du coup il m’a conseillé de commencer par le soucis moteur, et en fonction des résultats, s’occuper de l’ABS après (si budget moteur raisonnable).

Pour rappel j’avais obtenu un discount de 2000€ pour le soucis d’ABS donc on est encore bon.
En revanche, si le moteur est mort, ce n’est pas prévu dans le budget :D.
Dernière édition le 15/06/2022 à 10:50 par samolo, édité 2 fois
anhamper le mer 15 juin à 10:50
Il ne peut pas être "mort" quand-même, ça va être des coussinets au pire ?
Adam1 le mer 15 juin à 10:54
Tu as essayé de bien la faire chauffer, elle claque toujours ?
La pompe ABS se trouve à 100e d'occase. C'est plug and play sur la sienne ? @thamomo007
samolo le mer 15 juin à 10:57
Oui on a roulé environ 1000km depuis la révision (Paris-Campagne UK-Londres), et je l’ai bien poussée. Heureusement d’ailleurs car je suis désormais convaincu qu’elle mérite ces soins intensifs.

Pour l’ABS, 650£ MO incluse, je laisse faire et ne chipote pas. Déjà perdu mon temps avec des amateurs, je laisse faire les pro et paye rubis sur ongle. Pour info chez BMW une pompe ABS avec MO c’est 2000€ ;).
Dernière édition le 15/06/2022 à 10:57 par samolo, édité 1 fois
samolo le mer 15 juin à 10:58
Du coup je ne sais pas si mon histoire de jantes chromée est prioritaire :D.
thamomo007 le mer 15 juin à 11:04
https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=34511164333&norover=1&mkrid=707-156513-528541-8&mkcid=2&keyword=34511164333&crlp=549325154628_&MT_ID=585406&geo_id=33421&rlsatarget=kwd-300359935827&adpos=&device=c&mktype=&loc=9067749&poi=1001418&abcId=1141566&cmpgn=6514871034&sitelnk=&adgroupid=76388661297&network=g&matchtype=e&gclid=Cj0KCQjwhqaVBhCxARIsAHK1tiNKr0UAheBMd7Q9-LBUotqQ6_DZ5seH1WHp4NU44gjDP3B6m7h0V5YaAv7aEALw_wcB&rt=nc&LH_PrefLoc=3 (34511164333 in | eBay)
samolo le mer 15 juin à 11:04
@anhamper
D’après internet (:D), bas moteur = coussinets de bielle.
Risque de casse moteur si pas traité… plus on me disait qu’il était parfois mieux de fermer les yeux. Ben je préfère raquer maintenant que défoncer mon moteur.

@whartonjelly
Je crois que tu avais des questions sur la fiabilité des vieilles BM. Viens donc ici et sors le pop-corn ;).
thamomo007 le mer 15 juin à 11:06
un coussinet de bielle sur un m52 ? mouai bof même pas j'y crois vu ton kilométrage.
samolo le mer 15 juin à 11:08
J’en saurai plus cette semaine, j’espère que les nouvelles ne seront pas trop mauvaises…
thamomo007 le mer 15 juin à 11:14
ben au moins c'est l'occasion de changer le joint de carter :D :cool:
samolo le mer 15 juin à 11:19
L’autre point positif est que je m’étais fixé d’arrêter de regarder les guez. Là c’est le rappel de vaccin qui va bien :D.
Ben_92 le mer 15 juin à 11:21
Quand on bricole pas soi même faut oublier toutes ces boites à chagrin, à part se prendre la tête à l’infini avec des pros qui ont pas envie de bricoler, ça n’amène pas grand chose
weber-dc40 le mer 15 juin à 11:21
Si c'est les coussinets alors le précédent garage c était un champion.
samolo le mer 15 juin à 11:24
Sur ce coup-là je pense bien m’en sortir, heureusement que je ne l’ai payée que 4000€ on va dire.
J’avais parlé de l’ABS et du bruit moteur dès le premier jour.
Mon plan initial était de l’emmener chez Munich Legend direct, mais je me suis dit que c’était baisé et qu’il valait mieux faire travailler un garage en France.
J’ai été un peu naïf sur ce coup-là.
Là au moins ils commencent par les priorités, très pro comme approche.
thamomo007 le mer 15 juin à 11:25
un m52 tant que ca tourne avec de l'huile c'est pas un gros soucis en général.
Kael le mer 15 juin à 11:30
Tu es sûr du kilométrage vu ce problème moteur ?
samolo le mer 15 juin à 11:32
Oui mais moins sûr de la régularité des vidanges. L’huile n’était pas terrible et le suivi pas intégral non plus.
thamomo007 le mer 15 juin à 11:48
ouai faudrait aussi ouvrir le cache culbuteur pour l'état du haut moteur.
samolo le mer 15 juin à 11:51
Apparement il priorise pour pas arriver d’emblée avec une facture de fou. D’après le stéthoscope le bruit bien du bas.
J’ai relu mes notes, il parle effectivement de ‘bearing’ avec son accent pas évident, ça doit être les ‘rod bearing’ donc coussinets.
Alfisteforever le mer 15 juin à 12:09
En même temps, ça coute de l’oseille à réparer certes mais le prix d’achat est très doux au départ, donc bon, tant que le coût de réparation ne dépasse pas le prix d’une décote d’un véhicule beaucoup plus récent c’est ok
Dernière édition le 15/06/2022 à 12:19 par Alfisteforever, édité 1 fois
samolo le mer 15 juin à 12:14
Pour l’instant je suis serein oui ;).
Si à la fin elle me revient à 10-12k€ mais que j’ai une caisse vraiment nickel, ce n’est pas déconnant.
Mieux qu’acheter une à 8-10k€ qui ne sera pas forcément exempte de problèmes…
Hob le mer 15 juin à 12:26
Si c’est un coussinet de bielle tu va raquer.

:good: :D

C’est beau, une caisse qui a une Âme.:love: :D
starter le mer 15 juin à 12:29
Commence quand même à te préparer une échappatoire. T’as arrêté de boursicoter’après avoir perdu virtuellement 500€
T’as jeté ton dévolu sur les youngtimer 1ère main/moins de 100kkm/vente cause décès comme nouvel instrument de spéculation.

J’ai bien l’impression que t’es à nouveau à la croisée des chemins. Alors what’s next? Les bouteilles de rouge? Les Rolex? Les réfugiées ukrainiennes?
Dernière édition le 15/06/2022 à 12:30 par starter, édité 1 fois
samolo le mer 15 juin à 12:33
Franchement si tu vois la progression de mon petit patrimoine et surtout de mon salaire, ça n’a rien à voir avec ce genre de petit loisir.
On va la remettre sur pattes, après on verra.
Tu sais j’aurais pu débrancher la diode ABS et la revendre en l’état ni vu ni connu si j’étais greedy.

En tous cas tu sembles te réjouir de la situation, alors que moi j’men tape un peu franchement, je préfère largement ça à perdre 30-40% sur des bitcoins ou actions qui ne correspondent à rien.

Sinon j’ai une belle Rolex qui a pris 5k€ en deux ans, je ne me plains pas.
samolo le mer 15 juin à 12:36
Par contre ça me fait réfléchir pour la 320 qui elle va très bien. Je me dis qu’il faut peut-être laisser partir pendant que tout est ok justement…
Hob le mer 15 juin à 12:46
Vend la tout de suite.

Ça financera une partie de la restauration de la 323.
samolo le mer 15 juin à 12:51
J’aimerais bien que ça finance toute la restauration et qu’il reste des sous après :D.
starter le mer 15 juin à 12:52
Putain concentre toi tu viens de dire le contraire 3 posts au dessus :arg: :D
samolo le mer 15 juin à 12:53
Non, mais il faut agir de façon logique, peut-être que perdre du temps avec de vieilles voitures n’est pas judicieux.
Alfisteforever le mer 15 juin à 12:57
Certaines très belles anciennes qui peuvent briller par leurs dessins oui, un peu de retrofit électrique et zou, la cote perdurera

Une compact de chez bmw, sans son moulin, c’est une chaussette sale
Dernière édition le 15/06/2022 à 12:58 par Alfisteforever, édité 2 fois
samolo le mer 15 juin à 12:58
Oui bien sûr, le point commun c’est qu’il faut consacrer du temps et des sous. Finalement ça ne m’intéresse pas trop ces emmerdes, pas le temps…
bensoltane le mer 15 juin à 13:01
Je me trompe peut être, et c'est pas une critique d'ailleurs, mais on dirait surtout que t'achètes une image, un potentiel.....plus que des bagnoles.
Tu ne sembles pas rouler avec, t'en occuper a l'air de t'emmerder ( = la dépense associée), tu ne bricoles pas toi même.
Bref j'ai du mal à saisir ta logique d'achat et de possession.

On dirait que t'es à mi chemin entre la spéculation, la collection, le plaisir auto.....mais un peu nulle part à la fois.
thamomo007 le mer 15 juin à 13:01
Si tu vois ca comme une perte de temps et gère les vielles bagnoles comme de l'immobilier ou un invest c'est sur que c'est nul.

Moi perso, c'est un plaisir, un hobby, le temps je le passe avec plaisir à bricoler sur mes chariottes.
weber-dc40 le mer 15 juin à 13:02
Comme Roubaudi le dit souvent, trouve le garage avant la voiture de collection.
Avec un garage compétent à proximité ca doit être sympa. Perso quand je vois les tocards auxquels j'ai eu droit pour mes caisses de 10 ans à peine et leurs prix, je me dis que c'est vachement vrai comme dicton.
Et ton exp me conforte dans cette idée.
Dernière édition le 15/06/2022 à 13:03 par weber-dc40, édité 1 fois
thamomo007 le mer 15 juin à 13:03
Et du coup à la fin t'as la satisfaction de rouler avec quelque chose que t'as maintenu toi même en vie.

Mais comme j'ai "assez" d'argent, les trucs saoulant je les laisse au garagiste. :love:
Alfisteforever le mer 15 juin à 13:03
Sa Lancia est à vendre d’ailleurs à Roubaudi, putain je résiste !
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