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Forum officiel Renault
ItalianDriver le ven 31 mai 2019 à 11:18
D’ailleurs le deal ne vaut le coup pour FCA, que si Nissan confirme l’Alliance actuelle...
Avantime75 le ven 31 mai 2019 à 11:28
Heu...
FCA a demandé à Renault pas directement à l'Alliance, la preuve Nissan n'était officiellement pas au courant... Ton argument me paraît dès lors un peu léger.

FCA couvre plus de marché que Renault sans Nissan, c'est indéniable. Là-dessus, je ne reviendrai pas. En ça, Nissan est très important pour Renault qui peine à s'implanter en Chine et dont le retour aux USA n'est semble-t-il pas à l'ordre du jour.
50% des ventes de Renault se font néanmoins en dehors de l'Europe, ce n'est sans doute pas assez, mais ça s'améliore chaque année ou presque.

Ce que je trouve inquiétant chez FCA, je me répète c'est l'abandon de nombreuses marques et modèles et un avenir qui semble se dessiner sans réelle nouveauté technique ou même produit.

A l'évidence, les prochaines années vont être assez tristes aux USA pour au moins deux marques.

Mis à part Jeep et dans une certaine mesure RAM, quelle marque porte le groupe?
Fiat semble entrer dans une impasse produit ;
Alfa tarde à donner les résultats escomptés ;
Lancia est mort ;
Chrysler meurt ;
Dodge meurt...

Que fera FCA dans 5 ans... Il achètera un droit de polluer à Tesla pour vendre des Jeep pendant qu'il fermera Chrysler/Dodge/Fiat et Alfa?
Jacquesvabre le ven 31 mai 2019 à 11:36
FCA, c’est Jeep, RAM, Maserati, Alfa et la Fiat 500. Le reste ils s’en branlent, ils en tire un peu d’argent tant que ça roule et ils liquideront ensuite. Et honnêtement peut-on leur donner tort? Y a-t-il encore des gens qui veulent des Chrysler, des Dodge ou des Fiat?

Il n’y a qu’a voir comment Ford se recentre sur la Mustang et les SUV / Pick-ups. FCA a juste la particularité d’avoir des marques spécialisées sur chaque segment alors que Ford couvre tout, mais la stratégie est la même
Avantime75 le ven 31 mai 2019 à 11:46
Si plus grand monde n'en veut, c'est parce qu'il y a de moins en moins de produits proposés, qu'ils "évitent" soigneusement certains marchés (l'hybride ou l'électrique)... Le malaise est à l'évidence un problème de trésorerie qui ne peut supporter la gestion d'autant de marques... Un peu comme GM ne pouvait plus faire autrement que de vendre une seule voiture sous de nombreux labels...

FCA a vu que ça n'avait pas marché avec GM, ils testent donc une autre technique... Laisser croupir les marques... Le jour où ils voudront fermer Chrysler, ils n'auront plus qu'à dire "Ben vous voyez, on a vendu que 296 voitures cette année, bon ok, le modèle a 25 berges, mais les gens n'en veulent plus, on va fermer...".

Ce qui est triste, c'est qu'on ne sent plus la passion pour la bagnole dans ce groupe où l'on ne parle qu'en langage boursier (c'est d'ailleurs ce que fait italiandriver). Pourtant, il y a de quoi faire, des vraies bonnes voitures populaires européennes ou US, des SUV, des bagnoles plus huppées, bref, c'est un gâchis assez lamentable... Et là, limite, il faudrait qu'on voit FCA comme le gentil sauveur qui veut courir au chevet de Renault...

Ce que tu dis sur Ford est très vrai aussi... Je pense en fait que les "bigs 3" ne se sont toujours pas relevés de la crise.
Guillaume7693 le ven 31 mai 2019 à 11:53
On le sait que beaucoup de marques vont disparaitre, comme beaucoup de marques ont déjà disparu.

Je ne suis pas sûr que renault a un vrai intérêt à s'allier avec FCA, sauf si c'est une solution de rechange à l'alliance avec nissan. Mais je trouve toujours curieux que des stratèges en salon pensent être meilleur juge que les responsables qui ont à la fois toutes les données du problèmes, un staff qui doit probablement être compétent et expérimenté, et surtout qui a la responsabilité du truc, le but étant de gagner du pognon, de faire vivre l'entreprise et de satisfaire les clients, c'est à dire ceux qui achètent des voitures neuves.
Avantime75 le ven 31 mai 2019 à 11:59
Pour ça que je ne parle que de mes intuitions... Si j'avais les capacités de gérer une telle société, je serai riche aujourd'hui et mon bureau serait bien plus grand! :D

Comme pas mal de boîtes, je me demande cependant si "satisfaire les clients" est réellement une priorité chez FCA... Sinon, ils seraient en train de créer des voitures...
clionrj le ven 31 mai 2019 à 11:59
Curieux que personne ne parle del'Amerique Latine ou Fiat a une vraie gamme et marche plutot bien...
Avantime75 le ven 31 mai 2019 à 12:03
C'est peut-être là que la marque est le moins en danger... Le Brésil est d'ailleurs son premier marché désormais.
Jacquesvabre le ven 31 mai 2019 à 12:05
Oui, Brésil car je ne suis pas sûr que le raisonnement soit valable dans les autres pays. Les français sont assez forts au Chili et en Argentine
Avantime75 le ven 31 mai 2019 à 12:07
Oui, en Argentine, c'est impressionnant le nombre de bagnoles françaises en circulation! Proportionnellement, ça doit être équivalent ou presque à ce qu'on voit en France.
kseedee le ven 31 mai 2019 à 12:17
Je supprime mon message, j'ai créé un thread dédié.
Dernière édition le 31/05/2019 à 12:39 par kseedee, édité 2 fois
Rod350Z le ven 31 mai 2019 à 12:32
Bon, un mec à lunettes qui a l'air sérieux est en train de dire que c'est surtout FCA qui a besoin d'un deal car ce groupe a un gros problème :D :

- Ils n'ont pas préparé l'avenir.
- Ils n'ont pas de plateforme véhicules électriques
- Ils n'ont rien fait sur les véhicules autonomes
- Ils ont consacré tout l'argent et toute leur énergie sur 2 marques, RAM et JEEP, qui leur rapportent pas loin de 90% de leur profit, ce essentiellement aux Etats-Unis
- Ils sont présents aux US, en Europe (mais en baisse car FIAT est affaibli) et aux Brésil mais ils ne sont ni en Chine, ni en Inde, ni en Russie
- Chrysler n'a pas beaucoup de ressources d'ingénierie (2.8% du CA) quand Renault est à 5% ou VW à 6.7%

Bref, il ne comprend toujours pas ce deal.
Dernière édition le 31/05/2019 à 12:45 par Rod350Z, édité 1 fois
Zorgol le ven 31 mai 2019 à 13:04
https://youtu.be/PBfa__UEuWY (Fiat Chrysler – Renault : les clefs du projet de fusion - YouTube)
Jacquesvabre le ven 31 mai 2019 à 13:14
La nouvelle entité pourrait s’appeler FICHRE? :D
ItalianDriver le ven 31 mai 2019 à 13:24
En Chine FCA y sont sans faire d’enormes volumes avec Jeep... au même niveau que PSA...

Dire que FCA est à la traine en électrique, c’est faux, c’est juste qu’ils ne commercialisent pas trop de voitures à perte hors obligation comme la 500e actuelle. Et ils ont plusieurs plateformes dédiées à l’hybridation et au full elec en cours d’industrialisation et déjà plusieurs modèles EV, MHEV et PHEV déjà commercialisés depuis 2012...

Pareil sur la conduite autonome au l’accord FCA-Waymo doit être parmi les plus avancés sur le sujet, sans oublier les accord avec BMW...

Bref FCA est très loin d’etre a la traîne sur tous ses points. ;)
Rod350Z le ven 31 mai 2019 à 13:27
Concernant l'accès au marché américain qu'offrirait FCA (où NISSAN serait en difficulté d'après la vid' postée aujourd'hui), le gars sérieux à lunettes pense que ce n'est pas un bon argument car avec NISSAN, c'est la même chose: RENAULT ne l'a pas fait avec NISSAN car RENAULT a considéré qu'il n'y avait pas assez de ressources chez eux pour le faire, bref avec Chrysler, ça ne changera rien.

Il précise que, par contre, le marché américain aurait un très gros intérêt pour PSA donc que la valeur d'un deal avec PSA serait plus grande que la valeur d'un deal avec RENAULT.
ItalianDriver le ven 31 mai 2019 à 13:28
Oui bref c’est un fan boy PSA quoi... :D
Rod350Z le ven 31 mai 2019 à 13:29
Il s'appelle Patrick Pelata, donc je sais pas. :D
ItalianDriver le ven 31 mai 2019 à 14:33
Et surtout, Renault a besoin d’un partenaire comme FCA, qui avec une éventuelle fusion, le rendrait beaucoup plus fort dans l’Alliance avec Nissan. Qui a là fin devrait aboutir à une fusion FCA-Renault / Nissan. Ce qui est le souhait de Renault...
Rod350Z le ven 31 mai 2019 à 14:39
Perso, il vaut mieux que Renault consacre son énergie pour redevenir pote avec NISSAN, plutôt que d'en dépenser pour faire un trio avec FCA voire pire, remplacer NISSAN par FCA.
carpe.diem le ven 31 mai 2019 à 21:34
Au contraire, Renault et FCA ont à gagner dans un rapprochement.

FCA récupérerait son retard sur ce qui était son fond de commerce il y a une décennie, en partageant les plateformes de Renault, Renault rentabiliserait bien plus ses plate formes qu'avec Nissan, FCA pourrait -ré-exister en Europe, Renault s'ouvre grand les portes de l'Amérique. Et surtout, Renault évite d'être bouffé par Celui qu'il a sauvé il y a 20 ans, Nissan.

On en voit qui parlent de deux marques qui se marcheraient sur les pieds, en Europe du moins, perso je vois deux marques qui atteindraient quasiment 9 millions de voitures fabriquées par an, ca fait un sacré poids qd on va discuter du prix de l'acier chez mittal.

La seule épine ds le pied de ces deux la serait de ne pas être présent en asie.

C'est l'annonce la plus excitante depuis longtemps je trouve.
ItalianDriver le ven 31 mai 2019 à 21:53
Exactement !
L’Asie est représentée par Nissan, qui ne se barrera pas de l'alliance et qui une fois la fusion FCA-Renault entérinée, n’aura plus trop le choix d’elle même fusionner avec le nouveau groupe FCA-Renault. ;)

Si ça va au bout, ça fera vraiment un très gros poisson pour la concurrence. Avec des avantages tirés des uns et des autres pour toutes les entités...
carpe.diem le ven 31 mai 2019 à 21:56
Vu d'ici j'aurais préféré un Ghosn pour chapeauter tout ca plutot qu'un Elkann, mais ca semble difficile ca :D
ItalianDriver le ven 31 mai 2019 à 22:04
Un Français aurait quand même son mot à dire avec Senard au poste de CEO.
carpe.diem le ven 31 mai 2019 à 22:07
L'histoire nous apprendra sans doute que Nissan a découvert ca un peu tard et a fait payer Ghosn :D
ItalianDriver le ven 31 mai 2019 à 23:12
Nissan a appelé les Yakuza et Ghosn a appelé ses potes de la Camorra. :D
bedpp le jeu 6 juin 2019 à 07:41
Fiat Chrysler retire son offre de fusion avec Renault faute d'accord du gouvernement français :D :D :D Le constructeur italo-américain a finalement décidé de retirer son offre de fusion, estimant que « les conditions politiques ne sont actuellement pas réunies en France pour mener à bien un tel rapprochement ».

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/renault/fiat-chrysler-retire-son-offre-de-fusion-avec-renault-faute-d-accord-du-gouvernement-francais-6384221 (Fiat Chrysler retire son offre de fusion avec Renault faute d'accord du gouvernement français)
One75 le jeu 6 juin 2019 à 09:06
Bonne nouvelle pour Renault. Laissons FCA approcher d'autres groupes automobiles...
Nickgtt le jeu 6 juin 2019 à 09:26
Reanult perd 7% ce matin en Bourse, c'est débile car ils n'avaient pas grand chose à gagner de cette fusion.
ItalianDriver le jeu 6 juin 2019 à 10:12
Les 2 avaient beaucoup à gagner. Mais la présence de l’etat sera toujours un frein à d’eventuelles fusion (Nissan compris).

D’ailleurs je pense que l’alliance Renault-Nissan a du plomb dans l’aile...
Dernière édition le 06/06/2019 à 10:22 par ItalianDriver, édité 1 fois
Navigator84 le jeu 6 juin 2019 à 10:15
Les 2 avaient beaucoup à gagner?
One75 le jeu 6 juin 2019 à 10:17
T'inquietes ID, ils vont allez taper chez PSA. Ils ont pas le choix sinon ils crèvent FCA. D'ailleurs, faudrait juste les laisser crever...
ItalianDriver le jeu 6 juin 2019 à 10:20
:D
Sev4Life le jeu 6 juin 2019 à 10:26
Plus trop de news sur PSA / JLR
carpe.diem le jeu 6 juin 2019 à 11:15
La loose. L'état français vient d'empêcher à Renault de devenir le plus gros groupe mondial, bien joué
samolo le jeu 6 juin 2019 à 11:26
Quand les Italiens proposent un deal de merde, ils ont tendance à s’énerver et te montrer que tu n’es pas assez bien ou rapide pour eux. Qu’ils gardent leur merguez géante :D
ItalianDriver le jeu 6 juin 2019 à 11:27
Dommage pour Renault oui... mais tant que ce sera une entreprise d’etat (comme PSA) ils n’iront pas bien loin...
samolo le jeu 6 juin 2019 à 11:30
Macron aurait exigé le retrait immédiat du GCTrackhawk pour sauver la planète. La discussion se serait envenimée jusqu’au point de non retour, avec Hidalgo qui lâchait des « enc de ritals, pollueurs » en folle :bad:
One75 le jeu 6 juin 2019 à 11:31
L'état ne peut pas permettre de la casse sociale. Et avec les ritals, c'était sur que ca allait être violent
ItalianDriver le jeu 6 juin 2019 à 11:35
Ça arrivera de toutes façons... (en Italie aussi)...

Surtout avec les futures productions EV, plus « simple »
One75 le jeu 6 juin 2019 à 11:37
y'a déjà eu Essilor avec les ritals. Quand tu te la fais mettre une fois, tu évites de bouger après...ca fait jouir l'adversaire
clionrj le jeu 6 juin 2019 à 11:58
Fiat et Renault, il y a eu toujours de deals bizarres, quand en 1966 Fiat a raflé le marché soviétique à Renault qui proposait la très moderne Renault 12 comme la future Lada aux soviétiques et que Fiat a réussi à leur caser leur archaïque 124 :etourdi:
cagivavite le jeu 6 juin 2019 à 12:07
C'est pas plus mal...Renault se porte bien.Fusionner avec un truc aussi bancale que FCA c'était plutôt risqué.
Si FCA ne trouve pas de pigeon pour s'associer,dans 5/10 ans je ne suis même pas sûr qu'on en parlera encore...
Vu le retard qu'ils ont en techno, électrique etc...ça va être difficilement vendable leur affaire,malgré le boulot effectué par Marchionne pour assainir tout ça...
Dernière édition le 06/06/2019 à 12:43 par cagivavite, édité 1 fois
Navigator84 le jeu 6 juin 2019 à 12:27
Le patron de FCA y croyait tellement qu'il a vendu 250.000 actions.
One75 le jeu 6 juin 2019 à 12:30
C'est beau les motivations industrielles du patron de FCA en effet :D

https://www.cnbc.com/2019/05/31/fca-ceo-manley-sold-shares-for-3point5-million-this-week-to-cover-personal-expense.html (FCA CEO Manley sold shares for $3.5 million this week to cover personal expense)
Avantime75 le jeu 6 juin 2019 à 13:42
Je n'ai pas les compétences pour juger et je reste humble mais franchement, cette fusion ne m'inspirait pas confiance... Renault est certes trop petit si on le considère hors du cadre de l'Alliance, mais il va plutôt bien et la santé de FCA est quand même assez trouble...
samolo le jeu 6 juin 2019 à 13:44
Il doit y avoir 2-3 banquiers d’affaires qui se sont mis une mine au sky hier soir, et 1000 stagiaires et analystes qui ont enfin pu poser leurs congés d’été :D
One75 le jeu 6 juin 2019 à 13:48
C'est GS pour les deux groupes. Pratique.
Thierry123 le jeu 6 juin 2019 à 13:49
@avantime75

Ça ne m’inspirait pas non plus, mais dans l’intérêt de FCA. Sans Nissan et l’ouverture au marché asiatique je ne vois pas trop l’intérêt. Quoi qu’il en soit ton avis est bien plus agréable à lire que ceux qui bandent de voir l’état de l’automobile italienne.
viktor le jeu 6 juin 2019 à 13:56
Personnellement je préférerais voir Renault disparaître que fca. Aujourd'hui aucune Renault ne m'intéresse. Le fleuron c'est quoi Mégane/clio rs, derrière que des bagnoles pour des familles ou retraiter.


Sortir un stelvio qv de 500cv ça rentre pas d'argent mais ça vend du rêve.
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