Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons... - Page 24 - Auto titre
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Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...
I'll-be-back Le ven 28 juin 2019 16h14
Pas de photo de cette CX suisse, mais celle-ci tirée d'un magazine en kiosque consacré aux Citroën…


;)
lesbellesauto Le ven 28 juin 2019 16h35
Salut Pascal ;)

Citation de l'll-be-back :

« quelqu'un aurait-il une photo de cette CX en suisse ? »




;) ;)

Dernière édition le 28/06/2019 à 17:47 par lesbellesauto, édité 1 fois
I'll-be-back Le ven 28 juin 2019 17h16
:) :good: :good:
lesbellesauto Le jeu 11 juil 2019 17h15
Bonjour à tous ;)

Bientôt la : VENTE OFFICIELLE DU CENTENAIRE CITROËN
dimanche 21 juillet 2019 11:00
Parc du Château de La Ferté-Vidame 28340 La Ferté-Vidame, France



CITROËN CX PRESTIGE TURBO 2 1989
PROVENANT DE LA COLLECTION DE MONSIEUR R.

Commande spéciale
Seulement 69 850 km
1190 exemplaires produits

Carte grise française
Châssis N° : VF7MANP0001NP9017

Estimation : 25 000 - 45 000 €


.... ........ ....

Si la CX ne présente pas d’évolution technique majeure, elle est tout de même la première Citroën de série à moteur transversal avant. Et si elle ne fait pas tout de suite l’unanimité auprès des habitués de la marque, lui reprochant son manque d’innovations, la CX subjugue les journalistes par ses qualités de routière hors normes et son confort. Bien que décriée à ses débuts en 1974, la grande berline remporte un succès commercial certain. Dès l’année suivante, une version luxe Prestige apparaît au catalogue. Celle-ci est rallongée (+25 cm) et verra son pavillon rehaussé deux ans après. Le Président Giscard d’Estaing se serait plaint du manque de garde au toit une fois assis à l’arrière. En effet, la CX devient rapidement la voiture emblématique des institutions gouvernantes et sera adoptée par Jacques Chirac que nous verrons défiler sur les Champs Elysées au soir de son élection présidentielle en 1995. Lorsque la CX est restylée en 1985, la Prestige adopte également la suralimentation et devient officiellement la Citroën la plus chère. Elle est remplacée en 1989 par la XM mais demeure encore à ce jour une excellente routière au confort très actuel. L’exemplaire que nous présentons est une CX Prestige Turbo 2 de 1989. Commandée neuve par un industriel de Dijon, cette voiture se démarque par sa couleur blanche. Non présente au catalogue en 1989 pour les modèles Prestige, cette peinture est donc une commande spéciale. Son compteur affiche un peu moins de 69 850 km, ce qui constitue très certainement son kilométrage d’origine tant la voiture est bien conservée. Elle présente une belle peinture blanche associée à un intérieur en cuir et moquettes beiges, le tout en très bon état et toujours aussi confortable. Au niveau mécanique, son 2.5 l fonctionne parfaitement et le turbo n’a rien perdu de son souffle. Produite à seulement 1190 exemplaires cette voiture au confort incomparable et aux performances élevées se fait rare sur le marché. Avec une cote montante les CX Prestige sont de plus en plus recherchées. Notre exemplaire aux caractéristiques particulières mérite donc toute votre attention…Nul doute que les amateurs ne s’y tromperont pas.

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CITROËN CX 25 TGI « GIGN » 1991
Ex-voiture du GIGN
Equipements spécifiques
Une des 5 livrées au GIGN
Carte grise française

Estimation : 6 000 - 10 000 €


........

Lorsque l’on évoque le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), tout le monde se souvient alors d’une image ou d’un fait marquant, entendu à la radio ou vu à la télé ces 50 dernières années. Si la bravoure et l’hardiesse des hommes du GIGN n’est plus à démontrer, n’oublions pas que leurs opérations hors du communs furent aussi possibles grâce à leurs véhicules d’intervention aux spécificités uniques !
A la fin des années 80, la CX arrive en fin de carrière. C’est une voiture robuste, à la fiabilité éprouvée et présentant dans sa version break une capacité de chargement conséquente. C’est alors qu’elle est choisie par le GIGN comme véhicule d’intervention rapide. Cinq exemplaires sont alors commandés,
et reçoivent des équipements spécifiques destinés notamment à améliorer les performances de la voiture. A cet effet, les breaks se verront dépouillés de leur climatisation, de la radio, et d’autres éléments de confort allant même jusqu’à retirer la feutrine insonorisante que l’on trouve sous le capot moteur ! Côté mécanique, la CX reprend le moteur 2.5l injection de 138 chevaux déjà monté sur la GTI, mais cette fois-ci accouplé à une boîte courte spécifique à 5 rapports.
Mais le must de la préparation réside très certainement dans le montage d’un kit NOS (Nitrous Oxyde Systems), autrement dit une bombonne constituée d’un mélange de gaz raccordée à l’injection permettant à la voiture de gagner 30 à 40% de puissance pendant près de 5 minutes ! Il ne subsisterait à ce jour que 2 exemplaires sur les 5 initialement confiés au GIGN. La nôtre est une troisième main et n’a parcouru qu’à peine plus de 165 000 kilomètres, actuellement équipée d’un nouveau moteur affichant près de 40 000 kilomètres. Ce break mythique garde fière allure bien qu’il n’ait jamais été restauré. La sellerie en velours gris est bien conservée, tandis que le pot d’échappement et le relais de pompe à essence viennent d’être changés pour compléter la récente remise en route de la voiture.

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PHOTOS et TEXTES sont du catalogue AGUTTES

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bonne fin de journée à tous ;)

Dernière édition le 11/07/2019 à 17:32 par lesbellesauto, édité 1 fois
lesbellesauto Le jeu 11 juil 2019 17h30
une petite dernière :D



CITROËN CX PRESTIGE PAVILLON PLAT 1976
Deuxième main
Seulement 140 000 km au compteur
Première série « pavillon bas »
Carte grise française normale
Châssis N° : 00MK8250

Estimation : 8 000 - 12 000 €




L’exemplaire que nous vous présentons fut immatriculé pour la première fois en 1976, il s’agit donc d’une version « pavillons bas » identique à celle utilisée par le Président Giscard d’Estaing. Cette CX Prestige série 1 fut achetée neuve par un des chirurgiens fondateurs du CHU La Tronche à Grenoble et qui la conservera pendant plus de 30 ans.
C’est un producteur de cinéma passionné de la marque qui en fait l’acquisition en deuxième main à la fin des années 2000. Pour l’anecdote, il développera en collaboration avec Alain Juteau la fameuse CX présidentielle du Groland (émission culte de Canal+), voiture qu’il possède encore à ce jour. La CX qui nous intéresse ici est équipée du 2.4l à carburateurs accouplé à une boîte 4 vitesses.
Esthétiquement, cette Prestige n’a jamais été restaurée et se trouve dans son jus d’origine alors que l’intérieur en velours beige est en bon état. Avec un peu moins de 140 000 kilomètres au compteur, la mécanique fonctionne correctement mais de petits travaux seront à prévoir avant de parcourir de longs trajets

;) ;)
F7R Le jeu 11 juil 2019 19h04
La blanche :love:
jujuleterrible Le jeu 11 juil 2019 19h18
Belle serie !!!!!
Le kit NOS sur la TGI alors là je decouvre :oh:

:good:
F7R Le jeu 11 juil 2019 21h00
Etonnant oui :D
lesbellesauto Le mar 16 juil 2019 17h58
Bonjour à tous ;)



Histoire de compléter la série des CX présentées à la vente dimanche prochain pour les 100 ans de Citroën voici une.................................

CITROËN CX GTI TURBO 1987

3e main
Dossier d’entretien complet
Très bel état
Carte grise française normale
Châssis N° : VF7MANK0003NK3082

Estimation : 8 000 - 15 000 €


................

Si la CX ne présente pas d’évolution technique majeure, elle est tout de même la première Citroën de série à moteur transversal avant. Les premiers modèles seront équipés du moteurs des dernières DS mais très vite la concurrence allemande pousse les constructeurs français à une course à la puissance. Le phénomène GTI apparu en 1976 avec une certaine Golf, n’épargne pas la grande routière française et dès le millésime 77 Citroën décline sa berline en version sportive. 128 ch sont au rendez-vous avec un châssis à la foi confortable et sportif. Rappelons-nous qu’une CX GTI gagne le Paris-Dakar en 1981. Au milieu des années 1980, la mode passe au Turbo. Citroën présente alors son offensive en octobre 1984 sous la forme d’une 25 GTI Turbo. 168 ch sont atteints permettant des performances époustouflantes (220 km/h). Tout le monde se souvient de la publicité de l’époque avec l’actrice Grace Jones, ambassadrice de la marque, criant : «CX GTI TURBO, c’est démon!» En 1986 la Citroën est restylisée et modernisée avec l’apparition de boucliers en plastique.

La CX GTI Turbo présentée à la vente est un modèle mis en circulation pour la première fois le 22/04/1987. C’est donc un modèle série 2 avec le moteur de 168 ch. De couleur Gris Renard, avec un intérieur en cuir noir à bande rouge. Originaire de la Creuse comme en témoigne encore le tatouage de l’immatriculation d’origine sur l’ensemble des vitres, cette auto fut toujours stockée au sec dans un garage et à l’abri de la lumière, laissant apparaître un état général proche de la perfection. Le propriétaire actuel, collectionneur également de DS en est le troisième propriétaire. Celui-ci, à l’achat de la voiture se lance dans une grande révision mécanique. A environ 162 000 km, une vidange de tous les fluides est effectuée ainsi que le changement de la pompe à eau, des quatre pneus TRX, de l’hydraulique et des disques de freins. Elle en affiche aujourd’hui un peu plus de 169 000 au compteur. Le carnet d’entretien et le suivi de l’historique sont disponibles avec la voiture.
La voiture présente un comportement sain, roule bien droit, et la direction Diravi toujours aussi plaisante. Le maniement de la boite de vitesse est conforme à nos attentes, de même que le freinage, rassurant en conduite rapide. Une occasion à ne pas laisser passer pour redécouvrir un véritable Youngtimer en puissance.

A+;)
I'll-be-back Le ven 19 juil 2019 22h08
@Lesbellesauto : Merci Stéphane pour cette TRES belle série !...:love: :good:
F7R Le ven 19 juil 2019 22h36
Propre cette Turbo 2 :good:

Elle semble avoir des options en plus...

Toujours amusant les petites aiguilles des compteurs :D
jujuleterrible Le ven 19 juil 2019 23h01
Les baffles a l'ancienne possees sur la plage arriere :love:
F7R Le ven 19 juil 2019 23h45
Et l'accoudoir et le cuir et les persiennes :cool:
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