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Sayemone: break de chasse allemand et break sudois [ Z3 Coupé 2.8 & Saab 9-5 Sport Combi 3.0V6T ] |
Sayemone | ![]() Quitte à présenter ma nouvelle voiture, autant tout reprendre depuis le début, ne m'étant jamais réellement présenté ici malgré quelques message ici et là. Simon, 26 ans, Nantais depuis peu, passionné d'automobile depuis mon jeune âge et fabricant des bouts d'avions en composite pendant la semaine. J'ai démarré en 2007 avec l'achat d'une BMW 320/6 E21, couleur "resedagrun". J'en garde un souvenir ému. ![]() Enfin deux même, sa possession puis son plantage en règles deux mois après. Jeune conducteur, verglas, vous connaissez la suite... Un moteur génial (le son plutôt que les perfs), 2.0L, 122cv et un beau carbu. Et le fameux sharknose en plus du look désuet. Ensuite s'en suivent quelques temps en Golf 3 Variant, 1.8L 90cv. Le moteur de la Golf 2 GTI... dégonflé. J'ai détesté cette voiture, elle m'a fait les pires coups: en rade tout le temps. Une certaine allergie à la pluie, alors que j'étais en Angleterre avec. C'est la voiture la moins performante que j'ai possédé mais également celle que j'ai du secouer le plus. Puis poursuite des études en alternance, le budget auto devient plus confortable et je deviens propriétaire d'une jolie Alfa Roméo 147. Bleu nuit, intérieur cuir caramel, en 1.6L TS 120cv. Une voiture très sympa, très bon daily aux perfs moyennes mais suffisantes du haut de mes 21 ans à l'époque pour m'amuser. Je roulais déjà pas mal et au fait environ 100.000km en 3 ans à son volant. Hormis quelques fantaisies électriques, elle a été très fiable. ![]() Fin des études, je rentre dans la vie active, le kilométrage augmente encore (plus de 200/jour). L'Alfa approche des 200.000km et je décide de la vendre pour prendre, à contre-coeur, un diesel. Après plusieurs semaine de recherche je m'oriente vers une Seat Ibiza FR, en 2.0L TDI 143cv. Ma première "sportive" sera un mazout! Les performances et la tenue de route sont au rendez-vous, le confort moins. ![]() ![]() Quelques photos: ![]() ![]() Après deux ans et plus de 90.000km à son volant je décide de changer pour plus confortable et plus grand. Je fais de plus en plus de VTT et cette Ibiza n'est pas très pratique. Je reviens donc vers Alfa en janvier 2015 avec une 159 SW, en 5 cylindres 2.4jtd, 200cv. ![]() Couleur marron glacé "Luci Di Bosco", intérieur cuir "Naturale" (comme ma 147). Ce moteur m'a "réconcilié" avec le diesel. Ca vibre au ralenti, mais "façon paquebot", pas désagréable. Il reprend dès 750tr/min sans broncher et ses montées en régime (limitées), se font avec le son caractéristique des 5 cylindres. Voyageuse et long cour, confortable, racée, une bonne voiture. Côté fiabilité, je suis plus mitigé. Rien de grave pour le moment (un peu plus de 30.000km) mais elle fume au démarrage, il faut que fasse inspecter mes injecteurs et ma vanne EGR. Bon, je n'ai pas écrit tout ça pour vous parler de mazout. Depuis mon déménagement sur Nantes, mon kilométrage a fortement réduit, disons 15.000km/an à la louche. De quoi envisager un retour à l'essence... Et il y a quelques semaines j'ai croisé un amour de jeunesse. ![]() Cela avait failli être ma première voiture mais le modèle essayé était trop fatigué. J'ai tergiversé une semaine avant de me décider et me lancer dans cet achat. Parti aux aurores samedi matin après avoir récolté pas mal d'infos auprès d'un site spécialisé ainsi que 180 photos de la part du propriétaire ( :shock: ), la transaction s'est faite. Voici le modèle (les photos sont très moyennes, ce sont celles de l'ex proprio): ![]() ![]() ![]() C'est donc une Volvo 480S de 1994. Sudéoise, motorisée par Renault et assemblée aux Pays-Bas. Ce n'est pas une Turbo, car il n'y en avait pas d'intéressante au moment de l'achat. Le moteur est le "B20F" ou "F3R" Renault: 2.0L 110cv, 165Nm, pour 1050kg. Pas un foudre de guerre mais suffisant pour se déplacer rapidement! La position basse, jambes allongées et le bruit du moteur participe aux sensations! C'est simple, depuis son achat je respecte (presque) les limitations! Mon exemplaire est plutôt en bon état, ayant visé la "fourchette haute" (achetée 2600€ Esthétiquement, elle présente bien. Elle a été (mal) repeinte il y a 3 ans: Un voile de peinture a été fait, dans sa couleur d'origine "Steel Grey", mais sans rien démonter (baguettes, pare-chocs etc), d'où des coulures, petites cloques sur les joncs etc. Pour continuer sur ses défauts: Les feux arrières ternis et aux joints fatigués (LA maladie des 480, les feux valent 500€ la paire), antenne électrique cassée, climatisation au R12 vide (la conversion coûte une fortune), des rossignols dans le tableau de bord. Ah et la panne lors de l'essai: le phare droit qui ne rentre plus. Il faut que je vérifie toutes les connectiques, les cables qui cisaillent et dans le pire des cas change le moteur. Rien de gravissimme pour cette mamie de 21 ans que j'ai pour projet de faire devenir mon daily. Voilà pour la petite nouvelle! Je tacherai de prendre rapidement des nouvelles photos et faire vivre ce topic au gré des petites corrections/réparations que je vais lui apporter, voire de ses nouvelles pannes! Dernière édition le 16/07/2020 à 17:30 par sayemone, édité 4 fois |
madmax44 | ![]() re ![]() |
Sayemone | ![]() Plaît-il? |
tarzanelli | ![]() Cool la volvo ![]() |
milegas | ![]() |
Océan_Orgy | ![]() ![]() ![]() C'est marrant il y a deux jours je pensais à regarder les P.A. de 480 |
Sayemone | ![]() Méfie-toi, je faisais ça il y a deux semaines encore et samedi dernier je signais! |
fujiyama | ![]() Wow ! ![]() Volvo faisait son coming out avec ce modèle à l'époque, elle qui était entourée de frères et sœurs style boîtes à chaussures. Pas forcément rare mais sympa. |
Alfisteforever | ![]() ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Une des rares vieilles Volvo que j'aime bien ![]() |
fujiyama | ![]() Quant au téléphone Nokia sur l'accoudoir, c'est d'un chic vintage ma Chère ![]() ![]() ![]() |
Sayemone | ![]() Il a juste le combiné, plus le poste. Du coup il va dégager quand j'aurais trouvé un accoudoir neuf. |
Rod350Z | ![]() Une Icone. ![]() ![]() ![]() |
Sayemone | ![]() J'en profite pour relayer un article sympa de l'AS! http://www.automobile-sportive.com/guide/volvo/480turbo.php (VOLVO 480 Turbo (1988-1995) - GUIDE OCCASION) ![]() |
Carpe.diem | ![]() C un Nokia ou un Motorola? |
SaluC1 | ![]() Sympa et agréable à lire ta prose ![]() Une Volvo 480 ![]() J'adore cette voiture J'ai failli en prendre une...... et je me suis dégonflé ![]() |
F7R | ![]() ![]() |
fujiyama | ![]() Citation de carpe : « C un Nokia ou un Motorola? » Ah oué, y'a comme un doute |
Sayemone | ![]() Après vérification c'est un Motorola "International 2700". Quelqu'un a le poste ou souhaite mon combiné ? |
jujuleterrible | ![]() superbe ![]() on en voit de moins en moins |
Océan_Orgy | ![]() Elle a l'air en super état à part le siège conducteur. |
TURBO1980 | ![]() Tres sympa et original ![]() Des pop-up ![]() |
Océan_Orgy | ![]() Je te fais confiance @turbo1980 tu as déjà fait un topic sur les pop-ups ? |
TURBO1980 | ![]() Evidemment |
Océan_Orgy | ![]() Et t'as réussi à meubler qu'avec des photos de série 8 et M1 ? ![]() ![]() |
TURBO1980 | ![]() Non pas que |
fujiyama | ![]() Tiens, je fais juste remonter, parce qu'en triant un peu mes tofs... Son ancêtre Ne pas se fier à la plaque. Photo prise en Ardèche dans un village qui a du mal à figurer sur la carte ![]() ![]() ![]() ![]() |
Rod350Z | ![]() Celle-là, un collègue anglais venait bosser avec (vert forêt, la sienne), même les compteurs étaient ![]() ![]() ![]() |
Sayemone | ![]() ![]() @Océan_Orgy le siège conducteur mériterait un petit coup de coulorlock ou autre mais reste en assez bon état. Sinon pas pu m'occuper encore des petits trucs à faire, je sens que ça va devoir attendre les vacances de Noël. |
Océan_Orgy | ![]() ![]() |
sayemone | ![]() Joint de culasse mort. J'arrête les frais. |
Turbo1980 | ![]() |
jujuleterrible | ![]() Aie.... C'est peut etre con ce que je vais dire mais si tu y tiens et que t'es pas pressé, tu peux contacter un lycee/centre d'apprentissage de mecanique auto, ca te coutera juste le prix des pieces, .....soit pas grand chose Surfacage culasse a prevoir ? |
Bérangère | ![]() Oh T'as déjà fait quoi comme frais dessus ? Elle est canon, c'est dommage |
sayemone | ![]() Je signe dans les jours à venir un compromis pour un appart (ça c'est une meilleure nouvelle!) donc j'ai besoin rapidement d'une voiture pas chère qui me serve pour le déménagement, travaux etc. Et le Z3 coupé n'est pas vraiment adapté pour ça. Je n'ai pas fait énormément de frais récemment (calorstat, batterie, bougies, vidange etc.) mais j'ai un problème de pollution/surconso depuis un moment et que j'ai du mal à solutionner.Le contrôle technique arrive en décembre et en l'état (hors JdC) elle ne passera pas à cause de la pollution. C'est surtout que vu le période et vu sa cote ce n'est la période, ce n'est pas raisonnable d'in injecter autant d'argent... Il faut plutôt que je me trouve un break mazout à pas cher. |
Bérangère | ![]() D'accord |
carpe.diem | ![]() Toi tu veux une sublime c220cdi break |
sayemone | ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1463217895.htm/ Ou https://www.leboncoin.fr/voitures/1435526814.htm/ ![]() Mais si problème de sural réglé sur la tienne pourquoi pas, cela pourrait faire partie des modèles qui m'intéresseraient. |
carpe.diem | ![]() Je la depose au garage mardi |
sayemone | ![]() Je devais en faire de même pour la 480 mais le sort en a décidé autrement! Sinon pour la E break en annonce, à 400.000km il lui reste quoi comme durée de vie estimée? Des moteurs à fuir sur cette génération? |
carpe.diem | ![]() C une loterie a 400k kms. Deja pour moi, la bva est a eviter sur ce kilométrage. |
sayemone | ![]() D'ac |
Da_master | ![]() Ca y est ça me reprend, j'ai encore envie d'une 740 break ! |
spilner | ![]() bobo |
car669 | ![]() très sympa en break |
sayemone | ![]() Je vais voir ça samedi matin: https://www.leboncoin.fr/voitures/1474634385.htm/ Une guez avec de la place et du confort pour rouler et faire les travaux dans ma guezon (enfin appartoubelle). |
Carpe.diem | ![]() Oh merde |
sayemone | ![]() Plaît-il? |
sayemone | ![]() Et me voilà maintenant saabiste! je suis donc allé chercher hier après-midi au Mans Quelques détails sur la bête: Saab 9-5 Estate finition Griffin (la plus haute: plaquages bois, sièges cuir, sono Harman Kardon, sièges cuir chauffants et ventilés, régulateur, radar de recul, clim auto bizone etc.) Moteur 3.0 V6 Turbo (petit turbo asymétrique, basse pression), 200 chevaux et 320Nm. Boite auto 4 vitesses. ![]() La finition Griffin n'était dispo qu'avec ce combo V6/boite auto (le V6 n'était de toute façon dispo qu'en boite auto). Alternative luxeuse aux Aero en 4 cylindres boite manuelle. Elle est de 2000 et a 218.000km. Elle est en globalement en très bel état et son ancien proprio la possédait depuis 9 ans et 80.000km. Il a toutes ses factures et j'ai le carnet tamponné depuis son achat, elle semble avoir été bien suivie! :top: Le vendeur semblait hyper maniaque, il a rajouté de la moquette fine beige sous tous les tapis, dans le coffre, sur la plage arrière, par-tout! ![]() Je n'ai pas osé lui dire que c'était en partie pour mes travaux que j'achetais cette caisse... ![]() Au niveau des défauts: - Quelques rayures, notamment sur le côté gauche. - Un voyant "check engine" qui reste allumé --> Système d'air additionnel pour faire baisser la pollution au démarrage qui est défectueux. Une réparation a été tentée, sans succès. Visiblement aucune incidence sur le fonctionnement normal de la voiture. - Un grognement/vibration à l'arrière, cela semble plutôt venir des pneus. Je tenterai une permutation et sinon les changerai tout simplement. Sinon à la conduite: J'en avais déjà bien conscience, c'est confirmé, ce n'est pas sportif pour un sou! Par contre qu'est-ce que c'est confort pour avaler des bornes! La boite auto est très douce, on la sent à peine, les suspensions filtrent bien, c'est silencieux, on entend juste le feulement discret du moteur. :top: L'ambiance est vraiment extra, je comprend que certains soient vraiment fans: plein de clins d'oeil à l'aéronautique (boutons de vitre, lampes etc.), PLEIN de boutons partout, une bonne finition globale. Ah et un détail génial: Le "Night Panel", un mode où tout séteint (et se coupe, les aiguilles tombent), sauf le compteur qui reste rétro-éclairé dans sa partie utilisée. Image Cela me semblait gadget mais c'est finalement vraiment reposant de nuit. Pas de luminosité excessive, et pas à chercher l'info souhaitée sur le tableau de bord quand les yeux fatiguent. Vraiment convainquant! Le moteur est très coupleux et la voiture donne l'impression globale de pouvoir vous amener partout, et surtout donne envie d'aller partout! :vroum: Et quelques photos pour illustrer: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Reste à voir à l'usage, mais moi qui était déjà convaincu par le style Saab, je trouve maintenant que le produit fait aussi mouche! ![]() |
F7R | ![]() Belle config ![]() |
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