General Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ? - Page 2 - Auto titre
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General Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ?
olcheval le ven 6 mars 2009 à 22:31
Les "Big Three", terme utilisé aux Etats-Unis pour désigner les trois grands constructeurs automobiles du pays, à savoir Général Motors, Ford et Chrysler, pourrait bien voir sa fin approcher à très grands pas.

En effet, alors que ces trois entreprises attendaient avec une impatience non mesurée que des milliards de dollars leurs soient accordés très rapidement afin de ne pas "mettre la clé sous le châssis (merci TF1), pourraient ne pas survivre à la décision des sénateurs américains, qui ont refusé de sortir une nouvelle fois le chéquier.

Les républicains, parti politique de George W. Bush, qui est à l'origine du plan de sauvetage, se sont montrés hostiles à toute aide sous forme financière, dénonçant le fait que ce soient les contribuables qui au final auraient du payer pour sauver ces trois entreprises qui n'ont pas été capables de s'adapter aux nouvelles "normes".



Alors que les constructeurs européens et asiatiques (Japon, Corée du Sud, ...) ont compris depuis plusieurs années déjà que les consommateurs demandaient des modèles moins gourmand en énergies, développant des modèles hybrides (électricité - essence) ou encore en menant des recherches sur les voitures électriques.

Mais de leur côté, les constructeurs américains continuaient à vendre des "ogres" en termes de consommation. Par exemple, le Hummer de Général Motors, mastodonte culte outre Atlantique mais aujourd'hui délaissé du fait de ses 14 litres aux 100 kilomètres. Aux Etats-Unis, les moteurs diesels commencent à peine à faire leur apparition, alors qu'ils sont plus qu'utilisés en Europe.



En cas de faillite, ce serait une seconde crise qui naitrait dans la crise. En effet, le secteur de l'automobile emploie plusieurs centaines de milliers de personnes, qui se retrouveraient au chômage au cas où les trois constructeurs disparaissaient. Ceux-ci ont d'ailleurs annoncer la fermeture de nombreuses chaines de production pendant le mois de janvier, afin de réduire leurs coûts, mais aussi pour ne pas accumuler encore plus de stocks désormais quasiment invendables.



De son côté, le nouveau président américain, Barack Obama, a déclaré qu'il ne laisserait pas couler ces trois entreprises. Mais pourra-t-il vraiment faire quelque chose?

En tout cas, les "Big Three" sont à deux doigts de se placer sous la protection de la loi sur les faillites, qui leurs donneraient un peu d'air, gelant pour quelques temps l'ensemble des créances. Mais dans la crise actuelle, il est peu probable que cela soit suffisant pour leur permettre de se remettre à flots.

A titre d'exemple, il ne resterait plus à Général Motors que 2,5 milliards de dollars de trésorerie, soit à peine de quoi payer les salaires de ses centaines de milliers d'employés, et quelques fournisseurs. Si aucune aide ne lui parvient, la loi sur les faillites sera son dernier recours.



Alors, quelles sont les solutions pour sauver ces trois groupes? Tout d'abord, il y a bien sur une aide gouvernementale, mais cela semble de moins en moins évident du fait du refus des sénateurs.

Ensuite, ces entreprises ne valant pour ainsi dire plus rien, pourraient être des cibles extraordinaires pour des concurrents en meilleur santé. Un peu comme l'avait fait le français Renault il y a quelques années, en rachetant le Japonais Nissan, alors au plus mal. Sauf que dans la crise actuelle, tous les constructeurs sont touchés de plein fouet, rendant un rachat assez difficile.

La troisième et dernière solution serait tout simplement un dépôt de bilan. Mais cela serait plus que catastrophique pour l'ensemble des Etats-Unis, et pourrait même avoir un effet boule de neige sur le reste du monde. Plusieurs millions de foyers en situation d'extrême précarité d'un seul coups, cela ne passe pas inaperçu. De plus, les marchés financiers pourraient s'écrouler d'un seul coups si une faillite (voire deux ou trois) était annoncée.



Au seul mois de novembre, les trois constructeurs américains ont connu leur pire mois depuis 50 ans. Ford voyant notamment ses ventes chuter de 47%!!
elliott le ven 6 mars 2009 à 22:37
La retraite par capitalisation est au moins connectée à la réalité du ratio actifs-retraités par l'intermédiaire du taux de conversion qui reflète ça, alors que la répartition ne tient aucun compte du ratio actifs retraités, vu qu'elle n'y est pas correlée directement
guillaume7693 le ven 6 mars 2009 à 22:44
Je ne suis pas assez pointu sur ce dossier et je suis peut-être marqué idéologiquement. La meilleure solution, c'est de faire pleins de gosses qui travailleront pour nous ;)

Après les américains, à qui le tour ?
GranFury le ven 6 mars 2009 à 23:00
Incroyable ce que ça a changé ces dernières années. Pour comparaison environ 30 ans en arrière, GM représentait en 1977 pas moins de 52% des ventes aux USA, suivi par Ford avec près de 27%, et Chrysler à 16%, les restes pour quelques importations.
Aujourd' hui, GM vacille! Ca représente pas mal de marques: Cadillac, Buick, Pontiac, Chevrolet, GMC aux USA, et aussi Opel, Saab, Holden... pour ne citer que le secteur automobile!
Ford s' est fait dépassé par Toyota (une petite firme quasi artisanale qui faisait rire à l' époque...), et Chrysler qui a déja connu cette situation de crise (d' ailleurs ma Gran Fury en est un vestige de la marque Plymouth disparue en 2001).
Vous avez dit "évolution"?:/
tamtam1472 le ven 6 mars 2009 à 23:09
Quand j'entend dire que "Opel c'est pas GM" je me marre!!!:oh:
oLi54000 le ven 6 mars 2009 à 23:09
Faut espérer que ça serve d'exemple aux pays d'Europe
A quoi bon injecter des milliards dans des trucs condamnés à mort ?

Vaut peut être mieux se servir de ces milliards pour aider les futurs chômeurs inévitables en attendant que ça aille mieux non ?
tochi le ven 6 mars 2009 à 23:39
Le problème de GM c'est qu ils ne savent pas du tout gérer leur couts...
Il a été démontré que chez GM pour un post équivalent on payait les employés DEUX FOIS plus que chez Bmw.:!:
Sans compter les coups fixes ingérables et la sous production..
Ca ne sert a rien d'ingérer de liquiditer chez GM.. de toute façon ce n'est que repousser le dépot de bilan..:/

Dernière édition le 06/03/2009 à 23:43 par tochi, édité 1 fois
epine43 le sam 7 mars 2009 à 13:14
Un Hummer 14 litres au cent ! t'est optimiste, c'est plutot 20 ou 30 ! avec une jeep de location, en Californie, en etant tres cool, et avec une conduite selon la loi, j'ai comsomne 14 a 15 litres, avec un peu de pistes ,18 a 20, sans effort !
olcheval le sam 7 mars 2009 à 16:46
:(
aurelien951 le sam 7 mars 2009 à 16:50
Merde j'aurai du acheter un speedtser, dans pêu de temps ca sera collec
reefox le sam 7 mars 2009 à 20:36
Gm et les autres méritent de couler. Ils n'ont pas su s'adapter et surtout prévoir le marché et aujourd'hui il en paye prix ! Meme si des emplois sont en jeu, j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui, des qu'une société est importante, il faut à tout prix la sauvé. Si demain ont trouve une solution alternative qui nous permette de sortir des griffes de pétrolier, ils demanderont aussi au peuple de compensé les pertes comme c'est deja le cas avec la musique ? C'est de plus en plus du delire ! Si aujourd'hui GM est dans cette situation, c'est uniquement de ça faute et celle de personne d'autre ! Il faudrait plutot donné les milliard d'aide au soustraitant pour les aidé à se reconvertir dans un autre domaine, et faire de meme avec les employés !
Zoleran le sam 7 mars 2009 à 20:38
Les employés de GM doivent t'ils trinquer pour les décisions du "haut"??
oLi54000 le sam 7 mars 2009 à 20:48
Les employés de GM doivent t'ils trinquer pour les décisions du "haut"??

Le peuple doit-il trinquer pour sauver GM & Co. ?
jylb le sam 7 mars 2009 à 20:52
En sauvant GM, tu sauve d'abord ceux du "haut". Ils se sont deja gaves et vont pouvoir continuer (cours de bourse en hausse, versement de dividendes).

Le gouvernement allemand, qui l'a bien compris, est d'ailleurs très tenté de laisser couler Opel.
En effet, Opel n'est pas propriétaire de ses usines (elles appartiennent a GM) et n'a aucun droit de propriété intellectuelle sur ces modèles/moteurs (aussi propriété de la maison mère US). Si Opel coule, les clients achèterons des VW ou des Ford (elles aussi fabriquées en Allemagne). La conclusion est que l'Allemagne ne perd pas grand chose si Opel disparaît.
reefox le sam 7 mars 2009 à 20:52
Zoleran> bah non, pas si on leur donnait l'argent qui est destiné au sauvetage pour les aider à se reconvertir !
olcheval le sam 7 mars 2009 à 20:59
Moi aussi je suis d'accord que l'argent doit être utilisé à autre chose car il servira uniquement à repousser l'échéance et permettre un certains créanciers de reprendre leurs billes avant le grand crash...
Bobal le sam 7 mars 2009 à 21:01
Mais vous êtes des gros enc***** :D :D :D :D :D
oLi54000 le sam 7 mars 2009 à 21:02
Jylb > Cet aprem ils étaient en train de peser les pour et les contre.
Si un éventuel sauvetage engendre plus de gains que de pertes, Opel survivra.
Dans le cas inverse, c'est probablement game over pour Opel. Et ça semblerait bien parti pour...
olcheval le sam 7 mars 2009 à 21:02
On a rien contre toi bobal mais ils vont vous lacher comme des slips troués dès qu'ils auront planqué le pognon que le gouvernement américain va leur donner...
jylb le sam 7 mars 2009 à 21:03
Reefox>Avant de penser a se reconvertir, ils doivent survivre. La reconversion pourrait venir après.
Aujourd'hui, avec des ventes divisées par 2 (-50%), des coûts sociaux "énormes" (retraites et assurance santé des ancien salariés compris) les big Three sont dans une situation inextricable.
La menace de faillite fait partie des arguments pour obtenir plus d'argent et mieux renégocier les obligations sociales.

Aucune entreprise ne peut subir sans casse une division par deux de ses ventes.



Dernière édition le 07/03/2009 à 21:06 par jylb, édité 1 fois
olcheval le sam 7 mars 2009 à 21:04
Surtout que vous avez peu de choses qui intéresseraient un repreneur. En effet si vous dépendez trop de GM le repreneur d'opel il ne lui restera rien quand GM flanchera :(
jylb le sam 7 mars 2009 à 21:15
Http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7927924.stm

Opel ne posède rien, meme pas la propriété intellectuelle sur ses modèles (hypothequée pour la sauvegarde de GM auprès du gouvernement US).
GM s'est moqué du gouvernement Allemand en leur présentant une brochure publicitaire de 217 pages et une facture de 3.3 Milliards d'Euros. Ce document ne contenait pas l'amorce d'un business plan.
GM n'est meme pas capable de fournir des comptes clairs pour Opel.

Si la situation est la meme aux US, les directions de Big Three ont alors dans l'idee de continuer a se gaver le plus longtemps possible au frais du contribuable puisqu'il n'y a plus de clients.
olcheval le sam 7 mars 2009 à 21:19
Je suis de cet avis...

Sinon nous aurions déjà vu un plan de communication plus convaincant afin de faire baver les clients sur de nouveaux modèles répondant à leurs attentes. Quitte à repousser sans cesse leur date de commercialisation...
reefox le sam 7 mars 2009 à 22:04
+1 de toute façon c'est pas le grand patron qui va trinquer ça c'est sur, lui demain, il pourra retrouvé un travail meme moins valorisant plus facilement que le quinquagénaire qui vit toujours avec un salaire de misère et un crédit sur le dos. Donc autant profité le plus possible de l'argent du contribuable en se payant des vacances dans des hôtels de luxes sans oublié bien sur d'en envoyé un petit peu dans des paradis fiscaux.
alfamateur le sam 7 mars 2009 à 22:29
Les retraites des salariés GM ne sont plus. Aujourd'hui chacun cherche à profiter des crédits d'états, c'est une situation pourrie.
GranFury le sam 7 mars 2009 à 23:44
Bon, en résumé, la situation actuelle ne consiste plus à trouver la meilleurs solution, mais plutôt la moins pire... ça va "dégraisser" sévère dans l' industrie automobile US: les constructeurs eux-mêmes, leurs sous-traitants avec! Détroit fait (faisait?) vivre la quasi-totalité de ses habitants grâce à l' automobile. Aujourd' hui, c 'est une page de l' Histoire qui tourne difficilement...
olcheval le dim 8 mars 2009 à 09:49
A mon avis certains là-bas devraient quitter le navire avant qu'il ne sombre définitivement...
GranFury le dim 8 mars 2009 à 09:52
Oui, il y a des salaires tellement gros! :/
aurelien951 le lun 9 mars 2009 à 13:54
Ce qui me fait le plus chier c'est que ces lourdeaux de ricains aient flingué des marques comme saab ou opel, qio on chacune fait d'excellentes autos chacun de leur coté
niglou le lun 9 mars 2009 à 14:04
Il faut dire que c'était un marché asser fermé, et ça les sauvera surement pas à cause de ça.

Ça part d'un constat tout con mais tellement vrai, aucun effort réel sur la pollution et les accord de Kyoto jamais accepté du coup des voitures pour notre continent hors norme et carrément inintéressante à l'achat et avec une technologie dépassée de plusieurs années,. pourquoi aurait il fait un effort, personne ne les oblige et en plus de cela ça se vendait la bas.

C'est maintenant que l'ont voit que le retard de technologie peu couté cher à des sociétés, le japon continuera à vendre des voitures car ils sont il faut le dire au top de la technologie, les américains (plus grand puissance mondial) mais aussi plus grosse plantée mondial, sont dépassé par les événements.

Ils se sont reposé sur leurs lauriers pendant des années et maintenant ils crient au secours, déjà à l'époque ca n'allait pas bien mais avec cette crise à mon avis ils sont finit.
aurelien951 le lun 9 mars 2009 à 14:09
Le savoir faire d'opel et de saab, il est passé ou chez GM?
niglou le lun 9 mars 2009 à 14:18
Trop tard malheureusement, et maintenant ils mettent en danger ces 2 sociétés, si Opel fait faillite je suis dans la merde moi avec ma garantie :arg:
reefox le lun 9 mars 2009 à 15:01
Ziglou>"Ça part d'un constat tout con mais tellement vrai, aucun effort réel sur la pollution et les accord de Kyoto jamais accepté du coup des voitures pour notre continent hors norme et carrément inintéressante à l'achat et avec une technologie dépassée de plusieurs années,. pourquoi aurait il fait un effort, personne ne les oblige et en plus de cela ça se vendait la bas."

Exactement,merci Bush et son gouvernement. ils auraient voulu faire pire qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement ! C'est quand meme drole quand on y pense, un républicain conservateur, qui n'a cessé de venter les méritent, la puissance et de la grandeur de son pays sans jamais se remettre en cause une seul fois à reussi à le faire coulé ! Qui a parlé du titanic ?:etourdi:
Et il a quand meme fait le nombre de mandat max ! Comme quoi, la voie du peuple n'est pas toujours la meilleurs. Ou plutot quand on sait etre persuasif on peut vraiment tout faire.

bobal le lun 9 mars 2009 à 15:11
J'ai quand même du mal à m'imaginer qu'une marque comme Opel puisse disparaitre comme ça!!!
niglou le lun 9 mars 2009 à 15:28
Moi j'ai la même réflexion avec L'Ubs
KalleAnka le lun 9 mars 2009 à 15:30
Oui Opel c'est un nom commun ici. On est habitué à voir des Opels depuis des années, ça ferait bizarre de les voir disparaître...
reefox le lun 9 mars 2009 à 15:36
Plymouth aussi était un "nom commun" en amérique du nord ! Ca l'a pas empeché de disparaitre. Mais opel à quand meme une bonne base en europe. Si ça s'trouve elle sera racheté par les chinois.
KalleAnka le lun 9 mars 2009 à 15:40
C'est la première marque étrangère vendue en France il me semble, au coude à coude avec VW.
elliott le lun 9 mars 2009 à 15:48
Opel va au pire être repris par le gouvernement allemand, en échange de l'abandon de la propriété des brevets et des usines par GM.
Enfin, je pense!
caiada le lun 9 mars 2009 à 15:54
Ils parlent de fermer carrement les portes ! :/

( sur LuxembugerWort )
elliott le lun 9 mars 2009 à 15:57
Pourtant il y avait déjà un repreneur potentiel, me rappelle plus du nom, une boîte active dans les technologies solaires....
peut être qu'ils n'avaient pas la thune nécessaire
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 16:27
Elliott > Opel va au pire être repris par le gouvernement allemand, en échange de l'abandon de la propriété des brevets et des usines par GM.
Enfin, je pense!


Faut savoir que ces 3 dernières années, la marque Opel a couté beaucoup plus cher au trésor public allemand qu'elle n'a rapporté d'argent.

Faut comprendre par là que sauver Opel serait un luxe que l'état allemand ne peut pas s'offrir.

Angela a clairement fait comprendre que les sauver n'est de toute façon pas indispensable au bon fonctionnement de l'économie allemande, et qu'il faudrait vraiment lui prouver par a+b qu'un hypothétique sauvetage serait une opération rentable (et pour l'instant y a rien qui l'indique).

Moi je pense que c'est game over :etourdi: Maintenant faut faire passer ça en douceur, c'est bientôt les élections...
guillaume7693 le lun 9 mars 2009 à 16:28
Tu l'appelles Angela toi ? Tu es un intime ? :D
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 16:31
Nan c'est une habitude du boulot :D
elliott le lun 9 mars 2009 à 16:35
Ou alors Angela:D arrangera un truc avec un autre constructeur allemand (Porsche, Audi etc) qui reprendra une partie d'Opel ou des usines, moyennant un abattement fiscal ou quelque autre avantage......
Enfin j'imagine assez bien la marque disparaître, mais pas les emplois et toute l'infrastructure qui va avec.
oLi54000 le lun 9 mars 2009 à 16:38
Elliott > Oui c'est une possibilité. Maintenant qui reprendrait des usines, à un moment où personne n'achète de voitures ? :/
guillaume7693 le lun 9 mars 2009 à 16:40
Surtout que je pense que tous les concurrents vont pousser à la rue pour récupérer la part de marché. :/
KalleAnka le lun 9 mars 2009 à 16:40
La marque disparaîtrait ? Tu penses que personne n'essaierait de capitaliser sur l'image de marque sur le marché Européen, et le savoir-faire d'Opel (ou de Vauxhall en GB) ?

Ce serait dommage quand même de voir disparaître encore une marque, et le marché automobile qui se diversifie de moins en moins...
Zorgol le lun 9 mars 2009 à 16:41
En même temps, l'image de marque de Opel ou Vauxhall, c'est pas terrible... plutôt un handicape qu'un atout pour une voiture. Par exemple, je pense que l'insigna se vendrai mieux si ce n'était pas une Opel...
guillaume7693 le lun 9 mars 2009 à 16:42
Il y a quand même les japonais et les coréens qui sont venus se rajouter aux européens. Le gateau ne grandit plus et n'est pas assez grand pour tout le monde.
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