General Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ? - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGeneral Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ?   «   4   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
251 messages
4206 vues
General Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ?
ziglou le mer 11 mars 2009 à 14:32
Non c'est Chinois.
KalleAnka le mer 11 mars 2009 à 14:34
Ssan Yong c'est Koréen sûr et certain !
Zorgol le mer 11 mars 2009 à 14:36
Non, c'est coréen... Je cite leur propre site:
"Le groupe sud-coréen SsangYong est loin d'être un nouveau venu: il construit des véhicules 4x4 depuis 50
ans déjà. Et depuis plus de 20 ans, SsangYong fabrique également des moteurs et des boîtes sur la base
de licences Mercedes-Benz. Il n'est cependant pas question de se contenter de reprendre ces produits en
l'état: les ingénieurs sud-coréens les perfectionnent et les adaptent aux conditions d'utilisation spécifiques
des modèles SsangYong."
ziglou le mer 11 mars 2009 à 14:39
SsangYong est sans doute l'une des marques plus touchées par la crise, du moins en Europe. Au-delà de la chute générale des ventes, la firme sud-coréenne spécialisée dans les 4x4 subit également de plein fouet les récentes lois écologiques (- 85 % de ses ventes en France entre 2007 et 2008), dont elle est l'une des principales victimes avec Land Rover (- 44 %), Jeep (- 39 %) et Subaru (- 33 %). Au niveau mondial, les pertes s'élèveraient ainsi à près de 100 milliards de wons (53 millions d'euros) de janvier à septembre 2009.

Devant cet état de fait, Ssangyong n'a donc d'autre recours que de demander de nouveaux fonds à sa maison-mère depuis 2004, la société chinoise SAIC (Shanghai Automotive Industry Corp) : "Nous avons désespérement besoin d'une injection massive de capital car les dettes vont arriver à échéance en avril", a ainsi déclaré le directeur exécutif de SsangYong, M. Choi Hyyung-Tak.

Pour autant, selon le constructeur coréen, cet argent frais devrait davantage servir au développement de nouveaux modèles plutôt qu'à combler des pertes financières. Reste maintenant à savoir si le géant chinois osera mettre la main au porte-feuille pour sauver son constructeur en danger...

C'est confus je l'admet.
Dernière édition le 11/03/2009 à 14:41 par ziglou, édité 1 fois
Zorgol le mer 11 mars 2009 à 14:46
Ok... donc boite coréenne, principal actionnaire chinois. C'est très clair en fait!
ziglou le mer 11 mars 2009 à 14:50
Ca vaut pas une Honda on dira :D
KalleAnka le mer 11 mars 2009 à 14:51
Il y avait quelques amateurs de Rexton sur Autotitre à une époque.
elliott le mer 11 mars 2009 à 15:37
Mais ils tous morts lors du crash test:D
Toniciano le mer 11 mars 2009 à 15:44
Ca y est, ma petite cousine a réuni les 15€ d'argent de poche pour racheter GM... Mais elle veut faire développer une Corvette 3 cylindres 1.0l sur la base du moteur de l'Agila :/

Comment faire ? :ouin: :D
jazzy le mer 11 mars 2009 à 16:39
Ssang Yong, c'est pas une branche de Kia-Hyundai, non ? :etourdi:
Krack999 le ven 13 mars 2009 à 17:19
Bonjour,

Il est vrai que les véhicules qui composent le parc automobile nord-américain consomment presque autant qu’il y a quarante ans! Cependant, les ressources ne sont plus aussi abondantes et les effets cumulés de la crise économique et environnementale permettraient justement ce renouvellement du parc auto.
En Europe, la machine est déjà en marche: l’Union Européenne veut réduire sensiblement les émissions de CO2 des véhicules d’ici 2012, la France applique le bonus/malus écologique et la prime à la casse, et les constructeurs produisent ainsi des voitures plus propres. Il suffit de suivre l’actualité auto pour constater que l’écologie et la baisse de la consommation est au cœur des débats et que c’est l’auto verte qui est à l’honneur.

:D
KalleAnka le ven 13 mars 2009 à 17:20
C'est ton blog ?
Krack999 le ven 13 mars 2009 à 17:27
Non pas du tout mais je le trouve plutôt sympa
jazzy le sam 14 mars 2009 à 13:03
L'auto verte est à l'honneur, mais les choix d'un constructeur sont très différents, diesel, hybride, nouveaux carburants, tout-électrique, hydrogène ... et bcp ont mis leur patates dans le même panier. Gare aux erreurs d'anticipation !
jazzy le sam 14 mars 2009 à 13:27
Pour GM ils ont snobé le pret fédéral de 2milliards de dollars du mois de Mars,
bonne ou mauvaise nouvelle ? :etourdi:
Bobal le sam 14 mars 2009 à 13:29
Snobé?

Je penses pas qu'ils puissent se permettre ce luxe!!!!
jazzy le sam 14 mars 2009 à 13:35
Et pourtant

http://www.leftlanenews.com/gm-to-skip-2b-march-loan.html
clionrj le sam 14 mars 2009 à 19:04
On l'enterre et on le sépare d'Opel un peu vite, pourtant GM a encore des projets plein la tête, ainsi ce projet de petite Buick prévue pour 2011. Basée sur la prochaine Opel Astra, elle devrait même être fabriquée chez Opel en Allemagne et exportée aux Etats-Unis. Elle pourrait être fabriquée aussi en Chine où Buick fait un tabac ;)

jazzy le mer 18 mars 2009 à 21:05
Ouch Ouch très très mauvais signe

GM vient de lancer une version Europe de son site d'"information" du public sur sa bonne santé.
(je vous en avais deja parlé dans le sujet sur la mort des constructeurs américains :D )
http://gmeuropefactsandfiction.com/
GranFury le mer 18 mars 2009 à 22:58
Buick fait fureur en Chine? Si les chinois savent tout copier, ils pourraient peut-être refaire ceci: :D
C' est bien loin,tout ça , maintenant...:etourdi:
lbad le jeu 19 mars 2009 à 18:50
Les ventes aux Etats-Unis de General Motors devraient connaître en mars un niveau similaire à ceux de janvier et février, indique le président du groupe automobile pour l'Amérique du Nord.

Les ventes devraient repartir à la hausse "au cours de cette année", a pronostiqué Troy Clarke, qui s'exprimait lors d'une interview à la chaîne CNBC.

GM a en outre écoulé quelque 14.000 exemplaires de son nouveau modèle sportif de Chevrolet Camaro, a ajouté Clarke.

Le titre General Motors a clôturé vendredi à 2,72 dollars.

Bureau De Detroit, version française Gregory Schwartz
olcheval le lun 1 juin 2009 à 21:08
Ayé c'est fini.... Le bilan est déposé :(
Toniciano le lun 1 juin 2009 à 21:10
Damned, juste au moment où j'avais retrouvé un billet de 20 sous le matelas !!
Un peu plus et je pouvais les racheter :/ :D
clionrj le lun 1 juin 2009 à 21:18
Tout ce qui est bon pour General Motors, est bon pour l'Amérique :D
lbad le lun 1 juin 2009 à 21:24
Voila une bonne chose de faite ... Ca va remettre les choses a plat depuis les années que cela aurait du être fait ;)
reefox le lun 1 juin 2009 à 21:31
Moi j'espere qu'une chose, que leur dirigeant soit "blacklisté" dans le monde du buisness ! Histoire que ça serve un minimum de leçon à d'autre
clionrj le lun 1 juin 2009 à 21:38
C'est pas encore gagné, ils ont 90 jours pour se restructurer, sinon c'est la liquidation :(
GranFury le lun 1 juin 2009 à 21:44
Ils n' auraient pas dû s' engouffrer sur la tendance éphémère du gros 4x4; pendant ce temps ils auraient avancé sur la recherche de moteurs plus économiques...:/
KalleAnka le lun 1 juin 2009 à 21:55
Mais pourtant ils en vendent des 4X4, puisque le véhicule le plus vendu est le Ford F150... Donc les gros 4X4 n'est pas la raison de la déconfiture de GM !

C'est plutôt leur système social exorbitant, les syndicats, la mauvaise gestion... Mais des bagnoles polluantes, encombrantes et moches, ils en ont vendu un paquet, et ils en vendent encore !!!
GranFury le lun 1 juin 2009 à 21:57
Paradoxal, en effet...:louche:
guillaume7693 le lun 1 juin 2009 à 22:00
Ca se vend toujours mais moins. Et c'est vrai que c'est leur système social où l'entreprise et non l'Etat gère les retraites qui les plombe bien.

Et les ventes de 4*4 ont dù en prendre un coup quand même. Derrière le F150, il me semble qu'il n'y a plus que des voitures japonaises.
viktor le lun 1 juin 2009 à 22:33
500 millions de retraités c'est ça? ex gm ouch la note doit etre salé

lbad le lun 1 juin 2009 à 23:28
La chute de GM est un tout qui est connu au moins depuis 5 ans.

La baisse des ventes depuis la forte hausse du pétrole pendant quelques semaines a laissé des traces qui ont fait que l'on roule toujours avec la meme voiture mais on ne change pas ou plus dans une bonne majorité.

Les 4x4 restent sur les parc avec des prix bradés sans partir en masse ....

Les americains ont l'habitude de faire un virage a 180 degrés si il le faut et ils veulent des petites voitures qui consomment moins .... GM n'a pas grand chose a proposer immédiatement pris de cours

Et puis a force de plasticité les japonaise dans tous les sondages et dans les ventes faut pas aller se plaindre après ....

Je ne serais pas étonné qu'on découvre un de ces quatre quelques milliards dont on ne sait pas où ils seraient passé quand on va ouvrir les livres de compte ...
oLi54000 le lun 1 juin 2009 à 23:33
500 millions de retraités c'est ça?

Tu confond pas avec la population Américaine ? :louche:
alfamateur le mar 2 juin 2009 à 09:48
Je dirais plutôt 500 000 en effet :!:

Sinon un article "encourageant" pour la suite :etourdi:

http://www.lesechos.fr/info/auto/4870150.htm
wooferda38 le mar 2 juin 2009 à 21:23
Hummer serait semble-t-il vendue aux chinois: Sichuan Tengzhong. Entreprise fabricant des composants et des véhicules spéciaux. Si les chinois commencent à rouler là-dedans, on est mal barrés :D
jazzy le mar 2 juin 2009 à 23:45
En tout cas, les ventes USA se relèvent déjà, et même les parts de marché vs les japonais.

La vente des 7 jets de la compagnie ( 35 M$ pièce le Gulfstream-des-familles ) devrait aussi permettre qq investissements plus utiles :D
KalleAnka le mer 3 juin 2009 à 09:22
Ah, je croyais qu'ils avaient acheté des Falcon.
jazzy le mer 3 juin 2009 à 11:38
2 GulfV et 5 Gulf350
ils doivent avoir des Falcon aussi peut-etre. :D

Et il y avait tout une zone de l'aéroport de Detroit à l'usage exclusif de GM :D :D

jazzy le ven 5 juin 2009 à 19:56
Saturn aussi est vendue, c'est fait. ( à Penske )
Dernière édition le 05/06/2009 à 19:57 par jazzy, édité 1 fois
clionrj le ven 5 juin 2009 à 19:57
Oui saturn est vendue à un investisseur américain qui continuera à importer des Opel sous la marque Saturn :(
clionrj le sam 6 juin 2009 à 17:11
Http://automobile.challenges.fr/actualites/7424/saturn/breve.html

AInsi la future Renault Fluence, le Renault Koleos se retrouveraient via Samsung sur le marché américain. Puis ça risque de faire de la concurence à Nissan :(
Bobal le sam 6 juin 2009 à 19:58
Citation de Gran Fury :

« Ils n' auraient pas dû s' engouffrer sur la tendance éphémère du gros 4x4 »


C'est très croustillant ça!!! :D
olcheval le sam 6 juin 2009 à 20:00
C'est le client qui demandait ce genre de caisses...
jazzy le sam 6 juin 2009 à 20:18
ça leur a fait gagner bcp de fric un moment

.. mais il n'y a pas que les erreurs de strategie qui les ont coulés.
clionrj le sam 6 juin 2009 à 21:00
Les 4X4 aux Etats-Unis c'est comme les diesel en France, un feu de paille :etourdi: :etourdi: :etourdi:
lbad le mar 23 juin 2009 à 12:27
General Motors vend la marque Saab au suédois Koenigsegg

GM Europe, la branche européenne de General Motors, annonce la signature d'un protocole d'accord sur la cession de sa filiale déficitaire Saab au constructeur suédois de voitures de sport Koenigsegg. /Photo prise le 2 juin 2009/REUTERS

General Motors Europe annonce la signature d'un accord de principe sur la cession de sa filiale déficitaire Saab au constructeur suédois de luxueuses voitures de sport Koenigsegg.

Koenigsegg, une PME peu connue qui ne fabrique qu'un petit nombre de voitures de haute performance par an, était apparu ces derniers jours comme le candidat favori à la reprise de Saab.

La marque suédoise, qui emploie environ 4.000 personnes, avait été mise en vente il y a quelques semaines par le groupe américain General Motors qui a déposé son bilan le 1er juin.

La vente devrait être conclue d'ici la fin du troisième trimestre. Le prix de cession n'est pas indiqué.

L'accord comprend un engagement de financement prévu à 600 millions de dollars de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI), garanti par l'Etat suédois, indique GM dans un communiqué publié sur son site internet.

Le gouvernement suédois s'est empressé de préciser que la question du financement n'était pas encore résolue.

"Nous ne savons pas si le groupe Koenigsegg aura besoin ou pas d'une garantie d'emprunt", a déclaré Joran Hagglund, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie.

Saab Automobile a eu des discussions avec deux ou trois repreneurs possibles avant que Koenigsegg, fondé il y a 15 ans par Christian von Koenigsegg, n'apparaisse comme le repreneur favori. Les analystes ne savent pas si la PME a le savoir-faire pour avaler une société beaucoup plus grosse, ni si les deux affaires sont complémentaires.

Les ventes de Saab ont représenté environ 1% de celle de General Motors l'an dernier. La marque suédoise a vendu 14.000 véhicules sur les cinq premiers mois de l'année en Europe, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Durement touché par la crise économique, puisque ses ventes en volume ont chuté de 65% sur un an le mois dernier, Saab a dit avoir besoin d'un milliard de dollars (720 millions d'euros) de financement pour réorganiser sa production, lancer de nouveaux modèles et couvrir une perte de trois milliards de couronnes (275 millions d'euros) attendue pour cette année.

Le syndicat Saab Automobile/IF Metall s'est montré favorable au rachat par Koenigsegg.

"Nous ne sommes pas négatifs par rapport à ça. Nous pensons qu'il est bon qu'on ait finalement trouvé une solution", a déclaré un représentant syndical, Paul Akerlund.

Saab, qui a son siège à Trollhättan, dans le sud de la Suède, est le principal employeur de la ville.
lbad le mar 23 juin 2009 à 12:29
General Motors enterre définitivement Pontiac

23 juin


On y avait pourtant cru. General Motors avait fait croire à la survie potentielle de Pontiac sous l’égide d’un seul et unique modèle, la Vibe, promise à la vente en 2010. Que nenni. GM a rebroussé chemin. La production du compact tout ambition va être purement et simplement arrêtée, et ce à compter d’août prochain. Même si l’ex-numéro un mondial profitait d’une plateforme commune avec Toyota, via la jumelle Matrix, la nécessité de réaliser des coûts, à défaut de bénéfices, l’a malgré tout emporté. Condoléances.
jazzy le mer 24 juin 2009 à 13:04
ça vaut peut-etre mieux, .. que Pontiac ne finisse pas sa vie en vendant une Toyota débadgée
lbad le mar 21 juil 2009 à 22:35
GM : 10 millions $ pour la retraite de l'ancien Pdg

L'ex-Pdg de General Motors, prié de partir par Barack Obama, ne percevra pour sa retraite que la moitié du montant prévu, soit un peu plus de 10 millions de dollars.

Rick Wagoner, l'ancien Pdg de General Motors, recevra moins que prévu, d'après des documents transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC). L'ex homme fort de l'ancien géant mondial de l'automobile ne touchera qu'environ 10 millions d'euros pour sa retraite (pensions, bonus et indemnités), soit deux fois moins que prévu. Une somme qu'il ne faut pas considérer comme un parachute doré précise un porte-parole de GM.

Un accord de retraite signé le 8 juillet

Dans un avis financier de la Motors Liquidation Company, chargée de liquider les anciens actifs de l'«ancien» GM, on apprend que Rick Wagoner, âgé de 56 ans, avait signé le 8 juillet dernier un «accord de retraite» lui garantissant une rémunération de 1,64 million de dollars d'allocations pendant cinq ans, un montant deux fois inférieur à celui prévu initialement. Celui qui partira officiellement à la retraite le 1er août peut décider d'encaisser l'assurance-vie qu'il possède depuis janvier 1997 ce qui représente 2.570.219 dollars précise le document, disponible sur le site du gendarme de la bourse américaine, la Security Exchange Commission. La somme est ainsi réduite de moitié par rapport aux 22,1 millions de dollars prévus à la fin de 2008. Enfin, Rick Wagoner touchera jusqu'à la fin de sa vie une pension de retraite s'élevant à 74.030 dollars par an, un montant calculé «sur la base de 32 années de service» au sein de General Motors.

On est loin des 400 millions de dollars perçus par l'ex patron d'Exxon Mobil, Lee Raymond, parti à la retraite fin 2005, ou plus récemment de Stan O'Neal, mis à la porte par Merrill Lynch en 2007, avec 161,5 millions de dollars.

Après neuf ans à la tête du groupe, Rick Wagoner a été prié de partir par Barack Obama dès lors que le projet de restructuration du groupe a été mis en place et a ainsi démissionné le 30 mars. La Maison Blanche lui reprochait notamment de n'avoir pas sur garder à flot son entreprise, dont le business model périmé n'a pas permis à GM de résister aux conséquences de la crise économique.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGeneral Motors : La fin d'un colosse aux pieds d'argile ?   «   4   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoCitroën Ami Cadillac Lyriq Jeep Compass Renault Twingo carburant électrique marché Audi A7 DS DS 4 Dacia Sandero Hyundai Kona Ford Puma Bentley
MarquesCitroën Cadillac Jeep Renault Audi DS Dacia Ferrari BMW Hyundai Ford Bentley Tesla Porsche Nissan Alpine Kia Mercedes
Actuellement, il y a 325 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales