Régulateur  de vitesse  bloqué - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRégulateur de vitesse bloqué   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
199 messages
3937 vues
Régulateur de vitesse bloqué
Salsa25 le mer 3 fév 2016 à 13:59
Voilà j'ai eu un accident de voiture avec le régulateur de vitesse ou plutôt le système de freinage n'a pas fonctionné. J'ai vu mon ami appuyer sur toutes les pédales et il a pris une voie de décélération . On a foncé tout droit à 108 km/heure . Aucune trace de frein . Aucune baisse de vitesse .
La voiture était une nissan juke
Y a t-il quelqu'un qui aurait rencontré un tel problème ou une défaillance du système
Merci
caiada le mer 3 fév 2016 à 14:29
pourquoi na pas til debrayer?:louche:
Dernière édition le 03/02/2016 à 19:29 par Salsa25, édité 1 fois
president le mer 3 fév 2016 à 14:33
Il te dit qu'il a appuyé sur toutes les pédales.
monza le mer 3 fév 2016 à 14:36
ouais, encore un cas clair comme de l'eau de roche :D
Debrayer ou pousser le levier sur N pour une boite auto et ne pas appuyer sur toutes les pedales , celle de frein suffit ...
Faut demander une expertise dont je suis très curieux de connaitre les conclusions. :D
SuperZank le mer 3 fév 2016 à 14:37
à 108 ça a du être coton
viktor le mer 3 fév 2016 à 22:12
le frein à main désactive le régulo aussi
KalleAnka le mer 3 fév 2016 à 22:16
C'est un modele a boite manuelle ou auto ?
Mr.Ele le mer 3 fév 2016 à 23:33
Il me semble que la pedale de frein actionne toujours les freins , la liaison est mécanique. :louche:
Donc quoi qu'il arrive il y a toujours moyen de freiner.
concombremaske le jeu 4 fév 2016 à 01:00
Avec le stress des fois on peut se tromper de pédales de retour de la position "canapé ", pas sur qu il ai touché au frein en fait. ...
Rod350Z le jeu 4 fév 2016 à 09:26
Mon père a vécu similaire expérience avec son ex Toyota Avensis 2.4VVTi BVA, mais il a réussi à stopper l'auto après avoir réussi à perdre suffisamment de vitesse pour enlever la clef de contact, une fois sur la BAU:

...
« Pour en revenir à Toyota, mon père a été une des victime de cette pédale d'accélérateur folle, sur son Avensis 2.4 VVTi BVA de 2004......et cela lui est arrivé début Septembre 2005 :idee: : je m'en souviens d'autant mieux que mes 2 kids étaient à bord, au moment de l'incident.:!:

J'en avait déjà parler à plusieurs reprises, ici en 2007, sur le topic régulateur de vitesse (ou un truc comme ça) : Après le péage d'Abbeville, mon père s'est mis à accélérer pour atteindre sa vitesse de croisière et activer son régulateur, sur l'autoroute en direction de Calais.:cool:

Mais surprise, l'auto s'est mise à accélérer jusqu'à 185km/h :oh: : problème, pas moyen d'embrayer sur une BVA et pas moyen de tourner la clef (vu qu'elle est verrouillée lorsque l'auto est en marche).:ouin:

Bref, mon papa n'a trouvé d'autre moyen que de forcer la BVA en mode N (la boite a fait un tel boucan qu'il a crû que tout était bousillé, avec le moteur qui gueulait de tous ses cylindres) et a pu se garer sur la BAU, puis enlever la clef de contact. Heureusement pour lui que l'autoroute était dégagée à ce moment là, car sinon, il aurait largement eut le temps de faire un carton.:/

Après remorquage, un jeune mécano du concess Toyota d'Abbeville a remis en route sur moteur, lequel est parti en Vmax direct :oh: : celui-ci a immédiatement pensé à la pédale d'accélérateur électronique et a remonté la butée (la pièce métallique qui empêche la pédale de dépasser la Vmax), à l'aide d'une pince.....solution temporaire qui a permis à mon père de repartir en moins d'une heure (vu que la BVA n'a pas eu l'air d'avoir trop souffert).:cool:

Arrivé chez lui, il a contacté Toyota France (et a envoyé un reco avec AR...au cas où) en leur racontant sa mésaventure, lesquels lui ont demandé de passer au plus vite chez son concess. habituel, pour y effectuer un check complet de l'auto (moteur, boite, electronique, etc...).
»

Source: http://www.autotitre.com/forum/Lexus/USA-Rappel-massif-chez-Lexus-et-Toyota-100850p2.htm#r2 ([USA] Rappel massif chez Lexus et Toyota - Page 2 - Auto titre)

« Citation de Toni :

« Et dans tous les cas les freins suffisent à arrêter une auto qui sera à Pmax sans problème »

Pas sans problème.
Même mon Padre qui n´est pas un conducteur en sucre a eu du mal : il a réussi à stopper l´Avensis mais ça s´est pas fait les doigts dans le nez. :idee:
Dès que le moteur a commencé à s´emballer, il a d´abord freiné pensant désactiver le régulateur .... donc déjà, tu as le temps de la surprise...il est alors passé sur N, tout en tapant dans les freins, mais la voiture ne s´est pas arrêté sans problème... et encore, lui avait la chance de rouler sur une autoroute quasi déserte, mais imagine le scénario avec du trafic autour ou en arrivant sur une barrière de péage...;) »

Source: http://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Ca-faisait-longtemps....-110136p1.htm#r45 (Ca faisait longtemps.... - Auto titre)
caiada le jeu 4 fév 2016 à 14:51
rod350Z - c'est bizarre que même a l’arrête donc immobile, le moteur monte dans les tours.

car le régulateur de vitesse a besoin de plusieurs donné pour ce mettre en marche, une d’elle et très importante est la vitesse, aucun régulateur ce mets en marche lors que la voiture est a l’arrêt, aussi la vitesse minimal d'enclenchement varie de modèle a modèle... dans beaucoup il faut être a 50kmh pour pouvoir le mettre ( je n'ai jamais essayée dans la merco en V minimal

donc la caisse avais un probleme autre que le regulateur de vitesse
caiada le jeu 4 fév 2016 à 14:56
enfin je dis ca je dis rien

je suis tout de même content que ton père a réussit a stopper la caisse

ça aurais pu finir d'une manière dramatique.
Rod350Z le jeu 4 fév 2016 à 15:14
Caiada< Le régulateur ne s'est jamais mis en marche à l'arrêt: (j'ai écrit)

« Après le péage d'Abbeville, mon père s'est mis à accélérer pour atteindre sa vitesse de croisière et activer son régulateur, »

Et le problème a été provoqué par le régulateur mais c'est le mécanisme de blocage de l'accélérateur qui était en cause : j'ai pas les détails parce que je n'étais pas avec mon père chez le garagiste mais (de tête, car cela s'est passé en 2005) il semblerait que le picot de la pédale censé se bloquer sur une butée (pour ne pas dépasser la vitesse programmée) est passé par dessus la buté et s'est retrouvé coincé en mode accélération max.

Du coup, le moteur est parti en Vmax quand le mécano l'a démarré, la première fois.

Comme solution temporaire, ce mécano du garage d'Abbeville a juste tordu la butée vers le haut pour que le picot ne puisse plus passer par dessus.
Dernière édition le 04/02/2016 à 16:29 par Rod350Z, édité 2 fois
fujiyama le jeu 4 fév 2016 à 15:20
Ce serait donc le "limiteur" qui était en cause (:?: )
Dernière édition le 04/02/2016 à 15:20 par fujiyama, édité 1 fois
Rod350Z le jeu 4 fév 2016 à 15:25
Je ne sais pas si on peut appeler limiteur, ce mécanisme de picot-butée, mais c'est en activant le régulateur que tout s'est déclenché.

Donc, dans l'esprit du conducteur (avant qu'on ne lui donne plus de détail, quand on lui en donne), c'est le régulateur qui a merdé.
Dernière édition le 04/02/2016 à 15:26 par Rod350Z, édité 1 fois
fujiyama le jeu 4 fév 2016 à 15:27
En tout cas ça doit être flippant :/

Déjà que je fais un bond lorsque titine fait soudainement un simple bruit anormal...
Rod350Z le jeu 4 fév 2016 à 15:37
Le fiston était étonné des réflexes de son grand-père, y'aura eu au moins ceci de positif. :D

Encore une fois, heureusement aussi qu'il avait un peu de marge pour réagir: si cela s'était produit au milieu du trafic, il aurait certainement cartonné. :/
milegas le jeu 4 fév 2016 à 16:01
:oh: :oh:
mura03 le jeu 4 fév 2016 à 17:25
ha ben tien c'est arrivé un peut le mème probléme a un ami (il y a 4ans) avec son camping car Fiat + ou - 30 000km
impossible de freiner, pédales dure comme bloquée :oh: , il a enlever la vitesse , le moteur c'est emballé
a vide il a coupé le contact et enfin il a réussit a force d'appuyé trés trés fort sur le frein a s’arrêter

tout ça juste avant un péage :ouin: du coup il a laissé le camping car sur place c'est le garagiste qui l'a récupéré
et il lui a dit : reprend ton engin moi je ne le veux plus et commande un autre mais pas le mème

je lui fait entièrement confiance il ne c'est pas trompé de pédale n'y appuyé sur le plancher
se serait grave vu son métier inspecteur permis TC
jeisen le jeu 4 fév 2016 à 20:54
C'est aussi arrive à mon père avec une Megane 2 à sa sortie.
Pédales dures, impossible de faire sauter le régulateur. Il a réussi à s arrêter avec le frein à main.
aviator56 le jeu 4 fév 2016 à 21:28
Avec un essence atmo si l'on pompe plusieurs fois sur la pedale de frein, alors que le moteur est en WOT il n'y a plus l'assistance du master-vac, faut donc appuyer fortement. Le truc que je ne pige pas avec ces histoires sur les boites manu, il suffit de debrayer. :louche:
Dernière édition le 04/02/2016 à 21:29 par aviator56, édité 1 fois
sebgizmo le jeu 4 fév 2016 à 21:45
Citation de Mr.Ele :
« Il me semble que la pedale de frein actionne toujours les freins , la liaison est mécanique. :louche:
Donc quoi qu'il arrive il y a toujours moyen de freiner. »

@Mr.Ele

T'en es bien sûr? :D
aviator56 le jeu 4 fév 2016 à 22:27
C'est hydraulique plutot, voir electrique dans ton cas, sauf en cas de defaillance du systeme.
Mr.Ele le jeu 4 fév 2016 à 23:23
Me suis mal exprimé. Je voulais dire que c'était pas du full elec (capteur au niveau de la pedale et actionneur sur le maître cylindre, sans lien mécanique).
Mais ouii même sans assistance il reste le mollet et le frein à main. Et même une boite auto , ça passe en N en roulant il me semble.
mura03 le jeu 4 fév 2016 à 23:40
quand mon ami dit dure, il a bien dit et répété dure comme si la pédale de frein était bloquée
pas juste un peut dure, il disait je n'ai jamais vu ça

mème le garagiste ne comprenait pas et n'a rien trouvé, il voulait lui rendre comme ça
c'est pour cette raison qu'il lui a dit moi je n'en veux plus du tout reprend le
AlexduBreuil le mer 2 mars 2016 à 10:50
Bonjour,

Mon papa vient d'avoir un accident avec 1 Juke suite à un problème de régulateur de vitesse : arrivé près d' 1 péage il n'a pas pu freiner (pédale devenu dur), aucun moyen de stopper le véhicule, dans un dernier réflexe il a voulu éviter les voitures devant lui et est venu s'encastrer dans une voie de péage.
Il est actuellement hospitalisé, on a pu lui parler hier, je sais qu'il est très dur de prouver la défaillance d'un régulateur de vitesse (l'accident ayant eu lieu dimanche dernier, je me renseigne sur des faits similaires que depuis hier...) et que les mauvaises langues s'orienteront plus vers une faute humaine (il s'est endormi...), ce qui peut-être possible mais quand on voit la configuration du péage, si jamais il s'était endormi, la voiture aurait finit tout droit ou alors aurait légèrement dévié de sa trajectoire, mais là ou elle a finit (tout à droite du péage) c'est plutôt un acte volontaire.
On est au début du l'enquête mais si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas.
Merci
sebgizmo le mer 2 mars 2016 à 10:53
Pas de conseil mais courage à lui, bon rétablissement. J'espère que c'est pas trop grave.
AlexduBreuil le mer 2 mars 2016 à 11:02
Il est passé pas de loin d'une catastrophe, mais le chemin va être long pour la rééducation...
Rod350Z le mer 2 mars 2016 à 11:07
En 2006, Il y a eu le cas totalement similaire de ce gars, dont le 4x4 a malheureusement écrasé l'employée du péage : http://lci.tf1.fr/france/2006-07/premier-accident-mortel-cause-regulateur-vitesse-4855016.html (Routes : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ? - Société - MYTF1News)

Faudrait voir comment cela s'est résolu.

En 2005, mon père a eu la chance d'avoir activé son régulateur après le péage, sur une autoroute dégagée, et a donc pu stopper sa Toy' sur la BAU (voir posts plus haut): il s'agissait finalement du mécanisme de la pédale d'accélérateur mais le problème a été généré par l'activation du régulateur.
Dernière édition le 02/03/2016 à 13:52 par Rod350Z, édité 1 fois
Rod350Z le mer 2 mars 2016 à 11:14
Le cas semble similaire: "A l'approche du péage, au sud de Nantes, il tente de le désactiver. En vain. Les freins ne répondent plus, la pédale est dure comme du bois. "

Cette histoire devrait faire jurisprudence, non ?

Citation de France TV Info :

« A l'approche du péage, impossible de désactiver le régulateur de vitesse

Ce jour-là, les conditions sont idéales, le temps magnifique. Sur l'autoroute, Eric a réglé le régulateur sur 130 km/h. A l'approche du péage, au sud de Nantes, il tente de le désactiver. En vain. Les freins ne répondent plus, la pédale est dure comme du bois. "Je n'ai pensé qu'à sauver ma peau", raconte Eric. Stressé, le conducteur s'engouffre dans une file libre. Il percute la barrière de péage, et une employée en train de traverser. Elle meurt quelques minutes plus tard. Quarante mètres plus loin, Eric parvient enfin à s'arrêter.

Extrêmement choqué, il est emmené au poste de gendarmerie où il subit un interrogatoire, comme un coupable. Les expertises ne révélant aucune trace d'un problème technique, il se retrouve au tribunal pour homicide involontaire. Il sera finalement innocenté par la justice, après trois ans et deux procès. »

Source: http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-complement-d-enquete-responsable-d-un-deces-a-cause-d-un-regulateur-de-vitesse_1149057.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
fabala-x le mer 2 mars 2016 à 11:23
Comment il a fait pour s arreter finalement ?
AlexduBreuil le mer 2 mars 2016 à 11:34
Merci pour vos réponses, effectivement à chaque fois le conducteur est mis en cause et les constructeurs ne sont jamais inquiétés (impossible à prouver qu'un régulateur bloque les freins ou se bloque, peu importe le terme employé, une fois le moteur coupé les données électroniques s'effacent).

Pour s'arrêter... il a pris une voie de péage sans voiture en attente (à l'extreme droite) et s'est encastré dans le péage après avoir voulu se stopper contre la grosse balise en plastique avant l'entrée du péage.
fabala-x le mer 2 mars 2016 à 11:36
Je parlais de l article ou le type a franchis la barrière;)

La voiture de ton père etait en boite automatique ?
AlexduBreuil le mer 2 mars 2016 à 11:38
A oui pardon...
non boite manuelle
fabala-x le mer 2 mars 2016 à 11:41
L embrayage ne fonctionnait plus non plus ?
xxxthedevilxxx le mer 2 mars 2016 à 11:44
etonnant en bvm
vaut mieux couler un moteur en débrayant que devoir faire de la rééducation :(
bon retablissement
AlexduBreuil le mer 2 mars 2016 à 11:50
C'est arrivé y a 3 jours, on en sait pas plus. On a pu lui parler qu'hier aprem, on était surtout soulager qu'il se réveille après l'opération de dimanche.
AlexduBreuil le mer 2 mars 2016 à 11:57
pour "thedevil"

facile à écrire...
quand t'arrive à 110 sur un péage tes choix sont assez limités en terme de timing...maintenant peut-être qu'il a appuyé sur l'embrayage et que ça na rien fait
Après c'est pas le premier à qui ça arrive malheureusement
Olivier418 le mer 2 mars 2016 à 12:12
Je dis peut-être une bêtise, mais le liquide de frein et d'embrayage est le même il me semble ? Du coup si la pedale de frein est dure (problème mastervac, ABS ?), cela génère peut-être une defaillance de l'émetteur - récepteur d'embrayage ? Donc pas possible de débrayer ?
fabala-x le mer 2 mars 2016 à 12:14
Je me suis deja posé cette question sans savoir y repondre
xxxthedevilxxx le mer 2 mars 2016 à 12:18
je me doute que dans une situation pareille tout se passe très vite
aviator56 le mer 2 mars 2016 à 12:30
Il me semble que Le circuit d'embrayage est dissocié du système de frein au niveau du bocal, et n’interfère pas....sauf si le liquide entre en ébullition comme ça arrive avec certaines sportives.

La pedale de frein devient dure sur les essence atmo si la voiture est en full throttle: en effet il n'y a plus de depression dans le mastervac

Il y a une valve qui permet de conserver une depression residuelle, mais en 3-4 coup de pedale elle n'est plus presente et il n'y a plus d'assistance. Pour controler son effet: moteur coupé, effectuer 3-4 coup de frein: la pedale devient dure; sans cette valve elle serait dure immédiatement.

Sur les moteurs turbo, il y a une pompe a vide pour creer cette depression: En effet le collecteur est sous pression en pleine accel et bien qu'il redevienne en depression lorsque l'on relâche l'accellerateur celle-ci met un peu de temps a "s'installer" dans le master vac.

Cela peut etre interessant de controler cette pompe a vide, parfois la depression est utilisé pour l'actionnement de la geometrie du turbo...
Dernière édition le 02/03/2016 à 12:44 par aviator56, édité 1 fois
Rod350Z le mer 2 mars 2016 à 12:43
Encore une fois, on peut balancer toutes les explications techniques et logiques que l'on veut mais en situation d'urgence, réagir avec sang froid en quelques secondes, ce n'est pas donné à tout le monde, y'a même très peu de gens capables de le faire.

Certaines caméras cachées sont édifiantes à ce sujet, une majorité de personnes sont comme paralysées pendant qqs secondes et le temps de réaliser, il est trop tard pour réagir correctement.
xxxthedevilxxx le mer 2 mars 2016 à 12:51
Tutafé :good:
mura03 le mer 2 mars 2016 à 13:19
et un de plus...... :arg: mais on sait bien que: suivant les constructeurs on est tous des "débiles"
on confond pédales de frein, débrayage, et accélérateur

je n'utilise jamais ce truc
un limiteur a la limite ok ....... mais un régulateur ah que non, je n'ai aucune confiance dans ces systémes
quand on voit les "beug" en informatique impossible a reproduire !!!! alors
sur un véhicule en circulation :ouin: :ouin: :ouin:

meilleurs rétablissement a ton papa,
AlexduBreuil le mer 2 mars 2016 à 13:35
Merci a tous pour vos "détails techniques" et/ou "soutiens"...
Bobal le mer 2 mars 2016 à 16:58
mura> faut pas exagérer. J'utilise des régulateurs en pagaille depuis plus de 10 ans, et dans un marque pas spécialement réputée pour sa fiabilité, j'ai jamais eu de soucis.

Je ne suis pas d'accord pour mettre la faute sur les utilisateurs, mais de là à décréter que ce système est dangereux, il y a un pas que je ne franchirais pas. ;)
KalleAnka le mer 2 mars 2016 à 17:01
Pareil, ca fait des annees que j'utilise un regulateur, sur BVM et BVA, et j'ai jamais eu l'ombre d'un soucis.
Rod350Z le mer 2 mars 2016 à 17:03
Un peu comme dans tout, y'a des mecs chanceux :cool: , d'autres non. :/
mura03 le mer 2 mars 2016 à 21:38
pour moi ce n'est pas asser fiable :arg:
ce n'est pas la première fois que j'entends ce problème de pédale de frein dure
déja depuis plusieurs années et ce n'est pas réglé, la majorité fonctionne bien apparemment

mais les cas défectueux ne sont pas traités avec professionnalisme et déontologie :arg:

sans compter celle qui accélère toute seule (plusieurs cas aussi), et on se moque des utilisateurs
Dernière édition le 02/03/2016 à 21:41 par mura03, édité 1 fois
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoRégulateur de vitesse bloqué   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Mazda CX-60 BMW XM Nissan Ariya Dodge Challenger Lexus LS Volvo XC40 Volvo C40 BMW i4 Netflix Volkswagen Amarok covoiturage prévision
MarquesMazda BMW Nissan Dodge Lexus Volvo Volkswagen Zeekr Audi Mercedes Peugeot Renault Chevrolet DS Opel Ford Smart Subaru
Actuellement, il y a 323 visiteurs en ligne dont 6 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement