Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 229 »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Page suivante |
11467 messages 242357 vues |
![]() |
ludovic | ![]() non même dans la 308 ca va pas le 130 c'est pas tres coupleux et ces cons la ont mis une boite qui tire long mais d'une force, c'est du 2000 tr a 120 km/h en 8ème avec un gros moteur ça passe mais avec un 3 cylindres, le truc est étouffé, même le hdi qui est pas une bete de couple s'en sort mieux, c'est dire ... Dernière édition le 09/12/2022 à 10:49 par ludovic, édité 1 fois |
President | ![]() Benso : Oui enfin t'as pas non plus un coffre de 208. A l'arrière, t'es plus à l'aise aussi. Y'a pas que la consommation comme argument, t'as aussi l'agrément, c'est agréable à conduire. Sur la comparaison PHEV / VE, c’est un peu délicat dans la mesure où t’as pas toujours l’équivalent à mettre en face. Qu’est-ce que t’as comme VE catégorie compacte qu’on peut considérer comme premium ? Là, comme ça, j’en vois pas. |
ctncrsp | ![]() La Nissan Leaf |
ludovic | ![]() le soucis c'est qu'avec ces tarifs actuels on s'approche de trucs tres aboutis comme la Classe A250e qui a uen super autonomie électrique (75 km) pour une PHEV Et sinon oui ces versions hybride sont moins dynamique en chassis mais le grand public ne le percevra pas, si tu fais pas de la routes sinueuse en conduite assez dynamique, je vous garantie que la plupart des gens ne releveront pas ce défaut |
bensoltane | ![]() Citation de President : « Benso : Oui enfin t'as pas non plus un coffre de 208. A l'arrière, t'es plus à l'aise aussi. Y'a pas que la consommation comme argument, t'as aussi l'agrément, c'est agréable à conduire. Sur la comparaison PHEV / VE, c’est un peu délicat dans la mesure où t’as pas toujours l’équivalent à mettre en face. Qu’est-ce que t’as comme VE catégorie compacte qu’on peut considérer comme premium ? Là, comme ça, j’en vois pas. » Agréable à conduire ? Oui et non. La transition élec/thermique, très fréquente sur des trajets citadins, est assez chiante. Ca donne l'impression d'un start&stop mais en mouvement. Tu n'as pas le ressenti du pur thermique (notamment gestion des vitesses), ni la souplesse du VE. Alors oui, on va me répondre que ce n'est pas la vocation de ces véhicules d'aller chercher un semblant de sportivité. M'enfin avec > 200ch sous le capot, et du couple à tous les régimes, on est dans un équivalent d'une 308GT essence. Côté coffre, avec le plancher réhaussé, ce n'est pas juste du volume que tu perds. Le tetris pour tout faire rentrer est moins évident. Je n'ai pas testé, mais je suis quasi certain que tu ne fais pas rentrer le vélo d'un petit gamin dans le coffre d'une classe A hybride par exemple. Mais je ne critique pas la 308 en particulier. Je la trouve particulièrement réussie à tous niveaux (sauf tarif). C'est juste l'hybride dans ce format de bagnole qui n'arrive pas à me convaincre. Surtout avec les contraintes que ca amène, pour la charge notamment. Dans un SUV, c'est une autre histoire et bien plus adapté, je trouve. Qu’est-ce que t’as comme VE catégorie compacte qu’on peut considérer comme premium ? Bah ca semble voué à disparaitre cette catégorie on dirait. Les compactes traditionnelles prennent du volume. Exemple avec la Megane, EQA, etc... |
bensoltane | ![]() Citation de ludovic : « le soucis c'est qu'avec ces tarifs actuels on s'approche de trucs tres aboutis comme la Classe A250e qui a uen super autonomie électrique (75 km) pour une PHEV » Plutôt entre 40 et 50, en réel |
weber-dc40 | ![]() La megane a perdu en volume. Mais l' aspect suv est pas au goût de tous et est assez inutile. Le coffre de la 308 phev ca a l'air d'aller, c'est clairement plus grand qu'une 208 ou équivalent, ce qui n'a pas toujours été de cas chez les compactes. |
bensoltane | ![]() Je n'ai vu que l'extérieur de la Megane pour l'instant (on en croise partout depuis 2/3 semaines, c'est dingue). J'aime assez l'ensemble. C'est bien plus réussi que la plupart des déclinaisons VE, à commencer par Benz et ses "EQ" pas franchement convaincantes esthétiquement. |
ctncrsp | ![]() Elle est très réussi pourtant la Megane électrique, elle m'avait bien plu et l'habitabilité / coffre sont pas mal du tout (accessibilité et forme) |
ludovic | ![]() j'aimerai bien l'essayer cette megane aussi, on en lit beaucoup de bien quand meme |
ctncrsp | ![]() Elle serait bien à ton catalogue celle là |
President | ![]() Cela fait un moment que Ludo ne propose plus de Renault, j'ai l'impression. |
starter | ![]() Les compactes PHEV vont mourrir dans l’indifférence totale dès qu’on aura plusieurs full élec équivalente (au moins 450km WLTP) autour de 40k€ MG va montrer la voie, ça prendra surement un peu de temps C’est un mauvais compromis ces PHEV |
bensoltane | ![]() Fallait une transition, mais oui, complètement d'accord. Double peine entre l'essence qui crève les plafonds, et la contrainte de charge avec autonomie très limitée finalement. Surtout en regard des contraintes. Ca va être un carnage en occaz dans 10 ans |
ludovic | ![]() Citation de starter : « Les compactes PHEV vont mourrir dans l’indifférence totale dès qu’on aura plusieurs full élec équivalente (au moins 450km WLTP) autour de 40k€ MG va montrer la voie, ça prendra surement un peu de temps C’est un mauvais compromis ces PHEV » @starter arrete de juger des trucs que tu n'as jamais utilisé par toi même ![]() c'est un tres bon compromis quand on fait des petits trajets quotidiens et qu'on ne veut pas s'emmerder en électrique sur les longs trajets au contraire pour avoir eu du PHEV avant la Tesla j'ai eu tout loisir de mesurer les avantages et inconvénients des deux solutions et bien souvent les gens qui enterrent les solution phev n'ont en jamais possédé eux même donc forcément la validité de ce genre d'avis ... |
President | ![]() L’avis de Starter est d’autant plus amusant que c’est le premier à critiquer la radicalité de ceux qui n’ont jamais testé les VE. Je pense comme Ludo, le PHEV est une excellente solution pour qui en a l’usage. Typiquement, ma femme qui fait 20 km A/R pour aller travailler, si nous avions un véhicule hybride rechargeable, le gain en consommation et donc l’économie générée serait non-négligeable. Et encore une fois, avant de passer la journée en Golf GTE, je m’attendais à un truc poussif avec la batterie vide, il n’en est rien. C’est pas mal du tout et on parle d’un PHEV d’ancienne génération. |
bensoltane | ![]() Si t'as pas de quoi charger à la maison, t'auras aucun gain en conso, voire l'inverse. Elle va cramer son autonomie le lundi sur son A/R, et rouler en thermique le reste du temps avec une surconso liée au poids. |
weber-dc40 | ![]() Ca c'est évident. Mais une électrique c'est pareil si t'as pas de point de recharge chez toi ou au boulot. |
ludovic | ![]() si t'as pas de quoi charger à la maison faut acheter ni un hybride rechargeable ni une électrique mais une thermique ou tout au plus une full hybride (qui se recharge en roulant seule) ça c'est certain car on ne peut alors profiter du tarif de charge domestique |
ludovic | ![]() Citation de President : « Et encore une fois, avant de passer la journée en Golf GTE, je m’attendais à un truc poussif avec la batterie vide, il n’en est rien. » @President voila typiquement le genre de croyances qu'on entend souvent, ici y compris alors que je rabache l'inverse depuis des lustres ... batterie vide, ça se comporte comme une hybride non rechargeable, donc on est pas a cours de batterie pour relancer, simplement la batterie étant plus grosse et plus lourde qu'une hybride on rechargeable l'efficience est moindre et donc oui faut recharger le plus souvent possible pour que économiquement ça ait un sens |
President | ![]() Benso : On habite en villa, on aurait la possibilité de charger tous les jours et comme le disent Weber et Ludo, si tu peux pas charger du tout, c'est thermique, sinon rien. |
ctncrsp | ![]() Mais si tu peux charger à domicile, pourquoi pas une électrique tout court ? Pour les gros trajets ( |
ludovic | ![]() avec mes 2 3008 hybride j'ai fait 8 000 km avec chacun et 2.8 L / 100 de moyenne sur toute leur durée de possession (sans compter le cout des recharges évidemment) en gros je faisais un plein de sans plomb.... par mois |
President | ![]() Citation de ctncrsp : « Mais si tu peux charger à domicile, pourquoi pas une électrique tout court ? Pour les gros trajets ( @ctncrsp : Dans le budget, il y avait rien en PHEV qui me faisait envie. Le full électrique, idem et je pense qu’on était (est ?) pas encore mûr pour cela. Mais sur l’usage, clairement, on a le profil-type pour de l’hybride rechargeable ou de l’électrique. |
ctncrsp | ![]() Perso j'ai fait l'impasse sur la case PHEV (pourtant utilisateur d'hybride depuis longtemps), je n'y vois un intérêt que si c'est un véhicule unique pour un foyer qui a la possibilité de charger à domicile. |
ludovic | ![]() surtout que les recharges de voitures électrique sur autoroute a 60 centimes du kwh ou plus coutent aussi chères que de rouler a l'essence sur ce type de trajet donc je pense au contraire que la solution hybride rechargeable est plus que jamais d'actualité personnellement ! La condition est d'avoir une autonomie électrique d'au moins 50 km mais c'est a peu près ce qu'elles font pour la plupart voir plus pour certaines (Classe A même si bensoltane n'a pas l'air d'accord) |
ctncrsp | ![]() Bref je vois un peu ça comme le side car des modes d'alimentation pour un véhicule, ok si t'as une jambe en moins, sinon tu récupères les inconvénients des 2 énergies que tu essaies de concilier. |
ludovic | ![]() chacun voit le verre a moitié plein ou a moitié vide selon ce qu'il veut voir |
ctncrsp | ![]() Citation de ludovic : « surtout que les recharges de voitures électrique sur autoroute a 60 centimes du kwh ou plus coutent aussi chères que de rouler a l'essence sur ce type de trajet donc je pense au contraire que la solution hybride rechargeable est plus que jamais d'actualité personnellement ! » @ludovic c'est là où on diverge je pense, si les 2 sont aussi chères (et encore une fois que c'est l'unique voiture du foyer), je trouve que l'électrique a plus de sens en voiture unique |
bensoltane | ![]() Citation de weber-dc40 : « Ca c'est évident. Mais une électrique c'est pareil si t'as pas de point de recharge chez toi ou au boulot. » Bien sûr. M'enfin ca commence à faire bcp de contraintes pour le PHEV en format compact.... C'est un format qui se prête à la sportivité, et elle n'est pas au rdv, même sur les modèles un peu sympas genre A250e. C'est un format qui se prête à l'économie, mais on voit que l'autonomie est somme toute très limitée selon l'usage (en gros, dès que tu sors du concept maison-boulot quotidien avec prise à demeure), et dépendante d'un système de charge domestique (donc installation, coût recharge, bla bla). D'autant que les compactes actuelles ne consomment plus rien en thermique avec leurs 3 cylindres multi-turbo et boites à 12 vitesses. Ca coûte une couillasse à l'achat, même en occasion. Ca perd en capacité de chargement alors que c'est justement l'intérêt d'une compacte : pouvoir trimballer une famille sans rouler un tank. Demain, ca risque de prendre un pet en fiscalité à cause du thermique toujours présent sous le capot. Sans parler de la décôte voire le désamour total pour cette techno quand les VE auront pris tout le marché (suffit de voir les GPL....). On peut aussi parler des contraintes techniques et des usures que ca engendre à cause du surpoids, et donc les entretiens kivonbien liés + les risques de pannes multipliés. Bref, je ne suis pas du tout anti PHEV, bien au contraire. Mais pour un usage bien particulier. Dans une certaine catégorie de bagnole. Genre un GLC, un Range...pas une 308. Quant à la charge sur un VE, ca fait partie de l'énoncé, y'a pas de débat Et comme dit plus haut, si tu t'équipes pour ca à la maison, je ne vois pas ce qui limite à prendre un VE justement. Le tarif PHEV plus accessible, je peux l'entendre. M'enfin je suis pas convaincu qu'à moyen terme l'équation soit bonne si la côte s'écroule. |
President | ![]() "Et comme dit plus haut, si tu t'équipes pour ca à la maison, je ne vois pas ce qui limite à prendre un VE justement." Le choix des voitures tout simplement. Il est si difficile d'admettre que les VE existants ne conviennent pas à tout le monde ? Sans parler de la frilosité que peuvent ressentir un certain nombre d'automobilistes. Il y a encore beaucoup de personnes qui ne se voient pas passer au tout-électrique. A tort ou à raison mais il n'empêche que la solution PHEV est là pour répondre, peut-être qu'une dizaine d'années, à cette attente. J'ai un pote qui cherchait une citadine daily. Il fait 25 km par jour, sa femme et lui ont aussi un GLC, malgré cela, il se sentait pas de prendre un VE pour le quotidien, il a préféré prendre une Yaris hybrid. Pourtant, il pouvait charger au bureau et à la maison. Des clients comme lui, il y en a encore pas mal. |
weber-dc40 | ![]() @bensoltane t'as pas vraiment besoin de t'equiper d'une borne pour un phev, sur la smart on a une batterie de meme taille je crois, et sur une prise bâtarde ca va très bien. |
bensoltane | ![]() Il est si difficile d'admettre que les VE existants ne conviennent pas à tout le monde ? Ca je l'entends très bien, et je partage Je ne me retrouve pas dans l'usage PHEV, et c'est un marché qui me semble voué à mourir de tte façon. Et en //, je ne vois rien qui me fasse kiffer en VE au point de lâcher le gros chèque. Le marché s'est bien étoffé en 2022, et ca va encore continuer. J'ai l'impression qu'on éponge un peu le marché de transition, pendant lequel les constructeurs se sont sentis obligés de sortir des VE en rupture totale, notamment esthétique. BMW i3, Benz EQ, etc.....bof. Par contre quand je vois la new Megane, ou dans un autre genre, l'EV6 Kia, je trouve qu'on arrive à une sorte d'équilibre stylistique. Ca ressemble un peu plus à des bagnoles qu'à des concept-cars. |
bensoltane | ![]() Citation de weber-dc40 : « @bensoltane t'as pas vraiment besoin de t'equiper d'une borne pour un phev, sur la smart on a une batterie de meme taille je crois, et sur une prise bâtarde ca va très bien. » Quand je dis "s'équiper", je veux dire possibilité de charger facilement. En maison, c'est assez simple. En appart, c'est déjà bien plus complexe, et surtout beaucoup pour pas grand chose. Et je ne me verrais pas aller m'emmerder à déplacer la bagnole sur une borne publique pour récupérer 40 bornes d'autonomie réelle. |
weber-dc40 | ![]() Tu as bien raison effectivement, pour l'avoir fait durant le congé mat de madame. Dernière édition le 09/12/2022 à 13:16 par weber-dc40, édité 1 fois |
starter | ![]() Je vois pas bien en quoi vous démontrer la pertinence d'une PHEV versus une full élec L'argument de Prez c'est qu'il ne se sent pas prêt à switcher? Mais en vertu de qui, de quoi? Ca a été prouvé 1000 fois rien qu'ici sur des profils très différents qu'un VE fait le job et souvent plutôt mieux en agrément qu'un thermique de prix égal. On est je ne sais combien à avoir gardé une thermique en back up et l'avoir lourdée rapidement Quant au fait d'avoir apprécié le 3008 hybride, d'une part ce n'est pas une compacte qui souffre davantage du problème de coffre amputé et surpoids. Et OK ça consomme 2.8l/100km mais c'est toujours 2.8l de trop Un 3008 full élec à prix proche et avec autonomie WLTP de 500km aurait fait quoi de moins? Le PHEV c'est uniquement une valeur refuge pour les frileux Même si l'argument c'est "je voyage souvent, je veux de l'autonomie", désolé mais ce n'est pas un PHEV qu'il faut acheter Globalement ça fait tout à moitié mal, ça coute peu cher à rouler sur petits trajets mais t'as constamment le fil à la patte (et ça multipliera les occasions de panne sèche de batterie donc de conso de sans plomb) et ça n'apporte rien sur longs trajets autoroutiers par un rapport à une thermique bien moins chère Dernière édition le 09/12/2022 à 14:22 par starter, édité 1 fois |
President | ![]() Je trouve que ton point de vue est biaisé. Tu parles de fil à la patte alors que c’est justement la caractéristique des VE. Alors j’entends qu’il y a de pleins de voitures électriques qui offrent une excellente autonomie, que ça pose aucun problème au quotidien, etc. Par contre, t’as l’air d’occulter que si les PHEV ont bien un aspect positif, c’est leur polyvalence. Pouvoir faire 40 ou 50 bornes en électrique tout en ayant une base thermique pour éviter toute panne sèche, c’est un vrai confort à mon sens ! Dernière édition le 09/12/2022 à 17:02 par President, édité 1 fois |
Carpe.diem | ![]() A l'époque de l'achat du Niro, j'ai fait la pince en ne prenant pas le phev 6k plus cher si je dis pas de connerie. Au dela de l'excuse de l'ecart pas rentabilisable, je regrette aujourd'hui. Parce qu'il y a un vrai gap en terme de confort et d'agrément sur les petits trajets en les faisant en electrique. Avec un truc aussi efficient qu'un simple Niro Hev, capable d'évoluer sur plusieurs centaines de mètre, voir quelques kilomètres en tout électrique en ville, je prends chaque redémarrage du moteur comme une agression auditive. Alors si ces quelques mètres avaient pu se transformer en quelques dizaines de kilomètres... |
bensoltane | ![]() Et sans considérer le prix, si demain on te file un EV à la place d'un HEV/PHEV, t'es content ? A iso-usage ? |
starter | ![]() On est d'accord, le problème c'est juste le prix. Le jour où les full élec seront grosso-merdo au tarif des PHEV, la question ne se posera plus Président, un VE digne de ce nom ça n'a pas réellement le fil à la patte C'est très différent de devoir recharger tous les 30-50km par rapport à tous les 250-300km voire plus. Pour beaucoup, le PHEV ne me permet même pas de faire l'A/R boulot/dodo sans charge intermédiaire, sachant que pouvoir charger au boulot (et à tarif attractif) est quand même réservé à une minorité |
Carpe.diem | ![]() @bensoltane C'est pour moi la question? C'etait pas 6000 de plus, mais 16000 de plus ici. Sinon, oui, j'aurais préféré un EV. |
ludovic | ![]() Citation de starter : « Je vois pas bien en quoi vous démontrer la pertinence d'une PHEV versus une full élec L'argument de Prez c'est qu'il ne se sent pas prêt à switcher? Mais en vertu de qui, de quoi? Ca a été prouvé 1000 fois rien qu'ici sur des profils très différents qu'un VE fait le job et souvent plutôt mieux en agrément qu'un thermique de prix égal. On est je ne sais combien à avoir gardé une thermique en back up et l'avoir lourdée rapidement Quant au fait d'avoir apprécié le 3008 hybride, d'une part ce n'est pas une compacte qui souffre davantage du problème de coffre amputé et surpoids. Et OK ça consomme 2.8l/100km mais c'est toujours 2.8l de trop Un 3008 full élec à prix proche et avec autonomie WLTP de 500km aurait fait quoi de moins? Le PHEV c'est uniquement une valeur refuge pour les frileux Même si l'argument c'est "je voyage souvent, je veux de l'autonomie", désolé mais ce n'est pas un PHEV qu'il faut acheter Globalement ça fait tout à moitié mal, ça coute peu cher à rouler sur petits trajets mais t'as constamment le fil à la patte (et ça multipliera les occasions de panne sèche de batterie donc de conso de sans plomb) et ça n'apporte rien sur longs trajets autoroutiers par un rapport à une thermique bien moins chère » @starter en fait tu es carrément malhonnête dans tes propos si on résume ![]() quand ça t'arrange tu compares une phev a une électrique pour les petits parcours et pour les grands tu évites la comparaison et notamment le cout de roulage d'une électrique sur autoroute aux tarifs actuels et tu sors tranquille "sur longs parcours ça apporte rien par rapport a une thermique" t'es sacrément gonflé de mauvaise foi quand même ![]() |
bensoltane | ![]() Et sinon, y’a moyen de causer sans s’agresser ? Dernière édition le 09/12/2022 à 18:42 par bensoltane, édité 1 fois |
starter | ![]() Euh non, j’ai pas compris ton raisonnement, je compare toujours la même chose Une PHEV coute la même chose qu’une élec sur petits trajets moyennant grosse contrainte de branchement permanent si utilisation principale (= c’est chiant et limitant) Une PHEV coute plus cher qu’une elec sur longs trajets et n’a guère de sens si utilisation principale car une brave thermique fera mieux pour beaucoup moins cher D’où ma conclusion, un PHEV fait tout mal Ce que les frileux transcrivent en « c’est cool je roule pas cher au quotidien » alors que le VE ferait encore mieux mais ils ont peur ou ne sont pas prêt. On ne sait pas toujours de quoi ils ont peur mais c’est l’argument principal Dernière édition le 09/12/2022 à 18:35 par starter, édité 1 fois |
ludovic | ![]() Non une PHEV ne coûte pas plus cher qu une électrique sur longs trajets, c est ça le soucis , on peut discuter chiffres si tu veux Et je sais ce que coûte une électrique sur longue distance … Bensoltane : tu vois ça ou toi ? ![]() |
fabala-x | ![]() Donc l'idée c'est le phev pour faire 20km/jour pour que madame aille bosser et aller à l'aéroport pour partir en vacances, c'est bien l'usage de Président ? Du coup le thermique il tourne quand? |
fabala-x | ![]() Une électrique c'est 29cts du kWh avec un abonnement à 13€/mois soit environ 6€/100 km en long trajet |
weber-dc40 | ![]() Sauf qu'il y a rien qui lui plaît en VE je pense. Sinon si sa femme a sa propre voiture, elle peut prendre une elec et le macan sera complémentaire. |
starter | ![]() Ludo, on va pas refaire le débat 36 fois parce que tu as décidé unilatéralement que voyager en VE était plus cher 1000km en VE c’est 100€ grand maxi avec les 250 premiers kilomètres au prix « de la maison » 1000km en PHEV ça sera jamais moins de 100€ et encore moins à partir de janvier |
jeje35 | ![]() un VE Tesla oui, mais faut avoir envie d'une Tesla. Vous faites des sacrées generalités avec vos Tesla quand meme. Un VE c'est pas que Tesla. Hors Tesla, c'est imbitable les tarifs des VE suivant les bornes et les abonnements associés au tarif au kw ou à la min. RAV4 PHEV, j'y trouve un bon compromis pour l'instant (ca doit etre dans les 100€ pour 1000kms vu le pire exemple indiqué ci-dessus avec 1 seul recharge de 10min sur 1000kms). Mais c'est pas valable pour tous les PHEV, je suis d'accord. Dernière édition le 09/12/2022 à 21:26 par jeje35, édité 1 fois |
Page précédente 1 2 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Page suivante |
|
« 229 »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 288 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|