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Ami8 (Garage) Boxster 987 S, Leon Cupra ST, Swift Sport 136. SLK 55 AMG. |
Carpe.diem | ![]() Le m113; c pas un vulgaire s54, ça sonne toujours juste ![]() |
thamomo007 | ![]() Ouai c est possible et c est surement moins dans les aigus à hauts regime. ![]() |
Ami8 | ![]() @spilner Les sondes lambda sont avant les catalyseurs secondaires. Aucune incidence sur le CT. @thamomo007 Chaque voiture associée à chaque modification de l’échappement donne un certain résultat. Comment conclure que ce qui ne marche pas dans un cas (je demande à voir sur le Z4 M, peut-être que ceux qui ont modifié, l’ont mal fait) ne va pas marcher dans l’autre ? Est-ce que tu as lu ce que j’ai écrit concernant les essais que j’ai faits sur ce SLK ? Est-ce que tu as ouvert le lien que j’ai donné ? Je l’ai fait à ta place ![]() Tu viendras constater par toi même ![]() |
micka22 | ![]() Va falloir penser à changer le titre hein! |
thamomo007 | ![]() J essaye pas de te dissuader. J etais sur le telephone. Je regarde les liens tout à l heure ![]() Je dis juste que les echappements ca peut vite être chiant. Mais t as l habitude de modifier ![]() |
Ami8 | ![]() Pas de soucis, j’espère ne pas avoir été agressif ou autre. On discute ![]() Je suis le 1er à ne pas aimer quand une modification d’échappement n’est pas bonne. Je reconnaissais complètement que « notre » 325ci avait une une très belle sonorité mais pas 100% parfaite en raison de résonances qui trainaient très rarement mais ça et là quand même. On était même d’accord sur ce point. J’avais ça, à peine audible sur la C55. Il n’y a pas ce « fond » avec les modifications évoquées sur le SLK. |
thamomo007 | ![]() bon en plus le SLK c'est pas un daily, donc l'approche est totalement différente aussi je pense. |
Mr.Ele | ![]() Elles sont à quel moment les résonnances que tu évoques ? Entre 2 et 3000tr? |
CL50091 | ![]() Y a Proweld pour l'échappement sinon |
Ami8 | ![]() @Mr.Ele De mémoire, pile à 2500/2600 tr/min. Typiquement, sur les rapports les plus élevés en faux plat montant, quand tu effleures la pédale d'accélérateur et donc que ça ne passe pas le KD pour passer au-dessus de ce régime. Mais si tu n'es pas du tout gêné, tant mieux ![]() @CL50091 ![]() Je connais leur travail mais je vais passer par un petit artisan qui bosse bien, qui connait la voiture pour avoir déjà fait la modif et qui n'est pas cher. https://www.facebook.com/Autinox-400583426750529/ (Autinox) |
Ami8 | ![]() Pour rester sur la sonorité du SLK 55. Pendant mes heures perdues, celles où j'ai cru que jamais je ne pourrai devenir propriétaire du modèle, j'avais retrouvé le topic de @starter, avec une belle présentation en 1ère page : https://www.autotitre.com/forum/Mercedes/Classe_SLK/STR-M140i-prop-BVM-A4-B9-Allroad-V6-272-111560p1.htm ([STR] M140i prop BVM / A4 B9 Allroad V6 272 - Auto titre) En mai 2013 : Citation de starter : « Malgré la couleur passe-partout, c'est le degré zéro de la discrétion au niveau son Pour un échappement stock c'est vraiment surprenant, le VR6 était aphone à côté. Rien qu'au démarrage, ça te balance automatiquement un gros coup de gaz qui réveille tout le quartier. Ca ronronne énormément et y a beaucoup de volume à l'échappement même en se trainant en ville à 2000tr. C'est à la fois un point positif et négatif. Négatif car tout le monde se retourne, ce qui me plait moyen....mais le moindre cab' attire de toute façon l'oeil des badauds, et positif car tu peux vraiment profiter du gros son en roulant pépère sans même risquer ton permis Evidemment, l'accélérateur est bien tentant, faut pas déconner ![]() Le son change globalement tous les 2000tr. Entre 0 et 2000 ça glougloute déjà fort, entre 2000 et 4000 tu fais peur aux enfants, entre 4000 et 6000 tu fais sonner les trompettes de la mort, l'intensité du son paraissant exponentielle. Quand tu appuies fort on t'entend à 500m » Autant dire que je ne suis pas du tout d'accord. Enfin, pas à ce niveau de bruit. Mais, 3 mois plus tard seulement, en août 2013, starter écrivait : Citation de starter : « Tiens, la question picarde du jour vu que vous faites remonter le topic ![]() Je continue de lire sur les forums ricains les différentes bidouilles pour améliorer le son. L'astuce classique consiste à supprimer le résonateur (la grosse boite trapezoidale) en remplaçant par un x-pipe mais les avis sont mitigés. C'est jugé insuffisant par beaucoup ![]() L'autre astuce, un poil plus extrême, c'est la suppression des cata secondaires, juste avant le résonateur ![]() A priori, en restant doux sur l'accélérateur et à régime stabilisé, ça change peu le volume en revanche ça change dès qu'on met de la charge La question c'est, on risque quoi? Soit disant rien, ni en fiabilité ni pour le CT. Mais dans ce cas ça sert à quoi les catas secondaires? ![]() A priori, pas de risque de bug électronique parce que les lambda sont uniquement avant et après les catas principaux en sortie de collecteurs ![]() ![]() Même jour : Citation de starter : « Non ça gueule bien d'origine mais tu sens qu'il y a un tel potentiel que tu en voudrais toujours plus C'est l'insatisfaction perpétuelle. Quand je l'ai achetée, j'ai quasiment ri au nez du proprio en le prenant pour un fou quand il m'a dit qu'il s'était renseigné pour un échappement à valve électrique parce qu'il la trouvait trop discrète Après plusieurs mois, je comprends mieux ![]() Le pote de @kri m'a également demandé ce qu'il était possible de faire car ça ne fait pas assez de bruit à son goût. kri lui même était d'accord suite à son essai. Le problème du M113 stock (celui du SLK 55) est qu'il y a eu le M273 ensuite (le 6.2 atmo). On est bien évidemment tenté de faire sonner le 1er comme le 2ème stock ![]() Dernière édition le 23/11/2020 à 23:37 par Ami8, édité 1 fois |
Zoleran | ![]() Chouette auto ![]() |
thamomo007 | ![]() Effectivement il est bizarre ce 2 eme catalyseur. Y'a trop de gaz pour les 1ers juste sur le collecteur ? C'est quoi la raison technique d'en mettre une 2eme couche ? ![]() |
starter | ![]() Ca illustre bien à quel point un avis est subjectif et fonction de l’expérience Je me souviens encore de la sensation de sortir d’une supercar la 1ère fois que j’ai testé un TT V6 après plusieurs essais de 4 cylindree. C’était il y a bientôt 15 ans et j’étais un bleu bite en la matière ![]() Après on monte crescendo et on se blase de tout |
Ben_92 | ![]() C’est pour ça qu’il vaut mieux changer radicalement de temps en temps pour éviter de se lasser |
Carpe.diem | ![]() Je ne me sens pas blasé |
thamomo007 | ![]() Sur ma compact, j'aime bien le concept du clapet d"'échappement. Ca permet à volonté d'avoir un truc plus rauque, ou un truc moins énervant au quotidien dans les embouteillages ![]() ![]() |
maxz318is | ![]() Citation de Carpe.diem : « Je ne me sens pas blasé » @Carpe.diem Pareil ![]() Et autant, je me lasse assez vite de mes caisses en général, autant je prends autant de plaisir avec des caisses de >250ch qu'avec des caisses de 100ch... Il suffit que la caisse ait quelque chose de fun et ce n'est pas toujours le moteur qui donne l'intérêt d'une caisse |
weber-dc40 | ![]() Citation de thamomo007 : « Effectivement il est bizarre ce 2 eme catalyseur. Y'a trop de gaz pour les 1ers juste sur le collecteur ? C'est quoi la raison technique d'en mettre une 2eme couche ? ![]() @thamomo007 C'est souvent le cas sur les atmos qui ont été vendus aux US en tous cas. |
thamomo007 | ![]() Sont grave là bas. Ils ont des pickups v8 6.9l et des F150 diesel 6.2 et pendant ce temps là ils cassent les burnes aux européens avec des normes pire qu'à Paris centre. Je n'ai jamais compris ca... |
Ami8 | ![]() Citation de weber-dc40 : « Citation de thamomo007 : « Effectivement il est bizarre ce 2 eme catalyseur. Y'a trop de gaz pour les 1ers juste sur le collecteur ? C'est quoi la raison technique d'en mettre une 2eme couche ? ![]() @thamomo007 C'est souvent le cas sur les atmos qui ont été vendus aux US en tous cas. » @weber-dc40 Oui, en plus probablement d'une question de bruit, par rapport à la clientèle Mercedes de l'époque. Qui n'était pas celle qui voulait du côté volubile des 63 AMG. Sur ce SLK, pour atténuer le bruit on a donc : 2 catalyseurs primaires, 2 catalyseurs secondaires, 1 (gros) résonateur, 2 silencieux finaux. Soit 7 "boites" pour baisser le niveau de dB. J'imagine qu'à l'époque, Mercedes/AMG a considéré qu'il fallait ça pour avoir la sonorité attendue des clients. De mon point de vue, ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de ce modèle, espèce de roadster/muscle car de 4m10. |
Ami8 | ![]() Citation de starter : « Ca illustre bien à quel point un avis est subjectif et fonction de l’expérience Je me souviens encore de la sensation de sortir d’une supercar la 1ère fois que j’ai testé un TT V6 après plusieurs essais de 4 cylindree. C’était il y a bientôt 15 ans et j’étais un bleu bite en la matière ![]() Après on monte crescendo et on se blase de tout » @starter Je ne crois pas du tout qu'on se lasse de tout. Ce que tu veux dire est que les 0-200 en moins de 15-20 sec, ça finit très vite par être une sensation banale. Après, je n'ai jamais essayé cette accélération en moins de 8 sec comme les autos les plus performantes du marché, mais j'imagine que même avec le temps, sur des routes étroites, ce genre de sensation réellement physique doit toujours rester impressionnante. Comme il est question sur le topic de la Yaris GR, Chris Harris qui a tout essayé et qui possède lui même quelques gros engins, se plait à rouler en 205 GTI. Je sais également que @2005pierric aimait bien reprendre la Swift Sport 136 alors qu'il conduit régulièrement des Mc Laren, des Aston Martin voire Bugatti Chiron ![]() Je pense justement que les gens qui sont habitués aux hautes performances vont trouver du plaisir dans un truc "qui rame" mais dont le châssis est communicatif plutôt qu'empiler indéfiniment les chevaux et les Nm. |
thamomo007 | ![]() Mais d'ailleurs, si on prends le z4, y'a quoi dans la boite "resonnator" ? Ca semble tout petit, et à part un X j vois pas trop ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 24/11/2020 à 12:08 par thamomo007, édité 1 fois |
thamomo007 | ![]() ![]() https://www.youtube.com/watch?v=K5p7LkL1hGY ![]() ![]() YouTube 3:05 Mufflers vs. Resonators |
Ami8 | ![]() @thamomo007 J'ai regardé ta vidéo. Par expérience, ça ne veut rien dire de tirer des conclusions aussi généralistes côté sonorité tout comme chevaux ou couple gagnés. Car une configuration d'échappement peut sonner idéalement pour une auto et la même configuration, produire un son pourri sur une autre auto. J'ai plein d'exemples à ce sujet ![]() Dans le cas de ce que je vois pour le Z4 M avec le schéma + la photo : comment sont foutus les collecteurs ? Y a-t-il des catalyseurs avant ceux que l'on voit ? Ce qui frappe en 1er est qu'il y a directement un X-Pipe puis un petit résonateur "après". Et globalement, l'addition des volumes de ces boites est bien inférieure aux volumes des boites sur le SLK 55. Peut-être que cela explique qu'il est difficile de jouer avec la sonorité du Z4 M sans tomber dans l'extrême. En 2 clics sur Google je suis tombé directement là-dessus. Je n'ai pas lu le topic mais ça semble a priori très bien synthétisé ? https://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=1078199 (Calling All Exhausts! – The Ultimate Z4M Exhaust Guide) |
thamomo007 | ![]() Sympa ton lien ![]() Ca sort du bloc, et va dans les cata sous la caisse. Avant y'a juste 2 sondes lambda. ![]() |
Ami8 | ![]() Sinon, je viens de m'apercevoir d'un truc côté pneus. D'origine le SLK est monté en 245/35/18. Limite pour le couple donc beaucoup mettent des tailles supplémentaires. Ce qui pose le souci d'homologation. De toutes façons je serai fixé avec une visite au CT vendredi prochain. Et puis mes pneus arrière sont quasi au témoin. Surprise, les pneus actuels sont en 255/35/18. - Sur https://calculis.net/pneu (Équivalence des tailles de pneus) , c'est hors tolérance. - Sur https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus/245-35-r18#alternativeTireTool (Correspondance Taille de Pneus » Equivalence Pneus » Oponeo.fr) , c'est dans la tolérance. |
Ami8 | ![]() Citation de thamomo007 : « Sympa ton lien ![]() Ca sort du bloc, et va dans les cata sous la caisse. Avant y'a juste 2 sondes lambda. ![]() @thamomo007 T'es en train de me dire qu'en 2 ans de possession tu ne connaissais pas ce lien trouvé en 20 sec chrono ? ![]() ![]() Tu confirmes donc qu'en tant que catalyseurs tu as seulement les 2 petits machins notés "Unmonitored Catalyc Converters" et que l'on voit à droite sur la photo ? Si oui, ça ne fait effectivement pas beaucoup de réducteurs de bruit, pour une auto stock, en considérant la ligne d'échappement dans son ensemble. |
thamomo007 | ![]() non j'avais jamais vu, c'est top come comparatif dans les mêmes conditions ![]() ![]() Y'a juste les 2 catas sous la caisse oui ![]() |
Ami8 | ![]() Ah oui ![]() Si jamais tu te décides à changer quelque chose sur ton échappement, je serais bien incapable de donner le moindre conseil. Car ça paraît tellement spécifique, ce qui fait que la vidéo du dessus est également inutile. Mais le lien que j’ai donné doit permettre d’y voir plus clair. Avant de fouiller ailleurs et de regarder/écouter des vidéos qui malheureusement ne permettent pas de se rendre compte s’il y a des résonances ou non. |
thamomo007 | ![]() Tout à fait ![]() Pour le moment j'apprécie la sonorité, et pour promener Madame en week end c'est juste parfait une fois le toit ouvert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
nico-20vt | ![]() Pour jouer sur la sonorité du Z4 compte tenu du peu de restrictions sur l'ensemble de la ligne, il faut jouer sur les silencieux terminaux. |
maxz318is | ![]() ![]() ![]() |
nico-20vt | ![]() Bah non c'est du BMW, c'est "parfait". ![]() |
Ami8 | ![]() @thamomo007 Je ne peux pas dire, ne connaissant pas. Mais je ne demande qu’à donner mon avis une prochaine fois ![]() Mais comme tu le décris c’est top ![]() @nico-20vt C’est bien possible avec les silencieux terminaux. Sur le reste ça paraît peut-être périlleux de modifier. Mais il faut fouiller les forums. @maxz318is ![]() Dernière édition le 24/11/2020 à 14:38 par Ami8, édité 3 fois |
thamomo007 | ![]() "parfait", en tout cas c'est un bon compromis on va dire ![]() |
jujuleterrible | ![]() moi je connais un bon garage pour faire des lignes picardes sur mesure ![]() Bon l'inconvénient c'est qu'on s'habitue vite à avoir un engin qui donne de la voix, tout le reste ça parait fade et tellement aphone ![]() |
kri | ![]() le principal defaut du slk c'est le son trop etouffé en effet. Sinon c'est vraiment sympa. Ca fait moins de bruit que la Mustang d'origine je crois. |
spilner | ![]() Peut être vous devenez vieux et sourds ![]() ![]() ![]() |
SuperZank | ![]() T'es bien le digne frère de Xavier |
kri | ![]() oui Spilner on me le dit souvent ![]() apres une Z06 en Borla de toute facon il y a des sequelles. J'etais rentré une fois du Nurb (un peu rapidement certes) avec des acouphenes. ![]() ![]() Dernière édition le 24/11/2020 à 15:16 par kri, édité 1 fois |
nico-20vt | ![]() J'ai pensé à toi en regardant cette vidéo, à 7min33 ![]() https://www.youtube.com/watch?v=uFMCjFCXxHU&ab_channel=TheGlovedDriver#t=7m33s ![]() ![]() YouTube 13:05 le Cabriolet c'est Génial! SLK55 AMG / 350Z / MX5 Dernière édition le 24/11/2020 à 15:15 par nico-20vt, édité 1 fois |
nico-20vt | ![]() De beaux passages pour profiter de la sonorité bien V8 US. ![]() https://www.youtube.com/watch?v=1hImeDpr9RY&ab_channel=Bimmer1309 ![]() ![]() YouTube 3:25 Mercedes SLK 55 AMG exhaust sound (MUST hear!!!) |
Ami8 | ![]() Merci ![]() Je connaissais ces 2 vidéos, comme toutes je pense ![]() |
thamomo007 | ![]() Putain le soleil, je vais aussi devoir aller faire des courses de 1ere nécessité ![]() ![]() ![]() |
Ami8 | ![]() ![]() Effectivement il vaut mieux faire ses courses quand on a le droit de les faire et qu’il fait très beau ![]() |
Ami8 | ![]() Pour moi ça a été 90 km à vélo, j’ai aussi le droit de les faire. Sans abuser pour autant. ![]() |
ctncrsp | ![]() Je vais pouvoir aussi (dehors) ce week-end ![]() |
Ami8 | ![]() Vivement ! ![]() |
stinger | ![]() Et moi qui suis content quand je fais un tour de 30 bornes à 20km/h ![]() Bon on a clairement pas le même équipement non plus |
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