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Régulateur de vitesse bloqué |
mura03 | ![]() en ville je mets le limiteur et quand j'arrive sur une double voie, ben j'accélère et ça n'avance pas... purée, M....e le limiteur |
Maxz318is | ![]() En mode grosse pinSSe je m'en sers en fait pour freiner avec l'auris, ça m'évite d'avoir à bouger le pied sur le pédale de frein et ça recharge les batteries |
fujiyama | ![]() En mode couillon/noob/bleue bite (au choix, en 2003 donc) il m'est arrivé une fois de rouler à 150 sur autoroute au régulo avant de repérer un beau radar mobile . Novice dans le maniement, au lieu de freiner, j'ai bien appuyé, et longuement en mode panique, sur le klaxon au lieu du bon petit bouton "cancel". Juste à coté. Mal visé Et ai donc salué la maréchaussée d'un poueeeeeet ! bien sentit J'ai reçu la prune Dernière édition le 13/03/2018 à 13:50 par fujiyama, édité 1 fois |
mura03 | ![]() fujiyama - tu m'as bien fait rire je m'imaginai le tableau Dernière édition le 13/03/2018 à 13:55 par mura03, édité 1 fois |
fujiyama | ![]() C'est costaud un volant de Volvo. Il s'en est pris des coups de "mais quel c*n, mais quel c*n !". Ca fait des souvenirs ![]() |
cmoakildi | ![]() Bonjour à tous, moi aussi, en regulateur de vitesse, 308 hdi 92, sur autoroute, doublant un camion, derriere une voiture, je freine, pédale dure, le temps de réagir j'etais sur la voiture, choc à 5/6 kmh, differentiel vitesse entre les deux voitures, parechoc enfoncé mais pas tombé. Le choc a du desactiver le regulateur car apres m'etre arrété, je suis reparti, sans regulateur, 500 kms sans problème de frein. Je suis allé voir Peugeot qui a contacté le Constructeur, et j'ai reçu un devis pour changer disques et plaquettes !!! |
epine43 | ![]() t'as tout simplement percuté en allant trop vite ? |
Thamomo007 | ![]() ouai ou en somnolant. |
weber-dc40 | ![]() Tain le mec qui te fonce dedans sur autoroute. |
romain59 | ![]() C la pouissance du HDi, y’a quand même un lion sur le capot Dernière édition le 01/10/2018 à 23:18 par romain59, édité 1 fois |
mura03 | ![]() cmoakildi - temps pluvieux humide ou sec ? |
jpcevol | ![]() Compteur limky ? |
MadMax | ![]() |
CLA69 | ![]() |
guillaume7693 | ![]() |
Amphibien | ![]() Bonjour, je découvre ce topic et je raconte mon histoire Véhicule Scenic essence 1 an 13000 km Autoroute A 10 Sens Orléans vers Tours Temps clair, sec Nous sommes deux dans la voiture, ma fille et moi. Je circule sur la voie de droite, régulateur d’allure réglé à 130km/h J’arrive sur un camion qu’il faut que je dépasse. Sur la voie centrale, un véhicule plus lent (- 20km/h) est sur l’arriére du camion. Sur la voie de gauche un véhicule plus rapide (+20 km/h) arrive derrière moi. La décision que je dois prendre: ralentir pour passer derrière le véhicule sur la voie centrale et laisser passer le véhicule sur la voie de gauche pour pouvoir ensuite dépasser. J’entreprends de baisser la vitesse sur la commande du régulateur au volant. Pas de réaction, j’appuie sur la pédale de frein, pas de réaction, la pédale est étonnamment dure, la vitesse ne diminue pas. La pédale d’embrayage ne désacouple pas le moteur. Je jette un coup d’oeil aux pieds: je me suis trompé de pédale, ou il y a quelque chose sous la pédale de frein qui m’empêche d’appuyer? Mais non. Je ne peux pas changer de file à cause du véhicule sur la voie centrale qui se trouve à présent sur ma gauche à mon niveau. Je vois arriver l’arrière du poids lourd, le choc est inévitable. Après la percussion, la voiture a pris un peu de distance avec le camion. Mais le moteur, toujours en prise continue sa poussée et la voiture vient à nouveau percuter le poids lourd. Toujours en poussée, elle reste collée à l’arrière. Le chauffeur du poids lourd ralentit et vient s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. C’est lui qui réussit à me stopper.Je parviens quand même à me positioner le plus à droite possible sur la b.a.u. pour diminuer les risques de la circulation. Je me tourne vers ma fille, je vois que ça va. Nous sortons du véhicule. Il y a des bruits de moteur et d’avertisseur que je n’arrive pas à arrêter, et qui s’arrêteront d’eux même au bout de quelques minutes. Il est possible que je n’ai pas pu tenter toutes les manœuvres. Comme actionner le frein de parking électrique ou couper l’interrupteur du régulateur (il est à droite du levier de vitesse et ne tombe pas naturellement sous la main), il faut dire que j’ai manqué d'un peu de temps. Entre le moment où je débute l’action de décéleration et le choc, il ne s’est pas écoulé plus de cinq secondes. Pas de blessures corporelles apparentes. Mais trois jours après nous nous avons Pour ma fille des lésions dermiques sur le trajet de la ceinture de sécurité. Des douleurs au niveau du sternum et beaucoup de stress post traumatique Pour moi des douleurs au niveau du sternum accentuées en position allongée, en toussant ou en éternuant. Sommeil très perturbé. Merci de ne pas poster de commentaires nuls du genre " moi j'aurais fait ci ou ça", ou bien "il ne sait pas se servir d'un régulateur" (c'est mon quatrième véhicule équipé d'un régulateur) par contre je suis preneur de conseil sur l'action juridique à mener contre le constructeur. |
fujiyama | ![]() Le flip. Alors qu'apparemment tu as fait tout ce qu'il fallait. Un témoignage enregistré de la part du camion ? |
F7R | ![]() Citation de Amphibien : « La pédale d’embrayage ne désacouple pas le moteur. @Amphibien T'es pas le premier à dire ça. ça restera toujours un mystère pour moi. |
bObAl | ![]() C’est pas « mécanique » le débrayage ? ![]() @Toniciano ? |
bedpp | ![]() C'est un embrayage hydraulique sur ces autos son fonctionnement n'est pas lié à l'électronique |
ludovic | ![]() donc les freins ne pouvaient pas freiner la voiture , le régulateur était bloqué et la pédale d'embrayage était inopérante avoir les 3 pannes en meme temps c'est quand meme vraiment pas de chance .... |
weber-dc40 | ![]() Moi je pige pas. Peut être que c'est parce que ça ne m'est jamais arrivé mais voilà perso j'y crois pas. Mais désolé pour toi et j'espère que ton enfant ira bien. |
Fred3000gt | ![]() Une petite recherche (10 min) sur des sites US, j’ai trouvé aucune référence à des accidents (y compris wiki anglais), sachant qu’ils l’utilisent depuis 50 ans et que leur système légal se régalerait de telles défaillances, bah je crois juste que c’est un problème d’habitude d’utilisation du cruise control que les Francais n’ont pas encore bien acquise… |
Toniciano | ![]() 100% mécanique, c'est impossible mécaniquement parlant de ne pas découpler. Mais dans le stress et la confusion je peux comprendre pour un "civil" qu'on puisse paniquer et faire une fausse manip, c'est souvent arrivé. Pour la pédale de frein c'est parce que l'assistance est quasi nulle, le papillon étant ouvert du faire du régulateur qui charge le moteur j'imagine, la réserve de vide part très vite et en fait ça freine mais il faut des jambes ! Ce qu'un conducteur normal ne sait pas faire d'où la panique. |
Amphibien | ![]() Panique, oui, mais tout va très très vite, et quand on a aucune action qui aboutit, on a pas trop le temps de réfléchir encore moins d'analyser. On n'a aucune préparation à des situations d'urgence. Pas comme des pilotes d'avion, encre que ceux du Rio Paris n'ont jamais compris pourquoi leur zinc refusait de faire ce qu'ils lui demandaient. |
Deville70 | ![]() Avec toute l' électronique embarquée dans les voitures d' aujourd'hui, je serais curieux de savoir exactement comment c' est fichu... Les seuls véhicules à régulateur de vitesse que j' ai pu conduire datent des '70s, et fonctionnent sur la dépression du moteur. La seule panne possible est une fuite du circuit de dépression qui n' enclenche plus le régulateur. La moindre action sur le frein (contact sur la pédale) arrête immédiatement le régulateur, ou on bascule un interrupteur sur "Off" et c' est tout. Maintenant c' est bourré de capteurs, cartes et autres logiciels. Pourtant, j' imagine que les freins restent "prioritaires" pour arrêter le système? Selon boite "auto" ou manuelle, une action sur le sélecteur/levier n' agit pas? Tenter de couper le contact? Ca ne donne vraiment pas envie d' appuyer sur le bouton... |
F7R | ![]() IL me semble que c'était aussi un défaut de formation sur le Rio Paris, les deux pilotes faisaient des actions différentes au même moment @nico-20vt Pour revenir au sujet , beaucoup ne débrayent pas à fond , je ne sais pas si c'est une explication possible.... ![]() |
Toniciano | ![]() Deville rien à voir avec les dispositifs mécaniques dont tu parles. C'est géré directement en intersystème entre ECU, centrale ESP, centrale habitacle. On peut forcément débrayer et freiner mais pas de manière "normale" si on prenait pour condition que l'auto continue d'accélérer, il faut avoir un peu d'expérience. F7R> Oui pas impossible.. |
Deville70 | ![]() @Toniciano: Oui, je me doute bien que ça a Trop de sophistication peut mener à ce genre de situation (heureusement pas tragique dans le cas présent)... |
viktor | ![]() Que la bagnole reparte après une première collision ça choque personne ? Il y a un coupe-moteur en principe lors d'une collision. Dernière édition le 23/06/2021 à 23:35 par viktor, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() Ca dépend l'importance. |
maybachfan67 | ![]() Ouais enfin dans la logique le camion était à 90 et la voiture à 130 donc ça fait quand même +40km/h ça me semblerait assez important comme ça mais ce n'est pas non plus si énorme. J'utilise le régulateur depuis 2009 (4 ans en Clio 3.1, 4 ans en Mégane 3.2, Clio 4 pendant 6 mois [certains véhicules en simultanés]) puis ACC sur la Série 1 pareil presque 4 ans et depuis cette année une Kia. Jamais eu de souci de mon côté... ... mais je suis informaticien et des bugs inexpliqués et non documentés j'en ai déjà vu à la pelle et même remontés à des éditeurs. Donc autant je me dis quelque chose à certainement été manqué qui aurait pu aider et c'est compréhensible dans ces situations, autant les problèmes décrit me paraissent tout à fait envisageable. Ça me rappelle un souci moteur avec perte de puissance et gros bruit de tracteur sur une Partner 1.9D (oui je sais bruit de tracteur c'est normal) où Peugeot disait qu'une fois le moteur coupé et le tableau de bord éteint on ne peut plus rien retrouver dans la mémoire du véhicule. Et effectivement ensuite le véhicule redémarrait comme si de rien n'était et roulait normalement. De la même manière, les bugs dont je parlais avant dès fois aucune trace dans les logs y en a que j'ai du filmer avec mon téléphone pour les montrer au fabricant du produit. Bref tout ça pour dire qu'hélas la technique est loin d'être parfaite et les évolutions perpétuelles dans les systèmes embarquées n'aident pas à avoir confiance dans ces systèmes, bien que je les utilise tout le temps quand je conduis. Pour le fam électrique à l'époque sur un Ford CMax de mes parents de mémoire il était indiqué de le tirer et maintenir tiré avec le doigt pour un serrage progressif comme frein de secours. Est-ce pareil chez les autres marques? Sur ma Kia c'est en tout cas ainsi que l'indique le manuel: "En cas de problème de pédale de frein en roulant, un freinage de secours est possible en tirant vers le haut le commutateur EPB. Le freinage est possible uniquement si vous maintenez le bouton de l'EPB." (EPB = Electronic Parking Brake?) Dans la panique on a vite fait de tirer un coup sec et le relâcher trop vite pensant que ça ne marche pas alors qu'il faut justement le maintenir tiré vers le haut avec le doigt. Et qui lit le manuel de sa voiture de nos jour? ![]() Je ne jette pas la pierre, je ne le fais plus totalement ni systématiquement non plus... Dernière édition le 24/06/2021 à 00:37 par maybachfan67, édité 2 fois |
nico-20vt | ![]() Citation de F7R : « IL me semble que c'était aussi un défaut de formation sur le Rio Paris, les deux pilotes faisaient des actions différentes au même moment @nico-20vt Pour revenir au sujet , beaucoup ne débrayent pas à fond , je ne sais pas si c'est une explication possible.... ![]() @F7R Je ne suis pas sûr que la comparaison avec le sujet soit très pertinente. Ce n'est pas un problème d'actions différentes. Ils n'ont simplement pas su analyser correctement l'incohérence des indications des instruments et ont été désorientés, ce qui a conduit à des actions de pilotage inappropriées qui ont conduit au crash (2 copilotes avec un manque de compétences) Dernière édition le 24/06/2021 à 08:54 par nico-20vt, édité 1 fois |
Amphibien | ![]() Pourtant, j' imagine que les freins restent "prioritaires" pour arrêter le système? apparemment les freins n'étaient pas prioritaires Que la bagnole reparte après une première collision ça choque personne ? Il y a un coupe-moteur en principe lors d'une collision Moi aussi ça m'interpelle Je ne suis pas sûr que la comparaison avec le sujet soit très pertinente. Ça m'est venu à l'esprit. Les pilotes ne sont plus là pour se défendre. Et pour moi c'est la primauté de l'IA sur la capacité de l'humain à gérer une situation d'urgence. |
jujuleterrible | ![]() Ca fait flipper ton histoire |
Zorgol | ![]() Si je resume ce que dit Toniciano, en appuyant de toutes ses forces sur les 2 pedales de gauche, ça doit s’arrêter…. C’est ça? |
viktor | ![]() Même sans embrayer c'est censé faire caler le moteur. |
Toniciano | ![]() 1/ Si tu débrayes sur une BVM il n'y a plus de couple aux roues donc l'auto va s'arrêter. 2/ Si tu as un moteur qui prend des tours en essence, tu vas perdre en assistance de freinage mais aucunement en puissance (par contre il faudra mettre plusieurs dizaines de kg sur la pédale au lieu de quelques kg max). Le frein va désactiver le régulateur dès que le capteur de la pédale va renvoyer une tension (il y a double capteur donc il faudrait une double failure), de plus en cas de perte du signal le régulateur est d'office indisponible avec message au TdB. Débrayer aussi désactive le régulateur. On ne s'amuse pas à mettre sur la route des autos sans fail-safe. Donc il s'est forcément passé autre chose, un truc de je ne sais quoi, mais autre chose. |
Deville70 | ![]() On est capable de dépenser des fortunes en développement/conception de systèmes de plus en plus perfectionnés... Et deux balles pour un relais de mauvaise qualité qui va lâcher au bout de 20 ou 30 actions... |
jujuleterrible | ![]() Citation de Deville70 : « On est capable de dépenser des fortunes en développement/conception de systèmes de plus en plus perfectionnés... Et deux balles pour un relais de mauvaise qualité qui va lâcher au bout de 20 ou 30 actions... » @Deville70 les bagnoles font plusieurs centaines de milliers de km/cycles avant d'être commercialisées, même un capteur à 2€ subit le même traitement et devra résister pour être validé |
Deville70 | ![]() Eh bien tant mieux, car je peux te dire que j' ai vu dans l' industrie des cas où on proposait des équipements très "hi-tech", mais où il avait fallu faire des économies de bout de chandelles en contre-partie... ![]() Comme par exemple les touches voisines d' un clavier de machine qui se coincent! |
Mikauto | ![]() Citation de Amphibien : « Après la percussion, la voiture a pris un peu de distance avec le camion. Mais le moteur, toujours en prise continue sa poussée et la voiture vient à nouveau percuter le poids lourd. » Sans remettre en doute tes propos ... si t'es en 5ème ... ou 6ème ... que tu passes de 130km/h à 90/80km/h en une fraction de seconde ... ça doit caler non ? Et puis ça a du plier pas mal l'avant ... t'es pas passé loin du déploiement de l'airbag ... t'as des photos de l'état de l'auto ? |
Deville70 | ![]() Passer de 130 à 90 en une fraction de seconde, oui ça doit plier un peu quelque part... |
Toniciano | ![]() Y'a pas de capteur à 2 balles c'est automotive, tu peux bien entendu avoir quelques pièces par million qui déconnent mais sur un équipement sécuritaire les capteurs sont doublés et subissent des trucs que tu ne seras jamais capable de faire subir à une bagnole... Il y a bien une détection de choc qui coupe l'alim mais dire combien de G ont été pris vs le seuil de déclenchement du stop.. Difficile à dire sans expertise. Ce qui est sûr c'est qu'en cas de déclenchement c'est stocké dans la centrale habitacle. |
Amphibien | ![]() ![]() les air bags se sont déclenchés au premier choc, au second le delta de vitesse devait être inférieur à 20km/h Dernière édition le 24/06/2021 à 14:18 par Amphibien, édité 2 fois |
maybachfan67 | ![]() essayez de masquer la plaque. On voit que les airbags se sont déclenchés mais quand? Au premier impact, au second? |
viktor | ![]() Il peut y avoir une éventuelle erreur humaine avant le premier choc, mais que ça accélère encore airbag sortie, (le conducteur pouvant être inconscient suite au choc), le soucis il vient de Renault. |
Fabala-x | ![]() Ou du récit |
aviator56 | ![]() En théorie la puissance de freinage est maintenue pour quelques coups de freins en cas d'absence d'assistance de freinage (en cas de pleine charge moteur ou de défaillance de la pompe à vide ou du cricuit de vide par exemple) car il y a un clapet anti retour qui maintient la dépression quelque temps. La puissance de freinage est très largement supérieur au couple moteur : il suffit d'appuyer à peine sur les freins pour que le moteur artete d’accélérer si on est pied au planché sur l'accélérateur. Concernant l'embrayage, la sensation que l'action ne donne aucun résultat ne proviendrait-elle pas du fait que dans cette situation de panique on s'attend à un effet immediat que l'on peu ressentir (comme pour les freins) alors que le fait de débrayer laisse seulement le véhicule en roue libre et continue sur sa lancée sans aucun ressenti de ralentissement et laisse donc une impression de ne donner aucun résultat ? J'avais essayé le frein de parking électrique de l'A8 a 70-80 pour voir, ca freine assez fort (elle etait équipée du régulateur adaptatif et je crois qu'il utilisait aussi les freins classiques). Sans cette équipement sur ce modèle, la décélération est progressive pour maintenir le contrôle et la stabilité du VH. |
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