Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 20 » »» | Répondre |
Page précédente 1 2 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 Page suivante |
1273 messages 38275 vues |
![]() |
clionrj | ![]() Citroën C4 Cactus qu'on n'a pas eue > ![]() |
clionrj | ![]() Quand Citroën cherchait la XM > ![]() |
clionrj | ![]() Chrysler C9 avant qu'elle ne devienne la Talbot Tagora > ![]() |
clionrj | ![]() Seat Ibiza 1 Sedan > ![]() |
clionrj | ![]() La première Dacia Logan aurait pu être comme ça > ![]() |
clionrj | ![]() Heuliez avait été consulté pour la Citroën Visa II > ![]() ![]() |
clionrj | ![]() La Peugeot 504 aurait pu être une grosse Peugeot 204 > ![]() |
clionrj | ![]() La Peugeot 305 telle qu'on l'envisageait en 1972, 5 ans avant son lancement > ![]() |
clionrj | ![]() Proposition maison de Paul Bouvot pour la Peugeot 504 > ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() . 🇫🇷 La Renault Safrane Long Cours par Heuliez ( 1994 ) 🇫🇷 La Renault Safrane fête ses 30 ans ! Dévoilée lors du salon de l’automobile de Genève en 1992, l’objectif de Renault était de rivaliser avec les constructeurs allemands qui ont le monopole sur le marché des routières haut de gamme. Plus grande et plus confortable que sa prédecesseure, la Renault 25, elle devient le porte-drapeau de la marque au losange en Europe. Durant ses 8 années de carrière, elle sera vendue à 310 000 exemplaires avec quelques versions célèbres à l’image de la série limitée « Palme d’or », mise en avant dans le film des Nuls « la Cité de la Peur » ou encore de la puissante Biturbo apparue en 1994 et que je vous avez déjà présenté sur la page ( lien de la présentation ci-contre : https://www.facebook.com/107700044261237/posts/387167586314480/?d=n (Facebook) ). Mais pour fêter ce 30e anniversaire comme il se doit, je vous propose aujourd’hui de découvrir une version pas comme les autres, présentée sur le stand Heuliez du salon de Paris 1994 sur la base d’une Safrane Biturbo … La Safrane Long Cours ! « Ca ne marchera jamais » disait la pub, et en effet cette version break, plutôt élégante et racée, ne sera jamais lancée en série, mais des années plus tard, la mode des berlines/coupés ou des berlines/break de chasse prouvera que Heuliez avait raison trop tôt ! C’est à Patrick Le Quément que l’on doit cette fabuleuse Long Cours. La petite histoire raconte qu’au salon de Genève, le directeur du style de Renault repère une esquisse de Safrane break sur le stand Heuliez, et demande alors à la firme picto-charentaise d’en réaliser un prototype roulant, pour se faire une idée ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Une Biturbo est prélevée des chaînes pour rejoindre Cerizay afin d’être transformée. C’est la filiale France Design, le centre de style d’Heuliez, qui réalisera le boulot. Aperçue dans la presse courant 1994, elle est présentée au Salon de Paris et fait chavirer les foules : sa ligne est équilibrée, sa teinte originale va bien avec son nom évocateur de grands voyages et d’espaces, et son luxe intérieur en jette. Comme ses sœurs Biturbo, elle dispose d’une transmission intégrale, et du V6 PRV revu et corrigé par Hartge développant 250 chevaux grâce à ses deux turbos. Pour l’anecdote, Madame Calvet, femme du président de PSA Jacques Calvet, resta en arrêt devant la Long Cours, déclarant à son mari : « Jacques, c’est exactement la voiture qu’il nous faut, il faut absolument en commander une ». Le staff du boss de Peugeot dut expliquer à Madame qu’il ne s’agissait pas d’une production du groupe dirigé par son mari. Malgré ce succès d’estime, la Long Cours, ou du moins une Safrane break dérivée du concept, ne sera jamais produite en série. La faute sans doute au succès croissant des monospaces qui ringardisaient les break traditionnels. En outre, son design si racé n’offrait pas une si grande capacité à l’arrière. Après ce salon de Paris 94, la Long Cours fut remisée dans la collection Heuliez, et on entendra plus jamais parler d’elle jusqu’en 2012. A cette époque, Heuliez, en grande difficulté financière, décida pour se renflouer de vendre ses bijoux de familles : 43 prototypes seront mis aux enchères par la célèbre maison de vente Artcurial, dirigée par Maître Poulain. Estimée entre 30 et 50 000 euros, elle partira pour 22 636 euros, frais compris. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
jujuleterrible | ![]() |
clionrj | ![]() J'adore l'anecdote à propos de Madame Calvet ![]() |
Bonbonmaster | ![]() Celui qui l'a acquise aux enchères peut il rouler avec? C'est une safrane avec un sac à dos, la base de biturbo étant homologuée... En tout cas, pour 22k c'est un comble d'exotisme à pas cher les sous |
caraddict | ![]() https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-104-ces-carrosseries-qui-nont-jamais-existe-10921405.html (Peugeot 104. Ces carrosseries qui n'ont jamais existé |
clionrj | ![]() ![]() |
clionrj | ![]() Une espèce de Renault (Dacia) Logan III Stepway qui aurait du être lancée en Russie au mois de mai 2022, on peut déjà considérer que c'est mort pour elle ![]() ![]() ![]() |
Avantime75 | ![]() ![]() ![]() |
turbo1980 | ![]() Rigolo la fuego Gran coupe |
Deville70 | ![]() Pas mal pour la Fuego. ![]() |
jef_hub | ![]() Pour la Fuego 4 (ou 5) portes, on n'est pas très loin de la R25, voiture que j'adore depuis toujours... ![]() |
Avantime75 | ![]() La Fuego ressemble en effet à la 25 avec ses portes arrières mais je préfère quand même la 25 |
Zorgol | ![]() Elle est magnifique la safrane break! |
Avantime75 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
caraddict | ![]() https://www.carscoops.com/2022/05/gm-almost-ruined-the-fourth-generation-camaro-by-making-it-front-wheel-drive/ ![]() Dernière édition le 08/05/2022 à 17:39 par caraddict, édité 1 fois |
Avantime75 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Voici le projet d'une Vel Satis allongée de 25 cm qui n'a pas vue le jour... Seule la version présidentielle, relativement proche aura été mise en circulation. |
weber-dc40 | ![]() Sympa je connaissais pas le projet camaro en traction 👍 |
caraddict | ![]() Une nouvelle série d'articles qui a sa place ici https://www.leblogauto.com/histoire/elles-ne-sont-jamais-sorties-en-serie-numero-1-peugeot-177-motorboat-92083 (Elles ne sont jamais sorties en série #1 : Peugeot 177 Motorboat) |
Avantime75 | ![]() 👍 |
caraddict | ![]() https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-305-sa-vie-cachee-ses-carrosseries-restees-secretes-10944392.html (Peugeot 305. Sa vie cachée, ses carrosseries restées secrètes ! |
Jujuleterrible | ![]() ![]() |
Avantime75 | ![]() Intéressantes ces photos ! |
clionrj | ![]() NSU K50, elle deviendra AUDI 50 et Volkswagen Polo > ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Avantime75 | ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Pas mal d'exemples ici et surtout sur le compte Instagram évoqué dans l'article https://www.carscoops.com/2022/06/these-7-design-icons-nearly-turned-out-completely-differently/ (These 7 Design Icons Nearly Turned Out Completely Differently | Carscoops) |
caraddict | ![]() J'aime bien cette 155 GTA https://www.leblogauto.com/histoire/elles-ne-sont-jamais-sorties-en-serie-2--alfa-romeo-155-gta-stradale-92228 (Elles ne sont jamais sorties en série #2 : Alfa Romeo 155 GTA Stradale) ![]() |
ItalianDriver | ![]() Le top aurait été avec le V6 3.0 231ch de la 164 Q4. |
olivine | ![]() Voici un projet Jaguar abandonné en cours de route. Celle qui aurait dû remplacer la XJ en 2021. ![]() ![]() Dernière édition le 18/06/2022 à 17:03 par olivine, édité 2 fois |
turbo1980 | ![]() |
Avantime75 | ![]() ![]() ![]() On avait eu la version cabriolet mais un concept de la berline Flavia avait été présenté en 2011. Encore un rebadging de Chrysler (la 200). |
Thierry123 | ![]() J’aurais bien aimé voir le look de la XJ |
Avantime75 | ![]() ![]() ![]() ![]() Voici à quoi aurait dû ressembler la Phaeton II! |
clionrj | ![]() Projet X57 (1986) Renault Clio 1 > ![]() ![]() |
jujuleterrible | ![]() pas très heureux |
Stephane35310 | ![]() Le côté droit est différent du gauche |
madmax44 | ![]() ça arrive tres souvent. Un côté par designer. |
Fred | ![]() Les 2 protos sont vus depuis la gauche hein |
turbo1980 | ![]() Dernière édition le 09/07/2022 à 22:42 par turbo1980, édité 1 fois |
clionrj | ![]() Citroën XM ![]() |
caraddict | ![]() On dirait bien oui |
jujuleterrible | ![]() Le pare-choc avant qui ne dénoterait pas sur une Ferrari !!!! |
Page précédente 1 2 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 Page suivante |
« 20 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 290 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|