Régulateur  de vitesse  bloqué - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRégulateur de vitesse bloqué   «   3   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4   Page suivante 
199 messages
4118 vues
Régulateur de vitesse bloqué
KalleAnka le mar 13 mars 2018 à 00:52
Donc on peut toujours désactiver le régulateur en appuyant sur le bouton ?
F7R le mar 13 mars 2018 à 01:13
Oui.

Et/ou passer au point mort...
Kayan le mar 13 mars 2018 à 01:31
Si on suit la logique de l'origine de cette panne oui.
Le passage au point mort se soldera par contre par un moteur qui va partir au rupteur direct sur une essence et au possible emballement avec destruction sur un diesel tant qu'on aura pas réussi à couper la fonction régulateur.
Jeisen le mar 13 mars 2018 à 07:59
C'est arrivé à mon père, sur une megane 2, il y a bien une dizaine d'année..
Régulateur bloqué, pédale de frein bloquée. Il avait réussi à s'arrêter avec l'aide du frein à main, en le tirant très progressivement
mura03 le mar 13 mars 2018 à 10:34
c'est bien beau de dire il faut faire ceci ou cela, mettez vous a la place d'une personne qui ne connait
rien a la mécanique (j'allais dire une blonde :/ )
quand cela arrive c'est que le contexte de la circulation le demande
et là ...... ça peut vite devenir une urgence et vous ne vous attendez pas a ce problème

donc c'est : qu'est-ce qui ce passe, on essaye plusieurs fois, rien, je fais quoi
là ce sont les secondes qui passent bien vite, ne pas s'affoler ( ça c'est facile a dire)
quand tu arrives a un péage a 130 sans pouvoir ralentir difficile de ne pas s'affoler mème si tu as commencé
a vouloir ralentir au panneau 110, la barrière du péage arrive bien vite en espérant qu'une passe soit vide
le frein a main "électrique" ben ça marche pas, pas de clé de contact (carte)
désactiver le régulateur (bouton) ouf en espérant que le frein se réactive normalement
monza le mar 13 mars 2018 à 10:46
je suis d'accord, la panique à ce moment là pour un conducteur lambda peut faire qu'il oublie de toucher le bouton du regulateur ou ne pense pas à se mettre au point mort.
Thamomo007 le mar 13 mars 2018 à 10:49
en fait c'est une défaillance des freins pas du régulateur ? :etourdi:
aviator56 le mar 13 mars 2018 à 10:52
Sur un essence, il y a un lien avec les frein: l'assistance de freinage via le master vac. En cas de freinage alors que le régulateur de vitesse ne peut se désactiver, le calculateur augmente la charge moteur car il y a une résistance via les freins. C'est un peu comme si l'on freinait en accélérant pied planché.

Le mastervac utlise la dépression dans l'admission pour assister le freinage. Par contre en WOT, il n'y a pas de dépression et par conséquent pas d'assistance.

Dans le master vac il y a un clapet qui permet de conserver la depression pour quelques coups de freinage, ensuite il n'y a plus de dépression résiduelle pour maintenir suffisamment d'assistance, la pedale est tres dure (pas comme chez Turbo...).

Moteur arreté, donnez quelques coups de frein, la pedale devient dure progressivement et au demarrage de la voiture elle devientr plus souple car il y a de la depression.

Desormais de plus en plus de voitures essence ont une pompe à vide, la depression se fait indépendement de la charge moteur et comme les freins ont bien plus de puissance que celui du moteur l'arret peut se faire (sauf si la pompe à vide est defaillante bien sur)

Se mettre au point mort, c'est parfois tres difficile lorsqu'il y a du couple qui passe dans la transmission. (c'est par exemple le cas sur la Fiesta: faut bien forcer pour se mettre au point mort en 5e sur un faut plat ou une cote), suffit de débrayer...
Dernière édition le 13/03/2018 à 11:39 par aviator56, édité 3 fois
kseedee le mar 13 mars 2018 à 10:54
Très intéressant, ce thread. :good: :good:

Donc si ce genre de situation se produit, il faut se jeter sur le bouton ON/ OFF du régulo. Très bon à savoir.
monza le mar 13 mars 2018 à 10:58
sur une boite mécanique, il suffit de debrayer pour passer au point mort ...
MadMax le mar 13 mars 2018 à 11:00
c'est ce que j'allais dire....

le régulo chez vw est lié au contacteur de feu stop sous la pédale, si ce dernier est défectueux ou n'envoie plus de signal, le régulo se désactive direct et/ou ne s'active pas du tout....
kseedee le mar 13 mars 2018 à 11:04
Citation de monza :
« sur une boite mécanique, il suffit de debrayer pour passer au point mort ... »


@monza

D'accord mais ça va envoyer le bouilleur au rupteur ?
MadMax le mar 13 mars 2018 à 11:05
ben vaut mieux le bouilleur au rupteur, que la caisse dans un gros crash......
kseedee le mar 13 mars 2018 à 11:05
Oui, bien sûr ! :good:
carpe.diem le mar 13 mars 2018 à 11:05
Depuis quand débrayer envoie le moteur au rupteur?

Le régime tombe au ralenti qd on débraie. :louche:
Blueleon le mar 13 mars 2018 à 11:06
C'est clair. Si ca coupe pas le regulo, ca coupe l'injection.
MadMax le mar 13 mars 2018 à 11:11
farpaitement!
Maxz318is le mar 13 mars 2018 à 11:12
En tout cas, j'aime les boites manuelles :cool:
kseedee le mar 13 mars 2018 à 11:15
Citation de Blueleon :
« C'est clair. Si ca coupe pas le regulo, ca coupe l'injection. »


@Blueleon

C'était la question que je me posais. :good:
Ludovic le mar 13 mars 2018 à 11:17
moi c'est pareil j'ai toujours pas compris pourquoi dans pareil cas les gens ne débrayent pas , comme si ce genre de manœuvres prenait 1 mn :louche:
epine43 le mar 13 mars 2018 à 11:20
parce que tu est un pilote et pas un comsomnateur de produit idéalisés par des publicités débiles....
MadMax le mar 13 mars 2018 à 11:21
rien a voir avec du pilotage, juste un peu de bon sens...

peux comprendre que certaines personnes ne puissent pas le deviner, par panique notamment, mais tout de même!
Gilgp le mar 13 mars 2018 à 11:22
J’avais eu le cas sur la polo de ma mère, neuve, elle sortait du garage et sur l’autoroute

Bloqué à 110, le frein n’a rien fait, j’ai pas pensé à mettre au point mort parce que tu t’y attend pas, j’ai désactivé avec le bouton sur le comodo mais j’ai eu une frayeur

J’ai ressayer ça s’est plus jamais produit
Ludovic le mar 13 mars 2018 à 11:25
je ne me considère pas comme un pilote mais c'est vrai qu'une pratique assidue des track days pendant des années m'a donné ce reflexe de débrayer notamment quand la voiture part en TAQ afin de ne pas abimer la transmission (c'est pour ça que je suis pas fan des bva et dct pour la pratique du circuit )
mais même sans ça j'imagine que j'aurai le même reflexe, si le moteur résiste on débraye ...
mura03 le mar 13 mars 2018 à 11:41
ben voila tu as l'habitude de ce genre de réaction
demande a madame par exemple si elle réagirait de la mème façon ! !
carpe.diem le mar 13 mars 2018 à 11:51
On se rend rarement compte que le régulo est bloqué a 30m de faire un frontal avec un mur, non? Du coup, ca laisse un peu le temps de refroidir et de réfléchir. Je suppose.
Thamomo007 le mar 13 mars 2018 à 11:59
ouai je ne comprends pas bien le soucis non plus. Et si t'es les 2 pieds sur le frein dépression ou pas ca va freiner...
aviator56 le mar 13 mars 2018 à 12:08
Fait le accélérateur à fond avec plusieurs coups de frein, au bout de 3-4 coups de frein ca ne freine plus.

Je parle sur un essence classique sans pompe à depression (j'ai essayé sur la Fiesta suite à une discussion de ce genre ici et effectivement la pédale devient dure et faut appuyer comme un ouf pour sentir que ca freine un peine).
Dernière édition le 13/03/2018 à 12:09 par aviator56, édité 1 fois
carpe.diem le mar 13 mars 2018 à 12:12
Si t'es en panique, ca doit pas etre compliqué d'appuyer comme un ouf :D
mura03 le mar 13 mars 2018 à 12:29
aïe aïe aïe, vous ètes bon les gars :good:
demandez a votre fille, fils, madame, cousine, cousin enfin conducteur X
de réagir trés rapidement sans se tromper devant de tel fait

un conducteur/trice de véhicule il faut considéré chauffeur lambda point barre
et là ça ne le fait pas du tout

vous réagissez comme des jeunes, comme je le faisait il y a quelques années
c'est pas difficile il n'y a qu'a faire ceci cela et tu reprends le contrôle tranquille
ctncrsp le mar 13 mars 2018 à 12:45
Pas de régulateur bloqué, mais panne d'essence dans une descente de montagne juste après le tunnel du mont blanc.
Plus d'assistance au freinage du coup, voiture de plus de 1700kg avec 4 personnes et un chien dedans, chargée ras la gueule, et un porte vélo à l'arrière.
Faut bien appuyer mais ça freine jusqu'à l'arrêt ;)

C'est sûr que ça fait bizarre la pédale dur quand on essaye de prendre les freins par contre :D :bad:
fujiyama le mar 13 mars 2018 à 12:46
Sympa :oh:
Thamomo007 le mar 13 mars 2018 à 13:00
mura ben déjà comme dit carpe tu coupes pas le régulo 2 secondes avant un péage.
mura03 le mar 13 mars 2018 à 13:02
on n'a l'habitude de l’assistance mastervac de freinage, donc sitôt que cette assistance est absente
la pédale redevient disont normal sans assistance
comme l'abs a l'époque :D on le faisait a grand coup de pied sur la pédale de frein

ceci dit c'est sur que ça surprend quand ça vous arrive, de mème que la direction assisté
encore que maintenant elle est électrique et non plus hydraulique
fujiyama le mar 13 mars 2018 à 13:02
Y'en a. Pour peu que ce soit pas ta voiture habituelle c'est panic on board :etourdi:
carpe.diem le mar 13 mars 2018 à 13:04
Après, je peux comprendre la panique. Ma belle soeur ferme les yeux qd elle double un camion! :D
mura03 le mar 13 mars 2018 à 13:05
Thamomo007 - non tu coupes pas le régulo tu freines d'abord normalement ça le coupe
mais si tu n'arrives pas a freiner ça devient rapidement un énorme probléme a résoudre rapidement
au pire choisir un moins mauvais trajet tout ça dans la seconde qui vient avec la circulation autour de toi
mura03 le mar 13 mars 2018 à 13:06
carpe - :D :D :D :D :D :D purée
fujiyama le mar 13 mars 2018 à 13:08
Ma fille est en "A".
Mon fils en conduite accompagnée.

Je me laisse encore du temps pour leur expliquer comment utiliser le régulo. En plus commandes à droite sur la Volvo, à gauche sur la Swift. Non l'inverse.

Même moi ça peut me perturber en passant de l'une à l'autre :D
Dernière édition le 13/03/2018 à 13:12 par fujiyama, édité 1 fois
Thamomo007 le mar 13 mars 2018 à 13:09
perso je ne freine JAMAIS avec le régulo, je le coupe toujours au volant. J'anticipe un max pour freiner le minimum syndical.

Donc je coupe le régulo, et rétrograde sans freiner. En général quand je freine sur un péage je suis dans les 50km/h max
fujiyama le mar 13 mars 2018 à 13:10
+1
Thamomo007 le mar 13 mars 2018 à 13:11
D'ailleurs même en boite auto j'ai changé les premières plaquettes sur la 325d bva dans les 140 000km ....
mura03 le mar 13 mars 2018 à 13:18
j'ai mis beaucoup de temps avant d'utiliser ce systéme

le régulo je ne le mets que lorsque la circulation est trés fluide et que sur double voie
et pas quand il pleut
fujiyama le mar 13 mars 2018 à 13:21
Sur autoroute uniquement.
J'avais eu ça en 2003. La klass à l'époque :love: :D J'ai bien fait joujou avec avant de très vite relativiser.....
Blueleon le mar 13 mars 2018 à 13:35
Je l'utilise tout le temps, ca m'arrive même de m'en servir en ville.
fujiyama le mar 13 mars 2018 à 13:36
Toi tu es mûr pour la voiture autonome :D
Maxz318is le mar 13 mars 2018 à 13:37
Je me sers aussi du régulo en ville :D
Thamomo007 le mar 13 mars 2018 à 13:37
je le mets partout où je peux, ville en grand boulevard, routes à 70, nationales où je me fait chier, autoroutes, voies à 110 dans le trafic, n'a foutre.
Blueleon le mar 13 mars 2018 à 13:39
Pareil, de toute facons, si je le mets pas c'est que je roule trop vite :!: :D
Dernière édition le 13/03/2018 à 13:39 par Blueleon, édité 1 fois
carpe.diem le mar 13 mars 2018 à 13:39
Idem :D
 Page précédente    1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoRégulateur de vitesse bloqué   «   3   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Golf Renault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect Volkswagen ID.Buzz
MarquesVolkswagen Renault Genesis Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW Peugeot
Actuellement, il y a 969 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement