General Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ? - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGeneral Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ?   «   3   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
251 messages
4206 vues
General Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ?
le.gaumais le lun 9 mars 2009 à 16:43
J'ai quand même du mal à m'imaginer qu'une marque comme Opel puisse disparaitre comme ça!!!

C'est arrivé à Simca, à Talbot, à Rover,...
elliott le lun 9 mars 2009 à 16:44
En ce moment on est plus dans une logique:
- est-ce rentable de faire cela?
mais plutôt
- comment faire pour ne pas que "cela" coule en entraînant tout ce qui va avec (employés surtout)?
Et puis bon, on va pas vivre un siècle de récession non plus, ceux qui ont une vision à long terme en seront récompensés je pense...
Pour autant qu'on achète pas un truc qui de toute façon (même en temps "normal") a des problèmes....par exemple GM:bad:
KalleAnka le lun 9 mars 2009 à 16:46
M'enfin et Saab aussi qui va couler. Quel gachis quand même... :etourdi:
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 16:50
Faut voir ça dans une logique économique propre à l'allemagne.

Pourquoi sauver Opel (qui fait perdre beaucoup d'argent au contribuable, donc à l'état) alors qu'il serait si simple de faire récupérer des clients à VW (qui lui ramène un paquet de pognon à l'état)

Maintenant si on veut prendre en compte l'image de marque, l'état essayera à tout prix de sauver n'importe qui (VW, Merco, BM, Porsche & Audi) car ce sont des symboles, c'est par eux qu'on perçoit une image sérieuse de l'allemagne à travers le monde, mais certainement pas Opel.
KalleAnka le lun 9 mars 2009 à 16:51
Mais ça pourrait intéresser des Chinois ou des Indiens. Ce pourrait être une porte d'entrée en Europe pour eux.
guillaume7693 le lun 9 mars 2009 à 16:53
Opel, c'était quand même les camions de la wehrmacht :D
Rod350Z le lun 9 mars 2009 à 16:56
Pourquoi sponsoriser de nouvelles mines de charbon:?: C'est l'occasion de tourner cette page, de refourguer le passe aux chinois et de se tourner vers d'autres solutions, qui embaucheront a leur tour.:cool:

guillaume7693 le lun 9 mars 2009 à 17:01
Le problème, c'est de savoir ce que sont les nouvelles solutions :?:

Croissance verte :?:
GranFury le lun 9 mars 2009 à 17:07
SAAB: Supérieur Aux Autres Bagnoles.:D
reefox le lun 9 mars 2009 à 17:09
Guillaume7693>" Opel, c'était quand même les camions de la wehrmacht :D"
super la référence, ça donne une bien belle image de la marque :cool: :p je rigole rino citron vw ... c'était la meme chose.;)
Rod350Z le lun 9 mars 2009 à 17:16
Bon, peut-etre que les chinois vont pas nous laisser le temps de trouver d'autres solutions, finalement : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7933171.stm

guillaume7693 le lun 9 mars 2009 à 17:16
VW, c'était la kubelwagen, la jeep allemande. :D

les camions opel s'appelaient blitz "l'éclair" comme le symbole d'opel. ;)
Rod350Z le lun 9 mars 2009 à 17:22
Audi a egalement contribue a l'effort de guerre (photographiee au musee d'Ingolstadt) :idee: :

Or l'image de marque d'Audi, c'est du beton.:D

Dernière édition le 09/03/2009 à 17:23 par Rod350Z, édité 1 fois
olcheval le lun 9 mars 2009 à 17:23
Vous faites la nécrologie des marques ou quoi ?:D
usualpierrot le lun 9 mars 2009 à 17:30

Moi je pense que la Faillite de GM est inevitable pour repartir sur de bonnes bases pr 'apres-crise" au lieu de foutre une rustine qui pete tous les x mois...

un pote trader me disait qu'une blague sur GM circulait...

"GM en fait c'est une caisse de retraite qui s'est diversifié dans l'automobile !" :D

Quand on doit assurer des milliards pour la retraite de ses employé, pas facile d'avoir les comptes dans le verts... :/
KalleAnka le lun 9 mars 2009 à 17:34
Mais que vont devenir les retraités GM ?
jazzy le lun 9 mars 2009 à 17:40
Vous etes en retard les gars, les americains ont enterré GM il y a bien longtemp.
Maintenant ils se contentent de les écouter taper dans le cercueil. :D
wooferda38 le lun 9 mars 2009 à 17:43
Citation de oli54000 :

« Angela a clairement fait comprendre que les sauver n'est de toute façon pas indispensable au bon fonctionnement de l'économie allemande, et qu'il faudrait vraiment lui prouver par a+b qu'un hypothétique sauvetage serait une opération rentable (et pour l'instant y a rien qui l'indique). »

Cette vieille a son parti financé par l'industrie automobile allemande. Forcément opel qui fait partie de GM n'est pas son fournisseur de liasses de billets. A vrai dire, ca arrangerait même les autres industries allemandes du secteur si un concurrent de moins existait :D Bref, si tu écoutes cette *** pour te faire une idée, c'est que tu dois te remettre en question :D

Dernière édition le 09/03/2009 à 17:49 par wooferda38, édité 2 fois
KalleAnka le lun 9 mars 2009 à 17:47
Euh... Je suis pas sûr que les insultes à son égard soient du meilleur effet... :etourdi:

Dernière édition le 09/03/2009 à 17:51 par KalleAnka, édité 1 fois
wooferda38 le lun 9 mars 2009 à 17:48
T'as raison, autant censurer le censurable :D
reefox le lun 9 mars 2009 à 17:50
Guillaume7693> sans parler de la vw coccinelle, produit à la demande de hitler (y merite meme pas de majuscule:cool: ) ...... par Ferdinand Porsche le papa du fondateur de porsche ! :) Bref c'était un mini cour d'histoire.
bangbang le lun 9 mars 2009 à 17:54
Une marque qui aurait du totalement disparaitre c'était bien Vw;

à juste titre!
reefox le lun 9 mars 2009 à 17:55
Bangbang> pourquoi ?
bangbang le lun 9 mars 2009 à 17:58
Juste au vu de l'Histoire, alors opel à côté..
aurelien951 le lun 9 mars 2009 à 18:01
Ouais, bof, je suis pas trop d'accord avec ca
reefox le lun 9 mars 2009 à 18:08
Bangbang> ah ok, mais bon dans ce cas la sa devrait pas etre la seul ! renault, bmw, mercedes et j'en passe devrait aussi payé au vu de l'histoire. Elles ont toutes collaboré avec l'ennemi et ont eut recours au travail forcé.
guillaume7693 le lun 9 mars 2009 à 18:12
Ah mais Renault a payé ! ;)

BMW, il y a eu une plainte d'un danois qui a passé la guerre dans des camps de travail pour eux. Il a été débouté et la famille Quandt ne vois pas pourquoi il se plaint, c'est assez ahurissant.
bangbang le lun 9 mars 2009 à 18:12
On va pas parler de ceux qui ont été plus ou moins contraints, mais surtout du symbole du III reich qu'était Vw;

qui aurait du logiquement disparaitre avec le nazisme;

enfin on s'en fout c'est du passé maintenant ;)
SaluC1 le lun 9 mars 2009 à 18:14
Opel devient un enjeu électoral pour les partis allemands

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré samedi que General Motors devait améliorer le plan de sauvetage pour sa filiale Opel s'il veut obtenir des aides publiques pour le constructeur automobile en difficulté.

Les sociaux-démocrates du SPD ont fermement critiqué la position du parti de la chancelière, la CDU, qui selon eux risque de fragiliser l'économie allemande.
La cohésion du gouvernement fédéral de coalition entre SPD et CDU se fissure petit à petit à mesure qu'approchent les élections législatives, prévues en septembre.
Lors d'une réunion de sa formation politique mardi dernier, Angela Merkel a dit qu'Opel n'était pas crucial d'un point de vue systémique pour l'économie allemande et des articles de presse parus ce week-end suggèrent que Berlin ne prévoit pas d'injecter directement des fonds dans la société.
"Nous apporterons notre aide si les points positifs l'emportent sur les négatifs. Le plan (de sauvetage) doit encore être amélioré et précisé", a souligné Angela Merkel lors de propos diffusés chaque semaine sur internet.
General Motors, touché de plein fouet par la chute des ventes d'automobiles, a annoncé jeudi que ses auditeurs nourrissaient de "sérieux doutes" sur sa capacité à poursuivre son activité sans déposer son bilan s'il ne parvient pas à réduire ses pertes et à contenir l'hémorragie de sa trésorerie.

"Irresponsable"
Vendredi, le ministre de l'Intérieur allemand Wolfgang Schäuble a déclaré que le dépôt de bilan faisait partie des options qui pourraient être envisagées pour Opel.
Le président du parti social-démocrate (SPD), Franz Müntefering, s'est séchement opposé à cette hypothèse. Le SPD souhaite le sauvetage d'Opel avant les législatives de septembre.
"Je pense que Wolfgang Schäuble a ouvert une voie très dangereuse. Nous devons éviter de chercher des arguments justifiant une absence d'aide à Opel", a déclaré Franz Müntefering à Reuters Television en marge d'un rassemblement du SPD à Gera, dans l'Est.
"La chancelière a aggravé la situation en disant qu'aucune entreprise n'avait d'importance systémique. Ce n'est pas le cas. Notre bien-être repose sur l'industrie allemande. Nous ne retrouverions pas ces emplois (...) de sitôt."
Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui sera le chef de file du SPD lors des élections législatives, a estimé que les propos de Schäuble témoignaient d'un comportement "irresponsable".
Wolfgang Schäuble a cependant reçu le soutien de son collègue à l'Economie, issu comme lui de la CDU.
Dans un entretien publié samedi par le magazine WirtschaftsWoche, Karl-Theodor zu Guttenberg a déclaré que les appels en faveur d'une intervention de l'Etat fédéral avait été trop nombreux, ajoutant que le fait d'être mis en dépôt de bilan ne signifiait pas forcément la liquidation d'une entreprise.
"Si le plan d'entreprise est viable à long terme, un dépôt de bilan peut également être un moyen de conserver des emplois. Notre législation en la matière permet à une entreprise de régler le problème de l'endettement tout en poursuivant ses activités."
Etant donné le retard du SPD dans les sondages face à la CDU et la menace électorale que représente, à la gauche des sociaux-démocrates, le parti Die Linke, l'avenir d'Opel risque d'être un important thème de campagne, a estimé Uwe Andersen, politologue à l'université de Bochum.
"Il sera très difficile pour le SPD de résister à la tentation de se servir d'Opel pour attaquer les conservateurs ou pour empêcher une fuite des électeurs vers Die Linke", a-t-il prédit.
Reuters
jazzy le lun 9 mars 2009 à 18:27
VW disparaitre, n'importe quoi !
et pourquoi pas Chanel tant qu'on y est :etourdi:
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 18:41
Citation de Woofy :

« Cette vieille a son parti financé par l'industrie automobile allemande. Forcément opel qui fait partie de GM n'est pas son fournisseur de liasses de billets. A vrai dire, ca arrangerait même les autres industries allemandes du secteur si un concurrent de moins existait :D Bref, si tu écoutes cette *** pour te faire une idée, c'est que tu dois te remettre en question :D »

C'est exactement ce que je disais, VW récupèrerait les clients :D
wooferda38 le lun 9 mars 2009 à 18:43
C'est vrai, mais pas tous :D
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 18:48
Les autres iront chez Ford :D
Bobal le lun 9 mars 2009 à 18:53
Ford rigolera pas très longtemps non plus :D

bangbang le lun 9 mars 2009 à 18:58
Non ils iront chez saab...:D

ah non chez volvo...

:D

y'en a qui ont vraiment pas de chance

:D
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 19:01
Bob > Ford allemagne va pas trop mal (c'est relatif hein :D )
Bobal le lun 9 mars 2009 à 19:15
Je suis surpris d'apprendre qu'Opel seul soit si mal que ça!!!

Qu'il traine le boulet Gm, ça me surprend pas, mais que tout seul, ça ne soit pas viable, ça me surprend....
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 19:39
Les autres ne vont pas bien non plus mais rapportent quand même des sousous à l'état, et il y aura de meilleures raisons de les aider eux, plutôt qu'opel.
Jusqu'à maintenant et depuis quelques années ils coutent plus cher que ce qu'ils rapportent, c'est bien là le problème. A la limite l'état pourrait même économiser des ronds si opel disparaissait :/

Maintenant faut voir si opel serait capable de rapporter des sousous une fois débarrassé de son boulet, mais pour le moment ils n'ont pas vraiment d'arguments pour mériter une certaine confiance. Mais c'est difficile à savoir de toute façon.

M'enfin je serais toi, sans méchanceté aucune, je ne m'attarderais pas trop dans cette "boite"... :/
olcheval le lun 9 mars 2009 à 19:40
Et pour aller où :etourdi:

la messe n'est pas dite quand même. Autant GM est moribon autant opel a une gamme plus adaptée à la demande ;)
Bobal le lun 9 mars 2009 à 19:43
Oli>en quoi Opel coute de l'argent à l'état Allemand?

Citation de Oli :

« M'enfin je serais toi, sans méchanceté aucune, je ne m'attarderais pas trop dans cette "boite"... :/ »

Je n'y vois pas de méchanceté, rassures-toi! Je me pose la question. Mas j'ai le cul entre 2 chaises.. Je vends les produits d'un constructeur qui bat de l'aile, mais je bosse pour le plus gros groupe de distribution en France et en Europe.... Pas facile comme choix!
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 19:43
Pour aller dans des boites plus "sûres" genre VW. VW bénificiera d'un gros soutien si ça va mal.

La messe n'est pas dite, c'est vrai, mais même en cas de survie, ça va tailler à la serpe pour en faire quelque chose d'à peu près rentable, avec tous les dommages collatéraux que ça implique.
Bobal le lun 9 mars 2009 à 19:47
Citation de Oli :

« Pour aller dans des boites plus "sûres" genre VW. VW bénificiera d'un gros soutien si ça va mal.
»

Pour te donner un exemple concret, la concession VW près de chez moi apartient à un groupe concurrent, il a décidé il y a 3 ans de rassembler ses boutiques dans un "supermarché" de l'auto.
Ca vient d'ouvrir, et ça tire un peu beaucoup sur la goule du groupe!!! La marque va mieux, mais les employés sont plus inquiets que chez nous!!!
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 19:49
Bob > Le bilan des 3 dernières années.

En tout ils ont perçu quelque chose comme 45 millions du fisc et en contrepartie en ont versé à peine 10 millions.
En même temps il y a plus de 600 millions qui se sont barrés chez GM

Les allemands sont légèrement furax
Bobal le lun 9 mars 2009 à 19:58
Ce qui confirme qu'Opel ne perds pas tant de sous que ça... C'est GM qui en pompe un maximum...
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 20:20
Bob > Oui c'est bien ça
Maintenant faut des garanties qu'opel (seule) sera capable de jouer un rôle positif dans l'économie, pour espérer toucher les 3,3 milliards nécessaires.

Par contre le personnel, la main d'oeuvre de chez Opel, s'est dite prête à faire beaucoup de sacrifices, diminutions de salaires, et à participer activement au sauvetage :good:
Bobal le lun 9 mars 2009 à 20:22
Ca m'irait bien... :D

Sans le boulet américain, je suis sûr que la marque a les capacité de faire mieux que survivre..

Déjà, elle serait 100% allemande, les ventes seraient d'un autre niveau je penses
le.gaumais le mer 11 mars 2009 à 12:25
Ouais, enfin, faut payer les moteurs, racheter les usines a GM, toute la technologie,...

y a des frais qu'opel ne supporte pas pour le moment et qui pourraient faire mal...
Bobal le mer 11 mars 2009 à 12:36
C'pas faux!

Je n'ai aucune idée de ces conditions là!!!
ziglou le mer 11 mars 2009 à 14:18
Je pense pas Que Opel puisse couler, c'est quant même des voitures de bonne qualités et avec un savoir faire derrière.

Concernant le rachat par des Chinoix eux aussi sont dans la merde et si un jour Opel est racheté par des Chinois il predront toute notoriété acquise depuis bien longtemp.

Qui voudrait acheté une voiture allemande construite par des Chinois, franchement y'en à pas beaucoup ici qui ont rouler Chinois visiblement, mais je peu vous assurer qu'ils sont bien loin du savoir faire Allemand et de la qualité qui à fait ce qu'est Opel maintenant.

Quant on voit la gueule d'un San Yong, ca me donne juste envie de poser une gerbe, et je ne parle même pas de la fiabilité.

Si Opel se fait racheté par des Chinois c'est des mort né.

Opel à une vrai Histoire derrière, de vrai client fidèle à la marque et ça ca fait énormément pencher la balance.

Maintenant même si GM est mort je pense que Opel trouvera de toute façon un repreneur Europeen (Audi, PSA, etc...)

Zorgol le mer 11 mars 2009 à 14:20
C'est pas coréen Sang Young?
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGeneral Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ?   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoCitroën Ami Cadillac Lyriq Jeep Compass Renault Twingo carburant électrique marché Audi A7 DS DS 4 Dacia Sandero Hyundai Kona Ford Puma Bentley
MarquesCitroën Cadillac Jeep Renault Audi DS Dacia Ferrari BMW Hyundai Ford Bentley Tesla Porsche Nissan Alpine Kia Mercedes
Actuellement, il y a 316 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales