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DS & ID
Nitnarude le mer 9 juin à 08:45
Rétromobile 2013,

I'll-be-back le mer 9 juin à 20:30
Jeux de jambes...


lesbellesauto le jeu 10 juin à 07:13
Bonjour à tous ;)

Lors de la prochaine vente "Osenat,le lundi 21 juin :



CITROËN DS 19 GT BOSSAERT 1963

Numéro de série 4247187 - Unique coupé survivant
Préparation moteur d’origine
Une des DS la plus rare du Monde
Dessin Frua - Bel état de conservation
Carte grise française


Estimation : 120 000 - 180 000 EUR

.... ............

L’extraordinaire histoire de la 19 GT est avant tout l’histoire d’un homme qui fut à l’origine du projet. Passionné de mécanique, Hector Bossaert, aperçoit dans la DS, un potentiel auquel peu de clients s’intéressent. Originaire du Nord, Mr Bossaert s’attèle à de petites préparations mécaniques. Il va même jusqu’à vendre des kits permettant d’augmenter la puissance de son moteur en un tour de main. C’est ainsi qu’à la fin des années 1950, il réalise des modifications sur des moteurs de DS et ID et sa renommée dans le domaine va le pousser à aller encore plus loin jusqu’à créer son propre coupé sur base de DS 19. Ce projet voit le jour en 1959 avec l’aide de Pietro Frua qui établira les plans stylistiques de ce qui deviendra la GT 19. Raccourci de plus de 45 cm par rapport à la berline, la GT dispose aussi d’une garde au sol plus basse de 7 cm. Côté esthétique, l’avant ne change pas beaucoup mais l’arrière adopte des ailes caractéristiques. Et c’est cette partie arrière qui va vraiment faire de ce coupé une chose atypique, reprenant les codes des berlines et coupés transalpins. Enfin, la GT dispose d’une lunette arrière en plexiglas et de blasons aux chevrons tournés d’un quart vers la droite comme clin d’œil au modèle.
Dans l’habitacle, l’esprit DS ne subsiste quasiment plus et on se retrouve assis derrière une flopée de cadrans type Jaeger surement plus jolis que les cadran DS « classiques » et un compteur gradué à 200 km/h. Avec une préparation moteur, le 4 cylindres de 1900 cm3 de la 19 passera de 75 à plus de 100 cv, propulsant le GT à près de 170 km/h en pointe, un record !
La sellerie est typique des DS haut de gamme, tout de cuir tendu et extrêmement confortable mais il est vrai que la banquette arrière s’est fortement rapprochée de la banquette avant à cause de l’empattement raccourci.

10 ou 11 coupés furent fabriqués par la société de Mr Bossaert « Gété » à Meteren et seulement 1 cabriolet. Aujourd’hui subsistent seulement un coupé et l’unique cabriolet faisant de ces raretés à l’époque de véritables mirages.

L’exemplaire de DS 19 GT fut construit par Bossaert en 1963. Arrivée jusqu’à nous dans un état sans doute restauré, elle fut très bien conservée par son propriétaire. Elle arbore une peinture bordeaux avec des jantes en aluminium à liseré assorti à la carrosserie. La GT dispose de tous ces éléments esthétiques caractéristiques notamment la nomination « 19 GT Bossaert » en lettre dorées sur la malle arrière ainsi que les deux paires de chevrons tournés vers la droite sur les custodes arrière. Dans l’habitacle, l’intérieur subliment patiné présente encore très bien et ne ment pas sur les qualités de fabrications françaises de l’époque.
Nous vous offrons la possibilité d’acquérir une voiture unique au Monde mais très connue des amateurs de Citroën, exposée à Rétromobile en 2016, véritable OVNI sur la route qui vous montrera un tout autre aspect de la mythique DS.

https://www.osenat.com/lot/111624/15360350?offset=50& (1963 CITROËN DS 19 GT BOSSAERT)

Photos et descriptif catalogue "Osenat"

;) ;)
Nitnarude le jeu 10 juin à 11:10



© Gallimard, mai 2010 ©
I'll-be-back le jeu 10 juin à 13:13
L'anecdote des poulets est authentique...
mura03 le jeu 10 juin à 13:35
qui reconnaitra le type de voiture de l'intérieur sur le premier dessin
la planche de bord et typique a part le compteur qui n'est pas correct
les anciens ne vont pas se tromper :D :good:
bedpp le jeu 10 juin à 15:40
Simca Aronde P60
bedpp le jeu 10 juin à 15:45
Un qui avait menti : :D il n'avait pas de DS

Dernière édition le 10/06/2021 à 15:46 par bedpp, édité 1 fois
mura03 le jeu 10 juin à 16:54
bedpp - :D :D :good:
lesbellesauto le ven 11 juin à 05:48
Bonjour à tous ;)

Lors de la prochaine vente "Osenat,le lundi 21 juin :



CITROËN DS 19 DANDY RECONSTRUCTION 1968

Série : 4328407
Moteur : 0589905948
Carte grise française

Estimation : 50 000 - 70 000 EUR

................

Suite à la seconde Guerre Mondiale, le carrossier Chapron souffre, les commandes de carrosseries spéciales pour Bugatti, Delage ou Delahaye n’est plus à l’ordre du jour.
L’arrivée de la DS est donc une aubaine pour le carrossier, qui va pouvoir à nouveau exercer son art sur une voiture qui s’y adapte. Outre ses qualités techniques et son confort exceptionnel, elle présente le prestige et le statut qui répondent à ce que l’on attend d’une carrosserie artisanale.
Dès 1958, Henri Chapron propose ses cabriolets et coupés qu’il nommera en fonction des versions : Croisette, Concorde, Caddy, Palm Beach ou Le Dandy. Les DS qui passent par Chapon disposent d’une finition plus soignée que la DS de série, à base de baguettes et joncs chromés, d’enjoliveurs plus riches, de plaques de bas de caisse alors que l’intérieur reçoit des sièges spécifiques. Et ceux, seulement pour deux fois le prix d’une DS classique. Avec son pare-brise bas, ce coupé a belle allure et sa finition de grand luxe lui confère la distinction qui revient à une voiture de carrossier. La production des coupés Le Dandy est inférieure à 50 exemplaires, de 1960 à 1968.
Le véhicule proposé est une reconstruction du fameux dandy réalisé par Chapron en version 19, il a très bien été réalisé et ses lignes sont superbes. Sa peinture crème, son toit en vinyle noir et son intérieur vont parfaitement ensemble et sont en très bel état. Le poste de conduite et son instrumentation 100 pour 100 Jaeger sont magnifiques et invitent au voyage.

https://www.osenat.com/lot/111624/15360349?offset=50& (1968 CITROËN DS 19 DANDY RECONSTRUCTION)

Photos et descriptif catalogue "Osenat"

;) ;)
Nitnarude le ven 11 juin à 08:13
Alpe d'Huez,

Nitnarude le sam 12 juin à 06:38
Metz,

lesbellesauto le sam 12 juin à 19:30
Bonsoir à tous

Trois icônes réunis sous une même marque :love:



;) ;)
I'll-be-back le sam 12 juin à 22:26
Quelque part, en été...



https://www.youtube.com/watch?v=LzAYKknFy-A
YouTube 5:39
Someone Somewhere In Summertime by Simple Minds
Nitnarude le dim 13 juin à 06:40
Citation de I'll-be-back :
« Quelque part, en été... »


@I'll-be-back


Ça fait du bien ce soleil ;)

I'll-be-back le dim 13 juin à 07:06


@Nitnarude


Indubitablement !!...:)
Ca donne envie de septième ciel...:cool:

Dernière édition le 13/06/2021 à 07:15 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le dim 13 juin à 07:53
Bonjour à tous ;)

"ID" à Lisbonne avec d'autres autos bien intéressantes ;)



Bon dimanche à tous ;)
I'll-be-back le dim 13 juin à 08:33
@lesbellesauto : En effet, la place du commerce... Une ville bien agréable...;)
Ci-dessous, une autre capitale...:)

Nitnarude le lun 14 juin à 09:34
Variantes...



lesbellesauto le lun 14 juin à 18:44
Bonjour à tous ;)

Lisbonne sans soleil,photos du net ;)



;)
I'll-be-back le lun 14 juin à 22:26
Mai 1968...

Nitnarude le mar 15 juin à 15:55
;)

I'll-be-back le mar 15 juin à 17:41
;)
Nitnarude le mer 16 juin à 07:50
;)

I'll-be-back le mer 16 juin à 20:52
Après l'avant-vente à la chaîne, l'après-vente...;)

lesbellesauto le jeu 17 juin à 07:35
Bonjour à tous ;)

Citation de I'll-be-back :
« Après l'avant-vente à la chaîne, l'après-vente...;)

»


@I'll-be-back

Voici de quoi occupé cette agréable personne........;)



Avec cette chaleur elle va peut-être devoir se dévêtir façon "DS"........... ;)

Bonne journée à tous ;)
I'll-be-back le jeu 17 juin à 13:46
...Et une fois que tout sera en ordre, y'aura plus qu'y mettre du carburant et.... roule ma poule !!....

Nitnarude le jeu 17 juin à 14:03
;)

clionrj le jeu 17 juin à 14:24
Citation de Nitnarude :

« »


Je me demandais si on était à Javel ou déjà à Aulnay, mais les vieux murs en briques laissent croire qu'il s'agit bien de Javel ;)
Nitnarude le jeu 17 juin à 14:33
Ni l'un ni l'autre... C'est l'usine de Belgique ;)
clionrj le jeu 17 juin à 14:36
Oui, j'avais remarqué les phares blancs, mais ça pouvait être des DS ou ID destinées à l'exportation. Dans l'usine belge de Forest, on voit généralement un mélange de voitures sur la chaîne, 2CV, AMI, Dyane, gamme D, et même des Panhard pour les photos d'avant 1965 ;)
Nitnarude le jeu 17 juin à 14:36
Oui c'est bien l'usine de Forest ;)

http://www.lesfillesdeforest.be/V2004/CIT-Forest.htm (Citroen Belgique - Usine de Forest)
I'll-be-back le jeu 17 juin à 20:04
Citation de clionrj :
« Oui, j'avais remarqué les phares blancs,(...) »


@clionrj : Oui, moi aussi, je n'ai remarqué que les phares blancs...:D

Nitnarude le ven 18 juin à 07:46
;)

1962,

I'll-be-back le ven 18 juin à 14:00
De la pompe à essence à.... la pompe à essence....

Nitnarude le ven 18 juin à 19:30
Citation de I'll-be-back :
« De la pompe à essence à.... la pompe à essence.... »


1961,

lesbellesauto le dim 20 juin à 11:33
Bonjour à tous ;)

Voici une "DS" attirée par le sable,mais attention,le sable ça gratte :D

(photo du net)

Bon dimanche à tous ;)
Nitnarude le dim 20 juin à 17:34
Citation de I'll-be-back :
« De la pompe à essence à.... la pompe à essence.... »


Sans oublier l'huile...

1961,

lesbellesauto le lun 21 juin à 11:29
Bonjour à tous ;)

Photo du net:

Bonne journée à tous ;)
lesbellesauto le mar 22 juin à 11:59
Bonjour à tous ;)

Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)

Lors de la prochaine vente "Osenat,le lundi 21 juin :



CITROËN DS 19 GT BOSSAERT 1963

Numéro de série 4247187 - Unique coupé survivant
Préparation moteur d’origine
Une des DS la plus rare du Monde
Dessin Frua - Bel état de conservation
Carte grise française


Estimation : 120 000 - 180 000 EUR

.... ............

L’extraordinaire histoire de la 19 GT est avant tout l’histoire d’un homme qui fut à l’origine du projet. Passionné de mécanique, Hector Bossaert, aperçoit dans la DS, un potentiel auquel peu de clients s’intéressent. Originaire du Nord, Mr Bossaert s’attèle à de petites préparations mécaniques. Il va même jusqu’à vendre des kits permettant d’augmenter la puissance de son moteur en un tour de main. C’est ainsi qu’à la fin des années 1950, il réalise des modifications sur des moteurs de DS et ID et sa renommée dans le domaine va le pousser à aller encore plus loin jusqu’à créer son propre coupé sur base de DS 19. Ce projet voit le jour en 1959 avec l’aide de Pietro Frua qui établira les plans stylistiques de ce qui deviendra la GT 19. Raccourci de plus de 45 cm par rapport à la berline, la GT dispose aussi d’une garde au sol plus basse de 7 cm. Côté esthétique, l’avant ne change pas beaucoup mais l’arrière adopte des ailes caractéristiques. Et c’est cette partie arrière qui va vraiment faire de ce coupé une chose atypique, reprenant les codes des berlines et coupés transalpins. Enfin, la GT dispose d’une lunette arrière en plexiglas et de blasons aux chevrons tournés d’un quart vers la droite comme clin d’œil au modèle.
Dans l’habitacle, l’esprit DS ne subsiste quasiment plus et on se retrouve assis derrière une flopée de cadrans type Jaeger surement plus jolis que les cadran DS « classiques » et un compteur gradué à 200 km/h. Avec une préparation moteur, le 4 cylindres de 1900 cm3 de la 19 passera de 75 à plus de 100 cv, propulsant le GT à près de 170 km/h en pointe, un record !
La sellerie est typique des DS haut de gamme, tout de cuir tendu et extrêmement confortable mais il est vrai que la banquette arrière s’est fortement rapprochée de la banquette avant à cause de l’empattement raccourci.

10 ou 11 coupés furent fabriqués par la société de Mr Bossaert « Gété » à Meteren et seulement 1 cabriolet. Aujourd’hui subsistent seulement un coupé et l’unique cabriolet faisant de ces raretés à l’époque de véritables mirages.

L’exemplaire de DS 19 GT fut construit par Bossaert en 1963. Arrivée jusqu’à nous dans un état sans doute restauré, elle fut très bien conservée par son propriétaire. Elle arbore une peinture bordeaux avec des jantes en aluminium à liseré assorti à la carrosserie. La GT dispose de tous ces éléments esthétiques caractéristiques notamment la nomination « 19 GT Bossaert » en lettre dorées sur la malle arrière ainsi que les deux paires de chevrons tournés vers la droite sur les custodes arrière. Dans l’habitacle, l’intérieur subliment patiné présente encore très bien et ne ment pas sur les qualités de fabrications françaises de l’époque.
Nous vous offrons la possibilité d’acquérir une voiture unique au Monde mais très connue des amateurs de Citroën, exposée à Rétromobile en 2016, véritable OVNI sur la route qui vous montrera un tout autre aspect de la mythique DS.

https://www.osenat.com/lot/111624/15360350?offset=50& (1963 CITROËN DS 19 GT BOSSAERT)

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@lesbellesauto



Bonne journée à tous ;)
lesbellesauto aujourd'hui à 10:00
Bonjour à tous ;)

Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)

Lors de la prochaine vente "Osenat,le lundi 21 juin :



CITROËN DS 19 DANDY RECONSTRUCTION 1968

Série : 4328407
Moteur : 0589905948
Carte grise française

Estimation : 50 000 - 70 000 EUR

................

Suite à la seconde Guerre Mondiale, le carrossier Chapron souffre, les commandes de carrosseries spéciales pour Bugatti, Delage ou Delahaye n’est plus à l’ordre du jour.
L’arrivée de la DS est donc une aubaine pour le carrossier, qui va pouvoir à nouveau exercer son art sur une voiture qui s’y adapte. Outre ses qualités techniques et son confort exceptionnel, elle présente le prestige et le statut qui répondent à ce que l’on attend d’une carrosserie artisanale.
Dès 1958, Henri Chapron propose ses cabriolets et coupés qu’il nommera en fonction des versions : Croisette, Concorde, Caddy, Palm Beach ou Le Dandy. Les DS qui passent par Chapon disposent d’une finition plus soignée que la DS de série, à base de baguettes et joncs chromés, d’enjoliveurs plus riches, de plaques de bas de caisse alors que l’intérieur reçoit des sièges spécifiques. Et ceux, seulement pour deux fois le prix d’une DS classique. Avec son pare-brise bas, ce coupé a belle allure et sa finition de grand luxe lui confère la distinction qui revient à une voiture de carrossier. La production des coupés Le Dandy est inférieure à 50 exemplaires, de 1960 à 1968.
Le véhicule proposé est une reconstruction du fameux dandy réalisé par Chapron en version 19, il a très bien été réalisé et ses lignes sont superbes. Sa peinture crème, son toit en vinyle noir et son intérieur vont parfaitement ensemble et sont en très bel état. Le poste de conduite et son instrumentation 100 pour 100 Jaeger sont magnifiques et invitent au voyage.

https://www.osenat.com/lot/111624/15360349?offset=50& (1968 CITROËN DS 19 DANDY RECONSTRUCTION)

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@lesbellesauto

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CITROËN DS 21M CABRIOLET - 1968-

Estimation : 80 000 - 10 0000 EUR

NON VENDUE


Série 4488583
Moteur 0662025416 DY3
Carte grise française




En 1958, Henri Chapron, un carrossier automobile français, fut choisi par Citroën pour concevoir et fabriquer le cabriolet usine. Ses créations deviendront des pièces de collection. Le cabriolet usine suivit l’évolution technique de la berline, et exista en version DS 19 (1960-1965), DS 21 (1965-1971) et DS 21 injection électronique (1969- 1970).

Si la berline Citroën DS représenta à partir de 1955 le haut de gamme à la française dans l’esprit de tous, que dire alors de sa version cabriolet ? Enfin de ses versions ! Cela dit, que ce soit en versions non officielles (Croisette, Caddy, Palm Beach ou Cabriolet, produits à 236 exemplaires entre 1958 et 1972) ou en version « usine », tous les cabriolets DS dignes d’intérêts furent fabriqués par un seul et même « constructeur » : Henri Chapron. Ce sont d’ailleurs les réalisations « non officielles » de Chapron qui mirent Citroën sur la voie d’une version officielle, intégrée à la gamme et distribuée par le réseau. Deux ans après la présentation des Croisette et Cabriolet, Citroën lance donc la DS Cabriolet (en août 1960) et sa version moins « technologique » ID. A son lancement, la DS 19 Cab dispose du 4 cylindres 1,9 litres de 75 ch, tandis que l’ID reçoit un moteur identique mais moins puissant (63 ch), mais très rapidement, les deux modèles reçurent le même moteur développant 83 ch. L’ID19 Cabriolet sera retirée du catalogue en 1965, tandis que la DS continuera à être produite jusqu’en 1971, recevant petit à petit des évolutions moteur : en 1965, la DS 21 (109 ch puis 115 ch en 1968) remplace la DS 19, puis recevra l’injection électronique en 1969 portant la puissance à 123 ch. Stylistiquement, le cabriolet DS recevra les mêmes évolutions que la berline, recevant notamment en 1968 les nouveaux phares carénés. Malgré le label Citroën et la distribution au sein du réseau de la marque aux chevrons, les DS et ID Cabriolets ne seront produits qu’à 1365 exemplaires. Il faut dire que le passage chez un carrossier extérieur fait gonfler les prix, près de deux fois le prix de la berline. Autant dire qu’elle était déjà chère à l’époque !
Aujourd’hui vous est présenté un splendide cabriolet construit sur les bases des cabriolets « usines », par un carrossier inconnu.
La voiture est en bel état extérieur. L’intérieur est complet et la sellerie est neuve. Issu d’une berline DS 21, le travail effectué est rigoureux, extrêmement respectueux de l’authenticité des cabriolets DS. Elle méritera au minimum, un nettoyage de toile de capote.
Une belle occasion de s’offrir le mythique cabriolet DS pour un prix réduit.

https://www.osenat.com/lot/111624/15360348?offset=50& (1968 CITROËN DS 21M CABRIOLET)

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CITROËN D SUPER - 1972 -

Estimation : 15 000 - 20 000 EUR

NON VENDUE


Numéro de série 03FD1464

Petite sœur de la DS - Belle présentation esthétique

Carte grise français


....

Durant ses 20 ans de carrière, cette exceptionnelle voiture d’avant-garde a été commercialisée au prix d’un modèle «ordinaire». De fait, il s’agit bien d’un prototype à tirage illimité ! La DS est une voiture extraordinaire et profite des évolutions au fil du temps. Après l’apparition de grilles sur les ailes avant (en 1960) pour améliorer le refroidissement du moteur, la voiture trouvera sa seconde physionomie en septembre 1962 avec la première retouche esthétique apportée à sa proue?: en l’occurrence, une modification de son carénage et l’intégration de butoirs de caoutchouc aux pare-chocs. A la fin de 1967, alors qu’elle entame sa douzième année de carrière, la DS change de visage une dernière fois pour mieux perpétuer sa légende. Une légende à l’épreuve du temps, puisque le chef-d’œuvre du quai de Javel restera une référence sur le marché des grandes routières européennes jusqu’à son retrait intervenu en 1975, soit 20 ans après sa naissance. La dernière génération de la DS se caractérise quant à elle par son visage du «troisième type». Il est dévoilé lors du salon de Paris de 1967, où Citroën a réservé aux visiteurs la surprise d’une nouvelle ligne. Plus que d’un remodelage, il s’agit d’une refonte complète de la face avant qui n’altère nullement l’esthétique de la voiture. Il convient de féliciter Citroën d’avoir su respecter et préserver la ligne originelle de la DS. Son visage modernisé offre à la DS une nouvelle dimension en la gratifiant de l’expression suggestive et presque inquiétante d’une bête sauvage prête à l’attaque. Petite sœur de la DS, l’ID puis la D Super reprennent la quasi-totalité des éléments techniques de leur grande sœur. Tout à fait identique sur la partie esthétique, mise à part quelques détails que seuls les puristes pourront relevés, la D Super reprend également la motorisation de la DS 21 : un 4 cylindres de 2,2L de cylindré qui sera accouplé sur ce modèle à une boite mécanique à 5 rapports. Souveraines régnantes en cheffe sur la catégorie des routières de la fin des années 1950 au milieu des années 1970, la DS, l’ID et la D Super restent aujourd’hui des voitures d’une modernité et d’une ingéniosité remarquable dont beaucoup de constructeurs actuels s’inspirent encore.

L’exemplaire de D Super que nous vous présentons Se présente dans la couleur gris souris spécifique aux DS de l’époque, avec un habitacle en état remarquable, ce véritable salon roulant est doté ici d’une sellerie en cuir brun du plus bel effet et invite au voyage long confortablement installé à l’avant ou à l’arrière de la voiture avec beaucoup d’espace et de luminosité. Nous retrouvons le tableau de bord typique de la DS ainsi que le volant monobranche.

Coté mécanique, notre exemplaire tient le rang de son ainée et notre essai routier a permis de présenter une voiture fiable, qui démarre sans problème dans un silence appréciable. Les suspensions hydrauliques seront à contrôler pour un parfait fonctionnement du véhicule du même que la réparation du compte-tours électronique.

C’est une véritable machine à souvenirs que nous vous proposons à la vente, une voiture qui a une histoire avec n’importe quel passionné de véhicules de collection qui saura apprécier le bel état de notre D Super.

https://www.osenat.com/lot/111624/15360331?offset=0& (1972 CITROËN D SUPER)

;) ;)
clionrj aujourd'hui à 10:17
Une DSuper équipée comme une DS :louche:
Auteur : avec
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