Toutes ces autos qu'on ne verra jamais (protos, projets abandonnés, maquettes...) - Page 34 - Auto titre
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Toutes ces autos qu'on ne verra jamais (protos, projets abandonnés, maquettes...)
Cliocampus le mar 19 mars à 20:41
Merci pour les photos 👍
clionrj le mer 20 mars à 13:50
Citation de Car Design Archives :

« En 1966, Wilhelm Hofmeister, alors responsable carrosserie chez BMW, invite Bertone à participer à la compétition de style pour la future grande routière “New Six” codée E3. Si la proposition italienne n’est finalement pas retenue, elle tape tout de même dans l’œil d'Hofmeister qui saura plus tard s'en souvenir.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque le carrossier italien va tenter une opération de la deuxième chance. En France, le bureau de style Simca d’Argenteuil dirigé depuis peu par Bob Anders veut à tout prix imposer sa future grande berline face à Rootes. Ce modèle doit chapeauter la nouvelle gamme Chrysler Europe et la direction américaine hésite encore. Pour mettre toutes les chances de son côté face à la C-Car de Roy Axe (qui aboutira finalement à la 160/180), Anders va présenter trois alternatives : deux conçues en interne à Poissy et Détroit et une troisième réalisée par un consultant, en l’occurence Bertone. Pour cette étude aujourd’hui connue comme la Simca 929 XB, le carrossier italien va retoucher à minima la maquette qu’il a précédemment conçue pour BMW. Les managements français et américains ne seront cependant pas dupes…

»
EnFonde6 le ven 22 mars à 14:13
208 cabriolet

https://www.facebook.com/groups/411636412329061/permalink/2778926062266739/ (Facebook)

Avantime75 le ven 22 mars à 14:48
Top! Je ne connaissais pas du tout ce petit cabrio!
caraddict le ven 22 mars à 15:01
Apparemment y a un RCZ Cabriolet aussi dans cette expo mais pas vu passer d'images
xxxthedevilxxx le ven 22 mars à 15:08
Citation de clionrj :
« Alfa-Romeo Z33 Tempo Libero >



Vers 1985... »


C'est aussi gracieux qu'une voiture amphibie cette espèce de merde, fabuleux :D
Avantime75 le ven 22 mars à 15:11
Citation de Avantime75 :
« Top! Je ne connaissais pas du tout ce petit cabrio! »


@Avantime75

On le devine derrière la 208.

turbo1980 le sam 30 mars à 19:11
https://youtu.be/OT5yl6kQlSg?si=5TPhvfM0gcEs8sjr
YouTube 5:25
Des prototypes Peugeot SECRETS ! (RCZ Cabriolet, 208 CT, 204 Urban Distinctive)


;)
clionrj le dim 7 avril à 17:16
Citation de Car Design Archives :

« Ces derniers jours, on a décidé de reprendre toute la genèse de la Renault 14. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici en exclusivité la majeure partie des maquettes présentées à la mi-1971. Elles ont été réalisées par l’ensemble des stylistes de Renault (parmi lesquels figurent encore Michel Boué et Michel Béligond) ainsi que Coggiola et Ital Design.

»
clionrj le dim 7 avril à 20:57
On aurait pu aussi avoir une poire conférence >

Citation de Car Design Archives :

« Durant le développement de la Renault 14, son lead designer Robert Broyer avait constaté que l’essieu arrière imposait inévitablement un volume arrière relativement massif. Dès lors une idée va germer, qu’il va finalement réaliser et soumettre à Bernard Hanon et François Wasservogel peu après le gel de la future 14.
En repoussant au maximum le train arrière sans toucher aux côtes extérieures de la 14, il redéfinit toute l’architecture intérieure du véhicule et obtient un espace arrière gigantesque, libéré des passages de roues. Pour optimiser au mieux cet espace, il imagine aussi avec une bonne décennie d’avance une banquette non seulement coulissante mais aussi fractionnable 1/3-2/3, qui permet de faire varier le volume du coffre selon les besoins. Avec une habitabilité désormais proche de la Renault 16, il estime même que ce projet pourrait lui succéder !
Sur le plan extérieur, avec une pente de toit moins inclinée, sa proposition est à la jonction de la berline et du break. Mais pour gommer son aspect pataud et utilitaire, il redessine en contrepartie toute la partie arrière.
Bien que cette étude va être développée jusqu’à la maquette au 1/5e grâce à l’aide de Joseph Griffa, elle sera finalement rejetée. Un tel modèle n’a pas été prévu au Plan et risquerait de cannibaliser d'autres modèles du Losange, à commencer par la 12 break.
Il faudra attendre près de deux décennies pour voir apparaître sur ce segment une réflexion autour de l’optimisation du volume intérieur. J’ai nommé le Renault Scenic.

»
clionrj le dim 7 avril à 21:02
Jice le dim 7 avril à 22:24
:good:
lbad le lun 8 avril à 09:36
Images de la RCZ cab issues de le video de turbo postée plus haut

Fabala-x le lun 8 avril à 11:07
Dommage que ça ne soit pas sorti ça... Avec autre chose que des thp
S-teff le lun 8 avril à 16:14
Citation de clionrj :
« »


Bien vu le contre-rebadgeage :D
Ocean_Orgy le lun 8 avril à 17:40
C'était initialement la remplaçante de l'Horizon.
clionrj le lun 8 avril à 19:19
La Peugeot 309 était un gros bricolage, moteurs d'un peu partout d'abord d'anciens Simca avant que les très modernes Peugeot TU ne les remplacent en 1989 lors du restylage. Sans que ça ne se voit beaucoup, les portières étaient empruntées à la Peugeot 205...
clionrj le mar 9 avril à 20:56
Citation de Le Nouvel Automobliste :

« Il y a quelques années, l'indépendant David Obendorfer en a pensé une, sur la base de la première 500 lancée en 2007. Et Fiat a plutôt opté sur l'hommage à la 124 Spider pour avoir un cabriolet de poche, en collaboration avec la Mazda MX-5. Mais la proposition reste diablement réussie !
Le designer italien n'a pas imaginé que cette 500 Spider : il compte aussi à son actif des Renault 4 et surtout les utilitaires Citroën de Caselani évoquant le Type H et la 2CV AU !

»
caraddict le mar 9 avril à 21:28
Plutôt pas mal :good:
Jujuleterrible le mar 9 avril à 22:01
Sympa oui :cool:
clionrj le mer 17 avril à 13:57
Projet d'une SM low-cost suite au choc pétrolier de 1973 qui acheva précocement le prestigieux coupé Citroën >

J'ignorais :louche:

Citation de Car Design Archives :

« Au milieu des années 70, pour “sauver” la SM qui a été frappée de plein fouet par le premier choc pétrolier puis les limitations de vitesse, Heuliez va imaginer pour Citroën une version plus économique et surtout plus fiable ! L’idée consiste à monter la caisse de la SM sur un chassis de CX et l’équiper de son quatre cylindres. Pour mieux différencier ce nouveau modèle au sein de la gamme Citroën, Yves Dubernard, le responsable du style chez Heuliez, propose dans la foulée une face avant remodelée et simplifiée.
Pour le constructeur, ce carry-over devrait permettre d’abaisser les coûts de production et proposer un ticket d’entrée plus abordable afin de viser un public plus large. Et avec un prix du baril qui a quadruplé en quelques semaines après la guerre du Kippour, l’abandon du V6 Maserati ne devrait plus provoquer de sueurs froides à chaque plein d’essence.
Pour Heuliez, cette opération, si elle est acceptée, devrait lui permettre de récupérer une partie de la production des SM au nez et à la barbe de Chausson et Ligier.
Ce projet, gagnant-gagnant pour les deux partenaires, restera cependant sans suite. Était-ce en raison d’une trésorerie bien mal en point chez Citroën encore dans le giron de Michelin ou d’un véto du nouveau propriétaire PSA qui a déjà acté la fin de la SM et la revente de Maserati ? Difficile à dire pour le moment puisque nous n’avons pas encore réussi à dater précisément ce projet. Mais on y travaille !

»
S-teff le jeu 18 avril à 10:34
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite :(
clionrj le dim 21 avril à 09:17
Citation de The Automobilist :

« Quand la marque au losange envisageait une lignée de breaks estampillés, non pas R.S. Line mais R.S. comme Renault Sport avec les moteurs qui auraient été avec.
Hélas, c'est du passé . Ce n'est plus dans l'air du temps ni les projets du constructeur qui préfère désormais une longue lignée de SUV.

»
SaluC1 le dim 21 avril à 09:29
Ah ben je ne savais pas du tout pour la CX :oh: :good:
ludovic le dim 21 avril à 09:57
moi non plus, dommage de ne pas l avoir fabriqué :(
clionrj le dim 21 avril à 10:03
Ca aurait été une espèce de CX Coupé qui ressemble à la SM ;)
caraddict le jeu 25 avril à 18:39
Camaro traction, je connaissais pas :oh:

https://www.evo.co.uk/chevrolet/camaro/206715/the-fwd-chevrolet-camaro-gm-80-dead-on-arrival?BRAND_CODE=EVO&NEWSLETTER_ID=EVO_STD&utm_campaign=evo_newsletter_20240425&utm_source=evo_newsletter&refid=0344790E3584BF30BEC155179BA72FCF&utm_medium=email

clionrj le jeu 25 avril à 20:20
I didn't know, great find :good:
Ocean_Orgy le jeu 25 avril à 21:28
Yes well done mate!
clionrj le sam 4 mai à 12:33
Citation de Car Design Archives :

« Parmi les cinq concepts Probe de Ford, la deuxième mouture est probablement la moins connue et en apparence la moins intéressante. Vue d’Europe, elle n’apporte rien de nouveau : le style fastback a été inauguré sur ce segment depuis près d’une décennie et l’accent mis sur l’aérodynamique est réellement devenu l’obsession des constructeurs depuis le second choc pétrolier.
Mais vu d’Amérique et en particulier de Dearborn, ce concept annonce une révolution de palais. Dans le sillage de la Fiesta lancée en 1976, Lee Iaccoca avait proposé une nouvelle plateforme destinée à accueillir la traction pour les modèles “mid-size” de la gamme américaine. Pour concrétiser cette idée et montrer l’étendue des possibilités, il avait alors commandé auprès de Ghia une famille de concepts autour de cette architecture. À Turin, Filippo Sapino et Tom Tjaarda avaient alors planché sur une berline dénommée “Monica”, déclinée ensuite sous forme de coupé, puis de monospace. Mais Henry Ford II s’était farouchement opposé à investir dans cette technologie.
Quatre ans plus tard, le “Deuce” devra finalement s’incliner. Après le licenciement de Lee Iaccoca en juillet 1978, son successeur Philip Caldwell va à son tour impulser cette idée. Lorsqu’il reprend les rênes de l’entreprise en mars 1980, épaulé par Donald E. Peterson (décédé il y a quelques jours à peine), cette architecture devient une nécessité pour redresser la barre avec un produit moderne. Car il faut à la fois contrer l’offensive de Iaccoca désormais à la tête de Chrysler mais aussi celle des importations principalement japonaises.
Présentée au salon de Francfort en octobre 1980, cette Probe II dotée de la traction annonce finalement dans les grandes lignes l’architecture de la future Taurus. Même si en termes de style, Don Kopka, encore sous la houlette de Gene Bordinat, poursuit pour le moment le langage qu’il a initié avec la Mustang de 3e génération avant de se rapprocher davantage des tendances européennes.
La renaissance de Ford est en marche et l’équipe du Design ne tardera pas à être sur le devant de la scène.

»
Turbo1980 le sam 4 mai à 13:28
Intéressant
weber-dc40 le mar 7 mai à 18:40
Citation de clionrj :
«
Citation de The Automobilist :

« Quand la marque au losange envisageait une lignée de breaks estampillés, non pas R.S. Line mais R.S. comme Renault Sport avec les moteurs qui auraient été avec.
Hélas, c'est du passé . Ce n'est plus dans l'air du temps ni les projets du constructeur qui préfère désormais une longue lignée de SUV.

»
»


@clionrj

😍

Vu le succès du modèle de série ils auraient mieux fait de le sortir comme ça.
madmax44 le mar 7 mai à 18:47
comme déjà dit, ça n'a JAMAIS été envisagé :etourdi:
Sylvio le mar 7 mai à 21:29
Dommage pour la Clio break :/
clionrj le jeu 9 mai à 20:39
Fiat Coupé "in gesso" >

Citation de Car design archives :

« Salon de Turin, 1970. Fiat met à l’honneur sur son stand une étude de style statique avec le parti-pris de la présenter dans son jus, en plâtre. Avec ce projet, qui n'a curieusement jamais reçu de nom de baptême, le constructeur italien a souhaité mettre en avant le savoir-faire et la créativité de son Centro Stile… et tant qu'à faire, voler la vedette aux carrossiers turinois. Et il faut dire qu'ils ont réalisé là une véritable prouesse ! Des premières esquisses jusqu'à cette maquette grandeur, ce projet a été réalisé en 35 jours à peine.
∷∷∷∷ Trois studios de style ∷∷∷∷
Mais qui était à l'œuvre derrière ce concept ? Depuis la fermeture d'OSI en 1968, une grande partie de l'équipe de l’Ufficio Stile a rejoint le Centro Stile Fiat. Une intégration loin d’être simple puisque désormais chez Fiat, trois entités vont devoir cohabiter : celle dédiée aux véhicules de production sous la houlette de Gian Paolo Boano, ensuite le Studi Futuri dirigé par Sergio Sartorelli et enfin le service de Pio Manzù qui, jusqu'à son décès en 1969, va entrer en concurrence directe avec celui de Boano. Je vous laisse imaginer les frictions en interne, le tout, sous l'œil attentif de Giacosa !
Si pour la presse et le grand public, l’objectif de cette étude reste flou, il est probable qu’elle ait servi en interne de stimulateur. L’idée étant de faire travailler ensemble des services qui se connaissent peu, tout en tirant parti de l'expertise des ex-modeleurs d'OSI. En un mot : un projet de cohésion.

»
ItalianDriver le ven 10 mai à 00:27
Après la Carabo et la Stratos, FIAT aussi voulait son coupé taillé à la serpe.
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