Véhicule de pompier ancien - Page 235 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   235   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      232    233    234    235    236    237    238      571    572   Page suivante 
28566 messages
2507564 vues
Véhicule de pompier ancien
pompiers56 le mar 8 déc 2015 à 17:26
gde384

Montpellier avait aussi un CCFL BERLIET GLB 4X4 qui disposait d'une double cabine construit par la la société Berliet à trois exemplaires seulement

1ère cabine sur le 2eme proto glb 19 b4x4 berliet basé a LORIENT


2ème cabine - sur le châssis glb 4x4 001 basé a GOURIN [img_mini]

ALS56 (2013)

:!: 1966

3ème cabine sur le le ccf l glb 19R de MONTPELIER

photos de guilhem seule photos de publier


:!: pour votre connaissance personnel le tout tout premier CCF GLB 4X4 et 1ER Protype Camion Citrene Feux de foret Lourd Berliet avec la tonne ronde fut mis en service a VANNES EN 1954:good:

gde384 le mar 8 déc 2015 à 17:38
Tout à fait ! Mais il est quand même plus récent que ceux que je citais plus haut.
Le CCF GLB fut immatriculé en 1959. Il fut, à l'origine, mis en service en simple cabine avant de recevoir cette superbe cabine double.

À la même époque, le corps de Montpellier avait remplacé la cabine simple du CCF Galion Guinard par une vrai double cabine Renault (identique à celle des VIR Sides) et non un bricolage comme fait habituellement.

Un troisième CCF du corps dans les années 60 (1964 ou 1965) était un GMC Froger double cabine.

Autant dire que le corps était à la pointe en terme de sécurité au chapitre des CCF. Il est étonnant de trouver une telle constance dans des départements méridionaux. À cette époque là, ce genre de transformation ou d'achat était généralement plus courant dans des endroits où le climat était plus rigoureux qu'à Montpellier ! :D
Dernière édition le 08/12/2015 à 17:39 par gde384, édité 1 fois
pompiers56 le mar 8 déc 2015 à 17:53
gde384

:love: surement que le chef de centre de Montpellier de l'époque savait écouté ses hommes et êtres convainquant auprès des politiques pour avoir investit dans des double cabine sur des ccf :good: :good:

:!: chez vous il pleut aussi et la nuit il fait froid et rentrée en plein vent après avoir bien transpirer c'était aussi galère
bruno-D le mar 8 déc 2015 à 18:34
Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous,je viens beaucoup trop rarement sur ce forum et donc je vous demande de bien vouloir me pardonner si vous avez déjà ces photos prise cette été au musée Abarth de Savigny-lès-Beaune :love: :love:

...........................................................





..... .....
....






;) ;) »


@lesbellesauto

Ce cargo est mon premier camion, je l'ai acheté en 1995 au pompiers de Port Bail, juste avant qu'il ne soit vendu à un ferrailleur, il provient de la Marine Nationale, acheté aux Domaines. Je l'avais revendu à JC PICOT 2 ou 3 ans plus tard.
PhA69 le mar 8 déc 2015 à 18:54
bonjour,

Certains d'entre vous étant manifestement très au fait du parc de Montpellier, vous serait il possible de compléter par un tour du parc dans les années 1950 et les années 1960, en complément de ce que nous a indiqué Gde384 pour les années 1940.

Merci par avance.
gde384 le mar 8 déc 2015 à 19:10
Que veux tu savoir au juste ? Ce dont ils étaient dotés en 50 et 60 ?
PhA69 le mar 8 déc 2015 à 19:36
exactement
gde384 le mar 8 déc 2015 à 20:13
Alors, on ouvre des livres et on recherche des CDs.

Je trouve qu'il est intéressant de commencer par la période de l'occupation. En complément de ce que j'ai posté cette nuit, le livre "Capitaine Guizonnier" de MM DUmont et Tavoillot, nous apprend, outre la biographie du chef de corps de l'époque, certaines précisions sur le corps de Montpellier de l'époque.
D'un point de vue tout à fait matériel, la ville de Montpellier dispose durant l'occupation de :

<< - 2 autopompes Delahaye de 80m3/h, (tonne 600 l) transportant 8 hommes ; Il s'agit vraisemblablement des deux Delahaye 84 PS, la puissance de leur pompe me parait un peu élevée mais quelqu'un ici confirmera ou infirmera.
- 2 autopompes Drouville, sur châssis Latil, de 80m3/h (tonne 2700 litres), transportant 7 hommes ;
- 1 voiture Citroën contre les feux de cheminée ;
(la C4 que j'ai posté cette nuit)
- 1 échelle aérienne de 24 mètres sur châssis Renault ; (celle qu'Alain a posté hier soir)
- 1 voiture Buick de secours aux asphyxiés, noyés et électrocutés ;
- 1 side-car René Gillet ;
- 6 motopompes Laffly avec leurs véhicules tracteurs ;
- 7 camions du service des travaux publics ;
- 1 ventilateur aspirateur de fumée, 1 ventilateur hydraulique et 1 groupe compresseur d'air Luchard.

L'ensemble de ce matériel est entreposé à la caserne de la rue Pitot. Au garage municipal, situé rue du Carré du Roy, sont remisés, 3 arroseuses pompe de type Laffly de 60m3 chacune et une échelle remorquable en bois (22 mètres).
>>

Je peux vous proposer cette belle image, elle aussi tirée du livre sur laquelle on reconnait sans mal le side-car René Gillet, les deux autopompes de PS Delahaye et une des deux grosses autopompes Latil. La photo doit être du tout début des années 50, peut être des célébrations de la libération.



Concernant les années 50, il faut noter qu'en 1948, l'échelle Renault Gugumus était toujours présente. Une ESP sur châssis Laffly B686 est passé par là, probablement pour faire la jonction avec la GBK18.
Dans la première moitié des années 50, on a des traces d'une autopompe Laffly ACL5 (dont je ne sais pas si contrairement aux deux autres du département, il ne s'agissait pas d'un 120m3/h. On a forcément aussi connaissance d'un très commun FIN sur Laffly BSS,

Un FPT Citroen 55 Guinard en 1955
Les CCF Berliet GLA 4x4 et Renault Galion Guinard 4x4 en 1959
Une VLTT JHW 102 en 1962
Un second CCF Galion 4x4 mais Drouville en 1964
Le CCF GMC Froger double cabine en 1965
Un premier VSAB Citroën HY en 1965
L'EPA Berliet GBK Magirus en 1966 (qui est conservé et dont le moteur tousse parfois ! :D)
Une VL Renault 4 berline en 1969
Un FPT Berliet GAK en 1969 (qui doit être celui que l'association SPIS 34 conserve)

On saute ensuite dans le décennie 70 avec le Berliet FF 6x6, les PS Belphégor et les J7 et SG2.

Entre la Buick de 1942 et le HY, j'ai un "VSAB" sur Goélette Carrier. Je n'ai pas d'année de mise en service mais Béziers en avait une ou deux semblables au tout début des années 50, c'est très probablement au même moment. J'ai le souvenir d'une 404 break mais que je n'ai pas référencé. A-t elle pu servir d'ambulance :?: On sait que la CRF mettait à disposition du Samu de Montpellier, ses ambulances. Cette tache leur était elle entièrement dévolue ?

Le corps a aussi possédé deux motos BMW mais arrivées à mon avis, plus dans les années 70.

Voilà, si j'ai des bribes de mémoire qui me reviennent... je complèterai ! :D
Dernière édition le 08/12/2015 à 20:17 par gde384, édité 1 fois
Anto034 le mar 8 déc 2015 à 20:56
C'est une sirène sur le Latil?
gde384 le mar 8 déc 2015 à 21:19
Sur le toit ? No', c'est les échelles et tout le bordel. Je dois en avoir une meilleure, enfin de plus près.
PhA69 le mar 8 déc 2015 à 22:47
bonjour,

Merci pour ce point très complet.

Est-ce à dire que les 2 Laffly Drouville et le Laffly ACL5 ont dû tenir jusqu'à leur remplacement par le FPT P55 de 1955 et le GAK de 1969 (avant le KB6)...

Et pas de PS, pourtant très en vogue dans les années 1950/1960?

Mince, j'aurai du faire des photos beaucoup plus tôt !
gde384 le mar 8 déc 2015 à 23:26
Les Laffly ACL5 furent mis en service entre 1947 et 1951 dans le département.
Ça ne fait pas un gros écart avec le Citroën 55.

Concernant les Latil Drouville c'est moins clair. Je suis quasiment sur qu'au moins un des deux à côtoyé le Laffly mais sont ils arrivés jusqu'à Citroën ??

Je remarque que, alors que le FIN devenait la règle après guerre, les autopompes "lourdes" ( environ 3000 litres et au moins 60m3/h) étaient "courantes" dans le département. D'autant plus étonnant que ce genre d'autopompes devaient se trouver plus généralement plus à l'écart des villes ou les réseaux d'eau étaient (un peu) plus développés.
Si l'on considère les deux Latil, les 3 Laffly ACL, une paire d'autopompes légères sur Laffly BSS pour Agde par exemple et Delahaye 103 (Clermont l'Hérault, Lodève, Pézenas, Sète), 5 FPT (?) Delahaye 163 entre 1951 et 1952, 4 Berliet GLA/B/I entre 1955 et 1959, ... Les FIN n'étaient pas majoritaires.

Il faut à mon avis rapprocher tout ça d'une information essentielle que l'on trouve dans me livre de JF Schmauch : Véhicule et engins de secours. L'inspecteur départemental de l'Hérault, dans les années 50, voyait l'avenir dans le Fourgon pompe tonne (dont la norme n'existait pas encore) : une autopompe de puissance suffisante, une grande quantité d'eau, 7 ou 8 pompiers, du matériel, des tuyaux... Alors que la norme était au FIN, sans eau et qui devait se trouver un CCI comme compagnon.

Je n'ai pas de PS avant les deux Belphégor. Il faut quand même remarquer que de nombreux centres héraultais (et sûrement sur tout l'arc méditerranéen) possédaient des CCF. Ils ont supplantés, dans les corps modestes, les FIN.

À Montpellier, dans le décennie 60, outre un FPT, on trouvait entre 3 et 4 CCF, dont certains de grande capacité, le GLB, le GMC ou le FF 6x6.

Je ne sais pas quand furent retirés du service les deux 84PS. Béziers à cette époque possédait un PS torpédo Laffly et les deux PS Renault Galion Drouville.
Brindavoine03 le mer 9 déc 2015 à 10:14
gde384 = interessant cette nomenclature des véhicules d'avant guerre.
- Sait-on de quand datent ces Latil Drouville ?

- interessant cette volonté à l'époque d'aller vers les FPT.....mais comment faisait on dans le 34 sur le coté financier, quand on sait que seuls les matériels homologués (donc les FIN) étaient à majorité subventionnés par l'etat .....?? Ou touvait-on les subventions pour les FPT ??
gde384 le mer 9 déc 2015 à 18:01
Concernant les autopompes Latil Drouville, je n'en ai pas d'idée très précise. Probablement comme un certain nombre de cette même époque, entre 1938 et 1942.
C'est malheureusement la seule précision que puisse amener l'immatriculation (qui etiant dans le système ancien - ancien), à défaut de mieux.

Concernant le reste et le paiement, c'est une excellente question ! :D
sainté le jeu 10 déc 2015 à 09:39
:good: :good: :good:

marrant les PS Delahaye avec des roues "modernes" à pneumatiques :D
FRANCKL60 le ven 11 déc 2015 à 12:11
bonjour à tous , sauriez vous si ces 3 engins étaient en service à Sedan ? merci bien
pompiermeux le ven 11 déc 2015 à 18:11
Franck , la Hochkiss et le citroen fpt on bien rouler à Sedan , j ai les photos mais il ne vienne pas de moi , donc je ne les poste pas .
nicop58 le ven 11 déc 2015 à 21:44
Citation de FRANCKL60 :
« bonjour à tous , sauriez vous si ces 3 engins étaient en service à Sedan ? merci bien »


@FRANCKL60

j'ai retrouvé les memes photos dans le livre 'instruction du sapeur pompier ' de l'édition France Selection de 1979 qui presente l'armement des vehicules en service a cette époque
turbex44 le sam 12 déc 2015 à 14:09
FRANCK60: voici ce que j'ai retrouvé dans ma collection, ce n'est pas celui que tu recherches, mais il est issu de la même série.



pompiermeux le sam 12 déc 2015 à 15:25

Le voici ,il vient de vireux ,photo de moi même .
FRANCKL60 le sam 12 déc 2015 à 15:49
merci les amis pour les photos , si je ne dis pas de bêtises je crois que Sedan ont du avoir 2 FPT Citroën PY700 Guinard et une EPA Citroën PY échelle Metz dans la même période , bon week end à vous
FRANCKL60 le sam 12 déc 2015 à 15:54
un autre FPT qui fut en service à Vireux 08
FRANCKL60 le sam 12 déc 2015 à 16:04
FPT Liart 08 et PMA Vrigne aux Bois 08
gak69 le sam 12 déc 2015 à 17:15
sedan a aussi possedé un fin citroen il est sur une photio avec l ' ancien fin ford , je crois qu ' il y a eu aussi un ps c 350 , charleville avait la meme epa py 70 metz
gde384 le sam 12 déc 2015 à 18:06
Le Mercedes de Vireux c'est quoi ? Bachert ?
berber78 le sam 12 déc 2015 à 18:36
Pompiermeux le sam 12 déc 2015 à 19:52
GDE384 , Bachert et un constructeur surtout pour la Belgique et les Pays-Bas .Le mercedes de Vireux fut acheter en Hollande d 'occasion .
Pompiermeux le sam 12 déc 2015 à 19:55



Photos F B
FRANCKL60 le sam 12 déc 2015 à 21:24
jolies photos , belle brochette de Citroën dans la remise de Sedan
gde384 le dim 13 déc 2015 à 00:35
C'est bien pour ça que je demandais si c'était bien un Bachert ? ;)
pompiermeux le dim 13 déc 2015 à 08:29
Excuse -moi gde384 , j'ai mal lu la question , il vient de Ajax si je me souvient bien.
gde384 le dim 13 déc 2015 à 08:48
Ce n'est pas grave. C'est amusant parce qu'il est à la fois très typé Néerlandais ou Allemand et en même temps il passe très bien équipé et décoré "à la Française".
On sait à quelle période il est arrivé dans les Ardennes ?
pompiermeux le dim 13 déc 2015 à 11:20
Je pense entre 80 et 85 mais je ne suis pas sur .
gak69 le dim 13 déc 2015 à 11:43
actuellement sur un chantier du centre de lyon ancien vma utilisé par l ' entreprise grapinet
gak69 le dim 13 déc 2015 à 11:48
l' ancien fpt d ' aix les bains sur berliet gla exposé à montélimar au printemps
gak69 le dim 13 déc 2015 à 11:54
un peu de kb
deux isèrois produits par sairep , celui de péage de roussillon était équipé de coffres a porrtes a l ' origine et non de rideaux
gak69 le dim 13 déc 2015 à 11:57
pour finir quelques vl et vltt du 38 : la 104 était affectée au csp vienne et la land & grenoble f viallet et a été un temps & morestel
PM01440 le dim 13 déc 2015 à 14:25
Je recherche une vue couleur de la niche arrière du CCI sur Berliet GLB du même modèle que celui de la documentation d'époque (Pha69) :


Idem pour une vue de dessus citerne + dessus des coffres latéraux.
Merci d'avance.
Dernière édition le 13/12/2015 à 14:26 par PM01440, édité 1 fois
maheu91 le lun 14 déc 2015 à 09:55
peut être pas exactement le même modèle

scanman le lun 14 déc 2015 à 15:32
Bonjour à tous, comme d'autres membres je vous transmets des photos de la réserve du SDMIS 69. D'autres photos arriverons les prochains jours.

maheu91 le lun 14 déc 2015 à 16:26
Je dirai plutôt la réserve du musée des SP de Lyon et non du SDMIS même si ce dernier est partie prenante dans l'affaire avec le détachement de quelques agents
PM01440 le lun 14 déc 2015 à 18:47
Citation de maheu91 :
« peut être pas exactement le même modèle
»

@maheu91

Merci @maheu91 .
Effectivement c'est une variante avec 2 dévidoirs mais ça me donne une bonne idée de la niche, de la pompe et des refoulements qui sont identiques.
J'ai impression que sur le dessus des coffres latéraux de gauche c'est de l'alu strié mais sans certitude, étant donné qu'il y a une échelle, c'est probable. Sur ceux de droite qui ne disposent pas d'échelle, j'en doute.
Une photo du dessus des coffres et de la tonne, pour voir l'emplacement du remplissage et le trou d'homme, sera la bienvenue.
scanman le lun 14 déc 2015 à 18:57
stephanois42 le lun 14 déc 2015 à 22:47
je pense que c est une EPA des Ardennes que l on retrouve dans le 42 quelques annees plus tard .....
(la photo n est pas de moi)
thierry69470 le lun 14 déc 2015 à 22:56
@ stéphanois42,
C'est effectivement celle de Sedan..prise en photo en mars 1994 à Boën sur Lignon...c'était hier !:/
gak69 le mar 15 déc 2015 à 18:11
le dodge de sail sous couzan et l ' rr du cci berliet glb de roche la molière
pompiers56 le mar 15 déc 2015 à 19:10
:!: voici un V.S. A B J7 1975 du musée de Lyon:good: :good:


gak69 le mar 15 déc 2015 à 19:22
un nouveau pensionnaire pour le musée de lyon , un vsab master qui a commencé sa carriàre à la caserne de la croix-rousse
PM01440 le mar 15 déc 2015 à 20:07
Citation de gak69 :
« le dodge de sail sous couzan et l ' rr du cci berliet glb de roche la molière »


Merci pour cette photo @gak69, il ne me manque plus qu'une vue du dessus de la tinne au niveau trou d'homme et trappe de remplissage...
gak69 le mar 15 déc 2015 à 20:32
les ambulances et vsab du musée de lyon envoyés par mon ami bernard magnet
 Page précédente    1    2      232    233    234    235    236    237    238      571    572   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   235   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAndroid Auto ZFE Volkswagen Audi A3 sécurité Europe BYD Taxe Audi Ferrari 296 GTB Maxus eTerron 9 technologie Jeep Cherokee
MarquesVolkswagen Audi Citroën BYD Ferrari Maxus Toyota Jeep Ford Renault Kia Lancia BMW Land Rover Mini Porsche Honda Nissan
Actuellement, il y a 526 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement