Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020] - Page 121 - Auto titre
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Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020]
Fred le dim 15 nov 2015 à 22:07
Alors oui je suis d'accord, en important comme ça, on arrive au même prix.

J'avais oublié les Brembo de série pour la Peugeot. Autant pour moi.

Mais la Seat a un système full de personnalisation de conduite, pas seulement la réponse à l'accélérateur, ce que la Peugeot ne propose pas. (Moteur, suspensions pilotées, direction, différentiel etc) Ce qui est très agrable au quotidien.

Des particuliers ont fait des passages au banc de leurs 280. Elles sortent au min. 285cv et régulièrement entre 295 et 300 cv d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Maintenant qu'elle est en 290, y a minimum 20cv d'écart.

Mais bon, je suis en Suisse, et alors en Suisse, la différence est là.

C'est pour ça que je dis qu'il faudrait que j'aille voir et que j'ai une offre concrète....
madmax44 le dim 15 nov 2015 à 22:11
chacun son avis mais je suis justement pas d'accord pour la personnalisation de la conduite car la 308 n'en a au final pas réellement besoin. Donc faire aussi bien que les autres, sans cela, c'est d'autant plus fort.
Dernière édition le 15/11/2015 à 22:49 par madmax44, édité 1 fois
cagivavite le dim 15 nov 2015 à 22:46
Oui j'ai eu l'occasion de passer dans quelques bossent.L'amortissent est vraiment bien foutu. Il préserve un certain moelleux. Sur circuit on la sent qui se cale un peu et ensuite ça ne bouge plus.Sur route ça doit être parfait. Du coup je me demande si un amortissement piloté en apporte vraiment plus.Quand on voit le niveau d'efficacité sur circuit et la confort qu'elle arrive à conserver...
Fred le dim 15 nov 2015 à 23:02
Justement, comme je l'ai dit plus haut, cette voiture donne envie d'apèrs ce qu'on peut lire.

Elle me rend très curieux. Et alors vu la "passion" des Suisses pour ce genre de bête, ça doit pouvoir s'essayer facilement, tous les garages Peugeot doivent en avoir une en démo à mon avis.
nico-20vt le lun 16 nov 2015 à 15:26
Citation de kri :
« beau TR :good:

pour le freinage faut aussi se méfier du ressenti »


Tu as parfaitement raison. Il y a plus de mordant sur la 308 et bien souvent ça influence le jugement et prête à croire, pas forcément à raison, qu'il y a plus de frein. A voir donc les mesures prises dans le futur par Echappement par exemple, j'imagine qu'ils se feront un plaisir de comparer les deux.
Pour un usage routier j'admets qu'à choisir j'aime autant des freins comme la Mégane qui vont me coûter 4 fois moins cher à remplacer que ceux de la 308 puisque je n'arrive de toute façon jamais au bout.
Mais il faut reconnaître que le matos de la 308 sur ce chapitre est impressionnant à voir.
aviator56 le lun 16 nov 2015 à 15:38
Ce sont les meme freins que ceux du RCZ-R ?
charlyoleg le lun 16 nov 2015 à 16:17
C'est vrai que le 2.0 TSi a bien fait ses preuves niveau fiabilité. Un 1.6 turbo de 270ch, ça me met pas en confiante sur la durée, surtout qu'il y a eu pas mal d'incidents (chaine de distri, injection, turbos,...).

Pour les amateurs du genre, il est facile de sortir 350ch de la Cupra. Et là, on rentre dans une toute autre catégorie...
madmax44 le lun 16 nov 2015 à 16:25
le 2.0 TSI a aussi eu un lot d'incidents.
Pour les incidents relevés sur le THP, il y a rien pour l'instant qui indique que l'EP6CDTR ait été concerné.

Pour un usage routier j'admets qu'à choisir j'aime autant des freins comme la Mégane qui vont me coûter 4 fois moins cher à remplacer que ceux de la 308 puisque je n'arrive de toute façon jamais au bout.

Personnellement je préfère l'attaque de pédale sur la Peugeot.
Et tu ne peux pas affirmer que tu devras changer les disques de la Peugeot avant ou en même temps que ceux de la Megane sur un kilométrage équivalent.
nico-20vt le lun 16 nov 2015 à 16:28
De là à ce qu'ils durent 4 fois plus longtemps... Ca laisse de la marge. Bon cela dit on ne change pas de disques tous les deux jours, j'ai même pas encore changé mes plaquettes à 55000 kms. C'est ceux qui rachèteront d'occase qui devront s'en inquiéter un peu.
cagivavite le lun 16 nov 2015 à 16:30
J'en est parlé à un des gars lors de l'essai circuit, il m'a affirmé que les prix allaient certainement baisser par la suite .Ils vont être plus diffusés et utilisés dans une version Cup...
Dernière édition le 16/11/2015 à 16:34 par cagivavite, édité 2 fois
lbad le mar 17 nov 2015 à 07:40
http://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-Peugeot-308-GTi-Ultra-efficace-105413.htm (Les essais de Soheil Ayari - Peugeot 308 GTi : "Ultra efficace")
lbad le mer 25 nov 2015 à 12:44
http://www.caradisiac.com/Peugeot-nous-detaille-la-308-R-Hybrid-105597.htm (Peugeot nous détaille la 308 R Hybrid)

Edit Autotitre : Details Peugeot 308 R Hybrid :

weber-dc40 le mer 25 nov 2015 à 12:46
C'est bientôt qu'ils doivent confirmer ou non la commercialisation non ?
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 12:50
On apprend rien en faite dans cette article.
Ca devait être tranché au moins de decembre oui...
Dernière édition le 25/11/2015 à 12:54 par cagivavite, édité 1 fois
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 13:30
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/peugeot-308-r-hybrid-hybride-et-tres-sportive.html (Nouveau modèle Peugeot 308 R HYbrid : hybride et très sportive… - Moniteur Automobile)
Peugeot veut franchir le pas de la commercialisation du concept 308 R HYbrid. On pourrait retrouver cette berline sportive et hybride rechargeable de maximum 500 ch sur nos routes en 2016 ou en 2017.



Très proche du concept d'avril dernier à Shanghai, la Peugeot 308 R HYbrid ne cherchera pas à tout prix la vertu écologique. Bien que dotée d’un mode 100 % électrique, cette Peugeot hybride essence rechargeable est avant tout sportive. La puissance cumulée atteint un maximum de 500 ch et 730 Nm ! De plus, grâce à sa motorisation électrique, cette berline dispose de 4 roues motrices. Avec le Launch Control, la 308 R HYbrid passe de 0 à 100 km/h en 4 s. Le kilomètre départ arrêté ne prend guère plus de 22 s !

La mécanique

Sous le capot de la 308 R HYbrid, Peugeot a installé un 4-cylindres turbo 1.6 l THP de 270 ch, comme dans la GTi. Mais grâce à l’hybridation, ce bloc est aidé par deux moteurs électriques de 115 ch (85 kW), un par essieu. Le tout est géré par une boîte automatique à six rapports, avec palettes au volant. La batterie lithium-ion de 3 kWh prenant la place du réservoir de carburant sous la banquette, celui-ci, d’une capacité de 50 l, a été déplacé dans le coffre au-dessus du moteur électrique et des deux transformateurs.

Électrique

En bonne hybride, la berline dispose d’un freinage à régénération pour recharger quelque peu la batterie. Le freinage en lui-même récupère le système de la 308 GTi avec disques de 380 mm pincés par des étriers à 4 pistons. À l’avant, les disques ont un diamètre de 290 mm. Et en fin de parcours, retrouvant le garage, la 308 R HYbrid peut se brancher sur une prise pour recharger ses batteries.

Dr Jekyll

En démarrant la Peugeot 308 R HYbrid, pas de bruit. Elle débute toujours en mode électrique ZEV. Dans ce cas, la conduite est calme et sereine, se contentant de 115 ch. Sur demande, une fois la batterie épuisée ou à plus de 100 km/h, la voiture utilise le mode HYbrid. Ici, le thermique se met en branle et la voiture dispose alors de 270 ch. Le moteur électrique avant est alors là en bloc de réserve pour donner de petits coups de pouce à bas régime, pour compenser le temps de réponse du turbo et lors des changements de rapport pour garder le couple. Il sera aussi à recharger la batterie.

Mr Hyde

Les choses sérieuses commencent avec le mode HYbrid Sport. Il faut l’enclencher avec un bouton sur le volant. Dans ce cas, la 308 R HYbrid dispose de 400 ch et 530 Nm. Concrètement, l’électromoteur avant ajoute 15 ch au train avant et celui à l’arrière envoie toute sa réserve. Toutefois, au fur et à mesure que la vitesse croît, ce surplus de puissance décroît, pour préserver la batterie. Et pour profiter pleinement du maximum de 500 ch et 730 Nm, il faut activer le Launch Control…

Et c’est parti

Pour profiter du démarrage optimal (en trombe) et des 500 ch, le conducteur doit engager le mode HYbrid Sport, désactiver l’ESP, presses sur la pédale de frein, engager le second rapport de boîte et accélérer à fond. La voiture vrombit et attend avec le moteur à 4000 tr/min. En relâchant le frein, la Sochalienne se lance alors pour abattre le 1000 m départ arrêté à toutes enjambées. La machine électrique jouant à l’antipatinage pour profiter de toute la motricité.

i-Cockpit

Peugeot a choisi de récupérer des éléments esthétiques du concept 308 R HYbrid. En ce compris les matériaux. Ainsi, le modèle de production profitera d’un textile obtenu par tissage numérique pour la planche de bord. On retrouve aussi ce textile numérique sur les contre-portes en association avec du cuir noir et du cuir fauve patiné. Les 4 occupants sont installés dans sièges baquet en fauve patiné dans un habitacle à la finition distinctive. Derrière son volant en cuir avec repère central rouge, le conducteur pourra regarde loin devant lui grâce à l’affichage tête haute.
Dernière édition le 25/11/2015 à 13:40 par cagivavite, édité 3 fois
duduche60 le mer 25 nov 2015 à 13:41
@nico-20vt, je découvre ton compte rendu de dimanche dernier.

Plutôt : ton beau compte rendu ! Bien fait, instructif et qui démontre une bonne sensibilité :good:
J'arrête le cirage pour aujourd'hui :p
nico-20vt le mer 25 nov 2015 à 17:45
Merci pas de souci, j'ai juste essayé de mettre des mots sur mes émotions et mon ressenti. ;)

Peugeot m'a rappelé pour me demander d'évaluer la voiture avec une note de 1 à 10 sur différents points (j'ai simplement mis une note moyenne sur le style extérieur trop sage), et m'a demandé en dernière question quand je comptais changer la Mégane. :oh: :)
nico-20vt le mer 25 nov 2015 à 17:53
cagivavite > Intéressantes les infos du moniteurautomobile.
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 17:57
Oui, le descriptif du fonctionnement montre que l'hybridation à l'air de privilégier la performance à plutot que la consommation. :good: :D
Toniciano le mer 25 nov 2015 à 18:05
Elle est vraiment intéressante cette caisse, on voit qu'ils ont appris de l'insipide T7 gti !
nico-20vt le mer 25 nov 2015 à 18:08
Oui... Visiblement elle ne devient 4 RM qu'en mode Sport. Mais je me demande ce qui se passe en mode normal quand le train avant patine. Le moteur élec arrière s'enclenche-t-il tout de même pour palier au déficit de motricité ? Ca me parait évident mais c'est pas précisé dans l'article.
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 18:08
tout ça pour nous annoncer que le projet sera annuler? :D :(
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 18:22
Nico>De ce qu'on peut comprendre en mode normal elle est en 2Rm oui,assisté par l'électrique avant qui fait un peu de boost.
XU> Ca semble bien parti pour la commercialisation.:good:
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 18:24
j'espère
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 18:25
Vu la Com qu'ils font dessus,je pense que faire marche arrière serait quand même difficile maintenant...
Pour la sortie du RCZ ils en ont pas fait la moitié en Com à l'époque...:D
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 18:31
Communiqué Peugeot:
PEUGEOT 308 R HYBRID : PRESQUE PRÊTE !

peugeot 308 r hybrid
La Peugeot 308 R HYbrid s’améliore
Peugeot la dévoilait au Salon de Shanghaï en avril dernier. La Peugeot 308 R HYbrid, version ultra-performante de la Peugeot 308, surfe sur le succès des véhicules hybrides pour illustrer l’attrait des conducteurs pour les réponses nouvelles en termes de voiture individuelle et de motorisation. Conçue par les équipes de Peugeot Sport, la Peugeot 308 R HYbrid est la première berline compacte hybride conjuguant plaisir de conduite, performances radicales et consommation maîtrisée. Sur la base d’une Peugeot 308 acceptant toujours plus de puissance, et après la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, cette version hybride essence plug-in repousse les frontières de la sportivité sur le segment pour procurer des performances extraordinaires. Depuis son apparition au Circuit du Castellet en octobre dernier, Peugeot Sport a poursuivi le développement de la voiture associant un moteur essence à deux machines électriques réparties à l’avant et à l’arrière, pour un total de 500 chevaux et 730Nm de couple qui sont désormais accessibles via trois modes de conduite et qui propose un système de Launch Control, supervisés par le conducteur toujours à l’aide du tableau de bord innovant Peugeot iCockpit.

Maxime Picat, directeur général de Peugeot : « La Peugeot 308 est un véritable succès commercial. Elle a déjà été couronnée par 27 récompenses, parmi lesquelles le prestigieux Car of the Year 2014. La Peugeot 308 affirme son caractère de global car avec le lancement de la nouvelle 308S en Chine et sa sportivité avec la nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport. Enfin, la 308 R HYbrid fait d’elle le modèle iconique de la marque. »

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « L’expertise de Peugeot Sport, c’est la garantie de l’atteinte des objectifs sans aucun compromis. Nous avons ainsi développé la 308 GTi by Peugeot Sport qui bouscule sa catégorie. L’application d’une chaîne de traction hybride haute performance sur 308 laisse entrevoir un incroyable potentiel pour de futurs véhicules ultra-sportifs. »

UN STYLE ÉQUILIBRÉ ET RADICAL POUR LA PEUGEOT 308 R HYBRID

La Peugeot 308 R HYbrid a été conçue pour proposer des proportions idéales dans sa quête de la performance pure : remarquable compacité, roues aux quatre coins, équilibre parfait. Pour cela, elle peut remercier la plateforme EMP2 du groupe PSA, qu’utilise la Peugeot 308 qui lui sert de base. Parfaitement identifiables, l’élégance et la sportivité de la Peugeot 308 s’emparent des codes stylistiques explorés par le concept Quartz et permet d’atteindre une expression radicale.

Gilles Vidal, directeur du style Peugeot : « Les proportions équilibrées de la Peugeot 308, son design épuré et technologique sont la base idéale pour un modèle radical. La Peugeot 308 R HYbrid exploite à merveille ces atouts pour un style encore plus racé et dynamique. »

Rivée au sol par ses pneumatiques 235/35 R19 montés sur des voies élargies de 80 mm par rapport aux versions classiques, la Peugeot 308 R HYbrid dévore le bitume avec sa face avant redoutable, coiffée d‘un capot aux prises d’air expressives, et son bouclier minéral aux arêtes vives et facettes lisses, inspirées du concept-car Quartz. Avec son maillage en damier, la calandre alimente en air l’innovante chaîne de traction développant pas moins de 500 chevaux. Les écopes latérales intègrent les clignotants défilants à LED que l’on peut déjà retrouver sur les Peugeot 308 GT-Line, GT et GTi by Peugeot Sport, tandis que l’écope centrale porte la signature de la voiture, un blason 308 R HYbrid taillé dans la masse.

peugeot 308 r hybrid
Un concept-car roulant
Les lignes de quart, ciselées au plus près de la mécanique, captent la lumière et guident le regard à la découverte de la voiture. PEUGEOT 308 R HYbrid est drapée d’un bleu particulièrement intense par l’intégration de pigments fluorescents et de particules de verre. Cette teinte évoque à la fois la chaîne de traction hybride et la teinte historiquement réservée aux voitures de compétition françaises. Ce bleu se marie au niveau des portes arrière à un noir mat pour une nouvelle expression de la coupe franche, signe identitaire des PEUGEOT les plus extrêmes.

A l’arrière, la Peugeot 308 R HYbrid exprime sa radicalité en une remarquable sobriété. La posture de la face antérieure exprime la tenue de route de la voiture tandis qu’un fin béquet au sommet du hayon parachève l’aérodynamique.

Appliquées sur les enjoliveurs des écopes et des bas de caisse, des ponctuelles d’un blanc à l’aspect céramique soulignent le dynamisme de la voiture.

LE PEUGEOT ICOCKPIT PERMET UN PILOTAGE EFFICACE

peugeot 308 r hybrid
La Peugeot 308 R HYbrid en compte à rebours
L’ouverture des portes révèle un habitacle impressionnant structuré par une console centrale traversante et offrant quatre sièges baquet inspirant à la conduite sportive. Les matériaux et couleurs adoptés signent distinctement l’objectif de la Peugeot 308 R HYbrid : la performance pure. Ainsi, les ébénisteries hautes et le ciel de pavillon sont de couleur anthracite, comme sur les versions sportives déjà commercialisées de la Peugeot 308. Les sièges baquet sont tendus d’un cuir fauve patiné du plus bel effet. Dans la pure tradition de la sportivité, des ponctuels rouges parcourent l’habitacle, notamment le contour des compteurs, le repère de centrage du volant et la console centrale.

Pour la première fois, la Peugeot 308 R HYbrid adopte sur une base issue de la série des matériaux jusqu’à présent exclusivement employés sur des concept-cars. La planche de bord est ainsi recouverte d’un textile obtenu par tissage numérique. Innovant, il permet de réaliser des pièces complexes de grande dimension et au toucher moelleux sans recours à des plastiques moussés, au bénéfice de la masse améliorant les performances. Ce textile numérique habille les contre-portes en association à du cuir noir et au cuir fauve patiné déjà présent sur les sièges.

Grâce à l’architecture innovante du Peugeot iCockpit, le conducteur maîtrise en toute sérénité les 500 chevaux développés par la chaîne de traction. Pour cela, trois commandes notamment sont à sa disposition. Sur la console centrale, deux boutons lui permettent de superviser la mécanique. Le premier éveille la puissante chaîne de traction alors que le second opère la transition du mode HYbrid au mode ZEV (100% électrique).

peugeot 308 r hybrid
Un intérieur sportif et innovant
Le volant compact, gainé de cuir perforé et frappé du logo 308 R HYbrid, s’offre aux mains du conducteur pour un placement précis et incisif en virage. Du pouce droit, il engage le mode HYbrid Sport par pression sur un bouton au volant. A proximité immédiate, les palettes lui permettent de commander la boîte de vitesse à six rapports du bout des doigts.

Le combiné tête haute lui délivre l’ensemble des informations sans quitter la route des yeux. Ainsi, la matrice centrale dispense toutes les informations relatives à la chaîne de traction : rapport de transmission et mode engagés, état de charge de la batterie, état instantané de la batterie (fourniture de puissance ou recharge). De plus, l’indicateur de rapport de transmission permet de tirer la quintessence de la chaîne de traction en indiquant le moment idéal pour enclencher le rapport supérieur. Pour cela, à l’approche du rupteur, l’indicateur s’affiche en rouge et un signal sonore retentit.

L’HYBRIDE ESSENCE PLUG-IN AUX PERFORMANCES RADICALES

peugeot 308 r hybrid
L’effet du Launch Control de la Peugeot 308 R HYbrid
Le développement de la Peugeot 308 R HYbrid a été confié aux équipes de Peugeot Sport, qui ont déjà signé les excellents Peugeot 208 et 308 GTi by Peugeot Sport. Il s’est agi d’un véritable défi : développer une chaîne de traction hybride essence plug-in hyper performante, l’intégrer sur la plateforme EMP2, et établir de nouvelles limites en terme de performances. Le résultat est à la hauteur du challenge relevé : simplement ahurissant. Avec une puissance de 500 chevaux délivré par quatre roues motrices, la Peugeot 308 R HYbrid atteint 250 km/h, vitesse limitée électroniquement, franchit le 0 à 100 km/h en à peine 4,0 secondes, et couvre le 1000m départ arrêté en seulement 22,5 secondes. Le plus incoyable, les émissions de CO2 s’établissent à seulement 70 g/km.

Parfaitement équilibrée, avec une répartition de masse de 60% sur l’avant et 40% sur l’arrière, la Peugeot 308 R HYbrid présente un tempérament rageur avec un rapport poids/puissance incroyable, à peine 3,1 kg/ch.

Jean-Philippe Delaire, responsable développement chaîne de traction Peugeot 308 R HYbrid : « Seules notre passion pour les défis et l’excellence de la 308 autorisent d’atteindre un tel niveau de performances sur un véhicule du segment C. PEUGEOT 308 R HYbrid fait partie d’un club très restreint, celui des voitures couvrant le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. »

Systématiquement, Peugeot Sport a fait appel à son expertise technique et son palmarès en compétition pour déterminer les caractéristiques des composants et leur emplacement idéal. La chaîne de traction réunit ainsi trois sources de puissance :

Le moteur 4 cylindres essence 1.6 THP 270 S&S de la nouvelle Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, moteur à la puissance spécifique la plus élevée au monde pour cette cylindrée avec 169ch/l, et moteur le plus puissant de la gamme Peugeot
Une machine électrique, d’une puissance de 85kW / 115ch, connectée aux roues avant via la boîte de vitesse à 6 rapports
Une machine électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière.
A la mise du contact, la Peugeot 308 R HYbrid enclenche automatiquement le mode ZEV, premier des trois modes et faisant appel à la machine électrique arrière pour propulser la voiture. Avec les 115 chevaux développés par la machine électrique arrière, le mode ZEV est actif jusqu’à 100 km/h. Si la charge de la batterie n’est pas suffisante, la Peugeot 308 R HYbrid bascule de manière autonome vers le mode HYbrid. Le conducteur peut par ailleurs appeler ce mode en actionnant la commande disposée sur la console centrale.

En mode HYbrid, la puissance et le couple transmis aux roues s’établissent au maximum à 270ch et 330Nm. La Peugeot 308 R HYbrid est propulsé principalement par le moteur essence. La machine électrique avant intervient sur trois phases. Lors des reprises à bas régime, elle compense le temps de réponse du turbo. Sur un changement de rapport, elle se substitue au moteur thermique pour assurer un couple constant à la roue. Enfin, la machine électrique avant peut également recharger la batterie. Pour cela, le moteur essence développe une puissance supérieure à la demande du conducteur, la puissance en supplément étant divertie vers la batterie. Dans ce mode, la batterie vide requiert moins de 15km pour retrouver sa pleine capacité, augmentant ainsi la disponibilité du dernier des trois modes.

Le mode HYbrid Sport est accessible à l’aide du bouton disposé sur la branche droite du volant. Sur les forts enfoncements de la pédale d’accélérateur, les machines électriques agissent comme un boost et s’associent au moteur essence pour développer jusqu’à 400 chevaux et 530Nm de couple. La Peugeot 308 R HYbrid présentent ainsi des accélérations jusqu’alors inconnues d’une compacte.

A l’avant, la machine électrique apporte 15 chevaux supplémentaires sur le train avant et, de plus, intervient de la même manière qu’en mode HYbrid. A l’arrière, la puissance de la machine électrique décroît à mesure de la prise de vitesse, optimisant ainsi la durée de disponibilité du mode HYbrid Sport en puisant moins d’énergie dans la batterie.

En complément de ces trois modes, la Peugeot 308 R HYbrid dispose d’une stratégie de Launch Control pour réaliser les meilleurs départs arrêtés. Les 500 chevaux et 730Nm de couple de la chaîne de traction sont gérés automatiquement lors de l’activation du Launch Control.

Pour cela, lorsque le véhicule est à vitesse nulle, le conducteur engage le mode HYbrid Sport, désactive l’ESP, presse la pédale de frein, engage le second rapport de boîte et accélère à fond, le moteur essence régulant automatiquement à 4000 tr/min. Il lui suffit alors de relâcher la pédale de frein pour lancer le chronomètre à l’assaut du 1000m départ arrêté.

Dès que le départ arrêté est assuré, la Peugeot 308 R HYbrid délivre son potentiel maximum jusqu’à ce que le conducteur relâche l’accélérateur, basculant alors automatiquement en mode HYbrid Sport.

peugeot 308 r hybrid
Un arrière mettant en valeur la Coupe Franche
Pour afficher un temps de seulement 4.0s sur l’exercice du 0 à 100 km/h, il est indispensable de faire passer la puissance au sol en contrôlant le patinage des roues avant. Dans cette optique, le moteur essence étant maintenu dans les tours pour délivrer tout son potentiel, la machine électrique avant intervient dès que la limite d’adhérence est franchie. Fonctionnant alors en générateur, cette machine électrique consomme le couple thermique surabondant et maintient les roues avant à leur optimum de motricité.

L’antipatinage par la machine électrique est d’une efficacité tant mécanique qu’énergétique. Par l’entremise de ce composant, cette fonction sollicite moins les transmissions et récupère l’énergie surabondante fournie par le moteur essence.

Les performances de la Peugeot 308 R HYbrid sont équivalentes à celles des supercars, complètement radicales pour une berline du segment C ! Avec une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h, la Peugeot 308 R HYbrid couvre le 0 à 100 km/h en 4.0s, le 400m départ arrêté en 12.5s et le 1000m départ arrêté en à peine 22.5s.

Pour garantir un comportement dynamique irréprochable en accord avec ces performances, la Peugeot 308 R HYbrid peut compter sur des masses recentrées et abaissées au maximum, sur ses quatre roues motrices et sur une conception efficiente.

Ainsi, le moteur essence et la machine électrique sont solidaires et engrènent toutes deux sur la couronne de pont. Ce montage présente le bénéfice de supprimer les mouvements parasites lors des changements de rapport. En effet, lorsque le couple du moteur diminue, la machine électrique avant intervient pour compenser la chute du couple. Les cales moteur sont ainsi maintenues sous contrainte lors des phases transitoires. Les changements de rapport s’effectuent donc très rapidement et sans aucun à-coup, de manière transparente pour le conducteur.

D’un volume de 50 litres, le réservoir d’essence se trouve désormais implanté dans le coffre et coiffe la machine électrique arrière et les deux transformateurs. Dans leur quête de la perfection, les ingénieurs de Peugeot Sport ont revu la conception du fond du réservoir afin qu’il épouse au plus près les éléments techniques. Ce sont ainsi quelques millimètres supplémentaires gagnés en hauteur au bénéfice de la performance.

Disposée sous la banquette à la place du réservoir, la batterie Lithium-Ion de 3 kWh présente un excellent ratio puissance/compacité. Les machines électriques et onduleurs sont refroidis à l’aide d’un circuit d’eau dédié. La thermique du moteur essence est donc gérée indépendamment pour garantir ses performances en toutes circonstances.

Le système de freinage est à la hauteur des performances avec, à l’avant, des disques ventilés de 380mm de diamètre pincés par quatre pistons issus de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport et, à l’arrière, des disques de 290mm. Cependant, ils ne sont pas utilisés sur l’intégralité des freinages.

En effet, Peugeot Sport a développé la chaîne de traction pour décélérer à l’aide des machines électriques sur l’intégralité de la plage de vitesse, c’est-à-dire depuis 250 km/h. Outre de préserver disques et plaquettes, ce freinage récupératif est l’une des solutions pour recharger la batterie, en complément du transfert d’énergie en mode HYbrid ou HYbrid Sport et du branchement sur une borne de recharge rapide. Cette dernière solution redonne à la batterie sa capacité maximale en seulement 30 minutes.

:good:
Dernière édition le 25/11/2015 à 18:32 par cagivavite, édité 1 fois
carpe.diem le mer 25 nov 2015 à 18:31
Ca fait bizarre de lire 250km/H et peugeot 308.
weber-dc40 le mer 25 nov 2015 à 18:37
Ca sera une tuerie ce truc, faut soigner la fiabilité surtout.
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 18:38
RCZ R et 308 GTI était déjà bridé à 250 ;)
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 18:48
ça fait halluciner les chiffres annoncés :oh:
Toniciano le mer 25 nov 2015 à 18:58
Pourquoi halluciner ?

Les 250 sont pas vraiment limités, la Vmax est proche du rupteur de 6 :D ;)
nico-20vt le mer 25 nov 2015 à 19:02
Intéressante la régulation du patinage des roues avant en utilisant la fonction génératrice des batteries plutôt que l'ESP.
Utiliser l'inertie de la recharge des batteries lors des phases de freinage est également une excellente idée pour suppléer les freins classiques. :good:
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 19:04
Comme sur ma loc électrique,au freinage les moteurs de tractions deviennent génératrice pour soulager les freins.:D
weber-dc40 le mer 25 nov 2015 à 19:05
Comme sur la twizy. :love:
Toniciano le mer 25 nov 2015 à 19:05
Comme sur toutes les hybrides depuis 18 ans quoi.
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 19:06
En gros :D
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 19:27
toni mais je ne parle pas d ela Vmax!

le truc est annoncé en nominal à 400ch et 53mkgs on parle d'une compacte hein

et le clou : 73mkgs en mode full sa race, le délire :D
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 19:30
On ne connaît pas l'étagement de cette BVA non plus...
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 19:31
l'usine à gaz la bagnole, mais c'est un putain de labo roulant pour les futures hybrides PSA :good:
phastaz le mer 25 nov 2015 à 19:33
C'est une 918 traction en fait ?
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 19:34
XU> pas sur que ça serve beaucoup pour les futurs hybride rechargeable. La ça a été développé en collaboration avec Green GT,spécialiste des caisses hybrides et électriques de compétition. Par sur qu'il se souvient beaucoup du côté "ecolo" des hybrides...:D
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 19:38
bien sûr que si puisque toutes les futures PSA HY seront sur cette base "EMP2"
weber-dc40 le mer 25 nov 2015 à 19:39
Ca fait encore +++ regretter l'absence de rcz 2 quand même.

Enfin, ça fait du bien quand même, après toutes ces années de désert intersidéral. J'en étais arrivé à plus pouvoir blairer cette marque.
Stiletoes1 le mer 25 nov 2015 à 19:41
C'est vrai qu'ils se sortent enfin les doigts du ... parce qu'à l'époque des 207 rc et 308 1 gti je donnais pas cher de leur peau... le Lion se réveille tel le phoenix ses derniers temps !
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 19:41
on va dire que si le pognon rentre à nouveau dans les caisses de la marque grâce à des autos classiques (308/508 etc), l'espoir de revoir à terme des autos de niche n'est pas impossible :!:
xu19tdi le mer 25 nov 2015 à 19:42
A noter que cette dynamique est à mettre principalement sur le compte de Tavares :good:

par contre en coulisse il fait bcp de mal aux fournisseurs, c'est un pure killer :!: ça le grand public ne le sait pas...
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 19:45
Les 208 GTI etc...était déjà dans les cartons avant son arrivé mais c'est sur que ça doit s'accélérer avec lui au commande. :good:
C'est vrai que cette ensemble dans un RCZ II ça aurait eu de la gueule...
Les coupés et cabriolets c'est une tradition chez Peugeot.Ca reviendra sûrement...
Dernière édition le 25/11/2015 à 19:47 par cagivavite, édité 1 fois
Stiletoes1 le mer 25 nov 2015 à 20:09
par contre en coulisse il fait bcp de mal aux fournisseurs, c'est un pure killer :!: ça le grand public ne le sait pas...

je m'en doutais bien... déjà chez Renault c'était le cas ! par contre je suis pas sûr qu'en terme de fiabilité ce soit la meilleure methode.
cagivavite le mer 25 nov 2015 à 20:35
http://youtu.be/cp5ZQQXiNU0 (Peugeot 308 GTi soundtrack - YouTube)
YouTube -
-

Pas mal le bruit de la GTI de l'extérieur.
Toniciano le mer 25 nov 2015 à 20:37
Tordre les fournisseurs c'est toujours une très mauvaise idée ! Ca marche bien quelques années et ensuite tout se casse la gueule.

En grattant sous le vernis, les 308 sont assez mal construites et finis, on mise tout sur le perçu mais le client se convainc surtout au bout de 10 ans, pas jusqu'à la fin de la garantie.
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