Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 Page suivante |
146 messages 3242 vues |
Cadillac DeVille 1969 |
DeVille | ![]() Bonjour. J'aimerais partager avec vous ce sujet sur ma Cadillac DeVille de 1969, une vieille dame de plus de 50 ans qui m'occupe un peu. Je l'ai depuis le mois de juin et j'essaie de la remettre en état, dans un premier temps de la fiabiliser. Même s'il y a encore du boulot avec un tas de petites choses qui ne fonctionnent pas, c'est un vrai bonheur à rouler, le moteur ronronne parfaitement, la boite est digne des modèles modernes à doubles embrayage sans à coup et côté esthétique elle est vraiment bien. ![]() ![]() ![]() |
thamomo007 | ![]() Citation de deville : « la boite est digne des modèles modernes à doubles embrayage » N'abuse pas quand même Elle est belle, c'est une capote électrique là dessus ? Ca ressemble à quoi fermé ? Ca semble tendu pour la largeur de la porte de garage |
turbo1980 | ![]() |
Bérangère | ![]() C'est quoi comme moteur ? |
turbo1980 | ![]() Un gros v8 certainement |
Bérangère | ![]() Photos !!! 🤗 |
turbo1980 | ![]() ![]() |
Bérangère | ![]() Tu me désoles 😆 |
turbo1980 | ![]() |
Deville70 | ![]() Bienvenue! C' est un très beau modèle, et je connais bien cette génération. |
DeVille | ![]() Il y a une capote électrique, et effectivement c'est un V8 472 CI, et donc 7L7 de cylindrée ![]() Dans la garage, elle prend presque toute la longueur il reste 50 cm devant comme derrière et en largeur il faut bien viser la porte mais ça passe. avec la capote, ça donne ça, et c'est tout de suite moins bien. ![]() ![]() |
SaluC1 | ![]() ![]() Vraiment belle |
jujuleterrible | ![]() terrible juste par curiosité, 7.7 de cylindrée |
SaluC1 | ![]() De mémoire 360 bourrins je crois ![]() |
jujuleterrible | ![]() je demande pas ça pour me moquer |
turbo1980 | ![]() Firebird ou Trans am? Firebird je pense |
Bérangère | ![]() Merci pour les photos 👍🏻 7L7 de cylindrée 😆😄😄😃 |
DeVille | ![]() Alors, pour tout dire, ce V8 de 7700 cm3 développe allègrement 380CV. Oui, je sais mais, ne vous moquez pas trop car il y a un couple de camion et ça part vraiment bien quand on appuie et que le kick down de la boite à 3 rapports déclenche pour pousser les 2100 Kg . Il boit environ 22 l pour 100Km, en plus le compteur est en Miles et quand on passe à la pompe du coup on a l'impression de ne pas avoir roulé pour mettre 80 Litres de super 98, ( le réservoir fait 98L) mais je ne m'en sers pas pour aller travailler. C'est très, mais vraiment TRES confortable, pas de bruit, même le moteur fait un petit ronron discret, aucun ressenti des défauts de la route, et les ralentisseurs peuvent aller se rhabiller Pour les curieux, la rouge à côté sur les photos, c'est une Pontiac Firebird de 1997 |
turbo1980 | ![]() Le freinage c est comme la direction ? V6 3,8 la Pontiac ? |
Bérangère | ![]() Boîte 3?! :') c'est une boîte automatique ? |
turbo1980 | ![]() Comme très souvent sur ces grosses ricaines |
SaluC1 | ![]() Juju, je sais que tu ne moquais pas, mais je n'étais pas sûr de la puissance, d'où mon ![]() En même temps à 20ch près j'étais bon ![]() Si 20ch sur ma Fiat 500 je les sens, autant sur la Camaro pffff |
DeVille | ![]() Eh oui, 380 CV pour la boite auto à 3 rapports. Les freins avant sont à disques d'origine alors ca va pas trop mal, c'est pas du carbone ni des étriers à 4 pistons, mais ça freine régulier et droit. Il y a des amortisseurs gonflables de série à l'arrière et ça marche ! |
Bérangère | ![]() Des amortisseurs gonflables ?? Comment ça fonctionne ?! |
DeVille | ![]() La Pontiac, c'est un V6 3L8 196CV, elle a 56000Km au compteur. L'ancien propriétaire m'a dit qu'elle pouvait tourner au superethanol E85 sans modification, je n'ai pas osé, mais si quelqu'un peut me confirmer. Avec la boite Auto 4 rapports, c'est un gouffre, mais le look, la conduite, le son avec l'échappement inox, quel panard! |
thamomo007 | ![]() Citation de B : « Des amortisseurs gonflables ?? Comment ça fonctionne ?! » C'est juste un boudin gonflable à la place du ressort. Y'a toujours un amortisseur au plus. |
DeVille | ![]() La suspension, c'est un ressort hélicoidal du genre Mac Pherson, mais l'amortisseur plus gros qu'un modèle classique, n'est pas au centre du ressort mais en arrière. Il ressemble à un amortisseur en plus gros, il y a un compartiment d'air comprimé qui permet de maintenir l'assiette de la caisse quand elle est chargée, alors on peut mettre 6 cadavres dans l'immense coffre ni vu ni connu...Sinon en temps normal, on ne voit pas de différence de hauteur quand on fait varier la pression, c'est plutôt la dureté qui change. |
thamomo007 | ![]() ah ok, intéressant ![]() |
Deville70 | ![]() Ca me rappelle beaucoup ma précédente Cadillac... Souvenirs... J' en avais fait un topic: https://www.autotitre.com/forum/Cadillac/DeVille/Cadillac-Coupe-de-Ville-1970-105054p1.htm (Cadillac Coupe de Ville 1970 - Auto titre) |
DeVille | ![]() Citation de Deville70 : « Ca me rappelle beaucoup ma précédente Cadillac... Souvenirs... J' en avais fait un topic: https://www.autotitre.com/forum/Cadillac/DeVille/Cadillac-Coupe-de-Ville-1970-105054p1.htm (Cadillac Coupe de Ville 1970 - Auto titre) @Deville70 Très bien ton Topic, sur la mienne, il y a tout un tas de soucis électriques, le Kaxxon ne fonctionne pas, le contact du volant envoie une masse alors que sur le compresseur d'avertisseur, il faut un +12V et je n'ai pas trouvé le relais, il y en a bien un fixé contre le compartiment moteur/ habitacle mais il commute des contacts en inverseur repos/Travail ce qui ne correspond pas. Aucun éclairage des bas de porte ou sous la planche de bord en ne fonctionne, les ampoules sont OK mais quand on ouvre les portes il ne se passe rien.Tous les fusibles sont OK. Le système de chauffage/Ventialtion/clim a du être démonté ou neutralisé. Sur ce dernier point, même si j'aimerais la rendre comme d'origine, je n'y crois pas trop il va falloir tout le lot de pièces. Pour finir, il y a une fuite au niveau d'une conduite sur le boitier de direction assistée, le garagiste m'a dit qu'il commandait la pièce mais ça fait maintenant 15 jours alors la semaine prochaine je vais aux nouvelles. |
Deville70 | ![]() Les soucis électriques que tu mentionnes ne sont pas insurmontables. Néanmoins, les procédés de câblages à l' américaine sont parfois un peu complexes (repiquages d' un connecteur à l' autre, masses communes à plusieurs circuits)... Et comme ces voitures n' étaient pas bien connues dans nos contrées, les réparations douteuses n' arrangeaient rien. J' ai moi-même eu quelques petites choses à revoir, et j' y ai remédié avec de la patience. Bon, comme je suis électro-mécanicien à la base, ça ne m' a pas posé trop de problèmes. Pour l' exemple de ton relais d' avertisseur, c' est un modèle à seulement 3 broches. Une première qui reçoit le +12 volts d' alimentation depuis un fusible (entrée), une seconde allant vers les avertisseurs (sortie), et une troisième allant vers le contact de masse au volant (commande). Mais on peut très bien remplacer ce relais par un modèle moderne à 4 broches, à condition de faire un petit pontage entre le +12 volts et l' un des fils de commande. Pour l' éclairage intérieur, bien vérifier les contacts de portières. Ils peuvent être HS après toutes ces années... Un truc tout bête aussi: l' oxydation s' installe avec le temps, et parfois le simple fait de sortir et remettre un relais, un connecteur ou un fusible "nettoie" les contacts. |
DeVille | ![]() Merci pour ces conseils. J'ai consulté les pièces détachées en ligne et le relais d'avertisseur avec l'aspect qu'il devrait avoir mais absent, qu'est devenu le câblage, mystère? Il faut dire que après 51 ans, les interventions se sont multipliées et pas toujours avec la plus grande rigueur comme la pompe à lave glace qui a été remplacée par un modèle rajouté dans le compartiment moteur. Je vais réaliser une installation d'avertisseur neuve avec un relais moderne et tirant des câbles et ce sera réglé mais moins dans l'esprit d'origine. Le contrôle technique aurait du faire apparaître ça, comme le caoutchouc de balais d'essuie glace qui était déchiré, fendu sur la longueur, ou la batterie non fixée et avec ce certificat de complaisance, je ne sais pas sur quoi je peux encore tomber. Après, je suis d'accord avec toi, je dois avouer que ces petits tracas ne sont rien à côté du bonheur que c'est à rouler et j'ai le temps pour arriver à avancer sur ces détails, il me manque juste la place dans le garage car elle est très grande et dès que je veux intervenir dessus, il faut la sortir. |
aviator56 | ![]() 7.7 et 380cv, ça doit quand même avancer correctement malgré le poids et l'âge de la transmission. Le couple est de combien ? |
DeVille | ![]() Le couple, c'est comme un moteur de camion 712Nm à 3000 Tr/mn. Le moteur a été reconditionné avec sa configuration d'origine , la transmission fonctionne à merveille et donc ça envoie un peu quand même surtout que le kick-down fonctionne bien. Au départ, je voulais une Mustang 1964-1966 mais trop déçu par le moteur 289, quand on accélère, on entend que du bruit qui mouline avoir la boite auto, alors je me suis orienté vers plus musclé du genre Firebird de 67/69 ou Camaro qui sont cousines mais très chères en convertibles. Un jour on m'a présenté cette Cadillac (emblématique de la culture américaine), je pensais que ce serait une grosse caisse lourde qui se traîne. Je l'ai essayée, sans conviction a priori, mais quel pied! Alors le mal était fait, ça pousse quand même bien et il y a du frein moteur même en boite auto, je n'ai pas résisté à l'acheter. Il y a 4 vitres électriques, des allume cigare même aux places arrière un frein de parking à déverrouillage automatique , l'antenne est intégrée au pare brise, la banquette est réglable électriquement en longueur et inclinaison et le volant réglable en hauteur et profondeur, tout ça en 1969 s'il vous plaît! |
aviator56 | ![]() Les sensations doivent être top avec un tel moteur. Pour les équipements, Cadillac était en avance. |
DeVille | ![]() A l'accélération, au bout de quelques secondes, on a bien senti la poussée tout de suite avec le couple, mais la vitesse monte vite au delà de ce qui est autorisé, et sur nos routes avec la direction imprécise ( je ne sais pas si c'est complètement normal car je n'ai pas de comparatif ) on se calme vite parce qu'on s'est fait déjà une bonne sensation et que ça devient difficile à maîtriser en trajectoire. Je ne veux pas faire de performance, en général c'est du cruising avec la capote ouverte, mais ça fait du bien de savoir qu'il y a du moteur et de s'offrir une petite accélération sympa de temps en temps. |
thamomo007 | ![]() Avec le bruit comme les chutes du Niagara de l'essence qui tombe dans le moteur |
Deville70 | ![]() C'est là tout l' intérêt chez Cadillac: un salon confortable qui se déplace en douceur, mais qui peut aussi offrir une bonne poussée si nécéssaire. Pour la sensation de flou dans la direction, il faut peut-être resserrer la vis de réglage du boitier de direction. Mais vu le gabarit de l' engin, et la priorité sur le confort plutôt que le slalom, ce ne sera jamais comme une compact actuelle! |
thamomo007 | ![]() bah ouai c'est quand même conçu pour cruiser aux states, pépère, 60mph, ligne droite vallonée avec le fuel à 50cents le gallon. |
Deville70 | ![]() Exactement. Ca se savoure! |
turbo1980 | ![]() |
DeVille | ![]() Citation de turbo1980 : « @turbo1980 Viens faire un tour du côté de Bordeaux, on prendra un café, une bière ou un ( ou 2) verre de vin suivant l'heure et on se fera une petite virée |
turbo1980 | ![]() je peux pas , il y a pleins d'arbres morts dans la région ![]() |
DeVille | ![]() Les barriques, ou tonneaux si vous voulez, c'est aussi de l'arbre mort mais il en reste suffisamment jusqu'aux prochaines élections, alors on va pouvoir encore passer de bonnes soirées |
turbo1980 | ![]() |
Deville70 | ![]() Des documents qui pourront peut-être t' aider à mieux connaître ta Cadillac, avec la traduction de la plaque de carrosserie et le nuancier d' époque: ![]() ![]() |
DeVille | ![]() Citation de Deville70 : « Des documents qui pourront peut-être t' aider à mieux connaître ta Cadillac, avec la traduction de la plaque de carrosserie et le nuancier d' époque: ![]() ![]() @Deville70 Merci, super! Voilà la photo de la plaque d'identification. ![]() Si je comprends bien , 68367 c'est bien une convertible 2 portes, la date de fabrication serait la 3ème semaine de septembre (09C) 1970. La carte grise indique 01/01/1969 mais aussi 31CV au lieu de 44 normalement je crois, la couleur d'origine code 69 je ne sais pas ce que c'est mais elle a été repeinte en Ford B3 1ère nuance par un des propriétaires précédents, la capote M, oui elle est beige, FWD01860 ce doit être le numéro de série et le reste...? |
Deville70 | ![]() Ta voiture est sortie de chaîne le neuvième mois troisième semaine (09C), mais de l' année 1969. Le nombre 70 indique l' année-modèle, et il faut savoir que le millésime change en septembre aux USA à cette époque. L' administration française met presque toujours le 01/01 pour simplifier... Les lettres FDW sont le code du site de production, et c' est celui de Clark Avenue à Détroit, Michigan. C' est le site historique de Cadillac, la "maison mère" en quelque sorte. Les chiffres 01860 indique le numéro de séquence de la chaîne de production, soit pour ton cas la 1860ème Cadillac produite du millésime. Le numéro 69 pour la peinture semble correspondre à la couleur Dark Walnut Irid, elle est dans la colonne du milieu 4 ème rangée dans le nuancier. Les quelques lettres restantes indiquent des options sélectionnées... Elles ne sont pas toujours toutes inscrites sur la plaque. |
Deville70 | ![]() Et côté classe fiscale, l' erreur est favorable pour toi, car en effet le bloc 472 (7,7 litres) est dans la catégorie 44CV... Pour les options que j' ai pu identifier, il semblerait que la voiture possède d' origine: _E: pare-brise type "soft-ray", apparemment filtrant aux UV _Y: des sièges réglables électriquement _L: le système "auto level control" qui gère le gonflage des amortisseurs arrière pneumatiques (présence possible d' un compresseur dans le compartiment moteur, et d' une buse de gonflage dans le coffre) _K: climatisation automatique (bien souvent débranchée ou démontée par méconnaissance) _I: Avertisseur à 3 notes _N: ceintures de sécurité, pas encore obligatoire partout à l' époque |
DeVille | ![]() La buse d'air d'amortisseurs dans le coffre, elle y est, le compresseur qui doit aller avec, aucune trace comme le système de climatisation, même le chauffage a été neutralisé avec la ventilation tant qu'à faire .Il faut dire qu'il y a tout un système pneumatique compliqué d'ouverture/ fermeture de volets ou vannes dont je vois des vestiges. Il y a 3 ceintures de sécurité à l'avant, la banquette est électrique et fonctionne, et l'avertisseur a été remplacé par un système " moderne" à 2 trompes et compresseur séparé mais il faut que je m'en occupe car au niveau câblage c'est n'importe quoi, le +12V du compresseur débranché et le câble qui se perd dans un toron, les contacts de masse du volant déconnectés, pas de relais visible... Dans le garage, elle prend tellement de place que je suis obligé de la mettre à l'extérieur pour les interventions et quand j'ai le temps soit il fait 40°, soit il pleut comme en ce moment. Prochain chantier, c'est la vitre côté passager qui ne monte pas assez et qui laisse du jour avec le joint de capote, pas cool... |
1 2 3 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 218 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|