Cadillac DeVille 1969 - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCadillacDe VilleCadillac DeVille 1969   «   3            Répondre    
Cadillac ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3 
118 messages
1872 vues
Cadillac DeVille 1969
Deville70 le jeu 26 nov 2020 à 14:42
Le remplacement du joint n' est pas si compliqué, en effet, mais il demande pas mal de manipulation vu son emplacement.

Pour la contenance de la boite automatique, c' est 5 quarts, soit 4,7 sans le convertisseur. Ca monte à 10,5 quarts avec, soit 9,9 litres. Mais je crois qu' on n' arrive pas à vider complètement le convertisseur.
DeVille le jeu 17 déc 2020 à 16:06
Un moment que je n'ai pas publié sur ce post mais les commandes et les délais mettent les choses en attente. J'ai reçu la douille d'ampoule du tableau de bord pour le témoin de température d'eau, il y a 2 diamètres alors j'ai commandé 2 pièces pour le prix pour être sûr d'avoir la bonne et c'est le cas . J'ai bien nettoyé les contacts côté platine et mis une lampe neuve.
Quand je mets le contact, ça ne change rien, pas d'allumage avec extinction après "power on" comme les indicateurs comme Oil ou Gen est-ce normal?
J'attends les joints de montants de pare brise et les éléments de jonction verticale entre la vitre côté passager et la vitre de custode. J'ai constaté que le guide chromé était celui d'une Chevrolet Chevelle coudé en bas et donc inadapté, bricolé et mal collé à l'Araldite qui décalait la distance avec la vitre avant, alors j'ai commandé les pièces d'origine ce qui devrait me donner une étanchéité correcte et un bon écart entre les 2 vitres latérales pour coulisser correctement. je suis impatient...
En attendant j'ai décollé avec de l'injection d'acétone à la seringue, modifié la courbure, introduit un joint de glissière provisoire et c'est déjà beaucoup mieux, la portière se ferme beaucoup mieux avec cette contrainte en moins sur le bas de la vitre. Lundi elle va au garage pour changer le joint spi de sortie d'arbre de boite. Du coup, je devrais en finir avec les flaques d'huile dans le garage.
Elle va finir par être au top!
Dernière édition le 17/12/2020 à 16:10 par DeVille, édité 2 fois
Deville70 le jeu 17 déc 2020 à 18:43
Voilà des nouvelles qui font plaisir. ;)

En effet, si on tente de monter une pièce d' un autre modèle, ça ne risque pas de marcher!
C' est le genre typique de "solution" à l' arrache par des bricoleurs. :D

Le remplacement du joint devrait mettre un point final à toute fuite, et ça aussi c' est une satisfaction.

Pour le voyant, il devrait (selon mes souvenirs...) réagir de la même façon que les deux autres. Soit il y a un mauvais contact dans un connecteur intermédiaire, soit le câblage est modifié... Le voyant doit aller vers la sonde de température en passant par le connecteur du tableau de bord près du circuit des instruments, puis le gros connecteur de la cloison pare-feu, c' est tout.

D' ailleurs, en recherchant dans mes anciennes photos, j' en ai retrouvé une du circuit électrique complet que j' avais commandé quelques semaines après l' achat de mon Coupé deVille '70. Je l' ai laissé avec la voiture après l' avoir revendue...

Si cela peut aider, voici en taille originale:
Deville70 le jeu 17 déc 2020 à 18:46
Une erreur à noter sur ce circuit, l' ordre d' allumage n' est pas le bon (c' est celui du 429), l' ordre du 472 est: 1.5.6.3.4.2.7.8.
DeVille le jeu 17 déc 2020 à 19:00
Merci merci.
Oui, l'ordre d'allumage je l'avais et j'ai collé une étiquette sur l'allumeur après avoir repéré le cylindre n°1 et quand on découvre que les cylindres impairs sont à gauche et que les cylindres pairs sont à droite par déduction, on a pris un cours de mécanique à domicile.
J'ai eu besoin de la sortir du garage et du coup, j'ai démarré, et là, bingo! Le voyant Water Temp s'allume quand le démarreur tourne puis s'éteint quand le moteur est en route, c'est rien, je sais mais quel bonheur pour moi...
Les joints de montants pare brise arrivent demain par Fedex et donc je les monterai de suite, et je ferai un retour global après le retour du garage et changement du joint spi, en espérant que ce soit le bon car sur Rockauto c'est pas toujours très clair. Je vais alerter le garagiste car je ne voudrais pas qu'il détruise le joint existant en extrayant et découvrir après que le nouveau n'est pas le bon. D'accord c'est un pro mais on n'est jamais trop prudent.
Dernière édition le 17/12/2020 à 19:01 par DeVille, édité 1 fois
Deville70 le ven 18 déc 2020 à 14:36
Ok, alors tout semble en ordre pour le voyant. :good:

Ca progresse bien! ;)
DeVille le ven 18 déc 2020 à 17:02
Oui, les voyants sont tous opérationnels. Une fois les joints de montants de pare brise reçus et montés, j'ai profité d'un temps clair avec 14° aujourd'hui et je me suis fait une petite sortie en mode découvrable pour aller chercher des plats à emporter. Le double effet kiss-cool avec la ballade plus les bons plats et un gars a voulu prendre une photo de la voiture " elle est superbe" qu'il m'a dit, du coup je lui ai proposé de se mettre au volant pour que je le prenne en photo, il était ravi.
Depuis qu'il fait moins chaud, après avoir démarré, même dans le garage sans rien toucher, j'entends un claquement et comme quelque chose qui cogne contre la carrosserie, et ça ne modifie rien au comportement. On a l'impression qu'un ressort se libère quelques secondes après le démarrage. Si je roule et que je redémarre "chaud", ça ne le fait pas.
Deville70 le ven 18 déc 2020 à 21:27
Peut-être lié à la montée lente de l' huile vers le haut moteur? Ca "claque" un peu à froid, puis ça disparaît une fois l' huile suffisamment en pression partout... Un culbuteur?

J' ai un ami qui a le même symptôme dans les mêmes conditions sur sa Fleetwood '77: un peu de bruit à froid et pendant une vingtaine de secondes, puis atténuation et disparition. Rien à chaud.
DeVille le jeu 24 déc 2020 à 18:17
Il y a juste un seul claquement sec et comme un ressort qui se libère avec un sentiment de micro choc contre la tôle du compartiment moteur ressenti dans la pédale d'accélérateur quelques secondes après le démarrage. Aucun rapport avec le moteur je pense.
Je coupe, je redémarre une deuxième fois, c'est pareil et si je laisse tourner 1 mn, je redémarre et rien ne se passe. En été ça ne le fait pas, c'est depuis que la température extérieure a baissé. Il faudrait que je demande à un ami de démarrer et que je regarde dans le compartiment moteur ce qui bouge et qui vient claquer une seule fois.
J'avais prévu de l'emmener au garage pour le joint spi de sortie de boite, mais ils ont eu un pb avec le pont élévateur, résultat j'ai fait le trajet un matin à 8h de nuit sous la pluie pour rien, ça fait 2 fois, ils commencent à me plaire ceux là...
Deville70 le ven 25 déc 2020 à 16:29
Curieux, en effet. Probablement pas le démarreur, car je pense que ça se produirait à chaque lancement...
Comme tu le dis, il vaut mieux voir à deux: l' un observant dans le compartiment tandis que l' autre tourne la clef.
DeVille le mer 27 janv à 14:31
Me revoilà après un peu d'absence, mais les restrictions de sortie, la météo où quand il ne gèle pas il pleut toute la journée, ce n'st pas très propice à travailler sur la voiture.
Un petit tour chez mon mécanicien de proximité pour le joint spi de sortie d'arbre de boite, et fini les flaques d'huile dans le garage. Chaque fois c'est l'incertitude de savoir si les pièces que j'ai commandées sont les bonnes. Il reste encore quelques bricoles comme les joints de carter moteur, de boite et une capsule de dépression sur la boite côté passager qui suinte aussi, chez RockAuto ils appellent ça un modulateur, j'ai l'impression que c'est le détecteur de Kick-down ?
Le point positif c'est que à chercher des pièces, je fais d'énormes progrès en anglais :D
Voilà maintenant j'attends les pièces et ce sera complètement terminé avec les fuites.
J'ai vu sur le sol sous la banquette avant côté passager, deux câbles qui dépassent de la moquette avec des cosses en l'air alors que les commandes de réglages avancer-reculer et inclinaisons fonctionnent avec les boutons placés côté conducteur, encore un mystère.
J'attends un peu de clémence de la météo pour attaquer la réparation du Klaxon, j'ai le relais mais je voudrais conserver la commande au centre du volant et ça ne se fait pas en 5 mn.
Deville70 le mer 27 janv à 21:36
Bonsoir.

Je confirme, l' hiver n' est pas la meilleure saison pour travailler sur les voitures... :D
Le froid et l' humidité n' aident pas pour se lancer dans certaines opérations. J' ai moi-même quelques pièces de rechanges qui attendent des jours plus favorables...

Bonne nouvelle pour la fuite résolue. :good:

Pour la pièce que tu décris, il doit en effet s' agir d' un capteur à dépression pour le kick-down. Ca doit ressembler à ceci:

A ne pas confondre avec l' electro-aimant qui agit:

Pour les fils sous la banquette, je ne vois pas bien à quoi ils peuvent servir, ni même s' ils doivent y être... :?:
DeVille le ven 29 janv à 18:54
Oui, c'est bien le capteur de Kick-down. Pour commander la pièce, il a fallu que je me glisse sous la voiture pour voir qu'il n'y a qu'un trait rouge afin de faire mon choix dans le catalogue Rockauto version française, ils appellent ça régulateur ou modulateur, drôle d'idée ou mauvaise traduction.
Je suis allé essayer un coupé Deville la semaine dernière pour un pote qui cherche une Cadillac, un modèle 1965. J'ai été extrêmement déçu par le moteur. Aucune pêche, elle tourne rond, mais à l'accélération, juste du bruit et un poil de sensation qu'on va plus vite c'est frustrant pour un big bloc 469 ou un 472 qui ressemble beaucoup au mien, c'est comme la Mustang de 1965 (avec un 289) que je voulais acheter et pour laquelle ça m'a refroidi. Sur la mienne, quand j'appuie, et j'ai encore eu le bonheur de le faire pas plus tard qu'à midi, ça envoie quand même !
Plus ça va et plus j'aime cette voiture.
DeVille le ven 29 janv à 19:00
Oui, c'est bien le capteur de Kick-down. Pour commander la pièce, il a fallu que je me glisse sous la voiture pour voir qu'il n'y a qu'un trait rouge afin de faire mon choix dans le catalogue Rockauto version française, ils appellent ça régulateur ou modulateur, drôle d'idée ou mauvaise traduction.
Je suis allé essayer un coupé Deville la semaine dernière pour un pote qui cherche une Cadillac, un modèle 1965. J'ai été extrêmement déçu par le moteur. Aucune pêche, elle tourne rond, mais à l'accélération, juste du bruit et un poil de sensation qu'on va plus vite c'est frustrant pour un big bloc 469 ou un 472 qui ressemble beaucoup au mien, c'est comme la Mustang de 1965 (avec un 289) que je voulais acheter et pour laquelle ça m'a refroidi. Sur la mienne, quand j'appuie, et j'ai encore eu le bonheur de le faire pas plus tard qu'à midi, ça envoie quand même !
Plus ça va et plus j'aime cette voiture.
Deville70 le ven 29 janv à 21:36
Etrange en effet qu' on ne ressente pas un minimum une poussée à l' accélération. Le moteur n' est peut-être pas très bien réglé (le classique contrôle allumage-carburation)...
DeVille le mar 2 fév à 19:12
Elle sortait juste de révision mais une fumée bleu au ralenti prolongé laisse pense à un pb de joint de queue de soupape au mieux.

Sur la mienne je m'intéresse au câblage prévisionnel du klaxon avec ce relais au look vintage que j'ai reçu et un symbole de self sur la broche 4...

Il faut que je fasse des essais à vide pour voir et éviter de faire une bêtise.
Deville70 le mar 2 fév à 21:41
En principe, une fumée bleue traduit un souci de mélange huile-LDR... Genre un joint de culasse fatigué.

Ah, oui... Vraiment style ancien ce relais.

Curieux, la présence d' un bobinage en série sur la broche 4. :louche:

Mais elle n' est pas utile pour le branchement de l' avertisseur. Il faut normalement brancher le pôle + de l' avertisseur sur la broche 1, le contact au volant sur la broche 2 et le + d' alimentation (protégé par un fusible) sur la broche 3.
De cette façon, l' avertisseur sera alimenté à chaque impulsion sur le contact du volant qui mettra à la masse la bobine du relais.
DeVille le mer 3 fév à 12:02
C'est le relais proposé par Rockauto dans son catalogue alors il est "d'origine" et c'est un look parfait pour ce que je veux en faire et c'est bien comme ça que je comptais le raccorder mais cette self sur la broche 4, ça m'intriguait.

La fumée bleutée qui disparaît une fois le régime un peu plus élevé et en l'absence de mayonnaise sur la jauge à huile ou dans les couvre culasses, c'est en principe de l'huile qui est brulée (avec l'odeur associée), soit qui passe par les queues de soupapes dont les joints sont usés, soit en contre-pression de l'embiellage à travers une segmentation fatiguée, la première hypothèse étant la plus probable sur ce type de moteur .
Il n'y a pas de résidu de compression au niveau du radiateur ou du vase d'expansion et pas de nuage blanc du genre vapeur d'eau qui est sortie des chambres de combustion. C'est une intervention à prévoir avec un billet de mille quand même mais la voiture a beaucoup de points positifs et elle n'est pas très chère 11000 Euros négociables . De toute façon, elle a plus de 50 ans alors il faut s'attendre à un peu de chantier, après ce n'est pas moi qui décide.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3 
Cadillac ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCadillacDe VilleCadillac DeVille 1969   «   3              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoPorsche Taycan Audi A5 BMW Série 4 etiquette Fisker logo Renault Captur statistique occasion Rolls-Royce Ghost prix Alfa Romeo Opel Zafira Life
MarquesPorsche Audi BMW Fisker Renault Rolls-Royce Alfa Romeo Opel Toyota Bugatti Citroën Dacia Mercedes Hyundai Jeep Skoda Jaguar Peugeot
Actuellement, il y a 157 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales