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lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous MUSEE de VEHICULES ANCIENS à Perrigny dans les faubourgs de Lons-le-Saunier ![]() ![]() ![]() Renault 5TL 1975 ![]() ![]() Renault 5 Alpine Turbo 1982 ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() Sympa la Super GT Turbo à droite et la Super 5 Tiga à gauche |
madmax44 | ![]() Les R5 Turbo (dont le Gris Galaxie)/Turbo 2/8221 étant dans le livre "Les extraordinaires", le chapitre des R5 Alpine/R5 Alpine Turbo du livre Alpine a été l'occasion d'une séance photos bonus dont voici un cliché inédit : ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous @madmax44 ![]() En feuilletant l'ouvrage Cars of Vinyl : ![]() Renault 5L - 1972 - ![]() Renault 5 Alpine - 1977 - ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous Retour de Lyon ![]() Après avoir exposé l’année dernière au salon Epoqu’Auto sa collection de 4L à l’occasion des célébrations des 60 ans du modèle, Renault souhaite faire profiter une dernière fois cette année aux collectionneurs et passionnés d’une exposition composée de pas moins de 17 exemplaires représentatifs de la carrière de la citadine iconique et pop qu’est la Renault 5. 17 MODÈLES EXPOSÉS SUR LE STAND RENAULT ![]() De l’entrée de gamme Renault 5 L de 1972 à la chic Supercinq Baccara de 1990, les visiteurs pourront découvrir des modèles de série mais aussi quelques modèles moins connus comme une version électrique de 1974 ou la série limitée Le Car Van. Les sportives ne seront pas oubliées avec en vedette la mythique Renault 5 Turbo qui sera mise en valeur par trois modèles bleu, blanc et rouge. Deux automobiles de compétition rejoindront également la farandole de sportives avec la Renault 5 Maxi Turbo ex Didier Auriol ou une des fameuses Renault 5 Alpine Groupe 2, plus connue à l’époque avec le surnom de « planche à roulette ». Enfin une Renault 5 GTL retrofitée élaborée en 2022 spécialement pour le nouveau partenariat avec Roland-Garros sera aussi exposée sur le stand. 6 ADN Renault 5 L, 1972 Renault 5 TL, 1974 (orange) Renault 5 TL, 1974 (jaune) Renault 5 GTL, 1980 Renault 5 TX, 1984 Renault Supercinq Baccara, 1990 4 HORS-SÉRIES Renault 5 GTL retrofitée, 2022 Renault 5 électrique, 1974 Renault 5 Police, 1983 Renault 5 Le Car Van, 1983 7 SPORTIVES Renault 5 Turbo bleue, 1981 Renault 5 Turbo 2 blanche, 1984 Renault 5 Turbo rouge, 1981 Renault 5 Maxi Turbo ex Didier Auriol, 1985, châssis N° 713 complète et d’origine Renault 5 Alpine Groupe II, 1980 Renault 5 Alpine, 1978 Renault Supercinq GT Turbo, 1986 « L’année 2022 marque le cinquantième anniversaire d’une icône de la marque. Véritable voiture pour chacun, la Renault 5 a été produite dans 13 pays et vendue à plus de 5,5 millions d’exemplaires à travers le monde pendant 14 années, et même à plus de 9 millions si l’on ajoute la Supercinq de 1984 à 1996. Après notre participation au rallye Monte-Carlo historique, au salon Rétromobile, au Mans Classic et autres manifestations pour célébrer comme il se doit les 50 ans du modèle, nous sommes heureux de terminer cette tournée par le salon Epoqu’Auto qui est pour nous l’occasion de retrouver une fois de plus les passionnés de cette voiture mythique. » HUGUES PORTRON, DIRECTEUR RENAULT CLASSIC source : https://motorsactu.com/salon-epoquauto-2022-17-versions-historiques-de-la-renault-5-seront-exposees/ (Salon Epoqu’Auto 2022 : 17 versions historiques de la Renault 5 seront exposées ! - MOTORS ACTU) ![]() ![]() Dernière édition le 09/11/2022 à 18:28 par lesbellesauto, édité 1 fois |
clionrj | ![]() La vert pomme tout au fond sur la première photo a encore le logo Renault originel qui avait été créé pour la Renault 5. Renault est vite revenue en arrière pour mettre un logo plus classique. Il n'y a que quelques Renault 5 qui ont ce logo > ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bravo @clionrj ![]() ![]() |
jef_hub | ![]() Oui, c'est le logo "interdit" ou logo "Kent", d'abord présent sur les premières R15 - R17... Suite à un procès perdu par la régie face à la société Kent (qui était la partie plaignante), Renault a dû changer de logo après seulement une petite année d'existence... C'est le logo "Vasarely" (dessiné par le fils du célèbre artiste du même nom) qui prendra sa succession... A noter que les ateliers Renault avaient en charge, suite au jugement, de changer les logos des voitures qui rentraient chez eux (sur le capot et le volant) d'où la rareté aujourd'hui des R5 pareillement équipées.... ![]() Dernière édition le 10/11/2022 à 08:50 par jef_hub, édité 1 fois |
clionrj | ![]() Jef_hub > ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous @jef_hub ,merci ![]() ![]() Avant le demi-siècle elle nous a fait sa crise de la quarantaine Rétromobile 2012 comme si vous y étiez : les 40 ans de la Renault R5 https://www.dailymotion.com/video/x4l05zv (Rétromobile 2012 comme si vous y étiez : les 40 ans de la Renault R5 - Vidéo Dailymotion) ![]() ![]() Dailymotion 05:16 Rétromobile 2012 comme si vous y étiez : les 40 ans de la Renault R5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (toutes ces photos sont du net) |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Trouvaille du net : ![]() RENAULT 5 LE CAR et Le Car Van 1976-1983 ![]() Il a toujours été compliqué pour les constructeurs français de conquérir l'Amérique du nord au sens large. En effet, les productions des deux continents sont diamétralement opposées. En grossissant le trait, on pourrait presque mettre un véhicule Européen dans le coffre d'une Américaine. Au milieu des années 70, Renault tente à nouveau l'expérience avec son best-seller de l'époque la R5 afin de faire oublier son précédent échec : la Dauphine. En effet, adaptée non sans mal pendant la décennie des années 50, la Dauphine tente une percée sur le marché nord-américain alors même que la régie produit sa voiture en Argentine pour le marché sud-américain. Là c'est des versions plus luxueuses qui sont prévues afin de s'adapter au marché US. Les adaptations de sécurité et de pollution prendront du temps et les objectifs prometteurs ne sont rapidement pas atteints. Le climat météo n'arrange rien en 1959 quand la version USA est définitivement prête et exportée depuis ...la France. Compliquée à vendre, la Dauphine dort sur les quais des ports outre Atlantique au point d'être renvoyées vers l'Europe où quelques spécificités américaines seront retirées et les modèles toujours neufs apparaissent au catalogue français sous l'appellation "Dauphine Export". Lorsqu'en 1976, Renault se relance dans l'aventure, elle ne le fait pas seule mais s'allie au constructeur américain AMC qui produit notamment la curieuse Pacer (présentée dans mon blog). C'est ainsi que sur une base de version TS, Renault adapte sa R5 et propose une version nommée curieusement "Le Car". Esthétiquement cette R5 adopte des pare chocs de la version Alpine et accueille à l'avant des optiques répondant aux normes US fixées dans la calandre. Elle dispose également des clignotants sur les ailes avant, des plaques réfléchissantes à l'arrière et se voit adapter sur son hayon un support de plaque carré pour respecter le format des plaques là bas. Côté moteur c'est le 1.4 litres de 58cv qui est mis aux normes et disposé sous son capot. Il est clair que la motorisation dénote sur le territoire nord-américain mais la caisse de la R5 est légère. Proposée en 3 portes en 1976, elle pouvait recevoir une climatisation mais le succès commercial n'est pas au rendez-vous. L'arrivée de l'offre 5 portes en 1980 et le second choc pétrolier favorable aux petits moteurs ne changeront pas la donne. Seule la version relookée en 1982 permettra à la Régie d'obtenir des résultats commerciaux à la hauteur des espérances mais sur courte durée. Il faut dire que motorisation légère, finition désastreuse et surtout la rouille rampante sur le châssis n'aideront pas le modèle à percer. Au final on ne sait combien de R5 Le Car ont été commercialisées en Amérique du nord (Etats-Unis et Canada). Certaines sont revenues en Europe via des RTI (réceptions à titre isolé) ou via le constructeur qui ne parvenait pas toujours à les exporter faute de demande. Fort de cette expérience outre atlantique qui est passée totalement inaperçue chez nous, une idée de récupération du concept est imaginée par un journaliste du magazine de l'homme moderne : "Lui" , revue mensuelle connue pour ces reportages dénudés et érotiques y compris en épinglant des personnalités publiques féminines très tendance à cette époque. Ce journaliste fait de la R5 américaine un traitement sous forme de van très tendance alors aux USA espérant créer le buzz sur le vieux continent. Ainsi la voiture est noire, reprend des éléments de notre version Alpine (jantes alu, pare-chocs) et les parties latérales arrières sont tôlées et munies de petits hublots et le hayon, opaque lui aussi accueille un hublot horizontal légèrement plus imposant, un emplacement carré pour la plaque minéralogique et surtout un support afin d'accrocher la roue de secours protégée par une housse badgée "Le Car Van". Cette particularité de la partie arrière, fait que cette R5 est une stricte 2 places, la banquette d'origine a disparue au profit d'une épaisse moquette sur le plancher et sur les parois latérale au style US avec un capitonnage total permettant ainsi à cette version d'obtenir une TVA réduite à la vente. Des bandeaux arc en ciel à mi hauteur de caisse donnent une touche volontairement de fraicheur et une antenne radio de type téléphone apporte la touche hi-tech de l'époque. Cette version "Le Car Van" sera produite par Heuliez à 450 exemplaires. Certaines ont pu bénéficier d'une banquette arrière qui était dans le catalogue des options. Le prix de la transformation était de 12500 Francs et le client devait emmener ou faire livrer le véhicule chez Heuliez dans les Deux Sèvres. Si les premiers exemplaires prenaient pour base la finition sportive TS de la gamme portant le prix de la R5 assemblée à 46400 F (soit plus chère qu'une version Alpine de série), rapidement toutes les finitions pouvaient bénéficier des couteuses modifications. C'est ainsi que 2 versions sur base Alpine furent produites. De plus le carrossier proposa même aux entreprises d'investir dans des versions "van" jugées idéales pour de la communication sur 4 roues. Le fait qu'il fallait au moins investir dans une flotte de 10 véhicules réduira fortement le nombre de candidats intéressés. Dès 1979, Renault, Alpine et Heuliez travaillent sur un projet qui restera dans l'histoire de la marque : le R5 Turbo. A l'heure des 50 ans de la R5, le constructeur surf sur les lignes originelles en les modernisant afin de la commercialiser de nouveau mais cette fois uniquement en version 100% électrique en 2024 alors que la version "Electric" fut produite pour les administrations (comme EDF) entre 1972 et 1974 à une centaine d'exemplaires. Valeur de transaction : Le Car Van : 12 500€ environ ![]() ![]() ![]() La R5 Le Car : ![]() ![]() ![]() Les commandes de climatisation de la version US, une rareté à l'époque : ![]() SOURCE : http://zoomautoblog.canalblog.com/archives/2022/02/13/39346691.html (RENAULT 5 LE CAR et Le Car Van 1976-1983 - zoom auto blog) |
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lesbellesauto | ![]() Renault 5. Quand l'ancienne rencontre la future citadine ! https://www.youtube.com/watch?v=Kuq0xJ6hHjc&t=11s ![]() ![]() YouTube - - |
Worldcars | ![]() Il me tarde de voir cette Renault 5 électrique 2.0 |
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lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous AUTOMEDON 2022 ![]() Quelques spécimens : ![]() ![]() ![]() ![]() Bonne journée à tous |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous 5 voitures que vous avez connu dans les années 70 - Archive INA - Simca 1307-1308 Renault 5 : A partir de 1mn19 Citroën SM Maseratti Citroën GS Citroën Cx diesel https://www.youtube.com/watch?v=9_Eb9eCgVHo ![]() ![]() YouTube 11:31 5 autos mythiques des années 70 | Archive INA |
Worldcars | ![]() Ils ont juste oublié la Golf et la coccinelle Pour revenir sur le sujet initial, avez-vous des infos sur la Renault 5 "Laurence" ![]() En clair, c'est l'ancêtre de la Super Baccara ![]() récemment, j'en ai vu une en vente à plus de 30000 euros sur un site spécialisée sur les anciennes ![]() ![]() Je ne connaissais pas ce modèle. |
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Cliocampus | ![]() La Laurence, je me rappelle en avoir vu une gamin dans la rue de mes parents. Je croyais que c'était une version US, mais avec le recul, et vu l'équipement, ça devait être cela. Merci pour le rafraîchissement de méninges. |
clionrj | ![]() ![]() |
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