Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons... - Page 116 - Auto titre
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Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...
I'll-be-back le dim 10 mars à 18:59
A ce niveau de motorisation et de finition, je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas la sellerie cuir...:/
Jujuleterrible le dim 10 mars à 19:19
Vaut mieux pas afficher le prix tellement ça doit être debile…..
I'll-be-back le dim 10 mars à 19:40
Dans un état irréprochable et un kilométrage décent, on peut approcher les 20.000...
Dernière édition le 10/03/2024 à 21:55 par I'll-be-back, édité 1 fois
bedpp le dim 10 mars à 19:58
Citation de Jujuleterrible :
« Vaut mieux pas afficher le prix tellement ça doit être debile….. »


@Jujuleterrible

ils n'hésitent pas pas à afficher des tarifs '' excessifs'' si ils trouvent '' un pigeon ''
I'll-be-back le dim 10 mars à 20:04
Et certains sont même suicidaires...

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=r%c3%a9mi+gaillard+pigeon+station+lavage&mid=3E49A59FC1CD544FAB0C3E49A59FC1CD544FAB0C&FORM=VIRE (rémi gaillard pigeon station lavage - Recherche Vidéos)
bedpp le dim 10 mars à 20:08
:good: :good: ;)
lesbellesauto le lun 11 mars à 06:30
Bonjour à tous ;)

(peut-être déjà posté)

Durant les mois de juillet et août 1974, Citroën a invité 400 des meilleurs journalistes automobiles de 13 pays européens différents à tester le CX dans la région suédoise de Laponie, près de la petite ville de Gällivare. Ils ont utilisé les modèles 2000 et 2200, roulant sur un circuit de 420 km qui comprenait plusieurs kilomètres de pistes forestières, couvrant un total de 168.000 km.



Les résultats des tests en termes de consommation sont assez faibles : 8,18 l aux 100 km en moyenne sur l'Economy CX 2000 ; 10,06 pour le CX 2000 normal et 10,74 pour le CX 2200. Comme curiosité, une équipe espagnole a atteint un record de consommation 8,95l avec le CX 2200.

Cela a été suivi d'un raid similaire avec 100 personnes choisies au hasard, qui a ajouté un voyage à travers l'Europe. La faible consommation, la fiabilité et la résistance de la nouvelle voiture y étaient à nouveau évidentes.



Bonne journée à tous ;)
I'll-be-back le lun 11 mars à 13:08
Oui Stéphane, posté le 16 mars et le 23 décembre 2021 (avec le lien) mais là tu apportes de nouvelles photos et le texte traduit !...;) :good:
Dernière édition le 11/03/2024 à 20:15 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 11 mars à 19:03
Retour aux rêves de cuir et d'espace arrière...

I'll-be-back le mar 12 mars à 12:45
Cuir intégral...

I'll-be-back le mar 12 mars à 20:56
Bon pas de regret de ne pas avoir regardé la télé ? Je vous l'avais bien dit : y'avait rien à y voir...:)

I'll-be-back le mer 13 mars à 14:07
Mais vraiment rien...

I'll-be-back le mer 13 mars à 19:52
Une inspiration artistique qui ne date pas d'hier...

I'll-be-back le mer 13 mars à 22:29
Je n'avais encore jamais entendu parler de CX Leader IE ... c'est à dire motorisée par le 2.5 litres injection de 138cv....:louche:

https://newsdanciennes.com/essai-dune-citroen-cx-leader-ie-toujours-une-longueur-davance/ (Essai d'une Citroën CX Leader IE, toujours une longueur d'avance - News d'Anciennes)

Et l'article évoque encore une CX GTI carbu (!!)... Mais là va falloir qu'on m'explique....:oh: :D

Bon, cela dit les photos sont belles....



Dernière édition le 14/03/2024 à 22:03 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le jeu 14 mars à 20:23
Le break CX : Du volume...

I'll-be-back le ven 15 mars à 18:50
Une CX Reflex orange...:love:

Dernière édition le 15/03/2024 à 18:56 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le sam 16 mars à 09:38
Envie d'espace et de soleil...

Dernière édition le 16/03/2024 à 09:39 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le sam 16 mars à 15:32
Une CX 2200 rouge soleil (mais sans doute avec un peu de travaux à prévoir...) à vendre...

https://www.golden-years.nl/?p=1596 (Citroën CX 2200 – 1976 – Rouge Soleil – € 8.995,- « Golden Years)


Dernière édition le 16/03/2024 à 15:35 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le sam 16 mars à 23:31
Bonsoir à tous ;)

Voici un article publié dans le numéro de novembre 2011 de Car and Driver.

Retour à L'Envoyeur : Conduire une Citroën CX de New York à la France



Préparez-vous, cher lecteur, à une bombe : vous ne pouvez pas acheter une nouvelle voiture française en Amérique. Vous n’avez pas pu le faire depuis 20 ans, depuis 1991, lorsque Peugeot s’est expulsé des États-Unis après une longue et vilaine baisse des ventes.

Ce n'est peut-être pas une nouveauté pour vous. Peut-être que ces 20 années ont semblé une éternité privée, comme une peine de prison imméritée ou l'attente d'un verre dans un restaurant parisien. Mais il y a plus de chances que vous ne vous en fassiez pas. La nation qui nous a offert les 24 Heures du Mans et la Citroën DS nous a également donné beaucoup de déchets automobiles oubliables. Des décennies après le départ des Gaulois, des questions persistent : qu’avons-nous manqué ? Pourquoi les voitures françaises ne fonctionnent-elles pas ici ? Si Alfa Romeo et Fiat peuvent revenir, Peugeot, Citroën et Renault le devraient-ils ? Et si « Dominique Strauss-Kahn n’a pas peloté cette bonne new-yorkaise, qui l’a fait ?

Dans notre recherche de réponses, nous avons trouvé une Citroën à moitié morte sur eBay pour le prix sacrément merdique de 1 500 $. Ensuite, dans l'intérêt de la science, nous l'avons conduit en France. Le but était d’apprendre quelque chose sur la fracture culturelle, ou peut-être de tuer la voiture et de l’enterrer dans son pays d’origine. Mais surtout, nous voulions juste rendre ce foutu truc. Idéalement en échange de quelque chose de toujours français mais meilleur et plus fiable, comme par exemple un paquet de cigarettes.

Naturellement, il y avait des réserves. Premièrement, la Citroën n’était pas une véritable Citroën, mais une importation du marché gris de 1989 connue sous le nom de CXA CX25 Prestige. Elle a été construite par Citroën mais importée par une cabale de têtes de grenouille du New Jersey appelée CX Automotive, ce qui en fait à la fois une voiture légèrement américaine et la dernière voiture française vraiment originale vendue ici. (Suspension hydropneumatique ! Un volant à une seule branche ! Mon Dieu !) Et deuxièmement, la France en question n'est pas la France continentale, mais une île au large de Terre-Neuve appelée Saint-Pierre. Saint-Pierre et sa voisine Miquelon sont des collectivités françaises d’outre-mer, seul vestige de l’empire français nord-américain : ses 5 888 citoyens parlent français, conduisent des voitures françaises et achètent des choses avec des euros.



Le CX est venu de New York avec 64 000 milles, une boîte automatique à trois vitesses et plus de rouille structurelle que l'Edmund Fitzgerald. Après des décennies d’abus, l’intérieur bronzé sentait le bordel moisi. Nous l'avons déposé chez Eurocar Imports du New Jersey, un spécialiste Citroën, et avons demandé une inspection. Nous avons également organisé une course-poursuite avec une Cadillac Escalade Platinum hybride tractée par une remorque, pilotée par le vidéaste Mark Arnold, au motif qu'elle portait un nom français et qu'elle était presque aussi étrange (poids à vide de 6 000 livres, groupe motopropulseur hybride, autocollant de 89 385 $) que le CX25.

Anecdote intéressante : Saint-Pierre demeure le seul endroit en Amérique du Nord où une guillotine a été utilisée lors d'une exécution. De plus, l'île se trouve à 1 725 milles d'autoroute de New York, un voyage qui tue les voitures et qui comprend deux ferries et la majeure partie de Terre-Neuve. J’ai amené Justin Berkowitz, rédacteur en chef de l’information en ligne de Car and Driver, dans l’allée parce qu’il est un francophile doux et qu’il aime voir les bonnes choses mourir vaillamment.

Nous avons prié pour que la guillotine soit toujours là.

Day one : New Jersey , miles 0

Lorsque nous sommes arrivés chez Eurocar Imports, le propriétaire, un expatrié britannique nommé Noel Slade, poussait le CX dans une aire de service. Il a annoncé que la voiture refusait de démarrer, puis a insisté sur le fait que nous n'étions pas idiots de vouloir la conduire à mi-chemin jusqu'au Groenland. Ses clients, dit-il, sont toujours demandeurs d'achat de Citroën neuves. Il ne pense pas que cela soit un jour possible ; les Français, dit-il, n’ont jamais échappé à l’idée de s’adresser à un acheteur de niche.

Deux heures plus tard, le CX était en marche. Un gallon d'eau dans la boîte à fusibles – une fuite provenant de Dieu sait où – avait court-circuité quelques relais et fusibles. Slade a laissé entendre que nous devrions éviter de mouiller la voiture. Alors que nous partions, il s'est mis à pleuvoir. J'ai décidé que c'était de bon augure.

Même selon les normes des voitures françaises, les Citroën sont étranges. La légendaire DS de l'entreprise, lancée au Salon automobile de Paris en 1955, a établi la norme : des proportions élégantes et un châssis hydropneumatique élégant qui pouvait régler à la fois la hauteur de caisse et la proportion des freins à la volée. Le CX à quatre cylindres à traction avant, produit de 1974 à 1991, est équipé d’une version de la suspension de la DS. Lorsqu'elle était neuve, notre voiture roulait probablement bien – les véhicules hydroélectriques sont souvent suffisamment luxueux pour que vous puissiez franchir des dos d'âne à 40 mph sans rien sentir – et avait l'air respectable. Assis dans la circulation de Jersey, recouvert de peinture blanche tachée de rouille et de vitres teintées qui s'écaillaient, il ressemblait à une limousine sortie du bal de promo d'un crackhead français. La suspension fonctionnait dans la mesure où elle maintenait le corps hors du sol.

.........................................

Joe Carter, un mécanicien de 46 ans, s'est approché du CX dans une station Shell à Toms River. « Qui fabrique cette voiture ? » Il a demandé. Des Français, lui ai-je dit. "Je le pensais", a-t-il déclaré. «Ça a l'air français. Comme un cauchemar.

Berkowitz est monté dans le CX et a démarré le moteur, pressurisant la suspension. Le coffre s'est élevé à la hauteur de caisse appropriée, mais le nez est resté claqué, comme un chien se présentant. «C'est un cauchemar», dis-je.

"Oh," dit Carter. "Ça a du sens."

Dans la circulation sur le Pulaski Skyway, un homme dans une Chevrolet Tahoe blanche s'est arrêté à côté : « Eh, patron ! Cette voiture a une suspension électronique ? Cinq minutes plus tard, un mec dans une BMW 740i est arrivé et a montré une dent en or. "Soulève le!" il cria. « C'est une Citroën !

Citroën a quitté l'Amérique en 1975 et notre CX n'avait pas de badge. Mais les gens se souviennent encore de la carte de visite funky de la marque. Quelle surprise.

Sur l'autoroute à péage du New Jersey, nous avons ralenti jusqu'à un péage, la voiture bondissant alors que Berkowitz s'habituait aux freins du CX, qui sont assistés hydrauliquement et suffisamment sensibles pour que vous puissiez bloquer les roues avant d'un seul orteil. Le préposé au péage a jeté un coup d'œil à la voiture et a visiblement reculé, observant notre argent comme si elle contenait l'hantavirus.

"Ouais," dit Berkowitz en prenant sa monnaie, "c'est vrai. Je suis un joueur de balle.

Day two : america,point north,miles 271

Ennuyé sur la I-95, j’ai bien regardé l’intérieur de la Citroën. Le groupe d’instruments ressemble à la tête d’E.T. et l’interrupteur des clignotants se trouve au-dessus du tableau de bord. Les feux de position de changement de vitesse descendent en cascade sur la colonne de direction ; le klaxon est l'endroit où devrait se trouver l'interrupteur des phares ; et les poignées de porte sont des poignées pistolet verticales, le loquet libère une gâchette. C’est ce que vous dresseriez si vous n’aviez jamais vu de voiture auparavant. L’étrangeté de la page vierge est finalement devenue plutôt charmante. Étrangement, les kilomètres ont également corrigé la mauvaise humeur de la suspension. À mi-chemin dans le Connecticut, le CX a commencé à rouler comme dans un rêve, les nids-de-poule et les soulèvements de gel disparaissant silencieusement sous les roues.

À l'extérieur de Berlin, dans le Massachusetts, Berkowitz a accidentellement rempli le réservoir d'essence rouillé et qui fuyait. Du carburant s’est déversé de l’extérieur du réservoir, nous incitant à courir et à acheter un extincteur. Nous nous sommes ensuite assis avec la Citroën au ralenti, extincteur à portée de main, attendant que le réservoir descende sous la fuite. Un chauffeur de camion a observé les choses et nous a proposé un match. "Vous savez," dit-il, "pour le réparer."



Les îles de Saint-Pierre et Miquelon forment un petit archipel au large de la côte sud de Terre-Neuve. Habitées à l’origine par des pêcheurs français et anglais, les îles furent une patate chaude pour les deux puissances européennes pendant plus de 200 ans. Reprises définitivement par la France en 1816, elles gagnèrent en notoriété comme refuge pour les contrebandiers pendant la Prohibition. Aujourd’hui, avec l’épuisement des stocks de poissons, l’économie des îles dépend d’une injection annuelle de 60 millions de dollars du Trésor français. Saint-Pierre et Miquelon sont aussi français que la Normandie ; les marchés du coin échangent vos euros contre les meilleures baguettes de ce côté-ci de l'Atlantique, tandis que les adolescents font rage dans la discothèque de l'île jusqu'à 5 heures du matin. Si vous y allez, vous obtiendrez toutes les preuves de l'authenticité française dont vous avez besoin dès votre arrivée, en faisant la queue pour un bureaucrate typiquement français chargé de signaler les erreurs sur votre formulaire d'immigration.



Day two : america,point north again, miles 562

La Citroën est décédée subitement dans le Maine et a refusé de redémarrer. Le problème semblait provenir d'un mauvais capteur de position du vilebrequin, dont quelques appels téléphoniques indiquaient qu'il était disponible mais qu'il devait provenir de France (métropole). Nous avons poussé le CX de 3 200 livres sur la remorque, en jurant tout le long du trajet. Sauf quelques retours triomphants et optimistes sur l’autoroute : ça roule ! Ce n’est pas le cas ! On le pousse à nouveau ! Il passerait la majeure partie du reste du voyage arrimé derrière la Cadillac. On ne pouvait même pas compter sur son manque de fiabilité. Notre plan a subtilement changé autour de la barre des 600 milles, passant de l'échange du tas contre un savoureux paquet de Gauloises ou un béret décontracté à simplement jeter la chose et courir.

Day three Nova Scotia , miles 705

Il est difficile de parler de culture française sans tomber dans le cliché, alors mettons cela de côté : l’arrogance. Fromage. Mimes, taupes, indifférence, mauvais serveurs, bons restaurants.

Napoléon aussi. Une semaine avant de récupérer le CX à New York, j'ai regardé un documentaire sur la Révolution française. Motivé, j’ai sauté sur Internet et acheté 40 autocollants de la taille d’un poing représentant une reproduction du tableau Bonaparte au Pont d’Arcole d’Antoine-Jean Gros de 1796. J’aimerais admettre que j’étais sobre lors de cet achat, mais je ne l’étais pas. Aussi, après huit bouteilles de Kronenbourg 1664, le terme « empereur français » provoque des crises de rire.

C’est là le problème de considérer la France comme un Américain : nous sommes coincés à mi-chemin entre les restaurants quatre étoiles et le rire d’une souche d’arbre égoïste qui a tenté de conquérir le monde. La plupart des gens n’ont pas suffisamment de points de contact culturels pour se forger une opinion. Presque tous ceux que j’ai rencontrés aux stations-service semblaient penser que les voitures françaises ne devraient pas revenir en Amérique, mais ils ne savaient pas vraiment pourquoi. Comme la CX roulait par intermittence, j'ai passé la majeure partie de la Nouvelle-Écosse dans la Cadillac, à réfléchir sur la dignité de la reddition.

Day four : Newfoundland, miles 1181

Terre-Neuve est grande; il nous fallut une journée entière pour la traverser, presque toute la journée dans la Cadillac. Les habitants avaient un accent anglais impénétrable (« Oohwallgooah ! A Cirroan ! ») et étaient incroyablement amicaux. Ils regardaient l'Escalade avec méfiance aux arrêts d'essence, comme si elle était dangereuse d'une manière ou d'une autre.



Nous sommes arrivés à Fortune, la ville ferry de Saint-Pierre sur la côte sud de Terre-Neuve, à 1 heure du matin. Berkowitz, au volant de l'Escalade, est tombé sur un parking rempli de voitures insulaires, un mélange de fer américain et européen portant des plaques françaises. En manque de sommeil, il a dansé autour du parking, criant des noms de modèles rares et réservés à l'Europe (« Dacia Sandero ! Dacia Sandero ! ») et réveillant la moitié de la ville. Pris dans l'instant, j'ai essayé de démarrer la Citroën. Ça tournait sans fin.

Day five Saint Pierre et Miquelon,France sort of,miles

Problème : Les problèmes répétés du CX – gros, petits et puants – ainsi que les retards météorologiques sur le traversier Nouvelle-Écosse-Terre-Neuve nous ont fait manquer le car-ferry hebdomadaire vers Saint-Pierre. Solution : La Citroën, désormais quasiment immobile, s'est de toute façon vu refuser le passage sur le bateau Saint-Pierre – une manière des plus peu charitables de soigner l'un de « vos propres morts », pensions-nous. Le ferry quotidien nous a emmenés en France en 90 minutes, et nous sommes sortis de la douane pour trouver un parking rempli de Renault, de Peugeot neuves, et même d'un Ford F-150 SVT Raptor, tous avec des plaques européennes. De minuscules maisons aux couleurs vives étaient partout. C’était comme entrer dans l’usine de Willy Wonka, sauf que tous les Oompa-Loompas parlaient le français parisien et en voulaient à votre gros et grossier visage américain.

Laissés sans roues, nous avons fait une visite à pied du petit centre-ville de Saint-Pierre, à la recherche de concessionnaires automobiles intéressants. (La franchise Peugeot est une station-service qui déplace plus de 50 voitures par an ; le concessionnaire Citroën est aussi un magasin de maison et de jardin appelé « Derrible Industrium », ce qui ressemble étrangement à « terrible industrie ».) Les 70 miles de l'île les routes sont étroites et courtes et la limite de vitesse dépasse rarement 50 km/h. En d’autres termes, un endroit plutôt approprié pour les voitures qui ne se déplacent pas par leurs propres moyens. Une Peugeot 206 calcinée se trouvait sur des pâtés de maisons devant notre hôtel, et un homme au volant d'une Pontiac Firebird vêtue de poulet hurlant a failli m'écraser lors d'une course de rue à minuit. J’ai essayé de lui lancer mon béret, puis j’ai réalisé que je n’en portais pas. Du vin a peut-être été consommé.

La France est un endroit bizarre.

Convenablement impressionnés, nous sommes retournés à Fortune le lendemain matin. La Citroën a démarré une dernière fois, est sortie de la remorque et est morte cinq minutes plus tard, pour ne jamais redémarrer. Et ça m'a fait réfléchir.



Notre voiture française en particulier était un tas d’ordures qui faisait rage, mais sa merde ne pouvait cacher un charme inné. Le CX était un majeur géant aux conventions, un souffle de cliché vive-la-différence (un allume-cigare pour chaque porte !) et une ingénierie astucieusement rétrospective. Dans un monde plein de similitudes automobiles, elle se démarquait. Pourquoi les voitures françaises ne fonctionnent-elles pas en Amérique ? Il est probable que les constructeurs automobiles français, particulièrement singuliers, n’ont jamais pris la peine de comprendre notre marché ni d’adapter leurs offres à celui-ci. Mais cela ne veut pas dire que le potentiel n’était pas là. Bon sang, en 1989, un imbécile optimiste – euh, créateur de goût – a tenté sa chance avec notre CX, payant plus de 400 $ chaque mois, pendant 35 mois, pour louer une voiture qui était essentiellement une orpheline construite en usine. Cette personne a vu quelque chose. Et il n’était pas le seul.

Malheureusement, nous n’avons pas pu offrir au CX des funérailles dignes de ce nom en vue de Saint-Pierre. Les pompiers de Fortune ont proposé de le brûler, mais ont ensuite renoncé. Nous avons également découvert que la voiture ne flottait pas, il était donc hors de question de la ramener vers l’Europe, tout comme de la remorquer dans l’Atlantique pour un sabordage. La guillotine était introuvable.

Nous avons fini par ramener le CX – démarreur mort et suspension bloquée à fond – à New York. En calant la voiture sur notre remorque de location pour le voyage de retour, nous avons découvert un faux-châssis si rouillé qu'un élément de suspension était sur le point de tomber.

Ainsi, échoués par notre voiture et repoussés par ceux qui refusent d’apporter leurs propres poubelles, nous avons transporté la Citroën jusqu’à une casse de Long Island, où un homme qui ne savait pas de quoi il s’agissait l’a chargée dans le concasseur. Ferraille.

J'avais l'impression d'avoir appris quelque chose, mais je me sentais aussi un peu coupable. Ensuite, je suis rentré chez moi et j'ai bu un tas de Kronenbourg en cherchant sur Internet des Peugeot d'occasion. Soudain, je me sentais beaucoup mieux.



Source https://www.caranddriver.com/features/a15123593/retour-a-lenvoyeur-driving-a-citroen-cx-from-new-york-to-france-feature/

;) ;)
I'll-be-back le dim 17 mars à 08:28
Excellent, Stéphane !... Tu dégottes toujours des histoires qui sortent de l'ordinaire !...:love: :good: :good:
J'adore la traduction de la pensée du type :
" ...notre voiture française en particulier était un tas d’ordures qui faisait rage, mais sa merde ne pouvait cacher un charme inné "....:) :) :)
I'll-be-back le dim 17 mars à 20:46
CX et bord de mer... en toute sobriété.

Dernière édition le 17/03/2024 à 22:45 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 18 mars à 19:03
CX et papillon ...

Dernière édition le 18/03/2024 à 22:02 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le mar 19 mars à 18:35
Après la CX Prestige parisienne en Pologne (image précédente), un peu de brochures au format qu'il vous plaira...

Dernière édition le 19/03/2024 à 21:59 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le mer 20 mars à 20:21
Une autre... aube ou crépuscule...
CX Prestige (1979)

Dernière édition le 20/03/2024 à 20:24 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 21 mars à 20:05
UK, 1980's - Citroën CX 25 TRI break / safari

Dernière édition le 21/03/2024 à 21:56 par I'll-be-back, édité 2 fois
Cleg29 le ven 22 mars à 08:23
Bravo i'll be black pour toutes tes recherches et connaissances
Cleg du 37
Christophe Legrand guerineau
I'll-be-back le ven 22 mars à 13:01
Merci Cleg du 37 ! C'est toujours avec plaisir et une pointe de divertissement !...;) :good:
I'll-be-back le ven 22 mars à 20:20
Encore un peu d'Evasion... en CX.

I'll-be-back le sam 23 mars à 08:29
Aquarelle Citroen CX 2200 Pallas Vulcan Grey 1976
A vendre sur un site d'enchères bien connu.

I'll-be-back le sam 23 mars à 20:41
The French touch...

lesbellesauto le sam 23 mars à 22:16
Bonsoir à tous ;)

Citation de l'll-be-back :

« Excellent, Stéphane !... Tu dégottes toujours des histoires qui sortent de l'ordinaire !...:love: :good: :good:
J'adore la traduction de la pensée du type :
" ...notre voiture française en particulier était un tas d’ordures qui faisait rage, mais sa merde ne pouvait cacher un charme inné "....:) :) :) »


Merci Pascal et comme tu le dis ceci est divertissant :good:

Trouvaille Américaine :1987 Citroën CX wagon

Conduire des voitures originales présente certains avantages : elles sont faciles à trouver dans un parking, facilement identifiables en cas de vol et c'est agréable de ne pas voir une autre voiture comme la vôtre sur la route. Et grâce à un vendeur sur Craigslist, vous pourriez conduire la voiture originale par excellence : un break Citroën des années 80.



Les années 1980 ont vu Citroën fusionner avec Peugeot et résoudre les problèmes de l'une des suspensions à hauteur réglable les plus fascinantes (déroutantes) de l'histoire de l'automobile. Les wagons Citroën des années 1970 avaient un charme pittoresque de l’ère spatiale en raison de la forme profilée du toit fastback et du long nez saillant. Mais pour une raison quelconque, quelqu'un a pensé que supprimer les courbes cool des CX précédents et les remplacer par des carrés était une excellente idée. Entrez dans la Citroën CX de 1987.



Une photo 3/4 arrière de cette machine moyenne montre à quel point ce système hydropneumatique peut descendre sans aucune modification.

Selon le vendeur, il n'y en avait qu'une trentaine importée, ce qui est logique en raison d'une étrange restriction interdisant la fabrication de voitures à suspensions réglables (en raison des lois sur les pare-chocs). Malgré les restrictions, quelques-uns se sont manifestement frayés un chemin à l’intérieur de ces États-Unis et, grâce à cela, le monde est meilleur.

Cet exemple équipé d'une boîte à cinq vitesses est probablement assez amusant à conduire, mais réparer la climatisation sera probablement pour le moins coûteux. Bon sang, réparer quoi que ce soit sur cette voiture (en particulier la suspension hydropneumatique bancale) coûte probablement beaucoup de changement. Le grand entretien de la voiture neuve était en fait l'une des raisons pour lesquelles les ventes ont commencé à faiblir.

C'est incroyable de voir comment le vendeur a obtenu tout cela dans un seul cadre.

Bien que cet exemple ait été personnalisé, vous pouvez facilement voir à travers les modifications de se prélasser dans l'absurdité des années 1980. Giflez quelques-unes sur des roues d'origine (ou même quelques alliages BBS si vous voulez aller 80s) et amener vos copains à empiler pendant que vous allez en croiser vers la discothèque locale.



Vous pourriez probablement balancer un forfait pour obtenir le prestige de 87 que le vendeur a également - ce qui ferait une paire incroyable devant votre maison.

Source : https://www.autoweek.com/car-life/a1876131/craigslist-find-1987-citroen-cx-wagon/

;) ;)
I'll-be-back le dim 24 mars à 09:46
:good: :good: Le type va avoir du mal à la vendre dans ce coloris...Peut-être à Elton John (pour ranger son piano et son costume de canard) ou à Disney Land ?...:D
Je lis qu'il vend aussi une CX Prestige...
Dernière édition le 24/03/2024 à 18:02 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 24 mars à 18:06
Image d'archive.
Un groupe du GIGN au siècle dernier avec en arrière plan, le Saviem SG2, 2 des 4 Citroën CX TRI et la Renault 5 Alpine noire...


(collection privée)
Dernière édition le 25/03/2024 à 11:49 par I'll-be-back, édité 3 fois
lesbellesauto le dim 24 mars à 19:53
Bonsoir à tous ;)

Pascal du passes bien vite de la CX "Prestige" au prestige de l'uniforme :D

Toujours au Etats-Unis deux "Prestige" n'ayant visiblement pas eu la même existence..........ou le même pressing

Citroën CX Prestige 1986



Les Citroën ont été vues dans toute l’Europe au cours des plus de 100 ans d’existence de la marque. Mais on les voit moins aux États-Unis, et tel est le cas de cette Citroën CX Prestige de 1986 que le vendeur répertorie comme AX (mini-fourgonnette). C'était une offre de luxe qui comprenait presque tout ce dont vous aviez besoin, à l'exception d'un chauffeur. Décrit comme une « trouvaille de grange » à Simi Valley, en Californie, cette Citroën a fait l'objet de travaux récents mais semble en avoir besoin de beaucoup plus. Il est disponible ici sur eBay où personne n’a eu le courage de soumettre l’offre d’ouverture de 1 750 $.

La Citroën CX était une grande voiture de fonction à moteur avant et à traction avant fabriquée de 1974 à 1991. Les CX étaient connues pour leur système de suspension hydropneumatique à mise à niveau automatique et son faible coefficient de traînée, souligné par la plaque signalétique CX, qui fait référence au symbole aérodynamique. La voiture sera finalement élue « Voiture européenne de l’année » en 1975 et deviendra le dernier modèle à succès de l’ère de la « grande Citroën », remontant à 1934.

Disponible en version fastback (une seule itération), le premier des CX a un espace pour les jambes arrière minimal, c'est pourquoi en 1976, ils ont ajouté 10 pouces à l'empattement et ont appelé la voiture CX Prestige. La hauteur sous plafond a également été améliorée grâce à une ligne de toit surélevée. Il semble que cette Citroën soit l’une de ces voitures, mais les informations générales ici sont minimes. On nous dit que la voiture est restée stationnée pendant de nombreuses années et qu’elle a nécessité quelques travaux mécaniques pour en arriver là.

Le vendeur a ajouté une nouvelle batterie, une pompe à carburant, un système informatique et bien plus encore pour le faire fonctionner. Mais nous ne savons pas dans quelle mesure. Bien que le vendeur considère la voiture comme « belle », son apparence suggère que des travaux de carrosserie sont nécessaires à l'arrière ainsi qu'une nouvelle peinture. Et l'intérieur nécessite des détails minutieux. Je ne sais pas à quel point une restauration peut être difficile sur cette voiture, il faut se demander à quel point il sera difficile de trouver des pièces pour une voiture de 37 ans dont la distribution était limitée aux États-Unis.

Source : https://barnfinds.com/french-import-project-1986-citroen-cx-prestige/ (French Import Project: 1986 Citroën CX Prestige | Barn Finds)



Bonne soirée à tous ;)
I'll-be-back le dim 24 mars à 20:04
Si j'en crois l'état de la seconde, la langue de singe a un effet lustreur de tout premier ordre !...:) :good: :good:
Quant à la première... No way...:/
lesbellesauto le lun 25 mars à 08:00
Bonjour à tous ;)

Citation de l'll-be-back :

« Si j'en crois l'état de la seconde, la langue de singe a un effet lustreur de tout premier ordre !...:) :good: :good: »


Surement Pascal,nous avons bien "L'éléphant bleu " qui fait des merveilles :D

D'autres trouvaivaille du net :

Vu dans une rue de Manhattan


Car Show Classic: 1985 Citroen CX 25 GTi Series 2 – Blue Is A Warmer Color Than Grey
By Nigel R. Tate – Posted on January 10, 2014



Le marché gris était une étrange créature. À la fin des années 70 et 80, une multitude de voitures européennes non officiellement proposées à la vente aux États-Unis ont commencé à apparaître dans nos rues. Cela comprenait des modèles souhaitables mais indisponibles tels que la Mercedes 500SEC et la BMW 745i, ainsi que des voitures sans réseau de concessionnaires américain. Tout s'est terminé en 1988, mais certaines de ces voitures « grises » sont toujours dans nos rues, comme cette Citroën CX25 GTi, même si elle est bleue.

Étant donné que les constructeurs ont choisi de ne pas certifier certains véhicules destinés à la vente aux États-Unis pour la commercialisation ou diverses réglementations fédérales (sécurité, EPA ou CAFE), ou parce qu'ils avaient décidé de quitter le marché, une importante industrie artisanale s'est développée dans l'importation de voitures aux spécifications européennes ; en les modifiant pour répondre aux réglementations américaines, puis en les vendant à des acheteurs consentants. En raison de la valeur relative élevée du dollar à l'époque, les voitures haut de gamme sur le marché européen étaient bon marché par rapport aux prix affichés par leurs modèles équivalents aux États-Unis.

Cela a conduit à l’importation d’un nombre très important de Mercedes, BMW et autres modèles bas de gamme via le marché gris. Inutile de dire que le problème des ventes perdues est devenu trop important pour être ignoré, et comme Stuttgart ne semblait pas vouloir trouver un moyen de le contourner, Mercedes-Benz USA a réussi à interdire les ventes sur le marché gris en faisant pression sur le congrès. Après l’adoption des nouvelles lois en 1988, les ventes de voitures du marché gris ont chuté précipitamment.
Malheureusement, les efforts de MBUSA n'ont pas seulement imposé une législation anti-marché gris à ses propres voitures, mais également à celles de toutes les marques. Cela a effectivement mis fin aux ventes de la Citroën CX sur le marché américain, dont l'entreprise avait déjà officiellement quitté le marché en 1974 après des lois ont été adoptées interdisant effectivement la vente de voitures avec des suspensions réglables en hauteur en raison des hauteurs de pare-chocs obligatoires. Alors que Citroën ne toucherait plus jamais le marché américain, même avec une perche de 10 pieds, l'abrogation de cette loi en 1981 a permis à quelque 1 000 CX d'être vendues sur le marché gris au double du prix européen d'origine.

Pour ceux qui ont acheté la voiture, son attrait excentrique en valait la peine. Pour commencer, il y avait le design de très bon goût de l’ère spatiale des années 1970, gracieuseté de Robert Opron. Si son style extérieur pouvait être attribué à la recherche de la finesse aérodynamique, rien de tel ne justifiait le design intérieur.

Véritable triomphe de la forme sur la fonction et véritable cauchemar ergonomique, il y avait peu de logique dans le placement de ses commandes. Plus particulièrement, la radio se trouvait là où se trouvait habituellement l'accoudoir. Les commandes CVC étaient minuscules, ce qui les rendait difficiles à localiser. Les fonctions normalement contrôlées par des manettes sur la colonne de direction étaient plutôt logées sur deux modules de chaque côté du groupe de jauges (un peu comme celles trouvées dans l'Eagle Premier). Les clignotants qui ne s'annulaient pas automatiquement et les compartiments placés bien en évidence sur le tableau de bord étaient d'autres curiosités.

Le chargement des colis était également rendu difficile par une petite ouverture de coffre, au lieu de la trappe que semble avoir la voiture. Au crédit de Citroën, le volant distinctif à une branche permettait une vue claire des jauges, que les concepteurs ont eu la charité de remplacer par des cadrans traditionnels pour la Série 2. Cela n'était toujours pas suffisant pour justifier la vantardise de l'entreprise en matière de conception ergonomique réfléchie, comme cité dans leur brochure, "Avec l'expérience, Citroën a encore développé la disposition ergonomique des commandes et de l'instrumentation détaillées."

Si les gens trouvaient la voiture elle-même bizarre, la publicité associée cherchait à capitaliser sur sa réputation. La publicité la plus célèbre de la voiture, diffusée au cours de sa dixième année de production, mettait en vedette Grace Jones traversant un paysage désertique et pénétrant dans une réplique robotique de sa propre tête. Certains diraient que cela a inspiré le film de science-fiction français de 1997 « Le Cinquième Élément », en particulier les pitreries de DJ Ruby Rhod. Je serai d'accord avec cela, au point que cette annonce aurait pu passer pour une approbation de M. Rhod lui-même.

Malgré toutes ses bizarreries, le CX semble bien traiter ses propriétaires. Le moteur rotatif initialement prévu pour la voiture, co-développé avec NSU, a été mis en conserve très tard dans le cycle de conception, en raison du choc pétrolier de 1973 et des insécurités financières des deux sociétés impliquées. Ainsi, le système hydraulique est la partie la plus fragile de la voiture, avec la plupart des pannes dues à la corrosion des conduites haute pression ou à l'utilisation d'un fluide inapproprié.

Le moteur à soupapes en tête initialement utilisé était assez ancien, ses racines remontant aux unités utilisées dans la Traction Avant de 1934. L'accélération de cette frégate française a donc été lente avant que des alternatives de groupe motopropulseur appropriées puissent être développées. Finalement, un nouveau quatre SACT tout en aluminium, construit et co-développé avec Peugeot et Renault, est entré en service en 1984, tout comme une option turbo. Comme la CX était une grosse voiture coûteuse avec un petit compartiment moteur, la puissance turbo lui convenait très bien, permettant une puissance supplémentaire et atténuant les vibrations du quatre cylindres de grande cylindrée.

Les voitures ainsi équipées avaient leurs suspensions raidies, mais pour profiter pleinement de la suspension hydropneumatique de la voiture et de sa capacité gracieuse à engloutir des kilomètres, les versions antérieures, dotées de leur instrumentation de balance de salle de bain et de leurs pneus étroits, sont préférables. Cette voiture est clairement destinée aux loisirs et à la croisière, et non à la conduite sur des circuits de course, donc le manque de puissance n'est peut-être pas un préjudice aussi important qu'il le serait dans un châssis plus ouvertement sportif.

Cela ne veut pas dire que le CX ne fonctionnera pas admirablement dans diverses conditions. Combinés à la suspension hydropneumatique auto-nivelante avancée, au système de direction DIRAVI à rapport ultra rapide, entièrement hydraulique et aux freins sensibles à la pression, le conducteur peut parcourir le terrain en douceur et rapidement, une fois habitué.

Le CX, plus que toute autre chose, est une chose de beauté. Des lignes extérieures aérodynamiques et minimalistes de Robert Opron à sa complexité mécanique et à sa conduite inégalée, il n’y a vraiment pas de mauvais angle. De telles voitures extravagantes et non conventionnelles méritent en général plus de respect, car nous ne reverrons peut-être plus jamais des automobiles conçues avec autant de passion. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons de moins en moins accès à ce type de machines, mais la réponse est trop complexe pour être abordée dans un seul article. Notre responsabilité en tant que passionnés, en revanche, est de veiller à ce que le souvenir de ces bizarres reste vivant.

Source https://www.curbsideclassic.com/curbside-classics-european/car-show-classic-1985-citroen-cx-25-gti-automatic-series-2-a-retrospective/ (Car Show Classic: 1985 Citroen CX 25 GTi Series 2 - Blue Is A Warmer Color Than Grey - Curbside Classic)

Bonne journée à tous ;) ;)
I'll-be-back le lun 25 mars à 09:41
Citation de lesbellesauto :
«

Vu dans une rue de Manhattan


»


@lesbellesauto : Le gars n'a pas envie de se faire tirer sa CX... ni sa moto !!...:) :good: :good:
I'll-be-back le lun 25 mars à 09:47
"De telles voitures extravagantes et non conventionnelles méritent en général plus de respect, car nous ne reverrons peut-être plus jamais des automobiles conçues avec autant de passion."
Tout est dit...:good:
I'll-be-back le lun 25 mars à 20:29
Polistil, 1/25 en bel état...
Citroën CX 2200.




Dernière édition le 25/03/2024 à 20:32 par I'll-be-back, édité 2 fois
lesbellesauto le mar 26 mars à 21:56
Bonsoir à tous ;)

US Import Model: 1987 Citroen CX Prestige

Pendant une courte période, il y a un peu plus d'un an, je suis devenu obsédé par l'idée de posséder une voiture française. Je n'ai pas de bonne réponse à cette question – peut-être que je regardais trop l'inspecteur Clouseau à l'époque – mais j'ai finalement possédé une Peugeot 505 familiale pendant une très courte période avant de décider que ma fascination avait pris fin et que je n'avais pas besoin de gratter. ça démange encore plus. Pourtant, j'aime voir des voitures comme cette Citroën CX Prestige de 1987 ici sur Craigslist apparaître à la vente, car cela montre qu'il y a des passionnés inconditionnels bien plus déterminés que moi à préserver ces bizarreries sur le long terme. Il est coté à 21 000 $ près de Riverside, en Californie.



Même si l'on pourrait penser qu'il s'agit d'une importation sur le marché gris reflétant le désir d'un individu d'importer un tel véhicule aux États-Unis, une opération d'importation « officielle » a été mise en place spécifiquement pour offrir un canal légal permettant d'introduire les nouvelles offres de voitures Citroën aux États-Unis. à la consternation des hauts dirigeants de Citroën, a procédé à des projets de modification et d'importation de modèles Citroën comme le CX et le XM du début des années 90. Les changements nécessaires étaient tous assez standards pour tout modèle européen importé aux États-Unis par des moyens non standard, notamment des poutres en acier soudées dans les portes, des feux de position latéraux, des phares conformes au DOT et un convertisseur catalytique différent. La voiture du vendeur a été repeinte en 2005 dans la couleur d’origine Rouge Florinte.

La Citroën bénéficie de nouvelles pièces et services totalisant 7 500 $ au cours des derniers mois, qui comprenaient toutes les sphères de suspension, les durites en caoutchouc, les durites de liquide de refroidissement, les freins, la pompe à essence, le filtre à essence, la pompe à eau, l'alternateur, les bougies, le jeu de fils de bougie, le filtre à air. , les cinq courroies, un nouveau silencieux et un nouveau tuyau d'échappement, un service hydraulique de suspension complète, des pneus neufs, une nouvelle bague de bras de commande inférieur avant gauche et bien plus encore. Le cuir présente quelques signes d’usure mais dans l’ensemble, il est difficile de critiquer les cosmétiques à l’intérieur ou à l’extérieur. Il s’agissait de machines extrêmement avancées pour l’époque, et les intérieurs semblent encore assez modernes aujourd’hui.

Bien sûr, ce ne serait pas une véritable Citroën sans le débattement de suspension incroyablement sauvage dont elle est capable, et le vendeur fournit de nombreuses photos pour confirmer qu’elle fonctionne comme il se doit. Bien sûr, le jour où vous la mettrez en marche et où la suspension ne bougera pas comme elle le devrait sera en effet éprouvant, mais c'est pourquoi vous demandez au vendeur qui a entretenu la voiture pour lui au fil des années et assurez-vous de devenir amis rapides avec cet individu. Finalement, c’est ce qui m’a dissuadé de posséder une voiture française : ce n’est pas que les ressources n’existaient pas pour les maintenir en vie, mais c’est plutôt que l’effort que cela demandait était bien en deçà de mon intérêt pour le véhicule. Comme le montre cette liste, de nombreux passionnés d’automobiles français ressentent le contraire.

Source : https://barnfinds.com/us-import-model-1987-citroen-cx-prestige/ (US Import Model: 1987 Citroen CX Prestige | Barn Finds)

Bonne fin de soirée ;)
lesbellesauto le ven 29 mars à 12:17
Bonjour à tous

Retour en France :D



Parking "visiteurs en anciennes" du salon époqu'auto 2023

CX 25 GTI

CX Leader
....
CX 25 GTI

CX 20TRE

CX Athéna

CX 25 TRD Turbo 2

CX 25 GTI Turbo

CX 20 TRE

CX GTI

CX 22 TRS

CX Pallas D

CX 25 RD

CX GTI

CX 25 D


Bon week-end Pascal ;)
I'll-be-back le ven 29 mars à 20:55
Sacrée brochette de CX, Stéphane !...:love: :love: Il y en encore plus que d'oeufs de Pâques dans les confiseries parisiennes recommandables !...:) :good:
Merci pour ce florilège pascal !...:)
I'll-be-back le ven 29 mars à 21:13
Citation de lesbellesauto :
« (...) Finalement, c’est ce qui m’a dissuadé de posséder une voiture française : ce n’est pas que les ressources n’existaient pas pour les maintenir en vie, mais c’est plutôt que l’effort que cela demandait était bien en deçà de mon intérêt pour le véhicule (...)

NDL : Et le chèque de 21.000 dollars...:D



(...) Comme le montre cette liste, de nombreux passionnés d’automobiles français ressentent le contraire.

NDL : Hé ouais !!... Avec un appétence plus particulière pour la SM...;)

»
I'll-be-back le sam 30 mars à 13:37
...et d'ailleurs l'importateur jouait sur cet aspect non conformiste...
En arrière plan, les hauts de gamme chez Ford Europe (?), Volvo, Audi et Opel.

Dernière édition le 30/03/2024 à 13:42 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le sam 30 mars à 22:16
Même esprit...

I'll-be-back le dim 31 mars à 09:18
...et encore... avec ce "la France ne peut pas mieux faire"...

Dernière édition le 31/03/2024 à 09:20 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 31 mars à 23:14
Espagne.



"Pour que vous démontriez que vous avez autre chose que de l'argent : du bon goût !.."
Dernière édition le 31/03/2024 à 23:17 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 1 avril à 12:45
En dessin aussi...

I'll-be-back le lun 1 avril à 20:40
Lors de ma dernière petite pérégrination sur les routes des châteaux cathares, entre Pyrénées Orientales et Aude, quelques rencontres intéressantes avec des anciennes ayant très correctement survécu au temps qui passe...
Cette Citroën CX 20 en faisait partie et, sagement stationnée devant un garage à St Paul de Fenouillet (66), je ne pouvais pas manquer de lui rendre hommage...
Photos : I'll be back, 2024/03


I'll-be-back le lun 1 avril à 21:36
Citation de Deville70 :
« Belle, cette CX. :good:

Mais il y a quelque chose qui m' intrigue: les entourages des vitres sont en noir, alors que les pare-chocs n' ont pas de caoutchouc. Il me semble qu' au début de la production, les entourages étaient chromés, puis des caoutchoucs sont apparus sur les pare-chocs ensuite, et finalement les entourages sont devenus noirs, avant la CX phase II.

Je dois me tromper, mais quelqu' un peut confirmer, ou pas? »


@Deville70 : Pour doubler les chances de réponse...:idee: ;)
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